Jump to content

Ze Report: Chrono et mini-enduro du Club Endurix 2010


CptnCrackpot

Recommended Posts

Départ de Blainville à 6h20 avec MAO et Touche à bord de la Crackpot Mobile. Nous étions déjà en avance de 10min sur notre horaire, on avait hâte à cette journée. Moi j’étrainais pour la première fois, sur un circuit digne des Enduro, la 250XCF-W. Touche voulais simplement refaire vivre à sa 250XCF-W la joie des trails du Club Endurix et MAO avait tout à se prouver suite à ses blessures, le 450TE n’avait pas roulé depuis un mois.

 

Nous arrivons à l’Ascension à 8h40 pour un traditionnel déjeuner au restaurant du village. Y’a pas grand monde ce matin, le service est excellent, nous repartons pour 9h15…. Oupsss un peu en retard pour le briefing !!!

 

Finalement on arrive sur place, on a le choix du parking… y’a pas grand monde. Touche m’indique qu’il aperçoit Donald Pronovos de MXPro alors on se stationne juste à coté. MAO m’aide à sortir les motos pendant que Touche fait la jasette. Ni un, ni deux, le garage mobile est chauffé au propane, les chaises et le tapis de sol sont prêt pour la période de rechange (changement de linge). Y’a Touche qui se pointe et qui offre de sortir les motos zrockn_roll

 

La 250 du Capitaine Crackpot s’est fait refaire quelques face-lift déjà, un protège phare avant, des bleeder valves et surtout un « quiet insert 94dB » installé sur la pipe FMF Factory4.1. J’ai installé ça dans le garage mobile la veille et fait faire proute proute proute sans plus au moteur. N’a-t-il pas assez chauffé, encore un problème de gas, je ne sais pas mais le 250 ne veux rien savoir même au kick. Bon on se change, quand elle va voir mon déguisement elle va avoir peur !!!

 

Finalement Steph call son briefing vers 10h00, il annonce qu’on devra commencer par un tour de reconnaissance car cette année on tourne le circuit dans le sens inverse (question de faire différent). Par la suite c’est le Chrono de 10h30 à 12h00 puis le trail de 20KM qui en fait a 40KM (10KM aller par la route, 20KM de spécial chronométré, 10KM retour par la route).. Départ de la MalRasé, ça c’est le nom de la trail, à 13h00.

 

Je retourne à la 250, deux coups de kick et vroum…. J’avais raison, le costume à eu son effet… Touche est encore à la période de changement de linge, MAO est quasi prêt mais qu’à cela ne tienne c’est un tour de reconnaissance alors Go Crackpot Go. zshame

 

Ça roule bien, je suis en vélo de montage avec un coup de pédale d’enfer !!! Je décide de faire mon réchauffement en pratiquant toute les spéciales, question de faire une reconnaissance complète. Il fait juste 2C mais maudit qu’il fait chaud sous le casque, je prends deux ou trois bonne pause mais les gars ne sont toujours pas dans mes basquettes.

 

Je termine le tour de reconnaissance, c’est un nouveau circuit au niveau pilotage mais combien plaisant. Je reprends mon souffle, je vérifie que tout est OK dans la Crackpot Mobile et hop c’est un go pour le premier Chrono. Cette fois j’ai bien l’intention de le compléter sans arrêt. Je prends conscience que ma respiration n’est pas régulière alors je pense à MAO qui y vas toujours de ces judicieux conseilles de Rider… « expire » qui disait, l’inspiration viendra tout seul !!! Eh ben ça marche, quand j’expire après je respire… em0300em3700em3700

 

Bref, je termine mon premier tour Chrono et dans la dernière spéciale je croise Touche du regard qui en ressort… Yes j’ai rattrapé les gars… si je pousse je vais même les lappé, le Crackpot est en feu !!! big_smile

 

Finalement je complète le premier Chrono en 17mins (Steph à fait un erreur ça se peut pas). En arrivant au camion y’a quelque chose qui va pas, Touche fait des grimaces… je le laisse vous expliquer ça mais sa journée est over !!! em1100

 

Deuxième Chrono, je pars dans les basquettes de MAO à qui Steph donne 1min d’avance.. pas moyen de le rattraper, y roule bien. Moi je crois que je roule encore mieux que le premier lap mais finalement ont termine tous les deux avec le même temps = 23min.

