Jump to content

Notre Grand Voyage - De Montréal À Ushuaïa


xavaurel

Recommended Posts

Une chose est sure, courir pour en voir le plus possible serait une enorme erreur.

 

Il faut voir du paysage, mais, a mon avis, les souvenirs "humains" seront les plus importants et ceux qui donneront une dimensions formidable a vos souvenir photos.

Difficile a partager a posteriori, mais ce sont les plus precieux et les plus durables

 

Ca passe par le contact et la rencontre ou tout simplement par les pauses pour apprecier le moment, le lieux, pour observer.

Combiner les 3 (paysage, contact, feeling) est la perfection ultime.

C'est il me semble ce qu'a reussi a faire et a transcrire René Cormier (The University of Gravel Road)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, on s'est rendu compte que même avec les 12 mois (voire plus) qu'on prévoit, on va être obligé de faire des choix... ;)

Ce que vous prévoyez se fait en 12 mois sans trop de jeux. En plus, vous devrez prévoir du temps pour des vacances de votre voyage... (D'accord avec Rinho)

 

Savez vous quand vous serez arrivé à Ushuaia? et pour arriver à Ushuaia à ce moment là... quand devriez vous arriver au Panama?

Édité par Onip
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous avez un an pour ce trip?

 

Pourquoi pas l'Alaska et le Yukon ?

 

Faites le sinon vous aurez a le regrettez :-)/>))

 

+ 1000

C'est un incontournable, le Yukon et l'Alaska font partie des plus belle région que j'ai eu la chance de voir...

 

Pour notre voyage nous avions 14 mois à consacrer, mais nous n'avons pas consacré beaucoup de temps à l'Amérique du Nord, voir le moins de temps possible, je le connais déjà pas pire disons... Mais si tu n'as jamais roulé en amerique, je te conseille d'y consacrer un peu de temps, c'est magnifique et facile...

 

Chantal et Jean on fait un sacré bel itinéraire qui ressemble en duré au temps que vous disposé pour traverser les ameriques. C'est un maudite belle esquisse de départ et ça inclut l'Alaska .. Voici le lien de leur blog

http://chantaletjean.blogspot.ca/2012/06/ca-approche.html

Amusez-vous, c'est votre voyage mais je dois avouer que je suis un peu jaloux...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On est bien en phase sur le rythme. On ne compte pas rouler tous les jours pour pouvoir profiter pleinement des lieux, des gens, et de nous même. On ne fait pas un raid... Les 3 semaines de cet été nous ont déjà donné un bel aperçu de ces notions là et de nos limites ;)

 

En fait, l'idéal question meteo serait sur 18 mois, mais on n'y pense pas trop, on verra au fur et à mesure, ne sachant pas du tout comment nous allons vivre tout cela. Le problème sur 12 mois, partant début juillet, c'est qu'on arriverait sur le sud Patagonie vers avril de l'année suivante, donc en automne austral... Ca serait la dernière limite, et pas franchement idéal...

 

Dans l'idée initiale on imagine être à Panama vers la fin de l'année. Là aussi ca reste très variable... On sait qu'on ne doit pas arriver au Sud Mexique avant octobre à cause de la saison des pluies (j'y ai vécu 6 mois il y a longtemps).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chantal et Jean on fait un sacré bel itinéraire qui ressemble en duré au temps que vous disposé pour traverser les ameriques. C'est un maudite belle esquisse de départ et ça inclut l'Alaska .. Voici le lien de leur blog

http://chantaletjean.blogspot.ca/2012/06/ca-approche.html

Amusez-vous, c'est votre voyage mais je dois avouer que je suis un peu jaloux...

 

Effectivement nos parcours se ressemblent beaucoup ! On va prendre le temps de lire leurs récits... Pour le Yukon, why not ? On n'y a pas pensé, ayant plus l'envie du cap au sud que le cap au nord ;)/>

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C`est certain qu`il va y avoir des choix déchirants!

