fjak Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 Bon bien je suis un peu dans le trouble et je vais appel à mes amis mécanos. Depuis que j'ai cette moto, j'ai appris à détester les vils qui sont coulés et non forgés. En dévissant à main les fils qui retiennent l'échangeur thermique, j'ai brisé trois des quatre vils Je ne peux pas confirmer si elles se sont dévissées ou si j'ai juste brisé la tête. J'ai dû tourner un demi-tour environ. C'est peut-être juste le métal qui a twisté et la tête est restée dans mes mains J'ai besoin d'un truc.... qui marche :/ c'est visé direct dans le bloc moteur.... À l'aide Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bandit Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 Une BM qui brise,c'est rare ........ Une chance ,les piéces sont pas chères chez Moto Inter Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gitan Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 (édité) As-tu des tournes-à-gauche? un jeu d'extracteur? As-tu une milling ou une press drill où tu peux monter ton bloc? Sans savoir ce que tu as comme équipement, c'est un peu difficile de te conseiller. C'est plus facile de percer un petit trou au centre et d'y mettre un tourne-à-gauche ou un extracteur de boulon, que d'essayer d'y aller direct avec le tourne-à-gauche ou l'extracteur. Tu fais ton trou et ensuite tu y mets ton extracteur et tu y donnes un petit coup de marteau pour qu'il morde dans la bolt. Le problème c'est faire le fameux petit trou pour partir. C'est presqu'impossible à faire à la main. Il faut un guide pour bien aligner ta mèche sur le centre du boulon, et surtout pour la tenir sans qu'elle dévie. C'est pas punchable au centre à la main quand la surface cassée est rough, donc il faut une press drill ou une milling pour descendre ta mèche bien droite bien au centre. Tu tiens ta petite mèche le plus creux possible dans le chuck, pour ne pas qu'elle puisse plier et dévier. Ensuite, au minimum, tu commences par chauffer la pièce et spray du lubrifiant (WD40 ou loose-nut) vis-à-vis du thread, tout le tour. Chauffe et lubrifie, chauffe et lubrifie. Ça va pénétrer lentement et surtout le casing d'alu va grossir plus vite que la bolt d'acier. Là tu punch ton tourne-à-gauche dans ton petit trou prédrillé, et tu donnes un petit coup de marteau pour qu'il morde. Tu tournes ensuite lentement pour retirer ton boulon saisi, tout en gardant le bloc bien chaud et en mettant du lubrifiant autour du boulon. LE PLUS IMPORTANT C'EST LA LUBRIFICATION. Laisse pénéter, voir même, mets à toutes les 4 heures pendant une journée et laisse agir. Bonne chance. Édité 3 Avril 2014 par Gitan 4 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Paradis Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 Aie aie aie!! C'est pas sorti de là! T'a deux options 1- puncher au centre des vis, percer les vis au centre, et utiliser un extracteur de vis. Mais!!! Si t'a pété les têtes de vis parce que t'a dû forcer en devissant, y-a peu de chance que l'extracteur fonctionne. 2- meuler le bout de vis qui sort de façon à ce qu'elle soit plane, percer un avant trou au centre de la vis avec beaucoup de précision pour rester au centre le plus possible. Ensuite percer au diamètre de prétaraudage du filet de boulon, ça te permettera de l'enlever en petit morceaux. J'ai tu dit que tu doit être précis pour rester au centre...? Ensuite procédure helicoil... Voilà! Malheureusement j'ai pas d'autres idées de solutions qui soient simple... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
jade24 Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 Ça m'est arrivé avec une bolt de subframe sur ma moto, je vois juste un moyen et moi aussi je te dirais d'essayer un tourne a gauche, de la chaleur et du lubrifiant..... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
fjak Publié 3 Avril 2014 Auteur Partager Publié 3 Avril 2014 As-tu des tournes-à-gauche? un jeu d'extracteur? As-tu une milling ou une press drill où tu peux monter ton bloc? Sans savoir ce que tu as comme équipement, c'est un peu difficile de te conseiller. C'est plus facile de percer un petit trou au centre et d'y mettre un tourne-à-gauche ou un extracteur de boulon, que d'essayer d'y aller direct avec le tourne-à-gauche ou l'extracteur. Tu fais ton trou et ensuite tu y mets ton extracteur et tu y donnes un petit coup de marteau pour qu'il morde dans la bolt. Le problème c'est faire le fameux petit trou pour partir. C'est presqu'impossible à faire à la main. Il faut un guide pour bien aligner