Jump to content

Vous Suggérer Quoi Comme 1Ere Enduro ?


k-load

Recommended Posts

Salut Gang !

 

Ça fait 5 saisons que je roule off-road, jamais auparavent, jamais dans ma jeunesse.

Je roule depuis 5 ans une BMW 1200, ma 1ere double-usage.

J’ai ajouté une 690, transformé rally-raid quelques temps après.

J’ai roulé pas mal, fait plusieurs rides de Ridaventure, tous les Orange Crush et dernièrement le Rally de Merzouga.

 

Mais jamais d’enduro. Jamais de compétition non plus (à part Merzouga).

 

J’aimerais continuer de progresser et je crois qu’une plus petite moto et quelques trails et compétition Enduro seraient de bonnes expériences.

 

Vous avez de suggestions pour moi ?

- Une marque en particulier ?

- 4 temps vs 2 temps

- Quelle cylindrée ?

- Neuf ou usagé ?

- Combien d’heures max ?

 

Merci, j’attends vos directives!

em3900

Édité par k-load
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après avoir vendu le DRZ, je zieute ça aussi, genre de bike qui pèse rien...

J'ai une couple de belle trail pas loin de chez moi ou je peu pratiquer sans aller loin...

Je suis pas porter vers le 2T, mais d'un autre coté, si j'essaie pas, je saurais pas...

 

Je suis ce post, ça m’intéresse...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

KTM 250xc ou xc-w

 

250 2t avec du torque pis ça se ride comme un vélo .... fiable et pièces abordable

 

Pis pas cher en plus !

6,395$ pour un 2013 NEUF ici:

http://www.lespac.com/matane/vehicules-motos/ktm-250-xc-2013_29612241D0.jsa

 

En version 4-temps et avec des lumières, 5,995$ pour un 2013 neuf:

http://www.lespac.com/matane/vehicules-motos/ktm-250-xcf-w-2013_29612248D0.jsa

 

J'aimerais bien essayer un 300XC...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je suis vendu 4 temps et orange, fait que...

 

 

Au passage, bravo pour la progression, ca prouve qu'il y a un bon element a la base

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant en effet!

 

Pour ce qui est du 2 temps ca demande en général + de maintenance, par exemple chez les YZ Yamaha je crois qu'il recommande vérification et possible remplacement du piston-rings à tout les 50 heures d'opération....

 

Je me demande c'est quoi l'interval pour les 2 temps KTM?

 

La maintenance est une chose à considérer aussi.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec le bon mélange d'huile le 2 temps,n'est pas plus demandant sur l'entretient et pas moins durable qu'un 4 temps.

 

Sauf que lorsque le temps viens ou une maintenance moteur arrive le 2 temps est beaucoup moins cher !!!!

 

2 temps piston, rings ,kit de gasket that it...

 

4 temps cam,bearing ,chaine de distribution valve et siège ,piston ,ring ,gasket....ect

 

Pour moi 3 ans avant de mettre un kit piston en préventif dans mon GasGas 300 2 temps et probablement que j'aurais pu faire encore un ans de compétition sans problème.

 

pour le nombre de cc c'est a voir , je fais 205 lbs et j'aime mieux mon 300 qu'un 250 pour avoir essayer les 2 back to back dans des trail super technique ,il a moins tendance a étouffer a bas régime et a beaucoup de torque

 

je dirais aussi que le 2 temps a moins tendance a chauffé que le 4 temps ,c'est rare de voir un 2 temps arrêter sur le coté de la piste d'enduro et on voit souvent de 4 temps.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai eu un 300 XC-W avant de changer pour ma G450X, parce que je voulais avoir légal route... Je m'ennuie énormément de mon 2 temps dans les sentiers. Pouvoir avoir 2 bikes de ce genre, il est sûr que je me rachète un 2 temps. Le 300 était une machine incroyable. Tu flippes ça dans une montée, elle passe du temps la tête en bas, et ça repart comme si rien n'était, dans les trous sales, je réussissais à picosser le moteur presque étouffé et ça redécolle sans bon sens, et tu as de la poignée pour rattraper presque n'importe qui . Pour pratiquer les ''STOP AND GO'' (exercices de Don Pronovost de MX PRO), un 2 temps c'est imbattable... Le downside, mon 300 était presque trop puissant, j'avais l'impression que les bras m'allongeaient en fin de journée. Donc un 2 temps est vraiment cool, il reste à savoir la puissance que ça te prend. Mon ami roule un 200 XC-W, et c'est déjà pas mal puissant.

 

Bon magasinage!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi j'aime mon 4t, un 250xcf, ok ca demande plus Si tu ne fait pas l'entretien normal ou roule cut off toujour, mais enduro pour moi c'est rouler dans les 4 premiere vitesse dans des endroits tres ruff pas de rouler wide open.....

