Jump to content

L'upa Envisage De Bloquer Les Sentiers De La Province Demain 1Er Fev.


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1013785/motoneige-upa-envisage-toujours-blocage-sentiers-province

 

 

1...2...3... GO !!

 

Vous en pensez quoi? Y'a tu des gens ici qui laisse passer des motoneiges sur leurs terres?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quesque que le FCMQ fait pendant ce temps la?

 

Quesque il peut arriver? Exemple... un gars part en skidoo, il va se heurter a un tracteur ou une barrière dans la trail? Si la grève dure x nombre de temps, metton 1 mois est-ce que les membres FCMQ vont être remboursé une partie de leurs permis? Ou la SAAQ va rembourser une partie de la cotisations sur les immatriculations de motoneiges ? (Yeah right lol)

Édité par hellyhans
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'a ca aussi que me chicotte...

 

http://fcmq.qc.ca/fr/nouvelles/le-conflit-upa-gouvernement-du-quebec-place-la-fcmq-dans-une-situation-tres-inconfortable/

 

La FCMQ n'a pas la compétence ni les connaissances pour prendre partie dans ce conflit et en aucun cas ne se veut juge.

La fermeture des sentiers de motoneige sur les terres des membres de l'UPA aurait un impact négatif majeur sur les retombées économiques de cette importante activité touristique hivernale qui maintient plus de 14 000 emplois annuellement et qui génère plusieurs milliards de dollars pour le Québec.

 

Tbk, c'est une maudite bonne raison de défendre les membres m'essemble? non?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

la FCMQ ne veut pas se "mouiller" et se brûler auprès des cultivateurs ou du gouvernement.

Mais il y a aussi tous les restos, bars, hôtels, agences de voyage, garages ,etc qui devraient prendre position (pour ou contre, peu importe) .

 

Pour savoir ce qui en est: https://www.upa.qc.ca/fr/textes-dopinion/2016/04/taxes-foncieres-agricoles-les-producteurs-ne-sont-pas-dupes/

 

Outre les calculs savants il y a aussi dans ce projet l'abandon de la formule Rand pour les agriculteurs...je comprends que l'UPA "gigotte"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pour régler un problème de taxes ,et comme le dit Coyote,c'est un levier de négociation .Les paysans sont de moins en moins nombreux et l'UPA de moins en moins influente,ils se raccrochent ce qu'il leur reste !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme un automobiliste dans son char à un barrage, la FCMQ va attendre que le barrage soit levé. Elle ne fait pas parti du litige et n'a pas intérêt à s'en mêler. La bonne foi des cultivateurs est essentiel pour les motoneigistes. On ne peut les obliger à accepter les motoneigistes. 44 000 km de sentiers sur le bonne foi des gens c'est quand même une belle réalisation.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Don't panique jusqu'à date l'upa n'a pas lancé l'exécution de ce mot d'ordre, elle a même demandé à ces membres de faire plutôt des représentations politiques (umq, député, etc). Le litige est le % de remboursement de taxe sur le foncier agricole.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Selon moi un problème très complexe et une bataille de chiffre entre l'UPA et le gouvernement. Cependant aujourd'hui étant donné toutes les lois et règlements brimant le droit de grève ou de moyen de pressions d'un paquet de travailleurs ( Service minimum dans la santé, sécurité publique, police, ambulance...) Entre les lois spéciales et le droit hyper contrôlé à la manifestation il reste quoi comme moyen pour les travailleurs afin de faire valoir leurs point de vue! Les agriculteurs sont à mon sens une ressource hyper importante de notre société et comme bien des emplois essentiels sont dévalorisé aux yeux de la société. Je ne pense pas que par cette action il désire nuire à d'autre industrie (lire celle du tourisme et du divertissement ) mais si elle peut faire en sorte d'avoir une écoute un peu plus grande de la part d'un gouvernement qui favorise grandement la classe supérieur au détriment des plus petits alors je ne les jugerais certainement pas. Que fait notre gouvernent avec la grève des juriste de l'état, c'est vrai qu'ils ne portent pas de pantalons de camouflage ou ne bloquent pas de piste de motoneige mais par leurs actions mettent en péril les fondements même de notre système. Ils sont proches du pouvoir alors ont les ménages et ce ne sont certainement pas les plus à plaindre de notre société !