 

Un quick lunch et il est déjà 13h15, on part pour la mal rasé…(toujours pas de pluie).

 

Ça c’est un autre report en soit, à suivre !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Puisque FrankMX en parle... zrockn_roll

 

Pas une goutte de pluie... pas un flocon...

 

On a commencé vers 10:30 avec un réchauffement sous les tours d'hydro et dans les spéciales avant de faire un chrono dans celles-ci.

 

Au trois quarts de la trail, qu'on faisait dans le sens inverse de ce qu'on a l'habitude de faire, une tête d'épinette m'a accroché la main gauche, me projetant en pleine face dans un arbre à ma droite...

 

    - perdu le souffle...
    - mon plastron a réparti l'impact sur ma cage thoracique et l'os iliaque...
    - me suis écrasé par terre dans pouvoir respirer, me disant que cette fois ci c'était grave...
    - je sentais et entendais ma moto tourner juste derrière mon dos, je craignais être brûlé par l'exhaust...
    - j'ai repri mon calme en me disant calme toi, tu vas peut-être avoir de la misère à respirer mais t'as pas le choix, calme toi...
    - j'ai cessé de tenter de respirer frénétiquement, fait une pause, pris une grande respiration lente, et c'est revenu...
    - comme j'essayais de me retourner vers ma moto j'ai entendu arriver une moto derrière moi, il a arrêté ma moto, je lui ai demandé de détacher mon casque, j'ai reconnu la voix de Donald Pronovost (mon coach de MXPRO), maudit que j'étais soulagé de le savoir là...
    - Don m'a aidé et je me suis mis à genoux, puis graduellement debout, après une couple de minutes je suis remonté en selle pour sortir du bois avant d'être trop raide, trop figé... (Ça me rappelait lorsque Clutch s'était cassé la jambe, on l'a remi en selle avant que ça ne fasse trop mal et il s'est sorti du bois)

Je suis monté sur les pegs tout de suite pour que ça brasse moins et je suis sorti du bois sans problème, je sentais toutes sortes de brûlures dans mon flan droit...

Avant d'arriver au stationnement je suis tombé 2 fois dans le sable mou, avec des douleurs vives j'étais incapable de relever ma moto, Don l'a fait la première fois, et un peu avant l'arrivé je suis tombé à nouveau, j'ai laissé la moto là et MAOcteau qui m'a vu me lamenter est venu chercher ma moto que de toute façon je laissais sur place...

Advil et Robaxacet, je marchais un peu c'était moins douloureux...

Les boys sont partis faire la spéciale de la "Mal rasée" et sont revenus à 16:00, j'en ai manqué une belle

Ce soir MAOcteau est venu chez moi dépinner ma remorque et l'entrer dans le garage, merci Marc tout comme FrankMX qui ont pris soin de moi comme de vrais amis...

À 21:30 ma femme n'avait encore rien remarqué

Je pense que je n'ai rien de cassé, sinon peut-être les côtes flottantes, ça devrait aller...

Le chat est sorti du sac ce matin, je ne pouvais cacher plus longtemps mes grimaces...

Ma blonde a mieux réagi que je l'aurais cru...

J'ai mal dormi, je suis très raide, à suivre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'es en feu Crackpot! big_smile

 

T'aurais du le voir hier em1100em0300

 

Très belle journée effectivement même si c'est toujours plate de voir un chum tomber au combat.

L'an passé, c'était Chantal qui avait fait une chute pour se briser la clavicule em3700

 

Il a fait assez chaud à 2 - 5 C...pas de vent, pas de pluie, le paradis.

 

Le chrono était trippant, très bonne initiative d'avori changer le sens du parcous, complètement différent. Les spéciales rapides étaient maintenant les plus lentes!

