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Caresser Le Turquoise / Road Trip Mtl, Rocheuses, Alaska


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JOUR07

vendredi le 24 juillet 2009

Pas de gauffre aujourd'hui

 

Nous sommes encore au Wyoming.

 

Levée 07H00

Départ 09H00

Arrivée vers 19H30 à l'Hôtel Safari African Lion's Inn

 

Temps de déplacement 6H28

236 miles/380KM

 

Température ensoleillée et pas mal chaude encore aujourd'hui. Départ sous un ciel gris, nous avons eu le droit à quelques gouttes et ensuite un ensoleillement, chaud avec une brise fraiche, la journée parfaite.

 

Après un petit déjeuner au resto du Camping nous voici parti pour le pays du Feu et de soufre...

 

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Il faut voir le pays du Feu et de soufre... Créé en 1872, le Yellowstone est le plus ancien parc national au monde. Il constitue le deuxième plus grand parc des États-Unis, en dehors de l'Alaska. Ici, la croûte terrestre est très fine (entre 3 et 5 km d'épaisseur), ce qui explique la présence de plus de la moitié des phénomènes géothermiques au monde.

 

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Le nom du parc (Yellowstone, signifiant « pierre jaune ») provient des rochers que l'on peut voir dans le grand canyon de Yellowstone qui a été formé par les dernières glaciations. Contrairement aux apparences, la couleur des pierres provient de l'altération hydrothermique du fer qu'elles contiennent, et non du soufre qui y est également présent.

 

Aucun homme blanc ne pénétra à Yellowstone avant 1807. Le premier fut un trappeur de castors nommé John Colter; il en revint avec des histoires fabuleuses mais les Américains de l'époque virent dans les descriptions de Colter des élucubrations d'un esprit enfiévré par une trop longue solitude dans les bois. Voici une description du Yellowstone qui date de 1869:

 

"une vallée de la mort remplie de sources chaudes et de geysers monstrueux, sans nulle trace de créatures vivantes, hormis le squelette entier d'un bison qui avait dû tomber à l'eau et avait été bouilli comme un vulgaire pot-au-feu."

 

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Le parc reçoit, chaque année, la visite d'environ de presque trois millions de personnes ce qui en fait l'un des parcs américains les plus fréquentés.

 

SAVIEZ QUE?: Le supervolcan le plus menaçant et le plus gros se trouve dans le parc de Yellowstone. Pour être un supervolcan il faut que les manifestations du volcan soient des explosions exceptionnelles tant en violence qu'en volume, et présenter des éruptions rejetant au minimum 1000 km³ de cendre en une seule explosion! Plusieurs différences distinguent le volcan du supervolcan: un volcan forme une montagne; un supervolcan la pulvérise! Un volcan est capable de tuer plantes et animaux à des kilomètres à la ronde; un supervolcan menace d'extinction des espèces entières en provoquant des changements climatiques à l'échelle de la planète.

 

Ce supervolcan à toujours été à cet endroit depuis deux millions d’années et il a explosé trois fois. La dernière, soit il y a environ 640 000 ans, recouvrit 1 000 km³ de cendres volcaniques et de roches tout l'ouest des États-Unis, une partie du centre du pays, et s'étendit jusqu'à la côte Pacifique et au Mexique. Après ce cataclysme équivalent à 1 000 fois plus puissant que l’éruption du mont Saint Helens en 1980, il resta une immense caldeira de 45km³.

 

Une éruption mineure a eu lieu il y a 160 000 années. Elle forma une caldeira plus modeste qui contient actuellement la partie ouest du lac Yellowstone. Deux autres éruptions eurent encore lieu ensuite. La dernière d’entre elles, survenue il y a 70 000 ans, a rebouché une grande partie de la caldeira avec ses coulées de laves.

 

Imaginez combien de matière en fusion qu’il pourrait envoyer la prochaine fois qu’il explose big_smile ! Ce qui justifie que la région fasse encore l'objet d'une surveillance particulière…Quand il le fera, le supervolcan fera un immense cratère au-delà de 85 km³.

 

Bref, nous avons commencé notre visite de Yellowstone par la Grand loop road qui est, comme son nom le mentionne, une route circulaire de 240 km qui serpente le long des formations calcaires, des sources d'eau bouillante et des lacs.

 

Voici le lieu du Continental Divide qui sépare les eaux qui se déversent dans le Pacifique de celles qui se déversent dans l'Atlantique.

384M-Parc+Yellowstone_+Continental+Divide_001.jpg

 

Les geyser poussent partout et se visitent comme il se doit aux États-unis: sans sortir du chemin... Libre à vous d'aller vous mettre les pieds dans l'eau bouillante qui sent les oeufs pourris big_smile !

