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Top Case Fibre Carbone


GrenDesb

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Mon nouveau projet.

 

Sur mes deux anciens bikes j'avais des top case. Très pratique pour un bike utilisé tous les jours, emmener des choses à la job, arrêter à l'épicerie au retour. Très pratique pour les petites rides aussi, trainer les imperméable, les gilets chaud pour les retour de soir, trainer le lunch (le vrai), etc.

 

Sur mon 950, j'avais un Gobi de Hepco Becker, j'aimais bien le look (look, on s'entend) et le format. Par contre, mon casque n'entrait pas dedans, il manquait un peu de hauteur et je l'ai déboité à faire de la trail, le fond à arraché (j'ai couru après vous direz mais je veux trainer mes babioles dans la trail donc faut que le top case tough).

 

Sur mon nouveau bike, je n'ai pas de top case. Ca m'en prends un mais ceux qui ont un beau look coutent les yeux de la tête et je me permet de douter de la robustesse (pas que ce n'est pas robuste mais probablement pas assez robuste pour ce que je veux faire avec).

 

Un jour, je suis tombé là dessus : http://www.advrider....ad.php?t=650175

 

Le mec s'est fabriqué des valises en fibre de carbon et kevlar d'une manière très simple ne nécessitant pas de sacs et pompe à vacuum fancy tel que certains croient nécessaire.

 

IMG_1179.jpg

 

Bingo !!! J'ai ma solution pour avoir un top case qui rencontre mon budget, dans lequel mon casque va rentrer et dont la robustesse pourra être ajusté en conséquence de mes attentes.

 

Donc voici le modèle 3D que j'ai fait pour essayer différentes proportions, différents rayons et chanfreins de coin dememe que designer les futures pentures, latch et fixation au rack. Les dimensions finale sont pratiquement les même que le Gobi à l'exception de la largeur que j'ai fait 2" moins large ce qui me donne tout de même 46 litres.

 

TopCase-00-2014-04-13_zps01734ac7.jpg

 

Ensuite, on se mets à l'ouvrage avec un feuille de 2x8 de foam 2" d'épais, un banc de scie, et une can de colle en spray 3M. J'ai couper les coins au banc de scie pour aller plus vite et me guider pour les mettre rond ensuite. Le case et le couvert sont deux morceaux distincts et ils sont plus long que nécessaire aux ouverture car je vais faire dépasser la fibre et ensuite la couper car ce sera plus facile d'avoir un bord bien droit.

 

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Et finalement, une éponge a sabler et de l'huile de coude.

 

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À suivre .....

Édité par GrenDesb
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J'avais suivi le thread de cette construction... bluffant de facilité!

 

Juste pour info, les HepcoBecker en alu semble tres resistant... en tout cas celui de ma 1150 avait resisté a un double front flip et doit, a l'heure actuelle, couler des jours heureux sur une 1150GSa du coté de Quebec

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Juste pour info, les HepcoBecker en alu semble tres resistant... en tout cas celui de ma 1150 avait resisté a un double front flip et doit, a l'heure actuelle, couler des jours heureux sur une 1150GSa du coté de Quebec

 

Le problème que j'ai eu n'était pas du à un impacte mais à la fatigue du matériel autour des attaches suite au brassage que ça subit dans une trail. Le fond avait littéralement déchiré et je ne voit pas comment de l'aluminium serait plus endurant que le double fond de plastique du Gobi.

 

C'est presque impossible de savoir si les case sur le marché vont tougher la run, très peu de photo et d'info permettant d'évaluer la robustesse du système de montage et du fond du case. Il me faudrait en voir en personne mais bon...

 

Le miens va tougher ce que j'ai à lui faire endurer. em3600

Édité par GrenDesb
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Tant qu'a faire le moule, tu ne veux en vendre quelques-uns ici? Je ne suis pas personnellement interesse mais je suis sur que d'autres le seraient. En tout cas, je suis admiratif devant le travail realise...

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Le problème que j'ai eu n'était pas du à un impacte mais à la fatigue du matériel autour des attaches suite au brassage que ça subit dans une trail.

en effet...

Le mien ne servait jamais dans la trail, a part un raid de temps en temps... c'est pas forcement la ou cela secoue le plus.

J'avais de plus mis plusieurs tours de tape, ou du rubber, a certain endroit pour justement eliminer les vibrations et mouvement.

 

 

Ca va etre un beau produit!

