Jump to content

Saison De Chasse 2016


Gitan

Recommended Posts

Bonjour,

 

On partage beaucoup de nos lieux de randonnés favoris avec d'autres usagés de nos ressources naturelles, et ce à tout moment de l'année. Encore une fois avec l'automne qui commence vient aussi la saison de la chasse, déjà commencée dans plusieurs endroits et à venir dans d'autres.

 

S.V.P., gardez cela en tête quand vous planifiez vos rides. Ce n'est pas une question de "nous" contre "eux". Plusieurs d'entres nous avons plus d'un loisir, et la chasse occupe le temps de plusieurs passionnés sur le forum. Respectez les activités de chacuns et le temps investi dans la préparation de nos activités.

 

Pour les cartes générales de zones de chasse, voir ici:

 

https://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/cartes/index.asp

 

Pour les cartes de chaque zone et les dates par types de chasse pour les différentes zones, voir ici:

 

https://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/impression/index.asp

 

Rappelez-vous qu'il est défendu par la loi de nuire aux activités de chasse partout au Québec, et que certains secteurs ont des restrictions très précise quant au type de circulation et même aux heures de circulation permises.

 

Encore une fois, ce n'est pas une question de "riders" contre "chasseurs", plusieurs d'entre-nous pratique ces deux activités en parfaite harmonie.

 

J'aimerais que ce post ne dégènère pas en post anti chasseur, ça n'intéresse personne. Si certains veulent demander pour des secteurs particuliers, d'autres membres du coin pourront probablement vous répondre sur les dates et sur les autres endroits alternatifs plus appropriés pour aller se promener pendant la saison de chasse.

 

Bonne saison à tous, soyez prudents!

 

zrockn_roll

  • J'aime 12
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous ne savez pas si tel ou tel coin est un bon endroit pour rouler? Si vous devez vous poser la question, c'est peut-être déjà y répondre en grande partie. :wink:

 

Si vous êtes riverains de ce chemin, y possédez une habitation, un terrain et/ou avez besoin de l'utiliser pour vous rendre à quelque part, il va de soit que vous êtes 100% dans votre droit d'y passer, en esseyant bien sur de limiter le bruit et le voyagement au minimum. Si le but c'est de faire une balade et de faire des aller retour pour s'amuser, il vaut mieux aller rouler ailleurs.

 

Plusieurs de la région de Montréal aime alle dans la zone "9". C'est là où on retrouve les chemins Scotch et Jackrabbit. La chasse y débute ce samedi 24 Septembre. Vous y verrez que certains chemins qui y débouchent sont fermés à TOUTE circulation par les municipalités et dans d'autres cela indique "résidants seulement". Ce n'est pas pour rien, c'est pour donner la chance à d'autre utilisateur et aux résidants du secteur de profiter du territoire ou de leurs terrains privés en toute quiétude.

 

Pour ce qui est des réserves fauniques, par exemple Papineau-Labelle, vous y verrrez des grandes pancartes à l'entré qui indique CLAIREMENT que la circulation y est interdite ou bien restreinte à seulement certains chemins principaux et ertains types de véhicules. SVP, respectez la signalisation. Non seulement vous pouvez vous retrouvez avec un ticket, mais vous nuisez aussi à l'usage de personne qui ont PAYÉ pour avoir accès à ces secteurs de chasse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je regardais ça pour le fun, dans la zone 9 justement, il y a pas grand moment pendant la saison de moto qu'il n'y a pas de chasse si on regarde tout les types. Un petit bout entre le 31 mars et 15 avril, du 30 juin au 10 septembre seulement.

 

Mais on s'entend que lorsqu’on parle de chasse c'est l'automne. Et c'est tu juste moi qui trouve ça une drôle d'idée de chasser autour du chemin Scotch? Me semble que c'est déjà un peu trop urbain c.à.d. trop de population autour.

 

Bonne chasse! :)

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok. Mais où on trouve les dates de chasse des régions et où on trouve les chemins qu'on ne devrait pas aller. La Scotch n'en est pas un je crois... la JackRabbit en est-il un?

