Jump to content

Je songe a vous quitter en partie...


BlackFlys

Recommended Posts

Aye,aye,aye... em3600 Je vais mettre mon grain de sel aussi. Retour à mes lointain cours de Thermo-dynamique...Pour comprendre, il faut connaitre la formule de la puissance qui est grosso-modo la suivante ; HP=(torque X RPM)/5252

 

HP = puissance (en horsepower ici mais qui pourrai aussi être en Watts) C'est l'énergie que ton moteur développe pour déplacer ta moto. Accélération, vitesse maxi, capacité de tire, tout dépend seulement de la puissance. La seule chose qui change c'est de quel façon cette puissance est exploité par différente configuration moteur. (je l'explique plus loin)

 

Torque = couple du moteur en lbs/pi. Si un moteur a 90 lbs/pi de puissance à 4000 RPM (trottle dans le fond évidamment), c'est l'équivalent de mettre une poulie de 2 pied de diametre (1 pied de rayon) sur le shaft du moteur et de soulever une charge de 90 lbs avec une corde quand le moteur tourne à 4000 RPM ( Dans ce cas ci, ça mote en titi )

 

RPM = Révolution par minute (pas besion d'ecplication)

 

5252 = c'est une constante de je me rappele pu quoi B)

 

Avec cette formule tu peux t'amuser à trouver la puissance d'à peu près n'importe quoi qui tourne mais ça explique aussi la différence entre la puissance HP et le torque.

Exemple : J'ai une moto 2 cylindre V-twin de 1000 cc qui développe 100 HP et j'ai aussi une moto pareil mais avec un 4 cylindre de 600 cc qui développe aussi 100 HP. Le moteur V-twin de 1000cc a des plus gros pistons que le 600 cc et les plus gros pistons développe en générale plus de torque mais à cause de leurs poids ne peuvent se déplacer aussi vite que les petit piston du 600cc.

 

Donc si on retourne à la formule, j'ai un moteur de 1000cc qui développe un couple maximum de 131 lbs/pi à 4000 RPM avec un red line de 7000 RPM et un moteur de 600cc qui développe un couple de 44 lbs/pi à 12000 RPM avec un red line de 13000 RPM.

Si vous utilisez la formule vous verrez que les deux moteur développe la même puissance mais..........

Imaginez que vous tirez une roulote avec votre moto...(à ne pas faire) et que vous montez une cote de 3 km qui demandant tout vos 100 HP et bien le V-twins de 1000cc va tourner pout-pout à 4000 RPM et ne rouspètera pas trop à monter la cote tandis que le 600cc va monter la cote mais ça va lui demander tout son petit change à 12000 RPM et ne lache pas le gaz une seconde parce que tu sera pas capable de retourner à 12000 RPM et tu va arrêter su r le bord du chemin....

Pour ce qui est de la vitesse maxi les deux moto vont aller à la même vitesse car c'est la puissance et non le torque qui compte. Pour ce qui est de l'accélération si la transmission permet de changer les vitesse tout en restant dans la plage de puissance maximum soi respectivent 4000 et 12000 RPM, l'accélération sera la même sauf que vue qu'un moteur prend un certain temps à monter en régime le moteur de 1000cc qui développe ça puissance à 4000 RPM aura l'avantage.

 

Plus realiste...Si les deux moto roule sur la route à 100 km/hrs sur l'overdrive et sont chargé et que le moteur de 1000cc tourne à 3000 RPM et que celui de 600cc tourne à 6000 RPM. Celui de 1000cc n'aura qu'a torde la poigné pour faire un dépassement tandis que celui de 600cc aura à down-shifter de plusieur vitesse pour aller cherche 12000 RPM et accélérer autant. Ce qui fait que le moteur de 1000cc est plus agréable sur la route.

 

Évidamment tout ça est théorique, dans la vrai vie c'est différent. Les petite cylindré son plus légère que les grosse, l'aérodynamique change d'une moto à l'autre ce que brouille les carte mais les principes son les même.

