Jump to content

Une chaine ça casse pourquoi ?


Touche

Recommended Posts

Salut, question de gars pas d'expérience avec les chaines de moto...

 

Touring31 vient de casser une chaine pour la deuxième fois à ma connaissance, et en gars de drive shaft que j'étais ça m'intrigue...

 

Qu'est-ce qui fait qu'une chaine casse ? il doit y avoir un côté imprévisible sinon ça ne serait pas arrivé deux fois à Touring31, le côté maintenance et provoyance je lui concède, mécano lui-même sa moto doit-être sur la coche...

 

Merci de m'éclairer...

 

J'en conclue qu'il faut trainer une maille patente pour ces mauvaises surprises... sur ma liste hivernale de choses à ajouter à mon kit d'outils

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

1-usure de la chaine

2-usure des sproket

3-mal ajusté, trop loose

4-faible dans une maille, mauvaise qualité

5-roue arrière vraiment mal aligné ou ajustement qui flanche

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'en conclue qu'il faut trainer une maille patente pour ces mauvaises surprises... sur ma liste hivernale de choses à ajouter à mon kit d'outils

 

Il faut trainer 2 mailles patente avec un petit bout de chaine et un outil à chiane compact.

 

À noter que les mailles patentes diffèrent d'une chaine à l'autre ...

 

Paul Jr oO 8 em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est une combinaison de plusieurs facteurs :

 

- lousse sur le sprocket arrière

- état des 2 sprockets

- étirement (ajustement rendu au max)

- tight spot

- look (si la crasse resté collé dessus peut importe ce que vous prenez pour la nettoyer, c'est signe qu'elle se fait vieille !)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et comment on mesure l'usure d'une chaine afin de la changer au bon moment ?

 

...moi j ai toujours vérifié ça en essayant de la placer dans un sproket arrière neuf, en l étirant tu vois si les mailles veulent bien entrer dans le creux de chaque dent, y a aussi d autre façon mais pas facile a expliquer par le net em0800 ma façon doit être pas pire car j ai jamais pété une chaine de ma vie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans les manuels on retrouve généralement l'image d'une chaine étirée.Elle est plus longue que l'espace entre les dents et veut en sauter une lorsque vraiment trop étirée... zgreeding Il se peut aussi qu'on entende "crouncher" la chaine... zwhat Pas plaisant !!! em0800

 

À noter qu'il vaut toujours mieux changer chaine et sprockets en même temps... big_smile

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça se peut tu que j'ais déjà lu, me souviens plus très bien, que la mesure entre un certain nombre de mailles, disons par exemple 10 mailles devrait mesurer disons 10 pouces, et la tolérance pourrait aller jusqu'à 10.25 pouces ?

 

Y a tu des chartes du genre qu'on pourrait se doter ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...j ai jamais vu de tel charte touche mais ça fait du sens em0800 aussi quand elle est démonté ta chaine, tu la prend dans une main et tu essaye de la tenir comme une perche (la chaine sur le coté bien sur zwhat ) et plus la courbe est grande vers le bas plus ta chaine est usé, prend un neuve et une use et tu vas voir une méchante différence.

 

ha oui il est aussi important de choisir la bonne chaine, au dessus de 500 cc tu est mieux de mettre une X-RING au lieu d une 0-RING, mais je parle ici de machine avec puissance, une o-ring sur un KLR pas de troubles ça va toffer, mais sur un 530 une o-ring toff moins longtemps.

 

..la tension de la chaine est toujours appliqué en lbs alors plus tu achètes bas en lbs/tension moins ça toff, mais encore la tout dépend du bike.

 

voila un lien qui peut aider:

 

http://www.ekchain.com/offroad.htm

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc la prochaine fois que je change ma chaine je mesure la longueur de 10 mailles, avec le temps je vais la voir allonger, quand le mécano de DuRoy va me dire c'est le temps de changer ta chaine je mesurerai la longueur étirée...

 

Me semble que c'est plus simple tout changer en même temps non ? les sprockets et la chaine, les sprockets eux on le sait quand sont usés...

 

Maudits, toutes ces questions à cause de la malchance de Touring31 em0800

 

J'ai hâte de voir son explication à lui...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c est pas fou de tout changer en même temps, de 1 c est plus facile de suivre l évolution quand ont part a neuf, encore la faut tenir compte de la qualité utilisé, si les 3 pièces sont pas même qualités ben soit les sprokets ou la chaine vont user en premier et l autre composante sera encore bon, dans le font la lubrification sert juste a rallonger la vie de tes sprokets car les chaines a 0-ring ou x-ring sont scellée zwhat

 

je ne sais pas si je l ai dit mais si ta roue arrière est mal centré ça magane une chaine et des sprokets en ti jésus em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça se peut tu que j'ais déjà lu, me souviens plus très bien, que la mesure entre un certain nombre de mailles, disons par exemple 10 mailles devrait mesurer disons 10 pouces, et la tolérance pourrait aller jusqu'à 10.25 pouces ?

