Jump to content

Les Préjugés De La Saaq Et La Moto L'hiver


Transgarp

Recommended Posts

Je suis en partie pour cette loi moi..

J'ai beau etirer mes saisons au max, rouler dans la neige quand c'est possible mais jamais je vais me faire accroire que c'est securitaire et qu'on devrait rouler tout l'hiver en moto..

 

Dans certaines situations c'est deja dangereux en voiture..en moto ca ne pardonne pas.

C'est vrai que lorsque les routes sont belles et degagees c'est possible, mais ce n'est pas toujours le cas.

 

Rouler a Montreal en plein ete c'est dangereux pour un motocycliste, rajoutez de la glace noire par dessus tout ca lol.

Je ne dis pas dans des endroits ou il n'y a pas gros de circulation a vitesse pas trop elevee.

 

Ce qui me frustre parcontre c'est de me faire coller au mois de mars quand il fait +15 et qu'il n'y a plus de neige...

Certains policiers ne connaissent pas trop le gros bon sens.

 

 

 

 

 

 

 

72a69f59.jpg

 

916d9f90.jpg

 

069bdab8.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai maintenant des milliers de kilomètres d'expérience pour la conduite d'une moto sur surface glacée durant l'hiver en pneu pas de crampon et ce n'est pas plus difficile que conduire sur le sable ou l'asphalte.

Il faut simplement moduler selon le type de terrain et la drift devient 10 fois plus facile que le sable et 100 fois plus facile que sur l'asphalte.

 

 

Ici, je reconnais bien Transgarp et son style d'écriture. Il choisit un sujet qui le passionne, il le décortique, l'analyse et couche sur le clavier ses observations dans un créscendo qui fini parfois, je dis bien parfois, par de l'exagération. Et c'est le cas ici.

 

Mon cher Transgarp tu exagères un peu car tu sais trop bien que:

 

La garnotte, le sable , la boue, l'herbe, l'herbe mouillée, l'asphalte (chaude froide gelée....) la neige même! Bref que toutes ces surfaces et bien d'autres offrent une adhérence variable que l'on pourrait "théoriquement" classer entre 10 (hyper rugeux) à 1 (hyper glissant)

 

Ben la glace, c'est PRESQUE je dis bien PRESQUE Zéro !

 

J'ai souvent roulé sur la glace en moto et, sans pneus cloutés, c'est de loin la surface la plus casse gueule. En hors route on peut bien s'amuser sur celle-ci et y a pas besoins de pneus d'hiver pour ça. Mais sur la route, maudite mauvaise idée.

 

Donc, en résumé. La glace ne s'apprend pas. Elle s'évite.

 

Sans rancune mon ami

 

A+

Édité par Socrate
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je penses qu'il faut mettre les choses au clair

3. La SAAQ est une compagnie d'assurance, à ce titre elle ne veut pas prendre du chance et s'assure de minimiser les risques, elle oblige donc l'application de règles en lien direct avec son mandat de compagnie d'assurance. Si elle le pouvait elle interdirait les voitures sur les routes.

 

Simple commentaire:

Si elle agissait vraiment comme une compagnie d'assurance, le ''garnement'' n'aurait pas eu droit à piger dans le fond que constitue une assurance........Imagine Liberté 55 qui vide le pool constitué par les ''membres'' (assurés).........les admin se ramasse en prison pour sure..... bizarrement quand un smartte a décidé de piger la la cagnotte de la SAAQ (j'espère qu'un actuaire a levé le flag sinon le crucifier) pour éponger un déficits, personne est en tôle !

 

Autre sujet; j'ai été élevé dans l'est de Montréal sur le bord du fleuve................quand l'hiver arrivait, c'est là qu'ont sortait la moto.......pour rider sur la glace. La plus belle hiver à été l'année d'une méga embâcle....................mes voisins avaient des buggys, des trois roues c'était le party quand l'école finissait.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'hiver j'aime bien mieux rouler en sentier que me geler le cul en moto sur la route pis si je plante,

ca seras pas dans un char. On a souvent des hivers avec peu de neige et avec des pneus vissés

on peut rouler presque partout sur une belle tit croute et c'est vraiment plaisant.

