Jump to content

Ca L Air Qu On Est Meilleur,,,,,mais La Saaq Le Sais Pas


gs-boy

Recommended Posts

La SAAQ le sait et elle n'a jamais dit le contraire !

 

Sauf que statistiquement un incident mineur en moto peu devenir un accident majeur pour le pilote et se terminera par une réclamation à la SAAQ même s'il est le champion du monde de GP !! Combien de cas ici sur ce forum de chute ou le pilote c'est retrouvé avec une fracture importante, des ligaments sectionnés, des vêtements de protection à remplacer et si la moto est plaquée route alors ça se termine par une réclamation à la SAAQ (vêtements max 1000$ à la SAAQ).

 

En résumé ce n'est pas la qualité du conducteur d'une moto vs l'automobile qu'il faut regarder mais le nombre et le coût annuel des réclamations de l'un par rapport à l'autre et à ce chapitre la moto gagne sur toute la ligne.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est ca, on coute plus cher a reparer... mais on peut aussi arguer que ce sont souvent les auto qui nous(les motocyclistes en general) cassent.

 

La saaq veut faire "No fault" ?

Tres bien, mais qu'elle fasse donc "No discrimanation" aussi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'assurance, c'est principalement une question de risque, et le risque pour l'assureur c'est le coût des réclamations. zi_have_no_idea

 

Comme dit GuyQC, si on coûtent plus cher au final, que ce soit de notre faute ou pas, cela reste logique que notre prime soit plus élevée. Maintenant, est-ce que cela fait du sens qu'on paye 2 fois notre permis... heum pas sur... mais de toute évidence cela ne changeras pas aujourd'hui. zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mon point est que si on est moins dangereux sur la route, les detenteurs d un permis moto ne devraient pas payer le meme tarifs pour les plaque d auto!!!

 

si ca me coute plus cher en moto car j ai un risque plus elever,,,je l accepte,,mais l inverse dois aussi etre valable, si le fait d etre detenteur d un permis moto me rend plus habile et agile en voiture et moins a risque, je veux une facturation representative de mon risque, donc a la baisse

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mon point est que si on est moins dangereux sur la route, les detenteurs d un permis moto ne devraient pas payer le meme tarifs pour les plaque d auto!!!

 

si ca me coute plus cher en moto car j ai un risque plus elever,,,je l accepte,,mais l inverse dois aussi etre valable, si le fait d etre detenteur d un permis moto me rend plus habile et agile en voiture et moins a risque, je veux une facturation representative de mon risque, donc a la baisse

 

Tu soulèves un bon point et j'ai pose la question suivante;

 

Le pilote d'une moto est réputé être un meilleur conducteur que le conducteur d'une voiture. Ce pilote de moto une fois au volant de la voiture sera t-il aussi bon conducteur ????

 

Ma réponse est, pas nécessairement !!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu soulèves un bon point et j'ai pose la question suivante;

 

Le pilote d'une moto est réputé être un meilleur conducteur que le conducteur d'une voiture. Ce pilote de moto une fois au volant de la voiture sera t-il aussi bon conducteur ????

 

Ma réponse est, pas nécessairement !!

 

Effectivement, l'article du post de GS-Boy fait comme conclusion que les conducteur de moto sont plus sécuritaire en auto parce-qu'il réclame 23% moins souvent sur leur police "auto". Mais est-ce que cette statistique est significative?

 

Est-ce que cela ne corresponderait pas tout simplement à la durée de temps moyenne d'utilisation de la moto plutôt que l'auto? Et qu'en est-il du TOTAL de réclamation pour ces assurés, auto+moto confondus? Le bilan est-il aussi bon?

 

Je pense que la statistique présenté fait simplement état du fait que ceux qui ont à la fois une auto et une moto d'assurées passe moins de temps sur la route en auto. Donc évidemment, moins de réclamations "auto", mais pas nécessairement plus prudents ou plus sécuritaires... :wink:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En effet ces chiffres sont assez douteux.

 

Si tu utilises ta moto sur 50% de tes trajets ( ce qui est possible en Europe ) alors tes réclamations auto devraient baisser de 50% pas de 23%,

 

 

 

Effectivement, l'article du post de GS-Boy fait comme conclusion que les conducteur de moto sont plus sécuritaire en auto parce-qu'il réclame 23% moins souvent sur leur police "auto". Mais est-ce que cette statistique est significative?

...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'assurance, c'est principalement une question de risque, et le risque pour l'assureur c'est le coût des réclamations. zi_have_no_idea/>

 

Comme dit GuyQC, si on coûtent plus cher au final, que ce soit de notre faute ou pas, cela reste logique que notre prime soit plus élevée. Maintenant, est-ce que cela fait du sens qu'on paye 2 fois notre permis... heum pas sur... mais de toute évidence cela ne changeras pas aujourd'hui. zsigh/>

Donc j'achete un camion blindé avec 25 airbag, je porte un casque et une armure en conduisant et je ne paye plus de plaque, même si j'écrase tous le monde au passage

 

Je veux bien payer par solidarité, mais pas par vulnérabilité face aux erreurs des autres

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En effet ces chiffres sont assez douteux.

 

Si tu utilises ta moto sur 50% de tes trajets ( ce qui est possible en Europe ) alors tes réclamations auto devraient baisser de 50% pas de 23%,

avant de se lancer la dedans, faudrait aussi connaître le temps de conduite de chacun.

