Jump to content

Pourquoi Ne Pas Rouler Seul En Zone Éloignée...


Touche

Recommended Posts

Paul Kerr, missing B.C. man, found pinned alive under motorcycle

Mountain bikers chanced upon Kerr, 45, without knowing about extensive air and ground search

Jun 17, 2015 2:06 PM PTCBC News

A Kimberley, B.C. man who had been missing since Sunday was saved by "pure luck" and the sharp eye of mountain bikers, who found him pinned under his BMW motorcycle, where he'd lain injured for two days.

Paul Kerr, 45, left his home Sunday morning, for a trip over Gray Creek Pass, a remote gravel road which links the east and west Kootenay regions of southeastern B.C.

He was due back that afternoon, but didn't show up.

On Monday, volunteer search and rescue teams from Cranbrook, Kimberley, Sparwood, Fernie, Creston and Invermere looked for Kerr, but found nothing, said RCMP. Neither did a helicopter or fixed wing aircraft that searched the area for two days.

Then, at about 7:00 p.m. MT Tuesday, mountain bikers, who had no idea about the extensive search, found Kerr about five kilometres west of Kimberley, seriously injured and unable to free himself — but alive.

"He was not visible from the road. It's pure luck these mountain bikers went down there," said Cpl. Chris Newel of Kimberley RCMP.

"He could have been there for a lot longer and the outcome less favourable."

Police believe Kerr missed a turn on a series of curves, and his motorcycle flew off St. Mary's Lake Rd. and landed out of sight.

Kerr has been taken to East Kootenay Regional Hospital, and his current condition is not known, said RCMP.

 

With files from Bob KeatingTraduction Google :

A Kimberley, av l'homme qui avait disparu depuis dimanche a été sauvé par "pur hasard" et l'œil aiguisé de vététistes, qui lui retrouvé coincé sous sa moto BMW, où il avait couché blessé pendant deux jours.

 

Paul Kerr, 45 ans, a quitté son domicile dimanche matin, pour un voyage au cours de Gray Creek Pass, une route de gravier à distance qui relie l'est et l'ouest des régions du sud-est de Kootenay en Colombie-Britannique

 

Il devait rentrer cet après-midi, mais ne se présentent pas.

 

Le lundi, la recherche de bénévoles et des équipes de secours de Cranbrook, Kimberley, Sparwood, Fernie, Creston et Invermere cherché Kerr, mais rien trouvé, dit la GRC. Pas plus que d'un hélicoptère ou d'un aéronef à voilure fixe qui fouillé le secteur pendant deux jours.

 

Puis, vers 19h00 MT mardi vététistes, qui n'a eu aucune idée de la vaste recherche, a trouvé Kerr environ cinq kilomètres à l'ouest de Kimberley, grièvement blessé et incapable de se libérer - mais vivant.

 

"Il n'a pas été visible de la route. Il est pure chance ces vététistes sont allés là-bas," a déclaré le Cpl. Chris Newel de la GRC de Kimberley.

 

"Il aurait pu être là pour beaucoup plus longtemps et le résultat moins favorable."

 

La police croit que Kerr a raté un virage sur une série de courbes, et sa moto a volé au loin de St. Mary Lake Rd. et a atterri hors de vue.

 

Kerr a été transporté à l'hôpital régional East Kootenay, et son état actuel est inconnu, dit la GRC.

Avec les fichiers de Bob Keating

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin......Bien d'accord ! Sinon utiliser un système de localisation.

 

De toute façon...pensez à vos proches........

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fait moi peur Marc ! :mrgreen: Non sérieux , merci !

Très bel article , et plus qu'à propos !

 

Je sais que seul , les risques sont différents , et j'essaie de conduire de façon appropriée . Avec des amis je vais me risquer à passer à certains endroits que seul je ne ferais pas .

Un accident est toujours possible , mais je ne veux pas m'empêcher d'aller rouler seul , par le fait que je me suis couché à 4hrs du matin ( travail oblige) .

Je considère un Spot ou Inreach , mais je me dis que seul ici , c'est pas mon chat qui va suivre ma progression ( ou manque de ) !

