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Un endurocross contre un vélo de descente. Qui l'emportera?


PLB
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En 1995, une revue française de vélo avait fait un test comparatif entre Christian Tailleffer (champion de France en vélo de descente) et le champion de France de motocross (j'oublie son nom). Les deux s'élançaient dans un parcours de vélo-DH et ils étaient chronométrés.

 

En 2010, Red Bull a décidé de refaire cet événement!!!

 

Gee Atherton (descendeur Top Mondial) VS David Knight (endurocross Top Mondial) :

http://video.mpora.com/watch/pRUvdUU8j/

 

15 ans plus tard, le gagnant est encore le même!!! (le vélo)

 

Je pratique les deux disciplines (l’endurocross et le vélo de descente) et je peux vous garantir que le seul avantage de la moto par rapport au vélo (son moteur) est complètement anéanti par ses désavantages (poids, empattement, effet gyroscopique, maniabilité, etc). Personnellement, voir David Knight finir en moto aussi proche de Gee Atherton me confirme encore plus comment il est un incroyable pilote hors-route.

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Salut PLB..Interessant!! Je suis impressionné et un peu surpris mais en y réfléchissant bien t'as raison sur tout les points, évidemment tant qu'on reste dans la descente big_smile. En tout cas ça semble pas mal plus impressionnant voir un gars descendre en vélo pine-planche (pour moi en tout cas!). Dans le même genre de comparaison.. mais ptêt un peu plus tordu..:http://www.need4speed.ws/video-285.html

 

Cabri

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Salut PLB..Interessant!! Je suis impressionné et un peu surpris mais en y réfléchissant bien t'as raison sur tout les points, évidemment tant qu'on reste dans la descente big_smile. En tout cas ça semble pas mal plus impressionnant voir un gars descendre en vélo pine-planche (pour moi en tout cas!). Dans le même genre de comparaison.. mais ptêt un peu plus tordu..:http://www.need4speed.ws/video-285.html

 

Cabri

http://www.need4speed.ws/video-285.html

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C'est un peu comme un combat entre un crocodile et un lion: le terrain a une importance capitale.

Dans une descente un tout petit peu plus roulante, la moto aurait pris les devants, alors que dans une descente encore plus technique (genre single track zigzagant entre les arbres), le velo aurait encore creuse l'ecart.

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Je ne veux pas dénigrer le vélo, mais c'est pas mal sûr que si on inversait les pilotes, Knight ferait sûrement mieux qu'Atherton en vélo downhill (DH) dans cette piste...

 

De nombreux DHers font de la moto (pensez à Palmer, Minnarr, Peat, Hill) et j'en ai jamais vu un s'approcher d'un Carmichael/Knight/Stewart.

 

En MX, les jeunes débutent le sport suivi par des Coachs MX reconnus dès l'âge de 4 ans!!!

 

Même si je courais Sénior Élite DH en 2004, lorsque j'ai commencé la moto en 2005, j'ai subi une salle raclée!

 

Heureusement, il y a des écoles/coach de moto hors-route comme MXPRO qui m'ont aidés à corriger mes lacunes de pilotage vélos/motos depuis!!!

 

Désolé de la 'plogue', mais je ne m'en suis jamais caché que j'ai dû recommencer à zéro en moto pour ré-apprendre comme du monde à piloter un véhicule à deux roues hors-route (motorisé ou non) et que ce ne fut pas facile.

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J'me questionne encore... J'ÉTAIS pas mal persuader que dans une situation de descente le Vélo est en avant de la moto... MAIS... Suite à ce vidéo j'me questionne sur ce point... O.K. la moto est terminer derrière, par très peu et à lors du premier contrôle la moto était devant... DONC...

 

Un rider d'enduro spécialisé en descente, (j'pense pas que ça existe en enduro, donc ce n'est pas le cas de Knight...) chaufferais les fesses pas mal plus au vélo qui est conduit par un spécialiste de la discipline... Un gars de cross-country suiverait-il Knight dans cette descente... big_smileET, j'ai cru remarqué que Knight avait un gros bloc, ça ressemble à un 450 ou même plus pour faire cette descente big_smile ...