Un gars peu conduire sa voiture seulement 25% de son temps tout en roulant 200% plus en auto que son voisin!

Les statistiques et les pourcentages.... Je

Vous laisse la conclusion!

Malheureusement, c'est la pseudo science la plus utimisee actuellement

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Ben d'accord, car plus sur de lui et tente des trucs qu'un automobiliste moyen n'osera pas faire ;)/>

LoL! Après les jeunes et les enduristess, le tour des "bi"

comment peux tu affirmer que les gens en moto sont aussi stupides ?

Le monde n'est pas forcément a l'image du casse-cou décérébré que tu avoues avoir été.

Lâche un peu la jambe des motards d'aujourd'hui

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois qu'une légère augmentation pour tous les détenteurs du permis de conduire aurait comblé le déficit de la SAAQ et nous les motocyclistes on aurait continués d'être traités d'égal à égal (no fault)avec les autres utilisateurs de la route.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

LoL! Après les jeunes et les enduristess, le tour des "bi"

comment peux tu affirmer que les gens en moto sont aussi stupides ?

Je ne dis pas tout le monde qui ont commencé par la moto sont des dingues sur l'auto.

Je me base sur mon expérience personnelle qui faisait de moi un gars pas trop politically-correct sur le volant quand j'ai acheté ma première auto à propulsion en 1981.

Vu que j'ai commencé par la moto de 1974 à 1981, je peu te dire qu'en auto j'avais les mêmes réflexes et exagération qu'en moto; genre drift un peu partout, neige, garnotte et asphalte.

 

Quelque soit le véhicule, fallait m'oublier comme modèle de gentil conducteur avant l'âge de 40 ans em0400

 

Maintenant il y a surement des jeunes qui ont cette même tendance de conduite débile que j'avais autrefois.

 

Une petite minorité, mais elle existe et quelque soit le véhicule et je sais les reconnaitre vu que je suis de la même race et que je me suis tranquilisé... par la force des fouilles et accidents.

 

L'aspect psy est oublié à tort quand la SAAQ donne un permis de conduire.

Durant le cours on fait tous attention, c'est après le cours livré à nous même qu'on peu déconner.

 

Car j'étais le premier sur la liste qui n'aurait jamais du avoir le droit de conduire un véhicule.

Black-list avec W2C en 1974 du temps du BVA

La SAAQ a effacé mon mauvais dossier en 1978

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le monde n'est pas forcément a l'image du casse-cou décérébré que tu avoues avoir été.

Comme je viens de dire, ce n'est pas la majorité du monde, mais une très petite minorité qui existe encore aujourd'hui.

Le véhicule n'a pas d'importance quand tu as une tendance de conduite non politically-correct envers les autres conducteurs.

Tu dois voir les nouvelles à TV, il y a au moins un cas de conducteur débile par mois.

Et pas besoin de voir les nouvelles, c'est pire les Jeudi et Vendredi soir à Québec quand les tuning-guy prennent la 40 pour une piste de course.

 

J'ai toujours la switch prête à faire ON dans ma tête, si on me provoque sur la route, soit qu'on me coupe ou qu'il y a des téteux.

Par chance que l'expérience de vie que j'ai a un levier assez lourd pour laisser cette switch à OFF

 

Un peu comme Dimanche le 2 Novembre quand une femme m'a coupé avec son auto en me regardant dret dans les yeux.

J'ai eu une hyper montée d'adrénaline dans la tête et malgré cà je suis resté calme dans mes actions en ralentissant au lieu de clancher.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

wow! Ça devient grave!

Ils taxent la fragilité

Faut rouler armé et buter tout ce qui arrive autour pour diminuer nos risques

 

Ça c'est un ballon qui avait été lancé dans la foule pour tester.

Ça a jamais été plus loin, mais la catégorisation des motos (sport / pas sport) c'est un pas vers ça.

 

La SAAQ avec la catégorisation des motos a rien réussi d'autre que de ralentir l'amélioration du bilan routier des motocyclistes. On s'améliore encore, mais la courbe est moins bonne, probablement pcq plusieurs motocyclistes ont changés leurs sport pour des non-sport.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois qu'une légère augmentation pour tous les détenteurs du permis de conduire aurait comblé le déficit de la SAAQ et nous les motocyclistes on aurait continués d'être traités d'égal à égal (no fault)avec les autres utilisateurs de la route.

 

C'était 20-25$ de plus sur toutes les plaques (auto-moto-camion) et ça aurait été réglé.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

C'était 20-25$ de plus sur toutes les plaques (auto-moto-camion) et ça aurait été réglé.

Pourquoi n'ont ils pas choisi cette voie?

 

J'ai l'impression que le gouvernement, surement poussé par les lobby d'assurance et l'envie de couper une branche de fonctionnaire veut se debarrasser de cette couverture... il faut donc la rendre detestable pour qu'ensuite tout le monde veuille la supprimer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma compréhension :

La SAAQ voulait (et a fait) catégoriser les véhicules, les rendre indépendants de fortune dans chaque catégorie.

 

Comme ça, les motos se retrouvaient à payer leur facture, et les automobilistes eux payaient rien de plus (la SAAQ a acheté la paix à mon avis).

 

Oui on s'est fait fourrer, mais c'était en 2006, avec la lois 55, et là on est pris avec.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.