Jump to content

Vis Qui Rouille Pas


Air0ne

Recommended Posts

Salut la gang,

 

J'ai mes vis de rehausse de guidon qui ont rouillé en surface cet été et j'aimerais les remplacer (je les ai en pleine face, c'est fatiguant à la longue). Je voulais savoir si connaîtriez une place pour ça? Je suppose que je dois chercher des vis en aluminium? À moins que ce soit un autre alliage?

 

Merci :)

Édité par Air0ne
Link to comment
Partager sur d'autres sites

NOF Metal Coatings Group is the leading worldwide developer and manufacturer of Water-Based Coating Technology

 

http://www.metal-coa...com/index02.php

 

GEOMET® 321 Available in North America

 

small.jpg

 

GEOMET® is a Chromium-Free, water-based, inorganic coating that provides corrosion protection for steel components

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut la gang,

 

J'ai mes vis de rehausse de guidon qui ont rouillé en surface cet été et j'aimerais les remplacer (je les ai en pleine face, c'est fatiguant à la longue). Je voulais savoir si connaîtriez une place pour ça? Je suppose que je dois chercher des vis en aluminium? À moins que ce soit un autre alliage?

 

Merci :)

 

Classe 12.9 plaqué zinc ou cadmium (j'assume que c'est un boulon métrique ...). Dans les centres de boulons ou sur le net ...

 

Paul Jr 8

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui, il faut du costaud, pas de l'alu ou de l'inox standart...

Un peu de peinture peut te sauver de ce cauchemar visuel

Link to comment
Partager sur d'autres sites

M10x1.5x100 probablement.

 

M10 : diamètre du filet (en mm)

1.5 : pas du filet (en mm)

100 : longueur de la vis (en mm)

 

À confirmer : le pas du filet.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vis en stainless steel comme sur les moteurs hors-bord (Yamaha, Suzuki, Honda, Mercury, etc..) Tout les dealers en ont en stock. Juste à apporter une des tiennes pour avoir la bonne grosseur de tête de vis, le filet et la longueur. Tu sais, les vis qui ne s'aimante pas ;)

Ça ne rouille pas et c'est solide.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

M10x1.5x100 probablement.

 

M10 : diamètre du filet (en mm)

1.5 : pas du filet (en mm)

100 : longueur de la vis (en mm)

 

À confirmer : le pas du filet.

Dans ma petite experience Bmw je n'ai pas vu de "pas fin"... je croirais donc que 1.5 est la bonne valeur.

 

Airone, si tu en achete une dans le commerce, prends en une vieille avec toi... le vendeur le verra de suite et tu pourras meme comparer en mettant les parties filtées vis tete beche l'une contre l'autre... il ne doit y avoir aucun jeu entre toutes les dents qui se chevauchent.

Ca peut aussi se mesurer (si tu es precis et meticuleux un brin), le pas est la distance (en mm) entre 2 cretes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vis en stainless steel comme sur les moteurs hors-bord (Yamaha, Suzuki, Honda, Mercury, etc..) Tout les dealers en ont en stock. Juste à apporter une des tiennes pour avoir la bonne grosseur de tête de vis, le filet et la longueur. Tu sais, les vis qui ne s'aimante pas ;)

Ça ne rouille pas et c'est solide.

est-ce que c'est de l'inox que l'on peut visser dans de l'alu sans craindre de la corrosion Galavnique (de l'alu) ?

(ce probleme la est negligeable si la vis ne fait que traverser pour se visser dans un ecrou en acier)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les bolt de stainless a moins d'etre dans un millieu tres corrosif et/ou homogène c'est pas l'idéal. Stainless avec nut stainless ca grippe ensemble, stainless alu ca corrode.

 

 

Mes notes de corrosion sont loin et mon cours date de 3 ans, mais a chaque fois que j'ai utilisé des boulons de stainless c'est par obligation, sinon c'est pas assez résistant et/ou ca grip les filets.

Édité par Goingforsound
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les bolt de stainless a moins d'etre dans un millieu tres corrosif et/ou homogène c'est pas l'idéal. Stainless avec nut stainless ca grippe ensemble, stainless alu ca corrode. Mes notes de corrosion sont loin et mon cours date de 3 ans, mais a chaque fois que j'ai utilisé des boulons de stainless c'est par obligation, sinon c'est pas assez résistant et/ou ca grip les filets.

