Jump to content

Salon de la moto 2024


Daveeboy

Recommended Posts

Bonjour messieurs.

J'aimerais savoir ce que vous avez pensé du Salon de la moto de Montréal de l'année passée et si vous comptiez aller à celui de cette année.

Pour ma part le salon de 2023 m'a vraiment déçu. Le nouveau promoteur et ses pratiques ont fait que plein de compagnie ne s'y sont pas présentés.

Personnellement ce fut pour moi le pire salon de la moto de Montréal à vie. Mais je l'ai quand même aimé. Juste moins que ceux des années passées.

J'ai essayé de trouver la liste complète des exposants pour 2024 sans succès. 

Je vais y retourner cette année.

Edited by Daveeboy
Ajout Montréal
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai aimé.  Possible que je retourne.

L'an passé plus petit, c'était un tests après covid.  Comme ça été un succès l'industrie va peut-être se ré-investir.

Edited by coyote
Link to comment
Share on other sites

Ce qu'un gars qui travaille chez ADM m'avait dit l'an passé. C'est que le nouveau promoteur chargeait plus cher aux exposants et que pour la vente d'accessoires c'était encore plus dispendieux que les autres années. Pour en rajouter il se prenait une cote sur chaque transaction.

Je n'ai pas de preuve de ça. Mais c'est la raison qu'on m'a dite pour justifier l'absence d'ADM au salon de la moto de Montréal pour l'édition 2023.

Link to comment
Share on other sites

Une cote à chaque transaction je serais surpris, c'est très difficile à contrôler.

Ils avaient serré la vis un peu il y a une dizaine d'années avec les vendeurs hors-province qui vendaient de la scrap.

 

L'an dernier j,ai trouvé ça ok.

J'ai toujours vu ça comme un gros party pour voir du monde.

Ça jamais été la place pour voir beaucoup d'accessoires et de vêtements.

 

Une chose que j'avais remarqué en 2020 et qui était très marqué en 2023 : la disparition des motos custom japonnaises.  Le monde de la moto s'en va (enfin) vers autre chose que des cruisers.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Swatch a dit:

Une chose que j'avais remarqué en 2020 et qui était très marqué en 2023 : la disparition des motos custom japonnaises.  Le monde de la moto s'en va (enfin) vers autre chose que des cruisers.

Ça l'air que les fabricants de motos vont vendre les moteurs de customs dans le domaine agricole. Ça va faire des pompes à marde!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lonewolf a dit:

Certaines marques ne veulent pas être comparées aux autres sur le même plancher , donc ils font leurs propres show ...... 
 

 

Sous toute réserve je pense que le Show Harley n'existe plus depuis 2020...

Link to comment
Share on other sites

Le 2024-01-19 à 14:04, Swatch a dit:

Une cote à chaque transaction je serais surpris, c'est très difficile à contrôler.

Ils avaient serré la vis un peu il y a une dizaine d'années avec les vendeurs hors-province qui vendaient de la scrap.

 

Il y a quelques années j'avais aidé le distributeur canadien des casques NEXX (son projet n'a pas marché) en étant présent à son kiosque. 

Il m'avait dit que son permis pour le Salon lui aurait coûté plus cher s'il avait voulu vendre sur place.  

Ça doit être encore comme ça et c'est normal je pense.  

Quant aux vendeurs de scrap... On ne s'en ennuie pas 😆 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Celui de l'an passé a été le premier pour moi et j'ai trouvé ça très poche. Pas de Ducati et Indian entre autres, vendeurs sur place pour certaines concessions, très peu de vendeurs de trucs nouveaux et originaux, kiosques religieux kétaines... Non mais sans blague, c'est quoi ça ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 2024-01-20 à 22:56, Chris Deboue a dit:

Celui de l'an passé a été le premier pour moi et j'ai trouvé ça très poche. Pas de Ducati et Indian entre autres, vendeurs sur place pour certaines concessions, très peu de vendeurs de trucs nouveaux et originaux, kiosques religieux kétaines... Non mais sans blague, c'est quoi ça ! 

Bienvenue dans le vrai monde de la moto.

Bien que la catégorie double-usage soit grandissante depuis +15 ans et surtout depuis les 5 dernières années, c'est encore minoritaire sur la route au Québec (et en amérique du nord).

