Jump to content

Fairing Rally?


jade24

Recommended Posts

Comme plusieurs le savent je suis maintenant propriétaire de l'ancien drz a Bytor. Il a déjà fait un travail extraordinaire avec la braquette et les lumières, mais il lui manque toujours un fairing. Et j'ai décider de m'en occuper! C'est un projet d'hiver, mais aussi bien savoir ou je m'enligne tout de suite.

 

Mes questions sont donc:

 

- Je le fais avec quel matériel? Je ne veux pas ruiner non plus et je veux que ça puisse fitter avec la moto qui est blanche et jaune.

 

- Je doit faire un moule ou il a un autre moyen?

 

- vous avez des techniques a me proposer?

 

- N'importe quelle autre infos utiles?

 

Merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

alu,1/16 avec finition collet dessu comme j'ai faite avec mon klr zebre

 

tu fait ton patron en boite de cereal special k ,tu tape les joints quand toute est fini ,tu demonte et coupe certain joint pour etre en mesure de le mettre a plat sur ta feuille d'alu que tu fait flier par une shop de ferblantier pour pas chere

 

moi ca couter 50$ mais je l'ai faite a 100%

http://www.ridaventure.ca/index.php?/gallery/image/3536-dsc04135/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en alu? je trouve ça un peut dangereux....

 

???? c'est tu un set up rally de 16 pouce de haut ?moins pire que des valise en fer si tu tombe sur le coter et elle te ramase une jambe (demande a touche ce qu'il en pence ....),ou meme un wind shiel bien fixe comme sur une moto neige ou moto ,

 

toute est dangereux meme des peanuts si tu macche pas assez et tu t'etouffe em3700

 

 

ont vie avec le risque tout les jours a toi de voir qu'elle risque tu trouve les pires,de peut etre te cogner sur le devant d'un faring ou ?????

 

 

moi je doit vivre dangereusement car j'ai plus peur des voitures ,originau,des autres risque de la route que ca...

Édité par marguyo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...moins pire que des valise en fer si tu tombe sur le coter et elle te ramase une jambe (demande a touche ce qu'il en pence ....)...

 

En fait c'est pas ma valise qui m'avait frappé puisque la moto se déplacait de côté, je croyais avoir reçu un coup à la jambe mais c'était en fait le peronné qui pettait :-)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait c'est pas ma valise qui m'avait frappé puisque la moto se déplacait de côté, je croyais avoir reçu un coup à la jambe mais c'était en fait le peronné qui pettait :-)

 

je pensais que ton pied par reflex est aller au sol et la valise l'avait ramaserpar en arriere ,bref le risque est partout reste a savoir lequel me fait plus peur ou mal...

 

 

edit :j'avais lu ca ,

 

 

Posté 01 juillet 2008 - 13:59

Salut gang...

 

Hors sujet ? hors sujet de parler de la débarque de l'admin ? big_smilebig_smilebig_smile

 

Bon, je suis de retour à la maison, enfin.

 

À 12:25 samedi je roulais sur une petite trail de VTT, en fait c'était une petite route de gravelle comme on en parcours des centaines de km par saison.

 

Je roulais debout à environ 40 ou 50 km/hre quand tout à coup j'ai heurté une roche que je n'ai jamais vu em4600

 

La suspension avant a tappé au fond, et la roue arrière a quické haut et vers la gauche, la moto a donc fait un U-Turn de la gauche vers la droite, un genre de carving très incliné, mon pied droit a alors touché le sol et est donc parti vers l'arrière mais ma criss de valise m'a ramassé la jambe juste au-dessus de la cheville...

 

Le pied a tordu un bon 90 degrés vers l'extérieur et il a pointé vers le bas complètement... OUCH !

 

 

retrouver ici

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/1265-prompt-retablissement-a-touche/#entry17878

Édité par marguyo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fiberglass, avec un patern.

Je le trouve bien beau le devant. J'aimerais si Bytor en faisait des braquettes comme ça... em3700

Belle acquisition. Y doit quasiment être petit pour toi, enjoy

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fiberglass, avec un patern.

 

Belle acquisition. Y doit quasiment être petit pour toi, enjoy

justement le patern je le fais comment?

Petit? je suis a pein flat foot avec! non il est pile ma grandeur!

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je pensais que ton pied par reflex est aller au sol et la valise l'avait ramaserpar en arriere ,bref le risque est partout reste a savoir lequel me fait plus peur ou mal...