 

Perso je ne passerais pas beaucoup de temps au Québec-Ontario....ouinnn facile pour moi de dire ca car je viens d`ici... ;) ...bref ces provinces en parties peuvent ressembler étrangement à certaines régions de l`Ouest de l`Europe...et en plus tu vas surement avoir + de chance de revenir au Québec un jour que d`aller voir nos prairies, rocheuses, Yukon...Alaska....mais bon peu importe votre choix vous allez faire tout un voyage incroyable qui va être super intéressant à suivre....

 

Santé!!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

 

Content de voir le forum de nouveau sur pieds ! em3600

 

On vient de mettre en ligne notre blog (lien ci-dessous). L'activité va rester assez discrete pour le moment, mais on essaiera quand même de poster quelques articles sur les dernières phases de l'avant projet. On est aussi en train de finaliser une page sur la préparation du voyage, avec des infos qu'on a finalement jamais réussis à trouver dans un même endroit facilement...

 

A bientôt !

 

Xav et Aurel

 

http://www.ride-down-americas.com

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Salut les amis,

 

Quelques nouvelles de la préparation. Semaine dernière nous avions rendez-vous chez KTM France pour une journée de préparation de la 1190 R et de formation du pilote aux base de la mécanique (pour rappel, c'est notre 1ère moto...).

 

Et bien on s'est régalé ! Gérard (le responsable de l'atelier) et Dorian (un des jeunes techniciens) ont été adorables, hyper patients, d'excellent conseils et super efficaces.

 

Dans les grandes lignes, on a :

* Retiré le réservoir pour installé les filtres Uni Filter au niveau boite à air et cornets d'admission d'air

* Installé les phares additionnels

* Mis en place un sabot moteur

* Mis en place des pontets de guidon rehaussés et sur silent bloc

* Installé un dongle sur l'ECU pour prendre en charge les carburants de mauvaise qualité

* Mise à jour l'ABS Bosch pour intégré le MSC (innovation Bosch à partir du modèle 2014)

* Travaillé avec la trousse à outil à démonter et remonter les roues, les freins, régler la chaine, purger les freins, etc...

 

Surement des choses dont beaucoup ont l'habitude, mais qui nous ont fait un bien fou en terme de confiance pour la suite...

 

 

post-15603-0-32333000-1430200659_thumb.jpg

 

 

Prochaine étape, rendez-vous avec JP Goy le 1er Mai...

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je peux dire a la forme de tes jambes que tu commences a t'habituer a la moto :)

 

Vous faites les choses bien et semblez tres organises, ca va etre le voyage de votre vie. En esperant vous vois au Tim!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben maintenant que tu en parles, la grande question du moment, c'est l'assurance moto. Assurance à chaque frontière (hormis Canada et USA à gérer avant) ? Assurance globale sur tout le trajet ? Bref, t'as géré ça comment toi ? Et côté assurance perso, tu as trouvé des assurances qui prennent en charges les risques liés à la conduite de moto quelque soit la cylindrée ?

 

Voila voila... zwhat

Salut,

J'arrive en retard dans la course (comme d'hab!). Les copains ont pas citer l'assurance pour le Mexique : facile à acheter sur internet et pas bien dispendieuse non plus, vous choisissez la durée et payez par carte de crédit, de préférence à faire avant de traverser south of the border.

Pour la Colombie moi j'ai pas eu de problème, je suis allé dans un cabinet d'assurances et Bob c'est ton oncle, le seul Hic c'est que la durée minimum qu'ils vendaient c'était 6 mois. Mais bon même là le prix était pas élevé non plus.

 

Bon voyage.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les assurances on va continuer à fouiller le net. On verra bien. Et pour les douanes, oui pas de doute que ça va etre de grands moments de... découverte de l'administration locale :D

 

Vous pouvez peut-être regarder avec CAA (http://www.caa.ca/ ou https://www.caaquebec.com/) ... peut-être qu'ils ont certaines couvertures pour ce genre de voyage.

 

sinon bien hâte de vous suivre!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En general (aucune experience personnelle), la ou une assurance est necessaire, les infos et contacts sont dispo a la douane.

Probablement pas les moins cheres.