ta mèche sur le centre du boulon, et surtout pour la tenir sans qu'elle dévie. C'est pas punchable au centre à la main quand la surface cassée est rough, donc il faut une press drill ou une milling pour descendre ta mèche bien droite bien au centre. Tu tiens ta petite mèche le plus creux possible dans le chuck, pour ne pas qu'elle puisse plier et dévier. Ensuite, au minimum, tu commences par chauffer la pièce et spray du lubrifiant (WD40 ou loose-nut) vis-à-vis du thread, tout le tour. Chauffe et lubrifie, chauffe et lubrifie. Ça va pénétrer lentement et surtout le casing d'alu va grossir plus vite que la bolt d'acier. Là tu punch ton tourne-à-gauche dans ton petit trou prédrillé, et tu donnes un petit coup de marteau pour qu'il morde. Tu tournes ensuite lentement pour retirer ton boulon saisi, tout en gardant le bloc bien chaud et en mettant du lubrifiant autour du boulon. LE PLUS IMPORTANT C'EST LA LUBRIFICATION. Laisse pénéter, voir même, mets à toutes les 4 heures pendant une journée et laisse agir. Bonne chance. Merci Gitan, très bons conseils et bien expliqué. Je vais m'occuper d'autre chose aujourd'hui. Je vais le chauffer et mettre du loose nut. J'essayerai de faire de mon mieux demain. Ça devra être punch et drill à la main. J'ai un press drill, mais le moteur est monté dans la moto et bien sûr que l'emplacement est complètement en dessour du moteur.... Je vais aller acheter un turne à l'envers.... tu as un conseil sur la taille du trou à faire et du turne à l'envers? Le chaufferais-tu avec un heath gun ou avec une torche? J'ai une torche au propane, mais je me dis que la flame nu avec le lubrifiant.... c'est pas brillant. Chui déprimé d'avoir encore à faire ça.... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
jade24 Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 Moi j'avais chauffé à la torche, et fait un trou assez gros pour avoir une grip, mais pas assez pour prendre le risque d’abîmer les filets.... Les tourne a gauche s'achètent en kit c'est toujours pratique. si tu le fait a main commence avec une petite mèche et grossit, ça vas etre plus facile de grossir que de partir croche avec une grosse mèche et essayer de reprendre ton coup Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Roots Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 (édité) Avant du mettre la drill, essaye avec le peu de viande que tu a pour devisé avec ex:, long noze, visegrip, ensuite punch et marteau. Pour finir drill tourne gauche. Parce quand tu drill, il a toujours un risque pour le filet..... Dans la plus par des cas je réussi avec un punch ou des long nose.... des fois même a la main Édité 3 Avril 2014 par Roots Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 (édité) as tu une soudeuse au Mig pas loin ? si oui la solution la plus facile est de soudez un GRAND flat washer sur le boulon cassé, un coup le flat washer bien soudez tu soude ensuite une nut (tu soude dans le trou de la nut) sur le flat washer, tu laisse le tout refroidir et ensuite tu dévisse la nut, je fais ca régulièrement et ca marche a tout car ca te donne une bonne brise et en plus quand tu soude ben ca fait réchauffez le boulon cassé par le fait même le fait dé-saisir, voir les deux photos c est très visible car la soudure est encore rouge. Édité 3 Avril 2014 par dualMike 12 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Paradis Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 as tu une soudeuse au Mig pas loin ? si oui la solution la plus facile est de soudez un GRAND flat washer sur le boulon cassé, un coup le flat washer bien soudez tu soude ensuite une nut (soudez dans le trou de la nut) sur le flat washer, tu laisse le tout refroidir et ensuite tu dévisse la nut, je fais ca régulièrement et ca marche a tout car ca te donne une bonne brise et en plus quand tu soude ben ca fait réchauffez le boulon cassé par le fait même le fait dé-saisir, voir les deux photos c est très visible car la soudure est encore rouge. Ost... C'est à mon avis le meilleur truc ça! Mon père m'a souvent dit; un set de torch, une soudeuse pis un grinder, pis tu peux faire n'importe quoi... 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 (édité) ton Père y connait son affaire NB: je suis sur la rive sud si jamais tu veux que je te fasse ca. Édité 3 Avril 2014 par dualMike 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
