Jump to content

Notre Grand Voyage - De Montréal À Ushuaïa


xavaurel

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Voilà une petite présentation d'un couple de Français, sur le point de partir pour leur grand voyage. Aurélie (32 ans) et Xavier (37 ans). Nous avons été guidés ici par l'ami Rinho avec qui nous tchatchons régulièrement sur le forum KTM Adventure. On souhaite vous faire partager notre aventure, et on est bien sûr totalement ouvert à toute suggestion et bonne idée, notamment en ce qui concerne vos magnifiques contrées !

 

Le départ est programmé (billets aller simple achetés) pour le 1er juillet en direction de Montréal. A partir de là, on part pour la traversée de 19 pays jusqu'à Ushuaïa. On imagine 1 an pour ce trip, dans le but de prendre notre temps et de côtoyer un maximum les locaux. De toutes façons, nous n'avons pas date retour de programmée, donc on verra au fil de l'eau icon_smile.gif

 

Pays traversés :

* Est du Canada - Quebec

* USA (par le nord puis par la côte ouest)

* Mexique

* L'ensemble des pays d'Amérique Centrale (du Belize à Panama)

* Venezuela - Colombie - Equateur

* Peru - Bolivie - Chili

* Uruguay - Paraguay

* Argentine

 

La préparation avance plutôt bien. L'appartement est vendu, les meubles aussi. Aurélie est en dispo, Xavier arrête son boulot le 29 mai. Thelma (notre 1190 R) est presque prête. Reste de l'équipement pour nous à acquérir, mais rien de méchant. On est plutôt sur la partie administrative, assurance, dédouanement, etc... en ce moment.

 

Le blog quant à lui est quasi opérationnel. Page Facebook à venir également, plus le profil qui va sur Couchsurfing. On va beaucoup bivouaquer, faire du camping, et on espère aussi pouvoir passer du temps chez l'habitant, meilleur moyen de vraiment découvrir les pays visités.

 

Pour l'aspect pilotage, on continue à engranger des km (Xavier a passé le permis moto en février dernier pour cette aventure, on sent que l'expérience manque encore...). 4500 bornes de vacances entrainement cet été dans le nord ouest Espagne - Portugal. Du pur bonheur, surtout très riche en informations pour la suite icon_wink.gif Pochain jalon, une journée de formation avec Jean-Pierre Goy pour se préparer au mieux à l'environnement piste. Grosse hâte là ! icon_biggrin.png

 

On a aussi pas mal travaillé la partie "soutien" avec de vraies belles surprises :

 

* KTM France nous suit sur la technique : préparation mécanique de Thelma avant de partir, entretien dans les filiales du parcours, liste des points de chute par pays en cas de pépin... un soutien canon qui nous rassure énormément 2548700364.gif

* Starter Moto à Macon : mise en contact avec KTM France

* Jean-Pierre Goy pour des éléments de prépa de Thelma également + le stage de formation (remise)

* Le Vieux Campeur (remise)

* Touratech pour la bagagerie (remise)

* Forma (remise sur les bottes)

* Drift Inovation (remise sur les caméras et accessoires Ghost S)

 

Finalement, quand on sollicite pour du soutien (pas pour de l'argent) on trouve plus souvent la porte ouverte que fermée, c'est chouette ! 3773637722.gif

 

Au plaisir de vous lire !

 

Xav et Aurel

post-15603-0-45009300-1423127245_thumb.jpg

  • J'aime 23
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue sur le site, très beau projet, si tu as besoin d'info supplémentaire, envoie un message privé à Yanfiveten, il a fait ce voyage et pourra s'en doute te donner certaines informations des plus pertinentes.

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Premiere chose en arrivant, Tim Hortonner ! :mrgreen:

 

Surtout que le 1er juillet tombe un mercredi,et que Dorval n'est qu'à qqes minutes (ou presque !) de Chambly :wink:

 

Au fait,tu viens avec eux ?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dois dire que je suis JALOUSE de lire où vous irez. em1100 Les obligations ne me donnent pas plus de 5 - 6 semaines de suite pour un voyage alors... pas possible de faire ce que vous allez faire pour l'instant. D'ici ce moment, de plus courts voyages et la lecture de récits d'aventure, comme le vôtre, pour me faire rêver aujourd'hui, demain et pour toujours.

