Jump to content

Aidez Moi À Convaincre Mon Club De Vtt !


Carbo

Recommended Posts

Salut

 

 

Le 1er déc, il y aura rencontre du club quad de l'Outaouais

 

Étant nouvellement membre, j'aimerais me présenter à cette rencontre pour les convaincre d'accepter les motos dans leurs sentiers

 

J'ai besoin de vous pour élaborer mes arguments. Je ne suis pas avocat donc je dois travailler fort pour un plaidoirie bien structuré! ;)/>

 

Arguments:

 

1. $$: plus de passes vendues = $$$

2. En plaquant ce matin le futur KTM 50 de mon fils, la SAAQ m'a enlevé 7$ pour VTT

3.

4.

 

 

 

Merci

ERic

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'argent perçu par la SAAQ sur les motos HR va à la FQMHR et non pas à la FQCC.

 

Tu devrais contacter Moto Trail Aventure et la FQMHR, c'est en plein dans leur mandat.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut commencer doucement. Rien ne sert d'aller droit au but trop rapidement.

 

Primo: Créer des liens de confiance, ne pas dévoiler tout de suite ton objectif au risque qu'ils se braquent.

Secondo: Se montrer disponible et participer activement à leurs activités, entendre leur point de vue; Important d'écouter, de respecter et comprendre.

In terzo: Proposer une action commune VTT et moto hors route

In quarto luego: Evaluer les bénéfices de cette expérience commune et proposer des moyens satisfaisant de capitaliser sur les acquis de cette expérience commune.

 

Punto.

Durée: 1 an.

 

Merci de t'entreprendre cet important chantier, ce n'est qu'un à un que nous convaincrons les clubs VTT.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une région avec beaucoup de km de sentier et une population moins dense va avoir tendance à accepter la moto plus facilement, dans le cas contraire quand tes cartes de membre se vendent comme des petits pains chauds pourquoi inclure la moto? C'est un peu la perception que j'en ai.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les sentiers passent-ils principalement sur des terres privés ou publiques?

car les segments publiques devraient être accessible aux motos, ça se complique s'ils sont entrecoupé de terres privés.

Même problème dans le sud de la Mauricie, trop de droit de passage sur terrain privé et les propriétaires confondent les motocross, les full enduros et les doubles usages, donc c'est non, pourtant plusieurs changerais leurs motocross pour des motos légales en sentier et des revenus supplémentaires pour les club. L'éducation est très difficile.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je comprends bien je ne devrais pas prendre les trails avec mon Triumph accepté ou non? :P

 

Ah bon!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'aspect financier des cartes de membres est négligeable si c'est un gros clubs. Le nombre de motos n'est aucunement comparable au nombre de quads. Par contre, il y a plein d'autres raisons qui sont dans le fond plus intéressante que l'apport financier.

 

Effectivement ils seront admissibles à d'autre programmes de subventions de la FQMHR. C'est intéressant mais ce qui est encore plus intéressant en acceptant les motos c'est de rendre les motocyclistes imputable au sein de leur club comme tout membre. En étant membre, les gens se sente du coup concerné et s'implique. L'implication des gens c'est ce qui a de plus rechercher et c'est se qui à le plus de valeur pour un club. Les club sont tous débordés et en pénurie d'implication. En étant impliqué et membre, les motocyclistes sont interpelés lorsqu'il voit un autre motocycliste délinquant. Il est en meilleur position pour éduquer, montrer l'exemple et conscientiser les autres que oui c'est maintenant possible. Évidemment pas membre, rien de cette dynamique se produit. Les motocyclistes font partie de la solution. Le résultats sont meilleurs quand ils sont impliqués qu'exclut et laissé de côté.

 

Un autre avantage aussi c'est que sur des programmes de subventions à l'extérieur de leur fédération, c'est très très payant au pointage de supporter plusieurs types véhicules. Donc, ça donne une longueur d'avance.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'aspect financier des cartes de membres est négligeable si c'est un gros clubs. Le nombre de motos n'est aucunement comparable au nombre de quads. Par contre, il y a plein d'autres raisons qui sont dans le fond plus intéressante que l'apport financier.