À la fin du tour, je voyais Don de MXPro qui me rattrapait, je savais qu'il était parti 2 à 3 minutes après moi et je ne voulais quand même ps qu'il me lappe...conséquence, je me suis planté en essayant d'aller plus vite dans les courbes en sable. J'ai du perdre 30 à 60 secondes...maudit morron. Finalement, Don m'a rattrapé et on est arrivé en même temps avec Don qui était parti 3 minutes après moi zshame

 

Pour ce qui est des temps, il me semble que j'ai fait une minute de mieux que FrankMX...à vérifier.

 

La mal rasé en après-midi était succulente. C'était un vrai charme même si j'étais très fatigué et qu'à la fin, j'avais de la misère à garder le rythme, en fait j'avais de la misère à garder la moto sur ses roues zsighem3700

 

Une chance que Capitaine Crackpot était au volant pour le retour car Touche ne pouvait pas conduire et moi, je me suis endormi en m'assoyant dans le camion.

 

Le plaisir de la journée fut d'arriver à temps à la maison pour endormir le fils à ma blonde qui s'était ennuyer de moi en fin de semaine. Il lui manquait sa dose de folies quotidiennes zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon "report": belle température quoique un peu fraiche, une belle gang très diversifiée allant du pro FMSQ (Alex #9 de Mont-Laurier) aux débutants de tous âges pour un total de 16 inscriptions familiales, trop de bobos à mon goût mais ça fait parti de la game (Touche=côtes, Alex=jambe en compote (causé par une racine glissante au sommet de "la" côte de la piste des pylônes), un autre c'est fait mal au pouce)...

Le meilleur temps de la piste fut de 17minutes par un certain Giroux (le frère de l'autre, vétéran des ISDE et organisateur du CEC de Labelle entre autre) et le meilleur temps de la spéciale de l'après-midi fut de 54 minutes et des poussières par le jeune Julien B. en Honda 250. C'est très long comme spéciale-test, c'est presqu'un enduro-cross d'un seul coup! Je crois que le terrain convient bien, il y a un bon rythme entre les sections piégeuses. Il y a des places pour souffler un peu et d'autres qui font travailler fort! En plus de la navigation... Quelques participants passaient devant des flèches qui disaient de tourner à gauche et d'autres tournaient à droite quand la flèche pointait à gauche, ce fut des épisodes typiques de tout enduro! Pour replacer ceux qui n'y étaient pas mais qui connaissent les sentiers de L'Ascension, on a fait la "Mal Rasée". Cette section fut au menu de l'édition 2005 de la randonnée de la Vallée de la Rouge. Ouff, il faisait 30 degré cette année là et on la faisait à l'envers... Disons que ça montait très longtemps!

 

Finalement, les activités 2010 du Club Endurix permettent sa survie pour une année de plus. Il reste plus grand temps pour rider, profitez-en! J'ai juste un mot pour tous: « Si j'ai bien compris, vous êtes en train de me dire : à la prochaine fois ».

 

J'espère seulement qui ne va pas pleuvoir ou neiger...

 

stef

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Excellent w-e d' enduro.

 

Arrivé le samedi en fin de matinée sous un soleil radieux, pour donner un coup de main à Steph à flècher le parcours, nous partons à 6 motos pour le tracé de la «spéciale 20 kms plutôt difficile» dixit la mal rasée... je ne m'attendais pas à ça. zshamebig_smile

C'est en plein dedans que j'ai compris ce qu'il voulait dire par «plutôt difficile» !! Ça reste qu'un XR à relever à quelques reprises, ça devient pesant. em3700

 

Mise à part les trous d'eau, la bouette, les racines et les roches, le chemin était bien bien beau. zrockn_roll

Une chance que j'avais quelques cartons et agrafes dans mes poches, histoire d'avoir participé au tracé... hum...hum.

 

Le lendemain fut tout aussi ennivrant que la veille, le parcours sous les lignes d'hydro était plutôt «relaxant», non je blague, quoique, mais pour l'avoir fait avec un KTM400, gracieuseté de Steph, ça a été une vraie partie de plaisir, comparé à mon XR. Je l'en remercie grandement.

