Jump to content

Chaine - Sprockets


GrenDesb

Recommended Posts

Bon ben,

 

Mon négligent moi-même n'a pas assez huilé sa chaine durant les derniers 3000kilos et en fin de semaine, elle a étiré pas mal.

 

M'en suis rendu compte parce que dans certaines conditions de vitesses et virage de poignée, ca vibrait bizarre du derrière, vibration qui s'est empiré beaucoup en 500 kilo. La vibration d'apres moi vient du fait que la chaine étiré doit rentrer dans les dents de sprockets pas encore usées.

 

Donc d'après moi la chaine est scrapais pas les sprockets encore. Chu tu dans le champ a penser changer la chaine sans changer les sprockets?

 

Que les experts se manifestent.

 

Alex

Édité par GrenDesb
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je change tout ou rien .... si c'est usé de façon inégale ( du neuf avec du vieux ) forcément le pas de chaine ne seras pas le meme que celui des sprockets a cause de leurs usures ... devinez ce qui arriveras ...le neuf ira rejoindre le vieux ... em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je change tout ou rien .... si c'est usé de façon inégale ( du neuf avec du vieux ) forcément le pas de chaine ne seras pas le meme que celui des sprockets a cause de leurs usures ... devinez ce qui arriveras ...le neuf ira rejoindre le vieux ... em3600

 

C'est ca que je pensais avant, mais depuis quelques temps je fais 2 chaines pour un kit de sprockets et ca ne change rien a sa duree de vie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je change tout ou rien .... si c'est usé de façon inégale ( du neuf avec du vieux ) forcément le pas de chaine ne seras pas le meme que celui des sprockets a cause de leurs usures ... devinez ce qui arriveras ...le neuf ira rejoindre le vieux ... em3600

 

Euhhh... Pas sur de ce que tu dit, la chaine étire, le pas change car les maille s'éloigne l'une de l'autre, c'est normale... Mais le pas des sprokets ne change pas, la dent s'use pour laisser place à un trou, mais l'espacement entre les pointes des dents ne change pas.

 

Donc...

Vieille chaine avec sproket neuf, pas une bonne idée. Quand t'est rendu que ta chain tock et essai de monté sur les dents, change au PC !!!

 

Chaine neuve sur vieux sproket. c'est OK à mon avis.

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je change le sproket avant.

 

Ensuite c'est le tour de la chaine et des deux sproket. Quand le sproket arrière est presque fini, la chaine est pas mal en fin de vie. Tout est fini pratiquement en même temps.

 

Quand tu ajuste ta chaine de plus en plus souvent, c'est signe que les o-ring ont lacher et les mailles se vide de leur graisse. Après ca, ça use très vite.

 

J'ai usé une ou deux chaines à leur extrême limite, j'entendait shlack! Shlack! à basse vitesse... J'inspecte ma chaine et j'avais une serie de roller de disparue (ou le sproket s'assis) Assez urgent rendu la car le sproket tombe sur les petits shaft 1/8 qui était au centre du roller et le sproket vient frappé le prochain roller et le choc fend le prochain roller en deux et il tombe lui aussi... Ma chaine avec un 3-4 pouces pu de roller, tous au même endroit. zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon cas les anciens sprockets en aluminium (arrière) ou en alliage du genre ont toujours usés beaucoup plus vite que la chaîne. Dans un monde idéal on change tout simultanément, mais il se pourrait que ce soit un/les sprocket/s mal usés qui étirent la chaîne. Des bons sprockets en acier durent évidemment plus longtemps, et contribuent aussi à faire durer la chaîne, mais ça dépend aussi du rider et des km au compteur. Une chaîne bien ajustée et huilée prévient l'usure prématurée, c'est sûr.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmmm voyons voir si j'ai une bonne analogie...

 

Mettons que ta chaine c'est ta douche et que tes sprockets ce sont tes bobettes.

 

Quand tu prends ta douche, est-ce que tu remets les mêmes bobettes?

 

Ok oui tu peux les virer à l'envers si elles ne sont pas trop sales, mais c'est pas l'idéal hein? tu salirais ton pantalon

Oui tu pourrais virer tes sprockets à l'envers si tu ne compresse pas beaucoup, mais tu vas fragiliser les dents de tes sprockets et user prématurément ta chaine

 

Pour avoir passer à deux cheveux de me faire trancher la jambe par une chaine cassée qui a fait voler en éclat une partie de mon bloc moteur, je ne prendrais plus de chance avec une moto à chaine...

 

Si ça use ensemble, je change ensemble. comme mes shorts :P

 

Mes 2 cennes Fruit of the Loom hahahaha

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça dépend aussi des sprockets arrière.

 

Exemple, les SuperSprox sont plus solides et durables, plusieurs personnes ont passé 3 chaines pour un sprocket arrière.

 

Mais en avant, ça use pas mal plus vite.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je croix que le prix es proportionnel à la dur de vie donc,plus chère genre 200$ la chaîne did gold devrais duré au moin plus longtemps que l'original dans mon cas avec la 690 25000km avec l'original et toujours en service (la spare es sur la tablette avec ses sœur sprockets)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'essaie d'acheter des ensembles qui ont une duré de vie semblable ,soit chaine d'excellente qualitée ,pignon avant d'origine et sprocket arrière de bonne qualitée .

