Jump to content

Comment Choisir Les Bons Pneus


mi-blues

Recommended Posts

Le but de ce post n'est pas d'énumérer les marques et modèles de pneus, mais bien d'expliquer quel type de pneu ai-je besoin d'avoir pour mon type de conduite.

 

Je m'aventure de plus en plus souvent sur des routes de gravier avec ma nouvelle DL 650 chaussée d'origine de Bridgestone Trailwings je constate que ce n'est pas l'idéal pour rouler sur des chemins de gravelle où il a plus de pierre 3/4 net que de 0-3/4 .., bref j'ai l'impression parfois de rouler sur des billes et ça me fou la chienne car ma moto est encore flambante neuve et je ne veux pas l’échapper.

 

La simple logique est que pour qu'un pneu est une bonne tenu sur une route de gravelle, il faut de l'espace entre les crampons pour que les roches se glissent entre ceux-ci et par le fait même améliorer la tenue ou le contact avec la route. Je conclus que dans le meilleur des mondes, pour moi qui fait environ 80% de route et 20% de hors route niveau 1 il me faudrait trouver un pneu à crampons espacé en avant pour garder un contrôle sur la direction et un pneu arrière avec crampons espacés mais avec une bande de roulement à l'arrière pour l’adhérence et allonger la duré de vie ...

 

Qu'en pensez-vs ?

 

J'ai fait le tour de plusieurs reportages sur les marques et modèles et je viens que je m'y perds, je cherche le juste équilibre entre qualité/prix, je veux un pneu qui aura une bonne longévité mais qui pourra être équilibré entre la route et le gravier, moi qui a eu plusieurs moto sport, même si ma DL est loin d'être sportive, j'aime ça tester sa limite en courbes ... Je ne sais pas quel type de pneu je dois choisir, encore moins le modèle et la marque !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est un éternel débat.

J'ai deux sets de roues, qui sont normalement chaussées aux 2 extrèmes : un set avec des knobbies agressif et un set avec des pneus de route le plus sport possible pour ma moto (mais qui reste des pneus "trail" que je peux faire de la gravel tappé dure).

Malgré ça, je me retrouve souvent à pas savoir quoi choisir comme pneus avant une ride.

 

Présentement j'ai un set de 70/30 (Pirelli MT90), c'est le pneus d'origine de ma moto. Ça faisait des années que je n'avais pas roulé ces pneus là. Un concours de circonstance me les as fait choisir.

C'est mieux que dans mes souvenirs.

Je suis revenu de Victo aujourd'hui en faisant un mix de routes et de gravel, les deux dans le sinueux pas mal, et je me disais justement que les pneus c'est un compromis, mais que là j'vais fait le bon choix.

Avoir eu du mou (gravel, sable, boue), j'aurais sacré c'est clair.

 

 

Si t'as un seul set de roues, et que tu roule pas mal toujours les mêmes conditions, soit de la gravel et du tappée dur (en plus de la route), regarde poru des pneus plus typés route mais avec des encoches profondes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Normalement on fini la saison avec les débats fleuves sur l'huile et c'est juste avant le printemps que les grosses discussions enflammées sur les pneus relancent la machine em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quel sont les compromis à faire? On ne veux pas se faire peur en hors route et ne pas limité nos exploration. Dans mon cas je roule seulement 20 o/o hors route, mais je suis full nobby, donc lorsque j'ai le goût de voir où mène ce petit chemin, j'y vais tout simplement, je change de pneu plus souvent, mais j'exploite la moto à son max. J'ai calculé combien peux coûter une chute ( bris matériel, temps perdu au travail), ça validé mon choix

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon cas c'est simple ... je suis pret au compromis sur le bitume ,c'est une surface prévisible qui offre passablement de traction et je n'en fait pas beaucoup , je n'ai aucun problème a y resté relativement sage . Par contre en hors route je veut la traction maximale ( déja que sur certaine surface elle est difficile a trouver avec du 100% off road ... ) parce que c'est la ou je m'amuse .

Édité par EvilGrosminet
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le secret .c ets sur que pour des trail wing 90/10 route.sii tu veut que sa alle mieux .................................baisse ta pression de pneu ,ps toi tu as des mag et non des roues de broche........................mmmmmmmmm tu risque de bossé ton mag . moi sur la mienne un ktm exc ,c est sur elle a pas ton poids . dans les trails je roule a 15lbs ........chemin forestier a 20lbs ,le principe est simple plus mou = plus de grippe ,plus dur ben tu roule sur des billes.et c est pas controlable,baisse un peut ta pression de 1 ta moto doit peser dans les min 475lbs ou plus metton tu roule sur la route a 25psi baisse la a 22psi ou 21psi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon cas c'est simple ... je suis pret au compromis sur le bitume ,c'est une surface prévisible qui offre passablement de traction et je n'en fait pas beaucoup , je n'ai aucun problème a y resté relativement sage . Par contre en hors route je veut la traction maximale ( déja que sur certaine surface elle difficile a trouver avec du 100% off road ... ) parce que c'est la ou je m'amuse .

C'est exactement ca... je ne crois avoir jamais reussi a le decrire de facon aussi concise! :wink:
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous avons 2 propositions pour toi...

 

1- Heideneau K60 Scout

 

- Très bon rapport qualité / prix

- Le pattern du crampon est différent selon la grandeur du pneu. Donc, il est adapté à la puissance et au poids!

