Jump to content

Qu'est-ce qu'un bon mécanicien?


Talon fils

Recommended Posts

On voit régulièrement des posts ou des collègues demandent les coordonnées d'un bon mécanicien pour tel ou tel marque.

Il m'est venu une idée, et je pose la question:

C'est quoi un bon mécanicien Moto bien entendu? 

C'est facile de dire que mécanicien n'est pas bon. Il a fait une gaffe en réparant votre moto = il n'est pas bon.

Mais comment peut-on dire que c'est un bon mécanicien?

À vos claviers, 1, 2, 3 c'est partie

En attendant de rouler, dans pas long.☺

fetch just right GIF by VARTA Automotive

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Compte tenu du fait qu’un bon mécanicien en est un qui a déjà travaillé sur ta moto, je mettrais @Transgarp sur la liste. Maintenant, si c’est pour KTM, @Swatch arrive #1.

En ce qui me concerne, je me débrouille avec mes motos et mon garage mais compte tenu du fait que je travaille trop lentement et que je n’ai pas assez de temps, je ne me considèrerais pas du tout comme un bon mécano, au contraire.

La qualité #1 d’un bon mécano selon moi: l’honnêteté. Celle de dire que tu n’es pas compétent, que tu n’as pas le temps, que tu ne connais pas le modèle de moto, que tu ne veux pas te casser le pompon avec les problèmes électroniques, etc...

 

Édité par palica
Fôtes, môdit clavier!
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Selon moi, un bon mécanicien est celui qui prends soin de ton bolide comme toi tu le ferais.

Certains sont méticuleux sur l'esthétique, d'autres pas. 

Certains utilisent des clés dynamométriques, d'autres pas.

Certains savent où ils s'en vont, d'autres découvrent ta moto en chemin.

Certains admettent leurs erreurs, d'autre pas.

Certains réparent leurs erreurs et t'en parle, d'autres les camouflent.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A la base, un mécano se débrouille moyennement bien sur m'importe laquelle moto.

Bien des facteurs feront qu'il performera plus ou moins.

  • L'encouragement positif ou la pression négative à son milieu de travail
  • L'accès facile ou l'accès presque impossible aux outils spéciaux et manuels de service.
  • Travailler à terre ou avec une bonne table de travail electro-hydraulique.
  • Le niveau d'expertise du modèle de moto concerné qui modulera le temps et la qualité de réparation, car plus on connait un modèle, plus on est apte à être rapide et minitieux dans  la réparation.

Et non, je n'ai pas trop d'expertise dans les KTM, que deux changements d'huile dans 40 ans et "fiou" que KTM aime se compliquer la vie 😄

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 21 heures, palica a dit:

Compte tenu du fait qu’un bon mécanicien en est un qui a déjà travaillé sur ta moto, je mettrais @Transgarp sur la liste. Maintenant, si c’est pour KTM, @Swatch arrive #1.

En ce qui me concerne, je me débrouille avec mes motos et mon garage mais compte tenu du fait que je travaille trop lentement et que je n’ai pas assez de temps, je ne me considèrerais pas du tout comme un bon mécano, au contraire.

La qualité #1 d’un bon mécano selon moi: l’honnêteté. Celle de dire que tu n’es pas compétent, que tu n’as pas le temps, que tu ne connais pas le modèle de moto, que tu ne veux pas te casser le pompon avec les problèmes électroniques, etc...

 

Merci, mais j'en connais au moins un qui est meilleur que moi 😉

Disons que je me débrouille très bien avec les 950-990 et les 690, pas trop mal avec les 10-11-1290.

J'ai jamais touché aux petites.

Pour répondre à la question :

Un bon mécano est capable de chercher des infos lorsqu'il fait face à une situation inconnue.

Il est donc débrouillard, mais pas un hacker.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Swatch a dit:

Un bon mécano est capable de chercher des infos lorsqu'il fait face à une situation inconnue.

c,est pas mal le quotidien d,un bon mecano, apprendre de nouvelles choses. c,est comme ca qu,il devient competent. et si il est honnete, tes entre bonne mains.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, wiseco1127 a dit:

c,est pas mal le quotidien d,un bon mecano, apprendre de nouvelles choses. c,est comme ca qu,il devient competent. et si il est honnete, tes entre bonne mains.

Quand son boss lui laisse le temps ... la formation ça fait pas forcément partie de la culture dans les petites entreprises.

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’en connais plusieurs bon mécanos. En plus, ils sont sympathiques. 

Moi, j’ai appris sur le tas, et je suis rendu à l’étape du ; je me débrouille. 

 

Je dirais qu’un bon mécanicien se pose de bonnes questions et ne fait pas que changer des pièces. Il cherche à savoir ce qui s’est passé pour que ça brise.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ajouterais, qu'un bon mécanicien peu se servir "en partie" des informations données par le client de la moto, mais seulement "en partie" pour ne pas perdre trop de temps, car pour du "troubleshooting" sérieux, les mécanos novices ont trop tendance à se fier aux ressenti du client ou du patron ou aux apparences d'un problème genre se diriger vers la carburation pour un problème électrique ou vice-versa

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, Transgarp a dit:

J'ajouterais, qu'un bon mécanicien peu se servir "en partie" des informations données par le client de la moto...