 

J'ai souvent entendu parler d'une caution a payer avant de partir, pour eviter le trafic de vehicule... devez vous faire pareil?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les assurances Canada et USA, c'est bon. On passe par www.fernet.com aux USA, ils nous couvrent très bien sur les 2 territoires. On les a trouvé via le site de horizons unlimited.

 

Ensuite, d'après tous les échanges qu'on a pu avoir, ça se gérera à chaque frontière. On a pu voir aussi qu'une fois en Amérique du Sud, ça peut valoir le coup de passer en agence, certaines assurances couvrant une bonne partie des pays.

 

Il nous faudra visiblement verser un dépôt aux douanes à l'entrée des pays pour le véhicule. Somme qu'on récupère plus ou moins intégralement à la sortie. Ca les couvre d'une eventuelle revente illicite...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il existe des moyens (CAA fait ca par exemple) de payer 1 fois a un organisme qui gere et de recuperer la somme au retour

Sinon faudra faire l'avance a chaque fois et le remboursement risque de prendre du temps

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour le tuyau Rinho ;)

 

Pour info, formation avec Jean-Pierre Goy reportée au 29 mai, cause météo plus qu'exécrable... Tant pis, on va continuer de s'impatienter un peu :D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour le tuyau Rinho ;)

 

Pour info, formation avec Jean-Pierre Goy reportée au 29 mai, cause météo plus qu'exécrable... Tant pis, on va continuer de s'impatienter un peu :D

je commence à avoir bien hâte de vous voir la bette, avec cette énergie du début d'aventure. ( bette = visage )

 

C'est pour quand votre arrivé au Québec?

Édité par Onip
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je commence à avoir bien hâte de vous voir la bette, avec cette énergie du début d'aventure. ( bette = visage )

 

C'est pour quand votre arrivé au Québec?

 

Bah nous aussi, on est bien intrigués à l'idée de passer un bout de soirée avec vous autres lors d'un Tim, et de rien comprendre à ce qui se passe ou se dit :mrgreen:

 

On arrive à Montréal le 1er juillet. On vient sur Quebec vers le 8-9 jusqu'au 13 environ, chez des amis Québécois rencontrés l'été dernier à Porto. On pourra donc surement passer pour le Tim du 8 ou du 15, même si on compte bien vivre tout ça au jour le jour et qu'on verra comment ça se présente :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Hello,

 

Quelques nouvelles sur l'avancement du voyage... Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite. Fin des activités respectives, fin des achats restant, derniers préparatifs en cours. Ca sent bon, très bon même, l'impatience nous gagne...

 

Pour en revenir aux formations du dernier weekend de mai, ce fût juste top !

 

Pour commencer, la formation avec Jean-Pierre Goy. Un vrai régal. On en a pris plein les mirettes, tant le Maitre maitrise ses montures. Mais aussi par la qualité de ce qu'il a pu nous enseigner. Le niveau de confiance et de sensation est monté d'un paquet de crans, il n'y a pas photo. La compréhension de ce qu'il faut faire et ne pas faire aussi. Les bases sont maintenant en place, plus qu'à rouler et gagner de l'expérience...

 

La formation qui suivit 2 jours plus tard fût tout aussi intéressante. On avait lu quelques posts de ci, de là qui parlaient des formations "trajectoires de sécurité" assurées par certaines Gendarmeries. On s'est dit que ça ne pourrait être que du plus, étant toujours fraîchement motards. Grand bien nous en a pris. La journée s'est révélée hyper enrichissante. Un peu plus de 70 motos participantes, de tous âges et de tous types. Une 10 aine de Gendarmes pour encadrer. Et surtout une journée à rouler sur les belles routes Ardéchoise pour mettre en pratique leurs précieux conseils... On a passé cette journée en duo, et franchement, on n'avait pas encore eu de telles sensations. De sécurité et de sentiment de meilleure maitrise d'abord. De vitesse et de prise d'angle aussi. Aucun doute que cela nous sera des plus utiles dans l'anticipation des dangers qui pourraient nous attendre.

 

Le blog est également à jour avec 2 petits CR de ces 2 journées...

