Jump to content

!$$%"/$"/$ GRRR de pinch bolt à "$%"/$%"/


Menoche

Recommended Posts

J'ai cassé la bolt qui tiens l'essieu avant dans le bas de la fourche sur la GS...

Mon torque wrench a décidé qu'il cliquait pas pour une raison inconnue et j'ai cassé la bolt :)

en essayant de pousser sur le "stub" avec une autre bolt, les filets d'aluminium ont arraché em0200 et la je suis pris avec un stub de bolt dans le trou et pas foutu de réussir à driller dedans pour y mettre un extracteur.

 

Qqun a une super idée pour sortir ça de la pour que je puisse mettre une bolt bord en bord?

la puncher en espérant que les filets d'aluminium lâchent?

 

Merci pour vos idées

 

Phil qui a envie de garocher son torque wrench loin loin loin

Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment d'autres bonnes solutions que de driller et utiliser un extracteur. J'comprend pas que tu ne sois pas capable de driller cette bolt. Probablement que tu as des mèches de mauvaises qualité ou un peu fatigué.

 

Si tu veux passer un soir cette semaine, on peut regarder ça.

Link to comment
Share on other sites

Tabarnouche de malchance ça Phil! Je suis peiné pour toi. Quelle marque ta clef à torque?

 

J'ai eu un problème semblable dernièrement sur la DRZ mais beaucoup moins crucial: Alors que je tentais de déposer le couvercle anti-étincelle du silencieux pour le nettoyer, tel que recommandé par le fabricant, une des 3 visses à tête creuse Allen se casse et n'est pas accessible avec une pince. Je réussi à percer un trou, puis insérer un tourne à gauche #1 Mastercraft; comme la visse est de petit diamètre, je n'ai pas oser percer un trou trop proche des filets en débutant. Mais le tourne à gauche s'est cassé et a ainsi augmenté le problème. Tout cela s'est terminé mardi soir chez Kingzoo. Avec son puissant extracteur, le cap intérieur qui contenait les filets s'est détaché et on a dû souder un écrou à l'intérieur pour qu'une visse tienne en place. Le problème de base état que la visse s'était soudée par la rouille au fond du petit cap; ainsi, il était finalement impossible d'extraire cette visse sans que le cap ne vienne avec elle. Encore un gros merci à Dave King.

Link to comment
Share on other sites

pour le torque Wrench, Canadian tire...

je l'ai réessayé plusieurs fois apres et il cliquait...

 

[attachment=0]IMG_0832.jpg[/attachment]

Link to comment
Share on other sites

pour le torque Wrench, Canadian tire...

je l'ai réessayé plusieurs fois apres et il cliquait...

 

[attachment=0]IMG_0832.jpg[/attachment]

 

 

kit de meche qui tourne dans le sens oppose d'une meche ordinaire et un tourne a gauche le tout avec un coup de centre punch et un trous de faible dia. pour faire un guide

 

 

ta bolt avait possiblement un faible ,regarde si tu voi une amorce de rupture ou un changement de couleur dans la cassure

 

 

ton trous passe t-il d'un bord a l'autre ? oui perce a partir de l'autre cote il ce peut qu'elle devise vers la fin quand la meche va vouloir defonce ,sinon un tourne a gauche

Link to comment
Share on other sites

Mais là, comme il n'y a pu de tension sur la bolt, t'es peut-être capable de la dévisser ou de la visser plus loin (la sortir par l'autre côté) en gossant avec dequoi, avec l'aide de loose nut peut-être aussi.

 

Sinon, ca se drill.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Marguyo, mèche à gauche ...

 

Ca prends un "tourne à gauche" à la fin.

 

Mais moi je démonterais la fourche pour la clamper sur une perceuse à colonne (qui peut tourner à gauche comme la mienne). Parce qu'il va falloir que tu perces 6 mm. C'est vraiment pas gros. Ca prends de la stabilité. Et de toutes facons, une fourche de GS ca se démonte en 10 minutes.