 

J'espère que ça vous éclaire un peu parce que j'ai mal à la tête la... B)

 

 

Pfff...tu dis la même affaire que moi mais j'aime mieux mon analogie avec le marteau. B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En gros, le torque c'est la force que ça prend pour décoller la pesanteur, donc à bas rpm. Les hp c'est la force pour accélérer un coup décollé, à haut rpm.

 

Heu, NON! B) Pas rapport avec le RPM, et le HP, c'est pas de la force... C'est de la puissance. Le HP réprésente un peu la capacité à continuer à faire le même travail dans le temps, autrement dit, maintenir ta vitesse.

 

Le couple (torque) c'est le travail capable d'être exercé par le shaft du moteur pour à un point de la rotation du moteur. Dans un 4-temps, ce n'est pas maximisé du tout à bas régime. En général, les ouvertures des valves vont être "timées" pour que cela arrive à plus haut RPM, là où la performance de combustion est optimale pour la course du piston.

 

Et oui, pour une même cylindrée, la surface exposé à la force, qui est proportionelle au diamètre du piston, va influencer grandement le couple (torque) développé. Autrement dit, 500 CC de volume qui détonne sur un piston plus large fait plus de couple que sur un piston plus étroit. MAIS pour rendre ça plus compliqué encore, ça dépend aussi de la longeur du bras de vilbrequin, donc de la longeur de la course du piston... En plus, sur un moteur 4 temps, pour un même piston, il est aussi possible de changer l'endroit dans la course (le monte / descend...) où la force maximale va être développée en variant le timing de l'ouverture de l'exhaust.

 

Les articles en référence par Clarence vulgarisent un peu (peut-être trop?!?), mais les concepts sont pas mal en général. À lire pour tous...

 

 

Ha bon. Avoir plein de HP juste pour maintenir sa vitesse....

 

Mon explication se veut très simpliste et compréhensible pour la personne qui a posé la question. Ton explication est peut être juste mais qui vas la comprendre??????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pis si on met de moteur de 250 cc a 4 cylindre chaque ... ce qui donne un 500 cc a 8 cylindre en parallèlle...

C'est tu mieux qu'un thumper de 500 ccc??? :lol:

 

:):):)

 

 

B)B)B)

 

Ok, bye là!! :-D

 

em3600the_devilem0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Serieusement, les britanique avait fais un moteur de 24 cylindre en H pour le tempest/typhoon vers la fin de la deuxième guerre mondial...

Une bête comme moteur, mais avec une duré de vie de moins de 50 heure...

 

Je me souviens plus du HP, et encore moins du torque, mais c'étais énorme comme moteur...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut juste arrêter de penser que les HP et le torque sont au même niveau dans l'équation, que c'est "soit un, soit l'autre".

 

Les HP ne sont pas une variable mais un résultat. Les 2 variables étant le torque et le RPM.

 

Si vous voulez faire une analogie avec l'électricité; Le torque c'est les ampères, le RPM le voltage et les HP le wattage.

 

Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, non? B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, non? B)

 

bon si on revient au sujet principal...

 

 

S'IL TE PLAIT NE T'EN VA PAAAASSSS !!!! B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aye,aye,aye... :-D Je vais mettre mon grain de sel aussi. Retour à mes lointain cours de Thermo-dynamique...Pour comprendre, il faut connaitre la formule de la puissance qui est grosso-modo la suivante ; HP=(torque X RPM)/5252

 

HP = puissance (en horsepower ici mais qui pourrai aussi être en Watts) C'est l'énergie que ton moteur développe pour déplacer ta moto. Accélération, vitesse maxi, capacité de tire, tout dépend seulement de la puissance. La seule chose qui change c'est de quel façon cette puissance est exploité par différente configuration moteur. (je l'explique plus loin)

 

Torque = couple du moteur en lbs/pi. Si un moteur a 90 lbs/pi de puissance à 4000 RPM (trottle dans le fond évidamment), c'est l'équivalent de mettre une poulie de 2 pied de diametre (1 pied de rayon) sur le shaft du moteur et de soulever une charge de 90 lbs avec une corde quand le moteur tourne à 4000 RPM ( Dans ce cas ci, ça mote en titi )

 

RPM = Révolution par minute (pas besion d'ecplication)

 

5252 = c'est une constante de je me rappele pu quoi B)

 

Avec cette formule tu peux t'amuser à trouver la puissance d'à peu près n'importe quoi qui tourne mais ça explique aussi la différence entre la puissance HP et le torque.

