Jump to content

Accident Tragique A La Malbaie


EricM

Recommended Posts

1- "... la conductrice de la voiture, une femme d’une vingtaine d’année, a effectué un virage vers la gauche pour une raison encore inconnue. "

2- "Un enquêteur... émettra des hypothèses quant à la cause de l’accident, à savoir si la conductrice a été éblouie ou s’il s’agissait d’un moment de distraction, par exemple."

 

Il me semble que c'est clair. La p'tite conne a coupé la voie d'un véhicule qui venait en sens inverse. C'est pas difficile à comprendre. Et c'est surtout pas de la distraction (à moins qu'elle textait ou parlait au téléphone en même temps). C'est de l'incompétence crasse. Des gens qui ne devraient pas avoir de permis de conduire. Ce qui est triste c'est que la p'tite conne est encore en vie (choc nerveux, pauvre petite), et que le motard est mort...

 

Je bouillone. ;-(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1- "... la conductrice de la voiture, une femme d’une vingtaine d’année, a effectué un virage vers la gauche pour une raison encore inconnue. "

2- "Un enquêteur... émettra des hypothèses quant à la cause de l’accident, à savoir si la conductrice a été éblouie ou s’il s’agissait d’un moment de distraction, par exemple."

 

Il me semble que c'est clair. La p'tite conne a coupé la voie d'un véhicule qui venait en sens inverse. C'est pas difficile à comprendre. Et c'est surtout pas de la distraction (à moins qu'elle textait ou parlait au téléphone en même temps). C'est de l'incompétence crasse. Des gens qui ne devraient pas avoir de permis de conduire. Ce qui est triste c'est que la p'tite conne est encore en vie (choc nerveux, pauvre petite), et que le motard est mort...

 

Je bouillone. ;-(

 

Pas trop vite avec les conclusions !!! Je connais très bien ce rang pour y avoir déjà demeuré quelques mois par ce qu'a cette époque ma fille allait au domaine Forget!!! la limite de vitesse est de 80 km/h et il y a de très longs bouts droits, en moto faire 120km/h sur ce rang tu vois ça a tous les jours plusieurs fois par jour même alors que la limite est à 80km/h. L'appréciation de la distance par la conductrice a peut être été mal évalué à cause la vitesse de la moto !!!

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je suis avec GuyQc... on etait pas la ou ne sait ce qui s'est passe on ne peut pas condamner la conductrice...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au lieux de bitcher sur une conductrice trop jeune pour réaliser ce qu'elle a vraiment fait.... on devrait comme je le disais ailleurs, réfléchir sur comment changer nos comportements pour éviter de tels accidents.

On parle de la conductrice....

est-ce que le motard était du bon côté du chemin pour être en mesure de faire une manoeuvre d'évitement?

Avait-il son plan B? plan C?

Avait-il tout son équipement?

Était-il distrait lui aussi par un GPS ou cadran quelconque?

 

Nous ne pouvons pas changer le comportement des humains qui conduisent en cage... peut-être la centaine de personne qui sont dans notre entourage immédiat mais il en reste des millions à convaincre...

 

Tout comme en avion... on se doit tous d'appliquer le principe "d'evasive manoeuvers" ou manoeuvres d'évitement.

Mon ex me trouvait parano parce que je calculais toujours un chemin B,C,D et si possible E au cas ou une autre voiture faisait une embardée...

 

Don pronovost le répète encore et toujours... roulez en Plan B!

 

Je ne dis pas ça parce que je suis meilleur que les autres... bien loin de ça... mais j'ai eu ma dose d'accident en `98 et j'ai appris ces leçons à la dure.... 2 45', un vieux chrysler '73 et une glissière dans la même année... J'étais jeune et "solide", je me suis relevé à chaque fois... peut-être pas la prochaine....

 

ON a le droit de se facher contre des automobilistes, qu'ils soient caves, distraits, saouls ou autre.... mais il en revient encore à nous de trouver des moyens pour les identifier et les éviter le plus possible....

 

Soyons vigilants.... :-S

 

Phil

Édité par Menoche
  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En revenant du travail cet après-midi je suis passé par un autre chemin, cliente à voir à Bromont. Sur le chemin Brome j'ai dû dépasser une bonne centaine de cyclistes, il y avait une randonnée d'organisée, beaucoup de monde,je change de voie et j'en dépasse quelques uns, je ralentis à leur vitesse si je ne peux pas changer de voie. Ben tabarnak, malgré tous ces cyclistes parfaitement visibles et très à leur place, y'a quelqu'un en auto qui a réussi à en faucher un!!! Ambulance, police, le cycliste semblait très amoché. Et là, j'essaie de comprendre, absolument impossible que l'automobiliste n'ait pas vu ce groupe, lui aussi a dû en dépasser une centaine avant d'en frapper un. Des fois je pense que dans une cage on n'a pas la même perception, moi le premier, on a tendance à voir une auto, une moto ou un vélo, mais pas beaucoup l'être humain qui les conduit.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mon humble opinion....

ce n'est pas un problème de perception de l'environnement immédiat mais une "isolation" à cet environnement.