 

Effectivement ils seront admissibles à d'autre programmes de subventions de la FQMHR. C'est intéressant mais ce qui est encore plus intéressant en acceptant les motos c'est de rendre les motocyclistes imputable au sein de leur club comme tout membre. En étant membre, les gens se sente du coup concerné et s'implique. L'implication des gens c'est ce qui a de plus rechercher et c'est se qui à le plus de valeur pour un club. Les club sont tous débordés et en pénurie d'implication. En étant impliqué et membre, les motocyclistes sont interpelés lorsqu'il voit un autre motocycliste délinquant. Il est en meilleur position pour éduquer, montrer l'exemple et conscientiser les autres que oui c'est maintenant possible. Évidemment pas membre, rien de cette dynamique se produit. Les motocyclistes font partie de la solution. Le résultats sont meilleurs quand ils sont impliqués qu'exclut et laissé de côté.

 

Un autre avantage aussi c'est que sur des programmes de subventions à l'extérieur de leur fédération, c'est très très payant au pointage de supporter plusieurs types véhicules. Donc, ça donne une longueur d'avance.

 

Exactement ce qu`il faut faire,j`aurais pas écrit mieux que ca. Bien dit coyote.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faudra aussi que tu prépares ta défensive. Certains ne seront pas d'accord et diront ci et ça de motocyclistes. Donc il faut prévoire le genre de commentaires négatifs qui vont survenir et les contrer avec des arguemnts pertinent et convaincants.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour te préparer pourquoi ne pas solliciter des clubs vtt qui ont fait le saut vers l'accepance des motos. Demandes leur comment leur club a progressé depuis qu'ils ont décidé d'accepter les motos.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Apporte ton iPad avec des photos et vidéos de motos enduro, double-usage et aventure.

Pour nous c'est évident, mais bien des gens ne font pas la distinction.

 

Un bon exemple de vidéo à montrer:

http://vtele.ca/videos/martin-horik-octane/aventure-mactan_85481.php

 

;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi mon club de vtt m en ont shooter une bonne......club motoman!!!

y save meme pas la difference entre un enduro et un double usage!!

pour eux toute les motos qui sont admis dans leurs sentiers peuve allez sur la route!!!

les autres sont illegal!!! y a une certaine chantal elle me shoot ''pas dur a savoir si y fait du bruit c ets un motocross'' em0300

je lui ets repondu ''un harley sa fait du bruit??? pis c est sa route !!!! rapport???''et en plus elle me dit que les moto detruit les sentiers????encore la pas sur !!! c ets koi qui fait plus de dommage une moto de 400lbs ou ben un sxs de 1200lbs et qui sont casi toujours acoté la pedal au fond??

dans lanaudiere a partir de chersey -st alphonse-st-come-st michel les sentiers sont entretenu (y ont sorti la machinerie(concasseur) mechante difference, les gros caillou sont cassé en 0/3/4 , moi j encourage sa! et le fameux nouveau pont (grande vallé-foret ouareau) a ne pas manqué.

 

y a des mentalité a changer!!! c ets sur y a des pommes pourrite dans certain paniers

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai entrepris les mêmes démarche que toi, j'ai été à l'aga de mon club quad ( club quad les randonneurs ), discuté avec le président et des membres du ca et je peux dire qu'il y a de l'ouverture de la part de certains membres mais il y a encore beaucoup de travail à faire et va falloir s'impliquer. De leur côté, ils veulent absolument un agent de sentiers en moto. Ca prend du monde qui ont du temps à donner.

 

J'ai donné mon nom et mon numéro de tel.

J'ai bonne espoir qu'un jour on va avoir accès à la section Berthier-St-Zenon qui passe par la reserve faunique de la mastigouche.

 

À suivre :-)

Édité par plguilbo
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Carbo,

 

Un post que tu as fait sur ce forum a été ammené a mon attention étant donné que nous partageons le meme objectif. J'ai fait des démarches cette été au près de la FQMHR et de club quad des collines dans cette direction.La position de la FQMHR est que tant que nous ne sommes pas un club, ils ne peuvent pas faire grand chose. Si on se regroupe pour farie un club il nous aiderons a développer des sentiers et nous structurer. Nous serons en meilleur position pour s'associer au club quad. J'ai parlé au nouveau president du club quad et il est tres ouvert a s'associer a un club Enduro mais il faut qu'il convainque ses membres... Pas facile!