 

A bientôt pour la suite, un peu avant de partir !

 

J-17

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, alors vous en etes ou ?

 

Vous avez surement reçu des propositions, mais au cas ou, Gatineau est un peu loin de Montreal (2heures) mais si vous avez besoin d'un point de chute pour vous lancer, il a possibilité d'une chambre avec 1 garage

ou si vous preferez une pelouse pour tester la tente

:wink:

 

Comment se deroule l'arrivée? tout en caisse a aller chercher a l'aeroport?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, alors vous en etes ou ?

 

Vous avez surement reçu des propositions, mais au cas ou, Gatineau est un peu loin de Montreal (2heures) mais si vous avez besoin d'un point de chute pour vous lancer, il a possibilité d'une chambre avec 1 garage

ou si vous preferez une pelouse pour tester la tente

;-)/>

 

Comment se deroule l'arrivée? tout en caisse a aller chercher a l'aeroport?

 

Merci pour ton message Rinho. Et surtout pour la proposition. C'est la toute première ;)

 

On voudrait rester quelques jours sur Montréal à partir de notre arrivée le 1er juillet. Ensuite on part sur Quebec retrouver des amis, rencontrés l'été dernier durant notre Trip entrainement en Espagne-Portugal. On y passe 4-5 jours le weekend du 11.

 

On ne sait pas encore comment on va gérer l'arrivée. Pour la moto, à priori c'est assez simple, sauf qu'en piéton c'est toujours plus compliqué, LOL ! Il faudra qu'on aille en zone de fret à l'autre bout de l'aéroport récupérer des papiers, puis à la douane fret dans un autre lieu, en enfin revenir en zone fret récupérer Thelma. Ceux qui l'ont fait nous ont dit que 3h apres le débarquement on roulerait... On va voir ça, grosse hâte du coup !

 

D'ailleurs ça s'accélère encore, apres la grosse chouille des au revoir de samedi soir ! Quelle émotion...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous avez besoin de suggestions de routes quand vous arriverez en Amerique Centrale vous me ferez signe. J'invite la premiere biere em3600/> à Antigua Guatemala . Bonne route !!

 

David

 

Ca sera avec grand plaisir David ! Et pour sûr, il n'y aura pas qu'une tournée, LOL !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J-4 ????

 

Valises bouclées hier, du moins pour vérifier que tout rentre ! Gros soulagement, non seulement ça passe, mais il reste pas mal de place dans le sac polochon. Et le poids reste maîtrisé... 9kg de chaque côté, 15 kg dans le grand jaune. On voit là tout les bienfaits de nos choix (coûteux...) de matériel technique ????

 

Bon, encore plein de petites choses à faire, mais ça sent bon là...

 

Au cas où on se croiserait dans vos contrées, on lors d'un Tim, ci-dessous une chtite photo...

 

image10.jpg

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'me disais,je les ai déjà vu qque part,ben oui,c'est ds Road Trip,en page 28 du dernier numéro !

 

Vs devez être pas mal excités,et je vs comprends,c'est pas un petit voyage ,et j'espère bien que mercredi prochain,comme prévu ns allons pouvoir vs parler,vs toucher,vs voir en vrai,on a hâte em3600

 

Des aventuriers ,jeunes mariés,Français en plus,çà court pas les TIM çà madame ,on veut pas les manquer zgreeding

 

 

Au fait,pour vs rendre au TIM mercredi en partant de Dorval :

 

- 20 EST direction Montréal

- 15 SUD direction pont Champlain

 

- 10 EST direction Sherbrooke

- sortie 22 direction Chambly,1 er giratoire,à gauche : TIM !

 

Bonne route em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Félicitation, pour avoir réussi à ne pas apporter trop de choses... C'est un talent que tous ne partagent pas...

 

Et pour le Tim, ne vous pressez pas... Venez le 8 , je serai là et j'ai bien hâte de vous voir la bette...

Édité par Onip
Link to comment
Partager sur d'autres sites

.

 

Et pour le Tim, ne vous pressez pas... Venez le 8 , je serai là et j'ai bien hâte de vous voir la bette...

