Jump to content

Moteur Ford écoboost turbo 3 cylindre 1 litre ...


Gros Buck

Recommended Posts

Interessant, merci.

 

Ca a du etre un mechant trip d'ingenieurs, le developpement de ce moteur. Ils remettent en question quelques principes appliques aux moteur automobiles depuis des decennies. J'aime bien l'idee du collecteur d'echappement intégré a la culasse, qui accelere la montee en temperature du moteur pour ensuite reduire la temperature des gaz d'echappement et permettre de controler la temperature du turbo sans enrichir le melange.

97 Kg pour un petit moteur fonte, c'est tres leger...

J'aime bien le dernier paragraphe: le moteur sera produit a Cologne dans une usine qui fabriquait... des V6. Ils vont pouvoir separer la ligne de production en 2 zrockn_roll Ils vont sortir 1000 moteurs par jour quand meme...

 

10714_13369_ZOM.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Je regarde le moteur et je me disais justement que ca ce mettrait très bien dans un side car. Avec une transmission 6 vitesses automatique. 123 hp big_smile Ta chienne se ferait décoiffer mettons.

 

Ils n'ont pas eu le choix de faire le bloc en fonte d'après moi. Une tête en alu qui intègrererait et l'intake et le manifold (en bonne partie) ne peut pas faire autrement que d'avoir des contraintes thermiques atroces ... D'ailleur Ford on déjà eu de gros problèmes de têtes en alu qui craquaient. C'est pour ca qui l'ont fait en fonte. Tant mieux parce que c'est pas mal meilleur mécaniquement parlant.

 

Paul Jr 8 zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les petit moteur performant semblent revenir a la mode zrockn_rollbig_smile

 

Injection direct, haute compression, faible friction, Gros Buck tu avais raison dans tes predictions big_smileem0800

 

Il manque juste les deux temps dans les Cadillacs em3600zcry

 

J'imagine que l’électrique met de la pression

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'imagine que l’électrique met de la pression

 

C'est ce que je crois! Un peu de pression, ce n'est jamais mauvais! Ça inscite à l'audace et à l'innovation... zrockn_roll

 

C'est sûr.

 

L'homme est allé sur la lune...en 1969. On est en 2012, tout (ou presque) est possible de nos jours. Tout ce que ça prend, c'est de l'$ et une motivation. Et souvent, pour ne pas dire tout le temps, ces deux-là arrivent plus vite grâce à la pression venue d'ailleurs.

 

Nécessité est mère d'invention comme on dit.

 

 

J'ai pas tout lu l'article...on a le torque de cette bibitte? Avec le turbo, ça devrait être potable pour 1000cc.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai peur un peu a la durabilité.... Les veilles Ford Festiva 3 cyl. a 120,000km fesait une strip de boucane bleu... zrockn_roll

 

la festiva est faite par kia ,alliance commercial faite par un distribuer par l'autre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

la festiva est faite par kia ,alliance commercial faite par un distribuer par l'autre

 

Je parlais de la vieille Festiva(boite carré) chaussé sur le 12" de mon temps... 1990-1992 mesemble... Avec la petite toune mexicaine avec la valise qui battais au son de la musique !! zrockn_roll

 

re-edit:

Ha, ben non... Me suis trompé... C'était plutôt les Sprint, Swift, et autre Géo Metro avec moteur 1 litres... C'est que l'annonce de la Festiva m'a marqué dans ce temps la, et je m'en rappelle encore...