J'aimerais bien fabriquer un petit kit "raid", avec des paniers pas trop volumineux et moins fragiles/exposés que les alu (pour le kit de cuisine, le reste serait dans des sacs souple) et un top case dans le meme genre

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Tant qu'a faire le moule, tu ne veux en vendre quelques-uns ici? Je ne suis pas personnellement interesse mais je suis sur que d'autres le seraient. En tout cas, je suis admiratif devant le travail realise...

 

En fait, je ne fait pas de moule. Je fais un modèle en foam sur lequel je vais mettre la fibre de de carbone pour ensuite détruire le foam.

 

Donc ce sera un modèle unique.

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Wow, super intéressant comme projet !

J'ai lu tout le thread d'Ebrabaek (un peu en diagonale par bouts !)

 

Je vois que tu as choisi de faire arriver ton couvert "flush" avec la boîte.

Ouaip, ça va faire une plus belle finition.

Par contre j'imagine que ce sera pas de tout repos de faire l'espèce "d'offset lip" dans le haut de la boîte telle que tu l'as sculptée dans ta plug en foam...

 

Je connais rien aux composites, mais une chôse est sûre, ça donne envie d'essayer !

Je vais suivre ton projet avec intérêt.

Ce serait gentil si tu pouvais donner des détails quant à la provenance et au prix des matériaux utilisés. (Kevlar, Fibre de carbone, époxy, etc...)

 

Avec ton expérience sur ce projet, je me lancerais peut-être dans la fabrication d'une skid plate ou d'une quelconque petite boîte à outils...

 

Merci !

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En fait, je ne fait pas de moule. Je fais un modèle en foam sur lequel je vais mettre la fibre de de carbone pour ensuite détruire le foam.

Donc ce sera un modèle unique.

Dommage. Je pensais que tu utilisais le foam comme gabarit, que tu l'enduisais de lubrifiant pour faciliter le demoulage et que tu le recouvrais de resine + kevlar pour ensuite separer les 2.

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Avec la méthode mentionnée sur ADVRider, le gars enduit son moule de résine et met une couche de fibre de carbone direct dessus.

Donc collé à mort sur le moule.

Il "creuse" le moule à la fin du processus et fait "fondre" les résidus de foam avec de l'acétone.

En plus, la boîte de GrenDesb a un rebord plus petit que le corps de la boîte elle-même.

Donc impossible à démouler de toute façon.

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Pour trouver du matériel dans la région de Montréal. il y a

 

Freeman Supply

3475, boul. Pitfield,

Saint-LaurentQC, H4S 1H3

 

Fibre de verre, carbone et époxy.

 

Pour ce qui est de mouler directement sur le foam, je metterai quand une bonne couche de PVA (poly vinyl Alcool) sur ton modèle en foam. Comme ça, ta première couche de carbone ne collera pas sur le foam. Tu devras quand même détruire ton foam mais au moins ça va décoller et tu n'auras pas besoin de mettre une tonne d'acétone.

 

Comme tu as dis, un vacuum bag et une pompe à vide ne sont pas absolument nécessaire mais ça aide pour avoir une belle pièce sans porosité et de réduire le poids (avec cette technique, il y a moins de résine dans la pièce)

Pour le wet layup comme tu vas faire, je te recommande de bien imprégner ton tissus avec un rouleau à débuller ou sinon, de prendre le temps avec un pinceau et un squeege pour enlever les bulles.

Tu peux aussi imprégner le tissus sur une table (en verre fonctionne super bien) et transférer le tissus mouillé sur ton modèle.

 

Aussi, commence et fini ton layup avec une mince couche de fibre de verre. Comme ça tu auras tu matériel pour sabler ta pièce sans abimer la fibre de carbone esthétique.

 

Si je comprends bien ton modèle, il y a la boite, un espace et le couvercle. Si c'est le cas, j'imagine que tu vas couper ton bloc en deux et travailler sur la boite et sur le couvercle séparement.

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Dommage. Je pensais que tu utilisais le foam comme gabarit, que tu l'enduisais de lubrifiant pour faciliter le demoulage et que tu le recouvrais de resine + kevlar pour ensuite separer les 2.

 

Tant qu'a faire un moule, le best serait un moule femelle, soit par l'extérieur pour avoir un beau fini mais c'est de l'ouvrage en SVP. De plus, avec le temps que ca me prendrait, il faudrait que je vende ca plus cher que les gens sont prêt à payer. Comme c'est pour moi et que je m'amuse, je compte moins mon temps.

