MonteCristo Posted March 11, 2015 Posted March 11, 2015 J'ai une petite question sur les torque wrench. Je m'en suis acheté 2 mastercraft en spécial cet hiver. Avec l'arrivée du printemps, poupounnage de moto oblige, je m'en suis servi. Pour revisser mes caps de fourche après avoir installé ma suspension progressive, pas de problème. Ensuite, est venu le temps de le bouchon d'huile sous la moto. Je serre, je doute, je serre, je doute, je le petit clic n'arrive pas. Puisque je suis du genre à stripper une bolt juste en la regardant, je m'arrête. Ensuite, je les test en coinçant la pin qui entre dans les douilles dans un étau et je fais mine de serrer. Pas moyen de faire "cliquer" les torque wrench. Donc ma question: Est-ce que j'ai pu briser mes torque wrench? Et en passant, je n'ai rien dévissé avec. La seule chose que je peut voir, c'est que je suis allé les accoter au plus serré et au plus lousse pour serrer et ils disent de ne pas faire plus qu'un tour de plus que l'échelle graduée. Merci pour vos avis... 1
palica Posted March 11, 2015 Posted March 11, 2015 Il me semble avoir lu quelque part que les cles dynamometriques achetees chez CT etaient calibrees sans frais par eux, il suffit de les rapporter au comptoir. Je ne sais pas si c'est vrai (je ne l'ai jamais fait...).
batovif Posted March 11, 2015 Posted March 11, 2015 Il me semble avoir lu quelque part que les cles dynamometriques achetees chez CT etaient calibrees sans frais par eux, il suffit de les rapporter au comptoir. Je ne sais pas si c'est vrai (je ne l'ai jamais fait...). la serie maximum est garantie a vie....
palica Posted March 11, 2015 Posted March 11, 2015 la serie maximum est garantie a vie.... garantie, oui, mais calibree?
batovif Posted March 11, 2015 Posted March 11, 2015 garantie, oui, mais calibree? mal calibré = defectueux????
Sapitch Posted March 11, 2015 Posted March 11, 2015 Je serre, je doute, je serre, je doute, je le petit clic n'arrive pas. Ha ha ! Je me suis reconnu en te lisant. Je fais pas confiance à 100% à mon torque wrench. Donc je serre à la main au "torque" le plus bas possible que je considère suffisant. Ensuite avec le torque wrench, si ça "click" pas en dedans de 1/8 de tour, je me couche en boule dans un coin, je braille 1/2 heure et je recommence. Moi j'ai un UltraPro acheté chez UAP. Je dois "débarrer" avant d'ajuster au torque désiré, et "rebarrer" après. Tu as une "barrure" sur ton torque wrench ? Si oui, tu l'as bien "rebarrée" après avoir ajusté le torque ? Le mien ressemble beaucoup à ça, la "barrure" est le genre de bouton moleté à droite sur la photo: 2
MonteCristo Posted March 11, 2015 Author Posted March 11, 2015 Tu as une "barrure" sur ton torque wrench ? Si oui, tu l'as bien "rebarrée" après avoir ajusté le torque ? Euh... que je savais pas qu'il pouvait y avoir une barrure là-dessus... J'essaie ça ce soir en arrivant.