 

Y a tu des chartes du genre qu'on pourrait se doter ?

 

Oui, j'ai déjà vu ça. De mémoire dans le manuel du proprio (probablement ma SV).

 

 

La différence de longueur entre une chaine neuve et une finie sur ma KTM c'est une maille complète. C'est quand même beaucoup !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Martin a perdu sa maille patente, sa chaine n'a pas casse.

 

Moi on m'a toujours dit qu'une chaine x ring ne casse pas, elle va detruire les sprockets bien avant. Vrai ou faux?

Pourquoi il avait une maille patente ? je pensais qu'on en avait pas, que c'était au cas où, pour des réparation d'urgence parce que une moto avec un gros moteur c'est trop puissant pour une maille patente, en tout cas c'est ce que moi je croyais...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi on m'a toujours dit qu'une chaine x ring ne casse pas, elle va detruire les sprockets bien avant. Vrai ou faux?

 

Ben me vlà ti pas encore !!! em0800

 

Le gars de Duroy à péter ma chaine en testant ma nouvelle clutch. Faut dire que le sproket avant était entammé et s'est probablement à cause que la chaine s'est mise à sauté sur ce sprocket aux dents pété que la dite chaine à pété.

 

M'enfin. Tout ça pour dire qu'elle à pété en même temps ...

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourquoi il avait une maille patente ? je pensais qu'on en avait pas, que c'était au cas où, pour des réparation d'urgence parce que une moto avec un gros moteur c'est trop puissant pour une maille patente, en tout cas c'est ce que moi je croyais...

 

 

...j ai toujours mit des mailles patentes sur mes chaines de bike et j en ai aussi une sur mon 530, encore la faut en prendre une très bonne em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant qu'à être dans les chaines...

je peux témoigner qu'un huileur automatique prolonge du simple au double la vie d'une chaine !!! zwhat 27,000 km à date et 50 % d'usure selon le mécano bmw de mon dealer... big_smile Jamais je ne faisais mieux que 20,000 km sans huileur. em0800

 

$200.00 qui se rembourse assez vite merçi !!!! zgreeding

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

....je doute toujours quand même, oui chu un peut St-Thomas, un huileur pour sauver les sprokets oui, de la façon que tu roules ta 800 GS Kio j aurai été très surprit que tu en fasse pas au moins 50,000 km avec ta chaine, tu t organise pour te rendre la selon tes dires et moi je trouve ça normal, je ne sais pas si c est ma façon de conduire mais j ai souvent faite le double de km que ben du monde avec mes chaines sur mes motos, ou ben c est parce que j achète toujours la plus chère ou presque, j ai aussi lu très souvent sur Tumpertalk entre autre que du monde ont faite sensiblement le même km avec leur chaine qu ils la huile ou pas, oui d une moto a l autre c est pas pareil ça tout le monde le sait, mais trouvez l erreur em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Martin a perdu sa maille patente, sa chaine n'a pas casse.

 

Moi on m'a toujours dit qu'une chaine x ring ne casse pas, elle va detruire les sprockets bien avant. Vrai ou faux?

Pourquoi il avait une maille patente ? je pensais qu'on en avait pas, que c'était au cas où, pour des réparation d'urgence parce que une moto avec un gros moteur c'est trop puissant pour une maille patente, en tout cas c'est ce que moi je croyais...

 

 

seulement la chaine d'origine est sans maille patente, toute chaine de remplacement vient avec une maille patente donc dans mon cas c'est la clip de la maille qui a céder donc voila le pourquoi, une chaine ne casse pas, la maille peu cassé si on a pas les outils approprié et une maille avec clip peu aussi se "déclipper"

 

le problème avec ma chaine c'est une EK full racing et j'ai besoin de la foutu outils full racing EK pour riveter la maille patente, donc la riveteuse normal ne fonctionne pas et c'est pour ça que j'ai installer une maille D I D avec clip, normalement c'est tient et c'est la première fois que ça m'arrive... et je remplace ma chaine/sprocket à tout les saisons...

