Jump to content

L'échelle RidAventure


coyote

Recommended Posts

Maocteua a un systeme hyper-précie, mais ça prendrais plusieurs jours pour décrire une ride comme (exemple, la ridabytor) parce que sur 200 km, on a fait de tout...

 

facile, difficile, très difficile, c'est trop subjectif...

Ce qui sera facile pour moi, le sera pas pour un autre, vice-versa... en plus, ce qui est facile a 8 am ne l'est plus a 5 pm quand on est fatiguer et qu'on a faim...

 

On peut pas donné des niveau de difficulté. Ce qui est dure pour moi avec ma Dakar, ne l'est pas pour fournito avec ça CRF230

 

my two cents et demie!! zbad_smilethe_devil

 

Pas si compliqué que ça.

Quand je m'entrainais pour l'Everest, j'allais faire des voies ''faciles'' de niveau 5.7 mais avec mes bottes d'altitude pas avec mes chaussons d'escalade:

La+Sportiva+OlympusMons.jpg 1150GSA

La+Sportiva+katana.jpg CRF 230

 

La cote de la grimpe reste la même mais c'est pas mal plus difficile dépendament de l'équipement utilisé. La cote n'est pas une cote de difficulté mais de niveau technique requis pour se rendre en haut. Même chose pour la longueur de la voie: en une journée je peux faire plusieurs grimpes (5.6 à 5.11) mais si je pars faire un multi pitch de 5.8, je vais aussi faire des pitchs de 5.6, 5.7 et et le crux de 5.8 mais la voie est une 5.8 parce que pour te rendre en haut, il faut que tu passes par un 5.8.

Le Raidaventure de 10 jours peut avoir une cote representant sa section la plus difficile mais dans la description, les niveaux de difficultés techniques peuvent être décrit par section.

La ridaBytor, peut avoir des cotes par section parce que c'est facile de rester au chalet après le lunch pendant que les autres vont faire une section en après-midi.

 

Pour tout ce qui est technique, il faut se connaitre et connaitre sa résistance à la fatigue. Quand tu rentres chez toi par la route le soir et qu'il fait noir, froid et que tu t'endors, la route n'est pas plus difficle, c'est le gars qui est plus fatigué. Donc une ride facile techniquement, reste facile techniquement même si tu la trouves plus difficile parce que tu es fatigué.

 

P.S. La+Sportiva+batura.jpg HP2

 

La+Sportiva+megaIce.jpg HP2 avec des pneux de cross

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

À mon avis, la description de la ride n'est pas dans le niveau. Elle l'accompagne. Je préfères les choses simples qui s'améliore avec le temps et l'utilisation.

 

Je vais partir un autre post pour que l'on essaie de définir le niveau 1 avec une image. C'est le cas le plus facile, nos réflexions devraient se concrétiser facilement. Ça va nous permettre de débroussailler sans être avoir les cas plus difficiles.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans une cotation "générale" comme celle que Maocteau explique, il n'y a pas d'égard au type de grimpe... Par exemple, dans mon cas un off-width de 5,9 est crissement plus difficile qu'un face de 5,11 mais on décris le type de grimpe pour que le grimpeur puisse s'y retrouvé...

 

Si on fait encore le parrallèle avec la moto, les condition de terrain change aussi... Ça prend des gens avec un sacré bon bagages pour être en mesure de comparé en difficulté d'la boue, de l'eau et des roches... C'est pas impossible mais...

 

En continuant ma réflexion je me suis rappelé un site que Touring avait mis le lien ici http://www.traildamage.com/ ...

 

Leur méthode de classification n'est pas "standardisé" mais on pourrait facilement s'en inspiré... Je trouve facile de compréhension, typique à un site et facilement applicable à notre cas...

 

Il classe de 1 à 5 toutes les difficulté que l'on peut retrouvé sur une trail, avec une brève descrition on a une bonne idée de la trail qui nous intéresse... Allez voir ce lien de descritption d'une trail et vous aller comprendre ce que je veux dire...

 

http://www.traildamage.com/trails/index.php?id=281

 

En partant d'un concept comme celui-ci, j'pense que l'on répondrait pas mal au besoin exprimé par Rinho...

 

J'continue ma réflexion the_devilzbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je peux me permettre ce commentaire.

 

De calibrer le niveau de difficulté est une affaire en sois mais aussi de par qui le sera t'elle. Yan je te lisais juste en dessus de moi zbad_smile puisque je serai en dessous car je réponds "Bref une joke". Bon je suis d'accord en gros quand tu dis faut un bagage d'expérience pour juger des pistes. Et ne n'ai pas cette expérience, je me vois encore comme débutant dans ce merveilleux monde et aussi très relativiste quand quelqu'un me parle d'une piste ou d'une trail, d'une belle route.