fjak Publié 3 Avril 2014 Auteur Partager Publié 3 Avril 2014 ton Père y connait son affaire NB: je suis sur la rive sud si jamais tu veux que je te fasse ca. Wow, super gentil ton offre. Je suis un peu trop loin de toi pour te demander ce service. Merci quand même de l'offre. Et niet pour la soudeuse à mig. J'ai pas ça Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 Et niet pour la soudeuse à mig. J'ai pas ça Une soudeuse à arc, fait pareil Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 oui ca fait mal pas facile car la rod est un peut grosse pour réussir a allez soudez comme il faut dans le font de la nut. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 J'utilise généralement la technique du percage et extracteur (en priant que la vis cassée soit plate) Mais j'avoue que l’idée de la soudure me plait beaucoup! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gitan Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 ... Je vais aller acheter un turne à l'envers.... tu as un conseil sur la taille du trou à faire et du turne à l'envers? ... C'est quoi au juste le thread? du 8mm? ... Le chaufferais-tu avec un heath gun ou avec une torche? J'ai une torche au propane, mais je me dis que la flame nu avec le lubrifiant.... c'est pas brillant. ... Une torche c'est ben correct, c'est ce que je me sert sur des casings d'alu de ski-doo, pis ça a fait la job, 2 fois... MAIS JE NE FERAIS PAS ÇA SUR UNE PIÈCE ENCORE MONTÉE SUR LE MOTEUR DANS LE BIKE!!!!!! Ni le heat gun, ni la torche! Évidemment, pour le lubrifiant, tu tasses la torche avant d'en envoyer! Le WD-40 s'évapore vite, mais ça marche. Le ReleasAll est mieux à la chaleur. Le nouveau Liquid Wrench (cacanne bleue pâle ou toute jaune) contient du téflon, donc j'en mettrait pas au chaud à un endroit où je respirerais les vapeurs. L'ancien liquid wrench (cacanne bleu foncée avec bouchon jaune...) ben c'est du ReleasAll ! Dans tout les cas, il faut en mettre en masse, et laisser la pièce avec les trous "vers le bas" pour que le lubrifiant pénêtre lentement par gravité dans la nuit. Si tu décides de faire le cowboy et de chauffer en place, au minimum assures-toi d'avoir un helper avec un extincteur prêt! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 Apres avoir souder comme dual mike dit met de l'eau tout ton morceau tout de suite il va ce contracter rapidement et libéré les tread de la bolts dans le housing en alu plus facilement et apres met du lub pis va y molo aavant et recul plusieur fois 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bandit Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 Si tu t'en sors pas François,je veux bien aller chercher ta moto en p-up,et te la porter chez Mike,il est à moins d'une heure de chez moi .Tu sais ou me joindre . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Chain-Saw Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 J'ai jamais eu beaucoup de succès avec des avec des tournes-à- gauche,mais avec une soudeuse et la technique que DualMike a expliqué,c'est 99.9% de succès.Si tu passe dans le coin de Sherbrooke ça me ferais plaisir de t'aider. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 3 Avril 2014 Partager Publié 3 Avril 2014 oui ca fait mal pas facile car la rod est un peut grosse pour réussir a allez soudez comme il faut dans le font de la nut. Ben je ne parle pas de la grosse rod standard 7018AC mais de la petite rod stainless 308L-16 Anywhay, je suis plus habile avec une soudeuse à arc que les nouveaux trucs Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
batovif Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 Ben je ne parle pas de la grosse rod standard 7018AC mais de la petite rod stainless 308L-16 Anywhay, je suis plus habile avec une soudeuse à arc que les nouveaux trucs avec le stainless faut juste pas manquer son coup ...pas forable apres.... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 avec le stainless faut juste pas manquer son coup ...pas forable apres.... Je sais, mais j'adore le fini chromé que cà procure pour une soudure esthétique 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
