Jump to content

À Prix Égal, Une Drz Ou Une Wr250R ?


Touche

Recommended Posts

Si une DRZ a trop de frein moteur, une KTM 450, ça dois être encore plus...

Si je peux comparer un tant sois peu, mon ancienne WR450 avait un estie de frein moteur... Si je jouait pas de la clutch, c'était pas super dans le technique...

Disont que ça m'a aider a apprendre a manier une clutch autrement qu'avec un gros moulin!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

un DRZ ou un WR ont pas la même maintenance que les 450 et 350 KTM

 

Pour un utilisateur moyen (comme la plupart d'entre nous) qui ne fait pas de course et qui roule "enduro / trail" une trentaine d'heures par saison, la différence n'est pas énorme.

Japonaises, Autrichiennes, Allemandes, ou autres, l'entretien est très similaire:

-Filtre à air

-Chaine

-Pneus

-Seals de fourche / shock

-Nettoyage

-Lubrification des câbles

-Plaquettes de freins

-Valves

-Bougie

-Etc...

 

Sur les KTM et autres machines d'enduro, 2-3 changements d'huile pour une saison de 30 heures.

Sur les japonaises, 1-2 changements d'huile.

Elle est là la "grosse" différence.

Rien de dramatique ou de très couteux.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

hummm pas sur de ca du tout, KTM égale changement d huile au 8h00-10h00 max ( a cause de sa ptite quantité d huile dans le moteur) les Japs changement d huile au 4000 km-5000 km et tu peux même te rendre a 6000 km sans même y pensez , c est la ou est la grosse différence, et oui le coût est assez différent, l huile dans un KTM coûte un bras tandis que dans les Japs tu peux mettre de l huile pas trop chère.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... ( a cause de sa ptite quantité d huile dans le moteur) ...

 

Faisons le calcul (les chiffres sont approximatifs):

Enduropéennes: 1.5 litre @ 25$/L = 38$ x 3 changements d'huile pour 30 heures = 115$ + 3 filtres @ 15$ = 160$ (gros max 200$) pour une saison de 30 heures

Japonaises: 2.5 litres @ 10$/L = 25$ x 1 changement + 1 filtre @ 15$ = 40$ pour une saison de 30 heures

 

Moi je compte environ 120-150$ de différence pour la saison... zsurprise

 

 

Là où je veux en venir, c'est que dans le choix entre les enduros légales route européennes et les double-usages japonaises, l'entretien ne devrait pas être un facteur décisif pour monsieur tout-le-monde qui veut faire du "rough" mais ne fait pas 250 heures et 42 courses par année.

 

L'usage envisagé est selon moi LE critère décisif

Pour quelqu'un qui veut faire du double-usage et des milliers de kilomètres de route et de sentiers avec un minimum d'entretien, go japonaises !

Pour quelqu'un qui veut faire 95% de trail, les "enduropéennes" sont sans conteste un choix à considérer, si le budget le permet.

Reste que la WR et la DRZ sont aussi d'excellents choix, toutes catégories confondues.

:wink:

Édité par Sapitch_KTM
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si une DRZ a trop de frein moteur, une KTM 450, ça dois être encore plus...

 

Faut pas oublier qu'il y a environ 45 lbs de différence entre ces 2 motos.

Ça aussi ça paraît su'l monsieur à la fin de la journée !

 

Bon ok je sort, j'ai l'air d'un vendeur de KTM et j'ai l'impression de polluer le post de Touche em0300

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Faisons le calcul (les chiffres sont approximatifs):

Enduropéennes: 1.5 litre @ 25$/L = 38$ x 3 changements d'huile pour 30 heures = 115$ + 3 filtres @ 15$ = 160$ (gros max 200$) pour une saison de 30 heures

Japonaises: 2.5 litres @ 10$/L = 25$ x 1 changement + 1 filtre @ 15$ = 40$ pour une saison de 30 heures

 

Moi je compte environ 120-150$ de différence pour la saison... zsurprise/>

 

 

Là où je veux en venir, c'est que dans le choix entre les enduros légales route européennes et les double-usages japonaises, l'entretien ne devrait pas être un facteur décisif pour monsieur tout-le-monde qui veut faire du "rough" mais ne fait pas 250 heures et 42 courses par année.