 

donc prendre en note qu'une chaine normal soit O ou X ring fait bien la job avec une maille riveté, si vous désirer de prendre une chaine full racing qui vaut $$$ ben il faut prendre les outils qui vienne avec... $$$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un fait demeure Mike,

le huileur automatique ne saute jamais un tour comme çà peut nous arriver... Et comme je dois mettre de l'huile pratiquement au 3 jours dans le huileur j'en conclue qu'il en met pas mal plus sur la chaîne que moi avec une cannette... zwhat

 

En passant je suis le même gars qui a 27,000 km avec 85 hp qui n'en fesais que 20,000 km avec les 50 hp du dakar ... em0800

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Kio avec ton prochain kit de chaine neuf sur ton 800 fait le test de l essayer sans huileur em0800 une Dakar et une 800 c est comme pas pareil du tout zwhat mais oubli pas que j ai dit qu un huileur allonge la vie des sprokets sans aucun doute.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non mais je trouve çà quand même formidable de partir sur un long voyage et ne pas me demander combien la chaîne peut faire encore... zwhat Deux des dernières expéditions avec la dakar m'ont stressés tant la chaîne correcte au départ devenait bruyante ou déraillait carrément... em0800 Ok +1 pour les shafts !!! big_smile

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'usure du sproket avant est toujours plus rapide que l.arriere. Ceci est du un au nombre de tour que celui ci fait en comparaisons a l'arriere et aussi que avec des motos de grosse cylindré, le frein moteur (decompression a la décélération) solicite beaucoup plus le sproket avant. De plus c'est le sproket que personne ne voit jamais et qui est souvent négligé. Pour ce qui est des mailles patente, de mon experience de mecanique en super bike, une maille bien installer soit tenir compte du sans de rotation de la chaine pour contrer la force centrifuge exercé sur la clips ou barrure qui peu la faire sortir et pour garantir le tout une touche de silicone ou locktite pour contrer la vibration et avec tout ca j'ai jamais eu de probleme avec ca meme sur un superbike de 900cc. Pour ce qui est de lubrifier la chaine, c'est comme le sex. A sec un ca crie a la longue, ca chauffe et dure moin longtemps. A vous de juger. em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça se peut tu que j'ais déjà lu, me souviens plus très bien, que la mesure entre un certain nombre de mailles, disons par exemple 10 mailles devrait mesurer disons 10 pouces, et la tolérance pourrait aller jusqu'à 10.25 pouces ?

 

Y a tu des chartes du genre qu'on pourrait se doter ?

 

 

Effectivement tu as raison Touche, dans certain manuel de moto tel un KLR650, il existe une procédure qui dit de prendre un certain nombre de maillons (je me souviens plus combien et je suis à Val D'Or, j'ai pas le livre ici em0800 ) ensuite tu l'étire et tu mesures, tu compares avec la spec. Toutefois un bon indice avec la chaîne propre tu tires la chaîne du plateau arrière (par derrière la moto) et plus le jour est grand entre les maillonts et le plateau plus ta chaîne est usée. Tu peux aussi mettre ton bike sur un stand et tu fais tourner ta roule et si ta chaîne tourne avec beaucoups d'irrégularités (la courbe de ta chaîne change souvent), c'est un signe que ta chaîne démontre de l'usure. Mais dans tous les cas, ils faut que la chaîne soit propre, sa peut fausser les données.

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi on m'a toujours dit qu'une chaine x ring ne casse pas, elle va detruire les sprockets bien avant. Vrai ou faux?

 

Toutes les chaînes peuvent cassées BlackFlys, aucune n'est à l'épreuve des bris. Bien d'accord avec toutes les raisons mentionnées plus haut, mais je vais en ajouter une autre. Des roulements usés et surtout celui qui est dans le hub qui maintient le plateau. Cela a fait cassé les maillons eux-même et vraiment sectionné. Parlez en YamYam, c'est à son compagnon d'expédition que c'est arrivé, ils ont même pris des photos de la chaînes. Si je le voit je les lui demandes à son compagnon.

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant qu'à être dans les chaines...

je peux témoigner qu'un huileur automatique prolonge du simple au double la vie d'une chaine !!! zwhat 27,000 km à date et 50 % d'usure selon le mécano bmw de mon dealer... big_smile Jamais je ne faisais mieux que 20,000 km sans huileur. em0800

 

$200.00 qui se rembourse assez vite merçi !!!! zgreeding

 

Kio

 

Kio ! ton gars de BM, il fait quoi comme procédure pour évaluer que tu n'as que 50% d'usures ?

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Kio avec ton prochain kit de chaine neuf sur ton 800 fait le test de l essayer sans huileur em0800 une Dakar et une 800 c est comme pas pareil du tout zwhat mais oubli pas que j ai dit qu un huileur allonge la vie des sprokets sans aucun doute.

