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Des chiffres !


Sapitch

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Je me suis amusé à calculer 2 ratios pour différentes motos.

 

puissance / cylindrée

poids / puissance

 

-------------------------690 Enduro R 2012

(690cc - 67Hp - 142Kg)

97 Hp/L

2,12 Kg/hp

 

-------------------------990 Adventure R 2012

(999cc - 114,9Hp - 207Kg)

115 Hp/L

1,8 Kg/Hp

 

-------------------------R1200GS

(1170cc - 110hp - 203Kg)

94 Hp/L

1,84 Kg/Hp

 

-------------------------F800GS

(798cc - 85Hp - 185Kg)

106,5 Hp/L

2,18 Kg/Hp

 

 

-------------------------KLR650 2008+

(651cc - 37Hp - 175 Kg)

56,8 Hp/L

4,73 Kg/Hp

 

C'est écrit 15kW dans mon service manual

15kW = 20,1 Hp

 

Dans un user manual 2011, je vois 2 chiffres:

15kW (20,1 Hp)

et 32 kW (42,9Hp) pour la version "Venezuela"

 

Sur le net, je vois des chiffres comme 36,1 et 37 Hp

 

Quelqu'un sait c'est quoi les vrais chiffres ? zrockn_roll

 

 

 

 

 

Quelques autos juste pour comparer:

 

-------------------------Ferrari 458 Italia 2012

(4500cc - 570hp - 1380Kg)

126,6 Hp/L

2,42 Kg/Hp

 

-------------------------Yaris 2012

(1500cc - 106Hp - 1045Kg)

70,6 Hp/L

9,86 Kg/Hp

 

-------------------------Civic Si 2012

(2400cc - 201Hp - 1323Kg)

83,75 Hp/L

6,58 Kg/Hp

 

 

-------------------------Impreza WRX 2011

(2500cc - 265Hp - 1455Kg)

106 Hp/L

5,49 Kg/Hp

 

 

Ce que ça dit en gros, c'est que la 990 R a un rendement au litre de la mort !

C'est aussi elle qui a le moins de poids à trimballer pour chaque cheval-vapeur

Ça dit aussi qu'en géréral, les motos ont de meilleurs ratios que les voitures.

M'enfin, ma liste est courte !

 

Gênez vous pas pour ajouter votre moto ou corriger mes possibles erreurs !

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Pour le fun, deux sportives à 2 roues et 2 pockets-rockets à 4 roues.

 

2011 CBR600RR

600cc / 120 hp / 186 kg

1.07 kg/hp

200 hp/L

 

2011 CBR1000RR

1000cc / 178 hp / 210 kg

1.17 kg/hp

178 hp/L

 

WRX 2002

2000cc / 227 hp / 1425 kg

6.28 kg/hp

113.5 hp/L

 

Civic Si 2008

2000cc / 197 hp / 1340 kg

6.80 kg/hp

98.5 hp/L

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De mémoire c'est 37 hp pour le KLR.

 

Ceci dit, sur une double usage, le "butt sensor" contredira facilement ces chiffres dépendant de la capacité de la moto à passer cette puissance au sol. Quiconque a essayé un Husaberg 570FE sait de quoi je parle zrockn_roll

 

C'est une question de répartition de masses, de poids, de suspensions et de pneus...

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Ceci dit, sur une double usage, le "butt sensor" contredira facilement ces chiffres dépendant de la capacité de la moto à passer cette puissance au sol. Quiconque a essayé un Husaberg 570FE sait de quoi je parle zrockn_roll

 

 

C'etait impressionnant, faut pas se le cacher.

Le 250 2 temps par la suite semblait etre un scooter

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Je me suis rappelé d'un vidéo que j'avais vu ici:

Wr250X Turbo

(250cc - 54 whp - 134Kg wet)

216Hp/L

2,48Kg/Hp

 

Dans ce cas-ci, contrairement aux autres, c'est le Hp à la roue et le poids tous pleins faits.

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Salut

 

 

Pas que je mettre de la bisbill dans vos chiffres, mais ne serait-il pas mieux de comparer le torque au lieu des HP. L'exemple de la Civic est flagrant. 197 hp mais 139 lbs-ft de torque...

 

Mon KTM est ma voiture sont comme un tracteur. Puissance à bas régime = fun fun fun!! zrockn_roll

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Cool comme passe temps.....LOL

 

Garder toujours en tête que côté marketing, les acheteurs(moyen) achètent du HP mais au feeling, donc derrière le volant, veulent du torque........................ex: pour vendre une civic comme celle de Crashdown, Honda se pette les bretelles avec le 190 kèkchose de HP. Embarque 4 adultes et c'est pas le fun ou dans les chemins montagneux le moteur est heureux dans les hauts régime donc downshift souvent..........c'est juste un exemple.

Pour les moto même chose le rapport poids puissance est bon mais possible aussi que le couple est inexistant et rend le moteur moins disons..... versatile.

 

Comme Dualsportman dit, faite la même chose avec le couple et où dans la plage du régime, c'est la que ça ce passe.............

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Dans mon cas, plus j'avance en âge, plus le TORQUE prend le dessus sur le HP.

C'est pour ça que j'ai changé mon Civic SiR pour un WRX.

Mais ça ne reste qu'une question de goût, l'un n'est pas meilleur que l'autre.

 

L'affaire c'est que dans le cas des motos, les données pour le torque sont juste plus difficiles à trouver.

Va falloir qu'on invente une nouvelle donnée:

Les "HORSE-POUNDS" zrockn_roll

On fait juste additionner les 2, ça fait une moyenne automatiquement.

