Jump to content

Jai Eu La Chienne!!


Ken MOTOMAG.TV

Recommended Posts

Comme la plupart de vous le savez. Je suis producteur tv. En plus du show de moto je fait aussi un show sur le quad et la motoneige pis aujourdhui jai eu la frousse de ma vie.

 

Recit,

 

On est a chibougamau pour filmer le raid boreal, en gros stun raid de motoneige ou la vitesse compte pas faut juste suivre un tracer pour rencontrer des points de franchissement.

 

Je me suis monter un belle equipe medias , avec 2 chum qui on fini la cains quest lan dernier. Des vrai bon rider de cross country motoneige et comme dernier partner andrew ranger , le pilote quebecois qui sst aussi leur chum.

 

Donc on arrive tot jeudi pour etre bin pret pour le depart ce matin a 8. Comme on a pas rider la neige dici on decide daller essayer jeudi( stune excuse mais bon). Apres 25 mins mon summit commence a chauffer... Tombe sur la protect pis toute.on ramene ca a chibougameau, renseigne au dealer et on a 2 option , sois cest le thermostat, sois la pompe a eau.le dealer a ni une ni lautre en stock, pis ya pas le temps de cheker ca. On decide donc de prendre le thermos sur le mulet sois un renegade. Histoire courte on wrench jusqua minuit test tout ca et bang ca marche chauffe plus. Decolle le raid a matin( ya 16 equipe de 3 et on a 450 km de hors piste a faire. Ca va perfect pour le premier 25 km jusqua temps ou ca rechauffe encore. Arete ca sul lac ( encore ) et on prend la decission de continuer par en avant car le suport crew nous attends et cest plus pret dans se sens la.

 

Donc je suis en mode protection( pour les neophite jexplique) le tit moteur a chaud et se protege en limitant laccelerateur.) je suis pogner a 4900 rpm a environ 40 kmh. Je decolle en premier car les gars siivent de loin. Ya du managing de bagage a faire annyways a 40 kmh y me ratraperont bin vite. Juste au bout du lac ya une passe dangeureuse ya de leau... Sur nos tracer cest bin indiquer, parcontre jai pus de gps car celui du navigateur est defect, donc jy passe le mien, annyways je roule 3 eme du team , enfin suposer...

 

Alors jme ramasse dans lastie dobstacle deau, jrentre dans slush en pensant que cest juste dla slush bin normale, annyways ya genre 25 trace en avant de moi. On voit rien ya une humiditer debille genre 100 pieds.... Donc je suis les traces et bin jme rencontre trop tard que je suis a leau claire.... Je sacre ca au fond( comme dhabitude) mais bon jten mode protect chu deja au

Fond... Jai surfer a peu pres 15 pieds ( cest ce quont ma dit) pour ensuite abadonner le navire qui lui avait pas assez de puissance pour se sortir de la. Bref jme suis pitcher vers la droite sur un block de glace a peu pres gros comme une table , qui a peter sous mon poids jai faite pareil comme dans les cours de survie des ptit kick les bras sur la glace pis finalement ca monter. moi jai remonter... le summit lui on a regler sont trouble de surchauffe drette la ye refroidi au liquide...pas mal de liquide. evidement on a pas niaiser la .pour linstant semblerais que ya rien a faire trop mal foutus pour tenter un rescue, enfin pas avant le pritemps....

 

 

donc jai la chienne ....petite consolation mon summit dort pas toute seul, ya un autre gars qui a perdu le sien dans le meme spot 10 min avant moi.

 

fait du bien den jaser avec vous autre.

 

tention a vous ca change vite... Jetais content en bebitte dentendre la voix de ma tite puce sur le telephonne satelite 15 min apres.

 

Take care les aventuriers

 

Ken, un gars bin content de vous ecrire.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai deja passé par la... tombé dans la riviere avec un Suzuki Samurai.... avec ben du courant, c'est freak comme sensation. J'étais passager et ma blonde de l'époque assise sur mes genoux. L'eau est frette en ta!

 

Le pire c'est qui avait facilement 12-14po de glace sauf que ca a défoncé sous un pont de bois donc du sel de déglacage était tombé sur la glace et elle fendillait.