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Je vois que tu as choisi de faire arriver ton couvert "flush" avec la boîte.

Ouaip, ça va faire une plus belle finition.

Par contre j'imagine que ce sera pas de tout repos de faire l'espèce "d'offset lip" dans le haut de la boîte telle que tu l'as sculptée dans ta plug en foam...

 

La lip me questionne aussi. Je m'essaie mais si ca ne fonctionne pas bien, je coupe et m'en ferai une en stainless ou alu collé/rivé au carbone.

 

Ce serait gentil si tu pouvais donner des détails quant à la provenance et au prix des matériaux utilisés. (Kevlar, Fibre de carbone, époxy, etc...)

 

Je vais revenir la dessus plus tard.

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Pour trouver du matériel dans la région de Montréal. il y a

 

Freeman Supply

3475, boul. Pitfield,

Saint-LaurentQC, H4S 1H3

 

Fibre de verre, carbone et époxy.

 

Pour ce qui est de mouler directement sur le foam, je metterai quand une bonne couche de PVA (poly vinyl Alcool) sur ton modèle en foam. Comme ça, ta première couche de carbone ne collera pas sur le foam. Tu devras quand même détruire ton foam mais au moins ça va décoller et tu n'auras pas besoin de mettre une tonne d'acétone.

 

Comme tu as dis, un vacuum bag et une pompe à vide ne sont pas absolument nécessaire mais ça aide pour avoir une belle pièce sans porosité et de réduire le poids (avec cette technique, il y a moins de résine dans la pièce)

Pour le wet layup comme tu vas faire, je te recommande de bien imprégner ton tissus avec un rouleau à débuller ou sinon, de prendre le temps avec un pinceau et un squeege pour enlever les bulles.

Tu peux aussi imprégner le tissus sur une table (en verre fonctionne super bien) et transférer le tissus mouillé sur ton modèle.

 

Aussi, commence et fini ton layup avec une mince couche de fibre de verre. Comme ça tu auras tu matériel pour sabler ta pièce sans abimer la fibre de carbone esthétique.

 

Si je comprends bien ton modèle, il y a la boite, un espace et le couvercle. Si c'est le cas, j'imagine que tu vas couper ton bloc en deux et travailler sur la boite et sur le couvercle séparement.

 

Merci des conseils, je vais en adopter quelques uns.

 

La boite et le couvercle sont en deux morceaux, peut être difficile de voir sur les photos.

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Tant qu'a faire un moule, le best serait un moule femelle, soit par l'extérieur pour avoir un beau fini mais c'est de l'ouvrage en SVP. De plus, avec le temps que ca me prendrait, il faudrait que je vende ca plus cher que les gens sont prêt à payer. Comme c'est pour moi et que je m'amuse, je compte moins mon temps.

 

Et il faudrait que tu modifies ton design pour y mettre des angles de démoulage ou que le moule soit en plusieurs parties afin d'extraire la boite...beaucoup de travail effectivement.

 

Une fois ta valisse faite, il ne sera pas trop tard pour te faire un moule femelle dessus.

 

Pour la lip, si je comprend bien, le couvercle embarque par dessus tra boite ou ça devient plus petit.

Pour seller et remplir le gap entre le couvercle qui glisse par dessus la boite (sur la photo, on dirai que le couvercle pas mal plus grand que la boite) tu peux utiliser un seal en silicone comme le Univac seal 4ieme sur la photo: http://catalogue.airtech.lu/product.php?product_id=484〈=EN

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Et il faudrait que tu modifies ton design pour y mettre des angles de démoulage ou que le moule soit en plusieurs parties afin d'extraire la boite...beaucoup de travail effectivement.

 

Une fois ta valisse faite, il ne sera pas trop tard pour te faire un moule femelle dessus.

 

Pour la lip, si je comprend bien, le couvercle embarque par dessus tra boite ou ça devient plus petit.

Pour seller et remplir le gap entre le couvercle qui glisse par dessus la boite (sur la photo, on dirai que le couvercle pas mal plus grand que la boite) tu peux utiliser un seal en silicone comme le Univac seal 4ieme sur la photo: http://catalogue.airtech.lu/product.php?product_id=484&lang=EN

 

Le moule c'est trop d'ouvrage, je n'ai pas assez de temps libre pour faire ca.

 

Pour ce qui est du joint entre le couvert et la boite, je prévois me faire une surface de contact à l'intérieur du couvert sur laquelle je mettrait un caoutchouc quelqu'oncque pour que la lip appuie dessus et scelle.