 

Si au moins il nous laisserais rouler en campagne avec des pneus visser ca ^pourrais être le fun pis

pas trop dure sur les vis car il ya toujours une bonne couche de neige tapés.

 

En pasant ,on est combien a rouler cette hiver en sentier ou sur glace ??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime bien voir que le sujet est toujours actif :)

 

Au sujet du pilotage sur glace, il ne faut quand même pas exagérer, c'est jamais aussi lisse que sur une patinoire d'aréna.

Basez vous sur mon video de conduite hivernale pour voir le genre de surface glacée donc je parle.

Et quand cà va trop mal, il y a toujours moyen de retrouver de la traction sur la neige au bord du chemin.

 

Et je ne parle pas d'utiliser ma moto pour me rendre au travail, simplement quand il fait soleil et asphalte sèche pour me rendre sur mes chemins forestiers favoris et libre de circulation urbaine.

 

J'ai scrappé toute la peinture et les cases du moteur du Triumph quand j'ai roulé tout l'hiver fin 70'

Pas à cause des fouilles, mais à cause de la slutch gavé de calcium sur les autoroutes qui s'est fait un malin plaisir à tout corroder.

Rouler dans la neige des chemins forestiers, pas de problème de calcium.

Je n'ai pas eu le choix de démonter toute la moto au complet et tout peinturer à cacane Canadian Tire

Dix ans plus tard, j'ai tout refait peinturer, mais par un vrai atelier de peinture.

 

Alors quand je vous dit que je veu rouler sur la neige et la glace, c'est seulement sur des chemins forestiers presque désert en dehors de la ville.

 

Si vous avez besoin d'un instructeur de conduite moto sur surface glacée, je suis votre homme tout l'hiver et je le ferai gratis par plaisir.

Vous verrez l'artiste à l'oeuvre et non pas par l'intermédiaire d'un video ou l'on voit seulement le phare avant em3700

 

Et puis là, bye bye, ma copine m'attends pour souper em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

il y as un gars qui roule en spider avec des pneus qui on le logo requis a qc ,un side car qui freinerais sur 3 roues avec des pneus a gomme molle pis le logo d'hivers serais ok mais une moto ordinaire sur un fond douteux dans le trafic pas sur que le conducteur ET les autre qui paye leur plaque pour avoir le droit de partager la route ca ferais un bon team

 

 

là y fait 5 degres sous zero et ca me tenterai pas du tout de rouler dans le noir au froid pour prouver que j'aime ma moto

 

a 20 sous zero avec des crampon dans les chemins forestier pour le fun ses autre chose mais en ville pas sur avec les bizarre qui roule dans leur monde sans trop regarder et prevoir ce qui peut arriver

 

ceux qui aime l'hivers comme moi on des pneus d'hivers sous leur bazou,fond des loisirs d'hivers pis j'aime ca avoir hate de faire autre chose,et en ete ses parreil et ses ici plus au nord ou l'hivers est l'hivers avec le froid et la neige ou le printemps est le printemps avec la sluch pis les jour chaud les nuits froide et la croute sur la neige,ete avec les chaleur pis les mouche ,et l'automne et ses couleur et odeur vive notre beau qc et ses 4 saison qui s'assume et prennent leur place

 

 

il devrait y avoir des zones comme pour le degel le printemp ,a 7 iles la saison ne peut pas etre la meme qu'a henryville ,souvent a mtl il y as longtemps qu'Il serait possible de rouler le 15 mars mais ici ou plus haut les conditions climatique font que de 10 am a 2 hrs pm ses potable mais sans plus

 

 

bon je pence en avoir assez ecrit et re ecrit ,envoyer pesse sur ajouter le clown em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personnellement le bitume l'hivers ca ne m'intéresse pas du tout mais j'aimerais avoir le loisir de roulé avec des crampons clouté sur les chemins forestier. Mais la législation m'en empeche et c'est domage.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi a Whistler je roulais en bike a pedales 12 mois par annee pendant 10 ans.

