Jump to content

PatTheBouc --> Terra Del Fuego


Stou

Recommended Posts

TIENS PATRICE VOICI LE LIEN DES EMPLACEMENTS DES BIVOUACS

 

http://www.dakar.com/2009/DAK/presentation/fr/r3_8-info-spectateurs.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 385
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut !

J'ai parler a Chris et Pat se soir et Pat m'a dit qu'ils étaient un peu avant la ville de Neuquen pour voir passer le Dakar.Pat est vraiment content d'avoir eu la chance d'être la (comme un petit gars big_smile au dire de Christianne).Sinon tout va bien mis a part la bouffe big_smile (il y a des fois ou ils ce demandent ''c'est quoi ont mange ou juste em4600 '').Le moral est bon et le Stou Design Team ce cherche un commanditaire pour le prochain Dakar big_smileem3600em0300!!!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Allo, allo tout le monde, nous revoilà. em1100

 

Vous vouliez des nouvelles, eh ben, en voici…

 

Pat vous a écrit avant-hier un récit condensé de son aventure du Dakar. Je vais tenter de vous décrire « un peu plus en détails » les péripéties de nos derniers jours.

 

Donc, nous avons quitté La Serena le 31 décembre, sous un ciel nuageux, pour nous diriger vers Valparaiso. La route a été belle et droite, une vrai autoroute. À un certain point, la route que nous empruntons longe la mer. De toute beauté : de petites routes sinueuses, des rochers, la mer et ses vagues tout en mousse !!! Que c’est beau… Finalement, à Valparaiso, c’est tellement une grosse ville que nous sommes persuadés qu’il sera difficile ici de voir les coureurs du Dakar. Il y a trop de monde. Et ils seront ici seulement le 7 ou le 8 janvier. Alors, on préfère continuer notre chemin, plus au sud, préférant s’arrêter dans une petite ville du bord de mer, pour retrouver un peu le cachet du dépaysement… Mais en vain ! Il n’y a plus de petit village sur le bord de la mer. Nous continuons donc jusqu’à San Antonio. Pas très beau comme ville, mais il est maintenant 18h et la journée de moto s’arrête donc ici. En cette veille du Nouvel An, nous sommes au lit tôt (comme d’habitude !!!). Tout à coup, je suis réveillée par un gros POW ! big_smile Je regarde par la fenêtre et j’aperçois un beau feu d’artifices : cela dure 30 minutes et c’est vraiment spectaculaire. La ville est en effervescence et fête l’arrivée du Nouvel An ! De notre côté, Pat dort à points fermés… inutile de le réveiller pour aller festoyer… dodo c’est dodo ! Ça prendrait beaucoup plus que ça pour le faire lever !

 

Le 1er janvier, nous quittons pour se rendre à Santiago. On ne voulait pas y aller au départ, mais finalement on décide d’aller rejoindre notre ami Tom, et de là, se rendre en Argentine pour se rapprocher encore plus de la course. Au centre-ville, on trouve, de peine et de misère, un petit hôtel, car tout est fermé à cette heure matinale du Jour de l’An. Il fait environ 30C nous un soleil magnifique et un ciel tout bleu ! Après s’être installés, on décide de regarder l’adresse de l’hôtel que notre ami a réservé 2 jours plus tôt : surprise, l’hôtel est à 2 coins de rue de la nôtre. On s’y rend et on surprend Tom, assis dans le salon principal, en train d’écrire des courriels. Nous lui crions : Happy New Year ! Il rit et est content de nous retrouver. Nous passons la journée ensemble et c’est agréable.

 

Le 2 janvier, il fait un temps superbe. Nous décidons de traverser aujourd’hui en Argentine. Nous quittons l’hôtel vers 8h30. Une fois à l’extérieur de la ville, nous roulons sur une route non asphaltée, qui monte lentement en zigzag dans les montagnes. À un moment donné, la route devient vraiment sinueuse et longe un lac d’un bleu-vert absolument spectaculaire. (Vous avez une photo plus haut…) Et ce paysage dure environ 30 minutes… Que c’est époustouflant !!! Et la route continue, et ça continue, et ça continue. Après 3 heures de route…Oups…une barrière ! Plus de route. Un gardien surveille un camp de travailleurs dans les montagnes… On s’informe. Non, il n’y a plus de route officielle. On demande : Est-ce vraiment l’Argentine de l’autre côté des montanges ? Oui, nous dit-il, mais pas de route. Pat me dit : ça ne se peut pas, le GPS me dit qu’il y a bien une route. Oui, il y a une « ancienne » route, mais elle mène en Argentine sans poste frontalier. Et « non Patrice… pas question d’entrer en Argentine de façon illégale. » On va avoir du fun pour ressortir de l’Argentine après ! Alors on rebrousse chemin. Et on se retrouve sur l’autoroute et on tourne à gauche, à droite, complètement mélangé Patrice ne se reconnaît plus et ne comprend plus le GPS….La fatigue et le stress le gagnent. Nous nous retrouvons donc à 14h30 au centre-ville de Santiago exactement à la même place qu’à 8h30 ce matin… Moi je trouve ça drôle em3600 il fait beau, nous sommes en vacances, on a fait du « hors route » sur une piste superbe dans les montagnes… Pat lui trouve ça beaucoup moins drôle ! em0300

