TintinGS Posted September 20, 2015 Share Posted September 20, 2015 (edited) Ouein ben... Ma moto a cessé de fonctionner, heureusement dans ma cour ! Problème électrique. J'ai une batterie neuve et les bornes sont encore bien serrées. J'ai au moins vérifié ça... Si c'est possible, j'aimerais éviter un déménagement chez un concessionnaire ! Quelqu'un a des compétences en électricité et accepterait de venir jeter un coup d'oeil un soir cette semaine par hasard ? Ce serait extrêmement apprécié. Merci d'avance ! Edited September 23, 2015 by TintinGS Link to comment Share on other sites More sharing options...
Massive Lee Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 Symptômes? Lee Link to comment Share on other sites More sharing options...
TintinGS Posted September 21, 2015 Author Share Posted September 21, 2015 Ça a commencé par étouffer aux feux rouges (moteur coupe au ralenti) mais j'arrivais à redémarrer aussitôt. Ça a fait ça trois fois avant d'arriver chez moi. Le lendemain, j'essaie de démarrer, ça démarre 2-3 fois, puis ensuite, le démarreur fait ''toc'' et puis rien. Je tourne la clef à off et on, la pompe à essence fonctionne, mais ça fait la même chose. L'électricité coupe (l'horloge numérique s'éteint et rallume à 0:00), un petit bruit ''tic-tic-tic'' sur un relais (??) dans la boîte à fusible. Ensuite plus rien... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Massive Lee Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 Vérifie à combien de volt l'alternateur charge la batterie. Tu devrais avoir 14v à 2,000rpm Commence par mettre la batterie sur la charge. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TintinGS Posted September 21, 2015 Author Share Posted September 21, 2015 (edited) La batterie semble bien chargée, la pompe fonctionne quand le contact se fait. Elle est neuve de quelques semaines ! Impossible de partir le moteur la dernière fois que j'ai essayé... Edited September 21, 2015 by TintinGS Link to comment Share on other sites More sharing options...
TintinGS Posted September 21, 2015 Author Share Posted September 21, 2015 Je vais réessayer demain au retour du travail... Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 Tes symptomes ressemblent quand meme beaucoup a un probleme de batterie. Et une batterie neuve defectueuse n'est pas si rare que ca... Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 Salut Martin ! Tes symptomes ressemblent quand meme beaucoup a un probleme de batterie. Et une batterie neuve defectueuse n'est pas si rare que ca... je partage cette opinion Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stou Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 Si elle ne démarre pas, essaye de la booster. Si ça fonctionne ça va confirmer que c'est la batterie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Massive Lee Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 Je suppose que tu as un multimètre. Ce sera tom meilleur outil pour diagnostiquer le problème. Commence par mesurer le voltage à la batterie. Ça devrait être autour de 12.5v. Si la batterie neuve est morte, soit la batterie est défectueuse, soit la charge ne se fait pas. Alors démarre la moto on la boostant, ou en chargeant la batterie, et une fois le moteur démarré, mesure le voltage à la batterie. Elle devrait charger à 13.5/14v Si tu lis moins que ça, alors l'alternateur ou le régulateur sont défectueux. Lee Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 Je suppose que tu as un multimètre. Ce sera tom meilleur outil pour diagnostiquer le problème. Commence par mesurer le voltage à la batterie. Ça devrait être autour de 12.5v. Si la batterie neuve est morte, soit la batterie est défectueuse, soit la charge ne se fait pas. Alors démarre la moto on la boostant, ou en chargeant la batterie, et une fois le moteur démarré, mesure le voltage à la batterie. Elle devrait charger à 13.5/14v Si tu lis moins que ça, alors l'alternateur ou le régulateur sont défectueux. Lee Il manque un morceau à mon dernier message... en substance je disais la meme chose. Je parierais en premier sur la charge, sauf que tu devrais avoir le voyant qui s'allume... de fait la batterie semble la coupable une mesure le moteur en marche donnera le verdict Link to comment Share on other sites More sharing options...
Massive Lee Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 Un multimètre est le meilleur outil sur une moto moderne. Le problème des 1150GS cependant est que la batterie est situé sous le réservoir. Il faut donc enlever le réservoir pour mesurer le voltage de la batterie... À quoi pensaient les ingénieurs? Il y a trois manières de résoudre le problème. 1- Souvent, les proprios vont connecter une extension électrique pour y brancher un "battery tender" l'hiver. L'autre extrémité de la connection est souvent placé sous la selle. C'est donc une bonne source pour mesurer le voltage. 2- Certaines GS et GSA sont équipées d'une borne supplémentaire placée sur le cache-démarreur. Cette borne est pour le positif. Le négatif est n'importe quel point en méral sur le cadre. 3- On peut prendre la mesure de tension sur une des deux prises DIN Link to comment Share on other sites More sharing options...
