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Pneu D'hiver


bomdimus

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Comme tout le monde vous savez que nous sommes pas légal de conduire une moto durant l'hiver a moins d'avoir son waiver.

 

Ceci est la réglementation:

 

pictogramme%20pneus%20hiver.JPG

 

 

Donc, si on prend ce genre de pneu:

 

78665.jpg

 

 

K60 Slilica a de bon choix de grandeur :)

 

Et que je fais ajouter cela:

 

Grip-Studs-screw-in-bicycle-tire-traction-snow-spikes02.jpg

 

 

Je vais être 100% légal au quebec ???

Édité par bomdimus
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oui Mr

 

Je viens de lire ceci dans la celui que Onip a reposté:

 

Posté 13 décembre 2012 - 22:16

snapback.pngGrenDesb, le 13 décembre 2012 - 20:42 , dit :

 

Et les pneus a crampons sont légal sans flocon. On s'achete un gun a clouter a la gang et bingo.

Ce que Gros Buck faisait autrefois.

Et il a cessé de rouler l'hiver en moto en 2009 après confirmation de la non approbation de la SAAQ d'une telle manoeuvre pour rouler en moto durant la période hivernale sur les routes du Québec

Pourtant il installait des crampons d'auto dans les règles de l'art

On les appercoit mieux en grossissant la photo de son ancien BM

 

 

 

Je comprend pas pourquoi la SAAQ pourrait ne pas accepter cela??? Quelqu'un a contactez la SAAQ pour voir leur réponse? Ils doivent suivre la loi de leur coté ..... pneu a crampon c'est légal that's it!!!!

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Je comprend pas pourquoi la SAAQ pourrait ne pas accepter cela??? Quelqu'un a contactez la SAAQ pour voir leur réponse? Ils doivent suivre la loi de leur coté ..... pneu a crampon c'est légal that's it!!!!

Tu peu toujours faire un essai.

Personne ne t'empêche ;)

 

Certain que si une personne trouve une recette sans faille acceptée par la SAAQ, ca fera tout un précédent et pas certain que les autorités du Québec voient la chose d'un bon oeil

 

Pour l'instant, dérogation ou pas, tu as des grosses chances de voir le jeu de lumière des forces de l'ordre en arrière de toi.

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Tu peu toujours faire un essai.

Personne ne t'empêche ;)

 

Certain que si une personne trouve une recette sans faille acceptée par la SAAQ, ca fera tout un précédent et pas certain que les autorités du Québec voient la chose d'un bon oeil

 

Pour l'instant, dérogation ou pas, tu as des grosses chances de voir le jeu de lumière des forces de l'ordre en arrière de toi.

 

Faudrait consulter un avocat spécialisé en sécurité routière.

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La seule chose qui m'empêche de rouler l'hiver c'est mon instinct de survie.

Moi itou j'ai un fort instinct de survie et je veux mourir vieux.

A chaque fois que je sortais l'hiver en moto, j'avais autant de stress qu'un artiste ayant à faire un show sur une scène ;)

S'agit de rester cool, calme et rester en contrôle de l'environnement où on roule.

Et surtout de respecter les limites de la moto, des pneumatiques et ses propres limites.

Pour le reste, tout va tout seul et je n'ai jamais cru bon de rouler avec pneus à crampons vu que je me rendais où je voulais sans problème avec mes anciens pneus de trial.

 

T'sé, la vieille règle qu'il faut apprendre à marcher avant de courrir, ben c'est pareil en moto l'hiver.

J'ai commencé dans l'entourage où je réside dans des stationnements et sur des petites plaques de glaces.

Pour avoir presque un public et applaudissements des automobilistes habitués de mon parcours quand je me rendait en moto au CEGEP fin années 70' en dérapage contrôlé :)

 

Dans les multiples règles que j'avais, toujours prendre de 3 à 4 fois la distance de freinage aux feux rouges.

Toujours ralentir par la compression du moteur et utiliser le frein seulement pour les derniers mètres.

 

Quand je voulais dépasser mes limites, je me rendais au Nord de la ville dans des endroits isolés de toute circulation automobile et le pire qui arrivait si j'allais trop vite dans une courbe est que la moto glissait en s'accotant sur le banc de neige au bord de la route sans rien endommager.