 

L'usage envisagé est selon moi LE critère décisif

Pour quelqu'un qui veut faire du double-usage et des milliers de kilomètres de route et de sentiers avec un minimum d'entretien, go japonaises !

Pour quelqu'un qui veut faire 95% de trail, les "enduropéennes" sont sans conteste un choix à considérer, si le budget le permet.

Reste que la WR et la DRZ sont aussi d'excellents choix, toutes catégories confondues.

;-)/>

 

1.4 L dans la WR :-P

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon livre d'entretien honda ils disent de faire les changements d'huile au 12000 km !!!!! ça fait pas cher par année ça!!!

 

mais j'aimerais pas voir la couleur de l'huile... à la vitesse que le moteur vire à vitesse d'autoroute je flush après 5000 km em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1.4 L dans la WR :razz:/>

 

700 ml ds un KTM 450, PI APRÈS 8H00-10H00 tu est mieux de la vérifiez parce qu il va juste en restez 500 ml em1100/>

Édité par dualMike
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas pour le WR mais pour le DRZ, ceux qui changent l'huile aux 5000km tel que recommande, souvent le moteur ne depasse pas les 40 000km et le stator lache rapidement egalement.

 

Moi personnellement je flush aux 2500km et je mets 300ml de + que ce que Suzuki dit de mettre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas pour le WR mais pour le DRZ, ceux qui changent l'huile aux 5000km tel que recommande, souvent le moteur ne depasse pas les 40 000km et le stator lache rapidement egalement.

 

Moi personnellement je flush aux 2500km et je mets 300ml de + que ce que Suzuki dit de mettre.

Faque imagine quand il y a juste 700 ml dans un moteur qui rev pas mal haut qu'un DRZ????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi c'était mon choix, WR250R, DR-Z400 ou KLX250. (en bas de 400cc car 2eme moto)

 

J'ai éliminé la KLX car la moins forte des trois. (Mais la plus belle)

J'ai éliminé la DR-Z car 8 ans en arrière sur la technologie(carb, susp.) et surtout 5 vitesses. Ça me manquait tellement une 6eme vitesse sur mon KLR. 1er trop vite, 5eme trop lente.

 

J'ai rouler aussi après mon achat avec cet trois motos, et je me suis conforté dans mon choix qui était le meilleur pour mes besoins.

 

LA DR-Z est pas mal, mais torque ou pas, quand la petite WR250R monte en régime, wow... zgreeding Le feeling du moteur est super !!! Une puissance douce mais bien présente !

 

J'avais essayé quelques KTM avant mon achat, 640LC4 2003, KTM 530 flambette, KTM690. Mais ça me disais rien. Puissance brutale, vibration, pas assez civilisé à mon goût. Mais à chacun sa religion !! :wink:

 

Moi je fais vraiment du "double-usage" avec ma moto, je fait 110km par jours de bitume pour aller travailler et souvent je me perd dans quelques trails de sable ou de terre, donc enduro légale route n'était pas une solution pour moi.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour répondre à la questrion de Touche, on parle beaucop du moteur mais selon moi, le plus important est la suspension.

 

La frein moteur peut effectivement pomper les avant-bras mais la suspension influence encore plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon XR contient 2 litres d'huile et il est conseillé de la changer aux 2000 kilos.

 

Les japonaises récentes enduro et motocross n'ont pas vraiment plus d'huile que les KTM. ca joue autour de 1 litre.

 

Quand on parle de coûts d'entretien, si il y a quelque chose qui est vite fait et qui ne coûte pas cher... c'est bien un changement d'huile.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'a pas tord sur les changement d'huile, mais mettont que Touche voudrait partir de chez eux, venir faire le Raid Trans-abitibi jusqu'à Val d'or...