 

 

Top Ten High MPG Cars – 1990 Model Year:

 

Geo Metro XFI 3-cyl., 1.0 liter – MPG: 53 city / 58 highway

Geo Metro 3-cyl., 1.0 liter – MPG: 46 city / 50 highway

Suzuki Swift 3-cyl., 1.0 liter – MPG: 46 city / 50 highway

Geo Metro LSI 3-cyl., 1.0 liter – MPG: 46 city / 50 highway

Chevrolet Sprint 3-cyl., 1.0 liter – MPG: 46 city / 50 highway

Pontiac Firefly 3-cyl., 1.0 liter – MPG: 46 city / 50 highway

Link to comment
Partager sur d'autres sites

la festiva est faite par kia ,alliance commercial faite par un distribuer par l'autre

 

Je parlais de la vieille Festiva(boite carré) chaussé sur le 12" de mon temps... 1990-1992 mesemble... Avec la petite toune mexicaine avec la valise qui battais au son de la musique !! zrockn_roll

 

 

c ca ! ,moi aussi

 

explication ici

 

http://www.fordfestiva.com/history.htm

 

belle animation pour explique le dit moteur

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ils n'ont pas eu le choix de faire le bloc en fonte d'après moi.

 

Oui mais pour d'autres raisons: l'élimination des frottements... J'imagine que la teneur en graphite limite suffisamment les frottements pour le rendre intéressant.

 

Pour le moteur de sidecar, tu as raison mais je m'inquiéterais plus des quelques cheveux du pilote que des poils de la chienne. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le moteur de sidecar, tu as raison mais je m'inquiéterais plus des quelques cheveux du pilote que des poils de la chienne. big_smile

 

Ne le prends pas personnel Palica, mais dans mon coeur tu passes après Chubaka ... J'ai un petit bégin pour cette petite créature ... De toute facon, pourquoi m'inquièterais-je de quelquechose qui a disparu em0800big_smile

 

La fonte a un coéfitien de friction inférieur à l'alu. C'est très connu. À part la densité, ca n'a que des avantages sur l'alu. Je parle d'une fonte ductile bien sur ...

 

Vidéo en anglais ici:

et en français ici:

 

T'as vu Marguyo le principe du timming variable ??? Génial et simple à souhait. Puis la pompe à huile à palette double stages et à débit VARIABLE. Encore très génial !!! Je me demande pourquoi ils n'ont pas intégré une pompe à eau à débit variable aussi ... Tant qu'à y être em3600

 

Un autre vidéo intéressant ici:

Je n'étais pas sur d'avoir bien compris dans le video précédent, mais le monsieur explique qu'à bas RPM, les valves sont ajustées de facon à ce que l'air puisse passer directement de l'intake vers le manifold pendant un cours instant. Ca permet au Turbo de prendre ses rpm plus rapidement. Il est fascinant ce petit moteur ...

 

Paul Jr 8 zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gros Buck...

Qu'est que tu pense d'un bloc moteur en fonte d'alu (avec tête en alu bien sur) mais avec des sleeve "interchangeable" mettons...

T'a qu'a faire, pourquoi pas un petit coating de céramique ou de nikasil...

 

Moins pesant, sleeve plus durable...

Si besoin il y'a tu change le piston, la sleeve et tu repart en neuf, comme les vieux detroit diesel, mais avec de meilleurs composante...

 

Ce serais pas pire ça, qu'est-ce que t'en pense??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais laisser GB repondre mais je pense que l'on se dirige plutot vers des moteurs a intervention mecanique reduite (un peu comme l'electronique sur un ordi). Pour plein de raisons, bonnes ou mauvaises... Une des raisons etant qu'un fabricant de voiture doit vendre des voitures neuves, pas des chemises en fontes sur ses moteurs, qui repartiraient pour 200,000 km.

 

Ce moteur ressemble s'approche vraiment d'un moteur de moto par sa compacite. Peut-etre que Triumph va s'en inspirer.

 

Pas sur de son avenir en Amerique du nord par contre. Sauf peut etre quelques tuners fous qui en mettront 4 en lignes dans un muscle car pour avoir un 12 cylindres...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gros Buck ... Qu'est que tu pense d'un bloc moteur en fonte d'alu (avec tête en alu bien sur) mais avec des sleeve "interchangeable" mettons ...

T'a qu'a faire, pourquoi pas un petit coating de céramique ou de nikasil ... Moins pesant, sleeve plus durable ... Si besoin il y'a tu change le piston, la sleeve et tu repart en neuf, comme les vieux detroit diesel, mais avec de meilleurs composante ...

