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LE JOURNAL DE MONTREAL - LOI SUR L'UTILISATION DES MOTOS


pierrenavarro

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Bon, j'ai lu les texte de Pierre mais j'avoue ne pas prendre le temps de tout lire sur tous les projets de loi, ce qui m'amène à certaines questions, aidez moi à comprendre s.v.p.

 

La SAAQ hausse le prix des plaques en se basant sur le type de moto, c'est tout à fait arbritaire et on tous d'accord que le mec qui roule une super sport depuis 25 ans ne devrait pas écoper, donc on cri à la discrmination injuste basée sur mauvais bases, utilisateur payeur OK, mais pas sur cette base.

 

Là si je comprends bien la SAAQ veut limiter l'accès aux plus de 400cc aux moins de 25 ans et aux moins de 5 ans d'expérience tout âge confondu ? c'est ça ?

 

Sur cette base de compréhension je me demande alors...

 

On est contre toute hausse de tarif point final ? je crois que c'est irréaliste.

 

La clause 400cc n'est pas justement une tentative d'utilisateur payer ciblant les vrais cas de risque élevé ? bon, je suis certain que ce projet est aussi perfectible, mais nos récrimination vont dans quel sens ? pas de hausse ou des hausses adaptées au facteurs de risque comme nos assurance ?

 

Ceci dit je crois que l'universalité des droits pause problème car les jeunes conducteurs auto aussi devraient écoper si on suit cette logique et oui, la formation devrait être mieux adaptée...

 

Ne me lancez pas de pierre s.v.p. j'essais de comprendre, il me manque certainement de l'information et je vous le demande.

 

Je crois qu'on devrait s'entendre sur les coûts réels que représente la moto (ici même sur RidAventure il me semble qu'on a couté quelques dollars à l'état...) et ensuite voir comment répartir ces côuts

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Ce dossier n'est pas très évident pour moi.

 

J'étais une tête brulée de 21 ans quand en 1974 avec le Triumph j'ai causé 3 accidents et subit 3 accidents. 6 accidents en tout

De plus, lors de la majorité de ces accidents j'étais en boisson avec une moto sans frein avant, rien pour aider mon dossier de l'époque.

Je ne connaissais que deux positions avec la poignée à gaz, fermée ou accotée au fond.

Les années et l'expérience m'ont mis plus de neurones entre les deux oreilles.

Aucun accident de moto depuis 1974 et j'arrive à suivre les limites de vitesse.

Reste que, l'impulsivité de mes 20 ans n'a surement pas aidé le dossier des motocyclistes, malgré que maintenant je conduis prudemment.

 

J'ajoute:

 

Quelque soit le type de véhicule que j'avais entre les mains en 1974, je ne pouvais pas le conduire prudemment.

Par chance que je n'avais qu'une moto de 400 lbs.

Imaginez le carnage que j'aurais causé avec une auto de 4000 lbs.

J'ai commencé à conduire une voiture à la fin de la vingtaine en 1981, alors je commencais à être plus prudent du fait que j'avais laché mon fou en moto et que je prenais graduellement plus conscience de la route.

Des fois, je me dis qu'un examen psy de l'individu serait un autre facteur à considérer pour l'accès au permis de conduire que de limiter par l'âge ou le type de véhicule.

La SAAQ se plante littéralement en brimant uniquement par le type de véhicule ou par l'âge, l'équilibre psychologique de l'individu a une certaine importance dans ce dossier.

Quand je parle d'un examen psy de l'individu, je le fais avec une certaine mise en garde, car je suis le type d'individu qui peu facilement tricher ce genre de test. Alors l'examen devra être un test en béton qui peu dénicher les individus imprévisibles.

 

J'ajoute :

 

Aussi il faudrait peux-être que la SAAQ fasse des dossiers de conducteurs personnels pour chaque individu et non par tranche de véhicule ou par âge.

De cette facon, une tête brulée payerait plus pour enregistrer son Hyundai Accent, qu'un gars respectueux des réglements de la circulation avec son Honda CBR1100XX

C'est dans cette direction que j'aimerais bien que la SAAQ se dirige, il serait plus rationnel et équitable pour tout le monde.

Cà me fait penser un peu quand j'allais au primaire, si une tête brulée faisait une connerie dans la classe, souvent par paresse le prof accusait les 30 élèves à subir la punition, malgré que les 29 autres étaient OK.