 

Approcher un club quad comme particulier est tres dificile mais l'approcher en tant que club, donne beaucoup plus de levier. On parle donc au nom de membres motivé et engager qui on une volonté de s'impliquer. En plus, tu as déja un nombre réel de membre potentiel et tu ne parles pas juste au nom de toi et tes amis... Ma démarche est que j'ai créer une page facebook pour mobiliser le monde et susciter un intéret envers notre sport, Enduro Outaouais. L'été prochain je vais commencer a développer des sentiers et essayer de recruter des gens pour participer et rider. Le processus est long mais il y a de la demande. Il faut juste se mobiliser!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

masticouche tu peut y allez en moto..faut quelle sois plaqué route.....comme mt tremblant, mais je croit a st gab t a pas le droit de moto dans les sentiers. c est sur que c ets mieux l ouverture pour tout les sentiers et sa va leurs faire vendre des passes ,plus les sentiers est accessible,plus le monde va y allez. c ets sur

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour avoir été membre avec un VTT, le gros probleme c'est les full cross avec des silencieux modifiés. Beaucoup de club survivent avec les droits de passage et chaque année y a beaucoup de club qui perdent des droits de passage par ce que les gens roulent et fond du bruit. Sans compter ceux qui sortent des trails pour aller sur les terrains des gens. Donc, si tu veux convaincre un club, tu aura plus de chance si c'est creux que si c'est proche de la ville.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi et Cardam on est agent de sentiers et directeur sur le C.A. d'un club Quad. Même chose pour un autre chum, il est même V.P. du club quad.

 

Il y a du travail dans un club VTT, il faut respecter ça.

 

Travaillez avec les gens ouverts. Quelqu'un qui ne veut pas passera d'une raison à l'autre constamment. En fait, il ne veut pas et la raison n'a pas vraiment d'importance. Tout les gens d'un C.A. sont rarement tous fermer, concentrer vos efforts sur les personnes ouvertes. Surtout, prenez des actions avec eux. Tout se passe dans l'action.

 

Effectivement, un agent de sentier moto c'est important. Important pour l'éducation des gars de motos mais tout autant pour les membres quadistes. Je peux vous dire que lorsqu'un quad patrouille avec une moto ça donne tout un effet pour les deux types de véhicules. On dirait que de visu les gens réalisent que oui c'est tout à fait possible.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi et Cardam on est agent de sentiers et directeur sur le C.A. d'un club Quad. Même chose pour un autre chum, il est même V.P. du club quad.

 

Il y a du travail dans un club VTT, il faut respecter ça.

 

Travaillez avec les gens ouverts. Quelqu'un qui ne veut pas passera d'une raison à l'autre constamment. En fait, il ne veut pas et la raison n'a pas vraiment d'importance. Tout les gens d'un C.A. sont rarement tous fermer, concentrer vos efforts sur les personnes ouvertes. Surtout, prenez des actions avec eux. Tout se passe dans l'action.

 

Effectivement, un agent de sentier moto c'est important. Important pour l'éducation des gars de motos mais tout autant pour les membres quadistes. Je peux vous dire que lorsqu'un quad patrouille avec une moto ça donne tout un effet pour les deux types de véhicules. On dirait que de visu les gens réalisent que oui c'est tout à fait possible.

 

WOW nice de ta pars, mais j'étais membre a celui juste a l'est de Montréal et crois moi c'était presque redneck. Les gens bitchaient sur le fait que les Quad mettaient des chenilles et sortaient piste. Quand les SxS sont arrivée c'était la même chose il ne voulait rien savoir.... je suis currieux ou es tu membres?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Plutôt, ils sont ouverts car je suis le C.A. comme motocycliste.

 

Bonne idée!

 

Tu rentres sur le CA pis sournoisement, pis V'LANG!!! tu leur rentres ton idée dans le fond la gorge!!

 

Je blague biensûr!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne idée!

 

Tu rentres sur le CA pis sournoisement, pis V'LANG!!! tu leur rentres ton idée dans le fond la gorge!!

 

Je blague biensûr!