Ce serais pas pire ça, qu'est-ce que t'en penses ???

 

Ben sauf erreur, la pluspart des moteurs modernes ont une forme ou une autre de traitement sur les cylindres. Y compris le carbure de silice "Nikasyl". Qui est (était) commun dans les voitures le moindrement de luxe. NikaSil est une marque de commerce de Mahle. Un founisseur archi connu de produits high tech pour l'industrie de l'automobile. http://www.mahle.com/MAHLE/en/Home_EN

 

Les sleeves dans les moteurs avaient leur lots de problèmes aussi. Tous ceux qui ont joué dans des John Deere (qui avaient acheté les dessins de Caterpillar) ont vu de la cavitation à la base des sleeves.

 

Démonter et remonter un moteur est rendu presqu'aussi dispendieux que le moteur lui-même. Il n'y a plus de raisons économique de faire des moteurs à sleeve à moins d'être un moteur de 8 litres et plus.

 

Mon 2 cents ...

 

J'espere qui a une trappe dans la cabine pour changer le filtre a l'huile, il est derrière le moteur zrockn_roll

 

Ca prends juste un grand mince. On le pend par les pattes, et on le descend avec un palant tête première entre le moteur et le dash. T'en connais un ??? big_smile

 

Paul Jr 8 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour la position du filtre, c'est pas nouveau, sur un K20/K24 Honda, il est au dessus du cardan derrière le moteur. Dégât garantie au changement d'huile.

 

Quelqu'un demandait le couple : 200 NM (150 lbs-pi) à partir de 1400 tours, et presque jusqu'au redline selon le monsieur du vidéo.

 

 

Très intéressant comme techno.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous avez la chance de trouver ce livre; The golden age of Americain racing Car, second Edition by Griffith Borgeson, SAE International.

 

Les métaux ont évolués, les huiles, la qualité de l'essence mais..............les principes sont toujours les mêmes (ma me faire des amis.....). Harry Miller (sa mère était Canadienne) a fait des merveilles avec les capacités de l'époque. Que dire de Chevrolet(200 hp d'un v8 et 119 mph sur la plage en 1906) et les Duesenberg et Peugot . Oui ils utilisaient des supercharges et une sorte de refroidisseur.......................et des overlap entre les intakes et exhaust valves.....les principes sont toujours les mêmes. Regarder les moteurs dans l'aviation...........P51 et les autres. ouff

 

Ce qui a changé, c'est le contrôle avec l'électronique de tout cette vaiselle; allumage (bougie et distribution), valve timing variable, injection directe et toute la patente, et j'en passe.

Le contrôle de "l'explosion" cette partie à évolué beaucoup. Pour le reste, piston, connecting rod, crank et le reste même principe

 

Mon 25cents

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste comme ça:

 

Moteur à essence: combustion, donc pression causée par l'avancement du front de flamme qui fait bouger le piston.

 

Moteur diesel: explosion ou plutôt détonation du mélange et c'est l'onde de choc qui fait bouger le piston, de où le fameux bruit de tracteur.

 

Lorsqu'il y a détonation ou explosion dans un moteur à essence, on parle de "Ping" et on veut éviter ça à tout prix pour éviter les dégâts mécanique.

 

Just saying

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste comme ça:

Moteur à essence: combustion, donc pression causée par l'avancement du front de flamme qui fait bouger le piston.

Moteur diesel: explosion ou plutôt détonation du mélange et c'est l'onde de choc qui fait bouger le piston, de où le fameux bruit de tracteur.

Lorsqu'il y a détonation ou explosion dans un moteur à essence, on parle de "Ping" et on veut éviter ça à tout prix pour éviter les dégâts mécanique.

Just saying

 

Mouais

 

Un peu mal expliqué ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Diesel_cycle les cycle Otto et Diesel ne sont pas utilisé seulement que dans les moteurs, mais en thermo-dynamique en général.