Talon fils Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 (edited) Le problème des 1150GS cependant est que la batterie est situé sous le réservoir. Il faut donc enlever le réservoir pour mesurer le voltage de la batterie... À quoi pensaient les ingénieurs? À moins que les GS soit vraiment différente des GSA, tu n'as pas besoin d'enlever le réservoir pour prendre la tension de la batterie. Les bornes sont facilement accessible sous le réservoir. Bien entendu tu dois faire attention de ne pas court-circuité la borne positive avec le réservoir. Pour booster cependant c'est une autre histoire. Il y a vraiment trop de risque de court-circuiter le positif de la batterie sur le réservoir. Branche toi directement sur la borne de ton démarreur. Un conseil, N'utilise pas un chargeur automobile pour booster ta moto. Il arrive que le chargeur si trop puissant monte plus haut que 14,5 volts lorsqu'il sont branchés sur une petite batterie. Tu pourrais endommager tout ton électronique $$$$. Edited September 21, 2015 by Talon fils Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 hummm héhé attention, aucun problèmes a booster ta moto avec un booster chargeur pour auto, la grosseur de la batterie a aucun rapport ici, l important est que ce soit une 12 volts. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Talon fils Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 (edited) Tu as bien raison Mike. Je vais modifier mon intervention pour qu'il soit mieux compris. Le module électronique de nos motos 1150 GSA et GS n'aime pas du tout les tensions de plus de 14,75. Vdc. Alors assure toi que ce que tu vas utiliser pour booster ta moto ne dépassera jamais 14,75 volts. Les vieux chargeurs ou chargeurs mals régulés ou modèle cheap ou un chargeru qui fait défaut, peuvent dépasser cette tension. Sur une grosse batteries, ces chargeur auront plus de difficulté à faire monter la tension. Alors que sur une petite batterie, c'est plus risqué. Edited September 21, 2015 by Talon fils Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 Tu as bien raison Mike. Les vieux chargeurs ou chargeurs mals régulés ou modèle cheap ou un chargeru qui fait défaut, peuvent dépasser cette tension. . avec des chargeur archaïque c est plus risqué partout pas juste une sur moto ou une petite batterie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TintinGS Posted September 21, 2015 Author Share Posted September 21, 2015 Merci pour toutes ces infos ! Maintenant la suite: Je met la clef à on, rien. L'horloge allume et s'éteint de façon aléatoire. Pas de son de pompe à gaz, évidemment autre aucun son, ni démarrage. En boostant (batterie de mon truck, moteur éteint), la moto démarre sans problème. En prenant la charge de la batterie, moteur éteint (par le quick connect pour le chargeur), je lis 13v au multimètre. Quessé faire maintenant ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Massive Lee Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 (edited) Salut Martin Merci pour les détails. C'est étrange malgré tout. Avec la batterie toute seule, tu as finalement quasiment rien comme voltage. Mais cependant tu dis lire 13v... Est-ce que la lecture se fait une fois la grosse batterie débranchée? Ta moto démarre facilement sur la batterie de ton auto. Donc c'est bon signe et le problème est donc soit au niveau de la batterie elle-même ou de sa charge. Est-ce qu'il y a un problème de contact entre les bornes et la batterie? Corrosion. Vert de gris? Ça empêcherait la charge, ainsi que la distribution du courant. Quand tu démarres la moto avec la batterie de l'auto. Une fois les cables débranchés et le moteur en marche, peux-tu lire le voltage de ta batterie de moto? Si l'alternateur charge, tu devrais lire autour de 13,8/14v. Si tu lis ça, c'est que la batterie est kaput et ne retient pas la charge. Si tu lis 12v (ou moins), c'est l'alternateur qui ne charge pas. Si jamais tu n'es pas loin de chez moi, j'irai te voir en soirée. Edited September 21, 2015 by Massive Lee Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 Ta batterie est finie 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Massive Lee Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 (edited) La batterie est neuve de cette saison? Il arrive en effet qu'une batterie neuve soit défecteuse. Mais tu le sauras en approfondissant les tests. J'espère que ton réservoir d'essence n'est pas plein... Sinon il faudra le siphonner pour l'alléger quand tu enlèveras le réservoir pur enlever la batterie Edited September 21, 2015 by Massive Lee Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 Le réservoir à pas besoin d'être enlevé totalement, juste le lever un peut et ça passe. Va faire passez un load test sur ta batterie, elle doit garantie anyway. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TintinGS Posted September 21, 2015 Author Share Posted September 21, 2015 Bizarre, la batterie donne toujours 13v, moteur en marché ou arrêté, débranchée du truck. Le moteur ne démarre que boosté !! Y a t'il un bypass du courant qqpart ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
TintinGS Posted September 21, 2015 Author Share Posted September 21, 2015 Le réservoir est facile à enlever (Quick plugs pour gaz et électriques) pour enlever la batterie au besoin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 quand tu boost c est comme si tu changeait ta batterie alors ca start. une batterie peut avoir 13 volts et avoir un ampérage très bas ce qui en fait une batterie caput mais qui semble bonne a première vue (je vois ca souvent) voila pourquoi le besoin d un vrai load-test avec l outil approprié. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Massive Lee Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 Le réservoir est facile à enlever (Quick plugs pour gaz et électriques) pour enlever la batterie au besoin. En effet, ça prend moins de 2 minutes pour enlever un réservoir... vide Si la batterie montre 13v mais n'est même pas capable de fournir assez de jus pour l'horloge à LED, il y a probablement autre chose. Lee Link to comment Share on other sites More sharing options...
