Jump to content

Les Mythes Déboulonnés


MAM

Recommended Posts

MYTHE 4: LES MORTS SURVIENNENT SURTOUT TARD LA NUIT SUR L'AUTOROUTE

Encore une perception erronée. L'une des catégories de conducteurs surreprésentés dans les morts compilées par la SQ ces dernières années est celle des baby-boomers motocyclistes, qui se tuent d'ailleurs en grand nombre dans des collisions qui n'impliquent aucun autre véhicule, lors de promenades en plein jour. « Les morts à moto, on voit ça le week-end, entre midi et 20 h, sur des routes de campagne », explique le capitaine Després.

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201701/12/01-5058785-morts-sur-les-routes-des-mythes-deboulonnes-par-la-sq.php

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En effet: 50% des décès en moto sont dans la catégorie + de 59 ans et + sur les routes de campagne.

 

Finalement c'est pas les motards qui devraient s'équiper de vêtements Hi-vis mais tous les animaux qui traversent la route intempestivement.

 

post-1225-0-61097500-1484238682.jpg

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok , deux mythes sur quatres , ils vont s'attaquer aux baby-boomers . em0300

 

Faut faire attention avec des chiffres comme ça , on fait parler les statistiques et les sondages avec des chiffres , mais quels chiffres ??

La population n'a pas ces chiffres ( et ceux qu'on ne sait pas ) , donc l'information est biaisée et fausse . Je ne dis pas ici que tu nous donnes de mauvaises infos MAM , mais simplement qu'on ne voit pas tous les chiffres . Et la population , en général , ne prendra pas le temps de tout lire et analyser .

 

Au break le soir au travail , on va prendre un bout de nouvelles à TVA , puis la nuit j'arrives ici et prends les nouvelles à Radio Can ou CBC , et c'est fou ce qu'il y a de différences entre l'anglais et le français . On dirait deux pays dans la même province . Et je ne veux pas faire de politique ici , c'est encore pire .

Édité par Lonewolf
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me prends simplement comme exemple.

Car, avant de me rendre à la soixantaine j'ai passé tous les groupes d'âge.

Mais le plus critique fut ma première année en moto en 1974 quand j'avais 20 ans

6 accidents de motos de Mai à Aout 1974 dont la majorité, pas de brake avant et à moitié saoul

 

Un W2C m'a plané au dessus de la tête j'usqu'en 1979 l'aube de mes 26 ans

 

A l'âge de 28 ans, mon chum Serge qui avait pourtant une réputation de casse-cou en moto, m'a dit en revenant d'une randonnée en moto, que je ne passerais pas le cap des 30 ans à rouler sans me soucier du traffic arrivant sur l'autre voie et des nombreuses zones aveugles comme les courbes et vallons

 

J'étais d'une témérité incroyable me croyant invincible jusqu'à ce que j'atteigne l'âge de 40 ans en 1993

Un truck de pitoune arrivait dans la voie inverse sur l'autoroute de garnotte entre St-Urbain et Chicoutimi quand je roulais en grosse drift à 160 km/h

Je ne sais toujours pas comment ma vie ne s'est pas arrêté dans le radiateur du truck, car je roulais trop vite pour l'éviter.

Chose certaine, je me suis remis sévèrement en question, j'ai levé le pied en auto et fermé le throttle en moto

 

Depuis l'âge de 40 ans je roule en respectant le plus possible le CSR sur routes asphaltées avec quelques petites échappées sur chemin forestier dans le Nord du Québec dans des zones désertiques

 

A partir de l'âge de 52 ans je me suis inscrit dans des groupes de moto comme le CVMAQ, le MAQ et RidAventure pour apprendre à rouler plus calmement et de facon civilisée en groupe

 

A l'âge de 58 ans, j'ai délaissé les randonnées double-usage en groupe pour manger moins de poussière et délaissé aussi tout autre type de randonnée en groupe vu le risque augmentée d'accident quand on roule en moto en damier et trop rapproché.

 

Zéro accident en moto depuis que la SAAQ existe et j'ai maintenant 63 ans ;)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Car, avant de me rendre à la soixantaine j'ai passé tous les groupes d'âge.

 

Really ?

I thought you were some kind of time traveler...

em3600

 

Tu as fait ma journée avec cette phrase

Merci !

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca m'amuse à chaque fois d'entendre les plus jeunes me dire leurs visions des choses, comme si je n'avais jamais eu leur âge.

Le pire, j'ai une trop bonne mémoire, autant du meilleur et du pire que j'ai vécu ;)

 

En bas de l'âge de 3 ans, ne me demandez rien, j'ai tout oublié em0400

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mmm... Quand j'étais jeune j'étais con (lire téméraire) donc tous les jeunes sont cons.

