Jump to content

Première Moto Pour 2Up. Je Ne Dors Plus!


OlivierG

Recommended Posts

Bonjour les rouleux,

J’ai besoin de vos conseils car je ne dors plus!

J’ai beaucoup d’expérience hors route mais trop peu comme aventurier. Je recherche activement une moto qui pourrait surtout satisfaire ma blonde comme passagère. Lorsque Attaboy nous a prêté sa ktm950 pour un week-end en juillet dernier, ma blonde a dit les mots magiques : « J’en veux une! ».

 

Mon côté rationnel me dit que je devrais d’abord acheter une aventurière usagée pour confirmer qu’elle aime vraiment faire des sorties moto. (Elle a déjà dit qu’elle voulait une TTR125 mais l’a utilisé seulement 2 fois….) À cause de cette incertitude, j’hésite à débourser 20,000$ pour une 1190 flambette et l’équipement…

 

Donc, selon vous, quelle serait une bonne première moto pour « couple débutant ».

 

 

Critères et considérations :


  • Ma blonde a de grandes jambes.

  • Notre poids combiné : 310 lbs

  • Randonnées typiques de 300-400km sur weekend.

  • La moto doit être capable de faire du niveau 0 à 3.

  • Pas d’autoroutes.

  • Ca prend une moto capable de bonnes accélérations à 90km/h pour dépasser avec certitude.

  • Idéalement entre 6000 et 12000$ all-in pour une première

Demain j’ira voir une bmw F650 GS 2013 full équipée. Manque de puissance?

V Strom 650abs EXP. Manque de puissance? Me semble que 70HP c’est peu pour 2-up avec valises. Pas chère par contre. Elles semblent très comfortable pour la passagère.

Il y a plusieurs V-Strom 1000 usagées et bien équipées de disponibles. Aucune idée… Grosse enclume ou est-ce une bonne option.

Tiger 800 xc : Superbe moto! Mais ca dit quoi pour le 2up?

GS800…. Il faut les trouver!

Vos conseils seront appréciés.

Merci de contribuer à mon bon sommeil…

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas parce que c'est un meilleur choix que les autres, mais juste pour élargir ton champ de recherches:

Honda Varadero 1000

 

7000$ ici:

http://www.lespac.com/peribonka/vehicules-motos/honda-varadero-1000-2008-abs-tres-bonne-condition-echange-motoneige-20-pouces_34486631D0.jsa

 

Specs:

http://www.bikez.com/motorcycles/honda_xl1000v_varadero_2008.php

 

xl1000v.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une autre option, à l'autre bout du spectre:

Honda CB500X avec kit Rally-Raid

 

Discussion ici sur le forum:

http://www.ridaventu...500x-adventure/

 

4,750$ ici:

http://www.lespac.co..._33889149D0.jsa

 

Kit Rally-Raid à 3,000$ U.S ici:

https://giantloopmot...enture-rrp-443/

 

 

 

 

RRP-CB500X-Adventure-f.jpeg

Édité par Sapitch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../... Attaboy nous a prêté sa ktm950 pour un week-end .../... ma blonde a dit les mots magiques : « J’en veux une! ».

La reponse est dans la question je pense.

 

Un peu comme toi, ma première 2Up fut achetée en 2007 et je me suis orienté vers la 1150Gs plutot qu'une 950Adv pour maximiser les chances de voyage parfait (confort pour elle).

Quand, à la fin du 3eme weekend, elle m'a dit "etre passager c'est nul, je veux passer le permis et avoir Ma moto", je fut content mais je me suis dis que j'aurais du choisir pour moi, donc une 950...

J'ai quand meme passé de bonnes années et découvert qu'une grosse GS ca peut meme faire du 4 avec une bonne preparation.

Quelques années plus tard, je change de moto (accident) et achete une 950. Ma femme, ayant eu l'occasion de monter derriere (2up le soir pour les trajets camping/hotel-resto), me disait qu'elle preferait etre sur la 950 que sur la 1150 (meme si elle trouve la 950 horrible... affaire de gout)

 

 

Je suis piqué KTM depuis longtemps, alors je ne vais pas dire que c'est la meilleure, je vais juste parler de ce que j'aime le moins sur une LC8:

Obligé de la mettre completement à nu pour un entretien un peu complet.

