Air0ne Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 (edited) Salut la gang, J'ai mes vis de rehausse de guidon qui ont rouillé en surface cet été et j'aimerais les remplacer (je les ai en pleine face, c'est fatiguant à la longue). Je voulais savoir si connaîtriez une place pour ça? Je suppose que je dois chercher des vis en aluminium? À moins que ce soit un autre alliage? Merci Edited January 4, 2013 by Air0ne Link to comment Share on other sites More sharing options...
Space Traveler Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 http://www.probolt-usa.com Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 (edited) NOF Metal Coatings Group is the leading worldwide developer and manufacturer of Water-Based Coating Technology http://www.metal-coa...com/index02.php GEOMET® 321 Available in North America GEOMET® is a Chromium-Free, water-based, inorganic coating that provides corrosion protection for steel components Edited January 4, 2013 by Trans Garp Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 Salut la gang, J'ai mes vis de rehausse de guidon qui ont rouillé en surface cet été et j'aimerais les remplacer (je les ai en pleine face, c'est fatiguant à la longue). Je voulais savoir si connaîtriez une place pour ça? Je suppose que je dois chercher des vis en aluminium? À moins que ce soit un autre alliage? Merci Classe 12.9 plaqué zinc ou cadmium (j'assume que c'est un boulon métrique ...). Dans les centres de boulons ou sur le net ... Paul Jr 8 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 oui, il faut du costaud, pas de l'alu ou de l'inox standart... Un peu de peinture peut te sauver de ce cauchemar visuel Link to comment Share on other sites More sharing options...
Air0ne Posted January 4, 2013 Author Share Posted January 4, 2013 Selon les fiches techniques, ce serait des M10 / un chiffre genre 100 (ça correspond à quoi ces chiffres? mm?) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Touche Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 Pièces d'origine neuves feraient super bien l'affaire 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 M10x1.5x100 probablement. M10 : diamètre du filet (en mm) 1.5 : pas du filet (en mm) 100 : longueur de la vis (en mm) À confirmer : le pas du filet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Air0ne Posted January 4, 2013 Author Share Posted January 4, 2013 Pièces d'origine neuves feraient super bien l'affaire Pas assez long depuis la pose de la rehausse Link to comment Share on other sites More sharing options...
Touche Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 Détail que j'avais négligé.. sorry Touratech doit les avoir dans ce cas... Link to comment Share on other sites More sharing options...
v-force Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 Vis en stainless steel comme sur les moteurs hors-bord (Yamaha, Suzuki, Honda, Mercury, etc..) Tout les dealers en ont en stock. Juste à apporter une des tiennes pour avoir la bonne grosseur de tête de vis, le filet et la longueur. Tu sais, les vis qui ne s'aimante pas Ça ne rouille pas et c'est solide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 M10x1.5x100 probablement. M10 : diamètre du filet (en mm) 1.5 : pas du filet (en mm) 100 : longueur de la vis (en mm) À confirmer : le pas du filet. Dans ma petite experience Bmw je n'ai pas vu de "pas fin"... je croirais donc que 1.5 est la bonne valeur. Airone, si tu en achete une dans le commerce, prends en une vieille avec toi... le vendeur le verra de suite et tu pourras meme comparer en mettant les parties filtées vis tete beche l'une contre l'autre... il ne doit y avoir aucun jeu entre toutes les dents qui se chevauchent. Ca peut aussi se mesurer (si tu es precis et meticuleux un brin), le pas est la distance (en mm) entre 2 cretes Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 Vis en stainless steel comme sur les moteurs hors-bord (Yamaha, Suzuki, Honda, Mercury, etc..) Tout les dealers en ont en stock. Juste à apporter une des tiennes pour avoir la bonne grosseur de tête de vis, le filet et la longueur. Tu sais, les vis qui ne s'aimante pas Ça ne rouille pas et c'est solide. est-ce que c'est de l'inox que l'on peut visser dans de l'alu sans craindre de la corrosion Galavnique (de l'alu) ?(ce probleme la est negligeable si la vis ne fait que traverser pour se visser dans un ecrou en acier) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goingforsound Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 (edited) Les bolt de stainless a moins d'etre dans un millieu tres corrosif et/ou homogène c'est pas l'idéal. Stainless avec nut stainless ca grippe ensemble, stainless alu ca corrode. Mes notes de corrosion sont loin et mon cours date de 3 ans, mais a chaque fois que j'ai utilisé des boulons de stainless c'est par obligation, sinon c'est pas assez résistant et/ou ca grip les filets. Edited January 4, 2013 by Goingforsound Link to comment Share on other sites More sharing options...