 

En fait ca ne corrode pas tant que ca ... Du moin très loin de ce qui va arriver avec de l'alu et du fer en présence d'eau. Ils ont trois électrons de valance à s'échanger. Dur de trouver une corrosion plus rapide que ca. Le stainless et l'alu c'est compatible. Particulièrement si les filets sont barrés avec un Locktite "Wicked Grade" avec activateur (Ce que personne ici ne va faire, et encore moin quelqu'un qui n'a jamais fait ca.). de l'info ici: https://tds.us.henkel.com//NA/UT/HNAUTTDS.nsf/web/B25C9259A14B047E882571870000D61E/$File/271-EN.pdf

 

Non, le problème du Stainless est comme tu dis, que mécaniquement parlant, c'est plustôt faible. Pour l'industrie de l'alimentaire disons ...

 

Paul Jr 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Monsieur veut pas savoir le nombres d'électrons patente à gosssesssss..................y veut juste qu'on lui propose un type et un grade.....that's all

 

Les wicked grade et toute çà parait bien dans une discussion au Bar en présence d'une Louloutre qui respire bien mais em3700 ........on est pas au Bar em3900

 

LOL

 

J'oubliais

 

 

Fabory Canada Inc

1220, rue Michelin, Laval, QCH7L 4R3

Édité par Stickboy
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si le Monsieur vivait à Québec, je l'enverrais là, là.

Pièces de Machinerie Delisle Enr

Address: 933 Rue Saint-Vallier Ouest, Quebec City, QC G1N 1G2

Phone:(418) 681-0077

 

 

La mecque des bolts à Québec

 

P.S.: Chu pareil, je n'aime pas me casser le caillou pour des trucs ordinaires em3700

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

M10x1.5x100 probablement.

 

M10 : diamètre du filet (en mm)

1.5 : pas du filet (en mm)

100 : longueur de la vis (en mm)

 

À confirmer : le pas du filet.

 

A noté que la longueur de la vis est toujours calculer a partir du dessous de la tête de la vis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

est-ce que c'est de l'inox que l'on peut visser dans de l'alu sans craindre de la corrosion Galavnique (de l'alu) ?

(ce probleme la est negligeable si la vis ne fait que traverser pour se visser dans un ecrou en acier)

 

Tous les moteurs hors-bord sont montés avec des vis en stainless depuis au moins 50 ans et les blocs moteurs sont en alu. Si c'était un problème, je doute que les manufacturiers utiliseraient ça encore aujourd'hui. Je démonte des moteurs qui ont plus de 20 ans des fois et c'est très rare que la vis est coincée. C'est surtout l'alu qui corrode avec les années et l'humidité sur un bateau. Mais ça prend des années et des années et cela, dans un milieu très humide. Sur une moto la vis va durée au moins 75 ans avant de se coincer ;) C'est assez solide pour tenir un système d'échappement sur un moteur de 300hp alors pour tenir un guidon..... :-P

 

Goingforsound, sur un bateau tout ce qui n'est pas en fibre de verre est en alu et en stainless steel et bcp de vis/bolts/nuts en stainless sont vissées ensemble. Si c'est vissé et dévissé lentement y a pas de raison que ça grippe. Sinon je ne serais jamais capable de démonter les tours à ski et à wake ainsi que tout autres accessoires dans un bateau. C'est quand le monde vissent trop rapidement que ça grippe. La chaleur dégagée par la friction de la bolt et la noix font que ça saisi. Mais en y allant lentement, ou même juste en ajoutant un peu de graisse, huile ou même du savon en barre sur les filets, y a aucun problème.

 

Y a bien longtemps, j'ai fais la démonstration à mon patron une fois. J'ai pris une bolt et une noix en stainless et je les ai vissé ensemble avec mon gun à air. J'ai pas fais la moitié des filets que ça avait "jammé". J'ai ensuite recommencé avec une autre bolt et une autre noix et je les ai vissés avec mon ratchet à main. Tadaaaaamm, tout a été #1. :D

Édité par v-force
Link to comment
Partager sur d'autres sites

... Je démonte des moteurs qui ont plus de 20 ans des fois et c'est très rare que la vis est coincée. C'est surtout l'alu qui corrode avec les années et l'humidité sur un bateau.

c,est justement ca le probleme... c'est l'alu qui se désagrège, pas l'inox

Bien sur, le volume des pieces en contact est un gros facteur.

L'anodisation protege bien, mais pas dans un filet (pas assez resistant pour survivre au serrage).