 

Alors voici mon point de vue, laisser Knight connaitre la piste autant que le cycliste (qui lui la connais par coeur!!!), donner à Knight un 150 ou un 200 pis on reparlera du résultat... Moi j'gage sur le gars d'enduro sans hésité, même si avant j'ai toujours cru que les gars de vélos était pas mal plus rapide en descente, avec ce vidéo je change mon fusil d'épaule...

 

Mais faut pas oublier que c'est David Knight, tout de même...

Mais c'est aussi Atherton, pis il reconnais même ses marques de pneu sur le tracé!!!

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Tout dépend du parcours...

 

Check ce vidéo, 50% des gars foncent dans l'arbre et les coussins... imagines essayer de tourner dans du ''steep'' comme ça avec une moto... oublies ça!!!

Automatiquement, la moto est bouffée bien rond.

 

 

À l'opposé, dans du plus rapide, probablement que la moto serait avantagée.

 

Mais 2 fois en 15 ans, victoire vélo;)

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Comme tu dis PLB, ca depend du parcours. Le seul avantage de la moto c'est les sections qu'il peut utiliser le moteur sinon le velo va le torcher: plus leger, plus maniable, brake sur un 10 cennes etc.

 

Reste que Knight est fort en sale pour quand meme bien suivre.

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Tout dépend du parcours...

 

Check ce vidéo, 50% des gars foncent dans l'arbre et les coussins... imagines essayer de tourner dans du ''steep'' comme ça avec une moto... oublies ça!!!

Automatiquement, la moto est bouffée bien rond.

 

 

À l'opposé, dans du plus rapide, probablement que la moto serait avantagée.

 

Mais 2 fois en 15 ans, victoire vélo;)

 

Tu marques un point... em1100big_smile

Comme j'ai dit plus haut, j'avais toujours pensé que les vélos de descentes étais plus rapide que les motos... Mais après avoir vu le vidéo je ne suis plus si sûr que ça... On met un gars sur un 450 (ou plus...), qui connais même pas la trail pis il chauffe les fesse d'un spécialiste de la discipline, avec l'engin spécialisé le tout sur un circuit qu'il connait... SO...

 

Mais c'est certain qu'un vélo est plus "quick" en virage qu'une moto, c'est sur que son freinage est plus efficace... J'connais pas ben ben le vélo de descente, mais j'pensais sérieusement que dans des conditions de descentes de vélo, ce dernier serait crissement plus dominant que ce que l'on voit... C'est pour ça que je me questionne... Pis c'est sûr que si on cherches des cas particulier où les vélo sont plus rapide en descente on va en trouver pas mal, mais l'inverse est aussi vrai... big_smile

 

Mais pour avoir encadrer à moto des grand prix cycliste sur route, j'peux confirmer qu'un vélo ça tourne serré en batinse quand c'est dans les mains de pro... big_smile

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Mais pour avoir encadrer à moto des grand prix cycliste sur route, j'peux confirmer qu'un vélo ça tourne serré en batinse quand c'est dans les mains de pro...

 

hahahahahaha

 

C'est gars-là (les gars de route) sont des dangers publics lorsqu'ils se convertissent au vélo de montagne LOL. Alors imagines de quelle façon les pros du DH tournent LOL.

 

Hey, on est le seul pays au monde à avoir accueilli 20 événements mondiaux consécutifs (Mont-St-Anne 1990 à 2010). Il faut assister à au moins un downhill mondial dans sa vie!!!!!!

Mettez ça à votre Calendrier 2011!!!

 

untitl15.jpg

 

Coupe du Québec du Mont Sainte-Anne : L’une des meilleures photos que j’ai vu de l’événement. La prise de vue donne vraiment une idée de comment on plonge dans les pentes de ski alpin et qu’on tourne ensuite dans les virages surélevés dignes d’une piste de bobsleigh. On aperçoit aussi au loin dans le parcours le saut en bois qui sert de planeur… on décide où l’on veut atterrir tellement il nous permet de rester longtemps dans les airs!

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deja que le gars est en becyke a pedales...Knight a juste pas voulu l'ecoeurer plus!

