Jump to content

Derniere Minute, En Camargue


rinho

Recommended Posts

Encore une belle journée et un emploi du temps assez light

En fin de matinée je me decide a mettre le cap sur Beauduc.

Beauduc est une plage loin de la civilisation urbaine (incroyable mais vrai!) qui se trouve a l'Opposé de la Camargue par rapport a ma position.

Veritablement un monde a part

On se rend la bas par une piste de gravelle (hyper dure car gorgée de sel) d'une dizaine de Kilo, ce qui limite sa frequentation aux amoureux du calme sans beton.

Desormais 2 pilliers de beton a l'entrée de la piste empechent les vehicules trop large de passer; Grand Cherokee OK mais F150 ne passe pas.

(les secours peuvent emprunter d,autres pistes fermées au public a travers les marais)

Il n'y a aucune commodité a part un container a poubelle.

le premier village est a 30 minutes, le 2nd a 1 heure.

Pas d'eau, pas d'electricité

 

Connaissez-vous ce pays où l’on peut marcher sur la plage du lever au coucher de soleil sans rencontrer une seule route, une seule marina, où les autochtones construisent sans titre de propriété des cabanes en bord de mer, où les flamands roses se trouvent si bien qu’ils ont installé dans l’étang des fangassiers leur plus grande colonie nicheuse d’Europe?

 

C’est sans doute pour cela que nous y revenons de loin en loin , pour dormir à deux pas des vagues, là où le hasard a mené notre fourgon.

 

Beauduc n’existe pas sur les cartes , pas de route, pas de village, pas d’eau, pas d’électricité. Il n’y a que le golfe de Beauduc, immense, de la Pointe des Sablons aux Saintes-Marie de la Mer. Et cette poignée de cabanes, dont deux restaurants qui accommodaient avec talent les produits de la pêche locale. (Note Rinho: les resto n'existent plus)

 

Mais cette Camargue a un petit parfum d’anarchie. Et le drapeau noir flotte sur Beauduc. La plupart des cabanons sont installés illégalement. La loi littoral qui devait protéger nos rivages de l’emprise du béton des promoteurs, s’applique aussi à ces constructions hasardeuses, souvent à l’origine une caravane pourrie, quelques canisses pour se protéger du Mistral qui règne en maître sur ces étendues sans obstacles, ou un vieil autobus et quelques planches.

Cette agglomération de « Sam suffit » du bout du monde s’est réveillée le 30 novembre 2004 au bruit des bull-dozers.

Rasés les deux restaurants et un bon nombre des 48 cabanes qui étaient installées sur le domaine public maritime.

.../...

http://leclairon.blo...ormalisation_e/

 

Beauduc, plage de Camargue, est un territoire atypique constellé de cabanes et peuplé d’habitants permanents ou occasionnels qui s’y réinventent une société. Mais cet espace de vie et de vacances est depuis plusieurs décennies le théâtre de conflits d’appropriation entre campeurs, cabaniers, pouvoirs publics et institutions de protection de la nature.

 

A l'opposé de nombreuses autres utopies, l'expérience beauducoise place la pratique au fondement même de son idéologie et de son imaginaire : un rapport à la nature singulier, des formes sociales inédites et un habitat adaptatif qui témoigne d'une appropriation de l'espace peut-être moins éloigné qu'on ne le croit d'une sensibilité écologique.

http://www.beauduc-l...ce-nicolas.com/

beauduc_couv_3.gif

 

 

Omni present en Camargue (avec les taureaux) les chevaux de Camargue sont élevés dans les marais

DSC05255-L.jpg

MAH05262-L.jpg

 

DSC05265-L.jpg

 

Aujourd'hui les lagunes etaient a sec

DSC05270-L.jpg

DSC05272-L.jpg

DSC05274-L.jpg

DSC05276-L.jpg

DSC05281-L.jpg

 

 

Aujourd'hui il faisait tres beau, pas de vent et j'ai croisé seulement 2 pecheurs

 

Pris ailleurs sur le net:

L'entrée

dsc00750yd.jpg

 

Les weekend peche entre amis

beauduc01a.jpg

 

Des montées d'eau trop rapides

DSCN4063s.jpg

 

Des cabannes (normalement a sec)

DSCN4070s.jpg

dscn3601b.jpg

beauduc.jpg

 

Les flamands roses

100711114542545256387179.jpg

 

 

beauduc1.jpeg

Construit en 1902, 27 metres de haut.

Les materiaux (pierres) furent amenés par péniche depuis le Rhone tout proche.

La maison du gardien (2 etages de 14 pieds, sur un vide sanitaire de 8 pieds) a été construite avec les dechets de la taille des pierres!

 

 

J'ai tellement de souvenirs dans ce coin, je vais me coucher heureux!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai oublié de dire que j'ai regretté de ne pas avoir eu le temps de changer mes roues!

Les K60, en traversant les lagunes vaseuses, m'ont foutu la trouille... je me voyais deja passer la nuit tout seul la au milieu de l'eau salée

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On dira ce qu'on voudra mais il n'y a pas plus baveux qu'un francais de France... :-)

Merci pour ces images... Rechauffantes! Meme si cote sel, on est servi ici aussi.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me doutais avant de partir, mais j'ai pensé que je n'avais pas 1 heure a perdre (decision prise a 13h00).

Combiné a l'heure d'asphalte pour s'y rendre (les rally sont tres bruyants) et le fait que je pensais rester sagement sur le bord de la piste, mais ca, c'etait de l'utopie :mrgreen:

 

A un moment j'avancais les pieds glissants au sol, en 2 ou 3, 3500rpm, a peine 3 Km/h

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah ah sur la côte d'Azur....

 

Dans le temps j'allai parfois rider dans ce coin-là durant l'hiver...

 

Merci pour ce récit et photos...ca nous fait du bien en hiver....

 

Santé!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime....beaucoup !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

On se rend la bas par une piste de gravelle (hyper dure car gorgée de sel) d'une dizaine de Kilo, ce qui limite sa frequentation aux amoureux du calme sans beton.

....

 

 

Nous aussi on est sur des pistes gorgées de sel. On a même des rues et des trottoirs gorgés de sel. C'est exactement comme la Camargue. em0300

Édité par bourgognais
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est vrai aussi que ce genre d'endroit, rare en France, on l'on se sent seul au monde, est tres courant au Canada... hier ca a participé a mon petit pincement au coeur

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est vrai aussi que ce genre d'endroit, rare en France, on l'on se sent seul au monde, est tres courant au Canada... hier ca a participé a mon petit pincement au coeur

 

Reviens Éric,on a les mêmes à la maison :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.