 

J'ai laissé le soin aux concurrents de la journée d'aller suivre les flèches de la spéciale em0300em1100

 

Somme toute, et pour une première, ce fût une fin de semaine dans une ambiance des plus sympathiques et amicales pour les tout petits et les grands. C'est à refaire.

 

P.S: @ Touche, bon rétablissement, mon trailer était à l'auberge L'entre monde, non loin de la ZEC.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au départ du stationnement nous ne sommes pas plus de d’une dizaine à prendre le départ guidé vers la Malrasé. Steph insiste sur notre diligence dans les rues du village (ça prend un bike légal enduro et pas question de faire des wheely pour impressionner le villagois), il nous guidera jusqu’au départ chronométré.

 

Une fois que nous avons quitté les routes de gravel (approx 5KM), il reste encore 5KM sous la ligne d’Hydro. Sous les pilonnes y’a du challenge pour faire plaisir à l’enfant qui sommeille en nous (côte de roche, de la bouette, des obstacles d’eau infranchissables avec bypass) vaut mieux être guidé la première fois qu’on passe par là… zrockn_roll

 

On arrive au tronçon de la boucle, à partir de ce point on reviendra sur nos pas. C’est l’endroit idéal pour laisser nos manteaux qui étaient nécessaires pour faire les sections à plus haute vitesse pour se rendre ici. Un merci particulier à Bryan de MotoX qui s’est porté volontaire pour tenir le chrono et rester sur place pour surveiller nos effets. Steph lui sweepera le groupe.

 

Y’a pas de volontaire pour partir premier alors puisque j’ai le tracé sur GPS, gracieuseté de Touche qui a complété le tracé lors de notre journée de bénévolat il y a deux semaines, je me porte volontaire. Pour nous ce n’est pas une course alors je propose à Dominic (525EXC) et MAO (450TE) de se joindre à moi (250XCF-W). Je pars d’un rythme que je saurais soutenir, par contre en arrivant sur la première monté qui nous avait donnée du fil à retordre la dernière fois, je crois avoir assez d’avance et je ne fais pas d’arrêt pour demander aux gars de se laisser de la distance. Victime de ma confiance, je stall dans les 50 premiers mètres, mauvais choix de rapport em3700 Dom passe trop près de moi, m’accroche à peine mais ça le débalance et dans la côte de roche « no mercy » vlan sur les flancs et il brisera une le bout de son levier de clutch. zsighzsigh

 

Je reprends la monté comme si je ne m’étais jamais arrêté, no slip, ça grimpe une moto avec des VRAI pneus de cross. Une fois en haut j’attends les gars mais presque toute la gang qui était partie après nous sont passés devant. Bref, on arrive au bypass et la trail n’est vraiment pas évidente, au point ou MAO pense que je m’amuse dans le bois à faire des U-Turn… il tente de monter la côte que mais y’a rien à faire c’est du Slippery Rock sans momentum si tu arrêtes vaut mieux virer de bord. Il reviendra vers nous pour entreprendre le bypass. Mais what a bypass, on a défriché il n’y a que deux semaine alors ça puis du hors route c’est pareil. Je monte en haut comme une chèvre de montagne, j’accote le vélo sur un arbre et je descends à pied aider les gars avec leurs brettes. On passé pas loin de 30min dans le bypass. em3700

 

Une fois cette section passée, la misère fait partie du plaisir, le reste de la trail est un vrai plaisir. De tout, de tout, de tout… On s’arrête pour une pause et je dis comme ça au gars, on a fait le 4/5, on ne lâche pas… Steph qui nous accompagnait me regarde avec un air interrogateur, c’est qu’on n’a pas fait le 1/5 Frank… Ouppss la flèche du GPS à flippé à l’arrêt et je croyais qu’on allait dans l’autre sens. Le fun ne faisait que commencer !!! zshamebig_smileem1100

 