Air0ne Posted January 4, 2013 Author Share Posted January 4, 2013 Cool j'en apprend des choses Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 Les bolt de stainless a moins d'etre dans un millieu tres corrosif et/ou homogène c'est pas l'idéal. Stainless avec nut stainless ca grippe ensemble, stainless alu ca corrode. Mes notes de corrosion sont loin et mon cours date de 3 ans, mais a chaque fois que j'ai utilisé des boulons de stainless c'est par obligation, sinon c'est pas assez résistant et/ou ca grip les filets. En fait ca ne corrode pas tant que ca ... Du moin très loin de ce qui va arriver avec de l'alu et du fer en présence d'eau. Ils ont trois électrons de valance à s'échanger. Dur de trouver une corrosion plus rapide que ca. Le stainless et l'alu c'est compatible. Particulièrement si les filets sont barrés avec un Locktite "Wicked Grade" avec activateur (Ce que personne ici ne va faire, et encore moin quelqu'un qui n'a jamais fait ca.). de l'info ici: https://tds.us.henkel.com//NA/UT/HNAUTTDS.nsf/web/B25C9259A14B047E882571870000D61E/$File/271-EN.pdf Non, le problème du Stainless est comme tu dis, que mécaniquement parlant, c'est plustôt faible. Pour l'industrie de l'alimentaire disons ... Paul Jr 8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bumper Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 Essaie http://www.boulonsplus.net/contactus.aspx sur le Boul. Métropolitain. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stickboy Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 (edited) Le Monsieur veut pas savoir le nombres d'électrons patente à gosssesssss..................y veut juste qu'on lui propose un type et un grade.....that's all Les wicked grade et toute çà parait bien dans une discussion au Bar en présence d'une Louloutre qui respire bien mais ........on est pas au Bar LOL J'oubliais Fabory Canada Inc 1220, rue Michelin, Laval, QCH7L 4R3 Edited January 4, 2013 by Stickboy 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 (edited) Si le Monsieur vivait à Québec, je l'enverrais là, là. Pièces de Machinerie Delisle Enr Address: 933 Rue Saint-Vallier Ouest, Quebec City, QC G1N 1G2 Phone:(418) 681-0077 La mecque des bolts à Québec P.S.: Chu pareil, je n'aime pas me casser le caillou pour des trucs ordinaires Edited January 4, 2013 by Trans Garp Link to comment Share on other sites More sharing options...