 

Il faut regarder le type de gibier, (le deuxième lien à Gitan)

 

Pour ce qui est de où aller ou pas c'est pas évident. Comme je disais, autour de la Scotch je sais pas, moi je trouve ça déjà pas mal proche du monde pour chasser. JackRabbit aussi mais c'est déjà plus éloigné par contre le chemin est côté comme un chemin public forestier donc ça veux dire quoi?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

heille les boys je ride en crisss pendant une année en bike et bien je suis chasseur aussi pi je chasse à larbalete pi ben ont peut chasser en arrière dla maison avec une arbalète ????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faque si je comprends bien notre saison de moto hors route est târminée? Dans la zone 3 ça commence weekend pour le cerf de virgine et le petit gibier. Déjà le weekend dernier j'en ai vu pas mal préparer leur spots pendant que je ridais. J'ai commencé ma saison tard.... et j'ai pas l'impression d'en avoir profité. Ça fait sérieusement chier ce truc... em4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faque si je comprends bien notre saison de moto hors route est târminée? Dans la zone 3 ça commence weekend pour le cerf de virgine et le petit gibier. Déjà le weekend dernier j'en ai vu pas mal préparer leur spots pendant que je ridais. J'ai commencé ma saison tard.... et j'ai pas l'impression d'en avoir profité. Ça fait sérieusement chier ce truc... em4200

Sérieusement, tu peux rider sur des miliers de km de route non-pavées au Québec qui n'affecteront pas les chasseurs.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, je suppose que quand on connait les coins depuis quelques années c'est assez facile.... Comme c'est ma première saison hors route, je sais pas. Pis comme je suis pas chasseur, j'ai aucune idée des "règles" à respecter. J'ai fait pas mal de hors route dans Chaudière-Appalaches depuis 1 mois et pas mal tous les spots où j'ai circulé ont des pancartes "chasseur à l'affut" un peu partout. J'assume donc que ces gens là seront à leur truc ce weekend vu que ça commence. Je suppose qu'on va faire notre truc à nous aussi pis si on se fait regarder croche ou carrément menacer, on va savoir qu'on doit pas aller là à l'avenir, vu que ça semble pas ben ben plus clair que ça (à moins évidemment de tomber face à une barrière ou une indication claire qu'on devrait pas être là).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sérieusement, tu peux rider sur des miliers de km de route non-pavées au Québec qui n'affecteront pas les chasseurs.

 

Exact !

 

Très utile mais ça ne laisse pas beaucoup de place aux motocyclistes. On est presque obligé de ne faire que de l'asphalte pour les prochains mois.

 

Comme le precise jflecours, il y a de nonbreuses routes (de gravelle) et autre chemins qui ne sont pas concernes ou dans des secteurs dont la periode de chasse differe.

 

Si on veux pouvoir profiter des sentier, il faut savoir les partages.

Et preparer sa saison en tenant compte de ca, ca fait partie du partage.

On ne serait pas content si des chemins devenaient definitivement fermes pour la chasse, tout comme les chasseurs ne seraient pas content, si des secteurs devenaient interdit a la chasse pour y permettre la circulation a l'annee, Pensez y.

 

PS : je ne chasse pas

Édité par MotorizedMoose
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu as eu tout l'été pour en faire de la gravelle la nous c'est notre tour

Mon but n'est pas de nuire aux chasseurs, j'ai rien contre la chasse, mais je ne veux pas me retrouver dans un champ de tir. Déjà en fin de semaine il y avait des voitures stationnés à de drôles d'endroits je me suis bien douté que les gars faisaient de la reconnaissance ou même que ça avait commencé. Par contre non je trouve pas que j'ai assez roulé :wink:

Pour ton arbalète j'espère que tu habites pas un quartier résidentiel genre 10-30 :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, je suppose que quand on connait les coins depuis quelques années c'est assez facile.... Comme c'est ma première saison hors route, je sais pas. Pis comme je suis pas chasseur, j'ai aucune idée des "règles" à respecter. J'ai fait pas mal de hors route dans Chaudière-Appalaches depuis 1 mois et pas mal tous les spots où j'ai circulé ont des pancartes "chasseur à l'affut" un peu partout. J'assume donc que ces gens là seront à leur truc ce weekend vu que ça commence. Je suppose qu'on va faire notre truc à nous aussi pis si on se fait regarder croche ou carrément menacer, on va savoir qu'on doit pas aller là à l'avenir, vu que ça semble pas ben ben plus clair que ça (à moins évidemment de tomber face à une barrière ou une indication claire qu'on devrait pas être là).

 

Faque si je comprends bien notre saison de moto hors route est târminée? Dans la zone 3 ça commence weekend pour le cerf de virgine et le petit gibier. Déjà le weekend dernier j'en ai vu pas mal préparer leur spots pendant que je ridais. J'ai commencé ma saison tard.... et j'ai pas l'impression d'en avoir profité. Ça fait sérieusement chier ce truc... em4200

 

C'est sur que vite dit comme ça, ça donne l'impression que tu ne fais que te plaindre. zi_have_no_idea Dommage que tu aies eu à débuter ta saison sur le tard.