Je fais confiance à mon étoile , et j'essaie de ne pas prendre de risque inutiles lorsque seul . C'est la nature de mon " Lone " wolf !

J'ai fait le tour du NB , la Côte-Nord , le lac St-Jean , l'Estrie , la Beauce , un voyage aux chutes Niagara , bref en dix ans , dix petits voyages à vélo , et toujours seul .

 

Comme quelqu'un sur le forum a dans sa signature : ' j'ai l'intention de vivre éternellement , à date ça se passe bien " . :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Avec l'âge , je m'assagit (enfin) un peu .

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut savoir gérer sa tolérance au risque...

Est-ce qu'on s’empêche de faire des choses parce que c'est risqué... Non. En autant qu'on est capable de les accepter.

 

 

Quand je pense au SPOT, je me rappel un commentaire qu'un ami m'avait dit: La technologie rend les gens stupide. :wink:

Oui, c'est pratique, oui, ça sauve des vies... Mais que faire des gens qui ce retrouve dans des situations périlleuse car c'est individu n'avait pas l'expérience/connaissance requise?

 

-

 

Pour le motocycliste, heureux que l'histoire ce soit bien fini. em3600

S'il n'était pas visible des air, chance sont qu'un SPOT ne l'aurait aider.

Édité par sillymike
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que cet article me fait réfléchir? oui. Est-ce qu'il va m,empêcher d,aller rouler seule? Je pense pas... Mon point est le suivant, Depuis que je suis toute petite je vais en foret. J'y pratique des activités dangereuses et chaque fois que je part, je prend le risque de ne pas revenir... sufit que je défonce sur une dam de castor l'hiver pour que je ne revienne plus à la maison. Comme sillymike l'a dis, tout dépend de sa tolérance au risque... Et même chez moi à rien faire il y en a, alors je ne m'empêcherai pas de vivre pour ça. Mais en sachant ça je me suis organisée pour mettre les chances de mon côté et je suis allée me chercher un spot.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut laisser son itinéraires a nos proches.

 

Je fais ça aussi.

Mais je fais ça très approximatif, et je dévie régulièrement de la trajectoire planifiée, presque toujours même !

C'est toujours mieux que rien pantoute...

:)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Tu as les deux ?? Différences de fonctionnement et de tarifs ??

 

 

J'ai le INreach seulement. Le fait de pouvoir texter m'a séduit

 

 

Ça me rassure et aussi ma conjointe

 

Je suis pas mal lone wolf aussi!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Je fais ça aussi.

Mais je fais ça très approximatif, et je dévie régulièrement de la trajectoire planifiée, presque toujours même !

C'est toujours mieux que rien pantoute...

:)/>

 

Ouais,

 

Je ne fais pas d'exploration seul. Je m'en tiens a mon tracé et mes alternatives planifiées.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est le débat éternel...

 

Perso, mais plus belle et longue ride en terrain éloigner, je les ais toujours fait seul pour mille et une bonne ou mauvaise raison...

 

Chose certaine, c'est pas ce genre de nouvelle qui va m'encourager a faire autrement.

On entend pa ler d'un crash d'avion pendant 3 jours au nouvelle pendants qu'il y'en a des centaine de millier dans les airs par jours dont on ne parle pas...

Le phénomène est le même ici tant qu'a moi...

 

Rouler seul ou pas, l'important c'est de rouler safe au possible!

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je roule de plus en plus en solo car mes chums de becycle sont moins disponibles qu'avant. De plus, quand il me passe une bulle et que j'ai le goût de rouler, bien j'aime partir stat sans attendre personne.

 

Rouler en groupe c'est sécuritaire mais dans l'Outaouais c'est tranquille en bébitte! De plus, dans un groupe, il y a de multiple façon de rider: au fond comme s'il n'y avait pas de lendemain, en pépère pour admirer la nature, etc. En plus moi même, je varie ma façon de rouler selon mon humeur...