 

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Les couleurs des geysers (quand ils ne projettent pas) sont magiques, souvent d'un bleu turquoise qui sous la chaleur ambiante fait rêver de piscine!

 

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À Old Faithful se trouve le King des geysers, le plus célèbre au monde! On le reconnait facilement dans ce festival de geysers soufflant comme des locomotives. Il projette toutes les heures, pendant 2 à 5 minutes, 42 000 litres d'eau bouillante fusant à 115 pieds de haut. Semblerait que cette vedette thermale n'a jamais ratée son numéro explosif en quatre-vingts années d'observation! Un sentier permet de faire le tour des geysers en toute sécurité. Malgré toute cette grâce et le fait que j'aime l'eau.... Je ne fût trop impressionnée, après une attente de 40 minutes, de voir le king faire son numéro.

 

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Martin a bien aimé voir les "petites mottes de steam" sortir de la terre big_smile .

 

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La construction nous a fait attendre durant 25 minutes entre Madison et Norris. Nous avons poursuivi notre visite en nous délectant de petites loops comme le firehole lake drive: c'est un cône de 30 pieds qui fait des éruptions à toutes les 15 à 30 minutes environ, mais il peut y avoir jusqu'à 3hrs entre chaque éruption. L'autre geyser connu de la Firehole Lake Drive est le Pink Cone Geyser (éruption toutes les 10-20hrs). La route Firehole Lake Drive est en sens unique.

 

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Mammoth Hot spring; un lieu surréaliste. On a vraiment l'impression d'être sur une autre planète. Lorsque l'eau ne jaillit plus, les couleurs ternissent. Près de 2 tonnes par jour de calcaire sont rejetés sur cette montagne. big_smile

 

Les eaux chaudes de Mammoth Hot Springs ont la particularité d'attirer les wapitis, ils ont établi dans la zone, un territoire distinct pour élever leurs petits. On peut les apercevoir se baigner dans les bassins thermaux des terrasses.

 

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Dans une loop du Mammoth, le Upper Terrace Drive.

 

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Les plaines et les prairies sont telles que dans les vieux film Western, on s'attend à voir arriver cowboys et indiens sur leurs chevaux ...mais il n'y a que des voitures en file indienne qui s'arrêtent pour prendre des photos!

 

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En allant vers le nord nous avons pris un chemin de gravelle Le Blacktail Plateau Drive, juste avant nous avons vue notre premier Grizzly. J'aurais vraiment aimé vous raconter une histoire sensationnelle où l'on aurait fait preuve, Martin et moi, d'un courage infaillible devant les griffes géantes de l'animal, mais non, il mangeait tranquillement bien bien bien loin dans les branchailles.

 

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Au nord, les eaux du lac donnent naissance à la Yellowstone River, dont le courant rapide longe des prairies verdoyantes avant de tomber dans un grondement de tonnerre au fond du «Grand Canyon».

 

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Ce sont les Lower Falls, chutes beaucoup plus hautes que celles du Niagara. La rivière serpente sur 38 km entre des parois à pic teintées d'ocre, de rouge et de jaune. Ce ravin est d'une beauté inimaginable, sûrement une des plus belles rivière au monde. La force de l'eau est perceptible des promontoires situés en haut du Canyon; se tenir à cette endroit est un privilège dont je me souviendrai.

 

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Les Chutes Lower Falls (308 pieds) sont accessible par un sentier qui descend durant un bon moment et qui teste la condition physique de chaque personne qui s'y aventure.

 

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Les Upper Falls (108 pieds) sont plus petites et pour aller les admirer on peut prendre un long escalier de métal.

 

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En sortant du parc nous prenons la route 14, pour longer le Lac Yellowstone. Ses flots bleus s’alimentent de la fonte des neiges.

 

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Grand Loop Road longe près d'un tiers de ses 180 km de rives.

 

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Entre West Thumb et Lake Village la rive du lac se présente au milieu des arbres bien vert !

 

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Nous avons longé la Shoshone river pour prendre la Sylvan Pass "dieu des forêts" qui atteint 8 530 pieds en direction de Cody. La route est fermée durant la saison hivernale car les avalanches y sont nombreuses et dangereuses.

 

La première semaine se termine avec le trajet de la Sylvan Pass à Cody, ici tous les éléments se concertent pour offrir un instant de grâce, de symbiose entre l'humain, la nature et la machine. La Forêt Nationale de Shoshone s'étale devant nous, ses flancs de montagnes sont d'un vert profond et ses vallées se transforment successivement en gorges puis en ravins...

