Jump to content

Que Conseiller A Un Futur Proprio (Proche 50 Ans)


The cat

Recommended Posts

un collègue de travail a pris son cours de moto l'été passé et compte bien sur le salon de la moto de Québec, pour faire un choix final entre le GS1200 et le KTM1190 pour rouler cet été. Son expérience se résume selon nos conversations à , faire de la moto quand il était plus jeune. Donc , jamais eu d'autres moto de chalêt ,depuis l'âge de 15 ans . J'en parlais avec un copain en fds , et il disait ; un 1200 cc pas d'expérience; y'é malade ! Ca prends une confiance en soi béton, juste pour embarquer sur ton GS!! (Mon copain a ben de l'expérience et il a vraiment hésité a essayé mon GSA)

Il devrait y aller avec un plus petit cylindré et "upgrader" l'année suivante ou le toffer 2 ans !

 

Que conseille-t-on à quelqu'un qui a ,l'argent pour s'acheter un byke qui a de l'allure, et ne pas négligera pas l'habillement qui va avec ?

A bien y penser , le gars veut un excellent byke avec une bonne bulle de protection (carénage style adventure ) , driving shaft( peur de l'entretien d'une chaine), du power, et embarquer a 2 est facultatif,

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Driving shaft, le choix est assez limité, il y a le super Ténéré aussi, mais je crois qu'il est bon de recommencer avec une plus petite cylindré usagé pour une ou deux saison pour vraiement déterminer tes besoin et passer à un choix que tu ne regrette pas,,,,,,,

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

un collègue de travail a pris son cours de moto l'été passé et compte bien sur le salon de la moto de Québec, pour faire un choix final entre le GS1200 et le KTM1190 pour rouler cet été. Son expérience se résume selon nos conversations à , faire de la moto quand il était plus jeune. Donc , jamais eu d'autres moto de chalêt ,depuis l'âge de 15 ans . J'en parlais avec un copain en fds , et il disait ; un 1200 cc pas d'expérience; y'é malade ! Ca prends une confiance en soi béton, juste pour embarquer sur ton GS!! (Mon copain a ben de l'expérience et il a vraiment hésité a essayé mon GSA)

Il devrait y aller avec un plus petit cylindré et "upgrader" l'année suivante ou le toffer 2 ans !

 

Que conseille-t-on à quelqu'un qui a ,l'argent pour s'acheter un byke qui a de l'allure, et ne pas négligera pas l'habillement qui va avec ?

A bien y penser , le gars veut un excellent byke avec une bonne bulle de protection (carénage style adventure ) , driving shaft( peur de l'entretien d'une chaine), du power, et embarquer a 2 est facultatif,

 

je sais que ce n'est pas le cas mais comment tu écris, j'ai cette sensation que tu oses pas dire que c'est pour toi em3600

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

plusieur fond des *move* du demon de meme pis la il reste 2 options il triper comme un malade si il est tres manuel avec les bebelle a gaz ,le trafic,la concentration en tout temps,une vision d'avoir un steak au coup dans un fosse au lion

 

ou

 

 

il lui arrive des petits bad luck qui lui fond peur ou le blesse pis il revend tout au plus cr...

 

 

le pire selon moi est de faire ses classes en villes dans le trafic sale ,le grand route me semble plus calme .

 

pis ne pas voir les danger avec une moto de 200 lbs ou avec une gros bike ses aussi dangereux

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'étais dans la même situation il y a 2 ans.

 

Après plus de 20 ans sans avoir touché une moto, j'ai suivi les conseils de mes amis et décidé d'acheter du usagé beau bon pas cher - J'ai choisi un V-Strom 1000 2009. J'ai du apprendre (et vite) la trail avec un grosse moto. Je suis très content de mon choix et de ne pas l'avoir payé cher car en 2 étés de sable, bouette,roche ,etc ... je l'ai échappé un vingtaine de fois afin de trouver mes et ses limites. J'ai changé les 2 miroirs, 2 leviers, pédale à frein, 2 lumières et elle a maintenant plusieurs ''signes'' de maturités.

