Jump to content

Fièvre Du Printemps


Crunch

Recommended Posts

"J'ai d'la misère oh calvaire "... Comme dans la toune ????

Bon, un peu de sérieux là!

Je vous fais le topo et ceux à qui ça tente, vous me faites vos suggestions, points pour, points contre etc... Je suis ben ouvert à me faire mélanger davantage dans mon remue-méninges existentiel printanier.

 

État actuel:

-Je possède ma Triumph Tiger Explorer 2012 ( achetée en octobre) que j'ai équipé à mon goût afin qu'elle soit la plus polyvalente pour faire des voyages (on part chaque été en moto-camping de 2 à 6 semaines), et aussi pour que je puisse aller faire un peu de hors route majoritairement chemin de gravelle et du niveau 2-3 à l'occasion, mais rien du genre "grosses inconscientes".

- j'adore sa puissance quand je suis sur la route mais moins quand je suis en hors route ( y a pas de mode off road pour atténuer sa puissance).

- elle est pesante aussi mais capable de vivre avec.

- on fait en moyenne 25,000 km par année.

- je ne suis pas trop mécano ( sauf les petits entretiens normaux) et j'aime mieux les motos à driving shaft pour ça mais un gars peu tjrs d'adapter. ( je travaille en adaptation scolaire ????)

 

Là où je me questionne est qu'apres 3 saisons, je suis rendu à 75,000 km et que si je veux avoir une certaine valeur en échange c'est pas mal là que ça se passe.

 

Ce que je zyeute et c'est là que je réquisitionne vos points de vue:

 

- KTM 1190 régulière et la R... Mais est-ce trop hors route où ma priorité est plus voyage? La re équiper est-ce m'embarquer dans des coûts astronomiques?

- KTM 1290 adventure... Semble pas mal toute équipée et se rapproche pas mal de tous ce que je recherche pour ce que je fais, mais est à chaîne.

-Super Tenere, qui se raproche pas mal de ce que j'ai et que je pourrais équiper à mon goût sans trop m'embarquer dans des dépenses astronomiques... Et elle a un driving shaft, et si j'ai des pépins, il y a Liguorien pas loin qui l'a déshabillé à maintes reprises qui pourrait me sauver ????

- mais hier je suis tombé sur la nouvelle Triumph Explorer XCA, où je pourrais transférer beaucoup de mes accessoires actuels pour compléter ce qui est offert dessus, mais beaucoup plus d'électroniques ( qui peut faire peur ou la dénaturer. Autre point à considérer , Isaeve ( conjointe) a une Triumph elle aussi et va changer la sienne aussi ( elle,c'est sûr qu'elle continue avec une Triumph) et qu'on a toujours eu un excellent service, coûts d'entretien moins cher qu'ailleurs, jamais d'attente pour les pièces etc... Et c'est sûr qu'on aurait un meilleur prix à l'achat de 2 motos.

 

J'en suis donc là dans mes pensées .

 

Au secours, venez me sauver ????????????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hey ch'te dit toé à matin ????

 

Pas oublié non plus qu'on voyage avec nos motos, donc chargé comme des mules ????

Édité par Crunch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu fais beaucoup de voyages la Super Ténéré va être dure à battre cette année. C'est le cardan le moins cher des double-usages, la moto est mature et les vendeurs doivent se sentir un peu seuls en ce moment.

 

D'un autre côté la XCa est vraiment tentante...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon opinion:

1) tu gardes la tienne, pas sur que tu en tires grand chose avec 75,000 km et tu peux faire encore 2 saisons d'apres moi, quitte a investir un peu plus dans l'entretien.

2) tu demandes combien te couterait la nouvelle Triumph avec reprise de la tienne, tu pourrais etre surpris.

3) tu peux essayer ma Tenere quand tu veux, mais j'essaierais d'abord la nouvelle Explorer pour comparer les couts de transition. Je ne peux que recommander la Tenere mais mon opinion manque peut etre d'objectivite... C'est sur que cote rapport qualite/prix/fiabilite/equipement, la Tenere est dure a battre.

 

L'avantage des options 1 et 2: pendant vos voyages, ca simplifie pas mal les choses quand meme, quand tu planifies les entretiens. Et puis tu es tres satisfait de ton dealer et de ta moto...

 

Si les options Oranges te demangent vraiment, un huileur automatique de chaine devrait regler une bonne partie de ton probleme, et avec ton milage, tu pourrais probablement changer aux 2 ans (quoi qu'avec 150 hp, ca se change peut etre plutot aux 25 KKM).