Je ne retrouve pas les chiffres de vente, mais il n'y a pas si longtemps, une moto de route sur 2 vendue neuve au Canada était vendue par Harley-Davidson.

Il y a plusieurs statistiques intéressantes dans le rapport 2022 du MMIC :  https://tcco.dev/motoc986512/wp-content/uploads/2023/09/annualPublicInterestReport-2022-MMIC.pdf

 

Les salons de la moto ont toujours fait de la place à tarif abordable pour les différents clubs qui veulent être présent.  Que se soit les HOG, les Christian, Goldwing Qc...  Tout le monde a le droit d'y être.

Edited by Swatch
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Et une fois de plus c'est Swatch qui clot le débat avec des arguments chiffrés ,clairs et précis .

Je sais que je vais me répéter mais  plus tard je voudrais être comme Simon, quand je serai grand 🤣

  • Like 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Voilà 36 minutes, Lonewolf a dit:

 Merci pour les chiffres Simon .

Je pense que Simon est la personne qui connait le mieux le monde de la moto au Québec, en tout cas sur Ridaventure.

D'autres pensent le connaître et en profitent pour donner des leçons mais Simon jamais , quand il ne sait pas il ne dit pas , mais quand il sait , il argumente .

Link to comment
Share on other sites

Voilà 12 minutes, Swatch a dit:

Le meilleur c'est Sylvain de la FMQ 😉

C'est vrai , j'ai déjeuné avec lui en décembre et il sait aussi de quoi il parle .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas ou ce gars as pris ses informations, mais je peux te dire qu'il n'y a aucune commission sur les ventes au Salon de Montréal, et en plus... ADM ont confirmé leur présence au salon de Montréal cette année...

Pourquoi est-ce que je le sais ? Ça fait deux ans que je signe un contrat pour avoir des kiosques au salon, et cela ne fait pas partie des accords. Ils louent au pied carré, point final.

Est-ce possible que ton "ami" parlait du salon de Quebec à la place? (promoteur différent) 

Aussi, Moto Canada n'est pas un nouveau promoteur ; ils ont simplement changé de nom. Moto Canada est une OBNL qui obtient son financement en partie des constructeurs de moto, l'autre partie de leur financement provient des recettes des salons de la moto. Et ces fonds sont par la suiite redistribués pour soutenir des organismes (OBNL) qui œuvrent pour appuyer le monde de la moto. Ils financent en partie la FQMHR, l'OFTR (Ontario), la Confédération Canadienne des motocyclistes et des dizaines d'autres organismes du genre au Canada.

Malgré le nouveau nom, Moto Canada est donc le même organisme qui gèrent les salons depuis des décennies.

Et pour ceux qui se demandent pourquoi certains constructeurs ne se présentent pas au salon, eh bien, il faudrait leur demander directement. Depuis le COVID, certains d'entre eux ont choisi de ne plus participer à ce genre d'événements. C'est le choix des constructeurs... Kawasaki n'en fait plus partie, et BMW Motorrad ne participe plus à l'échelle mondiale. Toutefois, au Canada, ils mandatent de grands concessionnaires pour les représenter (comme Moto Gabriel à Montréal). 

Et vous pouvez vous estimer chanceux, car j'ai assisté à quelques salons dans l'Ouest canadien, et il y avait encore moins de constructeurs présents là-bas.

Ayant visité presque tous les salons à ce jour cette année, et bien que tout ne soit parfait, le Salon de Montréal est de loin le plus fréquenté et le meilleur au Canada.

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, GString a dit:

Je ne sais pas ou ce gars as pris ses informations, mais je peux te dire qu'il n'y a aucune commission sur les ventes au Salon de Montréal, et en plus... ADM ont confirmé leur présence au salon de Montréal cette année...

Pourquoi est-ce que je le sais ? Ça fait deux ans que je signe un contrat pour avoir des kiosques au salon, et cela ne fait pas partie des accords. Ils louent au pied carré, point final

Pourquoi est-ce que je le sais ? Ça fait deux ans que je signe un contrat pour avoir des kiosques au salon, et cela ne fait pas partie des accords. Ils louent au pied carré, point final.