killerbizz Posted March 11, 2015 Posted March 11, 2015 scusé mrs ya deux sorte de torque wench, a ne pas confondre !!! au pieds a la livres au pouce a la livres si pour x raison tu ne prends pas le bon ton resultat sera ou ben pas assez serré ou ben trop pis tu risque de peté ta bolt. un exemple qui m est arrivé , je m achete un torque wrench pour serrer mes roue d auto,j ai pas acheter le bon ,y cliquai trop vite???? prend mon vieux torque wrench a aiguille.17lbs de torque ,vraiment pas assez pourtant je l avais reglé a 60lbs.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................pouce et non en pieds...........voila mon erreur 1
batovif Posted March 11, 2015 Posted March 11, 2015 scusé mrs ya deux sorte de torque wench, a ne pas confondre !!! au pieds a la livres au pouce a la livres si pour x raison tu ne prends pas le bon ton resultat sera ou ben pas assez serré ou ben trop pis tu risque de peté ta bolt. un exemple qui m est arrivé , je m achete un torque wrench pour serrer mes roue d auto,j ai pas acheter le bon ,y cliquai trop vite???? prend mon vieux torque wrench a aiguille.17lbs de torque ,vraiment pas assez pourtant je l avais reglé a 60lbs.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................pouce et non en pieds...........voila mon erreur Pour eviter les erreurs d'échelle ... Utiliser le newton- metre (nm) impossible de se tromper La pluspart des torque wrench 1/2" sont graduer en livre pied et nm Les 3/8" dont graduer en livre pouce et en n-m 1
rinho Posted March 11, 2015 Posted March 11, 2015 j'ai 2 cle dynamometrique Maximum de chez CT la 3/8 a tendance a avoir un comportement comme la tienne. je fais toujours attention de lui "tordre" la tete apres chaque changement de reglage et cela semble suffire. il est vrai que j'ai tendance a toujours devisser a fond apres usage... peut etre que je ne devrais pas, j'y ferais attention j'ai moi aussi lu ici meme que la calibration (qui n'est pas une panne) est gratuite chez CT
sidewayz_control Posted March 11, 2015 Posted March 11, 2015 Moi j'utilise que le torque Allemand, c'est à dire "gud-n-tight" Mais farce à part, les Torque wrench CT c'est moyen, il faut apprendre à les connaître car en effet elles ont de drôles de comportement et un drôle de feeling. Comme Rhino a dit il faut brasser la tête un peu après l'ajustement. Quand le torque wrench n'est pas utilisé, on devrait détendre l'ajustement. Pas nécessairement jusqu'au bout mais au moins au plus bas de l'échelle. Aussi il n'est pas nécessaire de faire de l'excès ou tout serrer au torque wrench. Je m'en sers seulement pour ce qui est critique le reste, ben c'est vrai que j'utilise le torque Allemand mais c'est une question d'habitude et d'expérience. Près de 20 ans à travailler sur des avions et des voitures de course on deviens pas pire.
Transgarp Posted March 12, 2015 Posted March 12, 2015 J'ai acheté mon plus vieux torque en 1973, Herbrand 1/2" 10-250 ft-lbs à ratchet, cliquet réversible, pour $250 chez Outillage Duberger à Québec C'est Hydro-Québec qui l'avait acheté neuf au début des années 70' et l'a revendu au magasin d'outillage. Toujours parfaitement calibré et il est rangé en dessous de mon lit quand je suis inactif comme mécano 1
Slyracing Posted March 12, 2015 Posted March 12, 2015 Y a rien de mieux qu un Snap on , tu en trouve des use sur ebay Normalement torque 1/4 en livre pouce , torque 3/8 livre pied de 5lbs a 75 lbs . Torque 1/2 de 50 lbs a 250 lbs Mais le meilleur truque bolt de 5 et 6 MM prend un ratchet 1/4 si tu casse une bolt tu va t avoir acharner Bonne chance Et la modération à bien meilleur goût Sly
Bacon Posted March 12, 2015 Posted March 12, 2015 Les torque wrench mastercraft ne font souvent pas de click audible (surtout le 3/8") quand on serre avec un faible torque, il faut faire attention de regarder la tête pour voir si la détente tourne. C'est un peu dur à expliquer mais le pivot juste sous la tête tourne un peu quand il atteint le torque désiré, parfois sans faire de click. 1
Space Traveler Posted March 12, 2015 Posted March 12, 2015 Pour ceux qui disent qu'on est mieux servis par soi-même que d'aller chez le dealer... j'ai mes réserve. On ne peut pas être doué dans tout.
Stou Posted March 12, 2015 Posted March 12, 2015 Et que pensez-vous des torques numérique? J'ai des torques mécanique 3/8 et 1/2 et aussi un adapteur numérique pour un rachet. Selon mes comparaisons ça semble correcte. En passant, mon 3/8 est vraiment décalibré, à quel endroit à Laval je pourrais je faire 'tuner' correctement. CDN Tire, ils doivent les envoyer à quelque part?
Transgarp Posted March 12, 2015 Posted March 12, 2015 Bah, comme les téléphones. Il y avait autrefois les téléphones à roulettes, maintenant ils prennent des photos Faut suivre la technologie Mais pas nécessaire de changer les trucs qui sont encore opérationnels La majorité des centres d'outillages, font le service des torque wrench Dans le cas de Snap-On ils viennent même le calibrer à l'atelier du concessionnaire où le mécano travaille Ou ils l'emportent au centre Snap-On s'ils ne peuvent le faire sur place
chris_debonga Posted March 12, 2015 Posted March 12, 2015 Alors MonteCristo elles sont en LB-FT ou en LB-IN tes clés dynamométriques (tes torque wrench) ?
