Jump to content

Maudite Technologie - Accident En Voyage


MICMERG

Recommended Posts

Je veux parler d'un sujet délicat - la technologie et la moto.

 

Nos GPS, lecteurs MP3, communicateurs de style SENA, ajustements de suspension, ajustements de style de conduite, poignées et vestes chauffantes, .................. aident et améliorent notre expérience de moto. MAIS je vois trop de gens ''jouer'' avec ces bébelles pendant qu'on roule et qui peut rendre notre conduite dangeureuse.

 

Eh bien en voici une preuve.

 

Lors de mon dernier voyage à baja, le groupe fait un arrêt photo au bord d'une falaise à la sortie de Death Valley en Californie. Nous repartons tous et, après 1 Km on se rend compte que le sweeper n'est pas là. On revient sur nos pas et on le trouve couché au bord de la route avec sa moto 10 pieds plus bas dans le haut d'une pente abrupte de 250' de haut.

 

L'accident a eu lieu 100 pieds de notre point d'arrêt, à moins de 30 Km/h, sur une route asphalté, en ligne droite, sur une route au bord de montagne sans garde fou.

 

CE QUI C'EST PASSÉ, À SON DÉPART IL A JOUÉ AVEC SON GPS EN ROULANT, NE REGARDAIT PAS LA ROUTE, A DÉVIÉ DANS L'ACCOTEMENT MOU, A PERDU LE CONTRÔLE ET SAUTÉ EN BAS DE SA MOTO AVANT DE LA VOIR TOMBER DANS LE VIDE.

 

Il est tombé sur la tête et avait très mal au dos et épaule et avait de la difficulté à respirer. Après avoir réussi à descendre la moto en bas de la côte et prendre une trail au fond qui revenait sur la route, on examine le gars (il y avait un médecin dans le groupe). Malgré le fait que j'avais mon Inreach pour appeler de l'aide (pas de signal cellulaire) et que le médecin ne voulait pas qu'il roule sa moto, notre gars embarque sur sa Africa Twin et roule le dernier 30Km pour se rendre à l'hôtel.

 

Rendu à l'hôtel, il a très très mal et décide d'aller à l'hôpital. Aprèes les tests et les radiographies et scans, le diagnostic est une vertèbre de cassée avec les morceaux d'os dangeureusement proche de la Moelle épiniaire - GROS DANGER DE PARALYSIE ET DOMMAGES PERMANENTS. Comme nous sommes dans une petite ville, les médecins décident de l'évacuer d'urgence par avion à un hôpital d'une grosse ville en Californie avec un neuro-chirurgien.

 

Après 3 jours d'immobilisation complète, sa situation est stable et les médecins décident de ne pas l'opérer. Ils le mettent dans un collet et corset en métal et lui donne l'autorisation de retourner au Canada. À suivre pour le bilan médical dans les mois à venir.

 

______________________________________

 

 

DONC SVP ARRÊTEZ DE JOUER AVEC VOS BÉBELLES EN ROULANT - COMME LE CELLULAIRE AU VOLANT, SVP ARRÊTEZ VOUS ET GARDEZ LES YEUX SUR LA ROUTE !!!!!!!!!!!!!!!

  • J'aime 24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, le "ça n'arrive qu'aux autres", les "mais, moi c'est différent", ou bien "c'était juste une seule fois", jusqu'au jour (non prévu) que ça arrive, ça peut faire mal. Ou dans son cas, très mal...

 

Bien le fun les vidéos Go-Pro à bouts de bras, mais ça implique un danger. Ça ne prend qu'une seconde d'inattention pour se retrouver dans le fossé. Pareil avec le cellulaire pour prendre des photos, ou mettre à jour son statut Facebook sur la route (oui, je parle bien au guidon d'une moto). Est-ce si important que ça?

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci du rappel Eric. En esperant que ton ami s'en sorte vite, et bien.

Et je ne pense pas que ce soit necessaire de faire la morale, mais si chacun peut en tirer ses propres conclusions et modifier ses comportements dangereux, c'est tres bien.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca me rappel quand j'étais jeune en vélo et que je ''gossais'' avec les réglages de mon nouveau speedomètre que je venais d'installer.

Résultat, j'étais tellement concentré que j'ai fait un face à face avec une voiture stationnée....

 

Bon rappel de rester concentrer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des fois apprendre et comprendre ça fait mal. On le sait tous d'expérience et nos cicatrices font plus pour nous sauver la vie plus tard que les conseils qu'on entend des uns et des autres.

 

On lui souhaite un rapide et total rétablissement.

 

 

Ceci dit, comme l'angoisse me ronge, est-ce que quelqu'un à des nouvelles de son Africa Twin? em0300

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

Effectivement, le "ça n'arrive qu'aux autres", les "mais, moi c'est différent",

Ben quin que ca n'arrive qu'aux autres :)

Mettons pas tout le monde roule avec un Triumph de 50 ans qui adore stresser les trucs moderne comme un GPS

J'ai même placé des amortisseurs de choc en rubber sur le support de Garmin, rien à faire.

Le GPS se déconnecte automatiquement au dessus de 40 Kmh à cause des vibrations du moteur et je dois descendre en bas de cette vitesse pour me diriger avec le GPS qui va se reconnecter tout seul.

J'ai pris l'habitude et impossible de me distraire avec le GPS qui ne veu pas fonctionner au dessus de 40 Kmh ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'hésite à donner mon avis........!

 

Pas besoin, on le connais, pis on peut pas dire que tu as tort.

 

Ouin, ça reste qu'essayer de rouler à moto avec une carte routière dépliée, c'est pas terriblement plus facile que le GPS... :mrgreen::blink::P

 

 

Gros bon sens qu'y disait... :D

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.