Mais c'est peut etre pareil pour les autres (pas les moteurs boxer)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cher Olivier G

Sur une vstrom 1000 2004, achetée usagée, madame et moi avons fait: la trans-labrador (sur des pneus Tourance), presque toute la TAT (des sections de désert ou de mers de boue n'ont pas été faites) et en 2015, 8 semaines de petits lacets et petites routes en Europe. Ma compagne dit que c'est la meilleure moto sur laquelle elle a voyagé. Elle (et donc moi) avons fait 2 fois la traversée du Canada et des USA, Terre-Neuve , le tout sur une Kawa Concours, des Yam Maxim. etc . Et la V-Strom reste sa favorite. Elle dit que son confort vient de la suspension ,de la gestion du vent et de la selle. Son seul défaut (de la moto , pas de ma compagne!) elle est un peu haute pour y monter; ma compagne n'a pas de grandes jambes.

La V-Strom est un gage d'un gros compte en banque de air looses, et est "bullet-proof".

 

Nous n'avons pas de système intercom; ça nous fait un tas de choses à nous dire lors de nos pauses.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ma blonde a dit les mots magiques : « J’en veux une! ».

 

Bien qu'elle s'en achètes une alors!

 

Le mieux est qu'elle passe le permis, paye plaque, moto, etc. Et là, on verra si elle est vraiment accro à la moto, ou si c'est juste une petite faiblesse passagère.

 

Ma copine aussi aimait ça faire de la moto derrière moi. Ça n'a pas pris 2 mois avant qu'elle passe son permis, s'achètes un V-Strom 650, et qu'elle fasse proche de 30.000 kms en moins de 2 ans.

 

Par contre, si c'est juste pour toi la moto, et qu'elle fasse de la moto en tant que passagère, je te suggère aussi fortement un V-Strom 650. Il y en a beaucoup à vendre. À 2, (surtout avec vos poids plume) ça va très bien. Faut pas virer fou et se prendre un 1000cc à cause du recherche de puissance, et savoir qui pisse le plus loin avec...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici mon expérience perso pour t'orienté un peu.

 

Si tu regarde à gauche, tu verra que j'ai eu quelques unes des motos que tu considère.

 

J’ai adoré la Strom 650, c’est avec elle que j’ai découvert la moto d’aventure mais après quelques saisons j’ai commencé à vouloir plus de puissance surtout pour suivre les plus grosses motos. Je l’ai toujours rider en solo en plus. La suspension était pas extraordinaire non plus. L’arrière sautillait beaucoup trop sur les washboard par exemple et comme tu dis vouloir faire de la niveau 1 et plus, c'est important.

 

La BMW 800 que j’ai eu est la version S et non GS, soit la routière sportive et non l’aventurière. Alors je vais pas en parler ici.

 

 

Avant d’acheter la Tiger 800XC, j’ai regardé la 800GS mais j’aimais pas la position de conduite un peu trop avancé à mon goût pour mes 5’ 11”. Le choix de la Tiger 800 m’a semblé le bon comparé à la 800GS car elle était un peu plus puissante et selon les journalistes moins vibreuse et plus orienté route. Je me posais également la même question que toi à savoir si ma blonde aimerait rider. Conclusion, oui.

 

 

Avec la Tiger 800, j’ai beaucoup roulé à deux et à mon avis c’est amplement puissant pour voyager avec un passager et trois valises remplis (ce que j’ai testé dans les côtes à pic des Apalaches au Vermont). La suspension de la Tiger était un peu mieux même si en 2013 les WP n’étaient pas dispo. Mais le center stand qui frappait contre le swing arm me faisait damné tellement ça faisait du bruit sur terrain accidenté (ou était-ce la chaîne?) C’était psychologique, mais à cause du bruit je n’osais pas trop pousser la machine par peur que tout casse! Malgré tout, du hors-route à deux c'est possible et ma blonde a pas eu à marcher à côté de la moto tant que ça :wink:

 

Ce que j’avais pas prévue, c’est qu’éventuellement on ferait beaucoup d’autoroute pour aller à ses endroits favoris qui sont surtout aux States. C’est alors que je me suis mis à vouloir un cruise control et en fonction de la charge de la moto une suspension que je pourrais adapter rapidement pour rider en solo, solo et valises et duo et valises. Puis tant qu’à faire, pourquoi pas y aller avec un driving shaft question de ne plus passer les weekends à retirer la saleté de la chaîne. Avec tout ces caprices em0400 j’avais pas le choix de regarder les plus grosses cylindrée.

