Jump to content

"$"$%$%"$/% De Bolt Cassées


Menoche

Recommended Posts

Bon... faisons simple,

J'ai 2 bolts de cassées dans mon bloc d'Ural depuis l'automne... ce soir, je me motive enfin à aller les extraire et, comble de malheur, je réussi à casser mes 2 extracteurs dans les trous préalablement percés.

Je suis incapable ou pas suffisamment patient pour sortir l'extracteur cassé de chacun des trous... avez vous des trucs pour sortir ça de la?

 

 

post-977-0-05821200-1455158764_thumb.jpg

 

post-977-0-09393400-1455158778_thumb.jpg

 

Merci à l'avance

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pas facile souder une rod sur un boulon 1/4 de pouce :-(

je pourrais peut-être percer par l'autre côté mais la perceuse n'entre pas dans le trou du bloc et le mandrin de ma perceuse à colonne est trop court pour atteindre le fond :-(

ça existe une rallonge de mandrin de 6-8 pouces?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca te prend quelqu'un qui soude au tig. je regarde au travail demain j'ai un sous traitant qui vient me dépanner a l'occasion sur ce type de probleme

Édité par Steph B
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Deux méthodes que j'utilise pour ce genre de petit problème

 

1- Souder un écrou dans son centre avec de la rod stainless 308L-16 1/16" (faut pas trembler) ;)

 

2- Petit Dremel ou petit punch avec marteau pour égrainer l'extracteur, ensuite percer au centre à partir de 1/16" en grossissant le foret tant que ca ne touche pas les filets internes de la base pour finalement sortir le restant de filet du boulon cassé avec petit punch et nettoyer avec un tap

 

Comme dit Rousso-live, la majorité des extracteurs cassent comme du verre

Édité par TransGarp
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut d'abord sortir les deux extracteur en carbure:$

Y'a quoi de plus solide que du carbure pour un extracteur?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Soude un flat washer au stanless a ta bolts et tourne a gauche et soude un nut au flat washer

 

Quand tu as fini de souder que toute est rouge verse rapidement de l'eau pour aider a forcer a reduire le dia de la bolt qui est coller dans l'alu, apres du lubrifient pénétrant pis essaie tranquilement vis et de isse

 

Un tap a le défaut de forcer à grossir la bolt qui est coinser ......

 

 

C'est sur a 100% que ca marche

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est un problème fréquent, j'ai vu ça souvent chez Pratt&Whitney, et quand la pièce à sauver est un "gas generator" à $80k, pas besoin de te dire qu'on est nerveux... Si tu as accès par l'arrière (tu peux trouver des mèches jusqu'à 12 po dans une quincaillerie industrielle), perce ta bolt pour pouvoir extraire le morceau d'extracteur d'un coup de punch de l'arrière. D'après ce que je vois sur la deuxième photo, il me semble que ton extracteur n'était pas en carbure. S'il est en HSS, essaie de le chauffer assez et de ralentir son refroidissement de manière à lui enlever sa trempe ( parce que le HSS se trempe à l'air). Tu pourras ensuite le percer. S'il est en carbure, patience et longueur de temps avec un punch pointu, tu arriveras à l'émietter. Tu peux aussi apporter la pièce dans un atelier d'usinage et t'en laver les mains (bonne idée), ou alors défoncer le trou en te crissant des filets et poser un Helicoil, ça donne une réparation plus solide que l'original. Je ne peux pas te dire si les trucs mentionnés plus haut fonctionnent parce que je ne les ai jamais essayés, et sûrement que oui, je voulais juste t'en donner plus, parce que des fois ça prend tout l'arsenal...

Une chose est certaine, quoique tu fasses, attend d'être dans une bonne disposition d'esprit, si tu vois que tu t'énerves lâche tout, c'est des jobs délicates, tu peux facilement te péter les chakras... Bonne chance!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'instant, le bloc est rendu chez Champion près de chez moi.

quand le gars a vu l'extracteur, il a froncé les sourcils et n'a pas aimé ça car il est cassé ras le bord et souder une rod était trop dangereux pour le bloc. Il va tenter de le percer délicatement de l'autre côté et me donner des nouvelles plus tard... :-S

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une chose est certaine, quoique tu fasses, attend d'être dans une bonne disposition d'esprit, si tu vois que tu t'énerves lâche tout, c'est des jobs délicates, tu peux facilement te péter les chakras... Bonne chance!