Exemple : J'ai une moto 2 cylindre V-twin de 1000 cc qui développe 100 HP et j'ai aussi une moto pareil mais avec un 4 cylindre de 600 cc qui développe aussi 100 HP. Le moteur V-twin de 1000cc a des plus gros pistons que le 600 cc et les plus gros pistons développe en générale plus de torque mais à cause de leurs poids ne peuvent se déplacer aussi vite que les petit piston du 600cc.

 

Donc si on retourne à la formule, j'ai un moteur de 1000cc qui développe un couple maximum de 131 lbs/pi à 4000 RPM avec un red line de 7000 RPM et un moteur de 600cc qui développe un couple de 44 lbs/pi à 12000 RPM avec un red line de 13000 RPM.

Si vous utilisez la formule vous verrez que les deux moteur développe la même puissance mais..........

Imaginez que vous tirez une roulote avec votre moto...(à ne pas faire) et que vous montez une cote de 3 km qui demandant tout vos 100 HP et bien le V-twins de 1000cc va tourner pout-pout à 4000 RPM et ne rouspètera pas trop à monter la cote tandis que le 600cc va monter la cote mais ça va lui demander tout son petit change à 12000 RPM et ne lache pas le gaz une seconde parce que tu sera pas capable de retourner à 12000 RPM et tu va arrêter su r le bord du chemin....

Pour ce qui est de la vitesse maxi les deux moto vont aller à la même vitesse car c'est la puissance et non le torque qui compte. Pour ce qui est de l'accélération si la transmission permet de changer les vitesse tout en restant dans la plage de puissance maximum soi respectivent 4000 et 12000 RPM, l'accélération sera la même sauf que vue qu'un moteur prend un certain temps à monter en régime le moteur de 1000cc qui développe ça puissance à 4000 RPM aura l'avantage.

 

Plus realiste...Si les deux moto roule sur la route à 100 km/hrs sur l'overdrive et sont chargé et que le moteur de 1000cc tourne à 3000 RPM et que celui de 600cc tourne à 6000 RPM. Celui de 1000cc n'aura qu'a torde la poigné pour faire un dépassement tandis que celui de 600cc aura à down-shifter de plusieur vitesse pour aller cherche 12000 RPM et accélérer autant. Ce qui fait que le moteur de 1000cc est plus agréable sur la route.

 

Évidamment tout ça est théorique, dans la vrai vie c'est différent. Les petite cylindré son plus légère que les grosse, l'aérodynamique change d'une moto à l'autre ce que brouille les carte mais les principes son les même.

 

J'espère que ça vous éclaire un peu parce que j'ai mal à la tête la... the_devil

 

 

Pfff...tu dis la même affaire que moi mais j'aime mieux mon analogie avec le marteau. em0300

 

Inquiète toi pas Duster, J'ai pas essayé de copier ton intelligence suprème.... em3600 C'est vrai faut j'amais te contredire.... :)

Ton analogie au marteau était bonne (et je l'avait pas lu dailleur....) je l'ai juste appliqué à la moto.... B)

 

Ha! oui sujet pricipale.... B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, non? em3600

 

 

 

Pff... r'garde qui ces qui parle!! the_devil

 

B)B)B)

 

 

C'est vrai que la cbr 250 est belle...

j'aimerais bien essayer ça cette tit bebelle là...

 

Des fois, je regarde comment ma grosse 1150 me coute de plaque et d'essence sur des longue ride et je me dit qu'une tite semi-route confortable pour la route a moins de 300 cc, ça pourrais être interessant...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, non? em3600

 

 

 

Pff... r'garde qui ces qui parle!! the_devil

 

B)B)B)

 

 

C'est vrai que la cbr 250 est belle...

j'aimerais bien essayer ça cette tit bebelle là...