J'avais plusieurs ami en LandRover...caisse alu sur chassis en acier, portes en alu avec des charnieres et de la visserie en acier... ils avait tous ces boursouflures caracteristiques

Et ceux qui tentaient les vis inox sur les charnieres ne faisaient qu'aggraver la situation

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il voulait des vis qui rouilles pas et on a nommé pas mal tout ce qui existait.

Moi personnellement je garderais les vis d'origine et je mettrais une ou deux couches de peinture ou de "clear" sur les têtes de vis. C'est ce que j'ai fais sur les vis à tête Allen de mon rack Givi pour mes valises sur ma VFR. Ça fait 2 ans et elle n'ont aucunes marques de rouille. em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

grade?

Classe 12.9 plaqué zinc ou cadmium (j'assume que c'est un boulon métrique ...). Dans les centres de boulons ou sur le net ...

 

Paul Jr 8

 

Paul, peux tu me dire la différence entre du métrique 12.9 et 8.8?

Est-ce une question de grade?

Sur les bolts métriques, il n'y a pas de petites barres pour désigner le grade.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il voulait des vis qui rouilles pas et on a nommé pas mal tout ce qui existait.

Moi personnellement je garderais les vis d'origine et je mettrais une ou deux couches de peinture ou de "clear" sur les têtes de vis. C'est ce que j'ai fais sur les vis à tête Allen de mon rack Givi pour mes valises sur ma VFR. Ça fait 2 ans et elle n'ont aucunes marques de rouille. em3700

 

j'ai essayé mais lorsque je dois desserrer pour régler la hauteur de mon guidon, le clear s'en va et ça revient... c'est juste gossant à la longue et inutile au final... :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Probablement que du Jig-a-loo (lubrifiant au silicone) va ralentir pas mal la corrosion sur la tête de vis. Pour les filets, le loctite va aussi ralentir la corrosion et le grippage des filets (le loctite sert à coller la vis en place mais en même temps, ça fait une couche protectrice entre les métaux pour diminuer la corrosion galvanique)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Paul, peux tu me dire la différence entre du métrique 12.9 et 8.8?

Est-ce une question de grade?

Sur les bolts métriques, il n'y a pas de petites barres pour désigner le grade.

Oui, c'est bien le grade (la classe d'acier ou classe de resistance)

Ces chiffres indique les valeurs de la contrainte limite.

12.9 est tres solide, une centure de securité est attachée avec du 10.9 je crois, 8.8 etant deja une bonne valeur pour avoir un truc un peu exigeant (mais cela depend aussi du diametre... si on veut plus petit, on prend une classe superieure)

 

 

La classe d'acier d'une vis détermine sa résistance à la rupture et à la traction pour un diamètre particulier.

Pour le système métrique

On trouve par exemple, des
boulons de classe 8.8, 10.9 ou 12.9
  • Le 1er chiffre correspond à 1/10 de la valeur de la résistance minimale à la traction, exprimé en daN par mm².
  • Le quotient du 1er par le 2ème chiffre de la classe donne la limite élastique en da N.

Ainsi pour des
boulons 10.9
:
  • le minimum rupture est de 100 da N par mm²
  • la limite élastique minimum est de 10 x 9 = 90 da N par mm²

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Exemple : M10 x 50 12.9

Limite élastique Mini de la Vis = 6 264 da N

soit environ 6,3 tonnes

Le guidon va rester en place, meme avec une seule vis! :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Exemple : M10 x 50 12.9

Limite élastique Mini de la Vis = 6 264 da N

soit environ 6,3 tonnes

Le guidon va rester en place, meme avec une seule vis! :mrgreen:

Comprends donc

 

Je n'ai pas le choix de la ramener à mon vieux Triumph de presque 50 ans

J'ai 2 bolts british 5/16 X 24 X 1-1/4 Domed head qui tiens chacun des deux cap de handlebar, pour un total de 4 bolts british

J'ai crochit totalement et cassé une douzaine de handlebar à varger sur cette moto depuis 1974

Pas une seule fois les bolts ont slaqué ou cassé

Jamais les bolts ont soudé par la rouille dans les filets

Je les torque toujours à 25 lbs et pas une trace de rouille de surface

De la vulgaire bolt british à $1.00 chaque

http://www.mapcycle....amper-tr6c.html

 

Une photo de ces 4 bolts

http://transgarp.dyn...0090621/T12.jpg

 

Alors, je vous répète encore

Pas de quoi se casser le cailloux em3700

 

Vous demandez simplement des bolts qui ne rouille pas au marchand de bolt

Habituellement il va vous offrir des bolts galvanisé de zinc en surface, avec le grade désiré pour la force de bolt selon votre choix

 

P.S.: Hexagon, torx ou allen, c'est disponible en tout format

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c,est justement ca le probleme... c'est l'alu qui se désagrège, pas l'inox

Bien sur, le volume des pieces en contact est un gros facteur.