 

J'ai partiquer la planche à voile pendant près de 25 ans. Alors sur l'échelle de Beaufort je considédais très technique un vent de force 4 à mes débuts, et dans mes dernières années je ne sortais pas à condition d'avoir un force 4 très bien établi sinon on attendait. Alors dans ce que je vient de dire tout est relatif avec notre adresse.

 

Le pourquoi que je nourris une crainte avec une évluation d'un sentier par toi qui est à mon avis juste à te lire et voir les endroits ou tu vas, ton niveau est certainement plus haut que le mien. Ton niveau de difficulté est sûrement pas le même que moi the_devil . Alors une piste simple pour toi pourrais ne pas l'être pour moi. Et en passant Yan ce n'est pas une remarque négative car d'avoir ce niveau d'expérience serait merveilleux. Mais la vie n'en a pas fait ainsi pour moi.

 

Bon je sais pas si j'utilise les bons mots, mais dans ce travail de moine que vous suggérer, pour ma part comme je deal avec ma propre expérience et aussi un peu craintif car j'appréhende un peu le pire des fois, je voudrais pas prendre une piste qui sera coté facile et lorsqu'arrivée dans celle-ci je me dises "mais qui a coté cela facile". Je pense que sûrement d'autre personne pourrait leur arrivé la même expérience je crois. Bon cela a t'il du sens ou bien je me bourre ?

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.... je voudrais pas prendre une piste qui sera coté facile et lorsqu'arrivée dans celle-ci je me dises "mais qui a coté cela facile". Je pense que sûrement d'autre personne pourrait leur arrivé la même expérience je crois. Bon cela a t'il du sens ou bien je me bourre ?

 

Sined650

 

....ca fait parfaitement du sens mon Sined650 zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout à fait Sined650, et me semble que tout la discussion est justement la dessus et tout le monde est d'accord pour dire que le niveau de difficulté varie d'une personne à l'autre... D'ou la problématique de donner une 'cotte' a un chemin par niveau de difficulté. Trop subjectifs, trop aléatoire.

 

Les exemples nommés qui donne une description de chemin parcouru est selon mon sens la meilleure facon de procéder sinon on ne s'en sortira pas puisque l'élément variable de 'difficulté' varie énormément d'une personne à l'autre et d'une même personne avec son évolution, et d'une même personne avec différente monture em3700

 

Pis comme disait Yan, faut rester humble et je rajouterais faut rester dans le simple tout de même zbad_smile L'exemple de maocteau avec l'escalade est trop complexe, ca va prendre 1hr cotté une trail, je comprends que pour l'escalade on doit pas niaiser avec la sécurité mais ici on est un site de moto double-usage pour la plupart novice, intermédiaire et peu pourrais être classé dans la catégorie supérieure. Par contre l'exemple du risque de blessure et/ou bris mécanique m'a allumée, une ridaJano qui serait indiquait que le bike risque de revenir endommagé à 50% va être claire dans ma tête que je n'y vais pas même en zézette the_devil PIs même la c'est relatif, je peux traverser la route et echappé mon bike em3700

 

bref,

 

 

On a pas encore fini d'explorer et de réfléchir... continuons em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faudrait peut être coté très conservateur. En ce sens les débutants seraient plus près de leur réalités et les plus expérimentés sauront qu'une ou deux cotes plus haut seraient un défi pour eux. Je me dit vaut mieux une trail plus facile qu'on pense et la faire jusqu'au bout plutôt que de ce faire barré le chemin par une trail qui demande un niveau de compétence trop élevée. Autrement dit jouer de prudence.

 

Un bon exemple, les pentes de skis, souvent on n'est pas d'accord avec leurs cotes. Mais oui ils cotent selon leur qualités de pistes bien sûr. Toutefois même si je ne me considère pas comme un expert en ski, je prends toujours les losanges noirs. Oui il y a des exceptions, mais en général c'est comme sa !

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout à fait Sined650, et me semble que tout la discussion est justement la dessus et tout le monde est d'accord pour dire que le niveau de difficulté varie d'une personne à l'autre... D'ou la problématique de donner une 'cotte' a un chemin par niveau de difficulté. Trop subjectifs, trop aléatoire.

 

Je ne veux pas confronter personne mais je ne suis pas d'accord avec l'énoncé que le niveau de difficulté varie d'une personne à l'autre.

Un niveau de difficulté ne veut pas dire si june personne a trouvé la trail difficle mais c'est pour dire si la trail est difficile. Même chose pour facile, moyen ou expert.

