Jump to content

A quand un permis obligatoire pour VTT et motoneige?


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

Mettons qu'on oublie les l’histories d'assurances privé et SAAQ.

Le motoneige c'est un gros morceau de $ pour les régions,tourisme et Québec... Mais la est-ce qu'on met le $ avant la vie des gens ? c'est bien le message que je comprend moi?

Avec des histoires comme ca a chaque saison.... je capote.. VTT et motoneige.

https://www.985fm.ca/nouvelles/faits-divers/278481/operation-majeure-un-motoneigiste-est-mort-et-cinq-manquent-a-lappel

 

Un motoneigiste du groupe a été transporté dans un état critique au centre hospitalier où son décès a été constaté par la suite. Il s'agit du guide québécois qui menait la randonnée. Les motoneigistes disparus sont des touristes françcais.  

Des motoneigistes de la Sûreté du Québec, des embarcations du service des incendies et les Forces armées canadiennes ont été déployés sur place pour tenter de retrouver les victimes qui se seraient possiblement retrouvées sous les glaces.

Selon l'agent d'information de la SQ, Hugues Beaulieu, un groupe de touristes étrangers et leur guide circulaient à motoneige dans le secteur de l'embouchure de La Grande Décharge lorsque la glace a cédé. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 24 minutes, coyote a dit:

Un guide avec des français totalement hors-sentier sur un lac.  Pas certain que l'on parle d'un problème de permis.

justement.. pourquoi pas un permis?

C'est rare justement les guides qui se plante par année comme dans ce scenario.. c'est souvent Mr. et Mme. tout le monde ..
Pourquoi un guide a le droit de prendre des touristes avec zéro expérience et ses gens la peuvent circuler sur des trails balisée et risque de me frapper MOI face a face...le risque, je le comprend pas..

Il faut MINIMUM je pense.. une formation 2,3,4 heures quand ou loue une motoneige ou VTT...c'est incompréhensible d'avoir le droit de circuler avec des machines comme ca sans expériences, d'aller dans n'importe quel concessionnaire et louer un Skidoo ou VTT pis partir avec pour la fds avec ZERO expérience.

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le fait d'avoir une certification de conduite ne donne rien de plus à la qualité de guide.  Tu peux avoir ton permis de conduire  de voiture et à apporter tes chums ou clients dans un enfer en voiture.

Souvent ce genre de groupe c'est lié à une cie de locations qui donnes la formations aux néophytes, les assurances obliges.  Le guide ne veut pas avoir à gérer ça.  Pour avoir vérifier en sentiers plusieurs groupes de ce genre, les guides ne cherchent pas les problèmes.  Une accident ou un problème d'écart de conduite brise toute la ride et devient un enfer de gestion pour le guide.

Mais effectivement, les guides professionnels pourraient avoir une formation de guide lié à leur licence de pratique.  Particulièrement l'encadrement et la sécurité de leur groupe.  Ça peut aller à tout ce qui est guidé motorisé ou non.  Ça soulève une grande réflexion, ça touche à pas mal de chose.

Par contre particulièrement au Québec on aime bien protéger notre conscience avec une loi/règlement souvent sans appui, vide.  Je crois même que c'est la grande maladie du Québec 😜

Dans ce cas, le guide semble avoir apporter son groupe dans un endroit dangereux.  Nous n'avons pas encore les détails mais nous pouvons probablement présumer que les membres du groupes avant les compétences minimales nécessaires pour suivre le guide.

Édité par coyote
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une belle recette pour une catastrophe selon les infos qu'on a jusqu'à maintenant :

  • Hors piste
  • Sur un plan d'eau
  • De nuit
  • Avec des touristes sans expériences de conduite d'une motoneige

J'ai le feeling que ça va finir à 6 morts cette histoire là.  Et le gouvernement va se mettre le nez là dedans.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 54 minutes, Swatch a dit:

Une belle recette pour une catastrophe selon les infos qu'on a jusqu'à maintenant :

  • Hors piste
  • Sur un plan d'eau
  • De nuit
  • Avec des touristes sans expériences de conduite d'une motoneige

J'ai le feeling que ça va finir à 6 morts cette histoire là.  Et le gouvernement va se mettre le nez là dedans.

Oui et deja le monde disent que c'est "securitaire" et veulent pas qu'une nouvelle loi viennent toucher a leurs industries...

https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/22/la-motoneige-une-activite-populaire-aupres-des-touristes-internationaux

Quel bullshit  ca.