 

Il y a une autre "passe" dite du "coyote qui pue". Ce que je fait 80% du temps, est que je rentre une sleeve creuse dans le trou. Puis une rod à souder à l'intérieure de la sleeve, et je m'assure que la rod est apuyée contre le boulon cassé. Pis je pars la soudeuse 3 secondes mettons. J'attends que ca refroidisse complètement, puis une paire de vis grip va dévisser le tout (i.e. la sleeve soudée de l'intérieur sur le boulon cassé) hors du trou fileté. Technique pour cowboy seulement. Dans cette technique, la sleeve protège l'aluminium du bain de fusion.

 

Amuse toi bien.

 

Paul Jr 8 :)

Link to comment
Share on other sites

Comme Gros Buck avec la soudeuse , ou perce le au complet comme GB sur press drill de la bonne grosseur et refait des fillets de meme dimension pour remetre une bolt d'origine .

 

Je ne torqe jamais ces bolt la , je les serre avec un T wrench a main .

Link to comment
Share on other sites

+1

Même si tu peut tente de faire une encavure à l'autre extrimite pour entre un mèche de tournevis plat même la vis doit être pomal facile à tourne à moin que es crosstread la bonne chance dans ton projet si sa casse la tête à doit être jamme bin raide meme soude

 

Pas une job de gars de bureau

 

 

 

Comme dit Marguyo, mèche à gauche ...

 

Ca prends un "tourne à gauche" à la fin.

 

Mais moi je démonterais la fourche pour la clamper sur une perceuse à colonne (qui peut tourner à gauche comme la mienne). Parce qu'il va falloir que tu perces 6 mm. C'est vraiment pas gros. Ca prends de la stabilité. Et de toutes facons, une fourche de GS ca se démonte en 10 minutes.

 

Il y a une autre "passe" dite du "coyote qui pue". Ce que je fait 80% du temps, est que je rentre une sleeve creuse dans le trou. Puis une rod à souder à l'intérieure de la sleeve, et je m'assure que la rod est apuyée contre le boulon cassé. Pis je pars la soudeuse 3 secondes mettons. J'attends que ca refroidisse complètement, puis une paire de vis grip va dévisser le tout (i.e. la sleeve soudée de l'intérieur sur le boulon cassé) hors du trou fileté. Technique pour cowboy seulement. Dans cette technique, la sleeve protège l'aluminium du bain de fusion.

 

Amuse toi bien.

 

Paul Jr 8 :)

Link to comment
Share on other sites

le metier la dexterite manuel n'etait pas ecrit ni dans le profil ni dans le texte

 

donc si tu est capable de demonter ta fourche envoye ca dans un garage ou shop specialise sinon trouve un bon jack qui n'est pas loin pour prendre le contrat

 

+1

Même si tu peut tente de faire une encavure à l'autre extrimite pour entre un mèche de tournevis plat même la vis doit être pomal facile à tourne à moin que es crosstread la bonne chance dans ton projet si sa casse la tête à doit être jamme bin raide meme soude

 

Pas une job de gars de bureau

 

 

 

Comme dit Marguyo, mèche à gauche ...

 

Ca prends un "tourne à gauche" à la fin.

 

Mais moi je démonterais la fourche pour la clamper sur une perceuse à colonne (qui peut tourner à gauche comme la mienne). Parce qu'il va falloir que tu perces 6 mm. C'est vraiment pas gros. Ca prends de la stabilité. Et de toutes facons, une fourche de GS ca se démonte en 10 minutes.

 

Il y a une autre "passe" dite du "coyote qui pue". Ce que je fait 80% du temps, est que je rentre une sleeve creuse dans le trou. Puis une rod à souder à l'intérieure de la sleeve, et je m'assure que la rod est apuyée contre le boulon cassé. Pis je pars la soudeuse 3 secondes mettons. J'attends que ca refroidisse complètement, puis une paire de vis grip va dévisser le tout (i.e. la sleeve soudée de l'intérieur sur le boulon cassé) hors du trou fileté. Technique pour cowboy seulement. Dans cette technique, la sleeve protège l'aluminium du bain de fusion.

 

Amuse toi bien.