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pour moi c'est en plus de tout ça... le calcium sur ma moto et sur mon habit de motoneige pour la circonstance.... La visière, le casque etc.

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Il me semble qu'il n'existe pas de pneus motos homologues pour la route (DOT) qui peuvent etre equipes de clous. Equiper son pneu de moto avec des clous, revient donc a rouler avec un pneu non homologue pour rouler sur la route, ce qui doit etre equivalent en terme d'infraction, a rouler avec des pneus qui ne sont pas des pneus d'hiver. On peut peut-etre s'en sortir en misant sur l'ignorance du policier mais dans le fond, pneus equipes de clous non homologues ou pneus standards, d'apres moi, les 2 sont illegaux au Quebec en hiver.

La procuration permet de rouler 4 semaines sur 3 mois d'hiver. C'est deja pas mal, rares sont les hivers ou j'ai utilise mes 4 procurations (sauf en sidecar).

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pneus equipes de clous non homologues ou pneus standards, d'apres moi, les 2 sont illegaux au Quebec en hiver.
Ben d'accord et j'ajouterais que les pneus M+S ou Mud & Snow, comme le sont les TKC80 ou Karoo-2 ou la majorité des pneus double-usage DOT sont considérés comme des pneus 4-saisons et n'ont pas la gomme molle spécifique d'un bon pneu d'hiver

Et les pneus dits 4-saisons sont maintenant interdit au Québec vu leur gomme trop rigide par temps froid

 

pour moi c'est en plus de tout ça... le calcium sur ma moto et sur mon habit de motoneige pour la circonstance.... La visière, le casque etc.

C'est principalement ce truc dégueux que l'on retrouve principalement en zone urbaine durant l'hiver qui m'écoeure dans tout ca, c'est même rendu que certaines routes forestières en sont répandues durant l'été pour diminuer la levée de poussière.

 

Alors le choix ne fut pas trop dificile quand j'ai acheté ma première auto en 1980.

Je prenais la moto à l'occasion l'hiver seulement quand les routes étaient sèches et exempte de calcium; après les rares redoux avec pluie qui lave tout suivit d'un grand froid en bas de -10°C pour finaliser le nettoiement des routes asphaltées. Et finalement pouvant me rendre à mes routes forestières préférées toute enneigées ;)

 

Et ne pensez pas que les lois seront plus permissives pour la moto l'hiver dans le futur; car au Québec il est rare qu'on retrouve des privilèges perdus dans le passé.

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C'est le MTQ qui fait la réglementation et la SAAQ ne fait que l'appliquer. Le réglement du MTQ sur les pneus à crampons se lit comme suit:

 

Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers

 

Code de la sécurité routière

(chapitre C-24.2, a. 441)

 

<a name="s1">1.
L'utilisation de crampons est autorisée, à compter du 15 octobre d'une année jusqu'au 1er mai de l'année suivante, sur les pneus de tout véhicule de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3 000 kg, de tout véhicule de promenade et de tout taxi à la condition qu'un tel véhicule soit muni de pneus à crampons aux 2 extrémités d'un essieu et, s'il est muni de pneus à crampons sur les roues de l'essieu avant, qu'il le soit également sur les roues de l'essieu arrière.

 

A.M. 98-11-05, a. 1.

 

L'utilisation de chaînes est autorisée, à compter du 15 octobre d'une année jusqu'au 1er mai de l'année suivante, sur les pneus de tout véhicule d'urgence, de tout tracteur de ferme ou de tout autre véhicule routier utilisé pour le déneigement et l'entretien d'hiver.

 

Il y a matière à GROSSE interprétation dans ce réglement... à faire attention d'après moi.

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Ouin, miniuscule pas mal, je me réessaye!

 

Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers

 

Code de la sécurité routière

(chapitre C-24.2, a. 441)

 

<a name="s1">1.
L'utilisation de crampons est autorisée, à compter du 15 octobre d'une année jusqu'au 1er mai de l'année suivante, sur les pneus de tout véhicule de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3 000 kg, de tout véhicule de promenade et de tout taxi à la condition qu'un tel véhicule soit muni de pneus à crampons aux 2 extrémités d'un essieu et, s'il est muni de pneus à crampons sur les roues de l'essieu avant, qu'il le soit également sur les roues de l'essieu arrière.