 

Si y'a une place qui tombe de la neige cest bien la!

 

ET a part les supermega tempete ou il tombait plus de 30cm, ca roulait relativement bien

et la voie est presque toujours praticable pcq si ca passe pas en bicyle a pedales, ca passe pas en char.

 

Donc par extension, je n'auris vu aucun probleme a prendre ma moto pendant ces 10 annees pour aller travailler.

 

L'idee de classe "N" est cest pas fou

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi a Whistler je roulais en bike a pedales 12 mois par annee pendant 10 ans.

 

Si y'a une place qui tombe de la neige cest bien la!

 

ET a part les supermega tempete ou il tombait plus de 30cm, ca roulait relativement bien

et la voie est presque toujours praticable pcq si ca passe pas en bicyle a pedales, ca passe pas en char.

 

Donc par extension, je n'auris vu aucun probleme a prendre ma moto pendant ces 10 annees pour aller travailler.

 

L'idee de classe "N" est cest pas fou

 

 

ta vitesse etait assez lente en velo par rapport a celle que tu pourais aller en moto......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tout a fait

 

mais ca roule pareil

 

pi ca roulerait pareil en moto

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

d'un autre cote, le probleme serait probablement les automobilistes pour qui on est deja invisible en ete.

 

Ca serait toute une surprise si ils nous remarqueraient plus en hiver...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tout a fait

 

mais ca roule pareil

 

pi ca roulerait pareil en moto

 

roulerais tu 8 km/ hrs sur l'acottement avec une moto ou plus rapidement ?? y aurait il pas mal plus de risque de voir des motos de tout genre vu la faciliter et le peu d'effort requis contrairement au velo ou tu gagne ton souper a rouler dans le froid et la neige profonde

Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme n'importe quoi il y aurait une periode d'adaptation pi apres ce serait ti-guidou.

 

cest comme la premiere fois sur le sable ou dans la gravelle lousse... au debut cest pas allable mais tu t'habitue

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi, en hiver, je mets mes raquettes. Pis je vous jure que de la traction j'en ai en masse.

 

Non mais sincèrement, pour moi, aucun plaisir à rouler l'hiver en moto. Parce qu'ici.....l'hiver c'est l'hiver.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

d'un autre cote, le probleme serait probablement les automobilistes pour qui on est deja invisible en ete.

 

Ca serait toute une surprise si ils nous remarqueraient plus en hiver...

 

Surtout ceux qui ne déneigent pas leur véhicule et qui se gratte un petit 6 po X 6 po dans le windshield..... em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous etes droles... La glace noire, que tu sois en char ou en bike, le danger est le meme, ca glisse....

 

Rien nous interdit de rouler en moto... Y'a juste ton jugement et tes pneus.... A toi de decider....

 

anywayz, meme avant la loi, presque personne ne roulait l'hiver, arrêtez de capoter avec ca...

Édité par Menoche
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous etes droles... La glace noire, que tu sois en char ou en bike, le danger est le meme, ca glisse....

 

Rien noha jnterdit de rouler en moto... Y'a juutae ton jugement et tes pneus.... A toi de decider....

 

anywayz, meme avant la loi, presque personne ne roulait l'hiver, arrete de capiter avec ca...

 

Hein???

 

En auto tu vas dérapé un peu, en moto..ben tu vas te planté en tabarn...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Garnotte, quand tu glisse sur la garnotte, est-ce que tu plante automatiquement?

si tu plantes automatiquement c'est que tu as besoin de te pratiquer encore plus comme Transgarp le mentionnait plus haut.

 

J'ai roulé en masse sur la glace noire l'automne et oui ca glisse des fois et non tu te ramasses pas sur le camp chaque fois... faut juste y aller prudemment....

 

Tantion là.... faudrait pas rouler dans l'eau non plus, c'est dangereux l'aquaplanage!!!!!!!

et tantion, y'a des lignes de peintures sur la route!!!!!