 

Mon plan est de la changer pour un GS en 2015 - je préfêre le gros comfort mais un bon kit complet pour la trail jusqu'à niveau 2. Personellement, je trouve la KTM plus orienté trail avec beaucoup de puissance.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qu'il trouve un full cross ou enduro 250.

 

Qu'il trouve ensuite un pit de sable.

 

Qu'il trouve par la suite deux jours consécutifs de libre.

 

Qu'il apporte alors une caisse de bière pour le chum qui va l'accompagner et le ramener à la maison après mille plonges.

 

Pis là qu'il se pratique, pratique, pratique à clancher, freiner, glisser, tomber et bien entendu se relever.

 

Après il ira se cherche soit un GS, Ténéré, KTM ou un Triumph.

 

Pas qu'en deux jours il aura retrouver tout ce que ça lui prend pour maitriser une grosse moto en hors route mais il aura au moins essayer de voir ce qui se passe quant une moto part de travers. Pis que c'est possible de la ramener.

 

Il aura juste à accepter ses limites et travailler à les améliorer avec une grosse motos.

 

Pis la recette est simple, il se trouve un pit de sable et deux jours de libre pis un chum pour le ramasser, avec sa grosse moto cette fois. :wink:

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qu'il trouve un full cross ou enduro 250.

 

Un KDX 220 peut-être ?

Regarde la signature de Félix, ça adonne bien, il en a un !

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

un collègue de travail a pris son cours de moto l'été passé et compte bien sur le salon de la moto de Québec, pour faire un choix final entre le GS1200 et le KTM1190 pour rouler cet été. Son expérience se résume selon nos conversations à , faire de la moto quand il était plus jeune. Donc , jamais eu d'autres moto de chalêt ,depuis l'âge de 15 ans . J'en parlais avec un copain en fds , et il disait ; un 1200 cc pas d'expérience; y'é malade ! Ca prends une confiance en soi béton, juste pour embarquer sur ton GS!! (Mon copain a ben de l'expérience et il a vraiment hésité a essayé mon GSA)

Il devrait y aller avec un plus petit cylindré et "upgrader" l'année suivante ou le toffer 2 ans !

 

Que conseille-t-on à quelqu'un qui a ,l'argent pour s'acheter un byke qui a de l'allure, et ne pas négligera pas l'habillement qui va avec ?

A bien y penser , le gars veut un excellent byke avec une bonne bulle de protection (carénage style adventure ) , driving shaft( peur de l'entretien d'une chaine), du power, et embarquer a 2 est facultatif,

La GS1200 n'est pas une moto intimidante,c'est plus comme un gros minitrail! Je pense que ton copain va revivre son enfance avec cette moto.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Annie

"La GS1200 n'est pas une moto intimidante,c'est plus comme un gros minitrail! ".

 

je ne partage pas du tout ton avis pour la GS... jai ete tres intimide surtout par le poids. Pas aime ca du tout.Trop gros de partout.

Mais ta description, cest exactment le feeling que jai eu sur la KTM 950 que j'avais essayee. Un gros motocross le fun et puissant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi je le verrait avec un v-strom 650 ses ce que jai acheter a ma blonde et elle l'adore , tres fiable et les pieces ne sont pas trop chere

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici mon expérience personnelle.

 

En 2009, soit à l'âge de 36 ans, j'ai suivi mon cours de moto.

 

En 2010, une fois mon permis obtenus, je me suis acheté ma première moto à vie. Et c'était une Suzuki Boulevard M109.

 

Je n'avais jamais, jamais, jamais, mais réellement jamais fait de moto auparavant.

 

Bonjour le poids lours, les dimensions hors norme et l'effet intimidant pour un débutant.