Ben avec une européenne que tu dois changer l'huile au 2 coin de rue, c'est pas super de changer l'huile dans le parking de l'hotel...

 

Avec une WR ou une DRZ, tu va manger au resto et après tu décolle pour faire le raid à sens inverse...

Et tu change ton huile dans une semaine ou deux et t'aura pas de trouble!

 

Mon exemple est un peu exagéré, mais je me trompe tu ou justement, lors d'un raid, y'avais quelqu'un qui avait du changer l'huile dans le parking d'une hotel?

Me semble avoir déjà vue ça...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon exemple est un peu exagéré, mais je me trompe tu ou justement, lors d'un raid, y'avais quelqu'un qui avait du changer l'huile dans le parking d'une hotel?

Me semble avoir déjà vue ça...

 

c est exactement ca, j ai fait le Raid en une journée avec mon 530 et rendu a Val-Dor y en restait pas épais dans le moteur, aurait fallu que je change d huile mais j en ai ajouté au lieu car je savais qu au retour ça devait être plus relaxe em1100

Édité par dualMike
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Me semblais que j'avais pas rêver!

 

Y'a un autre aspect aussi à ne pas négliger.. la grosseur du moeut..

 

400cc et moins, c'est moins cher de plaque... au dessus de ça, c'est plus cher pas mal à Saaq...

"00 ou 300 $ de plus... ça fait du gaz a bruler en TA sur une WR ou une DRZ!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'a pas tord sur les changement d'huile, mais mettont que Touche voudrait partir de chez eux, venir faire le Raid Trans-abitibi jusqu'à Val d'or...

Ben avec une européenne que tu dois changer l'huile au 2 coin de rue, c'est pas super de changer l'huile dans le parking de l'hotel...

 

Avec une WR ou une DRZ, tu va manger au resto et après tu décolle pour faire le raid à sens inverse...

Et tu change ton huile dans une semaine ou deux et t'aura pas de trouble!

 

Mon exemple est un peu exagéré, mais je me trompe tu ou justement, lors d'un raid, y'avais quelqu'un qui avait du changer l'huile dans le parking d'une hotel?

Me semble avoir déjà vue ça...

 

Oui tu as bien raison pour ces 2 modèles et quelques autres.. en fait, les modèles japonais double usage sont encore souvent munies de mécaniques anciennes (DRZ XR etc) sauf le WR et le CRF dual qui ont un moteur dérivé de motos de route.

 

Ce qui arrive avec les dual euro, c'est ni plus ni moins que de vrais enduros qui recoivent un kit de flashers, lumières, mirroirs et support de plaque... ce qui en fait un choix plus pointu comme on dis lorsque vient le temps de faire un raid ou un voyage. (changements d'huile).

Quand on parle d'enduro japonais, les moteurs ont des quantités d'huile qui ressemblent aux européens, mais ces mécaniques ne sont pas disponible dans le monde du dual sport.

 

Le défaut d'un dual japonais est d'être souvent à l'ancienne et le défaut d'un dual euro est d'être souvent plus pointu.

Édité par Wildgood
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il reste juste à installer le moteur de la WR450 dans le châssis de la WR250 et tu as la moto parfaite? :mrgreen:

 

Yamaha doooooooooort prooooooofondééément.

 

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La WR 450 existe ..légale route en europe ...mais pas importée ici , entretient juste un peut moins fréquent qu'une EXC par contre ...

 

Effectivement, c'est a la base un full cross comme le RMX 450, KLX 450 et CRF-X donc + d'entretien qu'un pout pout de route.

Dommage parcontre que ca ne soit pas disponible ici, ca donnerait plus de choix

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

si le cote trail serrer est omini present dans tes penssée, je suis d'avis que la wr te procurera plus de plaisir par sa maniabilitee.

t'auras pas besoin du tork de la 400 dans le serrer. et oui le frein moteur de la 400 diminura ton plaisir dans le serrer.

 

2 excellente machine.

le petit coter enduro te manque?!

WR.

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.