Les gens ne regardent plus, ne portent plus attention.... sont branchés sur leur monde virtuel interne, à penser au futur ou au passé et oublie de vivre le moment présent......

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

ON a le droit de se cacher contre des automobilistes, qu'ils soient caves, distraits, saouls ou autre.... mais il en revient encore à nous de trouver des moyens pour les identifier et les éviter le plus possible....

 

Soyons vigilants.... :-S

 

Phil

 

essayez d aller jouez dans le bois le plus possible loin de tout ces boites de tôles.

  • J'aime 16
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas trop vite avec les conclusions !!! Je connais très bien ce rang pour y avoir déjà demeuré quelques mois par ce qu'a cette époque ma fille allait au domaine Forget!!! la limite de vitesse est de 80 km/h et il y a de très longs bouts droits, en moto faire 120km/h sur ce rang tu vois ça a tous les jours plusieurs fois par jour même alors que la limite est à 80km/h. L'appréciation de la distance par la conductrice a peut être été mal évalué à cause la vitesse de la moto !!!

 

Que la moto roule à 80 ou 100km/h, la conductrice doit attendre qu'elle soit passée, pour tourner à gauche. Surtout pas essayer de prendre sa chance et d'essayer de passer avant la moto.

 

Ensuite. Conduire défensivement, est une chose. Mais conduire sa moto dans l'optique que chacun des boufons qu'on croise va nous rentrer dedans devient impossible. Les motocyclistes ne peuvent pas absorber la responsabilité de conduite des autres voitures.

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On dit qu'il faut conduire pour les autres .Les deux impliquer l'ont tu fait.On m'a appris qu'il faut toujours regardé deux fois de chaque côté avant de partir. L'impatience ,la vitesse,la concentration ,sont souvent des causes d'accident ...il y aura toujours des accidents inévitable ......Les risques de la route...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Triste pour le motocycliste , sa famille et ses amis . Mes sympathies à tous !! J'espère que ce n'est un RidAventurier .

 

La jeune femme de vingt ans ( manque d'expérience ) en a eue toute une expérience que je ne souhaites à personne ! Des fois ça allume et ça fait réfléchir .

Elle sera sûrement plus prudente à l'avenir .

 

Philippe , oui c'est vrai on doit toujours rouler en plan B (etc) , mais le destin est quelque chose que personne ne peut prévoir ou éviter . À trop chercher le C -D E-.... on risque de devenir trop méfiant , ce qui peut causer à son tour une hésitation qui peut être néfaste , car on ne peut tout prévoir . La vie est faite d'imprévus , bons comme mauvais . Les jours où le doute m'assaille trop , je reste chez moi .

 

Je songe depuis un certain temps , non pas à remiser la moto , ou diminuer d'en faire , dû aux dangers aux quels nous sommes confrontés , mais à trouver des façons de rendre tout transport plus sécuritaire , comme ce qui se fait dans l'aviation . Si on y mettait autant d'ardeur , les routes seraient plus belles et sécuritaires pour tous les usagers .

Car tout commence avec un usager conscient de son environnement .

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est triste à dire mais j'en suis venu à être assez paranoïaque pour évaluer les situations en ces termes; "bon... comment il va s'y prendre pour me tuer celui-là?". Je me met dans sa peau, je l'imagine comme un agresseur et je m'arrange pour ne pas lui laisser de chance. Et d'un autre côté je connais un gars qui s'est tiré un coup de 12 en pleine gueule et un autre qui a bu un grand verre de Drano liquide pour en finir et qui sont toujours en vie même s'ils voulaient crever. Ça laisse penser que quand ton heure n'est pas venue...

Ces accidents tragiques ont au moins l'utilité de miner un peu notre trop-plein de confiance et de raviver notre vigilance. Soyons alertes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toujours conduit a moto comme si tout les autres conducteurs était des psychopathe a tendance homicide ... ben ça doit marcher ,chu encore vivant !

 

Farce a part , je suis a 100% pour le plan B ,mais ça arrête la, a trop vouloir prévoir ,notre attention n'est plus ou elle devrais ,un plan B solide suffit ... si il y as possibilité qu'une situation tourne mal sur la route ou dans la trail ,il faut être prêt ... parce qu'un jour ça vas arriver , ce n'est pas SI ,mais bien QUAND ....