 

A.M. 98-11-05, a. 1.

 

L'utilisation de chaînes est autorisée, à compter du 15 octobre d'une année jusqu'au 1er mai de l'année suivante, sur les pneus de tout véhicule d'urgence, de tout tracteur de ferme ou de tout autre véhicule routier utilisé pour le déneigement et l'entretien d'hiver.

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Beau pelletage de nuage tout ça, mais dans un monde où on se sent obligé de mettre une loi pour forcer les gens à mettre des pneus d'hiver sur leur auto, je ne vois vraiment pas comment on peut espérer pouvoir rouler à moto l'hiver.

 

Même si quelqu'un trouve une faille, on s'entends-tu pour dire qu'ils vont la refermer aussitôt. En donnant un ticket pour conduite dangereuse au passage.

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C'est un peu mon point, même si le réglement semble vouloir permettre des clous sur les pneus de moto, il y aura toujours quelqu'un pour trouver l'interpétation qui va permettre de de rendre la chose illégale, donc: attention! :wink:

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Je suis du même avis que MonteCristo sur le sujet.

 

De mon point de vue, t'as beau avoir les pneus avec le logo de l'hiver, bardé de clous bord en bord, pis rouler à vitesse réduite, quand tu vas arriver sur une plaque de glace en plein virage serré, tu le feras pas vraiment. En plus de rendre les autres conducteurs impatients parce que tu prends ton temps. Tu mets pas vraiment les chances de ton bord. Pis si tu dois manoeuvrer d'urgence, c'est pas vraiment le temps de réaction le problème, c'est la foutue adhérence que t'as pas pour effectuer ta manœuvre!!!

 

Je peux comprendre dans le bois où y a pas un chat!!! Mais sur une route publique, je me dis que ça serait jouer avec le feu en maudit de sortir l'hiver!!

 

Pis attendre le 15 mars, c'est comme attendre Noel!!! Sans compter que je pourrais scraper la KLR Présidentielle!!!! No way!!! em0300

 

em4000

Édité par Son Altesse El Présidenté
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Je suis pas mal d'accord, Mais on n'est pas obligé de rouler par -30 et dans une tempête... :)

Et pour les belles journees d'hiver ou la temperature remonte et que les routes sont seches, il y a les procurations.

Il n'y a pas beaucoup de differences en terme de danger entre un 25 janvier a 14 degres et un 16 mars a 4 degres ;)

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Je suis du même avis que MonteCristo sur le sujet.

 

De mon point de vue, t'as beau avoir les pneus avec le logo de l'hiver, bardé de clous bord en bord, pis rouler à vitesse réduite, quand tu vas arriver sur une plaque de glace en plein virage serré, tu le feras pas vraiment. En plus de rendre les autres conducteurs impatients parce que tu prends ton temps. Tu mets pas vraiment les chances de ton bord. Pis si tu dois manoeuvrer d'urgence, c'est pas vraiment le temps de réaction le problème, c'est la foutue adhérence que t'as pas pour effectuer ta manœuvre!!!

 

Je peux comprendre dans le bois où y a pas un chat!!! Mais sur une route publique, je me dis que ça serait jouer avec le feu en maudit de sortir l'hiver!!

 

Pis attendre le 15 mars, c'est comme attendre Noel!!! Sans compter que je pourrais scraper la KLR Présidentielle!!!! No way!!! em0300

 

em4000

 

Ou étais-tu avant la réglementation? Les gens qui roulaient l’hiver choisissaient très bien les journées c'était très dégager. Et oui c'est pas pour tout le monde mais sortez du québec aller voir les autre pays nordique..... c'est pas un problème. Avec le réchauffement climatique, et cette année est une bonne exemple plusieurs opportunité d'y conduire. J'ai vu la semaine passé une moto du coté Ontario il était pas a pleindre.

 

 

Je suis conscient que sa sera pas toujours comme cette hivers mais quand même on devrait avoir une façon autre que 4 waivers par hivers.

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Je suis conscient que sa sera pas toujours comme cette hivers mais quand même on devrait avoir une façon autre que 4 waivers par hivers.

