Jump to content

Une chaine ça casse pourquoi ?


Touche

Recommended Posts

Salut, pour ma part, je ne roule plus avec des mailles patente. Lors d'un voyage en direction de Clova, j'ai remarqué sur la moto de mon partenaire que la clip de sa maille patente était usé avec ce que je crois le guide de chaine en plastique sous le swingarm. En rallye, je faisais un soir l'inspection visuel de la moto, et à ma surprise la clip n'était plus là... em0800 Maintenant, je prends le temps d'installer une clip riveté et j'ai l'esprit tranquille. J'ai fait des recherches sur le sujet et j'ai découvert que certaines marques de chaîne sont pré-étirées comme les RK. Moi j'utilise juste la GXW X ring qui est une des plus solides. Les DID ne sont pas pré étirée et sur mon XR650r je passais mon temps à ajuster ma chaîne jusqu'à temps que je change pour RK.

 

Des roulements usés et surtout celui qui est dans le hub qui maintient le plateau. Cela a fait cassé les maillons eux-même et vraiment sectionné. Parlez en YamYam, c'est à son compagnon d'expédition que c'est arrivé, ils ont même pris des photos de la chaînes. Si je le voit je les lui demandes à son compagnon.

 

Voici la photo:

 

En passant, sur les Drz, ils ont mis sur la roue arrière deux bearings du côté du sprocket dû à la plus grande force exercé par la chaîne.

 

 

Et n'oubliez pas qu'une chaîne ne peut pas être plus solide que son maillon le plus faible... zwhat

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,En passant, sur les Drz, ils ont mis sur la roue arrière deux bearings du côté du sprocket dû à la plus grande force exercé par la chaîne.

 

Mouais,

 

Ça ne serait pas plustôt parce qu'il y a un cushion sur le sproket et que si tu veux que ça se teinne, bien tu n'as pas le choix de mettre deux roulements ...

 

Paul Jr oO 8 em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça ne serait pas plustôt parce qu'il y a un cushion sur le sproket et que si tu veux que ça se teinne, bien tu n'as pas le choix de mettre deux roulements

 

Salut gros buck, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire... em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça ne serait pas plustôt parce qu'il y a un cushion sur le sproket et que si tu veux que ça se teinne, bien tu n'as pas le choix de mettre deux roulements

 

Salut gros buck, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire... zwhat

 

Le sprocket arrière n'est pas fixé directement sur la roue. Au coeur du sproket, il y a un boitier avec quatres petites pièces en caoutchou qu'on appelle "Cushion". Au centre de se boitier "Cushion box" se trouve un roulement à bille. i.e. le sprocket a son propre roulement. Ce qui veut dire qu'entre le sprocket et la roue se retrouve coincé les caoutchous qui fournissent un amortissment. L'arbre de roue arrière passe au travers des deux roulements de la roue, et du roulement du "cushion".

 

Paul Jr oO 8 em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part, j'ai jamais cassé de chaine... pourtant, ma premiere XT, j'y faisais pas attention ( à la chaine... j'ai toujours un sprocket rond comme une galette dans un tiroir, en souvenir)

Aprés (XR et LC4) j'avais plus d'expérience, reçu plus de conseil... je mettais des DID ou Renthal, avec l'agrafe vendue avec

La seule chaine que j'ai vue cassée l'a été après une réception de saut... elle était top tendue.

La meilleure solution pour la tension et de comprimer l'arriere de la moto (aider par un copain, une sangle, les deux...) pour mettre le bras oscillant exactment dans la ligne droite Pignon de sortie de boite/roue arriére.

C'est là que la distance est la plus longue (sauf sur les X450 ou le pignon est justement sur l'axe du bras oscillant, donc toujours identique)

Dans cette position, on regle pour avoir un petit jeu.

une fois revenu à la normale, on peut mesurer la fleche de la chaine et noter ça pour re regler facilement plus tard

Selon la moto, ca peut paraitre vraiment loose (d'ou l'interet d'avoir un guide chaine)

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=3789&g2_serialNumber=6

 

L'usure se verifie aussi en essayant de decoller la chaine de la couronne arriere (à l'arriere de la roue)

Si on voit plus de la moitié d'une dent, on remplace

 

@Touring 31:

Au moins, tu es tranquille, mais un kit chaine par an, cela me parait énorme

 

Concernant la couronne (et le pignon de sortie de boite), en s'usant, les dents ne sont plus symétriques... lorsque la dent commence a prendre un creux d'un coté (forme de vague), on remplace

 

kitchaine2.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas dans le manuel Touche qu'il parle du calcul de l'étirement de la chaine du 690? il me semble avoir vu ca aussi... c'était p-e pour le 990. J'ai souvent fait les tests de huilé la chaine ou pas la huilé et je faisais sensiblement le meme mileage avec le meme type de machine. Maintenant je ne fais que la huilé apres avoir roulé a la pluie ou apres avoir lavé la moto. Tjrs la meme huile/cire (Maxima chain Wax il me semble) qui s'applique a chaud quand tu arrives de rider, pénètre bien et "seche" en refroidissant et elle sent bonne em0800 . Ca fait pas de messe partout et pas gommant non plus. Je vais laver la chaine seulement si nécessaire.