 

Le but de ce post est de rappeler la réalité de l'automne qui arrive et la saison de chasse qui vient avec, et de permettre à tout le monde de partager des infos sur différents secteurs. Je suis certain que si tu reformules ta question de façon un peu plus précise, des riders de ton coin se feront un plaisir de te suggérer des options de rides. :wink:

 

Prendre quelques minutes pour te renseigner est certainement mieux que d'aller écoeurer des chasseurs qui ont investi temps et argent pour n'avoir que très peu de temps pour profiter de leur activitė. Surtout que tu dis toi-même savoir qu'ils ont pris le temps de se préparer et de s'afficher. Y aller quand même en jouant l'innocent, c'est un façon parfaite de faire fermer les chemins et sentiers comme certaines municipalités ont eu à le faire. Tout ça à cause de quelques innocents sans jugement. Tu profites de routes qui ont bien souvent été ouvertes et entretenues par des chasseurs, pêcheurs et forestiers. Penses à ceux qui sont venus avant toi et à ceux qui aimeraient bien en profiter pour les années à venir.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon coin, on vit avec ça sans problème. C'est sûr que ça limite un peu notre terrain de jeu, mais c'est correct. Pour le ptit gibier, il n'y a pas vraiment de restrictions car les chasseurs eux -même circulent en vtt. Mais pour le gros gibier, la chasse se fait différemment. C'est plus délicat. Ici, nous sommes assis entre 2 zones. Demain, la chasse à la carabine ouvre au nord dans la zone 16. À peine quelques km de chez moi. Au sud, dans la zone 13, elle ouvre dans deux semaines. Il y aura une semaine où la chasse sera ouverte dans les deux zones en même temps. Donc, les ptites trails dans le bois, on oublie ça. Par contre, les grands chemins de gravel, c'est pas si pire. Mais on fait pas exprès pour aller jouer là.

 

C'est simplement une question de respect mutuel. Parole de fille de chasseur ! ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans les dates de la chasse, ça veut pas dire de pas de pas rouler , mais juste de faire plus attention à où tu vas. Par exemple, si tu te promène dans les chemins principaux des zecs ou n'importe où d'ailleur, il y a pas de trouble à rider là-dedans parce que les chasseurs vont généralement se cacher plus loin que ça.

 

L'ironie de la chose c'est que durant la chasse il doit y avoir 3 fois plus de déplacement en pick-up et vtt qu'il peut y en avoir dans le reste de l'année.

 

Donc, une moto de plus ou de moins dans la journée tant qu'a moi ça change rien.

 

Finalement si un chasseur vous bloque la route, mais qu'il reste poli restez poli vous aussi et si il utilise son arme pour vous faire peur et avoir plus de pouvoir faites attention à ce genre de comportement puis faites demi tour, mais gênez vous pas sur le gaz pour lui montrer que vous avez pas peur de lui.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est sur que vite dit comme ça, ça donne l'impression que tu ne fais que te plaindre. zi_have_no_idea Dommage que tu aies eu à débuter ta saison sur le tard.

 

Peut-être que j'ai l'air de me plaindre, et sur le coup c'était probablement le cas.... Disons que je réalise avec assez peu de plaisir depuis la semaine dernière que l'idée que j'avais d'un bel automne rempli d'excursions hors route est pas mal plus compliqué que ce que j'avais anticipé... Pas que je respecte pas les gens qui pratiquent ce truc. Mais c'est pas quelque chose qui m'attire et comme personne dans ma famille ou mes amis ne pratique la chasse j'avais aucune idée que finalement.... ils peuvent s'installer à peu près n'importe où (dans mon incroyable innocence je pensais que la chasse était réservée à des zones bien précises....). Le blâme me revient donc à moi de ne pas m'être correctement documenté sur le sujet. Et non, je n'irai pas me "sacrer" par exprès à côté de la cache d'un chasseur pour le faire suer. D'un autre côté, tout ça me semble assez peu clair... Ce que je comprends, c'est que les routes forestières principales, ça passe probablement parce qu'eux-mêmes y circulent. Le reste..... est..... disons pas recommandable. En tous cas pour ce qui est du Massif du Sud et la Rexfor estate dans Chaudière-Appalaches, mes endroits de prédilections depuis quelques semaines. Ces coins là étaient déjà passablement entrepris même le weekend dernier, probablement en préparation de ce weekend....