 

Paul Jr 8 big_smile

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi si le trou n'est que de 6mm, le faire avec une perceuse à colonne? Comme mentionné, ce boulon devait avoir un faible, à moins que Phil ne connaisse pas sa force! On sent quand même la tension et le force lorsqu'on se sert d'un tel outil. Et où trouver des mèches qui tournent à gauche (pas chez Rona, Réno, CT, Home Dépôt, Bâti Tout, etc.).

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi si le trou n'est que de 6mm, le faire avec une perceuse à colonne? Comme mentionné, ce boulon devait avoir un faible, à moins que Phil ne connaisse pas sa force! On sent quand même la tension et le force lorsqu'on se sert d'un tel outil. Et où trouver des mèches qui tournent à gauche (pas chez Rona, Réno, CT, Home Dépôt, Bâti Tout, etc.).

 

Avec la perceuse à colonne, tu enlignes ca comme faut, tu bloques tout et ca bouge pas tandis qu'a la main ben faut que tu saches driver la drill.

 

Si son torque wrench est 3/8 drive, il a un bras de 1 pied pour forcer la petite vis 6mm. Dans ce cas tu sens pas mal moins.

 

Des mêches qui tourne à gauche tu trouve ça chez des vendeurs d'outils. Pages jaunes, outillage. Outils GB à Québec par exemple.

Link to comment
Share on other sites

qu'a la main ben faut que tu saches driver la drill.
J'avais tenu la perceuse tout à fait droit en faisant le trou horizontal sur le silencieux de la DRZ et j'en étais bien fier.
Si son torque wrench est 3/8 drive' date=' il a un bras de 1 pied pour forcer la petite vis 6mm. Dans ce cas tu sens pas mal moins.[/quote']Avec le torque que demande ce boulon, je crois que ça prenait l'outil de Can Tire de 1/2'' car le 3/8'' ne vaut pas assez haut en valeur de torque. Avec le même outil 1/2'', j'ai senti toute la force requise pour troquer un boulon 3/4'' à 300 lbs.pi sur l'attache remorque de ma roulotte; l'outil ne cliquait pas, mais ce n'était pas parce que torque était dépassé mais simplement pas encore atteint.
Des mêches qui tourne à gauche tu trouve ça chez des vendeurs d'outils. Pages jaunes' date=' outillage. Outils GB à Québec par exemple.[/quote']Je suis même allé chez Pièces d'autos Nappa Alain Côté à St-Étienne et pas de mèches qui tournent à gauche; par contre, d'excellentes mèches qui m'ont permises de repercer en incluant le tourne à gauche cassé dans la visse.
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi si le trou n'est que de 6mm, le faire avec une perceuse à colonne? Comme mentionné, ce boulon devait avoir un faible, à moins que Phil ne connaisse pas sa force! On sent quand même la tension et le force lorsqu'on se sert d'un tel outil. Et où trouver des mèches qui tournent à gauche (pas chez Rona, Réno, CT, Home Dépôt, Bâti Tout, etc.).

 

 

comme dans la sante il y as des place plus specialise pour les service ,il y as le clsc pour les ti bobo et les urgence pour le plus gros bobo

 

pour les outils les home hard ware et cie il font ce qu'il peuvent mais les commerce specialise en vente d'outils on ca

 

 

donc voici la recette :va chez napa achete un kit de tourne a gauche avec meche (50$),avec un poinson centreur trouve ton centre et marque le d'un coup sur le punch,prend une meche 1/8 dans une drill 3/8 qui vire a grande vitesse 1800 rpm,verifie pour etre dans les 2 axe de la bolt (en ligne avec),perce un avant trou complet ensuite dans le kit prend la meche qui va avec le tourne a gauche repasse dans ton trou 1/8 ensuite devire la bolt casse avec un sourire pour la replace par une neuve qui sera serre normalement avec une goute de loctite bleu

 

reserre les outils debouche toi une biere en te gonflent le torse car ici on salut les vraie !

 

comme dirait theo: bonne chan

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi si le trou n'est que de 6mm, le faire avec une perceuse à colonne? .

