Jump to content

La SQ a recensé plus d'accidents mortels en 2020, surtout en moto


Sonic

Recommended Posts

Il y a 1 heure, NewBee61 a dit:

Avec les freins hydrauliques d'aujourd'hui, avec ABS en plus, pas besoin de se péter un tendon ou un jonc pour obtenir le freinage maximal,

il parrait que Valentino Rossi a eu plusieur reconstruction des tendons......:)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, Menoche a dit:

je serais curieux de savoir combien de motocyclistes osent freiner de toute leur force dans une situation d'urgence.

Je me pratique à chaque début de saison dans un parking propre, i.e. asphalte sèche sans débris/poussière/sable et je peux te dire que j'hésite pas à mettre toute la gomme. N'ayant pas d'ABS, ça m'apprend aussi à moduler le freinage et à bien faire le transfert de poids; quand je le fait comme il faut, c'est quasi impossible de barrer la roue avant.

On s'entend qu'en situation réelle, il pourrait y avoir du gravier ou du sable sur le bitume, mais au moins, je saurai comment ma moto réagit et j'espère avoir les bon réflexes pour corriger.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, wiseco1127 a dit:

il parrait que Valentino Rossi a eu plusieur reconstruction des tendons......:)

Suite à des freinages ou des accidents ?

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mes folleries des années 70' un truc que j'adorais faire avec mes chum de bike lors de regroupements.

Tracer de la roue d'en avant la plus longue distance possible, la roue barré ben dure.

Mon record est de 100 pieds avec le Triumph, mes autres chum avaient peur et relachaient le frein avant à moins d'une cinquantaine de pieds 😉

Du temps de ma roue avant de 19" d'origine

image.thumb.png.299e30159666d0934a022afa1f5666f6.png

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

la différence dans les vidéos de Brett est frappante... et avec des motos équivalente et freins hydrauliques, il y a une crainte d'appuyer plus fort pour sur....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 22 heures, Menoche a dit:

je serais curieux de savoir combien de motocyclistes osent freiner de toute leur force dans une situation d'urgence.

assez pour écraser un jonc?

assez pour déchirer des muscles dans l'avant bras?

J'ai un feeling que la majorité ne freine pas au plein potentiel de leur moto par crainte de tomber.......

Pour avoir pratiqué le freinage d'urgence dans mon cours MxPro il y a quelques années, je vais dire que je pense comme toi.

Je sais que j'avais mon KLR et que c'est loin d'être la moto avec le meilleur freinage, mais pour arriver à faire décrocher la roue avant (qui était chaussée sur du 80/20) sur du gazon j'ai dû serrer les freins de toutes mes forces.  Vraiment, la limite est beaucoup plus loin qu'on le croit.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 2 minutes, MonteCristo a dit:

Pour avoir pratiqué le freinage d'urgence dans mon cours MxPro il y a quelques années, je vais dire que je pense comme toi.

Je sais que j'avais mon KLR et que c'est loin d'être la moto avec le meilleur freinage, mais pour arriver à faire décrocher la roue avant (qui était chaussée sur du 80/20) sur du gazon j'ai dû serrer les freins de toutes mes forces.  Vraiment, la limite est beaucoup plus loin qu'on le croit.

Moto droite, guidon droit 😉

Tu as raison c'est vraiment nous la limite 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, wiseco1127 a dit:

freinages bien entendu...:)

 

Ouin intense le Valentino ... je serais curieux de connaître les circonstances quand même.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand on a l'habitude d'une moto légère on se retient un peu avec le frein avant. Il faut freiner plus progressivement pour que la fourche se charge et se compresse et que le pneu gagne l'adhérence nécessaire pour ne pas que la roue se bloque instantanément.

Même avec la T7 qui n'est pas si légère j'ai déclenché plusieurs fois l'ABS sur la roue avant dans une situation d'urgence en serrant la poignée trop rapidement.

Plus une moto est puissante et lourde, plus son manufacturier avance son centre de gravité. Pour pouvoir accélérer sans décoller mais aussi pour avoir une direction et un freinage plus efficaces. Ces qualités mêmes qui les pénalisent en hors route.

 

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.