 

Selon mes expériences toujours, j'ajuste tres rarement une chaine et lorsque que je commence a l'ajuster elle commence a etre du. Si on la réajuste tout le temps et qu'elle est pas vieille c'est qu'elle est trop serré. Un kit chaine et sprocket par an c'est pas tant que ca dépendamment du mileage qu'on fait et les conditions. C'est 200$ par an pour un bon entretient et tranquilité d'esprit. Et les sproket en Alu c'est vraiment de la schnoute. Non seulement ca use dans le temps de le dire mais en plus ca use ta chaine encore plus vite! As utilisé avec une chaine cheap sans o-ring a mon avis, ca vaut pas la peine de payer pour une bonne chaine qui se fera étirer prématurément.

 

Semblerait que la chaine pour ATV aie des "link" plus épais et serait plus durable et je confirme que certaine marque sont en effet plus épaisse. Les chaines sans mailles patente existe mais elle demande parfois de démancher le swing arm ce qui est pas trop pratique! J'ai tjrs eu des mailles patentes pour l'instant sans trouble mais j'ai quand meme acheté un petit kit pour rivé et dérivé les mailles si je venais qu'a en avoir besoin.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

. J'ai souvent fait les tests de huilé la chaine ou pas la huilé et je faisais sensiblement le meme mileage avec le meme type de machine. .

 

...nous sommes au moins deux zwhat et en passant les sprokets en Alu sont faite pour faire de la course et les coureurs les changes après chaque course, leurs avantages est qu ils sont très très très léger et en course Dieu sait que c est important em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je fais un mix de toutes les croyances, un vrai buffet big_smile

 

Avant de partir, je nettoie ma chaine au kerozone. Selon la croyance, ça enlève le surplus d'huile tout en lubrifiant légèrement ça que ça ne soit collant pour la terre et la poussière. Quand je reviens et que la chaine est chaude, je huile ma chaine. L'huile pénètre dans le métal. Et le plus important, je fais la danse de la pluie em0800

 

Il va vraiment falloir soumettre ce sujet au Stupéfiants à Ztélé zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en passant les sprokets en Alu sont faite pour faire de la course et les coureurs les changes après chaque course

 

Et c'est pourquoi je me suis tjrs demandé pourquoi il continue de mettre ca stock sur ben des moto double usage-enduro em0800 Le meilleur des 2 mondes c'est les supersprox aussi vendu par KTM, coeurs d'alu avec couronnes de dents d'acier heavy duty, pi c'est beau en plus zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un Supersprox jaune :

http://www.supersproxusa.com/our_products_stealth.php

 

et j'ai aussi un KTM orange encore dans la boite, les deux sont identique ou presque et le KTM a l'inscription "KTM by Superprox"

 

ils sont super beau et en plus plus légé qu'un sproket en acier.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Et c'est pourquoi je me suis tjrs demandé pourquoi il continue de mettre ca stock sur ben des moto double usage-enduro em0800

 

Probablement pour la guerre du poids.

Une chaine de motocross neuf ca toff quelques rides sans plus, sont tellement cheaps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je regardais justement sur Supersprox... il garantie a vie leur sprocket si tu achete un kit!

 

178-188$ US pas mal du tout avec le taux de change! Avec un beau T-Shirt extra large en plus! par contre 54$ US de shipping! em0800zwhat

 

 

Ah shit j'oubliais! il y en a qui ont des adresses au US... le shipping est free pour 99$+ d'achat!

 

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À mon inspection de 10k km Mario chez Duroy me disait qu'au train ou j'allais je me rendrais facilement à 15k km avec le kit d'origine.

 

Comme j'en ai maintenant 11K km je commence à penser qu'avant le prochain Raid je vais avoir presque 15k km et je devrai changer ça avant d epartir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À mon inspection de 10k km Mario chez Duroy me disait qu'au train ou j'allais je me rendrais facilement à 15k km avec le kit d'origine.

 

Comme j'en ai maintenant 11K km je commence à penser qu'avant le prochain Raid je vais avoir presque 15k km et je devrai changer ça avant d epartir.

 

 

touche foutre pas ta vieille chaine aux poubelles je vais la prendre em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

la x-ring est pas beaucoup plus durable, encore la tout dépend de la qualité et du bike, par contre une x-ring drag presque pas, alors si ça drag pas c est plus performant, la x-ring est pas bruyante du tout en plus, avec la configuration du swingarm sur un 530 la x-ring va mieux travailler c est sur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mes 2 derniers kit viennent de KTM Twins : http://www.ktmtwins.com/950adventure/kttdrv16kit.html

 

L'an dernier c'était moins cher (50-60$), cette année c'est encore un bon prix, mais pas aussi bon.