 

DD

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yanfiveten: Je presume qu'ils ont choisi un trace qui donnerait une petite chance a la moto sinon ca aurait ete platte a regarder.

 

C'est sûr qu'il ont dû pensé à ça!!! big_smile Mais j'pensais sérieusement que la différence serait plus grande...

 

J'ai déjà vu des pros de vélo de descente à Whisler, pis batinse qu'ils sont impressionnants big_smile sont rapide en ta... J'pensais même pas que c'était imaginable de faire courir l'un contre l'autre...

 

Ça vous explique ma surprise quand j'ai vu le résultat...

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Dans le vidéo a Cabri ,J'aurais bien aimer voir Marcel Fournier avec une moto modifiée par ses soins,avec ses pneus a glace a lui ( une version qui permet de tourner des deux bord bien sur ) descendre la piste de Bobsleigh ... juste pour voir la différence de résultat ...

Ou Knight sur une 150Xc dans l'autre vidéo .... Y'as quelqu'un qui a le téléphone a Mr RedBull ?? big_smilebig_smilebig_smile

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yan apres avoir passe 10 a Whistler moi aussi j'en ai vu des mechants hots en velo.

Ca ne ressemble plus vraiment a un velo mais plus a une moto pas de moteur avec un poids d'environ 50lbs pour la machine.

 

Aussi pas besoins d'aller loin... Au Mont Sainte-Anne dans les annees 80 j'etais alle voir une competition de

downhill. Je sais que ce nai rien de comparable a aujourdhui mais lisez la suite quand meme...

Ce qui etait plaisant c'etait que les racers s'amusaient a descendre les pistes que le monde normal utilisait

apres que leur course soit fini. Fa que en haut de la montagne je rencontre un gars avec un bike avec la suspension

au milieu, je lui dit que j'aimerais ca voir comment vite il peut aller.

Il me dit cest beau, mais tu dois prendre de l'avance si tu veux que ca soit "fair"..,

 

Dans ma tete je pense: "quoi?"

"il me me laisser de l'avance?"

"il me ratrappera jamais!"

 

Apres avoir pris 2 cotes d'avances, le racer part et.... quand il est passe a cote de moi, j'avais l'impression

d'etre arrete meme si le compteur disait 70km/h par bout!!!!

 

PS: supension milieu cest que le top tub etait en fiberglass et/ou carbon et que entre les poignees et les pedales

cetait un cable d'acier avec un spring attache et ca faisait office de suspension...cetait le premier et le dernier bike que jai vu comme ca, le design n'a pas passe l'epreuve du temps ca l'air!

Jai fini par trouver qque chose de semblable:

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C'est pas mal ça que j'pense aussi Doberdan, les gars descendent en batinse!!!!

 

J'me rapelle du "slingshot"! Quand je compétitionnais en vélo de montagne on commençait à voir des bébitte de ce genre! Les suspensions en étaient à leur début et on se demandait alors où cela allait arrêter... Aujourd'hui, c'est rendu des cross sans moteur qui coutent dans les même prix!!! J'aimerais essayer une de ces bestiole à un moment donné, le feeling doit être terrible... Mais de là à investir la totale, pas trop sûr, et comme j'préfère monté que descendre... ben... chu ben content d'avoir un moteur!!! big_smilebig_smilebig_smile

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BlackFlyS les pieces aftermarkets sont ridiculement cher!

 

un bike de descente normal coutait 5000 batons

 

si tu monte pieces par pieces tu peux monter a $8 000 - $10 000 facile.

 

le plus malade que jai vu il avait "investi" $12 000 dans le sien et c'etait just e un cross-country meme pas un downhill

et on parle entre 2000 et 2003 juste avant que je parte de l"ouest. Maintenent y doit y avoir des setup encore + cher.

 

Il y a qques annees aussi, je ne sais pas si cetait Motocross Action Magazine ou Dirt Bike Magazine mais il avait

monter la liste de prix pour un Honda CR si tu acheter tout en pieces detachees chez le concessionaire.

Et bien pour le meme bike, ca coutait 3 fois le prix!