 

Si tu ne veux pas te planter avec une moto de ce poids et dimension, il faut que tu apprennes vite à la maitriser (ou devrais-je dire à te maitriser).

 

J'ai beaucoup appris sur cette moto.

 

Là, ma moto est une Triumph Tiger Explorer que je considère presqu'un poids plume par rapport à mon ancienne moto.

 

Tout ça pour dire, que si ton chum le désire, il peut débuter avec la moto de ses rêves en partant.

 

Il se doit juste d'être conscient que sa courbe d'apprentissage va être un peu plus longue (et peut être ardue).

 

Sa plus grande difficulté ne sera pas de rouler sur les routes dégagées mais bien les manoeuvres à basse vitesse (stationnement, coin de rue, traffic à moins de 5 km/h, etc.)

 

Pour ce qui est du hors route, je ne puis en parler pour le moment. Là aussi, je suis novice. Pis avec une grosse inconsciente.

 

En bout de ligne, c'est le pilote qui doit maitriser la moto et non l'inverse.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi je le verrait avec un v-strom 650 ses ce que jai acheter a ma blonde et elle l'adore , tres fiable et les pieces ne sont pas trop chere

 

 

Ce n'est pas une moto,c'est un couteau Suisse :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le modèle du retour à la moto est une moto de transition qui va t'aider à comprendre ce que tu veux et ce que tu n'aimes pas. Une moto usagée est un bon choix pour ça.

 

Un bon choix dans le neuf est la NC700X. Elle est maniable, le centre de gravité est très bas, elle est fiable et va être facile à revendre.

 

premium-corbin-seats-for-honda-nc700x-photo-gallery_9.jpg

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Sa plus grande difficulté ne sera pas de rouler sur les routes dégagées mais bien les manoeuvres à basse vitesse (stationnement, coin de rue, traffic à moins de 5 km/h, etc.)

 

Pour ce qui est du hors route, je ne puis en parler pour le moment. Là aussi, je suis novice. Pis avec une grosse inconsciente.

 

En bout de ligne, c'est le pilote qui doit maitriser la moto et non l'inverse.

 

+10

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sa plus grande difficulté ne sera pas de rouler sur les routes dégagées mais bien les manoeuvres à basse vitesse (stationnement, coin de rue, traffic à moins de 5 km/h, etc.)

 

Pour ce qui est du hors route, je ne puis en parler pour le moment. Là aussi, je suis novice. Pis avec une grosse inconsciente.

 

En bout de ligne, c'est le pilote qui doit maitriser la moto et non l'inverse.

 

Si il a fait de la moto étant jeune - surtout un Full Cross au chalet - ça ça revient vite. Mes voisins sur la rue m'ont trouvé pas mal drôle le premier été à faire des 8, des ''Slow Race'', et des arrêts de 5 secondes debout sur les pegs dans la rue chez nous. C'est quand on fait les mêmes exercises dans le sable sur une grosse inconsciente que ça commence à être ''intérressant'' :)

Édité par MICMERG
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quoi qui le fait rêver ?

C'est quoi qu'il veut faire en moto ? Des trips d'un jour ? Voyager des semaines ? Des weekends ?

Il veut rouler quel genre de route ?

Quel genre de rythme ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qui se propose a monter un algorythme dans lequel on entre les besoins, l'expérience, le budget et autres items et qu'au bas de celui-ci on retrouve les modèls de moto double-usage...ça pourrait être utile quand cette question revient...un genre d'aide à la décision....tout en sachant qu'a la fin il n'achetera probablement pas la réponse de l'algorytme....mais ça c'est une autre histoire !!! et ne pas oublié la dernière question : la moto te fais-tu tripper ?? non.....alors on remonte en haut de l'algorythme et on recommence em modifiant nos besoins !!!