 

Bref, méchant feeling de fou!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'es resté 15 minutes min mouilé ensuite?

And the lessons learned are:

 

1- Etat mécanique à vérifier et revérifier

2- Equipement de navigation back-up

3- Rider accompagné

4- ...

5- ...

 

SVP

 

Vers un code de conduite en sécurité lors des raids? Genre de promesse du ridaventurier peut-être? On fait ça en Egypte après un accident sur une dune, ça servait de rappel collectif, et nos femmes étaient plus rassurées..

 

Bon retour sur terre!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super Ken, content que tout soit o.k.! ostie de LAC PAS GELER à marde!!!!! em0300 bonnnnn garçon, y fait attention à ce qui dit le bon garçon.... em0300

Édité par Stromsavard
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Woofff!

 

Je suis content que tout se termine bien pour toi et ta famille!

 

Tu as eu la bonne réaction ....certain fige et y reste....

 

J`ai passé proche à plusieurs reprises et certaine de mes connaissances n`ont pas eu cette chance ... tristes souvenirs.....

 

Mais il faut apprendre de nos expériences et la prudence devient la priorité...

 

Merci de partager ton expérience car ceci peux en sauver d`autres!

 

Je te souhaite une bonne saison 2013!!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Shit, mezzant une frousse...

 

Bien heureux pour toi que ça en soit resté là et qu'il n'y ait pas eu de blessure... ou pire...

 

 

Des événements de la sorte ont la fâcheuse habitude de mettre notre vie en perspective et nous rappeler ce qui est vraiment important en bout de ligne...

 

Merci de partager Ken...

 

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Ken de partager et surtout si ça fait du bien, tu sais que nous sommes plusieurs ici.

Ça me rappèle des aventures lorsque j'étais plus jeune, avec mes parents, pris dans la slush sur un lac, la moto neige presqu'à moitié ensevelie; c'est stressant pas à peu près et ça nous permet de mieux comprendre lorsque ça survient à d'autres.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouf ! Pas évident ! Je me suis toujours méfiée des cours d'eau. Ça peut être tellement sournois. Je suis bien contente que ton aventure n'est pas tournée à la catastrophe. Je comprends très bien la frousse que tu as dû avoir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouffff

 

Conseil.....y'a des Bains Scandinave plus proches des grandes villes avec des saunas pis toute la patente............ben moins compliqué que de le faire avec un Summit dans le millieu de nowhere....................

 

Bien content que tu sois toute d'une pièce

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OUF !!!!!!!!!!!!!! je suis content que tu écrives ces lignes toi-même Ken. Toutes ces bébelles à moteur qui nous sont si chères ne valent pas la vie !!

 

C'est pour ça que je dis souvent que j'aime mieux rider avec un gars "d'expérience" ,,, en d'autres mots un gars qui a vécu des crash et plusieurs mésaventures. C'est le métier qui rentre. Surtout lors de gros événements comme ceux-là.

 

Prends-soin de toi, et bonne réunion avec la famille!

Chris

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Donc je suis en mode protection( pour les neophite jexplique) le tit moteur a chaud et se protege en limitant laccelerateur.) je suis pogner a 4900 rpm a environ 40 kmh. Je decolle en premier car les gars siivent de loin. Ya du managing de bagage a faire annyways a 40 kmh y me ratraperont bin vite. Juste au bout du lac ya une passe dangeureuse ya de leau... Sur nos tracer cest bin indiquer, parcontre jai pus de gps car celui du navigateur est defect, donc jy passe le mien, annyways je roule 3 eme du team , enfin suposer...

 

Alors jme ramasse dans lastie dobstacle deau, jrentre dans slush en pensant que cest juste dla slush bin normale, annyways ya genre 25 trace en avant de moi. On voit rien ya une humiditer debille genre 100 pieds.... Donc je suis les traces et bin jme rencontre trop tard que je suis a leau claire.... Je sacre ca au fond( comme dhabitude) mais bon jten mode protect chu deja au

Fond..."

 

Bon...

 

On oublie le français et on se concentre sur le message, la situation.

 

Ce que j'en retiens c'est que l'accumulation de petits trucs anodins en soi, mais placés dans un contexte particulier fait qu'un rider expérimenté peut s'engager dans un entonnoir qui mène à la catastrpophe sans s'en apercevoir...