 

J'ai pas les moyen de rouler du cheap ...un case de moteur sur mon bike c'est $4000 a changer .... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmmm voyons voir si j'ai une bonne analogie...

 

Mettons que ta chaine c'est ta douche et que tes sprockets ce sont tes bobettes.

 

Quand tu prends ta douche, est-ce que tu remets les mêmes bobettes?

 

Ok oui tu peux les virer à l'envers si elles ne sont pas trop sales, mais c'est pas l'idéal hein? tu salirais ton pantalon

Oui tu pourrais virer tes sprockets à l'envers si tu ne compresse pas beaucoup, mais tu vas fragiliser les dents de tes sprockets et user prématurément ta chaine

 

Pour avoir passer à deux cheveux de me faire trancher la jambe par une chaine cassée qui a fait voler en éclat une partie de mon bloc moteur, je ne prendrais plus de chance avec une moto à chaine...

 

Si ça use ensemble, je change ensemble. comme mes shorts :P

 

Mes 2 cennes Fruit of the Loom hahahaha

 

Des fois je change de bobettes en cours de journée sans prendre de douche. :P

Édité par GrenDesb
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'essaie d'acheter des ensembles qui ont une duré de vie semblable ,soit chaine d'excellente qualitée ,pignon avant d'origine et sprocket arrière de bonne qualitée .

 

J'ai pas les moyen de rouler du cheap ...un case de moteur sur mon bike c'est $4000 a changer .... big_smile

Justement, c'est quoi une chaine de qualité et un spocket de bonne qualité? Autrement dit, comment faire pour reconnaitre ce qui est de qualité dans ce domaine?
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Difficile que les 3 pièces use égale car le sproket avant use 2 à 3 fois plus vite qu'en arrière.... Mon sproket d'origine avant est mort à 14000km, celui arrière va toffer au minimum jusqu'à 30000km mais ma chaîne se rendra pas la. Donc moi prochain move je change tout car ça ça être usé >75% partout.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème est qu'à un point, des dents vont casser sur le sprocket avant. À ce moment là, la chaine va embarqué par dessus les dents, et avec l'effet d'excentrique ca va péter solide ...

 

Sur un bike de route, je songerais à deux chaines et deux sprocket avant par sprocket arrière, mais sur un bike hors-route le moindrement puissant, ont change tout ...

 

Paul Jr 8

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Justement, c'est quoi une chaine de qualité et un spocket de bonne qualité? Autrement dit, comment faire pour reconnaitre ce qui est de qualité dans ce domaine?

 

Moi je m'en tiens aux grandes marques (DID, RK sont les 2 plus connues).

Ensuite, ils ont différentes chaines pour différentes application dans une même dimension. Ils les classent par la tension qu'elles peuvent résister.

Les chaines avec X-ring sont meilleures que celles avec O-ring.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois que la chaine à O-Ring n'existe plus, c'est ce que le vendeur de bearing me disait, c'est appeler communément chain à o-ring, mais en réalité c'est toujours du double(X-Ring) ou triple lèvre (W-Ring). Le O-Ring n'est pas rond, mais plat avec 2 ou 3 levre comme un seal à bearing.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La chaine que j'ai posé sur mon WR était belle et bien a O-ring, c'est a dire des O-ring rond...

Mais je me souviens pas de la marque...

Étant donnée que c'est toujours dans la boue et le sable, j'avais pas prix du haut de gamme mettons...

C'était du "Sunden", ou une affaire de même, je me souviens plus trop...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois que la chaine à O-Ring n'existe plus, c'est ce que le vendeur de bearing me disait, c'est appeler communément chain à o-ring, mais en réalité c'est toujours du double(X-Ring) ou triple lèvre (W-Ring). Le O-Ring n'est pas rond, mais plat avec 2 ou 3 levre comme un seal à bearing.

 

C'est éffectivement rendu rare, sauf dans les marques extrêmement cheapette.

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est éffectivement rendu rare, sauf dans les marques extrêmement cheapette.

 

Paul Jr

 

Si j'aurais eu une KTM 690, j'aurais pas mis de l'extremement cheapette, mais sur une Yamaha...

Mais étant donnée que j'ai pas d'injecteur à remplacer à chaque été, je devrais peu être me permettre... em3700:mrgreen: :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai acheté une DID X ring hier.

 

La O ring était juste 5$ de moins.

 

La X ring gold était quelque chose comme 50$ de plus.

 

Mon 950 avait une X ring et je crois que c'est celle d'origine, ca a tuffé 14000km avec tres tres peu de graissage pour le dernier 6000km.

 

J'aime mieux investir sur un huileur automatique que sur une chaine "gold".

Édité par GrenDesb
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous cherché sur KtmAdventure (forum Franco) il y a un tableau avec la "solidité" de chaque chaine

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, mais la gold est tellement plus sexy !

 

J'ai gaffé en commandant ma dernière, elle n'est pas gold :(

 

Pour que du gold fit sur ma bleue et orange, ca me prendrais un steering damper Scott, pour balancer le tout et avoir du gold à l'avant aussi. Beau problème !!! :D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.