Édité par Xrock
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qui se propose a monter un algorythme dans lequel on entre les besoins, l'expérience, le budget et autres items et qu'au bas de celui-ci on retrouve les modèls de moto double-usage...ça pourrait être utile quand cette question revient...un genre d'aide à la décision....tout en sachant qu'a la fin il n'achetera probablement pas la réponse de l'algorytme....mais ça c'est une autre histoire !!! et ne pas oublié la dernière question : la moto te fais-tu tripper ?? non.....alors on remonte en haut de l'algorythme et on recommence em modifiant nos besoins !!!

 

 

Un achat,tu le fais à l"instinct,au feeling,et si tu t'es trompé,tu regrettes,tu changes !

 

 

Qt tu tombes amoureux,est ce que tu dmandes avis à tes chums ? :wink:

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un achat,tu le fais à l"instinct,au feeling,et si tu t'es trompé,tu regrettes,tu changes !

 

 

Qt tu tombes amoureux,est ce que tu dmandes avis à tes chums ? :wink:

 

+1

 

Mais pour mon ex..j'aurais dû demander à mes chums... em0800 .....ben non c'tune joke.....j'aurais dû me faire un algorythme...... :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qui se propose a monter un algorythme dans lequel on entre les besoins, l'expérience, le budget et autres items et qu'au bas de celui-ci on retrouve les modèls de moto double-usage...ça pourrait être utile quand cette question revient...un genre d'aide à la décision....tout en sachant qu'a la fin il n'achetera probablement pas la réponse de l'algorytme....mais ça c'est une autre histoire !!! et ne pas oublié la dernière question : la moto te fais-tu tripper ?? non.....alors on remonte en haut de l'algorythme et on recommence em modifiant nos besoins !!!

 

Avec des questions comme:

 

1 - As-tu fait de la moto dans les derniers 20 ans?

2 - As-tu le trou de pet dans le haut du dos?

3 - En sortant d'un magasin tu vois une égratignure sur ta voiture. Tu cris, tu pleure, tu embarque dans ta voiture en te disant: quelle grafigne?

4 - As-tu déjà acheté une voiture de plus de 10 ans?

5 - es-tu capable d'aller au dépanneur sans prendre une douche de 3 heures?

6 - entre manger ou une bière de plus tu choisis quoi?

7 - Tes essuis glaces sont à changer sur l'auto, tu te trouve un station service AVEC service?

8 - Est-ce que la définition du plaisir est la quantité de mouche dans les dents à la fin de la journée?

...........

 

Ensuite il faut calculer le tout pour choisir entre une GSA 1200 2014 ou un trail 185CC 1972

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peu importe la moto qu'il va choisir, il faut qu'il se fasse à l'idée qu'il va l'échappé, la poqué, la graffigner, briser une pièce ou deux et il va parfois devoir la relevé tout seul.

 

S'il est prêt à cette idée et a les moyens avec une GS1200, il devrait y aller fort.

 

J'étais dans le même cas que ton chum l'année passée. J'avais aussi fait un peu de pit bike, de la mobilette (oui oui, avec les pédales) et du scooter dans mon adolesence. J'ai fait mon cours à 42 ans et acheté ma première moto à 43ans, un KLR dans mon cas. Pas mon premier choix, mais c'est ce que j'avais les moyens de me payer.

 

Mon KLR, ben je l'ai échappé 5 fois durant l'été don une fois arrêter avec la gang de chum de trail quand on partait pour la cabane à sucre (la honte em0300/> ). Ça c'est sans compter les fois 3 ou 4 fois durant le cours de MXpro niveau 1 (que je recommande fortement). Bon à ma défence, il pleuvait tellement que Don à arrêté les exercices car tout le monde arrêtaient pas de planter et que ça devenait dangereux. En tout, j'ai brisé un clignotante, crochi mon shifter, strippé les vis du peg gauche, ajouté quelques belles grafignes à la moto et une belle cicatrice au genou gauche. Mais je ne regrète absolument rien, car je m'y attendais.

