Jump to content

LE JOURNAL DE MONTREAL - LOI SUR L'UTILISATION DES MOTOS


pierrenavarro

Recommended Posts

Dans l’article publié le Lundi 25 Mai concernant la limitation d’âge pour l’utilisation des motos de sport, le président de la SAAQ fait référence á la législation Française d’une façon raccourcie et simplifiée. Or, étant moi-même Français et motard depuis 30 ans Je me permets de réagir á votre article afin de rétablir certaines vérités.

Une personne circulant sur une Harley Davidson sans expérience est tout aussi en danger sinon plus, qu’un pilote expérimenté pilotant une moto sportive puissante. Une moto obéit á plusieurs lois physiques dont principalement la force gyroscopique. L’ignorance de ces principes est á l’origine des accidents. Encore par ignorance, on élabore des dispositions administratives inefficaces et préjudiciables qui seront-elles aussi acceptées par l’opinion publique toute aussi ignorante..

Dans un contexte politique comme dans un contexte familial, il est plus facile d’interdire que d’éduquer. Il est encore plus facile d’obtenir l’approbation de la majorité lorsque l’on s’attaque á des problèmes d’ordre affectif, comme la sécurité routière par exemple.

 

En France comme en Europe, rouler en moto est un acte civique. Cela décongestionne le trafic en polluant moins. Les motos on alors le droit de circuler entre les voitures et le dépassement en ville est toléré. J’entends souvent dire qu’au Québec on ne peut pas rouler vite á cause des nids de poule. C’est encore une fois une idée reçue. Le pilote doit savoir identifier ces obstacles pour les aborder adéquatement. Cette responsabilité appartient exclusivement au législateur et au formateur. On ne peut pas responsabiliser les gens si on ne leur apprend pas. Le système éducatif est plus responsable que le père de famille de plus de 25 ans qui se tue en moto.

La volonté de sauver quelques vies sur la route est extrêmement honorable d’autant plus quand l’intention est honnête. Mais ne le faisons pas au prix de la liberté. Ayons plutôt le courage d’apprendre aux jeunes á conduire, montrons leur les vrais risques qu’ils courent dans des contextes réalistes.

J’ai eu l’occasion de passer mon permis moto au Québec. On m’a demandé pendant l’examen de faire un freinage d’urgence á 25km/h maximum. C’est parfaitement ridicule car c’est á 90km/h que ce genre de freinage me sauvera la vie.

 

Les pouvoirs publics ont une lourde responsabilité face á la société : en premier lieu, celle de protéger ses concitoyens. Or, on ne protège pas les gens en supprimant des libertés. Cette vague d’aseptisation généralisée génère une frustration qui se ressentira plus tard. Une société aseptisée, c’est une société qui ne se cultive plus, c’est une société qui ne brillera plus pour son esprit d’entreprise, c'est une société qui favorise la déviance. Ceci peut paraitre exagéré mais ça ne l’est pas du tout. L’enfant que l’on bride par la peur ne sera plus jamais l’adulte curieux qui cherchera á s’épanouir. La discipline et l’obéissance aveugle de cet enfant portera á croire que son éducation fut parfaite, or cet enfant ne vivra jamais le dixième de ce qu’il aurait du vivre.

 

Le vrai problème est l’orientation que l’on donne á la conscience collective. Plutôt que de fédérer les gens sur la base de l’ignorance en montrant du doigt les motards comme des délinquants, il serait beaucoup plus courageux et salutaire pour une société de trouver des solutions aux vrais problèmes d’insécurité, qu’ils soient d’ordre sociaux ou économiques. Je suis triste pour les 49 accidentés en 2008, mais parmi ces victimes, combien ont rencontré sur leur chemin un alcoolique récidiviste relaxé par la justice ? On m'interdit de rouler sur la route avec ma machine qui a pourtant parcouru des milliers de kilometres dans le desert, sous pretexte que cela represente un danger pour la société. Pour ma part, je suis tout aussi atterré par les centaines de suicides, les milliers de frustrés qui sombrent dans l’alcoolisme ou dans la violence conjugale. Ceux là n’ont pas la chance de lire une solution toute mâchée en première page d’un quotidien national.