 

Mais de toutes ces motos, je préfère de loin la Ténéré car en fin de compte j’adore son couple de loin supérieur aux autres. Malgré que ce soit une 1200cc elle consomme moins que la Tiger 800! Le moteur vibre moins que la Tiger (qui est pourtant douce) à vitesse d’autoroute +15 au point d’être pratiquement nul. La Tiger vibre à plus haute fréquence que la Ténéré, surtout à haut régime et ça peux devenir fatiguant à la longue.

 

Le seul endroit où je suis pénalisé par rapport à la Strom et la Tiger c’est dans les trails. Son poids la rend difficilement maniable lorsque viens le temps de la bouger à la force des bras et des jambes pour reculer. Sinon, sur son propre pouvoir, c’est pas tellement plus dur qu’avec la Tiger. Oui, on ressent un peu plus d’inertie pour la faire changer de direction à basse vitesse, mais c’est somme toute acceptable pour moi.

 

Avant d’acheter la Ténéré, j’ai essayé la 1200GS, la 1290 Adventure et bien sur la Ténéré. J’ai préféré le couple à bas régime de la Ténéré à celui de la 1290 qui semblait demander un plus haut régime pour s’éveiler, mais ça c’est personnel comme goût. J’ai aussi préféré la transmission de la Ténéré à celle de la 1200GS qui shiftait comme un tracteur et refusait même parfois de changer de vitesse. Démo mal ajusté peut-être?

 

 

Échelle Ridaventure

 

Niveau 0, 1, 2

Avec toutes ces motos j’ai fait de la 0, 1 et 2. À mon avis, faire de la 0, 1 et 2 avec une 650 seul ou à deux, la moto va manquer de puissance surtout si tu roule en groupe pour suivre les autres. C'est possible, mais tu dis vouloir de la puissance en réserve pour dépasser par example.

 

Côté manoeuvrabilité, que tu sois sur une moto de 475lbs ou 600lbs, ça feras pas beaucoup de différence. À mon avis, y’a un point de non retour en rapport avec le poids et il se situe bien en bas de ce qu’offre les motos d’aventure anyways. Soyons franc, on fait pas le Rallye Paris-Dakar.

 

Niveau 3

Pour ce qui est de faire de la 3, j’en ai fait avec la Strom et la Tiger sauf la traverse de cours d’eau. C’est possible, mais est-ce amusant? Oui, mais juste si on s’en sort :mrgreen:

 

Il me reste à tester la Ténéré dans de la 3, mais comme je l’ai écris plus haut, la déplacer à bras va sans doute être ardue et c’est là que le poids rentre en jeu peu importe qu’il soit situé haut ou bas.

 

J'espère que ça va t'éclairer un peu.

Édité par Pedro
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow. J'apprécie énormément toutes ses réponses ici et en mp. J'en ai d'ailleurs lu quelques unes assi sur une f800gs! Nous avons visité plusieurs concessionnaires aujourd'hui et j'attends un retour d'appel pour aller voir une Varadero en vente privée. Merci Sapitch, j'avais oublié ce modèle.

 

Curieusement, c'est la madame qui semble la plus pressée! Je pense que je serai chanceux ce soir! lol.

 

Nous avons assis nos fesses sur

 

2013 F650gs mono. : No go. Le devant est beaucoup trop leger avec madame assise. Moins de 50 hp. Je vais m'ennuyer a mourir

2011 1200gsa. No go. Je suis handicapé verticalement! Super pesante.

2014 f800gs. Ahhhhh. Ma préférée, et la préférée de ma blonde. Parfait équilibre, selle confo, guidon à la bonne place. Abs qui se désactive facilement... I like!

2016 tiger800 xrt: Sublime mais pas ce que je recherche. Il n'y avait pas de 800xc

2015 Ktm1190: 2e choix de madame coté confort. J'attends un retour d'appel du concessionnaire car le prix demandé est ridicule pour son démo (je pourrais avoir un neuf ailleurs pour moins cher avec kit Klim...)

2015 V-strom 650 et 1000: correct. Selle un peu ferme, prix très raisonnables. Je recherche toutefois un plus de rafinement. lourdeur de la clutch, abs non désactivable sur la 650 (idem pour la 1000?)

2015 super ténére: Agréablement surpris. Je m'attendais a un centre de gravité plus haut. Elle n'est pas aussi lourde que son look.

 

Il fera 8 degrés demain, je vais peut etre fouetter la 350 exc! Vive la vie.

 

A suirrrre

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2015 Ktm1190: 2e choix de madame coté confort. J'attends un retour d'appel du concessionnaire car le prix demandé est ridicule pour son démo (je pourrais avoir un neuf ailleurs pour moins cher avec kit Klim...)