 

Finalement, on reprend l’autoroute et on se rend à la frontière de l’Argentine. Nous traversons la vallée de la Pampa : quelle chaleur accablante. Le thermomètre atteint 42C et l’air est tellement chaud que cela en est suffoquant ! Cela ressemble à une zone désertique, malgré la végétation qui vit dans cette zone… quoique les arbustes sont quelque peu desséchés et le fond est sablonneux. Finalement, on prend la route dans les montagnes et on atteint une altitude telle que nous pouvons presque toucher les pics de montagnes enneigés… nous sommes proches de la neige… Finalement, on traverse en Argentine et tout se passe bien. Et, après une journée épuisante (nous avons déjeûner à 7 00 et dîner à…. 15 h 30 !!! et souffert de la chaleur), on trouve un hôtel et c’est le repos !

 

Le 3 janvier, on se rend dans la petite ville de San Raphael, le but étant toujours de voir le Dakar… En arrivant dans la ville, on trouve le kiosque de Automobilia Club Argentina pour trouver une carte de l’Argentine et connaître les détails de la course : à savoir à quel endroit exactement passe la course. Mais je me cogne le nez sur la porte : l’endroit est fermé. Nous sommes samedi 15h !!! Un homme et sa fille me voit faire et viennent nous demander si nous avons besoin de quelque chose : ils parlent anglais! Ils demeurent à San José en Argentine, mais sont en visite à San Raphael dans la famille. Nous leur expliquons que nous voulons une carte de l’Argentine. Le monsieur ne fait ni un ni deux et nous dit : attendez-moi ! Il entre au dépanneur et revient avec un gros livre, tout en couleurs (style Le Guide Michelin) avec cartes et tout et tout sur l’Argentine, nous tend le livre et nous dit : voici un cadeau de ma part. Profitez de l’Argentine !!! On n’en revient pas : ils sont tellement gentils. Ils nous donnent leur numéro de cellulaire et leur adresse internet et nous invitent à les visiter à San José chez-eux. Wow ! Quelle marque d’affection… Ils nous donnent de l’information sur le Dakar et on apprend que la course passera à Neuquen, encore plus au sud. Alors on couche un soir à San Raphael et on continue.

 

Le dimanche 4 janvier, direction Neuquen. La route est telle que j’ai presque l’impression d’être revenue au Québec ; une belle autoroute double, toute asphaltée, les montagnes sont de plus en plus petites au loin, de grands champs avec beaucoup de végétation, de grands arbres et des arbustes partout, des fleurs et les troupeaux de chèvres et de moutons ont été remplacés par des troupeaux de vaches !!! Eh ben, un peu moins intéressant comme paysage, mais tout de même, on est en Argentine !

 

Arrivés à Neuquen, évidemment l’Hôtel de Ville est fermé, donc nous devrons attendre au lendemain pour connaître l’horaire de la venue de la course du Dakar.

 

Le lundi 5 janvier, première heure, on se rend à l’Hôtel de Ville pour un horaire et des détails : on veut savoir !!! Pat se fait interviewer par un journaliste de Neuquen sur la course du Dakar, en Espagnol à part de ça!!! A-t-il passé aux nouvelles en Argentine ? On n’en sait trop rien !!! Mais on aurait aimé voir cette entrevue. Bon, finalement, la course passe dans les terres le mardi à compter de 9h, à quelque 35 km plus au sud, spécifiquement à El Chocon. Et ils arriveront en fin de journée à Neuquen, lieu du campement. Mais Pat veut les voir en action, pas dans la ville. Alors, vers 14h on reprend la route pour El Chocon. Motel, bouffe et dodo ! Demain, le grand jour.