 

Il était pas supposé être en premier mais il l'était...

Il n'avait pas le foutu gps...

il était sur un lac...

il avait pas de power disponible...

 

Tant qu'à moi, Il est juste chanceux d'être encore là pour en parler...

 

Maintenant, que peut-on faire pour éviter ça???

On apprend quoi de ce genre de situation???

La prochaine fois que cette situation se présente, le gars fait quoi?

A part d'avoir eu la chienne?

 

Je suis pas motoneigiste, je sais pas... Mais me semble que ça auait pu m'arriver comme situation....

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Maintenant, que peut-on faire pour éviter ça???

On apprend quoi de ce genre de situation???

La prochaine fois que cette situation se présente, le gars fait quoi?

A part d'avoir eu la chienne?

 

Je suis pas motoneigiste, je sais pas... Mais me semble que ça auait pu m'arriver comme situation....

 

JF

 

 

en motoneige, plus qu'avec n'importe quel autre bébelles à gaz, le HP peut te sauver la vie. Avec une motoneige de 75hp ou plus, si tu arrive sur l'eau à 50km/h, t'a de bonne chance de continuer ta route si tu enfonce l'accélérateur au maximum.

 

Donc, sur un lac, tu ne descend pas sous 50km/h, Si la visibilité ne le permet pas, reste sur la rive. Si ton moteur marche à moitié, c'est pareil.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super Ken, content que tout soit o.k.! ostie de bombardier à marde!!!!! em0300

 

La marque de la motoneige n'a rien à voir là dedans. C'est désolant de telle commentaires. zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

AHHHHHHHHH ont se calme le ponpon là....Il n'y a rien de désolant là dedans. Toute les marque ont leurs citrons et leurs problème. Si ça blesse quelqu'un, Modérateur Ann690, tu as juste à deleté la fin de mon commentaire.... ces toutes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

AHHHHHHHHH ont se calme le ponpon là....Il n'y a rien de désolant là dedans. Toute les marque ont leurs citrons et leurs problème. Si ça blesse quelqu'un, Modérateur Ann690, tu as juste à deleté la fin de mon commentaire.... ces toutes

 

Ha, mais je suis très calme . em3600 Je te remercie d'avoir modifié ton commentaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Me vla de retour a maison , la tete reposée et le stress assez bas

 

On me la dit souvent apres lincident et aussi dans la vie en generale.je suis un gars qui a un sang froid enorme. Meme pas 25 min apres jetais assis au volant de mon truck de production et je reamenageais la facon dont le reportage serait maintenant faite.

 

Selon les gars qui mon vue , jai ete dans leau meme pas 10-15 sec, jetais sur un block de glace qui callait sous mon poids et javais juste les jambes dans leau. Je suis un excelent nageur( jai faite dla compe plus jeune et des triathlon) ca tu aider ou non god knows... Mais bon une chose est sure je savais quoi faire cest un scenarios que jai vue plusieurs fois en simulation pis jai faite exactement ce quil fallait faire.

 

Jai hon etement pas fait dhypothermie, pour me rendre au camion jai du faire 23 km de motoneige assis derriere un de mes partner. Jai eu froid au mains sur les lacs mais sans plus. Rendus au truck jme suis meme changer assis sur le banc de neige dans des bas sec et des bottes sec. Faut dire que javais des vetement tres technique sur moi . Un kit full leger polar et des combine qui respire pis ca ma surement aider.

 

Juste pour le fun des que la glace degele dans ma piscine jvais remettre tout mon kit pis je saute dans leau pis je vais faire des longueur et tout pour etre encore plus pret la prochaine fois, idée folle ptetre mais je veux etre encore plus pret si...

 

Pis pour tout les autres tites choses a coriger cest sur que ca va etre faite.

 

Merci pour vos bon mots, je devrais avoir des news bientot de lextraction du dit ski doo et bien sur ca va etre filmer et tout. Jai un sat phone dans un case pelican a linterieur dun dry bag... Reste a voir a quelle point yetais dry....

 

Vdo a suivre , peut etre si mes chums la bas la sorte pas sans moi

 

A plus

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.