 

Mon chum de ride est maintenant mon Inreach en attendant que mon gars roule (il a 4 ans)

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Certains ont vécus des expériences différentes , mais sont toujours parmi nous . :mrgreen:

 

On était quatre, 7 minutes après ma fouille Marc-André était près de moi :wink:

 

Je dois être moins chanceux que vous autre...

  1. Fracture d'une cheville, on était 4
  2. Fracture de 4 côtes en enduro on était 4 amis dans un groupe d'une soixantène de riders
  3. Déchiré ligaments croisés genoux, on était 4 riders enduro.

Ça fait réfléchir, surtout quand on vit avec les séquelles (ma cheville) après.

 

Ceci dit je n'accuse personne de rien, je ne fais que partager un article intéressant, pour les invincibles... have fun ! :-)

 

les-invincibles.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouin, c'est sur que j'y pence quand je vois la fin des services d'hydro qc.... ca reste comme une pensée constante, pas dérangeante mais permanente, qui modère mes impulsions.

 

par contre on s'habitue et je préfère aviser il y a dépendance aussi a rider into the wild, seul. C'est un autre trill qui donne du piquant. mais c'est plus dangereux.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je ne roulerais pas seul ...ben je ne roulerais pas ... ou très très peu ...

 

Sauf que seul la game change ... on roule plan B+ , on as ce qu'il faut pour se dépanner soi et la moto , on avertit quelqu'un du secteur ou on vas ,du trajet prévu et de l'heure de retour prévue .. pour le reste ben a la grace de dieu !

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour les invincibles... have fun ! :-)

 

Je ne crois pas que personne ait dit qu'il était invincible ici, il nous en est tous arrivé à un moment ou un autre. Pour ma part j'en suis très consciente, j'y ai amplement gouté l'an passé et je me souhaite que ça n'arrive plus, mais on ne sais jamais... Comme l'a dit evil si on attend toujours d'avoir du monde avec nous on roulera jamais. J'ai d,ailleur vendue le KLR parce que je ne pouvais jamais faire de trail seule. C'est un choix très personnel et tous ceux qui roulent seuls doivent être conscients des risques et en accepter les conscéquences éventuelles...

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pis ( ça porte a réflexion comme thread ...) heu ... ou en serais l'humanité si tout les grands explorateurs aurais resté confortablement près de la civilisation ?

L'esprit d'aventure c'est pas d'affronté la vie et ses obstacle par ses propres moyens ? sans grosse équipe de support et d'équipement a gogo ?

 

Je le dit et je le répète , le monde a besoin d'invincible .... the_devilbig_smile

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pis ( ça porte a réflexion comme thread ...) heu ... ou en serais l'humanité si tout les grands explorateurs aurais resté confortablement près de la civilisation ?

L'esprit d'aventure c'est pas d'affronté la vie et ses obstacle par ses propres moyens ? sans grosse équipe de support et d'équipement a gogo ?

 

Je le dit et je le répète , le monde a besoin d'invincible .... the_devil/> big_smile/>

 

Ben d'accord pour les explorateurs mais ce n'est pas le cas des gens sur ce forum même ceux qui ont fait le tour du monde en moto ! Partir seul pour un trip en région éloignée où il ne passe personne c'est comme faire de la plongée soumarine seul sans personne à la surface !!! Personnellement je trouve ça un peu téméraire et j'osse espérer que cette personne ne viendra pas s'en venter advenant un incident malheureux !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin....quelqu'un a parlé de "gestion du risque". Ben c'est exactement à ça que je pense.

 

Si tu es célibataire et que tu n'as que toi à t'occuper, personne à inquiéter et que tu te pètes la fiole dans le fond d'un ravin, pis que tu passes 4 jours à te faire bouffer par les mouches et ronger par les tites bebittes en attendant de crever bien c'est ben correct....y a juste toi qui va souffrir.....