 

Mouais

 

J'ai jamais dit que le trou était de 6 mm !!! Si je me souviens bien, ce boulon est du 8 mm. Si tu perces le boulon de 8 mm avec une mèche de 8 mm, les chances que tu détruises les filets d'aluminium de la fourche sont de 99.9999999999999% Parce que réussir à percer en plein centre du boulon est presqu'impossible d'une part, et que pour faire un trou fileté de 8 mm, il faut en fait percer un peu moins que 7.0 mm. Une tige de 8 mm n'entre pas dans un trou fileté de 8 mm.

 

Alors tu perces un trou plus petit de 6 mm dans l'acier du boulon. Tu insères ensuite le tourne à gauche dans le trou fraichement percé à l'intérieur du boulon, puis tu dévises ce qui reste du boulon. En fait, la mèche à gauche n'est pas absolument nécessaire. Ca travaille mieux et c'est tout.

 

Une job facile pour quelqu'un qui en fait tout les jours, et très probablement fouerré par quelqu'un qui s'improvise. Démanche ta fourche et ammène là dans une machine shop.

 

Martin Hamel peut tu faire ca les deux doigts dans le nez ...

 

@Marguyo, 1800 c'est vite pas mal pour de l'acier trempé ... Ca prend de l'huile de coupe dans ces temps là ...

 

Paul Jr 8 big_smile

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi si le trou n'est que de 6mm, le faire avec une perceuse à colonne? .
J'ai jamais dit que le trou était de 6 mm !!!
T'as dit 6mm pour le trou a percé, pas le trou de la visse. C'est quelque chose d'assez simple à faire lorsqu'on a les bons outils, un peu d'expérience et certaines habilités. Avec mes nouvelles mèches et le kit de tourne à gauche, j'irais. Je répète que la raison première de n'avoir pas réussi l'extraction du reste de la visse sur la DRZ était qu'elle était bel et bien soudée au fond du cap contenant les filets. C'était finalement travailler dans le beurre que de vouloir extraire cette visse... On apprend à toutes le fois que l'on travaille.
Link to comment
Share on other sites

Je répète que la raison première de n'avoir pas réussi l'extraction du reste de la visse sur la DRZ était qu'elle était bel et bien soudée au fond du cap contenant les filets. C'était finalement travailler dans le beurre que de vouloir extraire cette visse... On apprend à toutes le fois que l'on travaille.

 

Mouais

 

Pour ton DRZ, il fallait mettre du "Loose-Nut" avant tabarnouche. Mécano 101 ...

 

Dans le cas de Menoche il y trois choses qui peuvent rendre le problème un peu plus compliqué:

 

1- Les boulons de BMW ne sont pas mous comme ceux d'un DRZ et sont souvent gradés 8.8. Pas mal plus dur à percer. Et pas mal plus secs.

2- Son boulons est visé dans de l'alu. Les dangers de briser les filets d'aluminium sont réels.

3- 6 mm c'est pas très gros. Mais ca ce fait.

 

En fait, dévisser des visses qui cassent, je fait ca tous les jours ... J'ai tout ce qu'il faut à la maison ... Pis je sais qu'il y a des gars en masse sur Ridaventure capable de faire ca facilement. Techniques de base pour un mécano.

 

Paul Jr 8

Link to comment
Share on other sites

Fais-t'en pas trop Paul, j'avais mis du WD-40, peut-être pas le meilleur des loose nut mais quand-même aidant. Mais comme la fin du boulon était vraiment soudé dans le fond, le loose nut ne pouvait probablement rien faire?

Link to comment
Share on other sites

 

Martin Hamel peut tu faire ca les deux doigts dans le nez ...

 

 

 

La réponse est OUI

 

et pour mettre tout les chances sur le bon coté, il faut démonté la fourche et l'installer sur une press-drill et extraire le reste du boulon... avec un extracteur, sinon la passe du coyote fonctionne aussi bien

Link to comment
Share on other sites

remettre une bolt neuve, on oublie ca... quand la bolt a cassé, les filets d'aluminium sont venus avec.

J'ai essayé avec une bolt de même grandeur de pousser la bolt à travers (le trou est bord en bord du poteau de fourche) et les filets sont venus avec aussi.