C'est un peu ce qui se passe avec la SAAQ, ils mettent tout le monde dans le même panier en faisant une moyenne sur les couts de la société sur un type de véhicule ou par tranche d'âge.

Ils oublient que c'est souvent une petite minorité par groupe de véhicule ou groupe d'âge qui font subir des hausses à la majorité du même groupe qui conduise prudemment.

 

Ma tête brulée en 1975

19751200_Pierre.jpg

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La sécurité, la vraie, durable, passe par la formation, pas par la limitation.

 

En France, par exemple (désolé, mais c'est ma seule référence) Il a plus d'accidents en Cyclo (moins de 50cc) qu'en moto.

L'assurance spécialisée moto, (AMDM, crée par les motocycliste eux mêmes) a du renoncer (après la première année test) à assurer les jeunes, car le montant des remboursement menaçait de tout faire coulé (AG-2006)

Il a par contre été constaté que les jeunes dont les parents roulent à moto sont très faiblement accidentogénes

L'hypothèse retenue fut que les parents, sensibilisés aux dangers du 2 roues, avaient joué un rôle important dans la formation.

Ces jeunes là furent conservés.

 

Si on accepte de voir les jeunes limités à 400cc, on court le risque d'etre un jour nous aussi limités

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Comme le souligne Xcess et aussi dans le témoignage poignant de sincérité de Triumph, l'éducation est á la base de bien des problémes.

Si la volonté du gouvernement était réelement d'améliorer la sécurité, je pense qu'il tiendrait compte de l'aspect formation. Actuellement, la formation consiste á résussir l'examen.

Dans ce dialogue de sourd, je suis convaincu que le gouvernement cherche avec autorité á s'acheter une morale dans un combat facile d'une part, et de collecter du pognon parmi les usagers d'autre part, parce que de toute maniere oes passionés continueront á rouler.

49 morts en 2008. C'est triste mais c'est trop peu pour justifier une frustration de milliers d'autres.

La oú je suis vraiment en colére, ce n'est pas exclusivement sur le sujet de la moto. C'est la vague d'autorité qui me fait peur. On rabaisse la société vers le bas. On ne lutte plus contre la stérélité intellectuelle. On ne voit que du Star académie, Le loft, des programmes stupides, des dessins animés violents, mais le gouvernement trouve cela moins inquietant que 49 morts sur la route.

Combien de jeunes vont rester sur le banc du travail mondial parce que dans les autres pays on leur apprend á être curieux et pertinents.

J'ai vécu en Amérique du Sud plusieurs années et je peux vous dire que ces pays émergeants vont vous croquer tout cru.

Le probleme que je vois au Quebec, c'est que l'on monte les gens les uns contre les autres. Les motards deviennent des délinquants, et les gens sont jaloux de ce que font les autres.

Tout ça á cause de la façon démagogique avec laquelle le gouvernement expose certains problemes.

C'est avec beaucoup d'amitié et de sympathie pour les Québécois que je dis malgré tout que l'on vous prend pour des adolescents.

Laisser passer le dossier de la moto, c'est conforter la politique du gouvernement.

Vous allez être de plus en plus assistés et taxés. Les adultes vont se comporter de plus en plus comme des ados.

Voilá le vrai danger que je vois dans une interdiction plutot que dans une formation adequate.

Prenez un enfant et un escabeau. Il y a deux façons de voir le probleme. Premierement, on interdit á l'enfant de monter sur l'escabeau (PRECAUTION comme le fait le gouvernement). Deuxiemement, on apprend au gamin á grimper mais on ne le laisse monter seul que lorsque l'on est sur qu'il a bien comprit les dangers et la façon de s'accrocher. Cette deuxieme solution n'evitera jamais que le gamin se casse la figure. Cependant ce gamin va s'élever et voir le monde de plus haut, par dessus la haie du jardin. Cela, le gouvernement ne l'accepte pas.

Pour ma part je suis penalisé par la connerie d'un ministre parce que ma WRDakar n'a pas le droit de rouler sur la route. Quelle preuve de stupidité. Il y avait 78 WRF auDakar venues du monde entier. Seule la Québécoise était illégale. C'est pas con ce genre de décision administrative ??? Quel danger je représente de plus qu'une grosse Harley ou une sportive?

 

Entre nous, je respecte toujours la loi ..... quand la loi est juste et intelligente.

