Jump to content

Ramener Par La Route Une Moto Usagée Achetée Dans Une Autre Province?


Thierry MTL

Recommended Posts

Est que ce c'est possible? Je suis sous l'impression que la SAAQ impose l'inspection donc impossible d'avoir des plaques et donc de rouler avec.

Si la moto usagée est achetée chez un dealer il devrait pouvoir émettre un transit? Mais s'il s'agit d'un achat à un particulier?

Merci de partager votre expérience sur la question

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je comprends bien ce qui est écrit sur le site de la SAAQ, il et possible d'obtenir un transit de 4 j ou 1 mois de la SAAQ mais je dois avoir le certificat d’immatriculation entre les mains pour cela. Concrètement, si j'achète une moto dans la province X, je dois faire la transaction d'achat (éventuellement à distance si on parle de l'Alberta par exemple) et obtenir le certificat d'immatriculation pour demander le transit et pouvoir ramener la moto au QC. J'ai tout bien compris?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le plus simple : tu roules avec la plaque du vendeur et tu fais le transfert à distance une fois rendu à la maison.

 

N'oublie pas de l'assurer avant de partir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est ce que le fait que le vendeur soit un dealer ne serait pas en soit l'équivalent d'une inspection? Si le vendeur complète les papiers d'immatriculation qu'il te remets ensuite, ça ne pourrait pas être suffisant pour pouvoir la plaquer? Il me semble que Sam de Clockwork m'avait parlé de quelque chose du genre quand j'ai acheté ma BMW... La loi peut avoir changé ou je suis très possiblement dans le champ!

 

Oubliez ça, je viens de lire le titre au complet... Probablement un transit te permettrait de rouler. Peut être qu'il est possible d'obtenir une dérogation pour rouler sans inspection, c'est une des conditions quand tu en prends une en hiver, mais il faudrait que tu aies réussi à la plaquer avant de revenir avec, ce qui implique un aller retour pour aller chercher les papiers. J'ai fait ça simple, je me suis loué une remorque en alu fermée, la moto dedans sans plaque, j'avais la paperasse dans les poches et une phot de la plaque de l'ancien proprio sur mon Iphone

Édité par Philster
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le plus simple : tu roules avec la plaque du vendeur et tu fais le transfert à distance une fois rendu à la maison.

 

N'oublie pas de l'assurer avant de partir.

 

Ça,c'est si le vendeur veut bien te laisser partir avec la moto immatriculée à son nom. Moi, personnellement, je ne le ferais pas.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le plus simple : tu roules avec la plaque du vendeur et tu fais le transfert à distance une fois rendu à la maison.

 

N'oublie pas de l'assurer avant de partir.

 

 

Exact. Tu ne peux rouler qu'avec la plaque du vendeur car une autre province ne va pas délivrer une immatriculation à un non résident ( sinon certain d'entre nous immatriculeraient en Ontario ). Si le vendeur hésite tu peux le rassurer en indiquant l'heure de la vente sur le contrat pour lui enlever la responsabilité en cas de pépin.

 

Pour ce qui est de l'assurance tu dois parler à ton assureur. Le mien couvre sur un achat pendant une semaine sans les avertir si tu as une assurance sur un véhicule équivalent.

 

Reste la joie de conduire un véhicule que tu ne connais pas sur une longue distance. J'ai fais comme ça 840km un après midi...

Édité par bourgognais
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça,c'est si le vendeur veut bien te laisser partir avec la moto immatriculée à son nom. Moi, personnellement, je ne le ferais pas.

 

L'autre choix c'est la remorque.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour les réponses. Effectivement faut que le vendeur soit "ouvert" à l'idée de laisser filer la moto plaquée à son nom...c'est pas gagné.

La remorque est OK pour des petits trajets mais si on parle d'une bécane sur la côte ouest, oubli !

 

C'est pas un système très flexible cette SAAQ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais vous raconter mon histoire, ça pourras peut-être aider certains à être plus "wise" que l'arnaque et la machine à taxer de la SAAQ quand viens le temps d'importer un véhicule hors province et surtout quand c'est à l'intérieur du Canada.

 

Moi j'ai acheter une voiture en Alberta il y a quelques années. Je l'ai plaqué à mon nom là-bas (82$ par année si je me rappelle bien) en présentant mon permis de conduire du Québec, j'ai donné l'adresse d'un ami et l'excuse que j'avais (même s'ils me l'ont pas demander) c'est que je venais travailler en Alberta et avais besoin d'une voiture. Mais en réalité, ils (Alberta) s'en foutent... tu payes tes plaques, t'as un permis valide et tu es assuré. Bien sure, j'ai contacter mes assurances au Québec et assuré ma voiture en toute honnêteté c.à.d. en expliquant qu'elle était plaqué en Alberta et ça m'a pas coûter beaucoup plus cher que de m'assurer plaqué au Québec. Yé moins de 100$ pour plaquer une voiture pour un an et pas de taxes de vente comme au Québec à chaque fois que tu vends un véhicule usagé.

 

Je suis revenu au Québec quelques semaines plus tard et la voiture est demeuré plaqué Alberta jusqu'au renouvellement des plaques l'années d'après. C'est à ce moment là que je me suis présenté à la SAAQ pour faire le transfert au Québec et je n'ai eu que l'inspection à passé et payé les frais d’immatriculation normales. Pas de taxes non plus car la voiture à été enregistré à mon nom, hors province pendant plus de 3 mois malgré qu'ils (la SAAQ) ont essayé de me faire payé quand même. C'est là que je leur ait dit que ça faisait 10ans (il y a pas d'historique dans le système entre les provinces) que la voiture était à mon nom et que je la laissait en Alberta car je travaillais 2 mois par année l'hiver dans une station de ski. C'est là qu'ils m'ont dit qu'après 3 mois ils ne pouvaient pas me charger de taxes.

 

Je sais pas si tout ça est encore valide aujourd'hui, mais ça vaut la peine de s'informer si ça peux sauver quelques centaines de dollars.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.