 

Ex.:

-------------------------KLR650 2008+

(651cc - 37Hp - 30lbs.ft - 175 Kg)

 

37Hp+30lbs.ft = 67Hpnds

 

102,9 Hpnds/L

1,7 Kg/Hpnds

 

 

***************

SI sedan 2007

2000cc/197hp/139lbs.ft/1398kg (336Hpnds)

4.16kg/Hpnds

168Hpnds/L

 

Impreza *de base* 2011

2500cc/170hp/170lbs.ft/1397kg (340Hpnds)

4.10kg/Hpnds

136Hpnds/L

 

Malgré des chiffres très similaires, je crois que la Si est "en avant" dans la plupart des situations (0-60, 1/4 mile, circuit,...)

Bref, les chiffres, ça veut pas dire grand chose !

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Salut

 

 

Pas que je mettre de la bisbill dans vos chiffres, mais ne serait-il pas mieux de comparer le torque au lieu des HP. L'exemple de la Civic est flagrant. 197 hp mais 139 lbs-ft de torque...

Mon KTM est ma voiture sont comme un tracteur. Puissance à bas régime = fun fun fun!! zrockn_roll

 

 

Bien d`accord avec toi.

 

Mon Stang 1987 5.0 litre HO

 

225HP 308 lbs/ft torque. 4500 RPM

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Salut

 

 

Pas que je mettre de la bisbill dans vos chiffres, mais ne serait-il pas mieux de comparer le torque au lieu des HP. L'exemple de la Civic est flagrant. 197 hp mais 139 lbs-ft de torque...

 

Mon KTM est ma voiture sont comme un tracteur. Puissance à bas régime = fun fun fun!! zrockn_roll

 

En fait, c'est la puissance et le couple disponible aux roues qui compte. Ça va dépendre des ratios de transmission.

 

 

J'ai pris les chiffres du WRX 2002 et de la Si 2008 pour une simple raison : j'ai eu un WRX pendant 6 ans et j'ai maintenant une Si (CSX-S en fait).

Au feeling, l'accélération est aussi bonne avec la Si qu'avec la WRX (pas fait de chrono). Mais il faut que le moteur tourne plus haut pour avoir de la puissance, donc changement de vitesse plus fréquent.

Le gros avantage du WRX, c'est le turbo qui donne un gros mid-range. Ça tire fort à 4000 tours.

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Moi j'ai plus de plaisir à roulé la SI toujours en haute révolution comme la ktm avec mon flowmaster à l'arrière que sa clanche quoi et combien de plus n'es plus une condition d'achat comme avant le plaisir de conduite es Plus important et la valeur de revente sa fait 2ans que j'ai la mienne et à voir sur les site de revente y semble que je Peut revendre presque mon prix d'achat soir tout qu'elle a une option introuvable

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  • 3 years later...

-------------------------1190 Adventure R 2015

(1195cc - 148Hp - 217Kg)

124 Hp/L

1,47 Kg/Hp

 

-------------------------Africa Twin ABS 2016

(998cc - 94Hp - 218Kg)

94 Hp/L

2,32 Kg/hp

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Selon ma recherche pour ma KLR 650 2005 on indique 43 hp 31.3 Kw @ 7000 rpm........et non 37 hp !

 

MAX Torque :47nm @ 5000 rpm

 

 

MA KLR 650 2005 a plus de torque et est plus performante que mon ancienne KLR 650 2008 !

 

 

En passant je la trouve très lourde dans le rough et le serré (Sentier technique) !

Édité par Super Sherpa
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Selon ma recherche pour ma KLR 650 2005 on indique 43 hp 31.3 Kw @ 7000 rpm........et non 37 hp !

 

MAX Torque :47nm @ 5000 rpm

 

 

MA KLR 650 2005 a plus de torque et est plus performante que mon ancienne KLR 650 2008 !

 

 

En passant je la trouve très lourde dans le rough et le serré (Sentier technique) !

 

Il n'y a pas de KLR-650 qui sort au dessus de 40 HP à la roue, même TRÈS modifiée. Stock, c'est 36 pour un 2008+, et autour de 33-34 pour les pre-2007. Bienjetté, tu peux aller chercher au maximum 1 à 2 Hp, mais pas avec l'entrée d'air stock et l'exhaust stock.

 

Un kit 685 sort environ 38 HP, et jusqu'à 45 si tu change tout (tête, valves, cams, carbu).

 

Le kit 705cc pour les KLR, avec des Cams différents et avec une tête portée (valve 40mm et 36mm), ça sort au max 43 HP.

 

Tu confonds peut-être avec la puissance à la sortie moteur?

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Un moulin c'est tellement plus que des chiffres ....certains seront tellement plaisant que vous vous foutrez des specs , d'autre tellement drabe que vous vous demanderez si les specs prometteurs sont vrais ... parfois beaucoup de torque a très bas régime est salutaire , parfois ça peut être une nuisance ( situation a faible traction ) . D'autre semble tellement plate a lire les specs que vous ne voudrez pas les essayer , mais vous tomberez en amour avec a l'usage .... un test ride c'est ça qui parle le plus ....

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Les chiffres ne mentent pas.... mais je préfère encore une ride qui prouve le tout. C'est mon étape préférée du procédé scientifique :-)

 

.... un test ride c'est ça qui parle le plus ....

 

Ok, je vais prendre un test ride de 1190 et un de 950SE.

Je suis dispo demain soir.

Merci les boys, c'est super !

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J'ai pas mal roulé avec une Fiat Panda 750 fire. 700kg, 670cc , 34hp. Tu dois souvent utiliser la technique du "slipstreaming" comme aux Indy 500. zjust_out/>

 

J'imagine que ta réponse visait mon 15 Kg/hp...

Et bien , le secret: On s'ernerve pas et on roule comme si s'était un tracteur. Et le fun est dans sa lenteur pour passer partout!

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