Il y a d'autres trucs que je m'impose même s'il n'y a pas de loi pour cela. Par exemple il m'arrive de rouler á 30kms dans certains coins de la ville parce que 50km/h c'est trop vite.

 

C'est contre un tsunami d'autorité qu'il vaut se protéger les amis.

Faites valoir votre libre arbitre, mais ne montrez jamais du doigt un voisin si vous estimez qu'il ne fait pas comme vous.

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C'est contre un tsunami d'autorité qu'il vaut se protéger les amis.

Ce tsunami je le percoit en progression exponentielle depuis la fin des années 70'

 

Je le nomme infantilisation progressive de la population.

 

Dans ce domaine, le Québec semble le leader de toute la planète.

 

Etre parfait bilingue je quitterais le Québec pour vivre aux USA un pays qui ont encore plus de liberté personelle.

 

Au moins ils ont le droit de se casser la gueule, pas nous big_smile

 

Tout en ne voulant pas paraitre macho, j'associerais cette infantilisation aux femmes de plus en plus nombreuses dans les élus au Québec.

 

Souvent les femmes ont été élevées avec la peur d'avoir peur en ne sachant pas vraiment pas pour quelles raisons elles devraient avoir peur.

Oui je l'avoue, c'est un peu weird.

Reste que c'est dans la génétique des hommes d'aimer plus fortement la griserie de la vitesse que chez les femmes. Je dis bien en général car il existe des exceptions dans les deux sexes.

 

Reste qu'il y a une plus forte majorité d'hommes qui aime les sports mécanique que les femmes.

 

Gouverné uniquement par des femmes, je vois la disparition des véhicules moteurs, avec des pistes cylable partout bordés de fleurs multicolores avec des traverses pour escargot à respecter.

 

En gros c'est ce que ma copine, qui a peur des motos, m'a expliqué.

 

Le plus pire, il y a plusieurs hommes chef de secteur qui se plie à l'argumentation de leur conjointe pour pouvoir garder des faveurs que je ne saurait pas trop mentionné ici.

 

Finalement au Québec les hommes ramolissent et les femmes prennent du poil de la bête.

 

De vraies Sucube

 

Je reste intègre et ma copine ne peu me manipuler sur mes besoins en sports mécanique.

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Gouverné uniquement par des femmes, je vois la disparition des véhicules moteurs, avec des pistes cylable partout bordés de fleurs multicolores avec des traverses pour escargot à respecter.

 

Finalement au Québec les hommes ramolissent et les femmes prennent du poil de la bête.

 

 

C'est tellement vrai. Une femme á un instinct vicéral de protection.

Catherine est obligée de lutter contre son instinct lorsqu'elle me voit embarquer les enfants sur la moto. Elle sait que c'est bien pour leur éveil mais elle a peur tout de même.

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mes enfants, que ce fut en France ou maintenant au QUébec , sont elevés avec des valeurs qui font deja et ferons des personnes autonomes, avertie, sachant aller chercher leurs bonheurs et leurs plaisirs sans nuire à autrui bien evidemment, à affirmer leur idées, assumer leur choix et décisions, et affirmer leur personnalité tout en sachant decoder la bullshite ambiante des gouvernements hypocrito moralisateurs infantilisateur....(j invente des mots lol)

 

Fabrice big_smile

 

Bravo. C'est cela eduquer des enfants. Leur donner de l'autonomie. AUTO = soi meme NOMOS = Loi. Se forger sa propre loi dans le sens jugement bien sur. Il ne s'agit pas d'en faire des petits anarchistes.

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Je suis quand même heureux d'avoir vécu dans un Québec ou je me sentais libre de toute mes folleries et je me suis donné à fond dans les sports motorisés et tout autre chose.

Le Québec d'avant 1980.

Avant que j'atteigne l'âge de 30 ans

 

Tout était magnifique dans le monde des trails et pits de sable.

Je me rappelle d'aucune interdiction dans les lignes d'Hydro et le pit de Ste-Thérèse était pratiquement un mini Sahara avec une cinquantaine de personnes qui roulaient au fond les gaz. Certains Dimanche on avait même une cinquantaine de spectateurs qui raffolait de nous voir rouler.

Les gens adoraient entendre le son du Triumph dans le bois.

 

Apprendre de mes erreurs fut ma meilleure école.

Quand je tombais, j'analysais la situation pour m'améliorer aux prochains passages d'une spéciale.