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pour régler un problème de taxes ,et comme le dit Coyote,c'est un levier de négociation .Les paysans sont de moins en moins nombreux et l'UPA de moins en moins influente,ils se raccrochent ce qu'il leur reste !

Selon moi un problème très complexe et une bataille de chiffre entre l'UPA et le gouvernement. Cependant aujourd'hui étant donné toutes les lois et règlements brimant le droit de grève ou de moyen de pressions d'un paquet de travailleurs ( Service minimum dans la santé, sécurité publique, police, ambulance...) Entre les lois spéciales et le droit hyper contrôlé à la manifestation il reste quoi comme moyen pour les travailleurs afin de faire valoir leurs point de vue! Les agriculteurs sont à mon sens une ressource hyper importante de notre société et comme bien des emplois essentiels sont dévalorisé aux yeux de la société. Je ne pense pas que par cette action il désire nuire à d'autre industrie (lire celle du tourisme et du divertissement ) mais si elle peut faire en sorte d'avoir une écoute un peu plus grande de la part d'un gouvernement qui favorise grandement la classe supérieur au détriment des plus petits alors je ne les jugerais certainement pas. Que fait notre gouvernent avec la grève des juriste de l'état, c'est vrai qu'ils ne portent pas de pantalons de camouflage ou ne bloquent pas de piste de motoneige mais par leurs actions mettent en péril les fondements même de notre système. Ils sont proches du pouvoir alors ont les ménages et ce ne sont certainement pas les plus à plaindre de notre société !

 

une raison de plus pour que la FCMQ supporte les agriculteurs a place de rien dire parce qu'ils on peur de perdre leurs subventions du gouvernement!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon boss a 1000 arpents,une femme et 3 enfants,il est pas pauvre mais ne roule pas sur l'or non plus,et avec cette histoire de taxes,il va devoir sortir 5000 $ de plus chaque année,çà le fai chier,c'est tout .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le moment, y'a rien de fixer. Moi, j'ai demandé (lors du conseil municipal) de mon village d'appuyer nos agriculteurs en rencontrant le député, plutôt que juste se contenter de la résolution de l'union des municipalité. Ton boss Bandit, toi et bien d'autres peuvent faire de même. Pour ma part, le maire et ses conseillers n'ont pas réagi, vaut mieux essayer que rien faire. Bonne chance.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le plus grand chialeux de la planète ca reste encore et encore les agriculteurs qui sont full cahs ak leur gros pick up et ski-doo de l année.

 

qu ils viennent pas me faire pleurer sacrement.

Édité par dualMike
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le plus grand chialeux de la planète ca reste encore et encore les agriculteurs qui sont full cahs ak leur gros pick up et ski-doo de l année.

 

qu ils viennent pas me faire pleurer sacrement.

 

00a738a1ca3ac441fe019444daeb8b4d20b5767f9d465aaa79cc1052fe4e0f68.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pas du tout mes taxes ont montés pi je paye point, Bandit aucun rapport ton commentaire, les agriculteurs sont reconnus depuis la nuit des temps pour êtres des asti de braillard sur tout ce qui bouge, j invente rien et je ne surprend personne en disant ca, sauf que la différence moi j ai pas peur de le dire et que je le dis meme a mes bons chums agriculteurs ici a st jean Baptiste et st Madeleine qui eux ont toujours parti a l hiver longue dans les chic choc en ski-doo pendant que moi je travail.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

YÉ OU le MODÉRATEUR, il me semble que le post était pour savoir ou pour dire quoi faire pour que les pistes soient ouvertes.Je n'ai pas le goût de faire la politique qu'avec quelques mots, d'opposer un groupe contre un autre. On est pas tous dans le même panier. Je rêve peut-être mais un concensus est encore possible. On appelle ça la paix sociale.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pas du tout mes taxes ont montés pi je paye point, Bandit aucun rapport ton commentaire, les agriculteurs sont reconnus depuis la nuit des temps pour êtres des asti de braillard sur tout ce qui bouge, j invente rien et je ne surprend personne en disant ca, sauf que la différence moi j ai pas peur de le dire et que je le dis meme a mes bons chums agriculteurs ici a st jean Baptiste et st Madeleine qui eux ont toujours parti a l hiver longue dans les chic choc en ski-doo pendant que moi je travail.