 

Bref, demerde toi avec tes questions existentielles, on a assez des notres! :)

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très drôle Fred,

Question comme ça: sur ta Tenere tu as pris la régulière ou la SE ? Et tu as rajouté quels accessoires pour la mettre la plus polyvalente pour voyager et faire du hors route ?

 

En passant, il y a 3 ans j'avais failli acheté la Tenere, donc je l'ai dans l'œil aussi. J'essaie juste de voir combien elle me coûterait pour l'équiper sensiblement comme la mienne. J'aime bien tes valises sur la tienne en passant.

Et tes protections , tu as mis quoi ?

Édité par Crunch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi c’était une question de $ , si non j'aurais pris la explorer !!!!! mais j'adore ma tenere et je ne le regrette pas du tout , si tu veux essayer avant ton choix , je suis a trois-Rivieres.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon avis : Parles à Jonathan (Joyal ) le plus vite possible et dis lui que tu veux acheter 2 motos très bientôt,voire même tt de suite,et s'il ne te fait pas une offre convenable c'est qu"il est mieux de changer de job !

 

De tte façon,25000 kms par an avec un KTM c'est impossible,tu passeras trop de tps chez le dealer et la saison est trop courte !

 

Chaine/cardan,ok c'est moin d'entretien,mais qd on est habitué,on y pense plus,çà fait partie de la vie .

 

PS:Si tu veux qd même un Ténéré fais moi signe,j'ai un super dealer pas loin d'ici .

Édité par bandit
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

De tte façon,25000 kms par an avec un KTM c'est impossible,tu passeras trop de tps chez le dealer et la saison est trop courte !

La dipplomatie de Bandit dans toute sa grandeur! :mrgreen:

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon bon bon, y en a qui aime ça se bidonner à mes dépends.

Mais y rien de mieux que des amis proche pour nous mettre en pleine face l'évidence... Ma Tiger me fais toujours tripper.

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très drôle Fred,

Question comme ça: sur ta Tenere tu as pris la régulière ou la SE ? Et tu as rajouté quels accessoires pour la mettre la plus polyvalente pour voyager et faire du hors route ?

 

En passant, il y a 3 ans j'avais failli acheté la Tenere, donc je l'ai dans l'œil aussi. J'essaie juste de voir combien elle me coûterait pour l'équiper sensiblement comme la mienne. J'aime bien tes valises sur la tienne en passant.

Et tes protections , tu as mis quoi ?

J'ai la version ES donc suspensions electroniques et poignees chauffantes. Je lui ai ajoute pas mal de cossins, ce qu'on met d'habitude: Sabot de projection H&B, crash bar Alt Rider, Tableau de bord, porte bagage double Alt Rider, kit de valises, Pivot Pegz, Bark busters et c'est tout je crois. Elle est parfaitement a mon gout et suffisemment protegee pour ne pas tout casser dans les chemins. Une chose etonnante avec la Tenere est le comportement de la moto qui reste quasiment le meme en solo ou duo charge au complet. Mais tu t'ennuierais peut etre un peu du caractere du 3 cylindres de l'Explorer. J'avais vu un comparatif il n'y a pas longtemps, faudrait que je le retrouve...

 

EDIT: voila, mais c'est avec la GS, la Africa Twin, la Super Tenere, la Triumph 800 et la Vstrom 1000...

 

http://ulozto.net/xGCkju3E/comparatif-trails-mj-2175-pdf

Édité par palica
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non sérieux là ! T'as un beau problème . em0600

 

Mon opinion : 1- t'es déjà habitué au comportement , feeling , conduite de l'explorer = donc c'est comme juste avoir lavé et peinturé ta moto , toute neuve elle sent bon , on est en amour .

2- mis à part la KTM qui te sauvera du poids (1190 ou R ) , peu de différence avec la Yam , la différence se verra au niveau de la 21" à l'avant . (grosse différence , surtout hors-route .)

3- Le cardan facile d'entretient , qui huile la chaine d'Isa ? Ça reste pareil , ou ça change un peu .

4- T'as la tranquillité d'esprit avec ta Triple , et le service , pourquoi le changer ? Go Triumph .

5- Tu sauves des sous en transférant tes protections et valises . ( Argent économisé pour voyages) Go Triumph

6- SERVICE = CE QUI FAIT DÉFAUT AILLEURS

7- où tu vas aller rider ? si tu augmentes vraiment beaucoup ta conduite en terrain accidenté , go KTM . (21" et poids moindre) sinon reste où tu es es .

8- À ne pas négliger , achat de deux motos , chez le même dealer (que vs aimez ) eux aussi aiment vous revoir , ce qui augmente (normalement) le service et les rabais (vente +acc. )

9- c'est cool quand le couple possède la même marque ( selon les individus = Crunch et Isaeve , Duboutdumonde et Mystèrre )

 

Ici , mon point de vue : Si tu veux vraiment aller jouer dans du 3 plus souvent (tu le recherches) une 800 ou 700 serait un meilleur choix , si tu fais plus de route reste aux 1200 .