 

 

Je pourrai peut-être répondre à cette question dans le futur car j'ai un 800 et pas de huileur ! Toutefois ce que peut dire, est que j'entretien rigoureusement ma chaîne et après 15,000 kilos, seulement un ajustement requis et c'est plus parce que j'ai changé le pneu qu'autre chose. Crime sa use trop vite les pneus big_smile

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis pas vraiment un expert mais bon...

 

J'ai eu quelque aventure de chaine aussi, voici mes observations:

 

L'usure des sprokets est logarithmique, au début ça use tranquillement mais du moment que tu commences a voire des signe d'usure sur le sproket, ça use très vite, donc si vous restez en ville c'est pas si pire, mais si vous partez en voyage, changez tout avant de partir. Je suis déjà partie avec des dents sur mon sproket arrière et 500km plus loin il était lisse...

 

Sproket d'aluminium, plus jamais, ça use très très vite en voyage, surement très bon en course, mais vraiment pas pratique en voyage...

 

J'ai jamais rivé de chaine sauf la dernière, y avait pas de maille patente de disponible, je les pose toujours du bon coté et m'assure qu'elle sont bien rentré, 40,000km plus tard sur plusieurs chaine j'en ai jamais perdue. Je les changes avec chaque chaine et c'est très important de commander la maille patente qui va avec la chaine, ça ne viens pas toujours avec... et c'est pas interchangeable.

 

Pour avoir observé l'usure de ma chaine en revenant de fermont, voici les étapes.

 

1- les coches sur le sproket commence a être large

2- les mailles semble loose

3- La chaine devient de plus en plus loose, tu la serres et ça loose encore

4- La chaine fait du bruit, quand tu tourne la roue a la main, la chaine veux remonter sur le sproket arriere

5- Ensuite il se passe quelque chose de bizare, quand la chaine devient vraiment usé, elle devient de plus en plus serré, tu la loose, mais ça deviens raide quand même, comme une corde de guitare. Très dure sur le bearing du sproket avant...

6- je l'ai pas essayé, mais on m'a die que la chaine casse pas longtemps après, moi je suis arrêté chez un dealer pour changer sproket et chaine...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Runwolf pour cette intervention très exhaustive...

 

Ah... Remplace "logarythmique" par "exponentielle" zwhat

 

Ça dépend toujours sur quelle axe tu places le temps em0800

 

mais oui exponentiel est probablement mieux comme description

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Kio ! ton gars de BM, il fait quoi comme procédure pour évaluer que tu n'as que 50% d'usures ?

 

Sined650

 

Je ne peux répondre pour lui...

Mais à la page 99 du manuel de la gs 800 tout y est !!! big_smile

Il suffit de tirer la chaîne sur le point le plus en arrière du sproket et si un jour apparait entre le haut des dents et la chaîne tu es dans la shnout... zwhat

Je voulais mettre la photo... mais le site voulait pas !!! em0800

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le problème avec ma chaine c'est une EK full racing et j'ai besoin de la foutu outils full racing EK pour riveter la maille patente, donc la riveteuse normal ne fonctionne pas et c'est pour ça que j'ai installer une maille D I D avec clip, normalement c'est tient et c'est la première fois que ça m'arrive... et je remplace ma chaine/sprocket à tout les saisons...

 

T'as pas pensé de souder (juste 2 tacs) la maille ?

Un ami a longtemps fait ça (il a maintenant la riveteuse Exel), ça toujours tenu le coup.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai réussi à être assez négligent pour pèter une chaîne em0800

 

Sur ma Katana, elle était très bruyante, usée très inégalement, etc. C'était la dernière ride avant le remisage, c'était une ride de trop.

 

Vous ne m'y reprendrez plus. Une chaîne qui pète en fond de 2ème, ça arrache pas mal de pièces zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant qu'à être dans les chaines ... je peux témoigner qu'un huileur automatique prolonge du simple au double la vie d'une chaine !!! em0800 27,000 km à date et 50 % d'usure selon le mécano bmw de mon dealer...

 

 

Ça marche bien un huileur Scott.

 

a) il y a pompe à huile. Ça ne fonctionne pas à la gravité. Donc ça marche toujours, et la température à pas mal moins d'impacte sur la lubrification.

zwhat Il y a un sensor sur la roue avant qui envoi une petit shot après tant de tour. Faque tu a toujours de l'huile fraiche sur la chaine. Donc pas obligé de mettre de l'huile à chaine qui ironiquement colle la poussière à la chaine. Te permet de mettre des huiles comme de la 150 ou de la 220 pas mal plus lubrifiante.

 

Oui Mike. Pas de doute ça double la durée de vie.

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.