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

juste comme ça...

un Plan B solide uniquement, c'Est comme jouer aux échecs en prévoyant juste un coup d'avance.

quand on parle de plan B,C,D... c'est d'être prêt à réagir et de vous conditionner à une réaction rapide... et non pas à réfléchir sur ce que vous devez faire....

 

Il a été démontré à maintes reprises que faire des scénarios mental de votre réaction physique prépare déjà vos réactions future et évite le processus de réflexion en cas d'urgence.

Que ce soit pour préparer des compétitions sportives chez les athlètes, pour les musiciens, les travailleurs de précision, visualiser vos réactions ne prend que quelques secondes. Plus vous le faites, plus rapidement vous éviter des obstacles, plus vous rester calme au guidon/volant alors que les passagers s'énervent....

 

Pensez-y un peu... combien de fois ça vous est arrivé d'éviter une voiture tout calmement alors que vos passager lache un cri et ont une peur bleu? Votre réaction calme est simplement le résultat de vos réflexes accumulés, pas de stress à avoir, vous savez déjà comment effectuer la manoeuvre d'évitement, à quelle vitesse il faut la faire, dans quelle direction, les gestes s'emboitent les uns après les autres sans besoin de réflexions...

 

Plan B, C'est avoir UNE porte de sortie

Plan B,C,D..... ce n'est pas TOUT prévoir, mais bien se préparer à une multitude de scénario pour pré-programmer vos réactions reptilienne et garder votre sang froid :-)

 

Mes 2 cennes

 

Phil

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On a tous eu 16, 18, 20 ans et conduit une auto avec peu de pratique...l'expérience ça vient avec la pratique. C'est une conclusion probable mais cela ne changera pas la tragédie. Un homme est mort et une jeune femme vivra le reste de ses jours avec le film de cet accident dans sa tête et les regrets qui viennent avec. Il en tient à tous les motocyclistes de demeurer vigilants à chaque seconde de conduite. Tout peut arriver et on est vulnérables.

 

Rien ne sert de frapper sur cette jeune femme... il est très possible d'être ébloui en début et fin de journée, lorsque le soleil est plus bas et reflète fort. Beaucoup d'ombres et lumière...

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faudrait peut-être arrêter le l'excuser...

 

Personne n'excuse personne ! Il faut juste ne pas porter d'accusation ce qui est trop facile !!!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La victime est David Fortin, 51 ans de Saint-Irénée...

My sympathie a la famille et amis

 

Merci de l'info

 

Mes sympathie à la famille

 

David demeurait sur le Rang St-Antoine à St-Iréné à l'endroit même où il est décédé !!

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

À la demande de certains membres, j'ai enlevé quelques commentaires. C'est un sujet sensible....et plus encore si on est touché personnellement.....Alors évitons les commentaires accusateurs. Merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personne n'excuse personne ! Il faut juste ne pas porter d'accusation ce qui est trop facile !!!

 

 

Alors, au lieu d'être "accusateurs", faisons de la philosophie.

 

Un conducteur fautif et ayant causé un accident dira toujours

- "Oh ben, je l'avais pas vu..."

 

Il ne dira jamais

- "Je n'ai pas mis mon clignotant quand j'ai changé de voie"

- "Je n'ai pas regardé quand j'ai changé de voie"

- "Je n'ai pas jeté un oeil dans mon rétroviseur pour voir si un vélo s'en venait quand j'ai ouvert la porte"

- "Je n'ai pas confirmé que le passage piétons était libre quand je l'ai traversé à 70km/h"

- "Je ne me suis pas assuré qu'aucun véhicule s'en venait en sens inverse quand j'ai tourné à gauche"

- "J'aurai dû laissé mon cellulaire dans la sacoche au lieu de texter ma liste d'épicierie"

 

Et la liste est longue.

 

Ben non. C'est toujours. "Je l'avais pas vu. C'est pas de ma faute..."

 

À ceux qui défendent la conductrice, faites-nous savoir quelle faute aurait fait le motocycliste... Parce que, c'est soit l'un ou c'est soit l'autre qui a commis une faute. Faudrait pas retomber dans le scénario Joël Legendre. Genre "Pauv' ti gars, c'est pas sa faute si il s'est sorti la zine dans un parc public...Faut surtout pas le blâmer." :wink:

Édité par Massive Lee
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Triste pour le motocycliste , sa famille et ses amis . Mes sympathies à tous !! J'espère que ce n'est un RidAventurier .