Comme l’a mentionné Steph, on se changeait la pôle, le premier à passer tout droit alors que la trail était franchement indiqué à gauche c’est MAO. J’ai pas rit trop fort mais je me suis dit qu’il devait être dedans en maudit. C’est Steph qui est partie à sa poursuite pour revenir moins de deux minutes plus tard. Je prends les devant, je suis sur un bon momentum, je peux apercevoir les gars derrière mais ils ne sont jamais dans ma roue. Tout à coup une intersection gauche-droite et je passe par la droite pour tomber dans une section de swompe. Wow que je me dis, ce bike la peu passer partout, jusqu’à ce que je me jam sérieux dans le mou. Steph arrive derrière avec des signes de U-Turn… Bon j’ai compris j’ai passé tout droit… le pire c’est que je n’ai même pas passé tout droit comme MAO auparavant mais j’ai tourné à droite à une intersection qui indiquait clairement de tournée à GAUCHE. Je crois que c’est encore une question d’envoûtement; Le Stupéfix tu ne regardes pas assez loin gros tawin !!!

 

Dominic à bien mieux fait que nous, il s’est jamais trompé de trail mais c’est qu’il n’allait pas assez vite… il était toujours sur les flancs... em0300

 

On terminera la section spéciale après 2hr de fun fous…

 

Moi j’y retourne pour filmer ça…

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça faisait pas du bien... j'ai vraiment hésité pour partir vers la Malrasé mais Touche a insisté que ça serait OK !!!

 

Il était comme dans les petits bonhomme... comment il s'appellait déjà... Youpie le lion je crois... il ne falait pas le faire rire car c'est ce qui lui faisait le plus mal !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça faisait pas du bien... j'ai vraiment hésité pour partir vers la Malrasé mais Touche a insisté que ça serait OK !!!

 

Il était comme dans les petits bonhomme... comment il s'appellait déjà... Youpie le lion je crois... il ne falait pas le faire rire car c'est ce qui lui faisait le plus mal !!!

 

C'etait Jeremy le copain de Lippie le lion.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rayons X ce matin...

 

L'épinette 4

Touche 0

 

4 côtes cassées, lacérations au foi, sans compter les parties cartilagineuses stressées invisibles au rayons X big_smile

 

Ma saison est finie...

 

Vous auriez dû voir la face de ma blonde en regardant les films de mes côtes zshame ça valait 100 $ zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On ira rider à X-town cet hiver Martin... si y fait pas trop froid pour toi petite moumounne zrockn_rollzshamebig_smile

 

Vas-y avec Capitaine Crackpot en fds Martin, à ne pas manquer c'te ride...

 

Une KDX220 ? cool, on va rider c'est certain le printemps prochain em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rayons X ce matin...

 

L'épinette 4

Touche 0

 

4 côtes cassées, lacérations au foi, sans compter les parties cartilagineuses stressées invisibles au rayons X em0300

 

Ma saison est finie...

 

Vous auriez dû voir la face de ma blonde en regardant les films de mes côtes em1100 ça valait 100 $ big_smile

 

yissssh!Tu fais pas les choses a moitie... pis toi t'as du rembourrage, moi si j'avais frappe le meme arbre j'aurais casse en 2 zrockn_rollzshame

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui m'inquiète c'est la lacérations au foi...

 

Je sais que c'est un organe qui résiste très bien à une ablation partielle ou même à certain disfonctionnement liée à des abus de certaines toxines (lire ici alcool de tout genre)...

 

Je me demande seulement si nous aurions pas dû écouter notre bonne conscience et te conduire à l'hôpital malgré ta confiance qu'il n'y avait rien de grave et qu'anyway tu n'avais qu'à prendre des anti-douleurs ?

 

Je pose la question dans le but d'opter pour la bonne conduite dans une situation similaire, soyons hônête envers le prochain RidAventurier qui se blesse dans les mêmes conditions !!!

 

Situation: Signes et Symptômes évident d'une blessure "interne", retour au véhicule - on est pas dans le fin fond des bois -, la victime se dit capable d'attendre qu'on termine notre journée, il y a constament du monde dans le parking pour lui venir en aide si la situation se détériore.