Je veux juste sortir la bolt et je vais simplement mettre une bolt et une nut passé bord en bord. pas esthétique, mais efficace.

J'ai des mèches au carbure que je me servais pour justement installé mes extracteurs et même cette mèche la à pas réussi à percer la dite bolt big_smile je sais pas si c'est du 8.8, mais elle est pas mal plus dure que ce à quoi je suis habitué em0400

 

ça aurait été tellement plus brillant de faire un trou à travers la fourche et l'essieu et de mettre un lock-pin hehehe

 

Je vais me mettre un safety pour demain et si Martin est dispo pour la passe du coyote, je lui en devrai une em0300

 

Merci pour les informations em3900 une chance que vous êtes là em4300

 

Phil

Link to comment
Share on other sites

remettre une bolt neuve, on oublie ca...

Pas de trouble à remettre une bolt là. D'ailleur, partout où j'ai des boulons dans de l'alu qui se font démonter régulièrement, j'ai une petite tendance à mettre un Hélicoil en stainless. Dans ton cas, ca prendrait un 8 mm x 3 diamètre. i.e. 24 mm de long. Une fois percé et fileté, tu coules ton Helicoil dans du Locktite 263 rouge (surtout pas du 262 rouge. Ca ne fonctionne pas ni avec de l'alu, ni avec du stainless) Tu laisses sécher 48 heures. C'est le défault du 263 par rapport au 262. Ca prends beaucoup plus de temps à réagir, mais c'est un peu plus fort, et c'est compatible avec pas mal plus de métaux que le 262 qui n'est compatible qu'avec l'acier noir.

 

http://www.emhart.com/brands/heli-coil

http://www.emhartamericas.com/brands/he ... ad-inserts

http://www.emhartamericas.com/brands/he ... pes/tanged

 

J'ai essayé avec une bolt de même grandeur de pousser la bolt à travers (le trou est bord en bord du poteau de fourche) et les filets sont venus avec aussi.

Ce n'était pas la meilleure idée que tu as eu cette journée là ... Ce boulon là aura duré moins longtemps que tes TKC ... big_smileem0400em0300

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi si le trou n'est que de 6mm, le faire avec une perceuse à colonne? .

 

Mouais

 

 

@Marguyo, 1800 c'est vite pas mal pour de l'acier trempé ... Ca prend de l'huile de coupe dans ces temps là ...

 

Paul Jr 8 big_smile

 

 

acier tremper ? la bolt surment pas ,la meche non plus

 

formule si je me trompe vc x 4 /dia= 90(vitesse pour acier rapide)x4/.0125=2880 rpm si tu est dans des condition ideal

Link to comment
Share on other sites

En effet, la formule pour la rpm d'un outil, c'est 4 x vc /D

 

4 étant invariable, ton VC va changer , tout dépend de l'outil et du matériel...

D étant ton diamètre d'outil...

 

Ton forêt est en acier trempé, en faite c'est de l'acier rapide (HSS)...

A moins que tu est acheter du solide carbide, tout les forêt de chez canadian tire en passant par les autre magasin d'outil ,c'est toute du HSS, de differente qualité, mais les VC ne changerons pas assez pour que ça parraisse..

Donc si on suis la logique de Marguyo, c'est pas 1880 rpm, mais bien 2880 rpm avec un forêt 0.125"...

mais ça, c'est avec un VC de 90..

Je ne crois pas que la vis sois en acier trempé... En acier fort oui, mais trempé non, faut être suicidaire pour faire un vis en acier trempé... Trop de chance que cassure, c'est pas élastique pour 5 cent du trempé...

 

Et oui ,huile de coupe, c'est toujours mieux...

Pas de l'huile a moteur, mais bien de l'huile de coupe!

Et partez pas sur une dérape d'huile, siouplait!

Link to comment
Share on other sites

honnêtement, je me demande pourquoi j'irais foutre un helicoil ladedans alors que je peux simplement passer une bolt bord en bord...

 

en plus l'helicoil serait pas nécessairement facile à poser car c'est dans la partie arrière qu'il faut le poser et le trou fileté est percé par le bas sur une bonne longueur aussi.. probablement pour donner un peu de flex au poteau pour que la pinch bolt puisse serrer l'essieu...