flat4awd Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 si tu veut tenter de percer le boulon, tu peut utiliser un dremel avec une fraise en V pour marquer le centre de ton trou, ou encore faciliter le punchage. Dans tous les cas, je chaufferais bien comme il faut avant, c'est ce qui va aider à dégripper. Comme dégrippant liquide, j'utilise du PL-100 de prolab, jusqu'à maintenant, ça m'a bien servi. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 ca pas besoin d être du stainless, n importe quel acier un coup chauffé ca ne perce plus ou presque. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Jidd Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 (édité) Pour percer, il existe des mèches qui fonctionnent en sens inverse. Parfois, ça marche. Ensuite, j'utilise ça Édité 4 Avril 2014 par Jidd Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 Ouais, des mèches inversées peuvent fonctionner quand c'est pas trop figé Mais je vous souhaite Bonne Chance dans le cas de stud d'exaust rouillé depuis plusieurs années et pété à ras la tête du moteur ou il est impossible de souder une nut Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 c est pour ca que ce cas la je soude un flat washer avant Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 Mike, tu as du rencontrer des cas que le stud est pété, genre quelques millimètres dans le trou du stud. J'imaginais plus ce genre de cas pour être vraiment sadique Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 genre sur cette photo, le stud pété de droite https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/931364_10152780833400463_1091085493_n.jpg Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 oui exact, met dla soudure pour rebâtir le stud et ensuite le washer, une bonne Mig avec le power au max pi bingo. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 Mouais, c'est possible dans le fond (du trou ) faut être un peu artiste Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 j ai tu dis que c était facile mais avec deux bonnes genoux flexion avant ca peut aidez 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 Revenu au bon post Mais mais mais, il y a quand même un type de cas qui te ferais virer dessours avec ta soudeuse. T'sé le genre de cas que même si tu reforme un stud en soudure, soude ton washer et ta nut, que le stud casse 5mm de plus profond que le premier essai. Cà n'arrive pas à tous les jours, mais j'ai connu Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 Des fois on dirait que les stud d'exaust ont soudé par la chaleur et la rouille Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 C'est pourquoi les deux genoux flexion tu penses ???????????? 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
jade24 Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 toute les méthodes sont bonnes, mais j'ai une préférence pour le tourne a gauche, souder une rod a pas toujours marché..... (ça a pété le couvercle du crankcase du sherpa vis a vis le trou de la bolt). Quand ma bolt de subframe a pété elle avais du locktite rouge dessus. Un coup de chalumeau, un petit trou au centre, un tourne a gauche et dans le temps de le dire la bolt était sortie de sont trou! Maintenant je commence avec ça Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
wiseco1127 Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 et comme c'est des passage d'huile, fais bien attention a les bloquer. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
fjak Publié 4 Avril 2014 Auteur Partager Publié 4 Avril 2014 C'est vraiment généreux! Tous ces bons commentaires, ces bonnes idées et les offres.... Merci bcp Je vais préparer le tout aujourd'hui et faire le travail dimanche. Je vais chauffer la pièce, puncher au centre et mettre du loose nut. Dimanche je vais réchauffer et essayer de percer la vils ( une M6 ) Si avec un turne à l'envers je vois que ça ne mène à rien, je vais passer au plan B de la soudeuse. J'irais direct avec la soudeuse, mais je n’en ai pas alors que le reste, je l'ai. Je vous tiendrai à l'arc Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stickboy Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 as tu une soudeuse au Mig pas loin ? si oui la solution la plus facile est de soudez un GRAND flat washer sur le boulon cassé, un coup le flat washer bien soudez tu soude ensuite une nut (tu soude dans le trou de la nut) sur le flat washer, tu laisse le tout refroidir et ensuite tu dévisse la nut, je fais ca régulièrement et ca marche a tout car ca te donne une bonne brise et en plus quand tu soude ben ca fait réchauffez le boulon cassé par le fait même le fait dé-saisir, voir les deux photos c est très visible car la soudure est encore rouge. Pas le choix avec les volks...........on deviens bon pour extraire des nuts............................LOL Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 4 Avril 2014 Partager Publié 4 Avril 2014 Ben d'accord avec toi, tu sais quand le véhicule à 30 ans ???????? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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