 

Des fois, je regarde comment ma grosse 1150 me coute de plaque et d'essence sur des longue ride et je me dit qu'une tite semi-route confortable pour la route a moins de 300 cc, ça pourrais être interessant...

 

 

s'il sortent la KTM 350 EXC moi je deviens fou!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore faut t'il qu'elle soit légal route et que l'on puissent mettre un peu de bagage a l'arrière sans arracher le reservoir... B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Inquiète toi pas Duster, J'ai pas essayé de copier ton intelligence suprème.... B) C'est vrai faut j'amais te contredire.... em0300

Ton analogie au marteau était bonne (et je l'avait pas lu dailleur....) je l'ai juste appliqué à la moto.... B)

 

Ha! oui sujet pricipale.... B)

 

Nan, justement, toi t'as le droit mais c'est bien parce que t'es le frère de l'autre. La preuve, je ne t'ai pas fait brûler au bûcher!

 

Quand même...où s'en irons-nous si je laisse tout un chacun me contredire?! em3600

 

 

 

Et pour faire tendance, revenons back to topic. L'important BlackFlys, c'est que TU t'amuses...peut importe comment...non?

 

P.S. Et niveau petite "sportive" 250cc, t'as pensé essayer la nouvelle CBR vu que Bytor en parle? Plus de torque avec son mono. Et je dois dire qu'ils ont bien réussi niveau look.

 

P.S.2. Hey Bytor...tu connais pas la phrase "faites ce que je dis, pas ce que je fait?" the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous voulez faire une analogie avec l'électricité; Le torque c'est les ampères, le RPM le voltage et les HP le wattage.

 

Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, non? B)

 

Héhéhé!!! Duster, laisse donc aux tech en électronique faire l'analogie electrique.... Car ta comparaison boîte de la patte pas mal... C'est un peu comme dire les HP c'est les tomates dans ton sanwitch, pis le RPM c'est la quantité de mayo dedans pis le torque c'est la vitesse que tu bouffe ton sandwich... B)

 

Bref, je me marre derrière mon clavier !! B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Pour le cable de clutch, j'ai ça en stock pas cher et neuf si tu le veux.

 

Merci pour l'offre, mais j'ai commande ca dans une petite shop ici et c'est deja installe B)

 

Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, non? em3600

 

bon si on revient au sujet principal...

 

 

S'IL TE PLAIT NE T'EN VA PAAAASSSS !!!! B)

 

lol ne t'en fais pas, ca ne devrait pas etre tout de suite, le drz est de retour en vie B)

 

X-CESS: j'aime pas les nouveaux R1 : sont laids et sonnent ducati.............

 

 

Et pour faire tendance, revenons back to topic. L'important BlackFlys, c'est que TU t'amuses...peut importe comment...non?

 

P.S. Et niveau petite "sportive" 250cc, t'as pensé essayer la nouvelle CBR vu que Bytor en parle? Plus de torque avec son mono. Et je dois dire qu'ils ont bien réussi niveau look.

 

P.S.2. Hey Bytor...tu connais pas la phrase "faites ce que je dis, pas ce que je fait?" the_devil

 

Ne t'en fais pas, l'opinion des autres m'importe peu quand il s'agit de me faire niaiser sur la cylindree em0300

Le CBR risque d'etre trop cher et j'aime pas le saxophone qui lui sert de muffler lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La nouveau petite CBR250.... J'ai vu ce vidéo:

 

Mais quand j'ai vu le RPM, ca marche pas... 18000RPM red line, c'est pas la même CBR qu'on a ici... CBR250RR.... (ici mono cylindre...)

 

Je n'aime pas pantoute les 4 cyl... Mais celui la... WOW!!! Ça sonne formule 1 avec les 4 cannes de tomate de 62cc qui la propulse !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous voulez faire une analogie avec l'électricité; Le torque c'est les ampères, le RPM le voltage et les HP le wattage.