 

Donc, si je donne une twist différente à mon post... Quelqu'un de la région de Québec a une ride hors route à suggérer pour ce weekend? J'ai comme pas vraiment idée où aller...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peut-être que j'ai l'air de me plaindre, et sur le coup c'était probablement le cas.... Disons que je réalise avec assez peu de plaisir depuis la semaine dernière que l'idée que j'avais d'un bel automne rempli d'excursions hors route est pas mal plus compliqué que ce que j'avais anticipé... Pas que je respecte pas les gens qui pratiquent ce truc. Mais c'est pas quelque chose qui m'attire et comme personne dans ma famille ou mes amis ne pratique la chasse j'avais aucune idée que finalement.... ils peuvent s'installer à peu près n'importe où (dans mon incroyable innocence je pensais que la chasse était réservée à des zones bien précises....). Le blâme me revient donc à moi de ne pas m'être correctement documenté sur le sujet. Et non, je n'irai pas me "sacrer" par exprès à côté de la cache d'un chasseur pour le faire suer. D'un autre côté, tout ça me semble assez peu clair... Ce que je comprends, c'est que les routes forestières principales, ça passe probablement parce qu'eux-mêmes y circulent. Le reste..... est..... disons pas recommandable. En tous cas pour ce qui est du Massif du Sud et la Rexfor estate dans Chaudière-Appalaches, mes endroits de prédilections depuis quelques semaines. Ces coins là étaient déjà passablement entrepris même le weekend dernier, probablement en préparation de ce weekend....

 

Donc, si je donne une twist différente à mon post... Quelqu'un de la région de Québec a une ride hors route à suggérer pour ce weekend? J'ai comme pas vraiment idée où aller...

 

zrockn_roll

 

C'est pas si simple, on ne s'installe pas n'importe où pour chasser, mais effectivement, les motards qui aiment la gravelle partage pas mal les mêmes lieux de prédilections que bien des chasseurs. Pour la chasse comme pour la plupart des activités de plein air, il y a un apprentissage qui va avec et des règles et usage à respecter. La majeure partie de cela c'est du gros bon sens, même chose que pour la moto.

 

Il n'y a pas de blâme à prendre ou distribuer pour le fait de ne pas savoir, juste parfois un peu de déception vis-à-vis des prises de positions de certains dans un sens ou dans l'autre. Surtout quand des prises de position sont issues d'un manque d'information. zsigh Il y a de l'excès du côté des chasseurs autant que du côté des amateurs de sports motorisés. Si certains sont à blamer, c'est certainement des deux bords.

 

T'as du jugement, tu as compris que passer sur les routes principales avec un double usage est pas pire que de passer avec un camion. C'est pas la même chose que d'aller ziguonner dans des trails au fond des bois à côté du gibier avec un 2-temps qui "rev". Mais ceci étant dit, il y a quand même pas beaucoup de temps légalement ouvert pour la chasse, donc ça fait pas mal de monde dans le bois en même temps. Si tu n'as pas particulièrement de raisons d'aller rouler dans un secteur fréquenté par des chasseurs, c'est peut-être mieux de leurs laisser un peu plus d'espace pour quelques semaines. Les prochains week-ends ce sera certainement plus dangeureux d'aller jouer à faire de la drift dans les chemins de bois. On ne sait jamais sur quel genre de clowns on peut tomber au détour d'une courbe. Certains s'arrêtent et laissent leurs véhicule vraiment n'importe où, surtout s'ils pensent avoir aperçu "la bête". Le gros bon sens prend parfois le bord assez vite. C'est pas rare de se faire des petites peurs même en pick-up, de jours comme de nuit. La joke des gars qui campent au milieu du chemin, c'est drôle jusqu'à temps que tu tombes sur les gars en question en avant de tes lumières. zunhappy

 

Peu importe vos raisons pour aller sur les chemins forestiers ces jours-ci, soyez prudents, ralentissez et garder-vous un "plan B", en pick-up autant qu'à 2 roues!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici ce que j'ai trouvé sur un lien externe ;

Fermeture de sentiers pour la chasse

 

Les dates de période de chasse diffèrent d’un endroit à l’autre.

Aussi, de septembre à novembre, il est préférable de contacter les clubs que vous souhaitez visiter afin de ne pas avoir la déception de vous retrouver devant un sentier fermé.