 

On a tous commencé et on a tous trouvé que les cotes de roche étaient super intimidantes et difficiles. Par contre avec de l'expérience, on peut différencier si une cote de roche est plus facile qu'une autre et lui attribuer une cote de difficulté. Pour un débutant, une cote de roche coté 'facile' va être difficile et pour Yan, une cote de roche où les marmottes vont se cacher entre les roches sera difficile et sera coté 'difficile'. C'est pour ça que de coter avec un qualitatif entre facile et difficile semble offensant pour certaines personnes parce qu'ils ont trouvé difficile quelque chose de coté facile. Parait que ça fait mal à l'égo zbad_smile C'est pour ça qu'il existe des niveaux avec chiffres.

 

Donc un débutant aura de la misère a coté une ride parce que tout lui semble difficile mais quelqu'un de plus expérimenté pourra faire la part des choses. Facile ou difficile n'est pas un indice de plaisir mais d'habileté et d'expérience requis pour faire la trail.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

fine, mais comment dans ce cas la elaborer une echelle de niveau de difficulter? Sur quoi NOUS on se baserais pour faire ca, QUI dirais si c'est du facile ou difficile? Connait personne moi qui aurait ce talent zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai l'impression que personne ne me lit, je suis d'accord que le côté subjectif de la difficulté devrait être évité, on devrait quoter les routes par leur description, nature, compostion à chacun ensuite de voir s'il est à l'aise ou pas avec ça, non ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

on devrait quoter les routes par leur description, nature, compostion à chacun ensuite de voir s'il est à l'aise ou pas avec ça, non ?

Totalement d'accord, question de pouvoir se baser sur queq chose d'une certaine stabilité avant de faire des ajustements sur la moto ou dans notre fond intérieur zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça en simplifié un peu image bien une desciption de la route/trail, il me semble que ça dit ce qui nous attends, à chaun de décider d'y aller ou pas selon qu'il est seul ou pas, de la météo, etc...

 

Level 1

Offroad: Gravel roads and field trails, alternating with single tracks. Without steep ascents or descents, and with the occasional detour on tarmac roads to pass off-road segments that are too extreme. Challenging and achievable!

 

 

Level 2

Offroad: Gravel roads with washouts and potholes, eroded open trails with occasional deep ruts, firebreaks, dried-up riverbeds, simple river crossings, single tracks without extreme ascents or descents.

 

 

Level 3

Offroad: Deeply rutted gravel roads, eroded open trails with water holes, single trails with tight turns as well as extreme ascents and descents, demanding river and stream crossings. In between, longer, simpler sections.

 

Level 4

Offroad: Rock ledges, loose rubble, deep sand, ruts, slippery surfaces: in combination with steep ascents or descents. Also on the itinerary: mud holes, steep slopes, slope traverses and passages that require courage and a cool head – a fast-riding tour with many challenges that must be overcome!

 

Level 5

Offroad: The most difficult off-road segments will be ridden in every kind of weather, even in rain or high temperatures. Due to the generally high level of difficulty, this level lacks longer, easier segments and the swift pace makes great demands on the riders’ physical fitness. The group truly needs team spirit to get through the tour.

 

zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le post que Coyote a parti sur le niveau me donne une idée

 

Un post pourrait être proposé pour chaque niveau quand on aura décidé d'une échelle, et un sondage pourrait y être créé pour voter pour les photos et vidéos représentatifs.

 

Démocratie gang, la base de RidAventure... zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un post pourrait être proposé pour chaque niveau quand on aura décidé d'une échelle, et un sondage pourrait y être créé pour voter pour les photos et vidéos représentatifs.

Très bonne idée zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc un débutant aura de la misère a coté une ride parce que tout lui semble difficile mais quelqu'un de plus expérimenté pourra faire la part des choses. Facile ou difficile n'est pas un indice de plaisir mais d'habileté et d'expérience requis pour faire la trail.

 

Voilà, cependant tout le monde peut décrire ce qu'il a vu, peu importe qu'il soit expert ou débutant, humble ou péteux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le post que Coyote a parti sur le niveau me donne une idée

 

Un post pourrait être proposé pour chaque niveau quand on aura décidé d'une échelle, et un sondage pourrait y être créé pour voter pour les photos et vidéos représentatifs.