 

La très grosse différence entre un moteur à essence et Diesel est que le Diesel est en théorie à pression constante. En d'autre mots, l'injecteur injecte du fuel tant et aussi longtemps qu'il reste de l'air dans le cylindre. Le moteur à essence ne rajoute pas d'essence lors de la combustion.

 

Paul Jr 8 zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien d'accord avec Stickboy... Toutes des idées qui avaient été testé, mais seulement réalisable aujourd'hui.

 

Le calage variable des valves; Miller l'avait découvert et bien expérimenté. Ma thèse de maîtrise en 1981 portait sur le sujet...

Je m'intéressais aux possibilités, mais la mécanique et les contrôles n'y étaient pas encore. Depuis quoi 5 ou 10 ans, le calage des valve est tellement poussé chez BMW auto, que le papillon dans l'admission ne sert presque plus, la plus part du temps il est ouvert au max.

Le moteur à combustion interne le plus économique jamais réalisé a été développé à la fin de la Deuxième Guerre par les Btrit pour le projet d'avion de ligne "Brabazon", C'était un diesel "turbo coumpound". C'est à dire que le moteur diesel était sur-alimenté par un compresseur alors qu'une turbine dans l'échappement était raccordé au vilebrequin du moteur. On récupérait ainsi la puissance dans l'échappement pour la transmettre à l'hélice.

Les moteurs Mercedes de l'avion FW190 nazi de la Deuxième Guerre utilisaient l'injection directe dans la chambre (comme l'Echo Boost) ainsi qu'un ordinateur mécanique pour gérer l'injection et l'avance à l'allumage en fonction de la température de l'air et de l'altitude de l'appareil.

 

Pour Diesel vs Otto, Comme GB l'a indiqué, un diesel, la combustion se fait à pression constante. C'est à dire que l'injection débute lorsque le piston atteint son point mort haut et se continue pendant sa détente. La température des gaz augmente à cause de la combustion, mais la pression demeure constante parce que le piston descend ce qui augmente le volume. Pour un cycle d'Otto (moteur à essence) la combustion se fait à volume constant; c'est à dire que la combustion est à peu près terminé avant que le piston ne commence à descendre, ce qui entraîne une augmentation de pression causé par les gaz qui se réchauffe.

En pratique, pour atteindre un cycle diesel, le moteur doit tourner extrêmement lentement. Genre 150 à 175 tour minutes. Seul les gros moteur marin le font. Dès que la vitesse monte à 500 rpm, comme les moteurs de locomotives, ou 2000 pour les camions ou encore 5000rpm pour les automobiles, lorsqu'on regarde ce qui se passe pour la pression, la température des gaz et le volume, ces moteurs fonctionnent beaucoup plus comme un cycle d'Otto; à volume constant que comme un diesel; à pression constante. Dans ce cas, la seule différence entre un "diesel" ou plus correctement un moteur à allumage par compression par rapport à un Otto, allumage par étincelle, est que le "diesel" fonctionne avec un mélange pauvre qui produit énormément de NOx alors que l'Otto fonctionne avec un mélange "riche" ce qui produit beaucoup d'hydrocarbure non brûlé. Mais grâce à l'adoption de l'injection d'urée ("blue tech" chez Mercedes), on est capable de contrôler les NOx.

 

Pour ce qui est des Eco Boost de Ford, parce qu'il y en a plusieurs, on a choisi la fonte de fer plutôt que la fonte d'aluminium pour une question de prix et de moulage. En effet, on est capable de réaliser des parois coulées plus mince en fonte de fer qu'en fonte d'aluminium. Pour ce qui est de la friction, comme GB l'a si bien dit, il existe des traitement de surface qui dépose une mince couche de céramique sur l'aluminium (nikasil par exemple) qui élimine la friction et durcit les surfaces. Qui plus est, l'aluminium conduit mieux la chaleur ce qui permet au moteur de monter en température beaucoup plus rapidement. Pour les problème de tête en aluminium qui craquaient, c'est parce qu'elle était monté sur des cylindres en fonte de fer. Les moteurs tout aluminium (beaucoup de moto et de moteur hors-bord) ne présente jamais ce problème.