 

Depuis les années 80' il y a des nouvelles interdictions et restrictions supplémentaires à chaque année à un point qu'il faudra bientot prendre un rendez-vous pour traverser la rue à pied avec un accompagnateur.

 

Vu que j'approche l'âge de la retraite dans bien des domaines, cà ne m'attriste pas trop, j'ai profité au max de mon Triumph à être obligé de le restaurer 4 fois de suite tellement que je l'ai usé depuis 1974.

 

Mais je n'aimerais pas avoir 25 ans aujourd'hui.

 

Je ne saurais pas ou lâcher mon trop plein d'énergie en sports motorisés.

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Mais je n'aimerais pas avoir 25 ans aujourd'hui.

 

Je ne saurais pas ou lâcher mon trop plein d'énergie en sports motorisés.

 

 

 

C'est ça qui me fais le plus peur. Que feront nos jeunes pour se défouler??

Le gouvernement du Québec voudrait qu'on ait tous les mêmes voitures, grises, électriques, 70km/h top speed, qu'on ne les utilisent QUE pour aller au travail et retour à la maison.

Ensuite on ne sort plus avant le lendemain matin pour retourner au travail.

La fds, on coupe notre gazon à la tondeuse électrique encore et on jardine.

 

Mais le gouvernement aura une grosse surprise un moment donné.

Il ne vont que déplacer le problème!

À trop vouloir brimer les activités de la population, le presto va finir par sauter.

Tout le monde a besoin d'un exutoire. Relâcher la pression du travail.

L'en empêcher et on se dirige vers un peuple morne et sans vie........ou un peuple frustré qui explosera d'une façon ou d'une autre.

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.../...

Le probleme que je vois au Quebec, c'est que l'on monte les gens les uns contre les autres. Les motards deviennent des délinquants, et les gens sont jaloux de ce que font les autres..../...

J'en ai vécu un exemple stupéfiant l'été dernier...

Travaux entre Wakefiel et Maniwaki, je la joue "Nord Américaine" et reste sagement dans la file, ma femme sur sa moto, juste à coté.

Sauf que, elle a une 650, refroidissement liquide et moi une 1150 à air.

J'ai appris ce jour là (première saison en 1150) qu'au bout de 20 minutes, le moteur chauffe dangereusement (heureusement, je venais juste de réparer le boitier d'affichage).

Je n'ai pas eu d'autre solution que de laisser ma femme, trop débutante pour prendre ce risque, et de remonter la file pour aller l'attendre aprés le bouchon.

Ce fut 3 km d'insultes, de cris et de klaxon.

Je me souviendrais longtemps du regard de ce jeune, au volant de sa cobalt vertes, qui me regardait haineux par sa fenêtre ouverte... si il n'avait pas tant collé le F150 devant lui, il m'aurait déboité pour me stopper.

Pourtant, je n'ai gêné personne, je n'ai pris la place de personne...c'est triste

Par contre, une fois à l'arrêt, après le bouchon, à pied à coté de ma moto, je les ai tous vu passer, tous on gardé le regard bien droit devant eux pour ne pas croiser le mien.

Notez bien que je ne leur en veux pas, ils sont victimes de leur société

 

diviser pour mieux regner... ils sont sur la bonne voie...

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On est contre toute hausse de tarif point final ? je crois que c'est irréaliste.

 

Ce qui a souvent été dit et demandé par le CAPM, c'est aucune augmentation sans justification. En gros, oui on peu augmenter les tarifs (c'est pas normal que ça reste gelé pendant 10 ans, puis que ça double ensuite), mais l'augmentation doit être justifiée, et juste.

 

La CAPM a aussi demandé la tarification en fonction du dossier de conduite et non pas de la machine. Ce qui serait beaucoup plus logique (et c'est un peu le cas depuis l'an dernier, on paie plus cher le permis au premier point de démérite gagné).

 

À la base, la SAAQ est un programme universel d'assurance. Avec la catégorisation (moto-auto-camion...), on a déjà un problème, mais on en a un encore plus gros avec la nouvelle sous-catégorie "moto à risque" (les sportives). Qui seront les prochains à passer à la caisse ? Les sport-touring pcq ils font plus de km dans leur saison ?

 

Et on se rapelle du ballon sondeur lancé par la SAAQ il y a 2 ou 3 ans sur la possibilité d'augmenter les frais d'immatriculations sur les voitures sous-compacte, pcq elles seraient moins sécuritaire. Je crois que la SAAQ est dû pour une réforme majeure.