 

En conclusion, lorsque l’on aura tout interdit : la moto et les autres plaisirs dérangeants, lorsque le concitoyen se rendra compte qu’on le considère comme un mouton de panurge, alors on arrivera au seul résultat non souhaitable pour une société : La désobéissance civile aggravée par un manque de culture.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

big_smile Oufff, j'ai bien aimé les sentiments que tu exprimes dans ton exposé. Je suis vraiment en accord avec toi, bravo big_smile .

 

Dit, t'as pas pensé de mettre cela dans un journal, tu manipules vraiment bien le verbe et transmet de vrai bonnes idées. Tous devraient lire cet article et non juste les bikeurs, les automobilistes aussi car en quelques part, tous autant que nous sommes, nous nous faisont faire ce que tu cites à différent niveau bien sûr.

 

Sinerd650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow!!!

 

Que de vérités et de matières à réflexion dans cet article!

 

Souhaitons que les personnes le plus en position de pouvoir pour faire des changements, prendront le temps de lire et surtout de bien comprendre le contenu de cet article.

 

On vois toutes sorte de commentaires à ce sujet ces temps-ci, mais ceux là sont les plus réalistes que j'ai lu!

 

Pierre, j'espère que ce texte sera publier haut et fort!

 

Quelqu'un à des connections du côté des médias?

 

Merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Pierre,

commentaires intéressants, il faudrait que je lises sur le système en France, comment la formation est faite, quelles sont les étapes à suivre. J'ai lu quelque part qu'il y avait projet d'éliminer les grosses motos sport en France, est-ce vrai?

 

Marc

Link to comment
Partager sur d'autres sites

DU grand Navarro...

 

Merci Pierre de ton sens critique qui vu, de l'externe par toi comme observateur, nous amene a revoir notre facon d'aborder de tel sujet. J'ai eu le prévilege de partager quelques bonnes conversations (accompagné de bonne bouteiles faut le dire...)avec toi qui ont modifié ma perception de notre facon de vivre. Drole de circonstance que de connaitre un francais expatrier en Argentine et ce grace a un trip moto et qui nous amene a nous questionner sur notre system soit disant démocratique en Amerique du nord...

Wow je m'en viens Francais ou quoi big_smile

 

EN resumé ca ben du bon sens ce que tu écris...

Merci big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Pierre! tu dois absolument faire partie de l'équipe en vue de la réorganisation des tarifs de la s.a.a.q.. annoncer par M.Harbour. Des gens comme toi avec de l'expérience, ici comme en Europe ça vaut de l'or. Tes propos sont juste et empreinte de sagesse. Pourquoi ne pas faire parvenir tes propos aux médias? Si le titre du post est bon alors c'est déjà fait!! MERCI!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ton texte fout le doigt en plein sur le ''vrai'' problème. Quand j'étais jeune (et con) on n'avait pas de casque pour le patin, le ski, le vélo et en majorité, on a survécu! Cela nous a permis d'apprendre la vie, de développé notre débrouillardise et nos réflexes, de surmonté des murs que nos enfants voient, aujourd'hui, comme des montages infranchissables. Les parents d'aujourd'hui sont un peux trop mère (et père) poule. Et comme nos gouvernements sont formé de parent de cette génération, ça nous donne un gouvernemaman...........avec de beau petits moutons qui suivent les yeux fermés et qui ce la pèttent au premier obstacle que le gouvernement n'a pas rectifier.

 

Bravo Pierre!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien d'accord avec Pierre là dessus... La délinquance qui se développera suite aux interdictions sera pire que le mal qu'on aura voulu soigner. On n'a qu'à penser aux motos modifiées pour la performance par des amateurs de sensations fortes comme première étape de ce gachis. Vaut mieux une "grosse" moto conçue comme telle qu'une zézette gonflée de turbos sur un cadre élastique et des freins anémiques...

 

Ceci dit la réflexion de Pierre va beaucoup plus loin que la moto seulement, et c'est malheureusement juste selon moi.

 

Bon, faudrait que je relise 1984 de Orwell je pense big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Pierre,

commentaires intéressants, il faudrait que je lises sur le système en France, comment la formation est faite, quelles sont les étapes à suivre. J'ai lu quelque part qu'il y avait projet d'éliminer les grosses motos sport en France, est-ce vrai?

 

Marc

Salut Marcus.

Quelque soit la loi á venir en France ou ailleurs, le vrai débat sera toujours l'élimination des problemes par la supression de liberté.

Une vague d'autorité s'abat sur la société moderne. Les gens sont de plus en plus aliénés, mal informés et trompés par des discours moralisateurs.