 

La jeune femme de vingt ans ( manque d'expérience ) en a eue toute une expérience que je ne souhaites à personne ! Des fois ça allume et ça fait réfléchir .

Elle sera sûrement plus prudente à l'avenir .

 

Philippe , oui c'est vrai on doit toujours rouler en plan B (etc) , mais le destin est quelque chose que personne ne peut prévoir ou éviter . À trop chercher le C -D E-.... on risque de devenir trop méfiant , ce qui peut causer à son tour une hésitation qui peut être néfaste , car on ne peut tout prévoir . La vie est faite d'imprévus , bons comme mauvais . Les jours où le doute m'assaille trop , je reste chez moi .

 

Je songe depuis un certain temps , non pas à remiser la moto , ou diminuer d'en faire , dû aux dangers aux quels nous sommes confrontés , mais à trouver des façons de rendre tout transport plus sécuritaire , comme ce qui se fait dans l'aviation . Si on y mettait autant d'ardeur , les routes seraient plus belles et sécuritaires pour tous les usagers .

Car tout commence avec un usager conscient de son environnement .

 

De mon côté pour diminuer le danger j'ai abandonné les super-sports il y a quelques années mais comme on peut le constater ça diminue mais n'élimine pas totalement le risque...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

 

Alors, au lieu d'être "accusateurs", faisons de la philosophie.

 

Un conducteur fautif et ayant causé un accident dira toujours

- "Oh ben, je l'avais pas vu..."

 

Il ne dira jamais

- "Je n'ai pas mis mon clignotant quand j'ai changé de voie"

- "Je n'ai pas regardé quand j'ai changé de voie"

- "Je n'ai pas jeté un oeil dans mon rétroviseur pour voir si un vélo s'en venait quand j'ai ouvert la porte"

- "Je n'ai pas confirmé que le passage piétons était libre quand je l'ai traversé à 70km/h"

- "Je ne me suis pas assuré qu'aucun véhicule s'en venait en sens inverse quand j'ai tourné à gauche"

- "J'aurai dû laissé mon cellulaire dans la sacoche au lieu de texter ma liste d'épicierie"

 

Et la liste est longue.

 

Ben non. C'est toujours. "Je l'avais pas vu. C'est pas de ma faute..."

 

À ceux qui défendent la conductrice, faites-nous savoir quelle faute aurait fait le motocycliste... Parce que, c'est soit l'un ou c'est soit l'autre qui a commis une faute. Faudrait pas retomber dans le scénario Joël Legendre. Genre "Pauv' ti gars, c'est pas sa faute si il s'est sorti la zine dans un parc public...Faut surtout pas le blâmer." ;-)/>

 

J'ai réfléchi avant d'écrire sur ce sujet... Mail là le niveau de bêtise montant en flèche.... Je me permets.

 

Certains ont été prudents dans leurs commentaires, d'autres moins et c'est dommage. Peut être que la conductrice est fautive, je conçois même qu'il y a une forte chance... Mais comment certains font pour la juger à partir d'un forum, d'un article dans le journal? Ils n'ont même pas l'intelligence d'attendre de connaître les causes et éléments relatifs à ce tragique événement ni même la version de la conductrice.

C'est lamentable ce que le web permet aux simples d'esprits. Je ne voudrait pas retourner à la justice populaire où le premier gueulard lance des roches à titre de grand justicier car souvent après 2 roches de lancées ils ne savent même plus qu'elle en était la raison. Pour preuve, on est parti d'un accident de moto à des conneries dans un parc...

 

Désolé

 

P.s. Le "simple d'esprit " de mon texte ne vise personne ici sur le forum. Simplement pour colorer mon texte ;)

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai réfléchi avant d'écrire sur ce sujet...

 

J'imagine qu'on est plusieurs dans ce même état d'esprit. Merci Cado!

 

Mes sympathies à la famille du défunt et ses proches. Une petite pensée pour la conductrice aussi, ce n'est certainement pas facile, peu importe le pourquoi et le comment.

 

Ceux qui se croient en droit de pouvoir critiquer, prenez donc 2 minutes pour vous mettre à la place des gens impliqués. Vous ne feriez pas ce genre de remarques s'ils étaient devant vous, pourquoi vous permettre de le faire caché derrière votre clavier?

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personne d'ici n'était présent donc à part des supers suppositions personne ne sait ce qui s'est réellement passé. C'est triste comme événement, et c'est encore plus triste de lire certain... :(

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aux modérateurs: j'aurais tendance à fermer le sujet pour éviter de partir dans l'autre sens. Ce Qui ne serait pas plus constructif d'ailleurs.