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Tu penses faire un couvercle avec charniere genre topcase ordinaire ou bien genre panier Touratech ?

Les 2 ont des avantages et inconvénients, mais le 2eme me parait plus facile pour une premiere fois

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Tu penses faire un couvercle avec charniere genre topcase ordinaire ou bien genre panier Touratech ?

Les 2 ont des avantages et inconvénients, mais le 2eme me parait plus facile pour une premiere fois

 

Je ne sais pas encore.

 

J'aime l'idée du couvercle détachable pour utiliser comme plateau à outils/pièces/etc au besoin mais j'aime moins l'idée qui me tombe dans les mains à chaque fois que je l'ouvre et/ou que je le perde si il est mal fermé.

 

Peut-être charnières détachable, pour avoir les avantages des deux types.

 

Je vais voir en cours de route.

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Je pensais plus au contrainte de la forme si charniere ... mais apres tout il suffit surtout de trouver les bonnes charnieres car pas besoin d'avoir 1" de recouvrement

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Je pensais plus au contrainte de la forme si charniere ... mais apres tout il suffit surtout de trouver les bonnes charnieres car pas besoin d'avoir 1" de recouvrement

 

Pour l'instant, le seul problème que je peux voir est au niveau du joint d'étanchéité du côté de la penture qui risque de se faire cisailler à chaque ouverture/fermeture.

 

Oui, tout dépend du point de pivot et donc des pentures.

 

Peut être le genre de penture des valises Happy Trail:

 

Top-Box-007.jpg

 

Je vais y penser.

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... et/ou que je le perde si il est mal fermé.

 

Si tu parles d'oubli, avec une bonne méthode, ça peut pas arriver.

-Ne jamais déposer le couvercle sur la boîte sans le fermer complètement, sous aucun prétexte.

-Dans les cas où "c'est juste pour 10 secondes", déposer le couvercle sur le siège.

 

Voilà !

Vivement le couvercle qui s'enlève !

:wink:

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Si tu parles d'oubli, avec une bonne méthode, ça peut pas arriver.

-Ne jamais déposer le couvercle sur la boîte sans le fermer complètement, sous aucun prétexte.

-Dans les cas où "c'est juste pour 10 secondes", déposer le couvercle sur le siège.

 

Voilà !

Vivement le couvercle qui s'enlève !

:wink:

 

Ben beau les bonnes intentions mais si "Localiser mon iPhone" n'existerait pas, mon cellulaire serait quelque part en Ontario.

 

Ben oui, il ne faut pas partir sans verrouiller le coffre à gant, ben oui. em0300

 

Au pire un petit cable de sécurité avec un mousqueton au bout ça ferait la job.

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Petite animation faite vite de l'ouverture pour avoir une idée de la face que les gaskets feront.

 

[media]

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Avec quelques ajustement, ça devrait fonctionner.

Édité par GrenDesb
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Ben oui, il ne faut pas partir sans verrouiller le coffre à gant, ben oui. em0300

 

em3600

J'utilise cette méthode pour mes instruments de mesure (pied à coulisse, micromètres)

-Ne jamais déposer un instrument de mesure sur un papier ou autre document

-Sur le couvercle d'un coffre d'outils

-Dans le fond, partout ou il peut tomber (parce que s'il peut tomber, il VA tomber)

 

Jamais, pas une seule fois, j'ai fait tomber un instrument de mesure.

Pour te donner une idée, sur la liste des 250,000 personnes les plus distraites au monde, je suis dans le top 5... :mrgreen:

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Progrès ce soir.

 

J'ai 2 couches de Kevlar et 2 couches de Carbone de fait sur le couvercle.

 

J'ai commencé par le couvercle pour me faire la main car c'est une pièce plus simple et ca bien été, l'apprentissage s'est bien fait et les dernières couches sont pas mal à mon gout, ça va être sur la coche.

 

Lorsque ce sera durci, je vais donner un petit sablage et une dernière couche de carbone comme finition.

 

Ensuite, sculpter le foam à l'intérieur en gardant un peu de foam à certains endroit (ribs de renfort et surface d'appuis pour le gasket) et redonner quelques couches par l'intérieur.

 

Donc voici les photos:

 

J'utilise une balance pour avoir le bon ratio de résine/durcisseur

 

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Première couche de résine sur mon modèle que j'ai collé sur un panneau de plywood pour ne pas qu'il se sauve.