 

Pis toi tu vas faire du MX l'été pendant qu'ils pioche dans le champ!!! LOL la porte était ouverte mon toé la la

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'adore ces messages ou le risque d'inflammabilité est élevé.... Ça fait passer les après-midi assez vite.

 

Alors je m'en mêle... A mes risques. Comme poète.

 

( Nos idées, nous pouvons tous les semer dans le même jardin. Comme communauté, nous en récolterons le fruit de nos reflections. Nous apprendrons ainsi, de nos dures journées de labeur, que culture et agriculture ne sont pas toujours a mettre dans la meme moto...Euh! terreau). Un jour ou l'autre, nous sommes tous des motos-culteurs.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui je vais faire du MX les fin de semaine mais eux c est la semaine héhé ferme ta porte em3600

 

pi je ne pleure pas sur mon compte de taxes qui hausse a tout les ans, hoooo ca c est un gros point hein :mrgreen:

Édité par dualMike
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le plus grand chialeux de la planète ca reste encore et encore les agriculteurs qui sont full cahs ak leur gros pick up et ski-doo de l année.

qu ils viennent pas me faire pleurer sacrement.

 

Faut que je m'en mêle...

Il est chialeux le farmer parce qu'il travaille fort, c'est un privilège que les autres paresseux sont pas capable de se payer...

 

Les agriculteurs (pas des paysans, oui avec de gros tracteurs mais outils nécessaires pour une agriculture moderne souvent encore hypothéqués) assument une augmentation de taxes et le plus gros fardeaux de l'assiette fiscale municipale pour le reste des citoyens, incluant Méchant Mike. Pour générer le même $ qu'un mécano avec son garage ou n'importe qu'elle autre entreprise de service ils doivent posséder bcp d'acrage, 1$ rapporte 1,60$ comparativement à 7$ pour d'autres entreprises. Ces superficies subissent des hausses de valeurs aux rôles d'évaluations à tous les trois ans surtout conséquences des transactions immobilières sur les chalets et maisons de luxe. En plus, dans plusieurs municipalité ils payent la police et les autobus malgré que les vaches ne prennent pas les transports collectifs.

La revendication est pour limiter l'indexation indirecte sur les valeurs. Ils ont négocier longtemps avec les différents club pour faire reconnaitre le droit de passage, au même titre que l'entente cadre Hydro-Québec. Personne ne veut payer. Le droit de passage demeure le dernier levier de négociation pour eux et c'est leur droit de négociation, comme les juristes.

L'impact est plus ressentit dans les zones périurbaines ou les comptes de taxes ont augmentés en moyenne de 40% pour un agriculteur comparativement a 3% max pour les résidences. Cela a comme conséquence de pousser les fermier loins des centres, augmenter les frais de transport et réduire ainsi la rentabilité.

C'est déja assez dure de cultiver de la bouffe, svp soyons intelligents. Sinon ont finira par tous bouffer du boeuf américains aux hormones et boire du lait chinois à la mélanine. Si c'était facile tout le monde pourrait faire de l'agriculture et c'est pas le cas.

En agriculture (incluant l'agriculture bio ou à la petite échelle si prisée des citadins) 1/5 entreprises réussi son démarrage et passe le cap du 5 ans. À toutes les années le nombre de fermier chute, et c'est le voisin qui le rachète pour continuer à batir sur ce qui a été fait, pour éviter des pertes de superficies. Annuellement plus de 3000ha sont urbanisés et exclus de la zone agricole, une des plus grosse perte inconsciente de notre société.

Soyez indulgents et supportez ceux qui vous nourissent.