 

Malgré ce que vous pouvez lire ou penser, les fabricants automobiles travaillent en permanence pour améliorer la consommation de leur véhicule. Aujourd'hui on présente des pick-up V8 qui font 11 l/100 km alors qu'en 1980, le même pickup en faisait moins plus de 25. Ma première "vrai" auto, une VW Rabbit GTI, 1980 flambant neuve, avec son 1599cc et tous ses 78 chevaux, a fait en moyenne, sur plus de 280 000 km, un peu plus de 10 L/100. Ma Grand Caravan Sport 1999, puis ma 2005 faisait 10 L/100 sur l'autoroute avec un moteur 3,8L de 198 HP. La nouvelle Grand Caravan, avec son moteur de 238HP, fait encore moins... En 1980, l'efficacité moyenne des moteurs à essences était de 24 %. Aujourd'hui, les meilleurs ont dépassé le 30%, ce qui représente tout de même une augmentation de l'efficacité de 125%.

 

Pour ce qui est des autres projets nébuleux comme l'hydrogène ou l'électricité, n'y pensé même pas. Dans les deux cas, le seul intérêt est pour les américains. En effet, leur seule ressources énergétiques sans fond est le charbon qui représente plus de 40% de toute la production électrique, et le nucléaire; un autre 20%. Donc un auto électrique est une auto au charbon, la source d'énergie la plus polluante! Pour le Québec? Bien premièrement, personne ne va développer une auto électrique pour un si petit marché. Deuxièmement, malgré ce que pense l'illuminé de Vandal (président d'Hydro) Hydro-Québec n'a pas les ressources hydroélectrique nécessaire pour fournir même 10% des besoins énergétique véhiculaire! Il faudrait deux autre Baie James pour ce-là et aucune augmentation de la consommation ailleurs. Puis le problème, c'est qu'il n'y a plus de rivière à harnacher ... sauf pour le très très loin Nord, et encore, les pertes en transport de l'électricité seraient prohibitif et présenteraient un problème de pollution...

 

Fac sté veux dire, on va continuer à rouler avec des moteurs à combustion interne pour encore un bon moment. Et l'Echo Boost bein que présentant un jalon important du développement automobile n'est pas une fin en soi. La recherche de pointe a déjà fait un bon bout de chemin... et vous savez quoi? Le moteur 2 temps se présente comme le prochain champion de l'économie et de la propreté.

 

Prof Bleu

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Père Bleu... un gars sur de c'est opinions!

Assez, qu'il le re-dit trois fois!! big_smileem1100:-D

 

Sérieusement, un petit écoboost comme ça qui alimente une génératrice avec un pick up avec 4 moteur roue...

Se serais assez génial non?

 

A quand une petit 150, ou 180 cc qui fournit une génératrice dans un petit chars??

Moi, c'est ça que j'ai hate de voir sur les chemins big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'a l'air d'en connaitre un méchant rayon la-dessus, pis ça parrais !!! J'ai lu ton texte avec un grand intérêt.... Et je suis d'accord a 100%.... big_smile

 

Et le pétrole synthétique à partir d'algue, serais une belle voie d'avenir ?? Du pétrole "solaire" en fait, car les bactéries se nourissent de CO2 et de lumière...

 

Je crois que c'est une bonne solution si ça marche et le coût intéressant.... À court terme en tout cas !! (+/- les prochain 50 ans)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A quand une petit 150, ou 180 cc qui fournit une génératrice dans un petit chars??

Moi, c'est ça que j'ai hate de voir sur les chemins big_smile

 

Marche pas mon Bytor... À chaque fois que tu transforme une forme d'energie en une autre il y a des pertes...

 

Dans ton cas, énergie chimique(essence), en énergie mécanique(ecoboost), et en energie electrique(generateur) et finalement en énergie mécanique(moteur roue) de nouveau...