TintinGS Posted September 21, 2015 Author Share Posted September 21, 2015 une batterie peut avoir 13 volts et avoir un ampérage très bas ce qui en fait une batterie caput Ça me semble logique comme explication. Je démancherais la batterie et la ramène pour test et échange sur garantie au besoin. Lee, à quoi tu penserais comme ''autre chose'' ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted September 21, 2015 Share Posted September 21, 2015 arrête de te cassez la tête c est juste ta batterie c est quoi la marque ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
TintinGS Posted September 22, 2015 Author Share Posted September 22, 2015 (edited) Achetée chez Batteries Expert. Je sais, je sais.... Mais pas chère, pis elle est garantie !! . C'est sur que si je l'utilisais plus ou j'avais un grand voyage à faire j'aurais acheté une BMW ! Edited September 22, 2015 by TintinGS Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted September 22, 2015 Share Posted September 22, 2015 ODYSSEY PC 680, la mienne a 10 ans et elle ca start encore comme une neuve. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted September 22, 2015 Share Posted September 22, 2015 Odyssey +1, et c'est pas tous les jours que je suis d'accord avec le Gaspesien 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted September 22, 2015 Share Posted September 22, 2015 essaye pas de me convainc de l être avec toi etk Link to comment Share on other sites More sharing options...
TintinGS Posted September 22, 2015 Author Share Posted September 22, 2015 Elle est de marque TransCanada Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted September 22, 2015 Share Posted September 22, 2015 essaye pas de me convainc de l être avec toi etk bah tu viens juste de confirmer ce que je pense de toi finalement Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted September 22, 2015 Share Posted September 22, 2015 hooooooo ok la je comprend mieux Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted September 22, 2015 Share Posted September 22, 2015 bah tu viens juste de confirmer ce que je pense de toi finalement j ai aucun contrôle la dessus, mais ne te fit pas aux apparences Link to comment Share on other sites More sharing options...
Menoche Posted September 22, 2015 Share Posted September 22, 2015 Si tu as 13v et qu'elle meurrr, ta batterie n'est pas vien chargee ou sulfatee.... Decharge profonde, charge 15amp pendant 3-4heures Decharge profonde, charge 15 amp prndat 3-4 heures Ca devrait la reveiller, sinon, les cellules sont endommagees et elle est capout. J'ai "reveillé" nombre de batterie avec une bonne charge de 15 amp et mystere, la batterie dure une autre annee ou plus. Une charge a 2-3 amp c'est ps suffisant comme charge initiale et certains types de batterie obtiennent de pietre rendement dans une pleine charge vigoureuse!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted September 22, 2015 Share Posted September 22, 2015 ne la charge pas, sa batterie est garantie, go va te faire remboursez et change ca pour une vrai ODYSSEY. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TintinGS Posted September 22, 2015 Author Share Posted September 22, 2015 Je veux pas gosser avec la batterie et risquer de me faire dire: «Vu que tu as fait telle ou telle chose, la garantie ne s'applique pas» J'ai sorti ma facture, je débranche la tite boîte de jus et je retourne ça drette demain ! Merci pour tous les conseils et commentaires ''positifs'' Link to comment Share on other sites More sharing options...
Talon fils Posted September 22, 2015 Share Posted September 22, 2015 Le réservoir d'une GSA s'enlève facilement plein. Bon OK pas si facilement que ça. Un ti effort est requis. 10 litres de moins sur une GS ce doit être vraiment facile à soulever. Mais pour enlever la batterie, tu n'as qu'à soulever la partie du réservoir qui est sous le banc,. Les tuyau d'alimentation en essence et le filage électrique se rendant aux réservoir sont suffisamment long pour l'opération. Tu enlève le tuyau d'arrivé d'air et la batterie passe facile par le côté. Cherche un ti-peu sur youtube. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Talon fils Posted September 22, 2015 Share Posted September 22, 2015 Achetée chez Batteries Expert. Je sais, je sais.... Mais pas chère, pis elle est garantie !! . C'est sur que si je l'utilisais plus ou j'avais un grand voyage à faire j'aurais acheté une BMW ! Une batterie BM n'est pas mieux que ce que tu as acheté chez Batterie Expert. J'en ai une qui a fait facilement 5 ans, acheté chez Batterie Expert. Je l'ai changé par mesure préventive. La seconde en est rendu à sa troisième saison. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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