 

Mais si tu es un(e) conjoint(e), un papa ou une maman, un fils ou une fille, il me semble que juste par respect pour les gens qui t'aiment, qui tiennent à toi et qui comptent sur toi, ben mets donc les chances de ton coté....juste par respect.... Ça veut pas dire de resté à tourner autour de la maison.....Mais donne les moyens à ceux qui restent "au bord" de savoir où chercher si jamais ton retour ne se fait pas dans les temps prévus. T'sé...une bestiole qui te gruge........ben a va avoir fait moins de dommage si on te retrouve vite ! em0300 em0300

 

Je pense que c'est juste le gros bon sens.... zi_have_no_idea T'sé...entre le héros mort...et le lâche vivant....il doit bien y avoir un juste milieu.... em3900 em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'aime bien le terme "risque calculé". Si on prend jamais de risque, la vie est poche en maudit.... mais en même temps foncer tête baissée sans aucune considération pour le danger c'est pas trop intelligent.

Je suis certain que les explorateurs d'autrefois que l'on mentionne ici utilisaient tous les moyens techniques à leur disposition (aussi rustiques étaient-t-ils) pour revenir en vie. Me semble ça doit être plate de découvrir l'Amérique pis de crever la et que jamais personne sache que ça existe ;)

bref le calcul du risque. Qui est relatif à beaucoup de facteurs dont les capacités et l'expérience de la personne. Je vois pas en quoi c'est un problème de mettre toutes les chances de ton bord...

 

(Just my 2 cents comme on dit)

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et si de mon point de vue les invincibles c'était les motocycliste urbains?

 

Je ne crois pas que rouler seul soit un risque déraisonnable même un tantinet loin de la civilisation , j'ai beaucoup moins peur pour ma vie a rouler a 50km dans le bois au pied du mont Plamondon que de rouler a moto sur le Métropolitain . Si je me bêche dans le bois ,que je me retrouve dans une situation comme celle de Paul Kerr et que je ne rentre pas a l'heure prévue , ben ma blonde a toute les chances d'appeler des amis et de la famille pour qu'il viennent voir , j'ai une chance de m'en sortir ...

 

Si je tombe sur le métropolitain il y as de bonne chance qu'on me passe sur le corps et que ça finisse drette la ... c'est ma réflexion de gars élever en région ,pour moi la jungle urbaine est bien pire que la foret du nord . Dans les bois , pas de voiture,camions ,texteux au volant ,pas besoin de veste et de casque fluo pour être vus ,y'as personne pour te voir . Pas besoin de considérer tout les autres conducteur comme de assasins ..y'en as pas ...

 

Notre perception du danger vient de la familiarité avec certaines situations , certains sont a l'aise dans le traffic , d'autre au fond des bois , il n'y as pas de bonne ou mauvaise réponse .

  • J'aime 11
Link to comment
Partager sur d'autres sites

wow... Je l'avais jamais vu sous cet angle... C'est vrai que je me sens pas mal plus en sécurité en foret qu'en ville.... En moto dans les grandes villes je me sens vraiment en danger.... Après tout c'est mon monde, je deal avec depuis que je suis toute petite....Même en ville je me suis trouvé des trails pour bypasser le traffic...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin....t'as ben raison gros minet...... Vive le bois ! em3900 em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et si de mon point de vue les invincibles c'était les motocycliste urbains?

 

Je ne crois pas que rouler seul soit un risque déraisonnable même un tantinet loin de la civilisation , j'ai beaucoup moins peur pour ma vie a rouler a 50km dans le bois au pied du mont Plamondon que de rouler a moto sur le Métropolitain . Si je me bêche dans le bois ,que je me retrouve dans une situation comme celle de Paul Kerr et que je ne rentre pas a l'heure prévue , ben ma blonde a toute les chances d'appeler des amis et de la famille pour qu'il viennent voir , j'ai une chance de m'en sortir ...

 

Si je tombe sur le métropolitain il y as de bonne chance qu'on me passe sur le corps et que ça finisse drette la ... c'est ma réflexion de gars élever en région ,pour moi la jungle urbaine est bien pire que la foret du nord . Dans les bois , pas de voiture,camions ,texteux au volant ,pas besoin de veste et de casque fluo pour être vus ,y'as personne pour te voir . Pas besoin de considérer tout les autres conducteur comme de assasins ..y'en as pas ...