Un jour viendra oú cette politique du convenable se retournera contre nous violament.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Monsieur Pierre big_smile

 

100% en accord

 

Bravo ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, faudrait que je relise 1984 de Orwell je pense big_smile

 

 

jcommence a trouver que le message qui émane de la communautée motocycliste prends tournure et s'articule de mieux en mieux

 

cependant Martin je suis pas sur ca soit une bonne idée de relire ce livre.. il est vraiment épeurant a lire big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourquoi ne pas faire parvenir tes propos aux médias? Si le titre du post est bon alors c'est déjà fait!! MERCI!!

 

C'est adressé Au journal de Montreal rubrique Opinions et á la radio Energie.

Si vous connaissez d'autres medias, n'hesitez pas á le faire diffuser.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu devrais rencontrer en contact avec Eric Lessard, le porte-parole de l'operation escargot. Pour une fois on a un representant qui a du sens, qui sait utiliser les bons mots. Je suis certain qu'il serait interesse de lire tes propos et de discuter avec toi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu devrais rencontrer en contact avec Eric Lessard, le porte-parole de l'operation escargot. Pour une fois on a un representant qui a du sens, qui sait utiliser les bons mots. Je suis certain qu'il serait interesse de lire tes propos et de discuter avec toi

 

comment le joindre?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me demandais á quand les taxes sur les piscines pour pallier aux noyades.

Peut être vaudrait il mieux carrément les interdire. C'est plus safe. Vous ne trouvez pas?

Plus de surveillance, plus besoin d'apprendre á nager aux gamins, plus de blonde qui vous répete 20 fois dans l'été de rajouter du sel.

Que ne ferait on pas pour ne plus entendre sa blonde chialler?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Pierre

 

avec ton approbation, je vais copier/coller ton texte dans un topic sur M4E ouvert par Éric Lessard (fondateur de l'Opération Escargot) dans le but de faire quelques suggestions à Mme la ministre lorsqu'il la rencontrera dans 2-3 semaines.

 

Très bon texte, Pierre

Je l'ai savouré big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Pierre

 

avec ton approbation, je vais copier/coller ton texte dans un topic sur M4E ouvert par Éric Lessard (fondateur de l'Opération Escargot) dans le but de faire quelques suggestions à Mme la ministre lorsqu'il la rencontrera dans 2-3 semaines.

 

Très bon texte, Pierre

Je l'ai savouré big_smile

 

Merci Vforce

Tu peux peut être specifier que le texte vient du seul Quebecois (d'adoption certes) qui a fait le Dakar cette année. En toute humilité bien sur.

Cela peut donner un peu de poids en montrant que les gens qui élaborent les lois sur les motos ne sont pas forcément les plus expérimentés en la matiére.

 

Il serait bon de rajouter que parmis les reglements imposés aux motocyclistes par la SAAQ certains sont extremement dangereux. Un motard qui suit á la lettre le code de la route est en danger des dizaines de fois par jour. Ce n'est pas un motard qui a élaboré le code de la route, c'est sur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Pierre

 

avec ton approbation, je vais copier/coller ton texte dans un topic sur M4E ouvert par Éric Lessard (fondateur de l'Opération Escargot) dans le but de faire quelques suggestions à Mme la ministre lorsqu'il la rencontrera dans 2-3 semaines.

 

Très bon texte, Pierre

Je l'ai savouré big_smile

 

Merci Vforce

Tu peux peut être specifier que le texte vient du seul Quebecois (d'adoption certes) qui a fait le Dakar cette année. En toute humilité bien sur.

Cela peut donner un peu de poids en montrant que les gens qui élaborent les lois sur les motos ne sont pas forcément les plus expérimentés en la matiére.

 

Il serait bon de rajouter que parmis les reglements imposés aux motocyclistes par la SAAQ certains sont extremement dangereux. Un motard qui suit á la lettre le code de la route est en danger des dizaines de fois par jour. Ce n'est pas un motard qui a élaboré le code de la route, c'est sur.

 

C'est fait Pierre big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’ai eu l’occasion de passer mon permis moto au Québec. On m’a demandé pendant l’examen de faire un freinage d’urgence á 25km/h maximum. C’est parfaitement ridicule car c’est á 90km/h que ce genre de freinage me sauvera la vie.