 

Pas sûr...

 

C'est plutôt qu'on manquait d'imagination. De nos jours il y a YT alors on sait déjà comment la pirouette va se terminer. Ça calme. :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mmm... Quand j'étais jeune j'étais con (lire téméraire) donc tous les jeunes sont cons.

Je n'ai pas dit celà, mais il y a plus de chance que les gens font des folleries de jeunesse à bas âge que rendu dans une chaise roulante quand le physique ne veu plus suivre ou tes douleurs te ramènent au calme.

Et je suis surement pas unique dans mon style, des jeunes fous il y en toujours eu dans le passé, il y en a encore et il en aura surement dans le futur, vous n'avez qu'à regarder certains videos sur YouTube.

La majorité des jeunes fous que j'ai connus autrefois sont rendus très calme et/ou handicapés maintenant.

Les plus fous, qui ne veulent pas s'assagir, finissent par manger les pissenlits par la racine, alors on en entends plus parler après ca.

 

Je connais aussi plein de jeunes qui n'ont pas suivis mes traces et qui sont des êtres calmes et réfléchis

 

Chose certaine, un ancien "jeune fou" sait en reconnaitre un de sa race quand il le voit en personne, il y a des signes qui ne trompent pas.

 

Personnellement, c'est plus mon corps vieillissant et moins élastique qui me garde calme.

J'aurais trop peur de casser de partout lors d'un accident ou une fouille sévère.

 

Si la science me permettait d'avoir les pleines possibilités que j'avais à 20 ans, pas certain que je resterais tranquille en moto, avec tous les trucs modernes qui m'entourent ;)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois que ce dont MAM parle c'est plutôt le fait que, depuis plusieurs années déjà, les baby boomers (faudra en revenir un jour des baby boomers) qui arrivent à la retraite se paient une belles grosses customs et partent se penser bien tough. Sauf que certain d'entre eux ont eu leur permis en cochant simplement une case à l'époque sans faire de cours et n'ont pas eu de moto de leur vie (ou un petit 125cc quand ils avaient 17-18 ans). Donc ils se retrouvent au guidon d'une grosse harley à 65 ans sans aucune expérience, même pas un cours pis après le dîner (à l'heure de la sieste pour les vieux em1100 ) ou en fin de journée, un peu moins alertes, la bad luck arrive et ils ne savent pas quoi faire pour réagir. C'est ceux-là le problème pas le Transgarp grisonnant que je ne serais sûrement pas capable de suivre dans une trail. Mais la beauté de la chose c'est que cette partie du problème va se régler toute seule avec le temps. :twisted:

Édité par MonteCristo
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pleinement d'acord avec ton dernier énoncé.

Ces pantouflards qui n'ont jamais conduit une moto de leur vie se retrouve à leur retraite et se font plaisir en achetant une grosse moto égale à leur égo sans même avoir testé leur aptitude sur une petite moto.

 

J'ai très peur de cette catégorie de personnes qui peuvent nous nuire autant sinon plus qu'un jeune fou en moto

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

à moins d'avoir des données très précises du genre accident par km parcouru par tranche d'âge, c'est difficile de juger la sur-représentation d'une catégorie ou d'une autre. Je suis loin d'être un ardent défenseur des baby-boomers, mais dans toutes les personnes que je connais qui font de la moto, il y a quand même une bonne proportions de baby-boomers. C'est une catégorie d'âge ou on voit plusieurs retraités ou pré-retraité qui ont soit beaucoup de temps pour rouler toute la saison, ou plusieurs semaine de vacances consécutive pour partir en voyage, donc dans les 2 cas, qui ont la possibilité d'accumuler beaucoup de km et ainsi avoir malheureusement plus de chances de faire partie des statistique. C'est sans compter ceux qui sont inexpérimenté et qui décident d'enfourcher une moto 40 ans après avoir eu leur permis dans une boite de cracker jack, ou encore ceux qui roulent d'une terrasse à l'autres.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le sujet est tellement vaste, entre les jeunes fou, les vieux qui ne devrait peut-être plus et moi qui m'en va vers la vieillerie en me pensant plus jeune qu'à vingt ans! Je m'y retrouve plus. Alors demain je m'en vais m'acheter un triporteur... AVEC UN MOTEUR DE BUSA the_devil Fuck la SAAQ je ferais pas partie de leur stats ! big_smile

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

rouler doucement ,avec le vent dans la face, en position lazy-boy, sur une moto dont les vibrations régulières font comme une mantra , tout ça endort les perceptions et surtout les réactions. Me semble d'avoir lu que pour un bon % d'accidents impliquant ce type de moto et conducteur, il n'y avait eu aucune manoeuvre d'évitement avant l'accident.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Je crois que ce dont MAM parle..."