 

Notre perception du danger vient de la familiarité avec certaines situations , certains sont a l'aise dans le traffic , d'autre au fond des bois , il n'y as pas de bonne ou mauvaise réponse .

 

c'est clair que moi aussi je trouve que c'est pas mal plus safe au niveau du risque d'accident dans les coins reculés que dans la jungle du traffic!

je seconde, vive le bois ! em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Risque

Le risque s'explique différemment dans le sens commun et dans des approches techniques ou entrepreneuriales. Le risque peut être « avéré », « potentiel », « émergent » ou « futur »1. Avec le temps, certains risques disparaissent, de nouveaux risques apparaissent, et notre capacité à les gérer évolue1. (source: Wikipédia)

 

Quand je sautait en parachute dans mon jeunes temps, les statistique était très très claire à ce sujet.

La plupart des accident mortelle des parachutiste était sur la route quand il ce rendait à l'aéroport pour pratiquer leur sport favoris...

 

C'est tellement relatif le risque...

Pour la plupart du monde que je connais, le simple fait d'embarquer sur une moto est de prendre un risque... la plupart on jamais fait de moto...

Pour mon père, c'est d'aller loin loin dans le bois... Il a une bonne expérience du bois et connais les risque qu'une blessure peut apporter...

Pour mon frère, c'est quand il est en avion et qu'il me vois rouler dans barrure dans un rang et qu'il est pas capable de me rejoindre à basse altitude..

Pour ma blonde, c'est quand je part sans lui dire ou je vais...

Et pour moi, je le sais pas, j'ai jamais été ben bon pour dire que je prend des risque...

J'ai appris vite a calculer les risque et SURTOUT, a assumer les risque que je prenais...

 

Je pense que c'est le genre de sujet qu'on pourrais jaser longtemps longtemps...

Mais en premier de tout, on prend pas de risque en simplement choisir la moto comme moyen de transport ou comme loisir?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce sujet me fais pensez à un One night sans condom!!! Une bonne fois c'est le coup fatal et Go la ITS !!!

 

J'aurais dont due prendre mes précautions !! Bravo

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rouler seul n'est pas plus risqué que rouler en gang...

 

Tant que tu te plante pas ????

 

Quand on enfourche une moto on prend des risques, on roule plan B su besoin...

 

Tout ça c'est "avant" de se planter...

 

Après c'est autre chose, et là selon la blessure, le bri ben t'as beau avoir toutes les connaissances de survie que tu veux ben tu ne contrôle plus rien...

 

À partir de là chacun est boss de ses oreilles ????

 

Bonne réflexion... mon but est atteint ????

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne crois pas que personne ait dit qu'il était invincible ici, ...

 

Jade on se croit tous invincibles quand on ride sinon on resterait chez nous...

 

Être 2 invincibles ou plus en même temps c'est plus prudent ????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A une periode de ma vie J'ai souvent roulé comme beaucoup et je ne peux pas dire que cela n'arrivera plus jamais, mais un equipier c'est comme les protections, tant que tout va bien c'est moins important, mais...

Perso je ne sais pas rouler sans un vrai equipement avec toute les protections...

Si je n'en avais pas eu en 2010 (equipiers), je serais probablement mort au fond du bois ou j'aurais erré seul, une cervicale brisée, sans savoir ni comprendre ce qui se passait.

 

Je partage ton point de vue Grosminet, sur le niveau de risque ville/bois, c'est ce qui m'avait fait choisir de vendre mon double usage pour acheter une enduro pure, apres 5 ans de permis en me disant que j'aurais surement plus de blessure (4 a date, dont 2 fractures) mais que je ne me ferais pas ecraser par un camion (je venais d'avoir 4 accidents, sans gravité mais tous causé par des gens qui ne m'avaient pas vu arriver).

Pour etre honnete je dois quand meme dire que j'etais un furieux invincible sur la route que je trouvais ennuyeuse.