 

Je suis tout a fait d'accord avec l'ensemble de ton texte Pierre... excepté sur ce point (et je suis certain que tu vas être d'accord avec moi de big_smilebig_smilebig_smile )... si on devait demander aux personnes qui suivent la formation actuelle dispensée au moto-école de faire un freinage d'urgence a 90 Km/h. Je suis persuadé que les moto-écoles s'exposeraient à de sérieux risques d'accident. D'ou ma question dont la réponse parait évidente: Faudrait-il revoir les examens de la SAAQ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne peux pas m’abstenir d’inscrire mon nom à ce post qui ce veut une pétition à la bêtise étatique.

 

Les propos de Pierre sont droits dans le mile.

 

Même si la SAAQ montre des statistiques d’accident à la baisse année après année avec sa politique ridicule, ce n’est pas suffisant, maintenant on veut retreindre des droits. Rien dans leurs démarches pour améliorer la formation des conducteurs, au contraire, roule avec ton beau-père qui a une Harley sur Ste-Catherine pendant un an et tu as ton permis! Ça c’est de la formation adéquate.

 

Le plaisir de la moto est une lutte constante, non seulement avec les automobilistes, les camionneurs ou les quads big_smile, mais aussi avec nos gouvernements. Ils ne veulent pas payé pour nous, blessés de la route. Mais, payer pour les dommages de l’alcool et du tabac, c’est bien?

 

Mais bon… félicitation Pierre, tu nous fais intervenir dans le débat!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’ai eu l’occasion de passer mon permis moto au Québec. On m’a demandé pendant l’examen de faire un freinage d’urgence á 25km/h maximum. C’est parfaitement ridicule car c’est á 90km/h que ce genre de freinage me sauvera la vie.

 

Je suis tout a fait d'accord avec l'ensemble de ton texte Pierre... excepté sur ce point (et je suis certain que tu vas être d'accord avec moi de big_smileem0300em0300 )... si on devait demander aux personnes qui suivent la formation actuelle dispensée au moto-école de faire un freinage d'urgence a 90 Km/h. Je suis persuadé que les moto-écoles s'exposeraient à de sérieux risques d'accident. D'ou ma question dont la réponse parait évidente: Faudrait-il revoir les examens de la SAAQ?

 

La technique de freinage n'est pas juste une question de théorie. Le facteur stress intervient dans le procesus de conduite d'une moto. Il faut apprendre progressivement aux gens á freiner á trés grande vitesse sinon leur premier vrai freinage en situation sera peut etre aussi le dernier. Pour un pilote qui n'a jamais freiné á grande vitesse, le stress l'emportera sur la technique. La formation et les examens sont justement insufisants parce que personne n'a envie de voir un accident pendant la formation. C'est irresponsable.

Quand j'ai passé mon permis en 1981, nous appenions á freiner á grande vitesse sur J'ai vu des gens chuter mais ce n'est jamais grave car la pratique a lieu sur un plateau. Ça glisse, c'est tout, il n'y a pas d'impacte.

D'autre part, l'examen de maniabilité comprend des épreuves lentes et d'autres trés rapides (slaloom en fond de troisieme avec evitement et freinage en bout de course). Le tout avec toujours un passager derriere.

 

Il y a d'autres trucs incroyablement dangereux que demande la SAAQ. Par exemple le freinage á 4 doigts. Or, on ne lache jamais le frein. On doit toujours garder un ou deux doigts sur la commande, cela permet une réaction immédiate et surtout un freinage dosé. un freinage pleine main est un freinage stress sans dosage. Le doigt unique(voir 2), c'est l'ABS des motards.

 

Je donne des cours á Kodiac1963. Pour apprendre á maitriser les virages en appuis, il s'est deja cassé la figure 2 fois. Tant mieux parce que á chaque chute, il a comprit pourquoi il etait tombé.

 

La chute fait aussi partie de la vie d'un motard. Il faut l'accepter et ne pas en avoir peur, sinon le stress prendra le dessus et les accidents seront alors inévitables, alors qu'avec un peu de calme et de sang froid on aurait pu éviter le pire.