Pis on parle pas des forestiers. Le remboursement de taxe foncière n'a pas été indexé depuis 86. On ne considère très peu la contribution de la sylviculteur pour la qualité de l'environnement. L'investissement pour mener a terme un aménagement de 100ha sur 50 ans est énorme mais profitera à tous, si peu à l'artiste. Moi mes trails seront bloquées... pis j'ai mis à jour ma pancarte '' forget the dog, beware of the owner''

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ben oui mon ptit Nic je sais tout ca je viens quand même de la Gaspésie héhé, tu dois possiblement travailler autant qu eux autres et peut etre meme plus, moi non mais ca c est mon choix lollllll, mais ca reste qu ils roule tous pareil ak des gros pick up a 75 milles de l année pi des ski-doo a 25 milles de l année aussi pi c est pas plus grave que ca dans le fond t,sé em3600

Édité par dualMike
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais que c'est ta tendance pyromane the_devil qui te fais dire des trucs comme ça. Dans mon cas, j'aimerais aussi travailler moins et rider plus, ça s'en viens...j'espère...je cherche activement une autre job...entre temps j'ai négocié 4jours/semaine, c'est un début. C'est comme demander à un alcoolique d'arrêter de boire dans mon cas zbeyond_endurance

 

Pour revenir aux farmers, ceux que je connaissent roulent des pick ups tout défaits qui ont travailler fort. Un gars sort sa flasher avec sa machine quand est neuve, tsé, c'est comme sa femme, quand elle a trop viellie il la laisse à la maison... the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ben vient dans mon bout tu vas changer d idée, je dîne une fois par semaine ak deux chums agriculteur ici en Montérégie, pas millionnaire encore mais sur le bord de l etre, en plus ils sont rendu trop lâche pour traire leurs vaches c est mes impôts qui leur subventionne des robots a 1 million la copie, un des deux me disais encore la semaine passé qu il était sur la beach a Cuba ( moi j ai pas les moyens d y aller en passant ) qu il regardait ( sur son Iphone) ces belles vaches allez ce faire traire par les beaux robots électronique hahaahah man wow, en plus il raconte ca ak le gros sourire pi sa grosse face tout bronzé, etk em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec toi. Beaucoup de producteurs de mais/grains et de lait (souvent les deux vont de pair) ont de grosses business. Mais ils en sont à la troisième et 4ieme génération. Leurs parents ont trimé forts et eux moins, chialent moins aussi...Les chanceux qui investissent dans des robots sont privilégiés, ils s'achètent une qualité de vie. Je serait curieux de voir le bilan, les dettes sont parfois énormes. Un robot c'est minimum 250K$, en bas de 120 vaches c'est impensable, et ça prend une étable adaptée. Ils ont des employés, une charge sociale. Demande a PKP s'il a travailler fort, comme tes chums, il s'est assis sur le moton de son papa et a continué son oeuvre...

Mais c'est pas la majorité. Regarde chez les maraichers, les éleveurs, les acériculteurs, plusieurs travaillent fort pour une passion qui nourrie souvent pas plus que l'âme...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ta ben raison mais on est en 2017 faut pas oubliez ca non plus, ca fait quand même du bien d en parlez pi en passant j ai ben hâte de te serrez a face pi a bédaine :mrgreen: :mrgreen:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas contre l'usage de moyens de pression dans ce genre, quand de toute façon le passage sur les terres privées est une permission qui relève du propriétaire. Si l'agriculteur décide de fermer le passage aux motoneigistes parce-qu'il espère faire bouger le ministre des finances, pourquoi pas? Ils sont chez-eux après tout. De là à savoir si cela va avoir un effet réel... zi_have_no_idea La vraies questions, c'est combien de propriétaires-exploitant sont vraiment prêt à barrer le chemin?