RBC Posted January 4, 2013 Share Posted January 4, 2013 M10x1.5x100 probablement. M10 : diamètre du filet (en mm) 1.5 : pas du filet (en mm) 100 : longueur de la vis (en mm) À confirmer : le pas du filet. A noté que la longueur de la vis est toujours calculer a partir du dessous de la tête de la vis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
v-force Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 (edited) est-ce que c'est de l'inox que l'on peut visser dans de l'alu sans craindre de la corrosion Galavnique (de l'alu) ? (ce probleme la est negligeable si la vis ne fait que traverser pour se visser dans un ecrou en acier) Tous les moteurs hors-bord sont montés avec des vis en stainless depuis au moins 50 ans et les blocs moteurs sont en alu. Si c'était un problème, je doute que les manufacturiers utiliseraient ça encore aujourd'hui. Je démonte des moteurs qui ont plus de 20 ans des fois et c'est très rare que la vis est coincée. C'est surtout l'alu qui corrode avec les années et l'humidité sur un bateau. Mais ça prend des années et des années et cela, dans un milieu très humide. Sur une moto la vis va durée au moins 75 ans avant de se coincer C'est assez solide pour tenir un système d'échappement sur un moteur de 300hp alors pour tenir un guidon..... Goingforsound, sur un bateau tout ce qui n'est pas en fibre de verre est en alu et en stainless steel et bcp de vis/bolts/nuts en stainless sont vissées ensemble. Si c'est vissé et dévissé lentement y a pas de raison que ça grippe. Sinon je ne serais jamais capable de démonter les tours à ski et à wake ainsi que tout autres accessoires dans un bateau. C'est quand le monde vissent trop rapidement que ça grippe. La chaleur dégagée par la friction de la bolt et la noix font que ça saisi. Mais en y allant lentement, ou même juste en ajoutant un peu de graisse, huile ou même du savon en barre sur les filets, y a aucun problème. Y a bien longtemps, j'ai fais la démonstration à mon patron une fois. J'ai pris une bolt et une noix en stainless et je les ai vissé ensemble avec mon gun à air. J'ai pas fais la moitié des filets que ça avait "jammé". J'ai ensuite recommencé avec une autre bolt et une autre noix et je les ai vissés avec mon ratchet à main. Tadaaaaamm, tout a été #1. Edited January 5, 2013 by v-force Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 ... Je démonte des moteurs qui ont plus de 20 ans des fois et c'est très rare que la vis est coincée. C'est surtout l'alu qui corrode avec les années et l'humidité sur un bateau. c,est justement ca le probleme... c'est l'alu qui se désagrège, pas l'inoxBien sur, le volume des pieces en contact est un gros facteur. L'anodisation protege bien, mais pas dans un filet (pas assez resistant pour survivre au serrage). J'avais plusieurs ami en LandRover...caisse alu sur chassis en acier, portes en alu avec des charnieres et de la visserie en acier... ils avait tous ces boursouflures caracteristiques Et ceux qui tentaient les vis inox sur les charnieres ne faisaient qu'aggraver la situation Link to comment Share on other sites More sharing options...
v-force Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 Oui mais là on parle des 4 vis pour tenir un guidon Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 Oui, peut etre que je suis "over prudent", mais on parle du guidon, le truc qui dirige ta roue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vyxenn Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 Pour ce qui est des vis qui saisissent, vforce à raison, c'est la même chose quand je travail avec du tuyau de stainless filleté 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
v-force Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 Il voulait des vis qui rouilles pas et on a nommé pas mal tout ce qui existait. Moi personnellement je garderais les vis d'origine et je mettrais une ou deux couches de peinture ou de "clear" sur les têtes de vis. C'est ce que j'ai fais sur les vis à tête Allen de mon rack Givi pour mes valises sur ma VFR. Ça fait 2 ans et elle n'ont aucunes marques de rouille. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wildgood Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 grade?Classe 12.9 plaqué zinc ou cadmium (j'assume que c'est un boulon métrique ...). Dans les centres de boulons ou sur le net ... Paul Jr 8 Paul, peux tu me dire la différence entre du métrique 12.9 et 8.8? Est-ce une question de grade? Sur les bolts métriques, il n'y a pas de petites barres pour désigner le grade. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Air0ne Posted January 5, 2013 Author Share Posted January 5, 2013 Il voulait des vis qui rouilles pas et on a nommé pas mal tout ce qui existait. Moi personnellement je garderais les vis d'origine et je mettrais une ou deux couches de peinture ou de "clear" sur les têtes de vis. C'est ce que j'ai fais sur les vis à tête Allen de mon rack Givi pour mes valises sur ma VFR. Ça fait 2 ans et elle n'ont aucunes marques de rouille. j'ai essayé mais lorsque je dois desserrer pour régler la hauteur de mon guidon, le clear s'en va et ça revient... c'est juste gossant à la longue et inutile au final... Link to comment Share on other sites More sharing options...