Si tu t'achètes 3 motos, tu peux rouler tout l'hiver :)
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name='bomdimus' timestamp='1454863188' post='397174']

Ou étais-tu avant la réglementation? Les gens qui roulaient l’hiver choisissaient très bien les journées c'était très dégager. Et oui c'est pas pour tout le monde mais sortez du québec aller voir les autre pays nordique..... c'est pas un problème. Avec le réchauffement climatique, et cette année est une bonne exemple plusieurs opportunité d'y conduire. J'ai vu la semaine passé une moto du coté Ontario il était pas a pleindre.

 

 

Je suis conscient que sa sera pas toujours comme cette hivers mais quand même on devrait avoir une façon autre que 4 waivers par hivers.[/b]

 

C'était juste mon opinion!!!! Chu conscient que tout le monde a pas la même façon de voir l'hiver!!! Pis les dérogations, pour ma part, sont suffisantes pour mes besoins!!!

 

em4000

Édité par Son Altesse El Présidenté
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C'était juste mon opinion!!!! Chu conscient que tout le monde a pas la même façon de voir l'hiver!!! Pis les dérogations, pour ma part, sont suffisantes pour mes besoins!!!

 

em4000

 

Combien de personnes ici utilisent leurs 4 dérogations chaque année,combien en utilisent 3,2,1 ,combien serrent leur moto en novembre et la sortent en avril ,combien utilisent des vestes chauffantes à partir de 12 degrés ?

 

En fait ,tt çà c'est parler pour ne rien dire em0300

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Combien de personnes ici utilisent leurs 4 dérogations chaque année,combien en utilisent 3,2,1 ,combien serrent leur moto en novembre et la sortent en avril ,combien utilisent des vestes chauffantes à partir de 12 degrés ?

 

En fait ,tt çà c'est parler pour ne rien dire em0300

 

Mais avec le réchauffement climatique sa va changer lolllll

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Cette loi sur les pneus d'hiver qui empêche l'utilisation des motos pendant plusieurs mois a pour effet d'économiser beaucoup d'argent à la SAAQ en compensations aux victimes d'accidents.

 

Il parait évident que si un manufacturier introduit un pneu avec le logo "neige" la SAAQ va réagir en interdisant l'usage des motos pendant la période d'hiver pour conserver cette économie.

 

Le mieux est l'ennemi du bien.

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Mais sur une route publique, je me dis que ça serait jouer avec le feu en maudit de sortir l'hiver!!

em4000

Je comprends très bien votre apréhension... Votre Altesse

Mais des fois, ce sont les évènements qui nous oblige à faire autrement

1- Le Triumph était mon seul véhicule de 1974 à 1981

2- J'allais au CEGEP en 1975

3- Durant l'hiver je me rendais au CEGEP en bus durant l'hiver

4- Il y a eu grève des chauffeurs d'autobus durant ma première session de CEGEP qui se terminait en Décembre 1975

5- pas le budget nécessaire pour me rendre au CEGEP en taxi

 

Maintenant en faisant l'union logique des éléments 1,2,3,4,5 ce qui en sort de cette équation est d'utiliser la moto pour me rendre au CEGEP durant la grève des chauffeurs

 

En passant, jouer avec la glace serait plus juste que jouer avec le feu ;)

 

Pas que j'avais un grand intéret de le faire, mais c'était la seule solution logique pour me rendre au CEGEP à moindre frais

Voici le trajet .gdb zippé que j'avais à faire aller retour les cinq jours de la semaine, tempête de neige ou pas.

http://transgarp.dyn...g/gdb/CEGEP.zip

 

C'était aussi l'époque que je roulais en interfile à Québec sans problème et sans me faire sacrer après

 

Les gens n'étaient pas stresser à me voir rouler dans un pied de neige et je piquais parfois une tite jasette aux feux rouges avec des passionnées de motos.

Je respectais ma trajectoire et je ne coupais personne, malgré mes tites drifts pour m'amuser et réveiller mes réflexes à 8h00 du matin

 

Mon Triumph avait plutot l'allure d'un desert sled et le calcium n'a rien fait pour l'améliorer

J'ai cessé cette pratique en 1981 quand

6- Achat de mon Chevrolet Biscayne 1979

7- Première restauration du Triumph pour le nettoyer du calcium accumulé

 

 

Maintenant faudrait me payer pas mal en gros billet $$$$ pour garrocher mon Triumph dans le calcium comme je le faisait autrefois.