 

Pour ce qui est de la hausse de taxes, c'est reliés directement à la hausse de la valeur des terres agricoles, et c'est normal que chacun paye pour son usage du territoire. En contrepartie, les cultivateurs ont droits à leurs multiples crédits de taxes foncières au niveau provincial et fédéral. Je ne crois pas que ce soit irréaliste de penser que le propriétaire se voit taxé comme n'importe qui d'autre sur la valeurs de son bien, surtout quand on sait qu'au final avec tous les crédits applicables, la plupart des VRAIS cultivateurs qui sont propriétaires s'en tireront avec très peu de hausse de taxes. Je me fout bien de savoir si la hausse représente $100 comme le dit le ministre, ou bien $1,000 comme le dit l'UPA, dans les 2 cas, c'est une gouttes d'eau sur le budget d'opération de la plupart des fermes. Une grosse partie des chialeux ce sont ceux qui sont propriétaires mais qui louent leurs terres et ne les exploitent pas, ou bien ceux qui n'ont que des exploitations bidons de gentlemen-farmer. Ils chialent parce-que dans ce cas là ils devront assumer la hausse de taxes mais n'ont pas accès aux crédits d'impôts des cultivateurs. C'est exactement le but de la hausse, de taxer le "businessman", tout en étant juste avec le cultivateur vis-à-vis des autres citoyens. Il n'y a pas moyens d'éviter la hausse de taxes pour l'ensemble des cultivateurs, mais pour la majorités qui exploitent leurs terres, l'augmentation est très raisonnables, surtout en tenant compte de la valeur de leur terre.

 

Tout le monde paye plus quand nos bien immobiliers augmentes en valeurs, pourquoi les cultivateurs seraient au-dessus de cela, alors qu'ils vont quand même profiter de la hausse de valeurs lors de la vente de leurs terres? Encore pire, dans le cas des spéculateurs étrangers qui ont acheter une grosse partie de notre fond de terre commun, pourquoi les laisserait-on profiter de l'augmentation de la valeur de leur investissement et de la valeur des loyers sans les taxer comme il se doit, surtout quand on sait qu'au final leurs profits iront à l'extérieur du Québec?

 

Merci aux cultivateurs d'ici, mais n'oubliont pas que bien d'entre eux ne sont que locataires. Cela me semble normal de taxer ceux qui en profitent.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut pas penser que la situation des agriculteurs en montérégie représente la situation de tous les agriculteurs du Québec!! As-tu déjà essayé de faire pousser du maïs en abitibi??

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Pour ce qui est de la hausse de taxes, c'est reliés directement à la hausse de la valeur des terres agricoles, et c'est normal que chacun paye pour son usage du territoire

 

C'est n'importe quoi... Écris un peu moins et lis plus sur le sujet!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est de la hausse de taxes, c'est reliés directement à la hausse de la valeur des terres agricoles,

En fait non, l'augmentation des valeurs foncières (toutes confondues) est liée à l'ensemble transactions immobilières par MRC, les terres agricoles sont celles qui sont le moins vendues et achetées à répétition. Les agents d'immeubles et les spéculateurs sont les plus grands responsables des augmentations.

 

c'est une gouttes d'eau sur le budget d'opération de la plupart des fermes. Une grosse partie des chialeux ce sont ceux qui sont propriétaires mais qui louent leurs terres et ne les exploitent pas,

Autre que les gars des secteurs prisés comme la Montérégie, la taxe est la différence entre la rentabilité et la perte. Pour avoir droit au crédit de taxe il faut s'enregistrer comme producteur ET produire plus de 5000$. Le proprio qui n'exploite pas n'a pas de crédit de taxe à moins qu'un farmer cultive son foin en location, alors là à moins qu'il soit crosseur ou que son farmer soit con, c'est l'agriculteur qui aura un crédit en réduction du cout de location. Les taxes sont une roche dans le pied de l'agriculteur, ils payent pour la police, le transport collectif, l'école, et les vidanges proportionnellement beaucoup plus qu'une unifamiliale. C'est pour ça que le crédit a été créé mais non ajusté à l'indexation et la spéculation. Sur mes lots je paye pour la police et je les ai vue que 4 fois en 17 ans, je paye pour des vidanges quand j'en produit pas plus...