 

 

J' apporte jamais de gaz pour une journer dans les trail ici , les 2 temps des fois y pence

 

Mon 4 t est un defi mais aussi une douceur , pis si les fils ce touche il m'en donne a souhait

 

 

Un 300 dans le vraie ruff c'est gérer de la trop puisance quand meme.......

 

 

Un 200 xc est un bmx a moteur!

 

Tout depend de ce que tu pence etre ou préfère en enduro, moi quand j'ai reussi a faire 90 km dans les trail ici j'en as plein mon casque pis ca fait 5 ,6 hrs que je roule non stop dans des trail assez heavy pour plusieur

 

 

De toute facon ont va te voir a dore quand meme car c'est pas vraiment explicable ce qu'il y as ici

 

 

Regarde les vid a jim sim pour en avoir un idee

 

Ps il as un 200

Édité par marguyo
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant en effet!

 

Pour ce qui est du 2 temps ca demande en général + de maintenance, par exemple chez les YZ Yamaha je crois qu'il recommande vérification et possible remplacement du piston-rings à tout les 50 heures d'opération....

 

Je me demande c'est quoi l'interval pour les 2 temps KTM?

 

La maintenance est une chose à considérer aussi.

oui si tu fait de la competitipn 100% raison ,mais pour el plaisir c est autre chose et autre chose a mon avis ,si tu veut faire de la competition va vers le 2t si c est pour le plaisir 4t , autre chose a consideré .......la consommation un 2t avec une tank stock tu a une autonomie max de 2,30h ,donc faut pas tu te promene non loin de ton point de depart . vs un 4t (moi j ai un 450exc et je fait a 9l de gaz 175km ou 4,30h 5h de ride) j ai une tank de 14 litres et je parts de chez moi (rawdon) juste par des trails je monte a st michel des saint et redecent et je gaz a st come(aucune route)donc a consideré, le meme chose avec mon wr450 a toi de choisir se que tu veut faire, un autre exemple mon chum a un cr250 2010 et pour le meme trajet y gaz rawdon-st come-st michel-st come-rawdon et par précaution sur son aile en avant y a un 2l de gaz . Édité par killerbizz
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

KTM 250 XCW 2t parfait

 

KTM 300 XCW c'est super mais ca prend du bras en chien. Pas idéal comme première.

 

KTM 350 EXC c'est vraiment, mais vraiment trippant et c'est plaquable route. Pas obligatoire, mais super le fun de pouvoir faire des bouts sur asphalte lors d'explorations plus lointaines. C'est pour ces raisons qu'après une puissante (mais lourde) KTM 450 EXC et qu'un ultra-légère 200 XCW je suis passé à la 350EXC. Sinon j'y allais pour une 250 2t mais c'est pas plaquable route.

 

Côté entretien je ne baserais jamais mon choix le-dessus. Les deux sont faciles et peu exigeantes... surtout pour un gars comme toi qui a tout re monté une 690.

 

Achète neuf ou usagé, mais côté graffignes pas important car il sera vite grafigné!!!

 

 

Au plaisir de rouler ensemble Claude. Je serais heureux de faire quelques rides ensemble si tu roules en Outaouais & Ontario

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c est assez simple définir et je parle ici par expérience...

 

2 temps = avoir du fun en enduro

4 temps =travail fort en enduro

 

je parle ici de compétition ben sur, si tu parles enduro crosss la c est une autre histoire, un bon 4 temps est en avant (en général) parce que ça roule vite et c est pas aussi dure physiquement

 

en passant un 2 temps 300 ça ce conduit comme un 4 temps de nos jours, très très fort dans le bas du moteur, tu peux laissez ça mourir dans une bonne montée pi ca meurs pas, un 250 ça snap plus et c est mieux pour un gars qui roule agressif, ca sort mieux des burns et c est quand même très fort dans le bas du moteur, tu peux même allez cherchez plus de torque avec une plus grosse flywheel ou même avec une 52 dents en arrière.

 

pi si tu veux faire beaucoup d enduro pi que tu n est pas prêt a faire ben de l entretient que ce soit sur un 2 temps ou un 4 temps ben tu t en vas pas dans la bonne affaire.

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

KTM 250 XCW 2t parfait

 

KTM 300 XCW c'est super mais ca prend du bras en chien. Pas idéal comme première.

 

KTM 350 EXC c'est vraiment, mais vraiment trippant et c'est plaquable route. Pas obligatoire, mais super le fun de pouvoir faire des bouts sur asphalte lors d'explorations plus lointaines. C'est pour ces raisons qu'après une puissante (mais lourde) KTM 450 EXC et qu'un ultra-légère 200 XCW je suis passé à la 350EXC. Sinon j'y allais pour une 250 2t mais c'est pas plaquable route.