 

De 1981 à 2008 quand c'était encore légal et toléré, je roulais uniquement sur chaussée sèche en bas de -10°C

Au dessus de cette température, trop de neige fondue plein de calcium se promenait sur la route.

 

Et puis, rouler sur la neige et la glace en pneus pas de crampon, est une très bonne école pour maitriser la drift une fois pour toute :)

Édité par TransGarp
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Je comprends que les conditions climatiques se réchauffent et que la plupart des gens font preuve de jugement quand vient le temps de sortir leur moto!! Effectivement des journées en décembre et février avec + 15 celcius, c'est comme 15 celcius en avril mai. Sauf que 15 celcius en janvier par contre, y risque d'y avoir encore de la glace par endroit versus en avril!! Anyway, personne ne peut prévoir les conditions météos, ni l'état de la route!!!

 

Personnellement, je suis confortable avec la loi. Je suis heureux de bénéficier de mes 4 dérogations. Et ça me rassure que cette loi s'applique à tout le monde également. Car sans cette loi, je suis sûr qu'il y en a un qui manquerait de jugement et cela pourrait être grave. Et je sais pas si je suis le seul à penser comme ça mais j'ai toujours confiance en mes capacités de conducteur. Ce sont les autres en qui je n'ai pas confiance!!!

 

Anyway, si un jour ça change, personnellement, je ne changerai pas mes habitudes. Je rangerai la moto avant l'hiver et attendrai patiemment le printemps pour la ressortir!!!

 

em4000

Édité par Son Altesse El Présidenté
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Je comprends très bien votre apréhension... Votre Altesse

Mais des fois, ce sont les évènements qui nous oblige à faire autrement

1- Le Triumph était mon seul véhicule de 1974 à 1981

2- J'allais au CEGEP en 1975

3- Durant l'hiver je me rendais au CEGEP en bus durant l'hiver

4- Il y a eu grève des chauffeurs d'autobus durant ma première session de CEGEP qui se terminait en Décembre 1975

5- pas le budget nécessaire pour me rendre au CEGEP en taxi

 

Maintenant en faisant l'union logique des éléments 1,2,3,4,5 ce qui en sort de cette équation est d'utiliser la moto pour me rendre au CEGEP durant la grève des chauffeurs

 

En passant, jouer avec la glace serait plus juste que jouer avec le feu ;)/>

 

Pas que j'avais un grand intéret de le faire, mais c'était la seule solution logique pour me rendre au CEGEP à moindre frais

Voici le trajet .gdb zippé que j'avais à faire aller retour les cinq jours de la semaine, tempête de neige ou pas.

http://transgarp.dyn...g/gdb/CEGEP.zip

 

C'était aussi l'époque que je roulais en interfile à Québec sans problème et sans me faire sacrer après

 

Les gens n'étaient pas stresser à me voir rouler dans un pied de neige et je piquais parfois une tite jasette aux feux rouges avec des passionnées de motos.

Je respectais ma trajectoire et je ne coupais personne, malgré mes tites drifts pour m'amuser et réveiller mes réflexes à 8h00 du matin

 

Mon Triumph avait plutot l'allure d'un desert sled et le calcium n'a rien fait pour l'améliorer

J'ai cessé cette pratique en 1981 quand

6- Achat de mon Chevrolet Biscayne 1979

7- Première restauration du Triumph pour le nettoyer du calcium accumulé

 

 

Maintenant faudrait me payer pas mal en gros billet $$$$ pour garrocher mon Triumph dans le calcium comme je le faisait autrefois.

 

De 1981 à 2008 quand c'était encore légal et toléré, je roulais uniquement sur chaussée sèche en bas de -10°C

Au dessus de cette température, trop de neige fondue plein de calcium se promenait sur la route.

 

Et puis, rouler sur la neige et la glace en pneus pas de crampon, est une très bonne école pour maitriser la drift une fois pour toute :)/>

 

 

Cégep en 1975? Tu as du millage dans la cravate ????

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