 

Démocratie gang, la base de RidAventure... zbad_smile

 

Excellente idée Touche. En passant l'échelle que j'ai transmise en anglais n'est pas de moi, elle provient de KTMTOUR. Elle me semblait approprié (dans son principe) car il est plus facile de standardiser une description des obstacles rencontrés que de décrire l'expérience ressentie par un pilote qui elle variera selon sa perception et son niveau d'expérience. En ayant une échèlle basée sur les obstacles rencontrés, c'est alors au pilote à établir le niveau qui lui convient. En créant 5 thread (par exemple) ce serait parfait. Le premier post du thread (exemple niveau 1) pour contenir la description standardisée des obstacles et une photo associée à ce type d'obstacle.

 

Faut pas oublier aussi comme d'autres le mentionnait, que le niveau d'une trail ou d'une ride est aussi élevé que sa partie la plus difficile. J'ai beau roulé 10Km de facile pis j'arrive au bout pis y a une section de 200m que je suis incapable de franchir ben là the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si les cotes de KTMtour que Vassily a proposé font l'affaire de tous, je metterai un niveau 0 pour définir une ride sur route de gravier seulement pas de Offroad ni de alternating single track!

 

Level 1

Offroad: Gravel roads and field trails, alternating with single tracks. Without steep ascents or descents, and with the occasional detour on tarmac roads to pass off-road segments that are too extreme. Challenging and achievable!

 

 

Level 2

Offroad: Gravel roads with washouts and potholes, eroded open trails with occasional deep ruts, firebreaks, dried-up riverbeds, simple river crossings, single tracks without extreme ascents or descents.

 

 

Level 3

Offroad: Deeply rutted gravel roads, eroded open trails with water holes, single trails with tight turns as well as extreme ascents and descents, demanding river and stream crossings. In between, longer, simpler sections.

 

Level 4

Offroad: Rock ledges, loose rubble, deep sand, ruts, slippery surfaces: in combination with steep ascents or descents. Also on the itinerary: mud holes, steep slopes, slope traverses and passages that require courage and a cool head – a fast-riding tour with many challenges that must be overcome!

 

Level 5

Offroad: The most difficult off-road segments will be ridden in every kind of weather, even in rain or high temperatures. Due to the generally high level of difficulty, this level lacks longer, easier segments and the swift pace makes great demands on the riders’ physical fitness. The group truly needs team spirit to get through the tour.

 

zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne veux pas confronter personne mais je ne suis pas d'accord avec l'énoncé que le niveau de difficulté varie d'une personne à l'autre.

Un niveau de difficulté ne veut pas dire si june personne a trouvé la trail difficle mais c'est pour dire si la trail est difficile. Même chose pour facile, moyen ou expert.

Je comprends bien ce que tu dis... je le vois aussi comme ca.

Les mots (facile, difficile...) ne sont que des mots et pourraient etre remplacés par "triangle" ou "rond", ce serait pareil.

LE tout est de s'entendre sur leur signification... le conscencus est déja là a mon sens... on pinaille juste sur les mots...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je pense que une référence est OBLIGATOIRE. Une référence connue PAR TOUT LE MONDE sinon çomment donner de la valeur à des cotes???

 

Exemple LARIDATOUCHE, qui se passe EN DÉBUT de saison età laquelle une majorité participe et bien, à partir de ça on pourrait dire 6.5 sur 10 (exemple).

 

À partir de là laRIDAJANO2 se trouverait à 8.5 et ainsi de suite, non ???

 

Donc, 1- une sortie rassembleuse en début de saison.

 

Si t'étais pas à "la ride rassembleuse", et bien quelqu'un tu connais bien y étais. En plus des ride report.

 

C'était juste une idée comme ça autrement faudra tous retourner à l'université quelques années pour le "consensus"...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a plusieurs systèmes desquels ont peut s'inspirer. J'ai longtemps fait du canot camping et nous avions un système qui cotait les rapides, seuils et chutes pour l'évaluation technique. Nous avions un système parallèle qui évaluait la qualité de l'eau, des paysages et des sites de camping.

 

Ce système permet aux utilisateurs de savoir à quoi s'en tenir qu'ils soient en canot, kayak ou C1. Il y a différents receuils et cartes qui ont été produits affichant les parcours. Le tout est pas mal centralisé dans les fédérations de canot camping et canoe kayak.

 

Pour constituer les cartes, les fédés ont encouragé les utilisateurs à produire une évaluation des rapides. Nous devions inscrire l'emplacement des difficultés, le niveau technique et les lieux de portage si requis. Nous devions aussi inscrire le niveau de l'eau et la date à laquelle nous avions fait l'évaluation. Quand un parcours avait été évalué de la même manière par plusieurs utilisateurs différents, une évaluation officielle était publiée. Ça commençait dans les clubs pour finir à la fédé qui faisait éditer et publier un guide des parcours. C'est un travail de longue haleine qui demande un centre de compilation des données et des ajustements continus car des trails comme des rapides ça change dans le temps.