++++++++++1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Maikan,

à la quantité de bolt que j'ai cassé sur des voitures, je peux te garantir que lorsque l'état d'esprit n'y est pas, je sort du garage... Tout comme en conduite technique, la frustration a seulement des impacts négatifs sur les mouvements précis... d'où la raison que je suis sorti du garage hier soir au lieu de continuer... bon j'en ai profiter pour me calmer en enlevant des gaskets à l'exacto... ça m'a calmé un brin :)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Maikan,

à la quantité de bolt que j'ai cassé sur des voitures, je peux te garantir que lorsque l'état d'esprit n'y est pas, je sort du garage... Tout comme en conduite technique, la frustration a seulement des impacts négatifs sur les mouvements précis... d'où la raison que je suis sorti du garage hier soir au lieu de continuer... bon j'en ai profiter pour me calmer en enlevant des gaskets à l'exacto... ça m'a calmé un brin :)

Un chance que ça t'a calmé... t'as pas dormi de la nuit... em3700

 

Ne me demandez pas comment je le sais... em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai pas tout lu, ton post mais une façon de faire c'est de porter ta pièce dans un atelier d'usinage qui a des machines à électro-érosion (EDM ou Electrical-Discharge Machining).

 

Ils vont brûler l'extracteur et le restant de boulon. C'est une vielle technologie qui a été conçu au départ pour ton cas mais qui a énormément évolué. aujourd’hui presque tout les moules à injection de plastique sont finis au EDM. C'est la procédure la plus sécuritaire tant qu'à moi.

 

J'ai fait ça des tonnes de fois où je travaillais autre fois (il y a 20 ans) mais l'entreprise existe plus donc "Google is your friend".

 

Elimetal à ville St-Laurent par exemple

 

Ivan

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai pas tout lu, ton post mais une façon de faire c'est de porter ta pièce dans un atelier d'usinage qui a des machines à électro-érosion (EDM ou Electrical-Discharge Machining).

 

Ils vont brûler l'extracteur et le restant de boulon. C'est une vielle technologie qui a été conçu au départ pour ton cas mais qui a énormément évolué. aujourd’hui presque tout les moules à injection de plastique sont finis au EDM. C'est la procédure la plus sécuritaire tant qu'à moi.

 

J'ai fait ça des tonnes de fois où je travaillais autre fois (il y a 20 ans) mais l'entreprise existe plus donc "Google is your friend".

 

Elimetal à ville St-Laurent par exemple

 

Ivan

 

+++1 je ne me souvenais plus du nom... ça c'est le best !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

problème réglé chez Champion atelier mécanique, et j'ai eu un nettoyage du bloc en prime :-)

la bouette de l'orange crush est disparue :-)

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

problème réglé chez Champion atelier mécanique, et j'ai eu un nettoyage du bloc en prime :-)

la bouette de l'orange crush est disparue :-)

 

Bouette de l'Orange Crush, donc c'est une pièce de ton Ural. Pour finir c'étais quoi le bobo?

 

L'électro-érosion à été utiliser la première fois par les russes peut-être même sur un Ural big_smile Et ensuite développé par les Suisses (AGIE et Charmilles) Mais bien sure les américains diront que c'est eux mais de toute façon on sait qu'ils ont tout inventé ce qu'il y a de mieux... em0200

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

dans les moteurs URAL, l'arbre de bielle est supporté par 2 roulements qui sont eux, soutenu dans une chemise insérée dans le bloc et vissé dans ce dernier. Les russes utilises une espèce de pate blanche comme lock-tite qui cuit en céramique dans les filets... j'y avais cassé 2 boulons. Je les avais percés et tenter de les sortir avec mes extracteurs qui ont cassés dans mes trous... j'ai voulu tenter de percer par l'autre côté sans succès car ma perceuse à colonne et mandrin de perceuse à batterie ne se rendaient pas.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.