 

Comme tu as l'air de considérer dépasser ton budget de 12,000 all-in, tu pourrais aussi regarder du côté de l'Africa Twin.

14,000$ MSRP

Pas dispo dans l'immédiat, mais surement au printemps.

 

Eille, j'ai tu l'air d'un vendeur Honda moé là ?

(J'en suis pas un) em3600

 

Discussion ici:

http://www.ridaventu...00-africa-twin/

 

 

[media]

[/media]

 

12391408_10208444233213184_7481240321098513758_n.jpg

2016-Honda-Africa-Twin-23.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Update:

 

Nous sommes allés voir une Varadero. No go. Certe très confortable pour la madame mais bazwell que le centre de gravité est haut ( comparivement aux autres). Elle est simplement trop lourde et je ne peux m'imaginer faire du 2-3 avec ca. je suis déçu car les prix sont vraiment raisonables.

 

madame dit vouloir faire des voyages assez prolongés et même visiter le mid ouest américain. J'exclu donc les 650. Je ne veux pas pisser plus loin que les autres mais j'aurais tout simplement pas la patience. J aime avoir de la puissance en réserve. Puisque j'aimerais egalement profiter de la moto en solo en conduite sportive et hors route (Attaboy here I come!), j'ai soudainement un penchant pour les motos 800-1000cc, avec roues avant de 21" et ABS désactivable préférablement.

 

La madame est étonnamment très enthousiaste et parle de voyages dans le mid ouest américain, de la Cabot Trail... Les cordons de la bourse se délient. ... " ca va faire empiler des REER juste pour sauver de l'impôt..."

 

Bref, la liste se précise:

 

-- F800gs. il y en a quelques unes usagées et bien équipées

--Tiger800xc,xcx ou idéalement la xca! catching

-- Africa Twin.

 

Mais aussi

ktm 1190 ... j'ai adoré la conduire sur route. idealement ca prendrait la R.

vstrom 1000 2014+. .. superbe rapport prix/poids/puissance/fonctionalité pour 2up. Fun factor moins élevé en solo.

 

Même si mon sang est orangé, j'écarte la 950 car je la trouve trop vibreuse et la plage de puissance trop étroite.

Superténere: juste un peu trop grosse et lourde pour mon gabarit.

 

encore une fois, merci pour vos conseils.

 

A suirrrre

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La F800GS parfaite en solo et duo courte distance, selle d'origine pas trop confortable pour sur les longues distances. Moto fiable et économique dans mon cas (chu pas dure sur la mécanique), personnellement, je ne ferais pas de long voyage à deux, c'est vrai que je préfère être seul en moto, c'est pour cette raison que ma conjointe est dans mon rétroviseur...............

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La F800GS parfaite en solo et duo courte distance, selle d'origine pas trop confortable pour sur les longues distances. Moto fiable et économique dans mon cas (chu pas dure sur la mécanique), personnellement, je ne ferais pas de long voyage à deux, c'est vrai que je préfère être seul en moto, c'est pour cette raison que ma conjointe est dans mon rétroviseur...............

 

je n'ai pas de misère à te croire. Madame s'est assise sur la selle d'origine et aussi sur la selle confort (125$ de +). Elle a tres nettement préféré la selle confo. (pas moi car plus haute).

 

moi aussi elle sera dans mon rétroviseur, juste pas aussi loin!

 

Qu'est ce qui te fait dire 'duo courte distance seulement'? Seulement le confort de la selle d'origine ou autres facteurs? ..).

 

C'est pas évident trouver la moto idéale...

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu veux faire du niveau 2-3 hors route et de longs voyages à deux tu es peut-être mieux avec deux motos (IMO).

 

Assez d'accord avec toi.... ca m'en ferait seulement 4!

Le nombre idéal de moto = n+1 (n étant le nombre de motos actuellement possédées).

 

ceci étant dit, je crois que les 1190R, tiger800xc et F800gs peuvent facilement faire du 2/3 en solo et des voyages duo par ailleurs.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Félicitations! J'espère que Madame seraq confortable. Est-ce que le concessionnaire sait quand il va la recevoir?

 

Merci. Moi aussi j'espère car la transaction est conditionnelle à la satisfaction de madame.

 

Date de livraison: Malheureusement inconnue par tous les vendeurs contactés. Le plus précis que j'ai entendu est "avril probablement"! J'aurais pu dire la même chose...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.