 

Même situation, moi la prochaine fois j'écoute pas mon chum pis le l'amène à la Pital (on est pas des médecins) !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une chance que je ne lui ai pas emprunté sa 250 pour l'après-midi. Ça n'aurait rien changé mais j'aurais filé un peu plus cheap zrockn_roll

 

Cotes flottantes ou non? Tu ne semblais avoir trop de difficultés à respirer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rayons X ce matin...

 

L'épinette 4

Touche 0

 

4 côtes cassées, lacérations au foi, sans compter les parties cartilagineuses stressées invisibles au rayons X em1100

 

Ma saison est finie...

 

Vous auriez dû voir la face de ma blonde en regardant les films de mes côtes big_smile ça valait 100 $ zrockn_roll

em0300

Probablement une contusion... j'ai mal cité ma blonde...

 

Et une chance que c'était pas à gauche la ratte est pas mal plus fragile, pardonnez un profane em3700

 

Mais j'ai mal en esti pareil zshame

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sa fait 2 saison que je roule sans plastron.

je me suis blesser 2 foi au cotes cet été (j'ai eu mal au cotes casiment toute l'été)

 

mais la avec ce qui est arrivé a touche et a l'organisateur de mekinac cet été, je realise toute mon insoucience et ma chance.

ça va mal dormir pendant quelque temps ça.

bon courage touche.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On ira rider à X-town cet hiver Martin... si y fait pas trop froid pour toi petite moumounne zrockn_rollzshamebig_smile

 

Vas-y avec Capitaine Crackpot en fds Martin, à ne pas manquer c'te ride...

 

Une KDX220 ? cool, on va rider c'est certain le printemps prochain em0300

 

C'est pas le frette qui me dérange (je roule sur la glace à -15!) c'est le 600km de van pour l'aller retour... xtown c'est à côté à comparer!!!

 

Retour au sujet: Imagine le même choc avec un rallye 2 pro sans plastron em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merde Touche ... 4 côtes ... toi qui parlait d'une petite ride à Grenneville mi novembre...

 

On va oublier ca ...

 

Pour les autres , ce fut vraiment tripant ... superbe température , de le bouette en masse , le sourire de Stephane ( merci encore de cette magnifique journée ) . Frank en chèvre des montagnes ... c'était vraiment trop le fun . Merci encore les gars ... je serais encore pogné dans le bypass...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...oubliez pas qu'un accident na aucun rapport avec la qualité du pilote et que la majorité des accidents sont pas explicable....

 

good luck Touche zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Retour au sujet: Imagine le même choc avec un rallye 2 pro sans plastron zrockn_roll

 

Pas sûr que ça aurait changer le résultat. Un plastron ça protège contre les coups "pointés" à un endroit, mais si tu fais la crêpe, ça sert pas à grand chose.

J'ai expérimenté ça l'hiver dernier une côté fêlé après une solide bèche en ski : osti que ça fait mal ! zshame

 

Touche, prend le temps de bien récupérer avant de te relancer dans n'importe quel activité. Moi je me croyais OK et ça avait re-lâché en me lavant les mains big_smile Un mauvais mouvement et bang, retour à la case départ.

J'ai comme l'impression que ta blonde va te suivre de près pour quelques semaines em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas sûr que ça aurait changer le résultat. Un plastron ça protège contre les coups "pointés" à un endroit, mais si tu fais la crêpe, ça sert pas à grand chose.

 

zshame

 

..désolé mais chu pas d'accord du tout, jen fait régulièrement des crêpes comme tu dis en enduro pi mon plastron de motocross tres long et bien attaché serré sur moi me sauve a chaque fois et bien dautres viendront appuyer mes dires zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... désolé mais chu pas d'accord du tout, jen fait régulièrement des crêpes comme tu dis en enduro pi mon plastron de motocross tres long et bien attaché serré sur moi me sauve a chaque fois et bien d'autres viendront appuyer mes dires ...

 

Mouais ...

 

Tu te souviens l'année passée quand j'ai fait la manœuvre genre un mixte entre Bambi qui s’éjarre sur la glace et Jean-Paul II qui embrasse l'asphalte ... Pas de plastron j'en mangeait toute une ... On peut pas être plus crêpe que ca ...

 

Paul Jr oO

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.