Jump to content

Tunisie-Maroc


Massive Lee

Recommended Posts

Voici un apperçu de ce qui va commencer le 9 décembre et s'achever le 15 janvier.

 

Départ de Montréal le 9 décembre aprè-midi et arrivée à Paris à 6 heures du matin. Train jusqu'à Bollène ou je fais connaissance avec ma nouvelle moto. Une Africa Twin de 1988 achetée sur l'internet. Direction ves La Rochelle où je passerai quelque jours pour faire toute la paperasse des plaques (cartes grises) et assurances, ainsi que la préparation de la moto pour ce voyage de 12,000km. J'irais faire un test ride de 800km en Normandie, afin de me recueillir sur la tombe de mes grand-parents. Départ de La Rochelle le 16 décembre. Arrivée au Maroc le 18 décembre au matin pour 5 jours. Direction vers l'Espagne et Noël à Barcelone. Ferry vers la Tunisie à Génoa en Italie le 27 décembre à 15h. Jusque là, je me suis gardé deux jours de tampon au cas où j'ai un problème ainsi qu'une demi-journée. Ces jours seront passés à Barcelone si tout va bien. Jours de l'An à Sfax, Tunisie. Je resterai 11 jours à explorer les dunes et montagnes, mais incluant 2 jours à Sfax à chercher la maison où j'ai grandi dans les années 60, et 2 autres jours sur les plages de Djerba pour la "grosse vie sale" avant le retour vers le nord.

 

Ferry à Tunis le 8 janvier et arrivée à Genoa le 9. Ensuite 4 jours (incluant des arrêts à aix-en-Provence et Grenoble) pour remonter à Paris où je laisserai la moto dans un container le 13 vers midi. L'après-midi sera passernà remonter la palette, installer la moto et faire la paperasse. Je laisserai tout mon bardas à l'Aéroport (à 20 km de là) et je passerai la nuit debout à Paris car j'ai tout le vol de retour pour dormir. Mon vol est le lendemain midi à CDG. Escale à Amsterdam et direction YUL. Arrivée à Montrèal et probablement quelques heures à passer avec la sécurité nationale à leur expliquer que malgré mes tampons dans le passeports de pays arabes, je ne suis pas une cellule dormante. No sir.

 

Les horaires de ferry on décidé du déroulement du voyage car il n'y a que deux départs par semaine entre Génoa et Tunis. La frontière entre le Maroc et l'Algérie est fermée depuis 1994. Ce qui explique le détour.

 

Je pars avec une tente, un matelas, un duvet synthétique, deux jeans, trois tshirt et quelques pulls. 15 livres d'outils, des pièces détachées (régulateur, pompe à essence, module d'allumage), GPS, laptop. J'achèterai des filtres à huile en France aisin qu'un peu d'équipement de cuisine en alu. J'ai commandé des valises en alu, un rack de montage et des crashbars chez HeavyDuties en Roumanie et ce sera livré cette semaine. J'ai aussi acheté sur eBAy Allemagne des cables d'Accélérateurs (push-pull) et un cable d'embrayage. Il me manque des chambres à air et des rustines... Okay, des patch... :wink:

 

Par manque de place, je prendrail'avion avec mesbottes, pantalons et veste de moto sur moi (BMW Rallye Pro 2). le casque rentre dans mon sac, mais je l'ai rempli de jeans pour utiliser l'espace au maximum :wink:

 

J'enporte un appareil photo cheap pour le quel je nepleurerai pas si il casse, je le perd ou on me le vole. Idem pour une go pro à $150.00

 

Je ferai une documentation jour par jour.

 

http://img.photobuck...62.jpg~original

 

VoyageMap_zpsf1b62162.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bouillabaisse à Marseille. Pan Bagnat à Nice. Et tout plein de couscous, tajine, jarret d'agneau confits avec prunes, briks à l'oeuf en Tunise et au Maroc. Sans oublier les mitrailletes (frites et merguez dans une demie baguette avec du harissa à volonté). Sans compter les sardines et autres saucissons enfillés sur le bord de la route avec les pains régionaux. Oh, et le jambon de... Bayonne ainsi que la paella en Espagne.

 

BTW Je passerai le jour de l'an à Sfax. Ça sera intéressant... :wink:

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de recevoir un courriel de mon fournisseur...