 

Tu manques le TIM un mercredi par année,faut que çà tombe un jour de grande visite,en plus tu es en vacances,çà fait pas très sérieux em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut les amis,

 

Pour sûr le TIM du 1er sera trop court pour nous. On va deja essayer de dédouaner la katoche puis de tracer notre chemin jusqu'un AirBnb dans Montreal. D'ailleurs, y'a t'il du risque à la laisser dormir dans la rue la nuit dans le quartier Villeray ?

 

On trépigne, on trépigne... ????

 

Pis t'inquiète pas Bandit, on va surement au Québec quelques semaines ????

Édité par xavaurel
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Ouin, j'avais vu bourgognais, mais ça ne semble pas fonctionner pour moi. J'irai voir de mon ordi à la maison. Merci!

 

"100 jours, l’heure du bilan

 

Déjà 100 jours ! C’est à la fois peu et énorme. En fait, tout dépend de la manière dont le temps passe, dont on le vit, le profite, ou le subit. Et là, il s’agit un peu de tout ça, car oui, le bilan est mitigé…

Sur les aspects positifs immédiats, on peut dire qu’on en a pris plein les yeux. Variété de paysages, décors qui s’enchaînent les uns après les autres. Près de 16000 km parcourus à travers 3 pays, des dizaines d’états, des centaines de villes et villages. Une palette de couleur sans cesse renouvelée. On a aussi été fabuleusement accueilli. Nos amis Québécois et les habitants de cette lointaine contrée francophone. Ces Américains incroyablement serviables et disponibles. Ces Mexicains, chaleureux et pleins de surprises. Mais pour autant de ce plaisir non dissimulé, une souffrance s’est insinuée en nous, grandissant chaque jour à notre insu, sans qu’on la perçoive au départ. Pour comprendre cet état de fait, il faut remonter aux origines de notre projet.

Été 2013, nous sommes dans les rizières du Cambodge, fous amoureux, nous délectant d’échanges d’une richesse et d’une générosité infinie avec un groupe de planteuses de riz. Notre coeur tape. Nos émotions s’envolent. Nous sommes en 125cc de location, parcourant l’arrière-pays par des chemins que seuls les locaux empruntent au quotidien. On comprend alors la magie et la liberté que peut procurer le 2 roues. On rêve d’Amérique latine l’un comme l’autre depuis toujours. Il n’en faut pas plus pour qu’un songe devienne un rêve, puis que ce rêve se transforme en réalité. L’aventure est lancée, plus rien ne pourra l’arrêter.

Mais la réalité de notre quotidien d’aujourd’hui est loin de ce dont nous avions rêvé. Voyager en moto devait représenter une absolue liberté. Celle d’aller partout, y compris dans les endroits les plus reculés. Celle de profiter de la route, au gré des éléments et des envies. Celle d’un contact toujours plus facile avec les populations. Celle de vivre enfin notre vie pour nous. Celle d’avoir du temps pour penser, prendre du recul, étudier.

Ce voyage, c’est aussi un défi quant au changement de repères qu’il impose. Apprendre à vivre au quotidien, 24/7, à 2. Reconstruire tous ses repères. Trouver le moyen de préserver une bulle vitale, comme un cocon, pour se protéger de la précaire réalité de notre quotidien. Dès le départ, on a rapidement senti que quelque chose n’allait pas, mais sans trop en comprendre les raisons. Des repères fragiles ont tenté lentement de se mettre en place, mais pour autant la souffrance était déjà là.

Car la réalité de notre quotidien, ce fut rapidement l’enchaînement de trop nombreux km, par la nécessité de traverser des USA loin d’être à la portée de notre budget. C’est aussi l’intense fatigue ressentie après ces longues journées de roulage. C’est le temps long ressenti par Aurel à l’arrière, le Casque de Xav représentant 80% de son champ de vision. C’est aussi la route subie et invisible pour elle, alors que lui peut anticiper et contrôler les événements. Et c’est surtout les contraintes, grandissantes chaque jour, provenant de notre mode de locomotion.