MonteCristo Posted March 12, 2015 Author Posted March 12, 2015 Alors MonteCristo elles sont en LB-FT ou en LB-IN tes clés dynamométriques (tes torque wrench) ? Une de chaque. Mais comme suggère batovif, j'utilise l'échelle NM, ça évite les confusions. Aussi, même si les mastercaft sont pas top, ça m'évite de stripper des bolts... 2
Flexter Posted March 12, 2015 Posted March 12, 2015 J'ai deux Mastercraft Maximum, le 3/8 en LB-IN et le 1/2 en LB-FT. Donc pour ne pas me tromper, j'utilise toujours la graduation en N-m (Newton-mètre). Ils n'on pas de molette de molettes de blocage, mais on doit déclancher une bague afin de pouvoir tourner la poignée d'ajustement au bon torque, donc il y a un système de blocage. 1
rinho Posted March 13, 2015 Posted March 13, 2015 L'inconvenient des clés dynamométriques vendues en Amerique du Nord c'est que la graduation Nm est une simple correspondance de la graduation sae... z'ont pas été capable de mettre des chiffres ronds sans decimales ? ca fait des reglages moins faciles et parfois bancales. Peut etre que ca simplifie la vie lorsque l'on a un vehicule US avec un manuel US ou le N-m est probablement lui aussi pas rond et avec des decimales A la premiere bonne occasion je les change pour des vraies métriques
Transgarp Posted March 13, 2015 Posted March 13, 2015 Habituellement les manuels de service de motos japonaises ont les 3 mesures Nm m/kg ft/lb De plus, il faut mettre un peu dhuile sur les filets de certains boulons pour le serrage, jamais à sec Voici un exemple des torque pour un Super Ténéré 2010 http://transgarp.dyndns.org/div/Yamaha_Torque.png
Transgarp Posted March 13, 2015 Posted March 13, 2015 Pour les ceuses qui se questionnent sur le E ou le LT sur le symbile en forme de huilier dans Remarks E - indique de mettre de l'huile à moteur sur les filets de boulon LT - indique de mettre du Loctite Quand aucun symbole dans Remarks, ne rien mettre
rinho Posted March 13, 2015 Posted March 13, 2015 Habituellement les manuels de service de motos japonaises ont les 3 mesures Nm m/kg ft/lb Probable, mais pour moi le sae reste une langue etrangere dont les valeurs ne me parlent pas alors que si on me dit 7, 15, 30 ou 60 Nm, je vois ce que ca represente.J'ai fait l'effort d'apprendre les pouces et les pieds, mais je reste metrique dans l'ame... vive la base 10
palica Posted March 13, 2015 Posted March 13, 2015 J'ai aussi vu souvent des erreurs sur les informations de couple de serrage dans les Clymer et Haynes: le fabricant donne la mesure en metrique au depart, puis l'editeur fait la conversion en Imperial. Il est donc souvent plus logique de lire en metrique, et de serrer en metrique, plutot que d'utiliser les conversions qui apportent un risque supplementaire d'erreur, sauf pour ceux qui roulent en Harley bien sur
chris_debonga Posted March 13, 2015 Posted March 13, 2015 Je vais utiliser l'analogie d'un grand alpiniste canadien qui discutait avec un américain concernant le système impérial vs métrique... le canadien avait déclaré "qu'il préférait grimper en mètres qu'en pieds"... ou si vous aimez mieux: "grimper en maître que grimper en pied". Vive le métrique! Reste que par ici on est pas mal ambidextre et on est "fluents" dans les deux 3
rinho Posted March 13, 2015 Posted March 13, 2015 Vive le métrique! Reste que par ici on est pas mal ambidextre et on est "fluents" dans les deux c'est une qualité indéniable
Lonewolf Posted March 13, 2015 Posted March 13, 2015 rinho dit : vive la base 10 avance ou recules le point , que c'est facile de compter ! Même mon ex préférais cela à trois petites barres après 21" .