 

En fait, on met tous en balance le fun et le risque mais selon la témérité, l'age, le vecu et surement d'autres choses on penche plus ou moins, voir carrément, d'un coté ou de l'autre.

On a beau se le faire dire par les autres, tant que l'on a pas le feeling, on ne l'a pas.

Elevé en Europe, j'ai été surpris du nombre de gens aux USA qui transforment un de leur malheur en cheval de bataille et veulent répandre la bonne parole en se mettant en example

Soit ils ne se souviennent plus comment ils etaient, soit ils veulent se déculpabiliser en essayant de se convaincre que si quelqu'un leur avait dit.

 

Bref... j'essaye de toujours etre accompagné, en me disant qu'ainsi j'aiderais mes chum si besoin :wink:

 

Un bon film qui couvre ce theme dans de magnifiques paysages:

[media]

[/media]
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jade on se croit tous invincibles quand on ride sinon on resterait chez nous...

 

Être 2 invincibles ou plus en même temps c'est plus prudent ������

 

Vois-tu je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point là. Si je me croirais vraiment incincible je n'aurais pas de spot, je ne dirais pas à mes proches où je suis, je ne trainerais pas un nécéssaire de survie avec moi en plus de ma trousse de premier soins. Je comprend où toi et rhino voulez en venir, mais laissez moi vous raconter une petite anecdote. L'an passé je suis partie rouler avec quelqu'un dans des chemins forestiers près de chez nous, tout allais bien et mon partner regardait souvent derrière lui pour voir si je suivais. Un moment donné je l'ai vu regarder derrière et l'instant d'après j'était au sol. Je suis tombée juste avant une courbe et me suis foulée la cheville. J'était incapable de relever la moto. J'ai attendu mon partner et il n'arrivas pas. Finalement c'est un camion qui passait par là qui m'a aidé à relevé la moto. À ce moment là mon partner est arrivé, il avait chuté en essayant de faire dem-tour pour venir voir ce qui c'était passé et était incapable de relever sa moto. La morale de l'histoire? À ce moment là je me suis mis à penser à ce qui aurait pus arriver si je m'était blessé plus sérieusement et si mon partner s'était blessé gravement lui aussi en essayant de venir m'aider, nous aurions étés tous les deux incapable de rejoindre l'autre. Nous aurions étés seuls, malgré le fait que nous étions partis à deux. Pas très loin l'un de l'autre.. seulement une courbe nous séparait....Mais maintenant, quand je tombe, je me considère comme seule. Parce que je ne sais jamais si la personne avec qui je roule pourra venir m'aider. C'est pour ça que j'ai vendu le klr. Au moins je suis capable de relever facilement le drz s'il tombe. Moi aussi je préfère rouler en groupe, détrompez vous si vous croyez le contraire, mais la vie étant ce qu'elle est, je n'ai pas toujous du monde disponible pour rouler avec moi, alors j'ai du m'adapter. Je ne me crois pas invincible... J'ai juste choisi les risques que je suis prète à encourir... On a tous du faire un choix comme ça.. Sinon on ne serrais pas en moto aujourd'hui et encore moins sur des moto double-usage a rouler dans le bois. Les risques que je prends en roulant seule en foret sont les même que quand je vais chasser seule et moindre que quand je vais trapper seule... Il m'est arrivé des bad lock et il va m'en arriver encore ça c'est clair, mais il m'en arriverais aussi sur la route et chez moi dans la maison...

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Shits happen.

 

J'ai fais grey creek pass et st mary's lake rd 2 fois en solo l'an dernier et j'ai survécu, j'pense que je vais écrire un livre sur le sujet...lol Y'en a qui crève dans leur sommeil a la maison aussis, un moment donné faut arrêté de capoté.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Shits happen.

 

J'ai fais grey creek pass et st mary's lake rd 2 fois en solo l'an dernier et j'ai survécu, j'pense que je vais écrire un livre sur le sujet...lol Y'en a qui crève dans leur sommeil a la maison aussis, un moment donné faut arrêté de capoté.

Je pense que tu as mal compris le propos de ce thread.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.