 

J'ai hâte de vous suivre. Bons préparatifs les «cousins»!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Surtout que le 1er juillet tombe un mercredi,et que Dorval n'est qu'à qqes minutes (ou presque !) de Chambly :wink:

 

Au fait,tu viens avec eux ?

em0400
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à tous pour votre accueil si chaleureux ! C'est touchant em3900

 

Pour être honnête, les semaines passent vite à cause (ou grâce) au travail, et pourtant on trouve le temps long avant le départ. Une fois qu'on a ça en tête, on finit par compter les minutes... Certes il nous reste encore pas mal de détails à régler, mais finalement pas tant que ça. D'autant qu'on part libres et qu'on ne veut rien prédéfinir à l'avance. Ca fait aussi partie de l'aventure, rouler libre, se poser plusieurs jours dans un endroit qui nous plait (voire plus si affinités...), avancer au gré des lieux, des envies et des rencontres... C'est pour ça qu'on part en quittant nos jobs. Pour nous la liberté, ce n'est pas décider quand partir, mais décider quand rentrer em3700

 

Dites c'est quoi exactement un TIM ? Ca veut dire quoi d'ailleurs ?

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dites c'est quoi exactement un TIM ? Ca veut dire quoi d'ailleurs ?

 

C'est qu'à tout les mercredi soir, autour de 19h, il y a une rencontre de RidAventuriers autour d'un café. Le café se prend dans une chaine de restaurant rapide du nom de : Tim Horton.

 

Non mais... sans blague... vous y êtes invité. Ça serait agréable de vous voir dans l'énergie du début de votre aventure, d'échanger une peu, cette effervescence ...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

excellent point de rencontre

P8220006.jpg

 

Pour infos, a 19h ils auront deja tous deja pris leur repas :wink:

Mais il y a aussi des soupes et des sandwichs/bagels chez Tim en plus du sucré

ne vous cachez pas la face si un Québecois vous propose un beigne em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non mais... sans blague... vous y êtes invité. Ça serait agréable de vous voir dans l'énergie du début de votre aventure, d'échanger une peu, cette effervescence ...

 

Merci, c'est cool, ça sera avec grand plaisir. On imagine rester environ 1 mois dans le coin, donc ça pourra facilement se faire. Et oui on sera encore "frais" big_smile

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour infos, a 19h ils auront deja tous deja pris leur repas :wink:

Mais il y a aussi des soupes et des sandwichs/bagels chez Tim en plus du sucré

ne vous cachez pas la face si un Québecois vous propose un beigne em3600

 

Merci de prévenir, ça va rudement changer les habitudes em1100 Dire que cet été durant notre trip Espagnol, à 19h on avait à peine attaqué le 1er apéro...

 

Faut-il qu'on prévois le petit dico du français-québécois ? big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le dico du français-québécois est assez important oui, car probablement que t'en aura ton esti-de-voyage de pas comprendre nos expressions!

 

Au fait, gènes toi pas si tu es des questions! Et bienvenue de ce côté de l'Atlantique!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au fait, gènes toi pas si tu es des questions! Et bienvenue de ce côté de l'Atlantique!

 

Ben maintenant que tu en parles, la grande question du moment, c'est l'assurance moto. Assurance à chaque frontière (hormis Canada et USA à gérer avant) ? Assurance globale sur tout le trajet ? Bref, t'as géré ça comment toi ? Et côté assurance perso, tu as trouvé des assurances qui prennent en charges les risques liés à la conduite de moto quelque soit la cylindrée ?

 

Voila voila... zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben maintenant que tu en parles, la grande question du moment, c'est l'assurance moto. Assurance à chaque frontière (hormis Canada et USA à gérer avant) ? Assurance globale sur tout le trajet ? Bref, t'as géré ça comment toi ? Et côté assurance perso, tu as trouvé des assurances qui prennent en charges les risques liés à la conduite de moto quelque soit la cylindrée ?

 

Voila voila... zwhat

pour moi, ça été simple. J'ai acheté une couverture d'assurance en entrant dans la pays dont c'était obligatoire d'avoir une couverture d'assurance uniquement...

 

Donc, j'avais une assurance en Colombie et en Argentine. Pour les autres pays, j'avais sur moi un 500$ us au cas où...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.republiquelibre.org/cousture/EXPRES.HTM

 

Il y a quelques pieges, genre "éventuellement" qui pour un francais signifie "peut etre", alors que les québécois comprennent generalement "finalement"

Source de pas mal de confusion.

