Jump to content

Traverser Des Rivières


Nic1190

Recommended Posts

J'ai regarder les forums "aventures" et un sujet qui me laisse songeur

 

Je me questionne sur le "trip" qui y a à traverser des "rivières" (criques, ruisseau, trou de bouette, etc)

 

Pour ma part, comme forestier je sais que, ça va à l'encontre du principe de "sédimentation 0" qui a comme objectif dans l'aménagement des chemins ont évite de décharger ou de causer l'apport dans le système hydrique de sédiments. Ce principe comme tel est en fonction du règlement d'intervention sur forêt publique mais cette façon de faire devrait être appliquer partout par ceux qui interviennent ou pratique une activité de quelque nature qui soit dans le bois. Les officiers du MRNF peuvent même émettre des contraventions sur on traverse dans l'eau dans le cadre des travaux d'aménagement sylvicole

Aussi comme rider, je crois qu'il il y a tout le temps des risques à submerger un engin qui n'a pas été prévu à cet effet.

(J'ai moi même graffiné un moteur de pick-up de 30K kilos en traversant un ruisseau (gros j'en conviens) en octobre au Lac St-Jean. Mes camions de travail n'ont jamais été pour le look et j'ai presque poursuivi GM pour fausse publicité parce que j'ai amené leur véhicule sur le cap de roche :mrgreen: où il le présentait dans le pamphlet mais que le commis m'a dit que c'était de l'usure abusive et voulait pas honorer ma garantie. Mon usure était très correcte...).

J'ai aussi pu comprendre que certaines motos on des composantes fragiles. em0800

Pour ma part j'ai couper le haut de ma boite à air il y a une augmentation des risques mais en dessous de la selle on est bon en masse.

 

Si tu te retrouve dans le bois, avec l'intérêt de revenir autre qu'à pied, pourquoi prendre le risque? Je comprend que des fois il peut y avoir de l'eau dans le chemin, une dam de castor mal placée, un washout et que ton chemin passe par là. Là t'as peut-être pas le choix, quoi que on l'a toujour. S'il y a pas d'autre option, fine.

Mais pourquoi prendre le risque de casser quelque chose et polluer l'environnement. Je suis pas particulièrement écologiste mais je me questionne quand même

 

Je pense comprendre que pour plusieurs c'est l'aventure, un défis, un"thrill"...

Qu'en pensez-vous?

 

4 jours...

Édité par Nic650
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprend que des fois il peut y avoir de l'eau dans le chemin, une dam de castor mal placée, un washout et que ton chemin passe par là. ...

Mais pourquoi prendre le risque de casser quelque chose et polluer l'environnement....

 

Comme tu dis.

Je ne courre pas après ça.

J'essaie d'éviter, mais pas à tout prix.

 

Que les ruisseaux et trous d'eau se le tiennent pour dit:

RIEN en ce bas monde ne peut me faire dévier de ma route... :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma première vrai expérience était en 4X4 au Costa Rica. Je roulais dans la jungle et suis arrivé à une rivière de 300-400M de large. Il était impossible d'estimer la profondeur mais la route arrêtait d'un côté et recommençait de l'autre.

 

On est descendu, évalué, regardé nos options,....... pendant environ 15 minutes. Tout à coup, un vieux pick-up Mazda avec 4 sur le sièges et 6 dans la boîte arrière est arrivé derrière nous. Ils ont klaxonnés, fait un petit bye-bye et ont traversés. Mon ami de voyage et moi se sont regardés 2 secondes et on a sauté dans le 4X4. On a rentré dans la rivière avec du gas en masse - l'eau passait par dessus le hood - on est ressorti de l'autre côté.

 

On a arrêté et sorti du camion pour regarder derrière nous. J'ai dit à mon ami de prendre la caméra et j'ai refait l'aller/retour pour prendre des photos.

 

UN MÉCHANT TRIP !!!!!!!!!!!!