maocteau Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 Probablement que du Jig-a-loo (lubrifiant au silicone) va ralentir pas mal la corrosion sur la tête de vis. Pour les filets, le loctite va aussi ralentir la corrosion et le grippage des filets (le loctite sert à coller la vis en place mais en même temps, ça fait une couche protectrice entre les métaux pour diminuer la corrosion galvanique) Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 Paul, peux tu me dire la différence entre du métrique 12.9 et 8.8? Est-ce une question de grade? Sur les bolts métriques, il n'y a pas de petites barres pour désigner le grade. Oui, c'est bien le grade (la classe d'acier ou classe de resistance)Ces chiffres indique les valeurs de la contrainte limite. 12.9 est tres solide, une centure de securité est attachée avec du 10.9 je crois, 8.8 etant deja une bonne valeur pour avoir un truc un peu exigeant (mais cela depend aussi du diametre... si on veut plus petit, on prend une classe superieure) La classe d'acier d'une vis détermine sa résistance à la rupture et à la traction pour un diamètre particulier. Pour le système métrique On trouve par exemple, des boulons de classe 8.8, 10.9 ou 12.9 Le 1er chiffre correspond à 1/10 de la valeur de la résistance minimale à la traction, exprimé en daN par mm². Le quotient du 1er par le 2ème chiffre de la classe donne la limite élastique en da N. Ainsi pour des boulons 10.9 : le minimum rupture est de 100 da N par mm² la limite élastique minimum est de 10 x 9 = 90 da N par mm² Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 Exemple : M10 x 50 12.9 Limite élastique Mini de la Vis = 6 264 da N soit environ 6,3 tonnes Le guidon va rester en place, meme avec une seule vis! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 (edited) Exemple : M10 x 50 12.9 Limite élastique Mini de la Vis = 6 264 da N soit environ 6,3 tonnes Le guidon va rester en place, meme avec une seule vis! Comprends donc Je n'ai pas le choix de la ramener à mon vieux Triumph de presque 50 ans J'ai 2 bolts british 5/16 X 24 X 1-1/4 Domed head qui tiens chacun des deux cap de handlebar, pour un total de 4 bolts british J'ai crochit totalement et cassé une douzaine de handlebar à varger sur cette moto depuis 1974 Pas une seule fois les bolts ont slaqué ou cassé Jamais les bolts ont soudé par la rouille dans les filets Je les torque toujours à 25 lbs et pas une trace de rouille de surface De la vulgaire bolt british à $1.00 chaque http://www.mapcycle....amper-tr6c.html Une photo de ces 4 bolts http://transgarp.dyn...0090621/T12.jpg Alors, je vous répète encore Pas de quoi se casser le cailloux Vous demandez simplement des bolts qui ne rouille pas au marchand de bolt Habituellement il va vous offrir des bolts galvanisé de zinc en surface, avec le grade désiré pour la force de bolt selon votre choix P.S.: Hexagon, torx ou allen, c'est disponible en tout format Edited January 5, 2013 by Trans Garp Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stickboy Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 c,est justement ca le probleme... c'est l'alu qui se désagrège, pas l'inox Bien sur, le volume des pieces en contact est un gros facteur. L'anodisation protege bien, mais pas dans un filet (pas assez resistant pour survivre au serrage). J'avais plusieurs ami en LandRover...caisse alu sur chassis en acier, portes en alu avec des charnieres et de la visserie en acier... ils avait tous ces boursouflures caracteristiques Et ceux qui tentaient les vis inox sur les charnieres ne faisaient qu'aggraver la situation Le mot clé dans ce paragraphe est......LandRover; un autre véhicule Anglais qui est aussi fiable qu'une gastro-entérite........ et encore aujourd'hui un des pire véhicule sur le marché(voir les stats de fiabilité). Le voisin de mon frère à clouer le sien au garage tellement il était littéralement écoeuré de visiter le garage. Serte les vieilles ont un quelque chose que les Willis n'ont pas....... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 Paul, peux tu me dire la différence entre du métrique 12.9 et 8.8? Est-ce une question de grade? Sur les bolts métriques, il n'y a pas de petites barres pour désigner le grade. En métrique ont dit "Classe", et en Anglais (SAE ou ASTM) ont dit "Grade". Ta meilleure place pour en apprendre est le "Mechanical Handbook" ici: http://www.engineershandbook.com/index.htm et plus particulièrement ici: http://www.engineershandbook.com/Tables/fasteners.htm Ceci n'est qu'un résumé court. Achète le livre (disponible aussi en DVD) c'est LA BIBLE des méchanitiens. Pour avoir des chartes, tu fais une recherche sur google avec les mots cléfs: "Fastener Torque Chart" Paul jr Link to comment Share on other sites More sharing options...