Link to comment
Share on other sites

honnêtement, je me demande pourquoi j'irais foutre un helicoil ladedans alors que je peux simplement passer une bolt bord en bord ...

 

Parce que c'est plus beau s'ti !!! big_smileem0400

 

Transforme pas ton GS en Frankestein tabouère !!! Pis Martin peu te poser un hélicoil moyennant une bouteille de Bordeaux 1959. Bon deal me semble ...

 

Si vraiment on a affaire à de la 8.8, ben la dureté ce mesure en Rockwell C. D'après les chartes, C23 au coeur et C34 en périférie. 830 MPA !!! D'où l'importance de percer au centre. Soit dit en passant, on n'obtient pas une dureté pareille sans une forme quelquonque de traitement thermique. Je sais que BMW ne mettent à peu près jamais de boulons en bas de 5.8. C'est quand même 520 MPA de tension et c'est quand même Rocwell B95 de dureté en périférie et Rockwell B82 au coeur. Traitement thermique icitte aussi. On pourrait utiliser le terme "général" trempé.

 

Paul Jr 8

 

P.s. pour Martin. Si Menoche est assez étourdi pour accepter l'offre de la bouteille de Bordeaux, j'espère que tu vas m'inviter quand ce sera le temps de la boire.

Link to comment
Share on other sites

honnêtement, je me demande pourquoi j'irais foutre un helicoil ladedans alors que je peux simplement passer une bolt bord en bord...

 

en plus l'helicoil serait pas nécessairement facile à poser car c'est dans la partie arrière qu'il faut le poser et le trou fileté est percé par le bas sur une bonne longueur aussi.. probablement pour donner un peu de flex au poteau pour que la pinch bolt puisse serrer l'essieu...

 

Juste comme ça, l'helicoil, tu peux aussi le mettre par en arrière.

Ta bolt va quand même visser dans le bon sens.

 

*Edit

J'ai la mauvaise manie d'appeler "helicoil" ce qui est en fait un keensert (ou key insert).

Un peu comme une motoneige Artic Cat que l'on nomme "Ski-Doo".

Ma solution ne fonctionne probablement pas avec un vrai Helicoil, à cause de la petite patte qui traverse le diamètre.

Le keensert n'a pas ce problème.

Aussi, il ne nécessite pas de Loctite, sa rotation est bloquée en enfonçant les 4 petites pattes sur le dessus.

 

Voir la différence ici:

http://www.acmeindustrial.com/insert_comparison.html

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant toute cette discussion big_smileem0400

 

Je recommande de voir Martin.

Démonter le poteau de fourche, se rendre chez lui avec un six pack...et le poteau de fourche.

Ça va être vite fait, bien fait, tu vas probablement apprendre un ou deux bons trucs avec démonstration en plus de jaser de tout et de rien en buvant de la bière. Quoi de mieux?

 

Et peu importe le cadeau que tu offriras à Martin, ça va être moins cher que de commencer à acheter toutes sortes d'outils pour essayer.

 

Pour le torque wrench, je ne suis pas impressionner par celui de Canadian tire qui clique.

Par contre, j'aime bien le bidule électronique de CT que tu rajoutes au bout d'un ratchet normal car tu vois combien de torque est appliqué au fur et à mesure que tu forces. Facile de se rendre compte si ça ne marche pas bien. En plus d'être limité en force par le petit manche du ratchet normal.

Surtout sur des petites vis comme ça qui requiert quelque chose comme 8 à 10 Nm

Link to comment
Share on other sites

P.s. pour Martin. Si Menoche est assez étourdi pour accepter l'offre de la bouteille de Bordeaux, j'espère que tu vas m'inviter quand ce sera le temps de la boire.

 

 

ben sûr Gros-Buck, et faut bien partage ce vieux Bordeaux, ça serait un crime de boire cette bouteille tout seul, big_smileem0400

 

petrus_Small.jpg

 

 

de plus en fouillant dans mon t'as de pièces usagé, j'ai aussi un bas de fourche de BMW qui pourrait s'installer très rapidement aussi, mais bon j'attend la décision de Menoche

Link to comment
Share on other sites

Juste comme ça, l'helicoil, tu peux aussi le mettre par en arrière.