Le cout des communication en Tunisie vient d'augmenter et le roaming explose,, multiplié par 4 a 8 selon l'usage

(genre 0.8 a 6Euros la minute).

Fais y gaffe, ca doit faire mal

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Règle numéro avec les cellulaires en voyage. Il faut l'éteindre complètement sinon c'est la surprise assurée au retour :wink:

 

Pour la route entre les Alpes et la Provence, je prendrai la Route Napoléon au retour, jusqu'à Grenoble, en espérant qu'il n'y ait pas de neige. En fait, j'aurai aimé passer par le nord de l'Italie (Milan) et la Suisse, mais en janvier il y aura probablement de la neige.

 

Pour les coûts, disons que l'essence est plus chère qu'au Québec. Le billet d'avion a coûté $780.00cad, le transport de la moto depuis Paris jusqu'à Blainville est de $800.00cad. Le ferry entre l'Espagne et le Maroc est d'envion $180 aller-retour. Le ferry entre Genoa et Tunis coûte $350.00 aller-retour et je passe 22h sur un simple siège Pullman. Il y aura probablement d'autres motards, alors on risque de se bidonner et de partager des idées de route. :wink:

 

Dans l'idéal, j'aurai aimé passer 10 jours au Maroc et non uniquement 5. Mais je perds environ une semaine à Larochelle à cause des papiers et du weekend. Et comme il y a seulement deux ferry par semaine entre Genoa et Tunis, il faut faire l'horaire en fonction de cet inpondérable. En fait, j'ai passé une soirée à essayer d'organiser l'agenda sur un fichier Excel.

 

Je vais essayer de gagner du temps en me tapant une nuit de route entre Bollène et La Rochelle (800km) afin d'arriver jeudi matin à La Rochelle et de faire les papiers tout de suite, dans l'espoir de les avoir lundi matin. En fait, il aurait fallu que je prenne l'avion lundi, et non mardi :wink:

 

Lee

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Putain de voyage !

 

Si tu veux,j'ai plusieurs chums à la Rochelle et les environs,je peux te donner leurs téléphones,çà sert tjs ,c'est toi qui voit ,et pour Paris,plutôt que de dormir debout,j'ai qques ami(e)s qui y vivent,si çà peu t'aider .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de trouver un nouveau départ de Genoa vers Tunis qui me permet de passer 3 jours de plus au Maroc. Ce qui veut dire que je pourrai faire plus de piste de montagne et de plaine. Donc, au lieu de prendre le ferry de Gène le 27 décembre, je le prendrai le 30 décembre. J'arriverai à Tunis le 31 décembre après-midi. J'ai 3 heures de route pour arriver à Sfax ou je compte y fêter le jour de l'an en grand. Et pour faire le party avec les tunisiennes, il faudra que je puisse bien me reposer sur le bateau. Donc, au diable la dépense, $150.00/100Euros pour une cabine aller/retour. Ça vaut le coût, simon c'est 24 heures passées sur un siège d'avion. Ça serait long.

 

Donc si je prend le ferry le 30, ça donne 3 jours de plus au Maroc, et je passerai Noël dans les dunes de Merzouga. Et si tout va bien, j'aurai le temps pour passer toute une journée à Barcelone le 28 décembre. Le 29 je me rend à Aix-en-Provence. J'en repart le matin et je fais 400km vers Genoa pour le ferry à 15h00

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bouillabaisse à Marseille. Pan Bagnat à Nice. Et tout plein de couscous, tajine, jarret d'agneau confits avec prunes, briks à l'oeuf en Tunise et au Maroc. Sans oublier les mitrailletes (frites et merguez dans une demie baguette avec du harissa à volonté). Sans compter les sardines et autres saucissons enfillés sur le bord de la route avec les pains régionaux. Oh, et le jambon de... Bayonne ainsi que la paella...

A ce rythme, tu vas partir en 250 WR et revenir en 1200 GSA...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hey Squire. Tu es pire que ma blonde...

 

Mais ne t'en fais pas. J'ai plusieurs jours-tampon. Et après tout, l'Africa Twin c'est un Honda, pas une KTM... Les seules pièces qui peuvent lâcher, je les amène avec moi. Régulateur de tension, pompe à essence et régulateur de tension. Entre Bollène et La Rochelle, j'ai 800km pour tester la moto. Ensuite un autre 800km après avoir installé les crashbars et les bagages. Ensuite, le 16 décembre, je pars pour de vrai. Entretemps, j'ai des contacts à LA Rochelle, et des gens avec des AT, sans compter qu'il y en a d'autres, des RD03, à vendre localement pour les pièces. :wink:

 

Lee

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et après tout, l'Africa Twin c'est un Honda, pas une KTM...