 

Tout le monde paye plus quand nos bien immobiliers augmentes en valeurs, pourquoi les cultivateurs seraient au-dessus de cela, alors qu'ils vont quand même profiter de la hausse de valeurs lors de la vente de leurs terres

À part un farmer qui se retraite sans relève et vendra, peu souhaitent une augmentation de leur valeur foncière car cela rime direct avec une augmentation de frais fiscaux et gains en capital taxé. Ceux qui ont une relève les cèderont en dessous du prix de l'évaluation pour aider la relève qui évolue dans un environnement différent.

 

Encore pire, dans le cas des spéculateurs étrangers qui ont acheter une grosse partie de notre fond de terre commun, pourquoi les laisserait-on profiter de l'augmentation de la valeur de leur investissement et de la valeur des loyers sans les taxer comme il se doit, surtout quand on sait qu'au final leurs profits iront à l'extérieur du Québec?

En fait la CPTAQ (critiquée par les fonds d'investissements car limite la financiarisation de l'agriculture) empêche un étranger d'acheter une terre agricole sans prouver qu'un projet agricole et qu'un établissement au Québec accompagne son acquisition. Cette loi, malgré les critiques, tente de protéger notre agriculture, éviter de vendre à autre qu'un agriculteur, maintenir notre terre en culture car c'est comme ça que c'est vraiment valorisé, pas avec des sentiers de motoneige. Les usages autres telles motoneiges, VTT, récréation, chasse est une dévalorisation de la terre. Collectivement on devrait taxer la non utilisation des terres. l'agriculture intelligente valorise le fond de terre.

 

mais n'oubliont pas que bien d'entre eux ne sont que locataires

En fait la majorité des agriculteurs sont propriétaires et cherchent à éviter d'être locataires par la limitation du coût de la terre sur laquelle ils produisent. C'est l'objectif, permettre de posséder son lot car le propriétaire est celui le plus intéressé à valoriser son territoire. Regarde les corporations et compagnies qui exploitent le domaine public, elle se calice de la valeur, ''make money and go...''. Les agriculteurs occupent le territoire et génèrent la richesse localement, pas dans leurs siègent sociaux à Chicago.

 

Non c'est pas parfait, mais l'UPA, malgré les critiques défend les cultivateurs depuis 90 ans et sans cette association, il y a longtemps qu'on sera nourri avec de la marde. Ceux qui souhaitent dénoncer on toutes les occasions de le faire, dans leurs assemblées et leurs syndicat local. Ceux qui geulent fort sont souvent pas agriculteurs mais plutôt gentlemen-farmer retraités qui cherchent le crédit et les avantages des agriculteurs. Facile de faire de l'agriculture quand t'as une retraite à y investir. Les ''want to be'' ont peu de crédibilité à mon avis

 

Ne disons pas n'importe quoi svp

Édité par Nic650
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow ! J'ai énormément appris sur ce post.

 

Merci entre autre à Nic650 pour tes infos.

 

Souhaitons que le tout se règle sans trop de bobos, d'un coté comme de l'autre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'habite dans la région de Coaticook le paradis des producteur laitier et ma belle famille et plusieurs amis son agriculteurs et je vous jure qu'il y a pas plus chialeux. Il y a une sécheresse ils perdent leur récolte ils veulent une subvention pour les aider il pleut trop c'est la même chose ils veulent pas essuyé une perte. Quand tu as une business les pertes fond partie de la game. Moi il y a personne qui m'aide quand il y a pas de neige et que les gens on pas d'accidents et que mon garage est vide. Ils croient que tout leur est dû parce-quil nourrice le peuple. Même chose avec leur trailer pas de lumière leurs citernes de merde bien remplie même après les dates permise. Pus capable de leur caprices. Désolé! En passant leur gros tracteur à 300000$ fait le même travail que celui à 10000$ parlez en a mon beau frère il a des vieux tracteur de 15 ans et à chaque année il remporte le 1e prix pour la qualité de son lait alors faite pas chier avec vos dette faites les bon choix c'est tout. Ouf ça fait du bien ma petite monté de lait????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.