v-force Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 j'ai essayé mais lorsque je dois desserrer pour régler la hauteur de mon guidon, le clear s'en va et ça revient... c'est juste gossant à la longue et inutile au final... Moi ce que j'ai fais, j'ai peint mes tête de vis Allen et laissé sécher 24h. Ensuite je les ai vissées et après j'ai juste ajouté un peu de peinture avec un Q-Tips pour masquer la peinture qui avait décollée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 En métrique ont dit "Classe", et en Anglais (SAE ou ASTM) ont dit "Grade". Ta meilleure place pour en apprendre est le "Mechanical Handbook" ici: http://www.engineers...k.com/index.htm et plus particulièrement ici: http://www.engineers...s/fasteners.htm Ceci n'est qu'un résumé court. Achète le livre (disponible aussi en DVD) c'est LA BIBLE des méchanitiens. Pour avoir des chartes, tu fais une recherche sur google avec les mots cléfs: "Fastener Torque Chart" Paul jr Et ca existe meme en francais... Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 Le mot clé dans ce paragraphe est......LandRover; un autre véhicule Anglais qui est aussi fiable qu'une gastro-entérite........ et encore aujourd'hui un des pire véhicule sur le marché(voir les stats de fiabilité). Le voisin de mon frère à clouer le sien au garage tellement il était littéralement écoeuré de visiter le garage. Serte les vieilles ont un quelque chose que les Willis n'ont pas....... c'est pas faux... c'etait le running gag... moi je faisais parti du clan Land Cruiser et les fleches volaient bas en partance du soleil levant... mais on se les reprenait dans les dents quand il etait question du prix des pieces (en Europe)... c'etait surtout un jeu en fait Link to comment Share on other sites More sharing options...
maocteau Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 une bonne source d'info est le catalogue www.mcmaster.com Link to comment Share on other sites More sharing options...
v-force Posted January 6, 2013 Share Posted January 6, 2013 Tu peux toujours faire chromé, anodisé ou powder coaté tes bolts d'origine aussi. Tu en profites pour enlever toutes les bolts, vis et/ou autres pièces de la moto que tu veux garder belles et les envoyer faire anodiser à la couleurs que tu veux. Oui ça va couter quelques $$$ mais ta moto sera personalisée à ton goût et ça ne rouillera plus. http://www.polissageplacagegg.ca/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wildgood Posted January 8, 2013 Share Posted January 8, 2013 Rhino et Gros Buck, merci beaucoup. Je vais m'acheter le mechanical handbook, ca m'intéresse vraiment... mes cours de mécanique au cégep commencent a etre loin et je perd ma théorie petit a petit. Maocteau, le catalogue Mcmaster est toute une brique!.. est-ce disponible et utilisable par un particulier? Je l'ai vu et feuilleté en masse a la mine mais je n'y suis plus... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now