 

 

edit :j'avais lu ca ,

 

 

Posté 01 juillet 2008 - 13:59

Salut gang...

 

Hors sujet ? hors sujet de parler de la débarque de l'admin ? big_smilebig_smilebig_smile

 

Bon, je suis de retour à la maison, enfin.

 

À 12:25 samedi je roulais sur une petite trail de VTT, en fait c'était une petite route de gravelle comme on en parcours des centaines de km par saison.

 

Je roulais debout à environ 40 ou 50 km/hre quand tout à coup j'ai heurté une roche que je n'ai jamais vu em4600

 

La suspension avant a tappé au fond, et la roue arrière a quické haut et vers la gauche, la moto a donc fait un U-Turn de la gauche vers la droite, un genre de carving très incliné, mon pied droit a alors touché le sol et est donc parti vers l'arrière mais ma criss de valise m'a ramassé la jambe juste au-dessus de la cheville...

 

Le pied a tordu un bon 90 degrés vers l'extérieur et il a pointé vers le bas complètement... OUCH !

 

 

retrouver ici

http://www.ridaventu...che/#entry17878

 

Tu as de la mémoire, c'est après mes trois semaine sur la drogue à cause des deux chirurgies que j'ai réalisé que c'était pas la valise...

 

MOn accident a eu lieu le 28 juin, alors le 1 juillet j'étais dans les nuages...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as de la mémoire, c'est après mes trois semaine sur la drogue à cause des deux chirurgies que j'ai réalisé que c'était pas la valise...

 

MOn accident a eu lieu le 28 juin, alors le 1 juillet j'étais dans les nuages...

 

je m'etais fier au video un peu aussi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je l'aime bien comme ca cette DRZ, avec ce look mi-allien mi-robot mi mutant (et le reste on ne sait meme pas! em3600 )

 

Je ne voudrais pas cacher cet atout

 

D'ailleurs, tu devrais nous mettre des photos!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fiberglass, avec un patern.

Je le trouve bien beau le devant. J'aimerais si Bytor en faisait des braquettes comme ça... em3700

Belle acquisition. Y doit quasiment être petit pour toi, enjoy

 

Attend pas ça pour cette année, mais ça va venir...

 

Pour le fairing, je pense que pour toi, le plus facile/économique/pas long a faire, serais la méthode en fibre de verre avec un moule destructible (Maocteau, c'est tu comme ça qu'on appelle ça?)

Je me souviens plus qui, le gars avais fait une valise comme ça...

Coûte presque rien, super rapide et ça fais un sacré beau fini...

 

Je vais essayer de retrouver le post...

 

**EDIT**

J'ai retrouver le post... c'était Greendeb qui c'était fait un top-case...

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/21537-top-case-fibre-carbone/

Édité par bytor
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, petite photo pour illustrer mon propos:

post-5133-0-30462300-1409161613_thumb.jpg

 

Le fairing ne dépassera pas la braquette en hauteur, je veux voir ou je vais quand même!

 

Le but de tout ça est de protéger les lumières, l'électricité et les appareils. J'ajouterai aussi un plexi teinté devant les basses, question de ne pas aveugler les gens inutilement ou me faire achaler par une police trop zélé...

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, petite photo pour illustrer mon propos:

post-5133-0-30462300-1409161613_thumb.jpg

 

Le fairing ne dépassera pas la braquette en hauteur, je veux voir ou je vais quand même!

 

Le but de tout ça est de protéger les lumières, l'électricité et les appareils. J'ajouterai aussi un plexi teinté devant les basses, question de ne pas aveugler les gens inutilement ou me faire achaler par une police trop zélé...

 

ce qui coute presque rien est du masking tape et du carton ou le meme materiel que les pancarte electoral ,avec ca tu peux faire un ou des models pour avoir une idee du resultat pis meme fait des essaie

 

pour ta lumiere de basse ,incline la un peu plus vers le bas

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un matériaux qui est vraiment facile à travailler et ne coûte pas chère est le thermoplastique KYDEX ou HOLSTEX. Ça existe en différentes couleurs (même translucide), différentes grandeurs et différentes épaisseurs.

 

Au four à 350°C pendant 2 minutes et tu lui donnes la forme que tu veux. Ça durcit très vite (genre 30 secondes), mais tu peux continuer le travail avec un Heat Gun (et un paire de mitaines de cuisine).