 

Woops tantion, y'a des trous aussi!!!!

 

La glace noire, c'est un obstacle comme un autre... ça peut être traitre comme un autre... faut demeurer vigilant point à la ligne.

 

si le pilote est pas assez brillant pour rouler en dehors de ses limites, il mérite de se planter.... et généralement, au Québec, on en vois déjà plus beaucoup sur les route des motocyclistes... étrangement, les plus caves sont aussi les plus moumounes et rangent leurs bécanes avant nous :-)

 

Comme un certain prof le dit si bien.. la limite, elle est pas entre les 2 roues... elle est sur le banc....

 

Anywayz... j'ai un bike qui rue dans l'garage car il va faire beau demain... faut que j'aille lui donner un peu d'amour pour demain :-)

 

Phil

 

P.S.: Black: c'est ce que ça donne quand tu écrits sur un iPad pendant que les enfants vident le bain sur les murs et que tu regardes pas ce que tu écrits :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est un sujet qui revient tous les ans, toujours avec la meme passion et surtout, qui souleve les memes questions...

 

Pour resumer:

 

1) les pneus d'hiver tels que definis par la SAAQ pour moto n'existent pas. Point. Il y a bien Heidenau qui fait ses pneus Snowflex, mais ils n'ont pas le logo de la fameuse montagne et du flocon de neige donc ne sont pas reconnus comme pneus d'hiver.

2) avant la loi sur les pneus d'hiver, il n'y avait aucun - ou presque - accident de moto en hiver. Selon les statistiques, c'etait negligeable (juste quelques cas) et la SAAQ ne pouvait pas separer les accidents ayant lieu au Quebec des accidents des Snowbirds qui emmenaient leur moto en Floride. Donc le probleme n'existait pas.

3) Personne n'oblige qui que ce soit a rouler en moto en hiver. Si vous n'avez pas le gout, aucun probleme. Mais pourquoi empecher ceux qui souhaitent le faire? Pensez vous vraiment qu'un automobiliste vous voyant rouler a 80 km/h sur un chemin de gravelle ne vous trouverait pas "tres" dangereux et souhaiterait vous interdire cette activite, de peur que vous ne rentriez dans des promeneurs? Peut etre que la, vous trouveriez cette decision injuste. Pourtant, c'est exactement ce qui se passe avec la loi des pneus d'hiver: on nous empeche de rouler, et certains motocyclistes sur ce forum semblent trouver ca legitime. Etonnant quand meme...

4) Une moto est dangereuse sur la route en hiver et elle peut mettre en danger votre propre vie. Mettons... Dans ce cas, ca ne vous inquiete pas que les 18 roues n'aient pas obligation d'avoir des pneus d'hiver? Ca ne vous empeche pas de rouler? Ca fait pourtant plus mal d'en recevoir un dans le derriere qu'une moto. 2 poids, 2 mesures.

5) Je l'ai deja dit dans mon premier post: la Suede, la Norvege, la Finlande, le Danemark, plus pres de nous: l'Ontario, la Saskatchewan, le Manitoba, les USA au complet, n'interdisent pas les motos en hiver. Ont-ils des centaines de motards decimes par hiver sur leur route? Non... Presque aucun. En fait. ils ont bien plus d'accidents de motoneige. Il faudrait penser a interdire les motoneiges, tiens. Par contre, par une belle fin de semaine de janvier, si la temperature remonte au dessus de 10 degres, on voit des motos et ils ont du plaisir, eux. Rouler en hiver ne veut pas forcement dire rouler sur la glace pendant une tempete de neige...