 

Mardi le 6 janvier, c’est le jour « J ». Inutile de vous dire à quel point Pat est excité. big_smile On arrive sur les lieux vers 7h45. Évidemment, il y a un cordon de sécurité que l’on ne peut pas dépasser. Mais, avec la moto identifiée « Paris-Dakar » (merci Lucas), les policiers ne comprennent pas trop et finalement nous laissent passer avec la moto. Bon, on se rapproche de la piste. Je convaincs Pat d’aller sur la piste, sous l’arche et je prends une photo. Vous dire à quel point ses yeux brillent !!! Et tout à coup, le premier coureur se pointe : c’est le délire ! Pat a l’énergie d’un cheval fougueux qui a hâte de sortir de l’écurie au printemps… il ne faudrait pas grand chose pour qu’il enfourche son bolide et passe outre le cordon de sécurité pour se lancer à la poursuite des coureurs sur la piste endiablée ! em4600 La fébrilité est dans l’air. Très belle journée remplie d’émotions !

 

Mercredi le 7 janvier, on roule jusqu’à un petit village semblable à St-Sauveur , près de Bariloche! (on oublie le nom…) Belles boutiques, beaux restaurants, bâtisses tout en bois rond, vraiment beau. On s’arrête pour dîner à une terrasse et tout à coup, un couple se dirige vers nous et nous dit : eh bien, des gens qui parlent français… On est content de rencontrer des québécois. Ils viennent de Ste-Marie de Beauce ! Ils sont gentils et on partage avec eux le goût de la moto. Eux aussi ont voyagé à moto dans le passé, mais aujourd’hui, ils visitent l’Argentine en auto, mais ils sont vraiment nostalgiques et nous envient de vivre cette expérience à moto ! Je crois bien que nous leur avons donné le goût de reprendre les voyages à moto ! Un beau bonjour à Anne et Michel Fafard ! Finalement, on décide de coucher dans ce petit village de vacanciers. La grosse vie ce soir !!!

 

Ce matin, 8 janvier, nous avons roulé jusqu’à Puerto Montt, au Chili… Ben oui, nous sommes revenus au Chili pour reprendre la route qui mène à Ushuaia. Nous prenons un repos jusqu’à dimanche matin, jour du départ vers la Tierra Del Fuego : deuxième but du voyage, le premier étant la Course du Dakar : mission accomplie. Nous prenons quelques jours car Tom a fait réparer sa moto et doit venir nous rejoindre ici samedi pour faire le reste du voyage avec nous. Donc, d’ici là, Pat doit faire de petites vérifications sur la moto : entre autres, un changement d’huile après 12 000 km et probablement changer le pneu avant, pour entreprendre la fameuse route… avec des vents de plus de 120 km-heure ! Donc, c’est le repos avant les journées plus difficiles. On espère que la température sera de notre bord et que les vents seront moins forts que prévus ! C’est à voir.

 

Bon, comme d’habitude, j’envoie des photos à Stou.

 

J’espère que vous vous amuserez autant à lire ce texte que j’ai eu de plaisir à l’écrire.

 

Bye et à la prochaine big_smile

 

Chris et Pat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quelle recie, merci pour les détails big_smile

 

La morale de l'histoire c'est bon d'avoir des sticker Dakar sur nos moto em3600em0300big_smile

 

oui la prochaine j en mettrai encore dessus big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouffff c'est merveilleux de lire ce voyage aventure et quel récit ! Juste à vous lire, les images circulent dans ma tête, à nous rendre envieux de ce méchant beau trip. big_smile

 

Vraiment une belle aventure. Pat et Christine je vous souhaite pas de revenir de suite et surtout profitez en au max, mais Pat j'espère que tu t'attends à te faire questionner à ton retour au rendez vous du mardi à sainte do.... Hein..! em3600

 

Bonne continuation.................................

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ha oui en passant tout le monde qui sont pendus à ce sujet si passionnant. Je suis pas sûr à 100% mais je crois bien que c'est le thread qui est le plus répondus et de loin celui qui est le plus fréquament lu.

 

Bravo Pat et Christine big_smile

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est cool d'avoir pris des photos du Dakar! Allez-vous avoir l'occasion de les revoir une deuxième fois?

 

Je suit le Dakar sur OLN tant que je peux. C'est vraiment superbe de voir les motards! Ils sont toujours en dérapages contrôlés, debout sur les étriers! C'est une beauté à les voir aller. Pas mal plus que les autos à mon point de vue! em3600 Y'a tu juste moi qui trouve ça?