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mes enfants, que ce fut en France ou maintenant au QUébec , sont elevés avec des valeurs qui font deja et ferons des personnes autonomes, avertie, sachant aller chercher leurs bonheurs et leurs plaisirs sans nuire à autrui bien evidemment, à affirmer leur idées, assumer leur choix et décisions, et affirmer leur personnalité tout en sachant decoder la bullshite ambiante des gouvernements hypocrito moralisateurs infantilisateur....(j invente des mots lol)

 

Fabrice em3600

 

Bravo. C'est cela eduquer des enfants. Leur donner de l'autonomie. AUTO = soi meme NOMOS = Loi. Se forger sa propre loi dans le sens jugement bien sur. Il ne s'agit pas d'en faire des petits anarchistes.

 

 

ne t inquiete pas pour l anarchie Pierre,,,, je ne le suis pas non plus, mais je leur apprends à utliliser leurs qualités et facultés intellectuelles pour discerner, ce qui est acceptable ou non en accord avec leur epanouissement personnel sans nuire à autrui, mais en respectant leurs valeurs,,,(je te rejoins aussi sur le fait que lorsqu une loi est inadaptée ou invraissemblale, je me permets aussi des ecarts de facon que je juge intelligente )

ils sont partis pour faire bcp d etudes en plus,,, ma fille est à Stanislas, cela aussi jy tiens,,, l instruction est aussi un élément important pour ne pas se laisser rouler dans la farine .et ne pas reagir de manière inappropriée ................si je puis dire

 

Fabrice

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Mais en meme temps, il faut garder un minimum de crédibilité, rentrer un minimum dans leur jeu en montrant que nous sommes des gens responsables et cohérents.

Cela ne me fait pas plaisir de le dire, mais la vidéo dans ta signature ne plaide pas vraiment en notre faveur.

(Perso, j'apprécie la maitrise, même si j'aurais aimé les voir avec un bon blouson et des bottes)

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Le problème du video de la Banane Extrême n'est pas du fait qu'il fait des wheelie sans cesse et tricotte avec les autos.

 

Le vrai problème est qu'il roule sur une route publique ou les gens ne sont pas des compétiteurs et surtout qu'on ne leur a pas demandé de partager la route avec deux cowboys de la route.

 

Dans bien des occasions les automobilistes auraient pu avoir des réactions néfastes pour les deux gladiateurs en moto.

 

Genre tourner sans trop avertir à gauche ou à droite, freiner en panique, etc...

 

La SAAQ se régalerait avec ce type de video pour nous hausser encore plus.

 

Il ne faut jamais mélanger la conduite extrême avec le monde ordinaire.

 

Il existe des pistes pour la compétition et laissons dans la paix les gens sur les routes publiques.

 

Dans mon cas, si je suis ou rencontre des automobilistes sur la garnotte, je réduis la poignée des gaz pour ne pas les effrayer et éviter des réactions de panique de leur part.

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Dans mon cas, si je suis ou rencontre des automobilistes sur la garnotte, je réduis la poignée des gaz pour ne pas les effrayer et éviter des réactions de panique de leur part.

 

 

derriere chez moi il y a un chemin forestier.

quand on roule dessus avec rookie et Kodiac1963, on a pour consigne de couper le moteru si on croise des pietons, et de les croiser en poussant la moto pour ne pas les violer dans leur promenade.

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j'aime bien ce que je lis..

 

j'ai 25 ans et par chance je trouve quelques endroits pour me défouler encore.. c'est un peu loin mais bon on s'y fait!

 

j'ai été élevé de facon responsable et autonome, je m'efforce d'assumer mes actions, d'etre un homme de parole et avouer mes torts lorsque j'en ai.

 

Je sais pertinemment que j'ai fait le con en moto sport et c'était faute d'encadrement et d'expérience. J'ai appris de mes erreurs comme tout le monde ici, j'suis tombé a quelques reprises mais sans blessures majeures... J'avais quand meme un bon prof!