6) Le bon sens des policiers? Ils doivent en etre exemptes par ici. Je roule en hiver en sidecar, avec derogation en poche, pendant les 4 semaines que me permet la SAAQ. Je me suis deja fait arreter jusqu'a 4 fois en 2 heures. Si apres ca, ils n'ont pas le signe de piastre dans les yeux... Je n'ai jamais eu de ticket puisque j'ai ma derogation, mais c'est juste platte. Si je n'etais pas blanc comme un cachet d'aspirine, je pourrais les accuser de profilage racial. En fait, c'est plutot du profilage radial em3900

 

Bon hiver a tous! En le souhaitant pas trop doux, pour eviter de vous faire capoter em3700

Édité par palica
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Palica, sont juste jaloux de ton side et veulent y jeter un coup d'oeil....

mais oui certains policiers sont radins et veulent faire leur quota.... qui soit dit en passant leur est imposé par leur supérieur....

je les prends donc un peu en pitié.... eux aussi cherchent à payer notre déficit collectif :-)

 

Pour Heidenau, leur rep m'avait dit qu'ils voulaient pas faire parti du consortium car ça leur couterait des millions (50 ou 500 me souviens pu trop) et c'était trop juste pour le marché du Québec....

 

Faites un lecture de la loi... regarder le rating de vos pneus et soyez créatif..... the_devil

 

Die + heat == ??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour en rajouter un peu em3600

 

Quand je dis que j'ai roulé tout l'hiver en moto autrefois, cà implique vraiment partout et dans toutes les conditions de Météo-Dégat

Principalement dans les rues de la ville de Québec vu que je me rendais au CEGEP de Limoilou en partant de Beauport

Les gens étaient habitués de me voir et me saluaient souvent avec un beau sourire.

Personne me coupait, tous me respectait et je leur rendait ce respect en évitant des folleries en moto.

Je pouvais croiser une dizaine de chars de flic à tous les matins, eux aussi me saluait.

Les temps changent à ce que je vois.

 

Durant le congé du temps des Fêtes je m'amusais souvent dans le chemin de St-Achillée pour améliorer mes techniques de pilotage.

Principalement la drift avec les deux roues dans les courbes sur surface glacées.

Souvent en revenant à Beauport dans la nuit, pas de lumière de rue, de la poudrerie à perdre les balises de la route et des lames de neiges de deux pieds à traverser sur la route à une vitesse moyenne de 60 Km/h pour ne pas rester pris et donner une meilleure stabilité à la moto.

Je trouvais dangereux de rouler trop lentement dans 10 pouces d'épais de neige sur la route.

Je me dépêchais toujours d'atteindre ma vitesse de croisière le plus rapidement pour retrouver la stabilité de la moto.

Rendu sur le Boulevard Ste-Anne, je montais la vitesse à 90Km/h neige ou pas de neige.

 

Bien souvent lors des grosses tempêtes de neige, je roulais en moto simplement pour le trip de voir les autos incapable de monter les côtes glacées avec leurs pneus couçi couça de l'époque.

Moi pas de problème, je trouvais toujours de la traction dans la grosse neige sur le bord de la côte pour monter.

 

Partout ou les autos circulaient j'étais capable tout autant et gardant quand même le triple de distance pour freiner aux stop et lumières.

 

Et comme Palica le mentionnait, personne oblige personne de circuler en moto durant l'hiver, seul ceux qui ont les facultées nécessaire peuvent le faire.

 

Je dois avouer que j'ai à chaque fois le même trac qu'un artiste qui se présente en scène, car je n'ai pas le choix de maitriser la moto à la perfection pour donner une bonne image em3700

 

Cà me donnait quand mal au coeur de voir le calcium bouillir en mousse sur le moteur en le dévorant.

Encore aujourd'hui, on y voit encore les cicatrices du calcium sur les cases du moteur.

Après ma job de peinture intégrale, plus jamais j'ai roulé dans le calcium, préfèrant rouler par grand froid quand le calcium avait peine à réagir ou que l'asphalte était sèche.

J'ai graduellement diminué mes randonnées hivernales pour cesser complètement après ma dernière grosse job de peinture de 1992

 

J'ai refait un petit essai en Janvier 2008 en pensant pourvoir rafaichir ma technique de pilotage en 2009, mais la SAAQ en a décidé autrement em0400

 

Jamais un policier m'a arrêté pour m'avertir de ne pas rouler, mon pilotage était toujours exemplaire.