Aussi, Moto Canada n'est pas un nouveau promoteur ; ils ont simplement changé de nom. Moto Canada est une OBNL qui obtient son financement en partie des constructeurs de moto, l'autre partie de leur financement provient des recettes des salons de la moto. Et ces fonds sont par la suiite redistribués pour soutenir des organismes (OBNL) qui œuvrent pour appuyer le monde de la moto. Ils financent en partie la FQMHR, l'OFTR (Ontario), la Confédération Canadienne des motocyclistes et des dizaines d'autres organismes du genre au Canada.

Malgré le nouveau nom, Moto Canada est donc le même organisme qui gèrent les salons depuis des décennies.

Et pour ceux qui se demandent pourquoi certains constructeurs ne se présentent pas au salon, eh bien, il faudrait leur demander directement. Depuis le COVID, certains d'entre eux ont choisi de ne plus participer à ce genre d'événements. C'est le choix des constructeurs... Kawasaki n'en fait plus partie, et BMW Motorrad ne participe plus à l'échelle mondiale. Toutefois, au Canada, ils mandatent de grands concessionnaires pour les représenter (comme Moto Gabriel à Montréal). 

Et vous pouvez vous estimer chanceux, car j'ai assisté à quelques salons dans l'Ouest canadien, et il y avait encore moins de constructeurs présents là-bas.

Ayant visité presque tous les salons à ce jour cette année, et bien que tout ne soit parfait, le Salon de Montréal est de loin le plus fréquenté et le meilleur au Canada.

Je ne sais pas où tu as pris tes informations, mais je peux te dire qu'il n'y a aucune commission ...

À qui tu parle au juste ?

Link to comment
Share on other sites

Le 2024-02-08 à 00:12, Painlover a dit:

Je ne sais pas ou ce gars as pris ses informations, mais je peux te dire qu'il n'y a aucune commission sur les ventes au Salon de Montréal, et en plus... ADM ont confirmé leur présence au salon de Montréal cette année...

À qui tu parle au juste ?

A celui qui a parti ce post... 

 

Le 2024-01-19 à 12:19, Daveeboy a dit:

Ce qu'un gars qui travaille chez ADM m'avait dit l'an passé. C'est que le nouveau promoteur chargeait plus cher aux exposants et que pour la vente d'accessoires c'était encore plus dispendieux que les autres années. Pour en rajouter il se prenait une cote sur chaque transaction.

Je n'ai pas de preuve de ça. Mais c'est la raison qu'on m'a dite pour justifier l'absence d'ADM au salon de la moto de Montréal pour l'édition 2023.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, GString a dit:

 

j'ai assisté à quelques salons dans l'Ouest canadien, et il y avait encore moins de constructeurs présents là-bas.

Ayant visité presque tous les salons à ce jour cette année, et bien que tout ne soit parfait, le Salon de Montréal est de loin le plus fréquenté et le meilleur au Canada.

est ce que l'engouement pour la moto est moins élevé dans l'ouest qu'ici ?? la population est quand meme moindre. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a une heure, wiseco1127 a dit:

est ce que l'engouement pour la moto est moins élevé dans l'ouest qu'ici ?? la population est quand meme moindre. 

 

Au prorata de la population, c'est au Québec et en Ontario qui se vend le plus de motos.

 

 

Pour les salons de l'ouest, ils sont désavantagés par la géographie et la météo.  Je me souviens que Marc chez Touratech m'avais dit que traverser le Canada en hiver pour faire les 3 salons de l'ouest c'est pas reposant.

Je comprends les exposants qui font une croix sur les 3 salons de l'ouest, c'est probablement pas rentable.

Il y a déjà eu aussi un salon dans les maritimes (Halifax ?).

 

Le plus gros salon que j'ai vu c'est le Supershow de Toronto.  Ça a toujours lieu au début janvier.  C'est pas organisé par Moto-Canada, c'est les dealers locaux qui le font.

Il y a beaucoup d'exposants, de vêtements (des bons deals), de motos, et du monde, beaucoup de monde.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, GString a dit:

A celui qui a parti ce post... 

 

 

Et si 'celui qui a parti ce post ' ne fait pas confiance aux information de Marc (GString) , et Simon (Swatch) il peut toujours se tourner vers d'autres clowns ,mais je doute fort qu'ils puissent égaler leurs connaissances au sujet du marché moto Canadien .