 

Une bon transfère serais plutôt une pile à combustible pour transformer énergie chimique(alcool) en électrique directement... Mais ou trouver de l'alcool en quantité planétaire... Les cultures ?? On va tous mourir de faim...

 

C'est un cercle vicieux, l'energie....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Woignon, elle avait le piton collé!

 

Douce musique à mes yeux ce texte...big_smile

 

J'ai proposé un livre comme lecture de cabinet de toilette; Père Bleu doit en avoir une à proposer? Quelque chose à saveur historique.......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me souviens qu'il y a environs une 15aine d'années, j'avais lu un article qui disait en resumé si vous voyez passez une Fiesta avec un bruit de V6, vous aurez vu une des voitures "test" avec un 3 cylindres (en expliquant que 3 ou 6 cylindre = même bruit)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me souviens qu'il y a environs une 15aine d'années, j'avais lu un article qui disait en resumé si vous voyez passez une Fiesta avec un bruit de V6, vous aurez vu une des voitures "test" avec un 3 cylindres (en expliquant que 3 ou 6 cylindre = même bruit)

Donc un 4 sonnerais comme un 8?..... j'dois pas avoir des bonnes oreilles...... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A quand une petit 150, ou 180 cc qui fournit une génératrice dans un petit chars??

Moi, c'est ça que j'ai hate de voir sur les chemins big_smile

 

Marche pas mon Bytor... À chaque fois que tu transforme une forme d'energie en une autre il y a des pertes...

 

Dans ton cas, énergie chimique(essence), en énergie mécanique(ecoboost), et en energie electrique(generateur) et finalement en énergie mécanique(moteur roue) de nouveau...

 

Une bon transfère serais plutôt une pile à combustible pour transformer énergie chimique(alcool) en électrique directement... Mais ou trouver de l'alcool en quantité planétaire... Les cultures ?? On va tous mourir de faim...

 

C'est un cercle vicieux, l'energie....

 

Oui sauf que si tu utilise l'électricité produite pour entrainer un moteur électrique transmettant directement sa puissance à la route, ton rendement sera meilleur que de transmettre la puissance de ton moteur à combustion via un système mécanique, transmission, etc...

 

En ce qui concerne les moteurs roues, bien que très performamant, j'ai cru comprendre que le problème réside dans leur incapacité à résister à long terme aux impact répétés qu'il subissent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais... C'est pas fou... Mais ça prendrait un petit moteur diesel et que ça fonctionne comme une locomotive.... Moteur à régime constant.

 

La Volt est construit un peu de cette façon. Voiture électrique avec moteur à essence qui recharge les batteries au besoin. Mais c'est loin d'être une révolution....

 

"Mais ce que je voulais vraiment savoir, c’est comment La Volt se débrouillerait lors d’un long voyage. J’ai donc pris la route de Sarnia, un aller-retour d’environ 870 km, avec trois amis, et la Volt s’est avérée un moyen de transport correct, sans plus. Nous sommes partis de Peterborough, et les batteries nous ont laissé tomber un peu avant Oshawa. Le reste du trajet, nous avons brûlé 7,9 L/100 km en moyenne, mais en tenant compte des kilomètres parcourus à l’électricité, ce chiffre s’élève à plus ou moins 5,52 L."

 

ref: http://www.auto123.com/fr/chevrolet/vol ... 39682&pg=3

 

 

5.5 Litre au 100km, pour 40000$, versus ma Corolla a 14000$ pour 6.2 Litre au 100km. C'est pas encore la merveille.... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, mais la Volt est mieux équipé que ta Corolla. Faut comparer ça avec une berline intermédiaire luxueuse.

 

J'm'en torche un peu de l'équipement de luxe dedans... Dans mon cas, c'est l'essence que je met dedans qui est ma priorité.... Je fait 110km par jour pour aller au travail. Ma Corolla 2005 est rendu à 240,000km...