 

l`important ces de nous impliquer et surtout respectez ces qui a été fait par les gens (bâtisseur) et les gens qui sont la présentement. Depuis 2 ans je(essais) m`implique de plus en plus et donne mon temps, soit pour allez poser des pancartes ou des piquet,défaire des barrage de castor,tailler des arbres ou branches,faire de la patrouille en sentier,participer a organiser des randonnée quad /moto,bref tout ca pour te dire qu`il y a bien des choses a faire pour aider un club a fonctionner et tout ca dans le but d`avoir des sentiers sécuritaire et surtout pour profiter du plaisir de rouler hors route.

 

Et tout ce fais pas en criant ciseau...........

 

A oui j`oubliais Vendre de vignette aussi. big_smile big_smile si le nombre de membre augmenterais (FQMHR) de façon exponentielle,je te garanties que bien des clubs s`intéresserais a nous. :wink: car nous somme tres petit comparativement aux motoquad autoquad.

 

 

je te dit pas bonne chance ...(ces pas ce que ta besoin)je te dit bonne implication et bénévolat(travail) em0200

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...

Ce soir était la réunion mensuelle de mon club local. Je suis allé et demandé l'ouverture du club à la FMHRQ. Le président est ouvert est l'idée surtout depuis la dernière présentation de celle ci à la fédération des quad. Il y aurait des sommes versées aux club ce qui est davantage intéressant pour eux. Je leur ai remis la liste des motos acceptées. Leur crainte des motocross est apaisée par le fait qu'une vignette est émise en fonction de la moto légale en sentier ou non. Bref de l'espoir pour l'Outaouais!

 

Les sommes seraient dans les environs de 5000$ par année si j'ai bien compris le président

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'aspect financier des cartes de membres est négligeable si c'est un gros clubs. Le nombre de motos n'est aucunement comparable au nombre de quads. Par contre, il y a plein d'autres raisons qui sont dans le fond plus intéressante que l'apport financier.

 

Effectivement ils seront admissibles à d'autre programmes de subventions de la FQMHR. C'est intéressant mais ce qui est encore plus intéressant en acceptant les motos c'est de rendre les motocyclistes imputable au sein de leur club comme tout membre. En étant membre, les gens se sente du coup concerné et s'implique. L'implication des gens c'est ce qui a de plus rechercher et c'est se qui à le plus de valeur pour un club. Les club sont tous débordés et en pénurie d'implication. En étant impliqué et membre, les motocyclistes sont interpelés lorsqu'il voit un autre motocycliste délinquant. Il est en meilleur position pour éduquer, montrer l'exemple et conscientiser les autres que oui c'est maintenant possible. Évidemment pas membre, rien de cette dynamique se produit. Les motocyclistes font partie de la solution. Le résultats sont meilleurs quand ils sont impliqués qu'exclut et laissé de côté.

 

Un autre avantage aussi c'est que sur des programmes de subventions à l'extérieur de leur fédération, c'est très très payant au pointage de supporter plusieurs types véhicules. Donc, ça donne une longueur d'avance.

 

 

 

tu peux nous dire plus sur les $$ reçus par un club quad suite à l'acceptation des motos?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu peux nous dire plus sur les $$ reçus par un club quad suite à l'acceptation des motos?

 

Dans un premier temps, pour les programmes de subventions gouvernemental les clubs qui acceptent les motos sont avantagés. Plus ton sentier sert à différents types d'usage plus le pointage est élevé. Par exemple, un projet de pont pour quad, moto et étant en partenariat avec la motoneige également va passer en avant de bien des projets que l'usage est réservé qu'au quads. Les programmes gouvernementaux sont dans ce sens et le seront de plus en plus.

 

Ils ont aussi accès au sein de la FQMHR à un programme de subventions pour des projets. La limite de la subvention est dans le 30 000 $, quand même intéressant pour compléter leurs demandes faites à leur fédération.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Dans le dernier magasine quad fourni via la passe quad, on liste les différents club quad ainsi que ceux qui acceptent les motos. Il y a un nouvel icone "moto" pour nous dire rapidement si nous sommes ou non les bienvenus

 

 

Bravo aux régions suivantes qui acceptent presque tous les motos: Saguenay/Lac St-jean, Gaspésie et Lanaudière

 

Si comme moi vous avez une passe de quad à acheter, encourez ces clubs!

 

 

Eric

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.