C'est un peu comme Moto GP et la F1, quand je regarde la F1, mon niveau d'excitation est à 2 ou 3 sur 10. Une course de moto GP, c'est à 9 sur 10!! big_smile C'est le jour et la nuit entre les deux. Vive la moto!! em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà quelques photos que Christiane viens de m'envoyer.

 

Patrice, heureux sur la piste du Dakar !!!

Dakar+El+Chocon+043.JPG

 

La route sur le bord de la mer, entre Valparaiso et San Antonio

Dakar+El+Chocon+006.JPG

 

Dakar+El+Chocon+007.JPG

 

La fameuse route que nous avons empruntée.... aller-retour... dans les montagnes

Dakar+El+Chocon+026.JPG

 

Dakar+El+Chocon+031.JPG

 

Oups, le bout de la route !

Dakar+El+Chocon+032.JPG

 

Petite réparation des fils du speedomètre, plein centre-ville de Neuquen

Dakar+El+Chocon+041.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui Christianne on 'trip' avec vous juste à vous lire... em0300 Merci, merci et encore merci big_smile

 

Je dois avouer que la partie de ton récit qui m'a fait le plus sourire est la description de Pat tout énervé en voyant la course... Avec ta description, j'ai très bien visualiser Pat voulant enfourché sa moto et y aller em3600

 

C'est génial big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui Christianne on 'trip' avec vous juste à vous lire... em0300 Merci, merci et encore merci big_smile

 

Je dois avouer que la partie de ton récit qui m'a fait le plus sourire est la description de Pat tout énervé en voyant la course... Avec ta description, j'ai très bien visualiser Pat voulant enfourché sa moto et y aller em3600

 

C'est génial big_smile

 

Salut Billie,

 

Contente que tu apprécies mon récit; le but est de vous faire sourire et de vous faire voyager avec nous ! Tant mieux si c'est réussi big_smile

 

Merci encore à tous pour les commentaires sur notre récit de voyage. Ça fait chaud au coeur de voir que les amis suivent avec intérêt notre périple.

 

Anecdote : Pat a réussi à faire 28 500 km avec le pneu avant Mitas; mais ce matin, il a changé pour le nouveau pneu à crampons pour faire la route menant à Ushuaia. Selon les cartes, en partant d'ici (Puerto Montt), il nous reste 1 519 km pour atteindre l'autre but de ce voyage : la fin du monde !

 

Bye bye à tous et à plus tard !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais plus si je doit continuer a lire se thread ou si j'attends la sortie du livre........ big_smile

 

1- La jalousie nous mène nul part ( bien moi sa va sûrement me donner un coup de pied ou y faut pour partir)

 

2- Sticker Dakar, STOU tu peut m'en reproduire un ???

 

3- Christiane et Pat, Bonne année et ont vous aiment, vous êtes super à suivre.

 

Rolaro qui est découragé de pelleter

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2- Sticker Dakar, STOU tu peut m'en reproduire un ???

 

J'en ai plusieurs que j'avais acheté de Air0ne et je ne les ai jamais utilisé... je fais mon inventaire cesoir et je t'en reparle

 

Touche, tu peux peut-être les mettre à l'ancan ou t'en servir comme petite récompense lors de la RidaTouche....

 

C'est une idée comme ça big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2- Sticker Dakar, STOU tu peut m'en reproduire un ???

 

J'en ai plusieurs que j'avais acheté de Air0ne et je ne les ai jamais utilisé... je fais mon inventaire cesoir et je t'en reparle

 

 

ATTENTION! TOUCHI les autocollant de erwan du dakar sont le nomade et non les stikers de courses

ASTI de TOUCHE zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2- Sticker Dakar, STOU tu peut m'en reproduire un ???

 

J'en ai plusieurs que j'avais acheté de Air0ne et je ne les ai jamais utilisé... je fais mon inventaire cesoir et je t'en reparle

 

 

ATTENTION! TOUCHI les autocollant de erwan du dakar sont le nomade et non les stikers de courses

ASTI de TOUCHE zbad_smile

 

eh... y a une différence ? zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui bien sur touche

et je vous donne le lien comme sa STOU peux en faire pour les menbres,

moi sur mon africa (celle de PAT) j'avais le mod 2007

 

 

 

1405dakar20093gy7.jpg

w512.png

 

 

voila heureusement que je suis la

zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

dakarplaquelogo500rk5.jpg

w500.png

 

 

 

Stou faisant tout de suite 3 pour PATRICE comme sa il pourra rouler derrier les coureurs inconito zi_have_no_ideazbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et voici Touche comment j'ai fais sur la mienne ( celle de Patrice )

 

luc23gq4qc4.jpg

w480.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça a un très beau look sur la Twin avec le fairing que tu avait installé mais je ne suis pas certain que ça serait beau sur nos moto.