Je ne pourrais tolérer de me faire vérifier aujourd'hui, même une dérogation en poche.

Question de principe et cà casse un peu le fun.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les Ural ont la reputation de rouiller avant d'etre livrees a leur client (j'exagere a peine). La mienne a 6 ans, a roule tous les hivers, et n'a pratiquement aucun spot de rouille. J'utilise ca de facon genereuse:

 

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4/Auto/AutoBodyRepair1/AutoBodyRustControl/PRD~0477907P/Antirouille+en+vaporisateur+Rust+Check.jsp?locale=fr_CA

 

Je mets aussi le vert qui est plus de la graisse sur les articulations et dans les ailes:

 

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4/Auto/AutoBodyRepair1/AutoBodyRustControl/PRD~0477921P/Lubrifiant+Rust+Check+Coat+%26+Protect.jsp?locale=fr_CA

 

Avant, je mettais de l'ACF50 mais ca coutait plus cher et il fallait que je le commande.

 

Je ne nettoie surtout pas ma moto: la couche de terre/sable qui s'accumule absorbe l'huile et augmente la protection (je l'ai lavee une fois il y a 4 ans en ete et elle a commence a rouille immediatement).

 

Pas cher et tres efficace le Rust Check. Une excuse de moins pour ne pas rouler em3900

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc, en résumé. La glace ne s'apprend pas. Elle s'évite.

 

Sans rancune mon ami

 

A+

J'aime bien tes rares écrits mon cher ami em3700

 

Certain que je ne faisait pas exprès de rouler sur la glace vive, à part la dernière fois en Janvier 2008 pour le trip et pour mémoriser le tout sur video.

J'ai pas clanché une seule fois au risque de tomber et de faire mal paraitre le video.

J'ai tout le temps du video roulé sécure et même pépère, pour rester dans une marge sécuritaire de contrôle de la moto.

Si jamais j'ai encore la chance de rouler sur ce genre de surface glacée avant d'être trop vieux, j'ajouterai une caméra dirigé vers l'arrière de la moto pour bien montrer que le derrière de la moto n'arrête pas de drifter de gauche et droite quand je pousse sur le throttle dans les courbes.

Sur le video, vous entendez bien le moteur monter vitement en régime dans de courts instants, mais la moto n'avance pas plus vite vu qu'elle fait presque du sur place en driftant

 

Reste que j'évite le genre de terrain comme la ride du 18 Novembre de Xrock

Trop cahoteux avec de la glace à travers qui te piège

 

Autre règle pour la conduite sur surface glacée.

Prenez la plus vieille moto qui existe avec la plus petite garde au sol, les motos double usages avec des suspensions trop haute élève trop le centre de gravité rendant le pilotage sur glace plus risqué

Des rims en acier plus lourd que des rims en alu y fait aussi pour beaucoup dans la stabilité de la moto augmentant la force gyroscopique des roues en mouvement.

Le pourquoi je pouvais glisser des deux roues sur une surface glacée et lisse comme une patinoire sans tomber sur les côtés; la force centrifuge des roues gardait le balan, un peu comme une perche dans le cas d'un marcheur de fil de fer

Pour cette raison de stabilité que je me dépêchais d'obtenir une vitesse de croisière de 60 Km/h pour la stabilité, en bas de cà trop de risque de tomber sur la glace.

 

Comme test, prenez des deux mains une roue avant de moto avec l'axe du centre bien fixé.

Maintenant, tenez la seulement d'un seul côté, la roue va tomber immédiatement.

Ensuite, faites tourner cette roue le plus vite possible que vous pouvez avec un rouleau de moteur électrique.

Tenez la seulement d'une seule main et elle va rester assez longtemps avant de verser sur le côté

Ces mêmes roues agissent de la même facon sur une moto, la force gyroscopique stabilise la moto

 

La configuration parfaite pour la glace serait bien sur des roues pleine en acier dans le cas de pneu pas de crampon em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.