- Très bonne longévité

Par contre, il est mou en courbe et n'est pas adapté au sentier boueux ou sablonneux.

 

2- Metzeller Karoo 3

 

- Excellente rigidité en courbe et bonne tenue de cap

- Moins bruyant que le K60

- Type Radial qui augmente la tenue de route

- Excellente longévité

- Bonne Grip

- Vraiment surprenant en sentier gravel niveau 1!!!

Par contre, il est mou en courbe et n'est pas adapté au sentier boueux ou sablonneux.

Édité par OlivierGregoire
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une autre option possible, les TKC70

 

Je n'ai pas roulé beaucoup de pneus pour le hors route, mais j'ai installé des TKC70 sur ma moto puis j'arrive d'un road trip au dragon.

La grip sur le sec est incroyable, j'ai roulé très sportivement et jamais penser que j'avais des 70/30....impressionnant!

J'ai faite environ 150km de gravelle dans ce coin puis j'étais très en confiance comparativement aux pneus d'origines

 

Les reviews sont excellent et après 6000km, il semble avoir énormément de vie devant eux.

En plus c'est un pneu radial avec une bonne cote de vitesse

 

Pour moi c'est important pour la route. Une cote de vitesse de 100mph ne m'intéresse pas dutout pour faire beaucoup de route....tser un 1190 des fois faut l'ouvrir pour pas qu'il encrasse :)/>

Édité par WRR
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis attentivement le post à chaque jour, le but n'est pas strictement de répondre à ma question, mais d'élargir la question en énumérant les propriétés recherchées d'un pneu pour une polyvalence entre route et route de gravier. Quand on habite en banlieue de Montréal, on doit faire plus de kilomètres pour aller à la découverte des routes perdus ou des sentiers. La polyvalence optimale d'un pneu entre route et gravier est plus importante que celui qui habite près des sentiers ou en campagne où il y a souvent beaucoup plus d'opportunités à quitter le bitume.

 

À ce que j'ai pu lire, la pression des pneus pourrait être un facteur à expérimenter, ça serait facile pour moi en plus, j'ai toujours avec moi dans mon top case, un petit compresseur qui fonctionne sur le 12V avec un kit de corde en cas de crevaison, quand tu fais une crevaison dans un sentier, c'est très pratique et économique ! Je constate aussi qu'il y a des compromis à faire, plus l'espace entre les crampons est grande, plus la grip sera meilleure en sentier, à défaut d'en perdre sur le bitume.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part j'ai installé des Capra X et je suis satisfait ... même sous la pluie, j'en ai eu sur le retour pendant 1,5 samedi, ils se débrouillent bien sauf sur la peinture des lignes. Pas bruyant et bonne traction dans la gravel et même la boue modérée. Ils ont déjà 7000 k et semblent encore bons pour finir la saison.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Mi-blues

 

Je comprends ton point de vue, ne pas échapper la moto pour la garder neuve le plus longtemps possible tout en roulant dans le chemin qui te tente

 

Pour les pneus, j’ai et je fais encore de la lecture sur le forum et d’autres endroits sur le net pour bien comprendre les avantages et inconvénients des différents types de pneus. Souvent je m’y perds, dans le sens quel est le meilleur pour ce que je fais.

 

Quel type de route je prends; de l’asphalte principalement et quelquefois des randg de campagne, ce qui donne type 0 du 1 et j’ai déjà passé dans du 2 sur pas long. Quand je lis ce que la majorité des utilisateurs pensent des pneus d’origines, ca n’a pas l’air d’etre de bon, mais apres des recherches et avoir roulé 1 ans avec dans le chaud, froid, pluie sur l’asphalte, je considère qu’ils collent a la route (il y en a qui seront pas d’accord avec moi). Quand je vais sur le gravier et oui je baisse la vitesse et je roule encore, oui sur le gravier lousse c’est pas amusant mais il faut s’adapter (vitesse).

 

Si tu connais la photo, ou ceux qui en font le savent, il n’y a pas de lentille parfaite, seulement des compromis, (si c’est excellent dans une condition, ca veut pas dire que’est bon dans une autre) les pneus c’est pareille.

 

Bientôt ils vont etre a changés (j'ai déja 14 000 km), je vais choisir des rubbers qui sont semblables car pour le type de chemins empruntés et avec la fréquence du 50/50 ne sera pas bon pour moi. Je regarde pour un pneu qui aura une bonne longévité mais qui sera plus du genre 70/30.

 

Lache pas em3600

Édité par Christian 650
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Salut mi-blues j ai aussi un vstrom 650 exp 2015 j ai fait 1000km avec les pneus d origine que j ai changé pour des tkc80 et crois moi ça vaut vraiment le coup et le coût si tu fait moindrement du chemin de terre et même de la trail 0-2 oui ça use vite mais quand tu comptes la différence de dollars que cela coûte pour 11000km versus la polyvalence et le plaisir et surtout l assurance que cela donne en vaut la peine, comme deuxième set j ai mis des anakee wild et assez équivalent au tkc avec des points forts et semble vouloir être un peu plus durable mais coûte plus cher donc ça revient au mêmes prix et pour te répondre oui vas y avec du 60/40 tkc ou du 50/50 anakee ou autre 50/50 ça vaut vraiment la peine

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.