As-tu réellement souhaité plus léger pour hors-route (et pas juste une ou deux fois , regardes 7 ou 800cc et 21" )

 

Si jamais tu décides d'aller avec Yam , en MP , je te dirai où NE PAS ALLER . Ah non c'est vrai , tu sais déjà :mrgreen:

 

Mais je lis que tu nous donnes ta réponse : Vous êtes bien servi chez Triumph , et vous aimez vos motos , dans ce cas , restez avec le triple , chez le même dealer , pourquoi changer une recette gagnante ????

 

Je ne dénigre pas Yamaha ici , mon cas est spécial ( comme moi :mrgreen: :mrgreen: ) , mais si tout est OK du côté triangulaire , j'y resterais . :wink:

 

Bonne réflexion mon ami . em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous êtes ben gentils tout le monde. C'est sûr que j'ai un penchant pour la Triumph.

Joyal est ben heureux de me voir. Il a sourit en me disant un "c'est sûr " quand je lui demandé s'il ferait encore un meilleur prix si je lui en achetait 2.

Il n'a pas encore reçu les prix des nouvelles Explorer 2016 ( parce qu'il y a 6 modèles), mais me donne un prix à partir de la XC de l'an passé et de me construire ma moto comment je la voudrais, et ensuite choisir le modèle qui conviendrait.... Le bug qui m'agace, c'est que chaque modèle est comme préfabriqué d'avance. Je ne peux pas choisir le modèle que je veux et lui dire d'enlever tel ou tel accessoire afin que j'y ajoute ceux que j'ai déjà. Pour ça qu'il m'a dit de partir du modèle de base XCX et voir ensuite.

Il veut qu'Isa et moi prenions des photos de nos motos afin qu'il nous donne un estimé sommaire pour voir si ça peut tomber dans nos prix.

Isabelle c'est déjà réglé parce que les prix des nouvelles Tiger 800 sont déjà là.

Reste à voir pour la mienne. C'est sûr que quand je vais voir la XCA sur le site de Triumph France et que je prends le prix en euros et le met en dollar Canadien, ça fait une moto près de 30,000$... Qui n'est vraiment pas dans mes moyens.

À suivre ????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci bourgonais, mais la guzzi de même que les BM ne m'attire pas.

La vfr, j'irai voir... La vfr 800 à l'epoque fut ma première moto ????

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi... j'ai déjà choisi mon modèle si cela peut t'aider... the_devil Je vais prendre un Tiger 800 XRX Low pour mes petites pattes.

 

Mais tu sais que la " LOW " sera moins rembourrée du siège .... À prévoir un petit coussin à emporter pour les longues distance sur route .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais tu sais que la " LOW " sera moins rembourrée du siège .... À prévoir un petit coussin à emporter pour les longues distance sur route .

Il y a des chances que Crunch soit en charge du transport de coussin le reste du temps... em3900
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Mais tu sais que la " LOW " sera moins rembourrée du siège .... À prévoir un petit coussin à emporter pour les longues distance sur route .

 

J'ai la selle gel basse de ma Tiger 2013 que je peux garder si nécessaire.

 

Pis pour le graissage de ma chaîne et l'entretien, c'est moi qui fait mes choses. Je fais même le changement d'huile de la moto à Crunch. Il préfère me faire un café ou me servir un cocktail. Hihihi !

 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a des chances que Crunch soit en charge du transport de coussin le reste du temps... em3900/>

 

Il traîne déjà le "Palace", c'est pas un ti coussin de plus qui va le déranger.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dites à Joyal que Yamaha et qqes autres n'arrêtent pas de vs achaler,çà va l'aider à réfléchir em3700

 

Et chacun un Ural,non?

Édité par bandit
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La 1190 les changements d'huile sont aux 15 000 km et les valves aux 30 000 km.

J'ai fait le Colorado avec Rolaro qui en a une, et c'est tout une machine.

Oui il y a une chaine, mais c'est facile d'entretien.

La suspension électronique travaille très bien et est facile à ajuster.

La protection au vent est bonne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, le débat est terminé. Après de multiples remue-méninges, pesé les pour et contre, les coûts qu'il y aurait à rajouter pour mettre un nouvel achat à mon goût et selon les besoins que j'en ferai... Et après les négociations d'usage, me voilà propriétaire de la nouvelle .....

 

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Felicitations pour ton achat...

 

Question: est ce que tu viens de changer d'équipe à la Classique?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.