 

De la meme maniere, lorsque j'ai passé mes examens de pilote d'avion en France, le formateur et l'examinateur coupaient vraiment les moteurs. J'ai eu l'occasion de passer des convertions aux US et lá bas par contre on ne coupe pas les moteurs. On ne fait que réduire les gaz. Je connais un pilote qui s'est tué á San Diego parce que son moteur s'est arreté. Autour de lui, il y avait des dizaines d'endroit ou il aurait pu se poser comme une fleur. Il a stressé, il est mort.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous vous exprimez très bien, je penses exactement la même chose, et j'ai fait à peu près les même réflexion que vous, seulement,

je n'arrive pas à l'exprimer aussi bien que vous! Vous devirez vraiment adresser ce texte au journal en question.

 

 

Bravo!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous vous exprimez très bien, je penses exactement la même chose, et j'ai fait à peu près les même réflexion que vous, seulement,

je n'arrive pas à l'exprimer aussi bien que vous! Vous devirez vraiment adresser ce texte au journal en question.

 

 

Bravo!

 

 

merci neverlooz

c'est fait. Pour l'instant je n'ai aucune réponse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La chute fait aussi partie de la vie d'un motard. Il faut l'accepter et ne pas en avoir peur, sinon le stress prendra le dessus et les accidents seront alors inévitables, alors qu'avec un peu de calme et de sang froid on aurait pu éviter le pire.

 

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Tout motocycliste qui fait un peu de hors route sait que la chute est une chose inévitable et apprend à vivre avec ça. Quand ça se produit, si on est bien équipé, la plupart du temps on se relève sans même y penser et on repart. Pour quelqu'un qui n'est pas habitué de chuter, c'est une tout autre histoire. Sur la route, un risque de chute peut provoquer un stress et se traduire en chute qui peut dans certain cas avoir des impacts assez grave. Je ne compte plus les fois ou sur la route j'ai appliqué des technique utilisé dans les trails ou sur la piste pour éviter des accidents. A chaque fois j'ai été très heureux d'avoir tout ce bagage d'expérience.

 

Un nombre incroyable d'accidents causées par des pertes de contrôle se produisent parce que le pilote néophyte est arrivé un peu vite dans une courbe et n'a pas osé pencher assez la moto en croyant que ça ne tiendrait pas. Résultat il prend le champ alors que dans la plupart des cas ça aurait tourné facilement.

 

Une formation du type Sécurité Active, FAST et/ou de motocross serait un atout sérieux à tout motocycliste.

 

http://www.motointer.com/BMW/fr-CA/index.aspx?CatID=72

http://www.fastridingschool.com/francais/index.html

http://www.sramotocross.com/EcoleMotocross.aspx

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai justement suivi le cours de pilotage FAST en juin 2007.

Sous la pluie en plus!!!!

 

J'ai bien aimé et en plus j'ai vu jusqu'à quel point un pneu peut coller sous la pluie en dosant bien les gaz et en étant bien positionné sur la moto.

Voilà quel genre de cours un motocycliste devrait suivre.

Rien à voir avec les cours dispensés par la SAAduQ big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après le cour de base, ça devrait être obligatoire de suivre un cour de perfectionnement dans l'année qui suit l'obtention du permis.

 

Former de pilotes qui ont du bon sens au lieu que tout le monde paye pour l'incompétence de certain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les cours actuels sont decourageants. 20h dans un parking et 4h dans la rue big_smileem0300em0300

Je suis tellement heureux d'avoir fait du motocross quand j'etais jeune.

 

La saaq a des devoirs a faire et j'espere qu'elle va les faire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

100 % d'accord stou, moi je pense qu'on devrait tous apprendre à piloter comme Pat the Bouc em0200

big_smileem0300em0300:-D

 

Pas certain qu'cé une bonne idée, moi j'trouve ça dure sur les clavicule sa façon de piloter! em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est bonne Stou big_smileem0300em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super Pierre, ca prendrait des gens consciencieux,expérimenté et connaisseurs comme toi dans nos ministères pour enfin remettre tout a l'endroit, sans compter les messages que tu réussis a passer clairement que je ne serai probablement jamais capable d'etre a la hauteur au cours de ma vie big_smile

 

Au sujet des cours de moto, je me souviens tres bien lorsque j'ai suivi les miens en arrivant a Gatineau. Notre instructeur etait vriament un chic type, un vieux de la veille qui nous expliquait comment ca se faitsait dans le temps avec lui. Il n'avait que des motos semi-route semi-trail et montrait de vrais situations de freinage, dérapage controlé, comment gérer une roue qui bloque a l'arrière, comment glisser sur le coté lors de manoeuvre de dernier recours, comment sauter des obstacles sur la route et j'en passe...