 

Il faut vivre la Sylvan Pass, il faut sentir ses magnifiques courbes, saisir ses montagnes grandioses aux pointes enneigées, plonger dans les immenses ravins, admirer ses vallées lointaines, sentir son odeur d'évasion... La Sylvan Pass est tout simplement magique. La vue nous obligeait au respect. Envoutée, je profite de ce grand moment et en oublie de prendre des photos…

 

La veille, étant donné que nous avions couché en camping, les walkie talkie de notre système de télecom ne furent pas rechargé donc les batteries ont rendus l'âme vers midi. Ne pouvant pas avertir Martin que je voulais arrêter pour prendre des photos, j'ai continué mon chemin... mais je vous conseille fortement de vous y rendre un jour pour la vivre à votre tour.

 

En sortant de la Sylvan pass on entre dans le Parc de Buffalo Bill. Le paysage était encore aussi sublime. En sortant d'un tunnel dans la montagne on a même aperçu 2 jeunes qui s'amusaient à sauter d'une falaise en bicyclette pour tomber dans l'eau.

 

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De la Sylvan Pass à Cody, les montagnes nous offraient de belles couleurs et des courbes douces.

 

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Jamais je vais oublier le trajet Sylvan Pass / Cody, jamais.

 

Cody doit sa célébrité à Buffalo Bill (de son vrai nom William F. Cody, décédé en 1917.) qui fonda la ville en 1901. La ville entière lui rend hommage. Au centre de la cité se trouve l'hôtel Irma, créé par la propre fille de Buffalo Bill. La ville est connue entre autres pour son rodéo qui a lieu tous les soirs durant l'été.

 

Nous avons fait un petit tour rapide de la ville pour retourner sur nos pas à l'entrée et aller loger à un hotel qui semblait plus tranquille avec un restaurant de grillades juste à côté. Ils sont fou ses américains...

 

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Anecdote: Étant donné la température magnifique et chaude, j'ouvre mes fermeture éclairs de mon manteau pour me faire aérer ce qui provoque que l'air entre par mes manches et les relèves légèrement au dessus de mes gants. Arrivée à l'hotel, j'ai pu constater que j'avais des menottes de feu. Bruler par le vent et le soleil, une large bande deviendra au cours des jours prochains, des bracelets de 'cloches d'eau'...

 

Une autre soirée de routine m'attends, pourquoi ne pas faire du lavage tant qu'à faire!

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Fantastique de voir autant de belles photos sur un voyage !!! big_smile

Bien content de pouvoir en profiter bien assis dans mon fauteuil ... big_smile

 

On vois l'artiste dans le montage !!! big_smile

 

Kio

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Merci milles fois pour les encouragements et les belles paroles, c'est très apprécié et très encourageant. Ce récit va me faire un beau souvenir pour plus tard (mes vieux vieux vieux jours big_smile ) je pourrai le relire et me rappeler de bons souvenirs. Alors tant qu'à l'écrire aussi bien le partager big_smile

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JOUR08

samedi le 25 juillet 2009

J'ai perdu ma tétine

 

On est sorti du Wyoming et on est rentré dans le Montana

 

Levée 07H00

Départ 09H00

Arrivée à 20H30 au Motel 6 de Great Falls

 

Temps de déplacement 8H09

445 miles / 716KM

 

Température ensoleillée et trop chaude dans les vallées...

 

Après avoir longuement discuté de l'Alaska avec les 2 New-Yorkais rencontré au déjeuner, on se prépare pour notre grande journée 'à la courbe'. Le Joseph chief (la 296) et Beartooth higway (la 212) sont au menu du jour.

 

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Voici en résumé l'histoire tragique du courageux Chief Joseph qui devient chef de la tribu des Nez-Percés à partir de 1871 suite à la mort de son père. Il se trouva rapidement impliqué dans le combat de résistance contre l’envahissement des terres de son peuple par les colons américains, la situation étant aggravée par la découverte de l'or.

 

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Joseph remporta plus d’une douzaine de batailles contre l’armée des États-Unis mais il réalisa que tôt ou tard son peuple serait surpassé en nombre. Il conduisit une retraite forcée, la poursuite des Nez-Percés, de 2 100 km vers le Canada, emmenant 750 guerriers, femmes et enfants à travers les Montagnes Rocheuses, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et le Montana. Alors qu’ils campaient, affamés, malades et épuisés à moins de 65 km de la frontière canadienne, ils furent rejoints et attaqués par le général Nelson A. Miles. Ils réussirent à tenir l’ennemi à distance pendant plusieurs jours mais finirent par se rendre le 5 octobre 1877.