Ne tire pas trop sur la ficelle,le moindre petit accrocs pourrait devenir douloureux :wink:

 

Les seules pièces qui peuvent lâcher, je les amène avec moi. Régulateur de tension, pompe à essence et régulateur de tension.

Si je comprends bien le régulateur de tension est un vrai problème!

 

Concernant la pompe a essence, je crois que c'est la meme que la 950, regarde pour le le kit de Dr Bean...

Mais je crois que c'est que les RD04 et suivantes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il a neigé dans les montagnes du sud Marocain. Certains cols sont couverts de neige. Quelques pouces qui vont fondre au soleil mais vous pouvez pas imaginer le bordel que ça cause quand toutes les voitures et camions roulent en pneus d'été :wink:

 

Ça c'était hier :

 

Mais ils sont au moins mieux équipés qu'en France pour déneiger -

 

Et quand ça fond, le col de Tichka ressemble à ça. C'est merveilleux en moto :wink: -

 

Lee

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais ils sont au moins mieux équipés qu'en France pour déneiger -

Ifrane, Moyen Atlas, 1713m d'altitude, C'est certain qu'a Marseille ils ne gaspillent pas d'argent dans ce genre d'equipement

C'est different en montagne et certains cols et acces aux stations de ski sont d'ailleurs sous surveillance durant l'hiver... si tu n'as pas l'equipement, la gendarmerie t'empeche de continuer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"La reine de Saba" m'attend les bras ouverts. Pas mal pour une moto de 1988 (26 ans). J'ai commandé les crashbars, racks et panniers HeavyDuties (qui sont déjà arrivés) et des pneus Mitas E07. Encore 6 dodos...

 

L1070616_zps7ae2b4f5.jpg

 

L1070617_zps4d5f84ee.jpg

 

L1070636_zps26fa6626.jpg

 

L1070620_zps1e368aee.jpg

 

L1070627_zps18ed2e9f.jpg

 

L1070630_zps6789524f.jpg

 

L1070618_zpsa269bf57.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Solex... toute une histoire!

Suis un poil trop jeune pour avoir utilisé mais j'ai deja bricolé celui d'un copain... amusant

 

L'Af Twin semble tres belle... je me souviens que je les regardais avec envie et j'aurais surement pris ca si la LC8 n'existait pas.

 

Toujours est il que, un garage avec une 80Gs, une 500XT, une Africa Twin et une 900Z, ca me plairait bien

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout un projet! Ça prend du guts pour partir comme ça. Je suivrai ton trajet avec impatience.

Bon voyage

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça y est!!!

 

DSC00048_zpsf70033f3.jpg

 

DSC00046_zps1975f764.jpg

 

DSC00045_zps3ee79e2b.jpg

 

DSC00044_zps2f253e61.jpg

 

Mangé près d'Agen dans un restaurant d'autoroute à 10h ce soir juste avant la fermeture. Canard confit, ratatouille et petites pomme de terres à l'huile et aux herbes.

 

DSC00050_zps467b8c2c.jpg

 

DSC00049_zpsdbd7adb8.jpg

 

DSC00052_zpsae6d1592.jpg

 

DSC00053_zpsf0c4bb99.jpg

 

Cette première journée de route s'est déroulée 24 heures en retard car le proprio n'avait pas fait sa paperasse. je suis donc parti jeudi à 3h de l'aprèm pour arriver à la Rochelle à 1h30 du matin. Après $100 de payages pour 800km d'autouroute. Ils sont fous ces français. C'est comme payer $100 pour se taper Québec-Toronto. Mais bon, Un autre privilège que les riches peuvent se permette. Les pauvres, eux, ils se tapent des départementales toutes pouries à 80km/h :wink: À partir de maintenant, je ne mettrai plus jamais une roue sur un autoroute payant... :wink: Dans quelques jours je pars pour l'Espagne en passant par le pays Basque et ça se fera tout doucement par les petites routes.

 

DSC00054_zpsd121f0d4.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 12
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.