Transgarp Posted March 13, 2015 Posted March 13, 2015 J'ai fait l'effort d'apprendre les pouces et les pieds, mais je reste metrique dans l'ame... vive la base 10 Moi ce fut l'effet inverse, malgré que je fais un effort.Car j'aurais pu configurer le nouveau speedo numérique du Triumph en Mph, mais je l'ai fait en Km/h Reste que pour le travail je suis plus à l'aise d'utiliser mes vieux torque wrench en ft-lb malgré que mon plus récent possède les deux échelles de mesure, mais toujours une échelle à l'arrondi pour ft-lb et des fractions pour le millimètre Pareil pour les feeler gauge qui ont les deux type de mesure et que j'utilise en millième de pouce J'ai autant d'outils standard et box en système anglais qu'en système métrique Mes box d'impact à l'air sont tous métrique Sur mon vieux Triumph il y a le mélange des deux standard (anglais, métrique) Pour la clef à molette ajustable, c'est une autre affaire 1
Sapitch Posted March 13, 2015 Posted March 13, 2015 Pour la clef à molette ajustable, c'est une autre affaire La mienne est métrique. 4
batovif Posted March 13, 2015 Posted March 13, 2015 La mienne est métrique. moi j ai les deux... sae et métrique.... 3
palica Posted March 14, 2015 Posted March 14, 2015 moi j ai les deux... sae et métrique.... Moi, j'en ai 4: SAE, metrique, pas a gauche et pas a droite 3
batovif Posted March 14, 2015 Posted March 14, 2015 (edited) Moi, j'en ai 4: SAE, metrique, pas a gauche et pas a droite quelle marque?quelle modele? Edited March 14, 2015 by batovif
Sebastien crevier Posted March 14, 2015 Posted March 14, 2015 Pour un tork tu ne doit jamais laisser la pression dessus toujours le remettre à zero quand tu fini et tu n'aura pas de trouble 1
Fardoche Posted March 14, 2015 Posted March 14, 2015 Pour un tork tu ne doit jamais laisser la pression dessus toujours le remettre à zero quand tu fini et tu n'aura pas de trouble pas toute, seulement ceux qui mette la pression direct sur le ressort comme les canadian tire, ceux que tu tourne la poigné du manche
Fardoche Posted March 14, 2015 Posted March 14, 2015 J'ai une petite question sur les torque wrench. Je m'en suis acheté 2 mastercraft en spécial cet hiver. Avec l'arrivée du printemps, poupounnage de moto oblige, je m'en suis servi. Pour revisser mes caps de fourche après avoir installé ma suspension progressive, pas de problème. Ensuite, est venu le temps de le bouchon d'huile sous la moto. Je serre, je doute, je serre, je doute, je le petit clic n'arrive pas. Puisque je suis du genre à stripper une bolt juste en la regardant, je m'arrête. Ensuite, je les test en coinçant la pin qui entre dans les douilles dans un étau et je fais mine de serrer. Pas moyen de faire "cliquer" les torque wrench. Donc ma question: Est-ce que j'ai pu briser mes torque wrench? Et en passant, je n'ai rien dévissé avec. La seule chose que je peut voir, c'est que je suis allé les accoter au plus serré et au plus lousse pour serrer et ils disent de ne pas faire plus qu'un tour de plus que l'échelle graduée. Merci pour vos avis... il y a pas de problème pour serré à gauche( dévissé.) les torques à tête à cliquet reversible sont fait pour torqué les filets à gauche.
Transgarp Posted March 14, 2015 Posted March 14, 2015 il y a pas de problème pour serré à gauche( dévissé.) les torques à tête à cliquet reversible sont fait pour torqué les filets à gauche. Ca a toujours été comme ca pour la majorité des torque à cliquet sur le marché, le plus loin que je me rappelle et pourtant je ne suis pas un jeunot de la mécanique
Fardoche Posted March 14, 2015 Posted March 14, 2015 Ca a toujours été comme ca pour la majorité des torque à cliquet sur le marché, le plus loin que je me rappelle et pourtant je ne suis pas un jeunot de la mécanique c'est ça , exacte. C'est que MonteCristo dit que il n'a rien dévissé avec, d'ou ce que j'ai répondu. Pas de probl`me pour dévissé.Ouin moi aussi vu mon âge ça fait un bout que je sais cela et je pense qu'on a pas mal la même âge. Je dit je pense parce que j'ai été voir ton profil et ton âge est pas marqué? Ça te gène-tu de marqué ton âge? peut-être qu'on a une grosse différence d'âge finallement
MonteCristo Posted March 14, 2015 Author Posted March 14, 2015 Les torque wrench mastercraft ne font souvent pas de click audible (surtout le 3/8") quand on serre avec un faible torque, il faut faire attention de regarder la tête pour voir si la détente tourne. C'est un peu dur à expliquer mais le pivot juste sous la tête tourne un peu quand il atteint le torque désiré, parfois sans faire de click. Hey boy... Après y être retourné trois fois, j'ai finalement compris ce que tu voulais dire. Ishhh... Comment dire avec d'la classe: c'est fuckn' subtil! Y faut dire que je ne suis pas la douceur incarnée. 1
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