 

Donc pour en revenir au velo, le bike de $10 000 a plus de pieces aftermarket que le bike de $5 000 pour presque l'equivalent.

 

Autre chose pour avoir peter mon frame sur mon Specialized Stump Jumper et l'avoir passer sur la garantie,

le "rep" m'a dit que le frame coutait $200 a faire, il etait vendu $300 au marchant qui lui le vendait $800 au consommateur. Vois-tu mon bike je l'avais payer $1100 et le frame valait $800?

Voyons cest sur que si j'aurais monter piece par piece j'aurais eu le meme maudit becyke mais il aurait couter

3 a 5 fois le prix.

 

Aussi j'avais un frame avec les U-brake et ils ont envoyer un frame avec les V-brakes, et il y avait plein de petits nicnac qui avec l'evolution du frame devrait etre changer comme la bootom braket, head set, potence... il y en avait

si je prenais de ce qui a de plus basic pour $450. J'avais un frame neuf mais je ne voulais pas mettre de cash sur ca.

Donc jai negocie et reussi a avoir ca au cost. Pour $450 de pieces ca couter $75.

Mechant markup!

Et si jaurais monter le bike avec des pieces le moindrement sophistiquees, je petais le $1500 juste pour une toute petite boite de pieces...

 

Donc le bike de $12 000 ne vaut pas vraiment $12 000 mais plus de $4000 a $7000.

Le gars se fait donc fourrer de $5000 si il a des plugs sinon, il paye 3 fois le prix de ce que le bike arait du couter.

 

Pi le pire: Y PAS DE MOTEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! big_smile

 

DD

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Jai trouve un article sur le SLINGSHOT...

 

le bike n'aurait pas ete abandonne pcq le concept ne fontionnait pas mais plutot a cause qu'il fonctionnait trop bien!

 

Un organisme officiel aurait "banni" les slingshots , les rendant illegal pour la compatition apres qu'un rider ait couper

1 min sur l'ancien record du circuit de Mammoth Lakes...

 

link ici:

http://www.advrider.com/forums/showpost ... stcount=40

 

Donc meme si ca avait l'air "weird" c'etait hautement efficace...cest pour ca qui m'a rattrape! big_smile

 

DD

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Moi j'ai un passé de vélo de montagne et en regardant le vidéo je trouvais que la piste était assé roulante et que la moto arriverait devant le vélo. J'ai déjà assisté à des compétitions de DH au Mont-St-Anne et si une course était faite entre une moto et un vélo dans les pistes de DH du Mont-St-Anne je serais très surpris qu'une moto arrive à chauffer les fesses d'un vélo. Trop d'avantage pour le vélo en terrain raide.

 

Et comme quelqu'un a dit, il faut une fois dans sa vie assister à une compétition de haut niveau de DH c'est vraiment impressionnant de voir les vitesses de passage dans certaine section.

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La différence entre un bon vélo de descente et un très bon vélo de descente, c'est surtout le poids (et la qualité des pièces).

J'ai un oncle qui fait de la descente à Bromont, il a changé son vélo à la fin de la saison. La différence de poids avec le "vieux" est impressionnante. Le prix aussi !

 

Les suspensions sur ces vélos là ont un énorme débattement, et c'est full ajustable.

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envoyes Swatch on veut des chiffres $$$$$$$$

 

t'en qu'a nous avoir mis l'eau a la bouche!

 

DD

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envoyes Swatch on veut des chiffres $$$$$$$$

 

t'en qu'a nous avoir mis l'eau a la bouche!

 

DD

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Je me souviens pas du prix exact, mais sa vaut plus cher que bien des motos usagées !

Il a eu une luck, un représentant de la cie de vélo était dans la chaise avec lui, le vélo était à vendre. Au bon endroit au bon moment comme on dit.

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tres bon video! mais je crois pas que Knight la dessendu pour la premiere fois en moto, il a due la descendre une ou 2x pour connaitre le meilleur tracer.. sinon je crois que l'ecart de temps entre le l'habituer de cet descente et Knight serait plus grande.

 

Atherthon a meme le temps de s'amuser dans la descente big_smile

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