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, GString said:

 

Cela ne fait pas vraiment de sens à mon avis d'aller pousser un produit a un salon populaire que t'es meme pas en mesure de livrer... 

 

 

Ben d'accord avec toi. Dans l'automobile, j'étais déçu de l'offre des constrcuteurs au salon de l'auto et le produit que je voulais, ben il étai pas là et j'ai du le commander et attendre plusieurs mois pour le recevoir. 

La job de promotion des produits est maintenant faite sur Youtube selon moi. Les channels font des reviews qui sont vus à coup de 500k visites. C'est ben plus payant de laisser une moto à un youtuber pour deux semaines et le laisser tout faire la job de la promotion.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'on va principalement au Salon de la moto pour revoir du monde et accessoirement des modèles qu'on connait déjà. 

Je crois que les événements satellites ( comme la brocante 😪 ) ont l'avantage d'attirer une clientèle ( et des fournisseurs ) plus spécialisés dans le segment qu'on préfère et sont moins coûteux pour tout le monde. 

 

Edited by bourgognais
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, bandit said:

Et si 'celui qui a parti ce post ' ne fait pas confiance aux information de Marc (GString) , et Simon (Swatch) il peut toujours se tourner vers d'autres clowns ,mais je doute fort qu'ils puissent égaler leurs connaissances au sujet du marché moto Canadien .

'Celui qui a parti ce post' fait confiance à Marc et Simon. Je ne comprend pas ta référence au marché canadien de la moto?

Celui qui a parti ce post, parlait du salon de la moto de Montréal. Je ne comprend pas comment tu en ai arrivé à la confiance que je peux avoir en Marc et Simon et le marché de la moto canadienne? 

On voit que tu es un passionné de hors-route car tu en fais même dans te ls commentaires. 🤣😉

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Daveeboy a dit:

'Celui qui a parti ce post' fait confiance à Marc et Simon. Je ne comprend pas ta référence au marché canadien de la moto?

Celui qui a parti ce post, parlait du salon de la moto de Montréal. Je ne comprend pas comment tu en ai arrivé à la confiance que je peux avoir en Marc et Simon et le marché de la moto canadienne? 

On voit que tu es un passionné de hors-route car tu en fais même dans te ls commentaires. 🤣😉

 

Çà m'arrive de déraper un peu parfois , mais pas trop quand même 😉

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ouin 

Moi j'y vais parce que ca sonne comme la fin de l'hiver (bientôt), je vais y choisir ma nouvelle moto (déjà fait) penser,  parler, planifier, rêver, aux prochaines sorties, choisir un nouveau Casque, etc..

Au plaisir!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Sonic a dit:

Moi j'aime mieux aller chez Mathias, là on voit bien les motos sans se faire achaler et ils ont le choix 

https://mathiassports.com/blog/grandes-portes-ouvertes-mathias-10-et-10-mars-2023.html

Pas sûr de comprendre. Tu te fais plus harceler par des vendeurs au salon que dans un concessionnaire?? Personnellement, j'ai jamais senti de pression ou avoir eu l'impression de me faire achaler dans mes visites (depuis 2001) dans les 2 salons de la moto du Québec.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, ORANGE890Rmaniaque a dit:

Pas sûr de comprendre. Tu te fais plus harceler par des vendeurs au salon que dans un concessionnaire?? Personnellement, j'ai jamais senti de pression ou avoir eu l'impression de me faire achaler dans mes visites (depuis 2001) dans les 2 salons de la moto du Québec.

J'ai pas parler d'harcèlement par les vendeurs, je veux juste dire que tu as le temps de bien examiner la moto, t'assoir dessus ect.. sans te sentir presser par la foule et en plus ils ont par marque un épouvantail de choix, voilà

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On jase de même, quel est LA moto que vous avez hâte de voir au salon? J'attends vos réponses et on part la chicane après!

 

Link to comment
Share on other sites

Vraiment pas une moto plusieurs m intéresse

Voir la Suzuki 800de, transalp, Ténéré, BM 900

Stelvio, BM,1300,pour quand je serais vieux.

Les Casques le mien a  9/10 ans

Et tout le reste....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.