L'anodisation protege bien, mais pas dans un filet (pas assez resistant pour survivre au serrage).

J'avais plusieurs ami en LandRover...caisse alu sur chassis en acier, portes en alu avec des charnieres et de la visserie en acier... ils avait tous ces boursouflures caracteristiques

Et ceux qui tentaient les vis inox sur les charnieres ne faisaient qu'aggraver la situation

 

Le mot clé dans ce paragraphe est......LandRover; un autre véhicule Anglais qui est aussi fiable qu'une gastro-entérite........ et encore aujourd'hui un des pire véhicule sur le marché(voir les stats de fiabilité). Le voisin de mon frère à clouer le sien au garage tellement il était littéralement écoeuré de visiter le garage. Serte les vieilles ont un quelque chose que les Willis n'ont pas.......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Paul, peux tu me dire la différence entre du métrique 12.9 et 8.8?

Est-ce une question de grade?

Sur les bolts métriques, il n'y a pas de petites barres pour désigner le grade.

 

En métrique ont dit "Classe", et en Anglais (SAE ou ASTM) ont dit "Grade". Ta meilleure place pour en apprendre est le "Mechanical Handbook" ici: http://www.engineershandbook.com/index.htm et plus particulièrement ici: http://www.engineershandbook.com/Tables/fasteners.htm Ceci n'est qu'un résumé court. Achète le livre (disponible aussi en DVD) c'est LA BIBLE des méchanitiens.

 

Pour avoir des chartes, tu fais une recherche sur google avec les mots cléfs: "Fastener Torque Chart"

 

Paul jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai essayé mais lorsque je dois desserrer pour régler la hauteur de mon guidon, le clear s'en va et ça revient... c'est juste gossant à la longue et inutile au final... :)

 

Moi ce que j'ai fais, j'ai peint mes tête de vis Allen et laissé sécher 24h. Ensuite je les ai vissées et après j'ai juste ajouté un peu de peinture avec un Q-Tips pour masquer la peinture qui avait décollée. ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En métrique ont dit "Classe", et en Anglais (SAE ou ASTM) ont dit "Grade". Ta meilleure place pour en apprendre est le "Mechanical Handbook" ici: http://www.engineers...k.com/index.htm et plus particulièrement ici: http://www.engineers...s/fasteners.htm Ceci n'est qu'un résumé court. Achète le livre (disponible aussi en DVD) c'est LA BIBLE des méchanitiens.

 

Pour avoir des chartes, tu fais une recherche sur google avec les mots cléfs: "Fastener Torque Chart"

 

Paul jr

Et ca existe meme en francais...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le mot clé dans ce paragraphe est......LandRover; un autre véhicule Anglais qui est aussi fiable qu'une gastro-entérite........ et encore aujourd'hui un des pire véhicule sur le marché(voir les stats de fiabilité). Le voisin de mon frère à clouer le sien au garage tellement il était littéralement écoeuré de visiter le garage. Serte les vieilles ont un quelque chose que les Willis n'ont pas.......

c'est pas faux... c'etait le running gag... moi je faisais parti du clan Land Cruiser et les fleches volaient bas en partance du soleil levant... mais on se les reprenait dans les dents quand il etait question du prix des pieces (en Europe)... c'etait surtout un jeu en fait
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux toujours faire chromé, anodisé ou powder coaté tes bolts d'origine aussi. Tu en profites pour enlever toutes les bolts, vis et/ou autres pièces de la moto que tu veux garder belles et les envoyer faire anodiser à la couleurs que tu veux. Oui ça va couter quelques $$$ mais ta moto sera personalisée à ton goût et ça ne rouillera plus. ;)

http://www.polissageplacagegg.ca/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rhino et Gros Buck, merci beaucoup.

 

Je vais m'acheter le mechanical handbook, ca m'intéresse vraiment... mes cours de mécanique au cégep commencent a etre loin et je perd ma théorie petit a petit.

 

Maocteau, le catalogue Mcmaster est toute une brique!.. est-ce disponible et utilisable par un particulier?

Je l'ai vu et feuilleté en masse a la mine mais je n'y suis plus...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.