«Chaque tour-opérateur décide de ses propres règles par rapport à la sécurité, mais c’est sûr qu’ils ont vraiment à cœur de faire vivre une expérience touristique de haut niveau à ces gens-là», explique la directrice des opérations de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Marilou Perreault. 

Un ancien guide de motoneige, Steve Gaudrault, soutient que cette absence de normes n’est pas déraisonnable. «J’ai déjà guidé des groupes aussi grands, seul, mais dans des sentiers balisés et de jour le plus possible. Donc on diminue les risques», a-t-il affirmé en entrevue à TVA Nouvelles.  

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 1 minute, Swatch a dit:

J'ai le feeling que ça va finir à 6 morts cette histoire là.  Et le gouvernement va se mettre le nez là dedans.

Pas beaucoup de cas similaire mais possible oui.  Par contre, le dénominateur commun qui apparaît année après année avec plusieurs cas.  Hors sentiers sur un plan d'eau.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, bandit a dit:

Les touristes font confiance au guide,  et si jamais ils ont ts coulés,et bien c'est la faute du guide,le permis n,a rien à voir .

alors idealement une formation comme j'ai mentionné. Oublions l'histoire du guide ici...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 2 minutes, Phil Le Mammouth a dit:

alors idealement une formation comme j'ai mentionné. Oublions l'histoire du guide ici...

Que tu ais un permis ou pas tu fais tjs confiance au guide qd tu es touriste . De tte façon on peut l'oublier,il est mort.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 hour, bandit a dit:

Les touristes font confiance au guide,  et si jamais ils ont ts coulés,et bien c'est la faute du guide,le permis n,a rien à voir .

Non il y a des survivants c'est eux qui ont donné l'alerte. Ça va être des vacances dont ils vont se souvenir longtemps. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Différent son de cloche

https://www.journaldequebec.com/2020/01/23/drame-au-lac-saint-jean-il-savait-quil-y-avait-un-danger-a-cet-endroit?fbclid=IwAR1MENbSzmRlZAmJaPFmydR6cY-FnY3lFdKhXRjqK0B0WkI_kw99nZBtUjU

«Il savait qu’il y avait un danger à cet endroit. Il nous avait expliqué que les glaces ne se formaient pas», poursuit M. Nieuborg.  

«Je crois plutôt qu’il voulait peut-être rattraper un client», fait-il valoir.  

Par ailleurs, M. Nieuborg demeure perplexe par rapport à l’heure de l’accident, survenu à 19h30, ce qui le mène davantage à penser que Lespérance était en mode «urgence» pour aider un client, juste avant l’accident.   

«Normalement, à 18h, tout le monde était de retour à l’auberge», souligne-t-il.  

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Voila une raison encore pourquoi il faut un permis/formation pour un VTT/motoneige. Et si tu en loue une... ta pas le choix d'avoir suivie une formation (genre de carte,attestation passé préalablement avant de sortir de la cour avec le VTT)
Pas une cochonnerie comme la ministre a dit l'autre jour avec les formations pour les guides...

La majorité des décès c'est pas des clients de "guide".. mais bien M. et Mme everybody.

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/05/deja-deux-fois-plus-de-victimes-que-lhiver-passe

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/01/un-motoneigiste-gravement-blesse-dans-la-matapedia

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/04/deux-nouveaux-accidents-de-motoneige-en-mauricie

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 18 heures, Phil Le Mammouth a dit:

Voila une raison encore pourquoi il faut un permis/formation pour un VTT/motoneige. Et si tu en loue une... ta pas le choix d'avoir suivie une formation (genre de carte,attestation passé préalablement avant de sortir de la cour avec le VTT)
Pas une cochonnerie comme la ministre a dit l'autre jour avec les formations pour les guides...

La majorité des décès c'est pas des clients de "guide".. mais bien M. et Mme everybody.

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/05/deja-deux-fois-plus-de-victimes-que-lhiver-passe

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/01/un-motoneigiste-gravement-blesse-dans-la-matapedia

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/04/deux-nouveaux-accidents-de-motoneige-en-mauricie

À quel endroit il est dit que les personnes étaient inexpérimentés 🤔

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 52 minutes, coyote a dit:

À quel endroit il est dit que les personnes étaient inexpérimentés 🤔

Personne à dit ça. 

Je dit que si M. et Mme. Tout le monde peuvent louer/ s'acheter un VTT/skidoo,on le droit de traverser des chemins publiques et circuler sur des sentiers avec d'autres gens. Il devrait au minimum avoir un certain contrôle pour la sécurité. Et c'est dommage mais c'est avec une formation et un cours technique de base. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.