 

On a due traverser une trentaine de rivières dans notre voyage de 6 semaines.

 

Comme Sapitch, je ne coure pas après mais quand il y en a une je retrouve ce petit feeling incroyable de savoir si on va passer ou non - en camion ou en moto.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part ce genre de traversée est souvent circonstanciel ... un gué connus ou il semble y avoir pas mal de traffic , j'ai peu d'hésitation ,un endroit inconnus ,de profondeur tout aussi inconnue ,seul ,no way ou faute d'alternatives je le marche avant . Il faut être bien conscient des capacités de sa machine et se garder une petite marge .

 

En gang c'est extrêmement dangereux , la pression des t'est pas game est forte ( ou dépêche toi ma caméra va manquer de batterie.... ) et augmente le risque . big_smile

 

Maintenant j'organise des rides plus sèches ... big_smile

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai encore rien cassé a cause de l'eau, mais ca ne me tente pas.

Le coté pollution est regretable aussi (hydrocarbures).

Et en plus j'aime pas etre trempé.

J'aurais plus de fun a passer un mur de roche qu'un trou d'eau ... mais des fois le contexte fait que...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La photo a Blackfly me fait penser a un truc ....un gué on devrais le traverser rapidement et éviter d’arrêter pour des photos etc ... Moins longtemps la moto est dans l'eau ,moins il y as de chances qu'elle ne s'infiltre dans les bearings, connection électriques , starter ,boite a air etc ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La dernière fois que j'ai traversé une rivière, y'a un gentil monsieur qui est venu d'outre-tombe pour me rappeler que c'était pas bien.....je ne le referai plus ...promis...promis.... :wink:

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La photo a Blackfly me fait penser a un truc ....un gué on devrais le traverser rapidement et éviter d’arrêter pour des photos etc ... Moins longtemps la moto est dans l'eau ,moins il y as de chances qu'elle ne s'infiltre dans les bearings, connection électriques , starter ,boite a air etc ...

 

Est belle ma photo :/

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

em3600 Très belle! Mais c'est Cyclonicks qui était stallé dans l'eau... toi, t'étais au sec? em3900:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:big_smile

 

Pentoute, j'avais de l'eau au dessus des genoux pis etait frette en taaaaaaaa

J'avais ouvert le chemin 3 fois en plus en tant que bon partner pour etre sur qu'il puisse passer!!

 

7f636100.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime pas ça non plus... mais quand on explore et qu'on tombe sur un peut d'eau... ben on traverse, puis un autre.... et un autre... et on se dit que tant qu'a retourner sur nos pas et repasser les trois premier trous d,eau on est mieux de continuer.... et ça continue... Mais si j'ai une leçon à retenir c'est que si je doute on passe ailleurs. je me demande même si traverser en poussant la moto serais pas mieux... si on a vraiment pas le choix on s'entend...

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rendu là j'aurais fait le tour ou pris la chaloupe laissé par le pêcheur qui utilise le lac...

zembarrassed

 

Bah tu sais... Martinchangebike etant le plus vieux et le plus sage de la troupe a decide de faire le tour lui...

Bin il a sacre le camp dans l'eau sur le bord et on a ete oblige d'aller le chercher avec le pickup haha :D

 

 

fgadsfh_zps73c67567.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah tu sais... Martinchangebike etant le plus vieux et le plus sage de la troupe a decide de faire le tour lui...

Bin il a sacre le camp dans l'eau sur le bord et on a ete oblige d'aller le chercher avec le pickup haha :D

 

 

fgadsfh_zps73c67567.jpg

 

as tu toujour un gros kodac de meme ou tu prend ca avec un ti kodac comme tout le monde mais tu reussi comme il faut le pict.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est rare que j'amene mon "gros" kodack.

Je traine plutot un ptit point n shoot a 100$ que ca ne me derange pas de dropper dans l'eau.

Le "gros" kodack, la lentille vaut plus que mon bike haha

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.