 

Et oui, moi aussi je suis tellement content d'avoir rouler amplement en Enduro dans ma jeunesse, je crois que j'ai pu faire la plupart de mes gaffes et apprentissage dans un milieu plus "clément". D'ailleur pour ce qui est de la route, c'est surtout en roulant a Mécaglisse que j'ai poussé au dela de mes limites pour justement jouer avec le facteur stress/peur et les réactions qui s'en suivent, car c'est celle la qui sont vraiment des situations d'urgence! C'est fou comment est ce qu'on se rappel vite ces expériences et comment y réagir lorsqu'arrive une situation semblable sur la route!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trés bon texte Pierre

J'ai entendu le ministre à la radio, aprés l'operation escargot, qui disait (grosso modo):

"On ne change rien, et qu'ils s'estiment heureux car on est en dessous de ce que ca coute vraiment"

Quand un ministre a si peu d'argument intelligent dans son sac, c'est désolant.

Genre ils vont nous faire croire qu'ils nous font un bon prix, parce que c'est nous et qu'ils sont gentils... ils nous prennent pour des Bisounours !

Quelque jours plus tard, l'annonce de la limitation probable à 400cc

J'en suis resté bouche bée.

Le tout servi avec une bonne dose de démagogie... c'est pour votre bien...

 

Au fait, une question me vient à l'esprit... oou en est on avec le spyder Can-Am ... permis auto ou permis moto ?

Sera touché ou pas par cette restriction à 400cc ?

 

Quand j'ai passer mon permis moto, au Quebec, on n'apprenait pas à piloter, mais plutôt à réussir l'examem .

Pas un mot sur la sécurité... de toute façon, quand le moniteur roule avec un casque bol et en T-shirt...

Encore un truc aberrant:

en raison de la close grand-père qui touche les gens ayant obtenu un permis de conduire pour une voiture avant 1978 (groupe correspondant aux personnes de 45 ans et plus). Ceux-ci peuvent conduire une moto sans suivre de cours de conduite spécifiques au préalable.

 

 

Existe t'il un endroit ou l'on puisse avoir l'heure juste ?

Nombre d'accident auto et moto, responsabilité, cout, ...etc au Quebec et au Canada

 

Eric, Ancien motard français fédéré en colère, qui va pas tarder à le redevenir, en colére !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je deteste la precaution et la mauvaise foi me met hors de moi.

A bientot

Pierre

 

tu n es pas le seul et tu n imagines pas à quel point

 

ton 3ème paragraphe est exactement ce que je ressent et l education de mes enfants est faite en fonction de leur epanouissement personnel sans subir le joug d une société castratrice, hypocrite infantilisante et avillissante sous le pretexte de *ta securité, de ton bonheur ....*

le systeme francais fonctionne identiquement,,,,la liberte d expression des années 80 a disparue,,va faire des emissions comme celles de Dechavanne maintenant, oublie Coluche et le professeur CHoron ect,,,,, tu vas etre crucifié

sur le dos de notre immaturité à gerer notre vie, le systeme s octroie le droit de nous montrer le chemin qui est le plus propice pour nous,,,,,bullshite

mes enfants, que ce fut en France ou maintenant au QUébec , sont elevés avec des valeurs qui font deja et ferons des personnes autonomes, avertie, sachant aller chercher leurs bonheurs et leurs plaisirs sans nuire à autrui bien evidemment, à affirmer leur idées, assumer leur choix et décisions, et affirmer leur personnalité tout en sachant decoder la bullshite ambiante des gouvernements hypocrito moralisateurs infantilisateur....(j invente des mots lol)

en tout cas à date, ca fonctionne très bien et deja leur sens du leadership se developpe tres bien ...bon j arrete ici,,,,,,

 

moi aussi j ai dûe repasser mon permis a montreal.... le permis francais est loin d etre parfait, mais le permis au quebec n est qu une grosse fumisterie,,,,j ai cru me promener tant il est facile et il ne délivre malheureusement aucune compétences reelles necessaires pour rouler en confiance et SECURITÉ sur les routes,,,

quand je l ai passé, j avais un desir mêlé de pleurer ou de me tordre de rire au sol quand je voyais des eleves qui se presentaient au permis avec un tel bagage d incompetence et les Gsxr 600 et ZX6 r qui deja, attendaient dans les garages

 

 

Fabrice big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.