 

J'ai fait le 'switch' entre rouler sur la route et sur une piste le jour ou j'ai fait la 347 au point ou il m'en restait pas gros avant d'avoir les genoux qui frottent.. La j'me suis dit ''hmm y peut avoir dla garnotte, un quatre roue, une voiture, un chevreuil, une personne a pied, un nid-de-poule, une zone sans asphalte... on va laisser faire la route''

 

cette journée la j'ai décidé de mettre ma moto sport seulement sur circuit.. et par chance que maintenant il y a Trackfever a Mirabel car maintenant les SS ne sont plus les bienvenue a tremblant et les autres pistes sont plutot loin..

 

Quand je pense a l'annonce de la SAAQ de ce printemps, la belle sport-touring qui se promene.. quand il voit la jeep et qu'il relache les gaz et appui doucement sur les freins j'ai fait ''WOW mais il fait exactement ce qu'on doit tous faire!!'' quand j'ai réalisé que ca nous visait dans le sens de 'ralentissez et regardez comme du monde bande de fous' j'ai été tres décu du point de vue apporté.

 

Il y a tellement de choses a régler dans le monde de la moto par rapport a la SAAQ, si ce n'est que d'avoir un équipement approprié obligatoire au meme titre que la ceinture de sécurité en voiture..

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[quote

Il y a tellement de choses a régler dans le monde de la moto par rapport a la SAAQ, si ce n'est que d'avoir un équipement approprié obligatoire au meme titre que la ceinture de sécurité en voiture..

 

salut cyclonic

 

juste pour te dire respectueusement que je ne suis pas tout á fait d'accord avec le fait de rendre obligatoire un type de vetement. Cela va á l'encontre du libre arbitre.

C'est au pilote de savoir ce qu'il doit mettre. Quand je roule en 750cc en ville, je suis en t-Shirt manche courte. Ma fille derriere moi est en short et t-shirt. Je roule en consequence. Quand je roule off road, meme pour une petite virée de 10mn, je mets mes genouilleres et mon pare-pierres.

 

La moto, c'est une affaire de liberté. Laissons á chacun le choix dans son attitude et d'en assumer les consequences. Nous ne sommes pas des enfants.

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bon bon bon les boys,,, je ne suis pas la papa de ce garcon en Husqvarna 570 ,, je l aimerai mieux en full cuir comme moi mais bon,,,il fait des mechants beaux wheelies avec correction de trajectoire,,sur track ce serai l ideal mais a nous de ne pas reproduire son comportement , em0800

 

 

je vais rajouter cette video ,, une moto bleue que je prevoit d acquerir em3600 (inside pour Greg ,,,, KTM mouais TM YESSSSSS SIR) em3600

la c est tout sur track , comme ca tout est beau zrockn_roll

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=IV-lglM8GV8&feature=related

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salut cyclonic

 

juste pour te dire respectueusement que je ne suis pas tout á fait d'accord avec le fait de rendre obligatoire un type de vetement. Cela va á l'encontre du libre arbitre.

C'est au pilote de savoir ce qu'il doit mettre. Quand je roule en 750cc en ville, je suis en t-Shirt manche courte. Ma fille derriere moi est en short et t-shirt. Je roule en consequence. Quand je roule off road, meme pour une petite virée de 10mn, je mets mes genouilleres et mon pare-pierres.

 

La moto, c'est une affaire de liberté. Laissons á chacun le choix dans son attitude et d'en assumer les consequences. Nous ne sommes pas des enfants.

 

 

je comprends ce que tu veux dire cependant selon moi ca serait la moindre des choses d'etre habillé en conséquence pour pratiquer cette activitée.. On paie tous ensemble pour les indemnisations je trouverais ca socialement responsable qu'on fasse tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser l'étendue des dégats lors d'accidents..

 

J'ai déja croisé une personne en custom lors d'une opération policiere ''bonjour les motos'' sur la 117, le gars était en sandale, en shorts, camisole, sans gants et s'obstinait avec l'agent que son casque ''bol'' en plastique boboche sans rembourrage était 'légal'. Liberté et choix certes, mais s'il échappe sa moto(ou a un accident) que ce soit a 40km/h ou 110km/h les dégats vont etre la. Pire a 110 forcément, par contre a 40km/h il va avoir beaucoup plus de blessures et de séquelles que si moi avec mon coat de cuir mes gants avec 'moule' en fibre de carbone sur les jointures, bottes de moto appropriées et mon casque full face faisait la meme chute.

 

On paie tous ensemble les usagers de la route automobilistes et motocyclistes mais selon moi ca serait la moindre des choses d'au moins etre responsable de l'équipement a porter.