Parfois l'émotion d'un motard le fait écrire trop vite... Et cette situation était propice à l'émotivité.

 

Ne jetons pas le motard avec l'eau de bain... J'ai modifié le vielle adage un peu mais bon ça veut dire ce que ça veut dire!

 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ceux qui se croient en droit de pouvoir critiquer, prenez donc 2 minutes pour vous mettre à la place des gens impliqués.

 

Ben justement. Je met à la place du décédé parce que ça pourrait être moi. Et des connards/connasses qui savent pas conduire, j'en croise à longueur de journée. Des épais/épaisses qui devraient pas avoir le droit de conduire. Donc, je repose la question. Quelle erreur de conduite aurait fait le motocycliste si la conductrice n'a rien à se reprocher? Si la réponse est qu'on a pas à juger, ben gardez-vous de répondre. :wink:

 

Lee

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprends ton point, mais tu ne peux pas dire que la conductrice est une conne par ce que tu ne sais rien, rien des faits!

Édité par cado
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Loins de moi l'idée de vouloir lancer un débat avec mon post, c'est l'ami d'un collègue de travail de ma conjointe qui est décédé!

C'est triste en Ta!!!!! De voir deux vies brisées ainsi (oui la jeune femme en serra marquée a vie) ca m'attriste au plus haut point! Je suis bien placé pour parler, j'ai failli y passer en 2003 et oui il y avait une voiture et une conductrice impliquée....est-ce une connasse? Je ne crois pas .... Un accident c'est ca .....un accident.

 

 

Lee, une possibilité est que le phare de la moto était brûlé ....le soleil dans les yeux ...et bang ....un accident vient d'arriver, deux vies de brisée......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Elle c'est sûrement pas dit en se levant le matin... Bon je vais aller tué un motocycliste! Je fait de la moto et moi même j'ai déjà passé près de causer une accident avec une moto et je n'étais pas distrait par rien, je l'ai simplement pas vue. Heureusement il n'est rien arrivé.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

est-ce qu'on s'entend pour dire qu'il y a une différence entre une demoiselle qui frappe un motocycliste peut-être par inexpérience et condition environnementale et un gars saoul à 150 qui décime une famille complète?

 

C'est triste dans les deux cas...

 

Peu importe ce que nous dirons, ça ne ramènera en aucun cas le motocycliste ou la famille :-(

 

On ne pourra pas non plus éliminer de la terre tous les saoulons ni les gens inexpérimentés, ni les distractions, ni l'éblouissement etc etc.

 

Ce qu'on peut tous faire en tant qu'individu, c'est de sensibiliser notre entourage et d'être de plus en plus vigilant au guidon...

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aujourd'hui en moto sur la route il y a une rue ou une voiture attend que je passe pour s'engager dans la même voie que moi, je suis sur mes gardes et près pour un arrêt au cas ou elle démarre avant que je passe, mais de l'autre côté la voiture que je croise se mets à ralentir et veut tourner pour aller dans la rue ou attends l'auto, mais aucun clignotant indique son intention à l'exception que la dame commence a tourné mais je suis rendu à sa hauteur, comment voulez-vs qu'on devine crisse, mettez vos clignotants.

 

En PM je suis un scooter, jamais qu'il a mis de clignotant pourtant a viré souvent, j'ai travailler toute ma vie sur la route et jamais je n'oublie mes clignotant, ,même en pleine nuit et même si je suis seul sur la route, jamais

 

Donc commençons par soi et mettez toujours vos clignotants, montrez l'exemple car peut le font, et on ne devine pas toujours.

 

Sur cette exemple la moto a peut-être jamais su que la personne voulait virer, elle a peut-être tourné sans jamais signalé son intention mais malheureusement une personne en a perdu la vie

 

Mes symphaties

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aux modérateurs: j'aurais tendance à fermer le sujet pour éviter de partir dans l'autre sens. Ce Qui ne serait pas plus constructif d'ailleurs.

Parfois l'émotion d'un motard le fait écrire trop vite... Et cette situation était propice à l'émotivité.

 

Ne jetons pas le motard avec l'eau de bain... J'ai modifié le vielle adage un peu mais bon ça veut dire ce que ça veut dire!

 

Je garde un oeil sur les commentaires.....et je vais vous poser la question suivante......."Et si c'était votre fille, la conductrice qui avait causé l'accident......" Ceux qui ont des enfants comprendront..... :(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Je garde un oeil sur les commentaires.....et je vais vous poser la question suivante......."Et si c'était votre fille, la conductrice qui avait causé l'accident......" Ceux qui ont des enfants comprendront..... :(/>

 

Voilà !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.