En ce qui concerne les 4 sentiers qui sont sous la responsabilité de la FQCQ :

 

Sentiers fermés du 30 août au 20 novembre 2016

Réserve faunique Papineau-Labelle

Réserve faunique Mastigouche

Réserve faunique Rouge-Matawin

Réserve faunique Portneuf

Réserve faunique Laurentides

Ne plus afficher ce message

Fermer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peut-être que j'ai l'air de me plaindre, et sur le coup c'était probablement le cas.... Disons que je réalise avec assez peu de plaisir depuis la semaine dernière que l'idée que j'avais d'un bel automne rempli d'excursions hors route est pas mal plus compliqué que ce que j'avais anticipé... Pas que je respecte pas les gens qui pratiquent ce truc. Mais c'est pas quelque chose qui m'attire et comme personne dans ma famille ou mes amis ne pratique la chasse j'avais aucune idée que finalement.... ils peuvent s'installer à peu près n'importe où (dans mon incroyable innocence je pensais que la chasse était réservée à des zones bien précises....). Le blâme me revient donc à moi de ne pas m'être correctement documenté sur le sujet. Et non, je n'irai pas me "sacrer" par exprès à côté de la cache d'un chasseur pour le faire suer. D'un autre côté, tout ça me semble assez peu clair... Ce que je comprends, c'est que les routes forestières principales, ça passe probablement parce qu'eux-mêmes y circulent. Le reste..... est..... disons pas recommandable. En tous cas pour ce qui est du Massif du Sud et la Rexfor estate dans Chaudière-Appalaches, mes endroits de prédilections depuis quelques semaines. Ces coins là étaient déjà passablement entrepris même le weekend dernier, probablement en préparation de ce weekend....

 

Donc, si je donne une twist différente à mon post... Quelqu'un de la région de Québec a une ride hors route à suggérer pour ce weekend? J'ai comme pas vraiment idée où aller...

 

Tu as une belle double usage... pourquoi ne profiterais tu pas de cette période pour rouler les rangs de campagne pavés ou non et profiter des belles couleurs....des brasseries locales....découvrir de beaux villages....des gens sympathiques...etc.... ??? Et qui sait arrêter prendre une bière avec des chasseurs heureux qui te donneront peut-être un steak :wink:

Édité par Xrock
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as une belle double usage... pourquoi ne profiterais tu pas de cette période pour rouler les rangs de campagne pavés ou non et profiter des belles couleurs....des brasseries locales....découvrir de beaux villages....des gens sympathiques...etc.... ??? Et qui sait arrêter prendre une bière avec des chasseurs heureux qui te donneront peut-être un steak :wink:

 

Peut-être parce que j'ai fait 20000 km de route cette année incluant les routes que tu mentionnes, avec les tits villages et tout le bordel.... et que je me suis acheté une double usage justement parce que j'étais un peu beaucoup tané de faire toujours les mêmes trajets? ;) Mais en effet si personne a une ride à suggérer dans un endroit où je ferai pas chier personne, ça va se terminer comme ça... Je vais dépoussiérer mon roadster et aller chasser les courbes... même si c'est vraiment pas mon premier choix. :(

Édité par irsnout
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personne ici n'a contesté le droit des chasseurs à pratiquer leur activité. On essaie juste de trouver des moyens de rouler sans brimer personne.

L'idéal serait peut être d’aller à la chasse au petits gibiers en double-usage :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personne ici n'a contesté le droit des chasseurs à pratiquer leur activité. On essaie juste de trouver des moyens de rouler sans brimer personne.

L'idéal serait peut être d’aller à la chasse au petits gibiers en double-usage :wink:

 

Il y en a qui l'ont essayé et d'autres qui le font encore. Juste se rappeler la base des lois et règles applicables, entre autre:

 

https://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/regles-generales/vehicule.asp

 

-Pas le droit de rouler vers ou de suivre le gibier en véhicule. C'est valable même pour les perdrix dans le chemin. Si tu les vois, tu t'arrêtes et tu descends.

-Pas de munition, ni de chargeur dans l'arme lorsqu'on est sur le véhicule à moteur, à l'arrêt ou pas, que le chargeur soit vide ou pas.

-Avant et après le coucher du soleil, il faut SANS EXCEPTION avoir un case barré fixé sur la moto, dans le genre case Kolpin pour 4-roues avec un cadenas qui ferme le case et qui le barre sur la bracket fixée à la moto.

 

Pour le reste, c'est pas pire qu'en 4-roues, suffit de descendre, prendre le chargeur dans ses poches, charger et épauler... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cher Gitan on peut toujours compter sur toi pour nous remettre dans le droit chemin ... c'était une boutade évidemment et il est clair que celui qui veut faire l'expérience doit suivre toutes les lois, règlements et règle de sécurité élémentaires ... j'ai quand même entendu parler que certains chasseurs se promènent en vélo de montagne pour couvrir plus de terrains silencieusement ou presque. Tout ceux qui ont suivi leurs cours de maniement d'armes à feu et de chasse devrait savoir cela sinon ils ne devraient pas promener dans le bois avec une arme qu'elle soit à feu ou à flèche.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.