 

Disons que mon logo Dakar sur ma GS est plus subtil

R1200GS.jpg

 

Mais si Pat ou quelqu'un d'autre en veut du Dakar 2009 comme celui que Lucas a posté, pas de trouble, je peux en faire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça a un très beau look sur la Twin avec le fairing que tu avait installé mais je ne suis pas certain que ça serait beau sur nos moto.

 

Disons que mon logo Dakar sur ma GS est plus subtil

R1200GS.jpg

 

Mais si Pat ou quelqu'un d'autre en veut du Dakar 2009 comme celui que Lucas a posté, pas de trouble, je peux en faire.

 

 

Stou ! comme tu dis, c'est très subtile mais vraiment très jolie, bravo. Je sais pas si sa ferait un beau look sur ma futur 800GS. On verra quand elle arrivera ! zi_have_no_ideazbad_smile

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une des choses qui m'étonne... on a l'impression que vous êtes déjà au bout du monde depuis un bout de temps, et vous avez encore accès à Internet... bravo et tant mieux pour nous tous zi_have_no_idea

 

Ouais t'aurai pas du écrire ça... ça fait presque 1 semaine qu'on a pas eu de nouvelles. J'imagine que les connexions internet se font plus rare dans le bout du monde!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut a tous

Nous sommes a Chile Chico au Chili juste sur la frontiere de l'Argentine,la Carratera Australe offre de tres beau paysage mais la route est tres difficile sur la moto car elle n'est pas trop entretenue et toute defoncee

Nous sommes seul maintenant car les deux autres Tom et James ont les suspensions arrieres de leurs GS650 defoncees tout les deux,ils sont restes a Coyaque pour faire rebatir les ''shocks'' et continuer pour nous rejoindre quelque part.

Nous entreprenons la route 40 demain ou les vents sont reputes etre a vitesse constante de + - 120 km/h

il nous reste un peu moins de 1000 km avant Ushiaua et les glaciers commences a etre partout autour de nous les point de vues sont a couper le souffle.

L'Africa Twin se comporte a merveille malgre un seal de fourche defonce que je vais reparer seulement a Buenos Ares car je ne vois pas de difference dans la conduite.

Christianne trouve qu'il commence a faire un peu froid et que les routes sont stressantes mais nous allons y arriver en prenant ca un jour a la fois.

Nous n'avons pas acces a internet tous les jours,nous essaierons d'envoyer quelques photos prochainement.

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hey Salut Pat et Christiane!!!

 

Content d'avoir de vos nouvelles. Comme ça on s'éloigne de plus en plus de l'équateur et ça se rafraichit! Faites vous en pas, ici il fait -30 et on se les gèles!!! zi_have_no_idea

 

La 40 va être un peu difficile physiquement si il y a de grand vent, prenez ça cool.

 

Voici une map à jour avec en jaune tout au bas de la carte Ushuaia, le bout de leur voyage!

Map_16-01-2009.jpg

 

Voici un lien sur la map de Google map. Si vous cliquez sur les repères, ça donne la date ou ils étaient la et plusieurs de ces repères ont aussi des photos d'attaché.

http://maps.google.ca/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=111954263775200622256.0004595256a4b5ee59494&ll=31.952162,-114.609375&spn=127.073056,316.40625&z=2

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Voici un lien sur la map de Google map. Si vous cliquez sur les repères, ça donne la date ou ils étaient la et plusieurs de ces repères ont aussi des photos d'attaché.

http://maps.google.ca/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=111954263775200622256.0004595256a4b5ee59494&ll=31.952162,-114.609375&spn=127.073056,316.40625&z=2

 

Rendu dans google map il faut cliquer dans la section extra et cocher photo.... En tout cas sur mon Mac ca prends ca....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'Africa Twin se comporte a merveille malgre un seal de fourche defonce que je vais reparer seulement a Buenos Ares car je ne vois pas de difference dans la conduite.

 

 

Bonjour PAT ET Chris

 

pour les joints spy c'est du 43 mm (comme les CBR 900 et les CR 250 500 de 1993-95)

 

j'en ai en stock aux magasins (on ne sais jamais )

mais je pense que tu en trouveras en argentine

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.