 

Côté entretien je ne baserais jamais mon choix le-dessus. Les deux sont faciles et peu exigeantes... surtout pour un gars comme toi qui a tout re monté une 690.

 

Achète neuf ou usagé, mais côté graffignes pas important car il sera vite grafigné!!!

 

 

Au plaisir de rouler ensemble Claude. Je serais heureux de faire quelques rides ensemble si tu roules en Outaouais & Ontario

D’ailleurs, y parait que l’Ontario a beaucoup de belles trails !…

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un 350 EXC/XC-W est pas mal le meilleur achat pour faire de tout , endurocross , enduro , trail .....

 

J'ai roulé pratiquement une décénie complete sur des 300 2T , j'ai eu un 20-25hrs a regreter mes 300 mais une fois que j'ai été a l'aise avec le 350 je ne retournerais plus au 300 !!!

 

Dans des trails ride ou faire de la track par plaisir avec des amis , quand on s'échange les bikes , je dois me batre pour reprendre mon 350 et confirmé que c'est pas mal fini pour moi les 300 et que je veux rien savoir d'un 250f malgré que j'en prépare un cet hivers avec un big bore 280cc qui pourrais me faire changer d'idée :wink:

 

 

Le Sherco 300 4t me donne les sueurs froides em4300 em4300 em4300 em4300 em4300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y as pas grand plaisir a avoir avec une cylindre de plus que 350 en enduro un 450 est pour rouler pas zigoner dans les roche, les log, les monter de coco de 6 a 8 po .?

 

Pour moi un vrai sentier enduro est une trail ou même a pied ont travail fort.......

 

Pas une trail de 4 roue a faire wide open, mais une trail quand moins de 2 min tu est en full technique et tu regret d'y etre mais tu y retourne toute les samedi quand meme ������

Édité par marguyo
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Surtout vendu a la performance des oranges. ... :)

pas forcement (dans mon cas)... je les aime depuis les annees 90, alors qu'elles etaient blanches, demarraient super mal a froid, terriblement mal a chaud et queles journalistes les declaraient nulles.

Quel plaisirs de demontrer dans la vraie vie(dans les sentiers, pas dans les magazines) que non, il ne faut pas en rire.

 

Pour aller au bout de ma therapie je dois meme avouer que j'ai eu un petit passage a vide et j'ai failli les hair dans les debuts 2000, alors qu'elles rencontraient enfin le succes merité... je ne me reconnaissais pas dans cette famille soudain elargie, constitué de pilote qui ne juraient que japonnais quelques semaines plus tot.

C'est grave docteur? :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y as pas grand plaisir a avoir avec une cylindre de plus que 350 en enduro un 450 est pour rouler pas zigoner dans les roche, les log, les monter de coco de 6 a 8 po .?

 

Pour moi un vrai sentier enduro est une trail ou même a pied ont travail fort.......

Si la moto est plus legere que moi, j'ai plus de mal dans le pilotage... mais c'est sur que le portage est beaucoup plus facile!
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour essayer l'enduro: TTR250 d'occasion, pas cher, plaisir assuré, surprenant comme bike, 111 kg, entretien minimaliste, avec démarreur ET kick.

 

 

C'est une réguinne bonne pour aller chercher les vaches au champs :wink:

 

 

OU pour une femme / enfant (assis dessus a temps plein :mrgreen: ) bref des débutants qui sont vraiment a la base et meme la ....

Se sont des playbikes sans entretients et sans performance !!!

 

LOIN de ce que K-load veux em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y as pas grand plaisir a avoir avec une cylindre de plus que 350 en enduro un 450 est pour rouler pas zigoner dans les roche, les log, les monter de coco de 6 a 8 po .?

 

Pour moi un vrai sentier enduro est une trail ou même a pied ont travail fort.......

 

Pas une trail de 4 roue a faire wide open, mais une trail quand moins de 2 min tu est en full technique et tu regret d'y etre mais tu y retourne toute les samedi quand meme ������

sa depends de quel gengre de ride tu fait et l experience du pilote,pour ma pars, moi c est pas en bas d un 450cc 4t ou 250cc 2t toute marque confondu, un de mes chum a un drz400E ................pas vraiment ,si ta pas de budjet oui c ets mieux que d etre a pieds......................sans plus.pas de puch,pas de suspension, pas agile comme moto,je vois sur d autre forum comparer un drz400 a un wr450,ktm,rmz450etc................oublier sa ,comparer des tomates avec des tomates svp pis une cylindrée moindre que sa .gengre comme ttr250......................................si t aime poussé et etre a coter de ta moto ???? en montant une cote !! je ne dit pas que si la personne commence oui c est un tres bon bike, moindrement tu la pousse un peut elle te dit ses limites ,,,,et assez vite
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.