 

J'ai lu à quelque part quelqu'un qui disait que "quand tu fais du double usage, tu porte pas de l'équipement de protection parce que c'est la loi, mais parce que tu sais qu'elle va servir à un moment ou une autre". Donc y faut s'attendre à graffigner la moto un peu, surtout quand on commence.

 

Bonne chance à ton chum dans son choix.

Édité par JFchester
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Annie

"La GS1200 n'est pas une moto intimidante,c'est plus comme un gros minitrail! ".

 

 

je ne partage pas du tout ton avis pour la GS... jai ete tres intimide surtout par le poids. Pas aime ca du tout.Trop gros de partout.

Mais ta description, cest exactment le feeling que jai eu sur la KTM 950 que j'avais essayee. Un gros motocross le fun et puissant.

 

lol

Pis moi mon chum lui voulait que j'achète une 990, comme la sienne, pour faciliter les entretiens.... Mais elle m'intimidait trop dans ce temps là et pas la GS! J'ai bien aimé ma GS et je ne regrette pas cet achat (ça serait de donner raison à mon chum).

 

 

En conclusion je suis entièrement d'accord avec:

 

 

 

 

 

Un achat,tu le fais à l"instinct,au feeling,et si tu t'es trompé,tu regrettes,tu changes !

 

 

Qt tu tombes amoureux,est ce que tu dmandes avis à tes chums ? ;-)/>

Link to comment
Partager sur d'autres sites

une chose que l'ont semble oublier il vient de finir sont cour de conduite ,comment etait -il ? super bon et tres degourdi,bon mais aurai besoin de parfaire ce qu'il as aprit,full desastreux!!!

 

pour la pratique si il est pret a payer 35 000 $ sur quelque annee pour ca moto mais il manque encore d'experience ou de pratique plus avance ben qu'il reprenne des cour de perfectionnement priver avec gilles de ecole technic au lac st jean il vient a alma ,il va lui montre comment renforcer ses point faible pis gilles est un gars cool sans pretension .

 

 

de rouler en ligne droite meme une moto sans pilote peut le faire sur le cruise,mais pour le reste la pratique selon sont experience et degre d'apprentisage pis apres 10 000 km y va etre pret pour les ligne majeur !

 

bm vont en vendre encore un bon bout des moto donc rien ne presse de grafigne une neuve toute de suite avec la grosse facture apres

 

pis l'idee de rouler un dirt bike pour commance dans le ruff pas sur que la vraie technique est la a tomber ou risque de ce blesser a moins qu'il veulent rouler a 80 % hors route avec sa moto neuve de 500 lbs et quelque pousiere

 

 

je ne pence pas que personne ici a aprit en 1 week end a rouler avec une moto dans de sable derriere la grange ....

 

mais vous faite comme vous vouler c'est pas moi qui paye apres tout

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peur de l'entretien d'une chaine :?:

Tu installe un Cameleon em3600

J'avais intallé un Cameleon sur mon V-Strom 2007 et je l'ai transféré sur mon 2010.

Je vérifiais ma chaine a l'occasion....(quand j'y pensais) et tout était parfait. :wink:

J'ai fais 46000km avec le 2007, j'ai changé la chaine avant de le vendre et elle aurait été capable de faire plusieurs milliers de km de plus.

Le 2010 avait 26000km quand je l'ai vendu et la chaine était en parfaite condition.

Peur de l'entretien d'une chaine, pas moi.

post-347-0-80296600-1389745183_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour s'y remettre, rien de mieux qu'une moto usagée qui ne perdra pas vraiment trop de valeur. Je dois avouer que BMW à cet avantage.

 

Quand je me suis remis à la route (après une pause de 5 ans), j'y suis allé avec une F650GS mono. Après un an, j'ai acheté la R1200GS... et finalement j'ai eu un faible pour la Super Ténéré.

 

Je crois qu'il est important de maitriser la conduite et respecter ses limites plutôt que d'acheter la moto de ses rêves dès le début.

 

Un F800GS encore sous garantie serait pas mal du tout.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.