J'ajouterais que comme pour les mécanos, il y a de bons et de mauvais clients.
Ceux qui savent pas trop ce qu'ils veulent (ma moto fait fling flang, répare-moi ça), ceux qui trouvent que tout est tout le temps trop cher, les chialeux hypercritiques qui ne seront jamais content de rien, etc...
Je le sais, j'en suis un 😆

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, Transgarp a dit:

J'ajouterais, qu'un bon mécanicien peu se servir "en partie" des informations données par le client de la moto, mais seulement "en partie" pour ne pas perdre trop de temps, car pour du "troubleshooting" sérieux, les mécanos novices ont trop tendance à se fier aux ressenti du client ou du patron ou aux apparences d'un problème genre se diriger vers la carburation pour un problème électrique ou vice-versa

je suis plus du genre a dire au client, :dit moi ce que tu as fait sur ta moto que je le refasse tout de suite comme il faut et apres on verras pourquoi elle vas mal...lolll

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

À l'instant, wiseco1127 a dit:

je suis plus du genre a dire au client, :dit moi ce que tu as fait sur ta moto que je le refasse tout de suite comme il faut et apres on verras pourquoi elle vas mal...lolll

Dans le cas des papa bricoleur, oh que oui, 99% du problème part de là 😉

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quésiment "jouissif" quand tu montre au client que c'est lui même la cause du problème en rectifiant ce qu'il a touche

Tout cas, j'ai une excitation presque à chaque fois 😄

Édité par Transgarp
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ayant longtemps fait du support technique la question importante au client, mais avec tact et diplomatie, c'est 'quest-ce que tu faisais sur le système quand la panne à commencé ?' ::-):

Très souvent la réponse est là mais pas toujours facile de 'défaire' ce que le client a foiré surtout que souvent il ne se souvient pas de tout ce qu'il a fait, à essayer pour régler le problème ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2021-03-15 à 16:39, Swatch a dit:

Merci, mais j'en connais au moins un qui est meilleur que moi 😉

Disons que je me débrouille très bien avec les 950-990 et les 690, pas trop mal avec les 10-11-1290.

J'ai jamais touché aux petites.

Pour répondre à la question :

Un bon mécano est capable de chercher des infos lorsqu'il fait face à une situation inconnue.

Il est donc débrouillard, mais pas un hacker.

Moi je sais que la moto a Swatch avait des valves désajustées et un center stand sur le bord de fusionner avec le cadre.
 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A l'occasion pour mes trucs personnels, j'aime bien attendre à l'extrême limite de l'endurance d'une pièce mécanique avant de la changer, vu qu'à la différence d'un non mécano je suis capable d'évaluer en temps réel l'endurance de la pièce concernée

Depuis 5 ans que mon vieil Impala 2000 perdait du prestone par les gasket de tète, rendu en Novembre j'étais rendu à un litre au 100 kilos, en plus impossible de lever l'auto par les bas de caisse rendu complètement pourri pour le changement des pneus. Pas avoir ces bas de caisse pourri je l'aurait peux-être prolongé.

Alors en fouillant sur ce site web https://www.autohebdo.net/    

J'ai mis les ingrédients dans ma liste d'épicerie pour me trouver un Impala 2009 9C1 pour pas cher

Toute une aventure pour me rendre à Berthierville en Décembre dernier, en partant de Québec un wiper décide de décrocher de l'auto et malgré que j'avais fait le plein de prestone, un message d'alarme de prestone bas à 20 kilos de la destination

Finalement je m'y suis rendu sans towing sur son pouvoir et je suis revenu avec le nouveau Impala 🙂

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 2 minutes, palica a dit:

Et tu as repris un autre Impala... 🤣

Ben, j'ai un attachement émotif avec Chevrolet depuis mon enfance 😉

L'ancien était de la 8e génération et les gasket de têtes du 3.4L qui fuient étaient un problème connu, présentement j'ai celui de la 9e génération avec un 3.9L

Ici on me voit dans les bras de mon père à côté de son Chevrolet 1952 en 1955 😉

19550500_Pierre_Narcisse_001.jpg.a5d7894727f74bf7c5b8181fc479a90d.jpg

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, Transgarp a dit:

A l'occasion pour mes trucs personnels, j'aime bien attendre à l'extrême limite de l'endurance d'une pièce mécanique avant de la changer, vu qu'à la différence d'un non mécano je suis capable d'évaluer en temps réel l'endurance de la pièce concernée

Depuis 5 ans que mon vieil Impala 2000 perdait du prestone par les gasket de tète, rendu en Novembre j'étais rendu à un litre au 100 kilos, en plus impossible de lever l'auto par les bas de caisse rendu complètement pourri pour le changement des pneus. Pas avoir ces bas de caisse pourri je l'aurait peux-être prolongé.

Alors en fouillant sur ce site web https://www.autohebdo.net/    

J'ai mis les ingrédients dans ma liste d'épicerie pour me trouver un Impala 2009 9C1 pour pas cher

Toute une aventure pour me rendre à Berthierville en Décembre dernier, en partant de Québec un wiper décide de décrocher de l'auto et malgré que j'avais fait le plein de prestone, un message d'alarme de prestone bas à 20 kilos de la destination

Finalement je m'y suis rendu sans towing sur son pouvoir et je suis revenu avec le nouveau Impala 🙂

Pis t'as abandonné le vieux chez le vendeur ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.