 

Rectification: MAM a rapporté un article de la presse :wink:

 

L'article parle d'une DES catégories sur représentées. On ne dit pas que c'est la catégorie qu'on doit prioritairement viser.

 

Je trouvais intéressant qu'on souligne des faits contraires à certaines croyances populaires (mythes).

 

J'aime la discussion qui s'en est suivie.

 

Pour le reste, comme disent les américains: Your mileage may vary.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La SQ ne parle que d'accidents impliquant un décès. Quelles sont les statistiques par rapport aux accidents tout courts? Est-ce proportionnel aux accidents avec décès?

 

Si une moto se fait couper par une voiture qui change de voie sans regarder, est-ce que ça devient une statistique négligeable parce qu'il n'y a pas mort de motard?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Au break le soir au travail , on va prendre un bout de nouvelles à TVA , puis la nuit j'arrives ici et prends les nouvelles à Radio Can ou CBC , et c'est fou ce qu'il y a de différences entre l'anglais et le français . On dirait deux pays dans la même province . Et je ne veux pas faire de politique ici , c'est encore pire .

 

Sans vouloir faire de politique... Si tu veux rire (ou pleurer)... lit les nouvelles Américaine et les nouvelles Européenne... Il y a quelqu'un qui fait un méchant filtre sur ce qui est dit au Québec...

 

Pour ce qui est des statistiques

 

AAEAAQAAAAAAAAjpAAAAJGNlMjFhYTkzLTQ4MjItNDFiMy1iMDk0LTM4NGJkZTNhMmM5ZQ.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Entre TVA,Radio Canada,TV5,et le journal de France 2 le soir à 18h30,on finit par se demander si on parle de la même nouvelle !

Disons qu'à Radio-Canada ils ont une éthique un peu plus élevé en matière journalistique ... à TV5 les journalistes ont parfois plus l'air de romanciers que de reporters ...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les sorties de route lors des tempêtes de neige et pleins de détails croustillants, je préfère TVA le midi

Pour les documentaires et actualités artistiques je préfère Radio-Canada à n'importe quelle heure de la journée

 

Pour l'image de la moto, TVA nous aide vraiment pas avec plein d'idées préconcues nous concernant.

Raison pour laquelle lors du souper pour manger en relaxant, je préfère les nouvelles de Radio-Canada

Avec TVA c'est moins relaxant et je risque de tirer la TV par la fenêtre

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Pour l'image de la moto, TVA nous aide vraiment pas avec plein d'idées préconcues nous concernant.

Raison pour laquelle lors du souper pour manger en relaxant, je préfère les nouvelles de Radio-Canada

Avec TVA c'est moins relaxant et je risque de tirer la TV par la fenêtre

 

Effectivement , j'ai déjà téléphoné à TVA , suite à un reportage de Maxime Landry qui nous faisait très mal paraître . Jamais eu de réponse . ni par téléphone , ni par e-mail .

Ils veulent nos cotes d'écoute , mais nous écoutent pas .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part, les chiffres disent seulement ce que la personne veut dire; je m'explique

 

(les chiffres ne sont pas exactes ni proche de la réalité, mais uniquement pour donner l'exemple)

 

-1990 il y a eu 50 accidents de moto, la dessus il y a eu 25 morts. Ce qui n'est pas dit : 5000 motocyclistes au total soit 1% d'accident impliquant des motos et 0.5% mortel

-1991 il y a eu 60 accidents de moto, la dessur il y a eu 30 morts. Ce qui n'est pas dit: 10 000 motocyclistes au total soit 0.6% d'accident impliquant des motos et 0.3% mortel

 

ou je veux en venir, quand le bilan des accidents est présenté on va nous dire qu'il y a eu plus d'accidents, ici dans l'exemple fictif = 10 de plus et 5 morts de plus. dans la réalité en pourcentage il y en a eu moins, car il y a plus de monde qui sont sur le chemin, cela sans compter le nombre de personnes qui conduisent une auto qui est en augmentation.

 

donc un moment donné tout tombe relatif. Ca revient un peut a ce que sillymike a posté 2 post plus haut, mais expliqué différemment. Ca dépend comment on veut présenter les choses, objectives ou de maniere apocalyptiques pour que monsieur tout le monde dise que ce que l'on utilise comme moyen de transport est dangeureux et devrais etre bannis ou payer la totale$$

 

A+ em0800

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.