 

À 1$ du litre en moyenne, j'ai mis 15,000$ d'essence dedans en 6-7 ans, c'est une bonne parti de mon budget....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À 1$ du litre en moyenne, j'ai mis 15,000$ d'essence dedans en 6-7 ans, c'est une bonne parti de mon budget....

 

Un autre 5 ans à ce rythme et la Volt se paye toute seule !

En considérant une autonomie sur batterie de 55km et la possibilité de brancher au travail, 0$ de gaz.

 

2,300$ de gaz par an pendant 11-12 ans = 26,500$

 

26,500$ + 14,000$ (le prix de ta corolla) = 40,500$ = Volt

Par contre je pense pas que la Volt va "rouler dret" pendant 12 ans...

 

Le plus gros problème de la Volt, c'est que le pétrole est pas assez cher.

À 3$/L, elle devient une option TRÈS intéressante.

 

En attendant, on a un petit Eco-boost 1000cc avec 150 lbs de torque.

Surprenant !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'accord avec ça....

 

J'ai fait le même calcul pour moi, mais ça me prendrais une auto 100% electrique.

 

La leaf de Nissan m'interessait, mais avec plus de batterie et comme second véhicule.

 

Vraiment très très au pif:

Petite sous compact, 15k+taxe = 18000$ sur 48 mois = 375$ par mois + 200$ de gaz par mois = 575$ par mois.

Leaf, 37000$ (40k - 8k de rabais + taxe) = 770$ par mois

 

Bon, c'est pas encore la coche, je pensais être équivalent. Et avec une hybride qui coute encore 40000$ (Volt) faut en plus que je mettre du gaz dans le char car 110km de route a 105km/h a faire...

 

Faut vraiment faire du millage pour sauvé de l'argent.... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui sauf que si tu utilise l'électricité produite pour entrainer un moteur électrique transmettant directement sa puissance à la route, ton rendement sera meilleur que de transmettre la puissance de ton moteur à combustion via un système mécanique, transmission, etc...

 

En ce qui concerne les moteurs roues, bien que très performamant, j'ai cru comprendre que le problème réside dans leur incapacité à résister à long terme aux impact répétés qu'il subissent.

 

Ca dépend des ratios ...

 

On sais tous les deux qu'un stage de réduction en hélical trempé/grindé est environ 95% d'éfficacité. Une règle du pouce fixe à environ 4 à un le ratio ... Donc lorsqu'on est rendu à 4 ou 5 stages, là ca vaut la peine de commencer à penser à un combo génératrice/moteur DC (souvent shunt wound).

 

On assiste au retour des moteurs électriques synchrones (AC injecté avec du DC) et de leur étonante éfficacitée. Ironique de voir que les moteurs qui se fabriquaient au début des années 1900 sont de retours dans les voitures électriques !!!

 

Un des gros problèmes du moteur roue est la masse non suspendue ... Dur de faire une suspension convenable quand les roues sont aussi lourdes ... C'est bon pour la ville mettons ...

 

Paul Jr 8 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

lache moi le dc dans les moteur de traction!!!! vivement le ac tri phase ,on as dans les machine industrielle comme des trans palette,chariot elevateur jusqu'a 15 000 lbs de cap et meme depuis 2 ans un tracteur a chenille d7e

 

 

 

 

 

 

voir lui et plein d'autre video

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hein ?? Ou tu vois du DC ?? big_smile

 

Moteur syncrone, c'est à dire un moteur AC alimenter par une "drive" comme on appelle dans les usines, alimenté en DC (dans notre cas) elle génère une onde AC triphaser d'amplitude et de frequence variable au besoin....

 

Si je me trompe pas, les moteurs roue d'hydro-Quebec sont sur ce principe.... Et surement pas mal tous les moteur des voiture hybride....

 

P.S. Sti qu'on "drift" du sujet principal, mais c'est vraiment interessant pareil comme post !! em1100:-D

 

Re-edit: mmmmmm.... À la gang et à toute les connaissances des personnes du forum, on pourrais surement s'en fabriquer une voiture electrique/hybride.... RidAventure-1... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.