 

Je me suis fait des "frame guard" avec le Holstex Carbon Fiber 0.60mm ce printemps et ça marche numéro 1.

 

J'ai commandé mes feuilles là (bon service):

 

http://www.knifekits...ex.php?cPath=41

Édité par Gregou
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un matériaux qui est vraiment facile à travailler et ne coûte pas chère est le thermoplastique KYDEX ou HOLSTEX. Ça existe en différentes couleurs (même translucide), différentes grandeurs et différentes épaisseurs.

 

Au four à 350°C pendant 2 minutes et tu lui donnes la forme que tu veux. Ça durcit très vite (genre 30 secondes), mais tu peux continuer le travail avec un Heat Gun (et un paire de mitaines de cuisine).

 

Je me suis fait des "frame guard" avec le Holstex Carbon Fiber 0.60mm ce printemps et ça marche numéro 1.

 

J'ai commandé mes feuilles là (bon service):

 

http://www.knifekits...ex.php?cPath=41

 

Merci pour l'idée du matériel et du four. Mais il faut quand même un moule non? Si il y a un genre de mousse sculptable qui résiste à la chaleur, ca pourrait etre plus facile.

Tu fais un moule en mousse, tu le met au four avec la feuille de Kydex ou l'autre et tu la pli pour suivre le contour du moule.

 

Si non connaissez vous une place ou il y a un ''Vaccum forming'' J'ai déja travaiilé dans un endroit à Gatineau (qui est maintenant fermé) qui avait une machine comme ça.

 

Tu mettais ton moule sur un table ensuite tu baissais un couvert qui était ta feuille de plastique dessus, et avec la succion et la chaleur, la pastique ce moulais sur ton moule.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me semble que les phares sont solidaires du châssis ( pas de la fourche ). Si c'est le cas fait qqchose de simple:

 

1. Fixe une pièce plate entre le réservoir et le bord des phares ( que tu courbes pour dégager la fourche.

2. Fixe un petit pare brise articulé au dessus du phare en découpant un vieux pare brise de moto.

 

Je ne suis pas fort en dessin mais en gros qqchose comme ça:

 

post-1225-0-77905100-1409257886.jpg

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour l'idée du matériel et du four. Mais il faut quand même un moule non? Si il y a un genre de mousse sculptable qui résiste à la chaleur, ca pourrait etre plus facile.

Tu fais un moule en mousse, tu le met au four avec la feuille de Kydex ou l'autre et tu la pli pour suivre le contour du moule.

 

Si non connaissez vous une place ou il y a un ''Vaccum forming'' J'ai déja travaiilé dans un endroit à Gatineau (qui est maintenant fermé) qui avait une machine comme ça.

 

Tu mettais ton moule sur un table ensuite tu baissais un couvert qui était ta feuille de plastique dessus, et avec la succion et la chaleur, la pastique ce moulais sur ton moule.

 

Le moule n'est absolument pas nécéssaire, même si c'est l'idéal. Personnellement je me ferai un gabari de mon fairing en carton, que je reporte sur la feuille de Kydex pour découper la forme générale, en marquant au crayon les lignes de pliage. Tu peux utiliser un rebord de table ou tout angle droit pour ta mise en forme générale des angles. Même quandc'est chaud et mou, c'est pas vraiment collant.

Tu positionnes le fairing sur la moto, et tu fais les finitions et ajustement avec un heat gun et une bonne paire de gant en cuir pour ne pas te brûler, mais c'est jamais vraiment très chaud. Franchement si ton fairing n'a pas une forme trop compliquée (un peu comme sur les photos plus bas), ça se travaille vraiment bien. Et si tu rates ta mise en forme, pas grave, tu remets au four 2 minutes et tu recommences. Ma seule crainte serait que les lumières dégagent une chaleur si intense que cela deforme ton fairing. Mais à $5 la feuille de 12" x 24" je trouve que ça vaut la peine d'éssayer. Et c'est pas mal moins salaud que de la fibre de verre...

 

1027620681_Z8FjJ-M.jpg695255275_fvPBW-S-1.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux te faire un moule en MDF (particule de bois) que tu formes avec des outils à bois traditionnel (scie et toupie)

Tu mets un drap en flanel dessus et tu y déposes la feuille de plastique chaude. Elle va se conformer à ton moule. Tu peux ajouter du poids (poches de sable) pour que le plastique descend dans les coins concaves.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est solide. J'ai utilisé l'épaisseur la plus mince disponible (0.060), et c'est déjà assez épais; beaucoup plus que les plastiques d'origine en tout cas. J'ai pas vraiment d'inquiétude sur la solidité.