 

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J'ai fait un trait de scie dans mon modèle pour faciliter le sculptage de la surface d'appuis du gasket plus tard. Plus facile passer ça sur le banc de scie tout de suite que de gosser ça au papier sablé plus tard.

 

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Après avoir pris une tite frette en attendant que la résine devienne assez collante, j'ai mit la première couche de Kevlar.

 

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Suivie de la deuxième, en essayant de croiser un peu les fibres.

 

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Deuxième couche faite, on voit le carbone qui attend son tour.

 

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Faut pas se presser et avant de mettre une nouvelle couche, attendre que la précédente soit assez collé pour ne pas quelle se déplace quand on met la couche suivante.

 

Et voila ce que ça à l'air avec les 2 couches de Carbone.

 

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Bien content du résultat jusqu'à maintenant et j'ai hâte à la suite !!! em3600

Édité par GrenDesb
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pour la finition, si j'ai bien compris ce que disais Maocteau (ici et dans un autre thread ou j'avais pose des questions), une derniere couche de fibre de verre resterait transparente, donc on garde le look et on peut sabler sans risque d'abimer le pattern.

 

D'ailleurs, mon windshield est en carbonne et a pris un gros coup avec un arbre (la montee dans le sable au bord du lac, Orange Crush)... pas de degat important, sur une courte ligne avec une legere brisure de surface mais il parait evident que la fibre cassee, c'est pas du carbone.

meme chose pour les protections du reservoir (ecrasee par les crashbars)

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pour la finition, si j'ai bien compris ce que disais Maocteau (ici et dans un autre thread ou j'avais pose des questions), une derniere couche de fibre de verre resterait transparente, donc on garde le look et on peut sabler sans risque d'abimer le pattern.

 

D'ailleurs, mon windshield est en carbonne et a pris un gros coup avec un arbre (la montee dans le sable au bord du lac, Orange Crush)... pas de degat important, sur une courte ligne avec une legere brisure de surface mais il parait evident que la fibre cassee, c'est pas du carbone.

meme chose pour les protections du reservoir (ecrasee par les crashbars)

 

Je ne cherche pas à avoir un fini lisse, le sablage va être minimal et donc pas besoin de fibre de verre.

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Baon, j'ai voulu continuer hier pour finalement me rendre compte qu'il me manque de Kevlar.

 

Je ne sais pas ce que j'avais en tête lorsque j'ai commandé ca mais en me basant sur ce que j'ai lu, je vise 3 couches de Kevlar et j'en ai pas assez pour continuer.

 

J'en ai acheté d'autre ici: http://www.aircraftspruce.ca

 

Je n'ai pas magasiné vraiment mais j'ai payé un prix semblable de ce que j'avais payé auparavant (c'était moins cher avant mais aux US + ship + douane).

 

Je devrait recevoir ca dans quelques semaine donc pour l'instant, le projet est en pause.

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  • 3 weeks later...

En fin de semaine je m'y suis remis et j'ai donné quelques couches de kevlar et de carbon sur mon case.

 

J'ai aussi commencé à me faire un pare brise que je vais tailler plus court comme un Moose Shorty.

 

J'ai commencé par fixer mon parebrise sur un veneer avec des morceaux de foam en dessous et du tape. J'ai aussi mis di tape sur les trous et tout le tour pour me faire un excédent ne pas que la résine puisse aller coller au dos du pare brise que je veux recuperer et continuer d'utiliser. Ensuite, deux couche de cire et deux couches de PVA, agent de démoulage.

 

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Sur mon case, comme première couche j'ai appliqué deux bandes de kevlar en x car les couper comme cela me faisait moins de perte de matériel et me donne plus d'épaisseurs dans le fond du case. Avoir allumé plus tot, je les aurait coupé plus large pour couvrir les coins du case mais bref.

 

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Ensuite j'ai donné une autre couche de kevlar mais celle ci complete, en partant d'un grand carré donc j'avais coupé les 4 coins pour ne pas que ca fasse de plis. Cette méthode m'a donné 2 couches dans les coins donc ca compense mon erreur de plis tot. Pas de photos de cette étape, mon cell était mort.

 

Finalement, une couche de carbone, même facon que la première de kevlar mais avec des bandes plus large pour excéder et se chevaucher dans les coins.

 

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On voit aussi les morceaux de foam que j'utilise pour tenir les couches et les forcer à prendre la forme de la levre d'étanchéité. J'ai fait des petits rayons aux coins de ses morceaux de foam, les ai enveloppé dans du saran wrap et ensuite ciré pour faciliter le démoulage.