 

J'ai déja roulé sans équipement et c'est certe grisant, par contre je sais pas pour vous mais j'aime mieu suer dans un suit de cuir (ou textile en hors route em3600 ) que de me faire brosser la peau pour enlever les petites roches suite a une chute...

 

disons qu'avec l'état actuel des choses, les 'scuse j't'avais pas vu' des automobilistes, jprefere la jouer safe et etre paddé hehe

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Quand je pense a l'annonce de la SAAQ de ce printemps, la belle sport-touring qui se promene.. quand il voit la jeep et qu'il relache les gaz et appui doucement sur les freins j'ai fait ''WOW mais il fait exactement ce qu'on doit tous faire!!'' quand j'ai réalisé que ca nous visait dans le sens de 'ralentissez et regardez comme du monde bande de fous' j'ai été tres décu du point de vue apporté.

 

Le but de la pub ne vise pas du tout le motocycliste stupide, je ne comprends pas pourquoi tu dis ca... Si tu regarde bien la pub TOUS sont vigileant, l'automobliste regarde bien avant de repartir, la moto ralentit en voyant un obstacle qui avance, l'automobliste voit la moto, contact visuelle, l'automobislte attend, sourie, tout va bien et allez hop on continue, le monde sont tellement en !*&$?)& contre la SAAQ qu'il ne voit plus quand il font des coups correctes em3600

 

La pub à été concu par des motocyclistes, monter par une motocycliste, produit par un motocycliste, alors je ne crois pas qu'on aurait été d'accord pour faire paraitre mal le motocycliste... Et la pub est sortie au printemps 2008 pour la première fois.

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je trouvais que c'était un super coup! au départ..

 

je trouve personnellement et mon autre commentaire c'est mon avis aussi tant mieu si jme suis gouré!

 

je trouvais simplement que l'emphase était sur le motocycliste qui doit tout faire. La facon que c'était présenté on aurait dit que c'était l'automobiliste qui se demandait si le motocycliste l'avait vu..je vais mentionner que non je n'aurait pas su faire une annonce plus ''approprié''

 

surement ma perception qui est altérée par rapport aux discours de dangers publique dont on est la cible..jvoulais réécouter l'annoncer pour analyser ma perception suite a ta remarque et je la trouve pas sur internet :/

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Il y a tellement de choses a régler dans le monde de la moto par rapport a la SAAQ, si ce n'est que d'avoir un équipement approprié obligatoire au meme titre que la ceinture de sécurité en voiture..

 

 

 

C'est au pilote de savoir ce qu'il doit mettre. Quand je roule en 750cc en ville, je suis en t-Shirt manche courte. Ma fille derriere moi est en short et t-shirt. Je roule en consequence. Quand je roule off road, meme pour une petite virée de 10mn, je mets mes genouilleres et mon pare-pierres.

 

La moto, c'est une affaire de liberté. Laissons á chacun le choix dans son attitude et d'en assumer les consequences. Nous ne sommes pas des enfants.

 

C'est là ou je me trouve pile au milieu

J'ai eu un mai de 14 ans gagner un dentier intégral à vie après avoir littéralement mangé un trotoir...

J'ai discuté avec une femme n'ayant plus que la moité de son bras , dans le sens de l'épaisseur, après une glissade de quelques mètre sur l'asphalte...

Il parait qu'aprés 8 metres on arrive à l'os.

j'ai malheureusement plein d'autre histoires plus affreuses les unes que les autres... vous aussi surement...

 

Autant vous dire que quand j'ai acheté des vêtement BMW, tout ce que je regardais, ce sont les protection intérieures.

En Enduro, c'est pire, je suis tout simplement incapable de rouler si je n'ai pas ma tenue de tortue Ninja.

Mais à coté de cela, je sais bien qu'une nouvelle obligation ou interdiction n'est qu'un pas de plus vers la suivante.

 

L'idéal serait d'amener les pilotes à faire le choix de la protection et de la sécurité par eux mêmes, en leur faisant prendre conscience

Une vraie campagne d'information et des tarifs contrôlés feraient des miracles

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La moto, c'est une affaire de liberté. Laissons á chacun le choix dans son attitude et d'en assumer les consequences. Nous ne sommes pas des enfants.