 

Il faut faire la distinction entre l'évaluation d'un parcours et l'évaluation de certaines "passes" dans le parcours.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je pense que une référence est OBLIGATOIRE. Une référence connue PAR TOUT LE MONDE sinon çomment donner de la valeur à des cotes???

 

Exemple LARIDATOUCHE, qui se passe EN DÉBUT de saison età laquelle une majorité participe et bien, à partir de ça on pourrait dire 6.5 sur 10 (exemple).

 

À partir de là laRIDAJANO2 se trouverait à 8.5 et ainsi de suite, non ???

 

Donc, 1- une sortie rassembleuse en début de saison.

 

Effectivement, ceux qui ont noyé leurs moto étaient pas mal rassemblés em3600

Donc pour toi 6.5 veut dire : tu risque de noyer ta moto et revenir en camion... ayoye pour le 8.5 big_smile:P:)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Effectivement, ceux qui ont noyé leurs moto étaient pas mal rassemblés em3600

Donc pour toi 6.5 veut dire : tu risque de noyer ta moto et revenir en camion... ayoye pour le 8.5 big_smile:P:)

 

..pour le 8.5 selon moi klxpier veut dire qu il est possible de ne pas pouvoir monter une cote brisé par la HP2 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu vois on est déja pas d'accord sur la cote! Moi étant bon nageur je la vois basse et pour d'autres, naviguer à moto fait un problème...!

 

Blagues à part c'était pas une cote que j'établissais mais seulement un exemple pour illustrer l,idée de "référence". Bien que pour moi, à rythme égal, la ridajano2 était légèrement plus toff que la ridatouche.

 

D'ailleurs À TOUTES LES RIDES on peut revenir à camion...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part, je pense avoir exprime mon point de vue...

Rien de plus a ajouter (pour l'instant)

j'utiliserais ce qui ressortira de tout ca

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est juste pour dire que pour décrire une ride on peut utiliser plusieurs niveaux. Par exemple, la ride x contient un 10% de niveau 1, un 60 % de niveau 3 et le reste de niveau 5. L'utilisation d'un seul niveau ne sera pas toujours suffisant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'ai rien à redire sur les photos ou les descriptions, n'ayant rien expérimenté d'autres que du niveau zéro... big_smile

 

Mais...

 

"demandant", comme traduction de "demanding", c'est pas français...

La traduction litérale étant "exigeant", ce qui est très subjectif comme qualificatif! Je suggère à la place d'utiliser le mot "technique".

 

em3600big_smilebig_smilethe_devilem3600em3600em3600em3600:-Dem0800em0800em0800em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chemins de gravelle défoncés, Sentiers ouverts érodés avec trous d’eau, sentiers fermés avec virages serrés, montées et descentes abruptes, traverse de ruisseaux et rivières demandant. Le tout parsemé de longues sections plus simples

 

Je préfère exigeant à technique. Je pense que le sens de l'énoncé est respecté. Technique soulève trop de débats big_smile

Donc, "traverse de ruisseaux et rivières exigeant". Pour moi, c'est ok.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oh oui, un wikipedia big_smile ça serait un belle outil. C'est tout en PHP et facile à installer. L'effort de gestion ressemble à celui de phpBB, le vrai nom du logiciel que l'on utilise pour le forum.

 

Rêvons un peu...

Un wiki RidAventure... Une page sur l'échelle..., Une page sur la gaspésie avec toute l'info et les tracés utilitaires..., Une page sur les grandes rides organisés à venir... Un page sur...

 

Peut être quelque chose pour cet hiver em3600 Parlons-en à notre équipe de soutien RidAventure.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Si je rajoute mon grain de sel, (prenez le pour ce que ca vaux)

L'échelle que Vassily28 a sorti est pas pire du tout

 

-1er: elle juge le terrain et non l'habileté

-2em: elle est déjà utiliser par d'autre

-3em: elle est facile d'utilisation

 

Et pour la notation de cette échelle, je trouve que Bytor est dans une belle ''trail''

 

% par etape de la trail

 

-1er: court et touchant

-2em: Rapide a évaluer

-3em: facile a faire une moyenne des évaluations pour une même trail

 

sur ca, moi j'ajouterai:

-1er: le kilométrage total

-2em: l'évaluation approximative de l'évolution de la dégradation du au mauvais temps

 

EX: Ridatouche: 1-40% 2-45% 3-10% 4-5% 5-0% 175km x3

 

(le x3 indiquant qu'elle est 3x plus difficile sous la pluie qu'au soleil et qu'elle est sujet au changement avec la température)

 

simple, court, efficace big_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.