 

Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, non? B)

 

Héhéhé!!! Duster, laisse donc aux tech en électronique faire l'analogie electrique.... Car ta comparaison boîte de la patte pas mal... C'est un peu comme dire les HP c'est les tomates dans ton sanwitch, pis le RPM c'est la quantité de mayo dedans pis le torque c'est la vitesse que tu bouffe ton sandwich... the_devil

 

Bref, je me marre derrière mon clavier !! em3600

 

C'était juste pour dire que les HP sont le résultat de puissance de 2 variables comme les watts le sont aussi. Au lieu de comparer les HP avec le voltage comme Jidd le faisait plus loin dans le thread. Rien de plus. Mon analogie avec le marteau était ben plus boiteuse et t'en as rien dit pourtant! B)

 

Donc le tech en électro, tu nous la fait ton analogie avec l'électricité? B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

C'était juste pour dire que les HP sont le résultat de puissance de 2 variables comme les watts le sont aussi. Rien de plus. Mon analogie avec le marteau était ben plus boiteuse et t'en as rien dit! B)

 

 

moi j'Tai trouvé pas mal plus boiteux en relavant le Buell...

 

mais bon c'est du passé tout ça B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

C'était juste pour dire que les HP sont le résultat de puissance de 2 variables comme les watts le sont aussi. Rien de plus. Mon analogie avec le marteau était ben plus boiteuse et t'en as rien dit! B)

 

 

moi j'Tai trouvé pas mal plus boiteux en relavant le Buell...

 

mais bon c'est du passé tout ça B)

 

J'ai tout mes os en 1 morceau moi...ouch!!! B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

P.S.2. Hey Bytor...tu connais pas la phrase "faites ce que je dis, pas ce que je fait?" B)

 

Euh... la comprend pas???

 

 

Et pour l acbr 250... y'a tu une si grosse différence entre la CBR et la ninja??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec le drz qui prend de l'age, je commence a douter un peu de sa fiabilite.

 

J'ai le petit ninja 250 dans l'oeil pas mal... Je crois que pour rouler a 2 ca serait pas mal plus confortable qu'un drz.

Juste pour me donner encore plus le gout, mon cable de clutch a pette tantot lol

 

Il est cute B)

black_kawasaki_ninja_250rrrrrrrrrrrrr.jpg?w=640

 

Seul hic c'est que faire du chemin de terre avec ca, c'est pas terrible!

Comme toi, je la trouve très belle cette moto, pis elle n'est pas cher à acheter et à plaquer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et pour l acbr 250... y'a tu une si grosse différence entre la CBR et la ninja??

 

Je sais juste que la Ninja est un bicylindre et que ça roule smooth. Pas de grosse vibration, rien et les prises de vitesse se font en douceur. Pour la CBR, j'ai pas essayé. Au salon de la moto, il y avait quelqu'un qui a dit que la grosse différence entre les 2 était le nombre de cylindre, mono pour la CBR vs Bi pour la Ninja.

B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

touche, pour le Spray Nine est-ce que tu en mets partout ou bien y'a des places que tu evite?

Tu spay pas sur la chaine et gear sprocket, ca va de soit mais les plastiques, le siege, les poignee, pneus cest tu correct?

Partout Dan, même les sprockets et la chaine, ça la nettoie et une fois sèche de l'huile neuve prend soin de tout ça, mon bike est pas plein de bouette huileuse à aucun endroit...

 

Tu as raison, j'évite les plaquettes de frein.

 

Plastiques, selle, moteur, tout propre sans frotter...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les petits Ninjas vont aller pas mal plus haut en révolution que les CBR. Un plus selon moi.

 

Mais pourquoi pas le Ninja 400? Pas cher de plaque, et disponible au Canada maintenant?

 

2000$ de + et moins belle

tu peux avoir un ninja 250r 2009-10 pour 3500$ avec 5000km, c'est ridicule

 

Je crois que le cbr est injection et refroidi au liquide et le ninja a carbu et refroidi a l'air

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...

le siege a pas l'air confortable donc y devrait etre parfait pour toi!

 

bel achat!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.