 

*Edit J'ai la mauvaise manie d'appeler "helicoil" ce qui est en fait un keensert (ou key insert). Ma solution ne fonctionne probablement pas avec un vrai Helicoil, à cause de la petite patte qui traverse le diamètre.

Le keensert n'a pas ce problème.

 

Aussi, il ne nécessite pas de Loctite, sa rotation est bloquée en enfonçant les 4 petites pattes sur le dessus.

 

Voir la différence ici:

http://www.acmeindustrial.com/insert_comparison.html

 

Mouais

 

Le problème des inserts c'est que ca prends de la viande et il faut percer beaucoup plus gros. Plus facile à faire par contre.

 

La petite patte des hélicoil, le "tang", est normalement cassée à la fin de la manoeuvre. Il est possible d'acheter des hélicoil avec threadlocker intégré. Mais ils sont très durs à trouver en stainless. Pis au prix que le Locktite 263 est, ca vaut même pas la peine d'en parler. Ont met du 263, c'est tout. Je coule l'helicoil dans le 263. Quand le tout est sec, je casse le "tang" avec la tige fournie dans le kit d'helicoil. Puis je passe un tap de nettoyage. Ensuite, lorsque j'y visse un boulon, je mets du Locktite 243 bleu (et non 242 bleu qui est incompatible avec le stainless et l'aluminium) Ca fait un kit archi solide. J'ai fait plusieurs tests l'année passée avec des boulons grade 12 x 8 mm et ils ont tous cassés en laissant complètement intact l'helicoil de 8 mm. En d'autre mots, un helicoils 8 mm dans une base en alu, est de beucoup plus fort que de visser dans l'aluminium directement. Un boulon grade 12 x 8 mm dans de l'aluminium n'a normalement pas de problème à endomager l'aluminium et les filets dans lequel il se retrouve.

 

La seule chose qui peut endomager un Helicoil c'est une température bien supérieure à 400 celcius. Ce qui veut normalement dire que ton bike est sauté ou en feu ...

 

Paul Jr 8 big_smile

Link to comment
Share on other sites

em0400

Maudit que vous me faite rire em0300

Finalement découvert un machiniste à 5 minutes de chez moi, il a réussi à percer le boulon avec ça milling et le boulon est sorti mais les filets sont en amochés donc je ne les trusts plus. Pour l'instant, ça va être un boulon bord en bord en attendant que je "vois" l'insertion qui me plaît dans le genre ancrage que j'insererais par le fond... Ça m'agace un brin de devoir perçer plus gros... Si le boulon est un m8, qu'elle grosseur d'insertion est-ce que ça prend? Faut le mettre combien plus gros? Et où je vais trouver ça sur la rive sud histoire de me familiariser avec le marché local?

 

Martin, merci pour l'info ce midi, si j'trouve pas d'endroit sur la rive sud ben j'irai te voir mais gros buck surestime de bcp mon budget ihihihih big_smile

Link to comment
Share on other sites

Si tu as extrè la bolt, pourquoi ne pas tout simplement passé une filière et faire de nouveaux filet et ensuite mettre une bolt neuve. big_smile

 

Si les filets sont arrachés, il ne reste pas grand chose pour en faire des nouveaux.

 

 

Phil, t'as une photo de tout ça ? Dans un autre angle que la photo de la page 1.

J'ai probablement ça un Helicoil M8 de la bonne longueur.

Link to comment
Share on other sites

les voici:

[attachment=3]IMG_0833.jpg[/attachment]

[attachment=2]IMG_0834.jpg[/attachment]

[attachment=1]IMG_0835.jpg[/attachment]

[attachment=0]IMG_0836.jpg[/attachment]

Link to comment
Share on other sites

Ouaip M8x1.25

 

La bolt d'origine est 35mm... Mais si tu regarde la dernière photo, y'a juste la partie arrière qui est filetée donc Max 2cm

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.