 

La proposition de Maocteau pour un moule en MDF est super bonne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça commence a prendre forme dans ma tête... Le hic c'est la grosseur des feuilles...

 

 

tu fait ton model en carton et tu as la reponce apres .......pour l'epaiseur sauf les oiseaux et quelque roche si tu est derriere evil il n'est pas obligatoire que l'epaisseur soit bien importante (.0125 selon moi)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je veux le faire en 3 partie, mais les parties de côté m'inquiètent... d'un autre côté j'ai déjà de la fibre de verre ici... je réfléchie!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

J'y ai réfléchie longtemps et j'ai perdu ma job entre temps ce qui à pas aidé, mais là certaines "choses" font en sorte que je me déniaise un peu plus à le fabriquer... ou à trouver ce que je veux au moins...

 

 

J'ai commencé avec un prototype:

 

post-5133-0-69038900-1421356335_thumb.jpgpost-5133-0-45268800-1421356349_thumb.jpg

 

 

Puis je l'ai peaufiné:

 

post-5133-0-06396300-1421356451_thumb.jpg

post-5133-0-91997800-1421356476_thumb.jpg

 

 

Pour les matériaux je ne suis toujours pas sure entre le kydex et la fibre de verre. Je vais devoir faire des tests avant.

 

Pour l'instant je crois que j'ai une préférence pour le transparent, si je choisi celui là, je vais peut-être essayer le lexan, J'ai un ami qui travaille pour une compagnie de plastique et ils peuvent faire presque tout de la soudure au termo-formage ce qui amène plus de possibilités.

 

Finalement pour les "choses" qui me poussent à m'y remettre, vous allez devoir attendre encore un peu avant que je vous dise de quoi il en retourne. em3700

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je te dirais en fibre de verre avec cette technique.

 

[media]

[/media]

 

J'ai fait un siège Café Racer pour une bike que je suis en train de monter et ça donne ça:

 

Le moule en stérofoam

wCafeSeat2_zps758047a3.jpg

 

et la pièce terminée en fibre

wIMG_2106_zps61345df3.jpg

 

C'est pas cher et ça se travaille super bien :wink:

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sinon, un ami avait fabriqué des verres de remplacement pour nos phare d'enduro KTM (on passait notre temps a se jetter des pierres :mrgreen: )

En lexan (ou genre), une simple planche de contreplaqué avec un trou de la forme du verre fini et un autre bout ayant la forme interieur du verre fini

imaginer un plat a gratin Pyrex pour la forme, sans les poignées

31152C1XK5L._SY300_.jpg

En chauffant la plaque (thermo gun) il faisait ca par emboutissement puis decoupe du surplus et le resultat etait étonnamment clean.

Peut etre pas assez clean pour faire un fairing cependant... a voir si avec un peu de soin est un moule tres bien fini...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'y ai réfléchie longtemps et j'ai perdu ma job entre temps ce qui à pas aidé, mais là certaines "choses" font en sorte que je me déniaise un peu plus à le fabriquer... ou à trouver ce que je veux au moins...

 

… / ...

 

Puis je l'ai peaufiné:

 

… / ...

 

Pour les matériaux je ne suis toujours pas sure entre le kydex et la fibre de verre. Je vais devoir faire des tests avant.

 

Pour l'instant je crois que j'ai une préférence pour le transparent, si je choisi celui là, je vais peut-être essayer le lexan, J'ai un ami qui travaille pour une compagnie de plastique et ils peuvent faire presque tout de la soudure au termo-formage ce qui amène plus de possibilités.

 

Finalement pour les "choses" qui me poussent à m'y remettre, vous allez devoir attendre encore un peu avant que je vous dise de quoi il en retourne. em3700

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/24098-pare-brise-fairing-ae-vendre/

 

Pour faire un fairing qui ressemble plus à ça:

 

100212-2013-honda-crf450-rally-dakar-racer-07.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec un peu de chaleur, j'imagine que tu serais capable de le plier pour faire quelque chose du genre...

Resterais juste à te faire des bonne bracket...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.