Mais si on connait un peu les faux amis francais/anglais, ca aide (L'anglais a une influence inevitable)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.republiquelibre.org/cousture/EXPRES.HTM

 

Il y a quelques pieges, genre "éventuellement" qui pour un francais signifie "peut etre", alors que les québécois comprennent generalement "finalement"

Source de pas mal de confusion.

Mais si on connait un peu les faux amis francais/anglais, ca aide (L'anglais a une influence inevitable)

esti de tabarque Rinho de quoi parles tu? :)
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On a bien hâte de vs rencontrer,et déjà qu'en tps normal çà discute pas mal le mercredi,j"ose pas imaginer qd vs allez être là pour ns parler de votre trip ! zgreeding

 

Une chance,le TIM de Chambly est 24/24 :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

esti de tabarque Rinho de quoi parles tu? :)

Kossé qu'tu comprends-tu pas ? big_smile

 

Je viens de réaliser que le probleme du "eventuellement" est peut etre local... en tout cas en outaouais c'est comme ca.

Si tu dis "je viendrais éventuellement" et ben le gars va t'attendre et te maudire big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Kossé qu'tu comprends-tu pas ? big_smile/>

 

Je viens de réaliser que le probleme du "eventuellement" est peut etre local... en tout cas en outaouais c'est comme ca.

Si tu dis "je viendrais éventuellement" et ben le gars va t'attendre et te maudire big_smile/>

Quand tu as quitté l'Outaouais tu parlais encore Francais ou Franglais ? ???? Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Ben maintenant que tu en parles, la grande question du moment, c'est l'assurance moto. Assurance à chaque frontière (hormis Canada et USA à gérer avant) ? Assurance globale sur tout le trajet ? Bref, t'as géré ça comment toi ? Et côté assurance perso, tu as trouvé des assurances qui prennent en charges les risques liés à la conduite de moto quelque soit la cylindrée ?

 

Voila voila... zwhat/>

 

C'est long a expliquer disons... Nos assurances ici nous couvres Canada et USA pis pour la balance jai fait comme Onip, sauf qu'en colombie je n'étais pas assuré, j'ai fait face à une situation pas des cool avec une tentative d'extorsion, (mais juste ca c'est un récit en soi) donc pour la colombie j'en ai pas pris, trop compliqué. Mais, j'ai par la suite jai rencontré d'autres voyageurs et eux, c'est le capitaine du bateau qui s'était occuper de toute la paperasse. Essayer donc d'avoir le bon bateau pour la traversé du Darien Gap, ça facilitera probablement cette partie de paperasse. Je peux vous trouver le nom si vous voulez...

 

Pour les douanes, ça passe toujours, mais c'est assez disons "improvisation artistique" comme fonctionnement. Faut juste rester calme et essayer de comprendre ce qu'il veulent comme papier et dans quel ordre ils les veulents, le reste c'est rien que de la patience !

 

Allez-y tripper ( comme on dirait par ici ;-)/> ) pis si il a des questions ou probleme au cours de votre voyage, on ne sera jamais ben ben loin!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une petite pratique de Québécois 'hardcore' 101 :)/>

 

Il l'a joue dure mais si vous finissez par tout comprendre, ben vous serez bilingue ;)/>

 

 

J'crois bien qu'il va nous falloir un paquet d'écoutes, on est un peu en galère là ????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hehe J'ai pas choisi du matériel facile :) Pour être honnête, la majorité des Québécois aiment bien faire l'effort d'étouffer les particularités de leur français pour se faire comprendre. Mais, de temps à autres, il est fort possible de croiser un authentique em3600 et c'est là que ça risque de 'fesser dans l'dash' em3700

Édité par Vyxenn
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le premier mois ou je suis arrivé en 2007, je me suis retrouvé une semaine avec un gars de Baie Comeau... pas facile au début! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Allez-y tripper ( comme on dirait par ici ;-)/> ) pis si il a des questions ou probleme au cours de votre voyage, on ne sera jamais ben ben loin!

 

Merci, merci !

 

Ben dis donc on dirait que tu as vécu une sacrée aventure ? Combien de temps as-tu consacré à ce périple ? Pas trop de chutes et de conditions inroulables ? Ni de pannes ?

 

Pour les assurances on va continuer à fouiller le net. On verra bien. Et pour les douanes, oui pas de doute que ça va etre de grands moments de... découverte de l'administration locale :D

Édité par xavaurel
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.