Édité par GrenDesb
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Et ce soir, j'ai sablé le tout pour enlever les imperfections en préparation de la dernière couche.

 

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Et donné la dernière couche de fibre. Celle ci consiste en un morceaux pour le fond et une grande bande faisant le tour avec le joint qui va donner vers le banc de la moto. J'ai eu de la misère avec les coins. Pourtant, les coins du couvert et ceux de la couche précédente du case avaient très bien été. J'ai pensé bon d'utiliser le bord de compagnie du matériel car il est cousu et donc ne se défait pas comme un bord que j'aurais coupé mais je crois que cette couture m'a enmpèché de travailler le tissus pour bien le conformer au coins. Un peu de sablage et une dernière mince couche de résine et ca ne devrait pas paraitre trop trop car c'est en dessous.

 

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Encore une fois, mes morceaux de foam pour tenir le tout.

 

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Dernière couche du couvert.

 

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Et dernière couche de mon pare brise.

 

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Si j'ai le temps, demain je démoule et commence à travailler le dedans. À venir: renforts dans le fond pour le montage, renfort pour la penture et les latches, couches de finition intérieur et pièces pour permettre d'attacher mon stock à l'intérieur avec des bungy cord.

Édité par GrenDesb
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Je voulais faire des copies de mon windshield en carbone, car il parait qu'il se vendait 450$ sur Adv! em0300 em0300 em0300

Il est beau mais je trouve le "fitting" pas vraiment parfait sur les bords

 

Beau travail en tout cas... moi j'ai pas encore osé me lancer.

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Je voulais faire des copies de mon windshield en carbone, car il parait qu'il se vendait 450$ sur Adv! em0300/> em0300/> em0300/>

Il est beau mais je trouve le "fitting" pas vraiment parfait sur les bords

 

Beau travail en tout cas... moi j'ai pas encore osé me lancer.

 

Lance toi!!!

 

Le plus difficile est de placer la fibre et enligner le sens du tissage, perpendiculaire et ou parallele et ou .... aux arrêtes de la pièce qu'on fait pour que ca ait l'air droit.

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Je vais voir quand j'aurais fini les travaux dans la maison... ca me laisse du temps pour trouver l’idée :mrgreen:

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Développements d'hier:

 

Sortis ca dehors pour profiter du beau temps.

 

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Arraché ca du veneer:

 

Le case

 

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Le couvert

 

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Et puis à coup de drill avec mèche à bois, outil oscillant et crowbar, j'ai détruit le foam.

 

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J'ai profité de l'occasion pour me câliffer un coup de crowbar dans face.

 

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À l'aide de mon outil oscillant j'ai coupé l'excédent en suivant le foam pour que ce soit relativement droit.

 

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Pour ce qui est du couvert, j'ai creusé jusqu'au trait de scie que j'avais fait dans ma forme de foam, je vais garder un peu de foam sur le tour du couvert comme surface de contact pour le gasket.

 

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Pour finir d'enlever le foam, un grattoir va très bien. Je n'aurai pas besoin de laver à l'acetone, un petit sablage va faire l'affaire avant les couches intérieures.

 

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Dans le case aussi je me garde du foam dans le pourtour supérieur pour faciliter la pose des couches intérieur et rigidifier le haut du case. Dans le case autant que dans le couvert, la forme du foam restant est encore rough, je vais finir ca à la sableuse.

 

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Édité par GrenDesb
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Donc voici ce que ca aura l'air sur le bike:

 

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Et le poids de l'ensemble. Surprenant à quel point c'est rigide et leger. Le poids va augmenter avec les couches intérieures mais ca va rester intéressant.

 

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J'ai aussi démoulé mon pare brise.

 

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Et fait une taille rough, je vais finir le bas comme il faut, l'installer sur le bike et tracer la coupe du haut.

 

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Le pare brise lui n'est pas aussi rigide que celui de Rally Raid en fibre de verre et je me questionne sur la dangerosité de l'arrête supérieure. Après la taille finale, je pense peut être coller un morceau de tuyau de plastique fendu, embarqué sur l'arrête et remettre une couche par dessus tout ca pour faire un rebord arrondi.

 

Le faible poids est lui aussi intéressant.

 

Rally Raid en fibre de verre:

 

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Home made en fibre de carbon/kevlar:

 

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À suivre .....

Édité par GrenDesb
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