 

Un peu plus de 25k km de fait sur un kit avant de l'avoir remplacé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

DID ERV3 Gold, c'est dans les bonnes DID je pense, 200$

Sproket arriere Supersprox 100$

Sproket avant 40$

 

je vous dis ça de mémoire, ça peux être un peux moins

 

Moi dans mon cas c'est entre 10k et 15k une chaine/sproket, mais 80/90% garnotte.

Je huile a tout les 300-500km ou en ride a tout les jours.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de vérifier sur KTM Twin, les chaines

 

DID KTM 690 ERV3 Gold on Gold Racing Chain

Our price: $179.95 US

 

Je viens de trouver ma boite, 193.99 CAN et j'ai payé moin chere que ça....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le sprocket arrière n'est pas fixé directement sur la roue. Au coeur du sproket, il y a un boitier avec quatres petites pièces en caoutchou qu'on appelle "Cushion".

 

Salut Gros Buck, j'avais mal interprété ton thread et je comprends maintenant de quoi tu parles. Mais non, la drz est monté directement sans amortisseurs. En rallye, ils utilisent beaucoup se système pour ménager les transmissions. A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Gros Buck, j'avais mal interprété ton thread et je comprends maintenant de quoi tu parles. Mais non, la drz est monté directement sans amortisseurs. En rallye, ils utilisent beaucoup se système pour ménager les transmissions. A+

 

Mouais,

 

T'as ben raison. Même qu'on le voit très bien sur ta photo. J'ai démonté la roue d'un DR d'un chum il y a trois semaines et je suis resté collé avec cette image dans la tête. On perd des morceaux en rajoutant un "Z" il faut croire ... Es-tu au courrant si les DRZ-E sont monté de la même manière ?

 

Paul Jr oO 8 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aurais pas du lire ce thread-la, jsuis stresse de finir ma saison avec ma chaine lol

met une photo de ta chaine et surtout qu'on voie les dents du sprocket.

 

moi je te dis que si les dents d'un sprocket sont rendu pointu ben tu cours apres le trouble.

si ton sprocket est usé a la moitiée, ben il est temps de penser a la remplacer.mais tu peus finir ta saison sans plus.

 

les chaines et sprocket use ensemble generalement a se qui parrait. s'est logique

un autre signe, quand ta chaine est serrer en haut et lousse en bas.

quand elle est serrer et que tu peut la bouger facilement avec les doigt au centre de la guire arriere (a 3:15 heure sur la guire)

 

moi je me jauge sur l'usure du sprocket pour savoir quand il est temps de changer le tout.

j'en ai toffé une jusqu'a ce qu'elle pete et mes sprocket n'avait presque plus de dents pis s'est vraie que rendu vers la fin,

tu voit la chaine etirer tres rapidement.

 

si tu a remarquer que ta chaine prend du lousse dans une ride comme elle en prend normalement en 10 ride, ben la tu auras raison d'avoir peur. Sa s'en vient ça va peter bientot.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Es-tu au courant si les DRZ-E sont monté de la même manière ?

 

Bonne question. J'ai vérifié sur la microfiche d'une drz-E 2005 et c'est la même installation que la S. En passant, sur la photo, c'est la roue d'une xr400r de mon chum. Bye

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ya pas une regle de dire qu'a 1000cc on doit metre une chaine rivete pas avec une chaine patente je crois que la 950 devrais se soumetre a cette regle avec le torque quelle a

 

J'ai du faire quelque chose de pas bien avec mon Strom je me suis rendu a 26000km avec la chaine d'origine je la lavais avec du diesel au 2-3 semaines j'aurais aime voir a quelle stade d'usure elle etait rendu

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Es-tu au courrant si les DRZ-E sont monté de la même manière ?

 

 

Sans cush drive le E. Perso je n'ai jamais vu une machine hors-route avec ca.

 

Oups: je vais prendre une photo aujourd'hui mais je suis sur qu'est due.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Es-tu au courrant si les DRZ-E sont monté de la même manière ?

 

 

Sans cush drive le E. Perso je n'ai jamais vu une machine hors-route avec ca.

 

Oups: je vais prendre une photo aujourd'hui mais je suis sur qu'est due.

 

Es-tu en train de dire qu'une KLR650 est une moto de route!? big_smilebig_smile

 

Farce à part, je trouvais mon sprocket pas mal loose quand j'ai ajusté ma chaine la semaine passée! C'était parce qu'il n'est bolté directement sur la roue!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sans cush drive le E. Perso je n'ai jamais vu une machine hors-route avec ca.

 

Ben Suzuki Dr650, Les cushions sont assymétriques. Amortie moins en décélération qu'en accélération.

KTM 690 Cushions symétriques.

 

Il y en a plusieurs autres. Certains gros Motocross ont ça aussi. C'est par rare mettons.

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.