 

L'idéal serait d'amener les pilotes à faire le choix de la protection et de la sécurité par eux mêmes, en leur faisant prendre conscience

Une vraie campagne d'information et des tarifs contrôlés feraient des miracles

 

 

tu es donc d`accord avec moi. Chacun doit ?etre autonome. La sociètè moderne monte les uns contre les autres. Les jugements vont bon train. Laissons les gens vivre tout simplement. L`asseptisation est la mort de la liberte.

Qu`est ce qu`on en a à faire que certains roulent en gougoune. C`est leur choix. Cela ne devrait pas vous deranger.

Le discours qui dit que l`on va payer pour les autres est de la foutaise. Il va droit dans le sens du ministre parce que cela donne raison aux non motards. Il peuvent ainsi dire `pourquoi devrait-on payer pour les motosé?

Cèst la meme chose que de dire Pourquoi devrait on payer pour les motards en gougoune?

La mentalitè est la meme.

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je comprends le point de vue pierrenavarro

 

c'est sur qu'en tant que tel c'est l'autre qui va se 'grinder' les pieds jusqu'a la cheville en étant en gougoune et partant de ca moi la mienne qui est bien protégée n'aura rien de tel et donc je m'en fous. Mais ca reste quand meme dans tout ca que si on veut avoir une discussion sensée avec notamment la ministre faut apporter des idées et solutions pour minimiser les dépenses..

 

c'est sur qu'en quelque part il va avoir des sacrifices a faire..

 

au départ le régime de la SAAQ est supposé etre universel dans le sens qu'on paie tous le meme prix pour le meme service.

 

la si on commence a parler que les motocyclistes coutent plus cher bon.. ok.. on est a risque, c'est peut-etre pas toujours de notre faute mais on pourrait apporter des modifications pour aider..du genre suggérer fortement le port d'équipement adéquat et prodiguer des cours de pilotage plus avancés et aussi en lien avec le type de monture choisi..

 

cette voie de discussion ne devrait meme pas avoir rapport car au départ on ne devrait pas etre catégorisé de la sorte..mais on est rendu la..

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Pour ce qui est de la liberté de choix au niveau de l'équipement, nous y avons renoncé en choisissant des régimes universels. Quand on demande à la société de payer pour nos dommages, on doit accepter que la société exige qu'on minimise les risques.

 

Pour ce qui est de l'évaluation du risque de la part de la SAAQ, ce n'est pas sur cette base qu'elle a été créée. La SAAQ a été créée afin de donner accès à une couverture correcte pour tous les utilisateurs et ce sans égard à la faute. À partir du moment où ou catégorise, c'est comme de faire porter la faute aux utilisateurs catégorisés. C'est encore pire que de considérer la faute car l'ensemble des personnes qui entrent dans les critères de catégorisation, n'ont commis aucune faute.

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tu es donc d`accord avec moi.

Euh oui, presque...

Chacun est libre, mais ce que j'apprécierais c'est que chacun, librement, fasse le choix de la protection

Meme si ce n'est pas moi qui risque de prendre le look "pizza pas cuite", j'ai du mal à rester indifferent.

 

La sociètè moderne monte les uns contre les autres.

100% ok... la technique du diviser pour mieux regner.

 

Le discours qui dit que l`on va payer pour les autres est de la foutaise. Il va droit dans le sens du ministre parce que cela donne raison aux non motards. Il peuvent ainsi dire `pourquoi devrait-on payer pour les motosé?

Ca aussi, je suis d'accord, c'est evident... que l'on nous sorte les chiffres!

 

Pour ce qui est de l'évaluation du risque de la part de la SAAQ, ce n'est pas sur cette base qu'elle a été créée. La SAAQ a été créée afin de donner accès à une couverture correcte pour tous les utilisateurs et ce sans égard à la faute. À partir du moment où ou catégorise, c'est comme de faire porter la faute aux utilisateurs catégorisés. C'est encore pire que de considérer la faute car l'ensemble des personnes qui entrent dans les critères de catégorisation, n'ont commis aucune faute.
Excellent point ! A conserver dans nos arguments.

Surtout que (j'allais y venir) nous n'avons pas encore parlé de la notion de responsabilté ni de la notion de facteurs aggravant.

Les motos sont plus fragiles, certes, mais qu'elle est la part de leur responsabilité dans les accidents?

Dans quelle catégorie, statistiquement, serait classé le motard qui s'envoie dans le décor pour éviter la voiture qui lui a coupé la route et qui ne s'arrête pas puisqu'elle n'a rien vu ?

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