Notre réalité, c’est qu’on n’a rien vu venir. Jusqu’à l’explosion. Certains l’ont sentie, d’autres même l’ont vécue, ou plutôt subie. Il aura fallu peu pour que notre bulle, si difficilement construite, éclate. Les contraintes sont devenues trop fortes, pour nous 2, sans pour autant qu’on en comprenne les causes. C’est ce qu’on appelle une crise, un passage à vide. Et le début d’une vraie longue période de réflexion.

Les seules choses qu’on n’aura jamais remises en cause, au final, ce sont notre Amour, et notre détermination à continuer notre aventure. Mais pour le reste, tout y est passé. Chacun a fait son chemin, doucement, et nous sommes arrivés aux mêmes conclusions, aux mêmes évidences. L’acceptation aura été longue, difficile, et c’est certainement lié à la genèse de cette aventure. Mais cette période, cette épreuve, nous aura surtout permis de voir clair. Alors il est temps pour nous de changer ce qui ne va plus, ce qui ne nous convient plus, car jamais dans ces conditions nous n’arriverons à Ushuaïa.

Nous avons pris la lourde décision de nous séparer de Thelma. Et passé de nombreuses journées à reconstruire la suite de notre voyage. Il est grand temps de rééquilibrer les choses. Aurel doit pouvoir conduire, et surtout ne plus subir les chocs de la route, largement amplifiés à l’arrière de la moto. Nous devons aussi pouvoir découvrir et partager les découvertes, avancer côte à côte, ensemble. Et partager enfin la responsabilité de la conduite. On doit trouver la liberté de mouvement qu’on était venue chercher, et ce n’est n’est ni en scaphandre de motard, ni en renonçant à de nombreuses pistes trop techniques pour une moto chargée avec 2 passagers qu’on pourra la trouver. On doit reprendre les fondations de notre bulle, de notre cercle vital. On doit mettre à profit notre liberté de déplacement pour profiter des lieux et des gens. On doit lever nos contraintes les plus pénibles.

C’est donc en 4×4 que nous avons décidé de continuer cette aventure. Ca sera notre maison, notre chez nous. Il devra nous permettre d’enquiller à la fois routes roulantes et pistes défoncées. Il sera aussi la mule transportant des bagages plus nombreux, nos 4 t-shirts chacun ayant largement montré leurs limites. Il devra aussi nous permettre de ne plus avoir à transbahuter toute notre vie à chaque arrivée à chaque nouveau motel, rien ne pouvant être laissé avec Thelma. Il devra enfin nous permettre de moins nous épuiser, pour mieux pouvoir profiter.

Au final, ce n’est pas la décision qui a été dure, c’est l’acceptation individuelle, puis collective, de nos erreurs. On savait que cette aventure nous ferait traverser des galères, on ne savait juste pas lesquelles. Voilà la 1ère. On savait aussi qu’elle bousculerait notre couple, l’ébranlerait, au point de le faire douter et sombrer, ou de le renforcer. Et nous sommes plus forts et plus sereins aujourd’hui qu’hier, et bien moins que demain ! C’est une belle confirmation de ce qu’on sait depuis le 1er jour…

Pour autant, l’objectif de notre présence ici, c’est le voyage, la moto n’étant qu’un moyen. Thelma va certainement devoir rentrer en France, l’importation au Mexique étant trop compliquée. On la laissera partir le coeur serré… pour ensuite mieux continuer. Quant au 4×4, il ne sera probablement pas Mexicain non plus, les lois en place rendant la vie bien trop difficile à un étranger souhaitant acheter. Alors nous voilà dans un bus de nuit, au moment même de l’écriture de ces quelques lignes, en route pour le Texas quelques 1000 km plus au nord. Il va nous falloir repasser la frontière Américaine, sans aucune garantie, notre exemption de visa initiale de 90 jours étant déjà terminée, on pourrait nous soupçonner de chercher à rester sur le territoire et nous refuser l’entrée, nous refoulant immédiatement vers le Mexique… Mais qu’importe, on avance, soudés et heureux comme jamais… Car au final, c’est ça la vraie aventure !"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.