 

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Dans son discours de renonciation, Chief Joseph exprime dignité de sa défaite avec ses célèbres paroles: «Écoute-moi, mes chefs, je suis fatiguée, mon coeur est malade et triste. De là où le soleil est présent, je me battrai plus jamais. " La tribu Nez Percé a été forcé dans des réserves dans l'Oklahoma et à Washington en dépit des promesses qui leur permettaient de revenir sur leur terre.

 

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Le Chief Joseph Scenic Byway offre des vues incomparables du Wyoming ainsi que l'itinéraire du 'Nez Perce National Historic Trail' lors de leur tentative de fuir la cavalerie américaine. Cette célèbre route est également connu pour ses caractéristiques géologiques fascinantes ainsi que sa faune abondante autour de chaque virages en épingles des 75.6 km qui serpente au travers du Shoshone National Forest.

 

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On début de notre trajet, dans un 'scenic view area' nous avons rencontré une professeure montréalaise qui demeure maintenant en Ontario. Je la salue et espère qu'elle à réussie à trouvé sa voie jusqu'à notre forum! big_smile

 

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La route Beartooth entre Red Lodge, Montana et Cooke City se fraie un chemin de zigzags raide et en lacet à travers la chaîne montagneuse accidentée de Beartooth. Plus sinueuse que sa consoeur et les paysages plus saisissants, mais c'est mon humble avis.

 

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La route est la plus élevée des Rocheuses du Nord et offre des vues panoramiques sur les sommets enneigés.

 

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Son hauteur maximum atteint 10947 pieds. L'augmentation de l'altitude de 5200 à 8 000 pieds en seulement 19 km dans les paysages les plus audacieux, nous donne un peu l'euphorie des hauteurs... J'ai eu mon brin de vertige... Je ne cesse de 'Regardez le plus loin possible' mais pas dans le ravin qui ne cesse de murmurer mon nom big_smile .

 

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Il y avait du déneigement, que dis-je!? De la construction sur une partie de la Beartooth ce qui nous a enlevé une partie de notre inspiration. Une attente de 20 minutes, ensuite nous avons suivi le 'pilot car' qui semblait plus reculer qu'avancer. Sérieusement, je crois qu'il roulait à 30 km/hr dans une zone de construction, oui d'accord, mais on a pas vu grands âmes qui bougent. Bref, quand la route nous a appartenu on en a profité. Rendu au 'Scenic View' du rock creek vista point à 9190 pieds, nous avons pris une pause discussion avec d'autres motocyclistes. Je dois avouer que nos 2 GS en ont fait parler du monde... Les gens veulent connaitre notre endroit d'origine mais surtout où nous nous rendons, dès qu'ils entendent le nom Alaska les gens s'émerveille et nous pose plein de questions.

 

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Voici un aperçu de notre journée

 

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On a diner à Red Lodge. Nous nous sommes rendu à la pizzeria du coin qui avait un 'line up' moi je n'aime pas les 'line up' je vous l'ai-tu déjà dis? big_smile On a donc traversé la rue pour trouver un resto fort sympathique mais ce n'était pas sa seule qualité car la nourriture offerte était délicieuse.

 

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On a pris la 76 pour se rendre à Colombus et ensuite la 90 WEST jusqu'à Bozeman. On a décidé de couper le Buffalo Jump de notre itinéraire pour se rendre dans la Parc National de Lewis and Clark. On doit faire un léger sacrifice dans notre itinéraire qui est revenu dans les temps de lui-même. Le chemin a bien commencé avec ses belles courbes et ses montagnes mais faites attention aux vaches qui sont dans la rue! C'est fou elles sont en feu ici, elles courent définitivement! Par conte, dans le parc Lewis and Clark ça ressemblait à nos parc du Québec. Il manquait un peu de dépaysement disons.

 

On a joué au chassé-croisé avec les orages tout autours de nous durant la soirée. Un peu de pluie mais pas assez pour nettoyer nos motos. C'était très beau de rouler et de voir les éclairs tout autours de nous. Martin aurait souhaité voir se former une tornade... big_smile

 

Le drame de la journée est la perte de ma tétine, je suis vraiment désemparée... big_smile Je l'ai sentie m'échapper sur la route, mais je n'ai rien pu faire pour la rattraper. Plus de tétine. em3700 Ça se remplace pas comme ça une tétine, on trouve pas ça partout.

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J'espère que ce n'est pas trop douloureux de perdre une tétine! big_smile

 

C'est pas facile et surtout malcommode... Ca comporte beaucoup d'inconvenients, on ne realise pas a quelle point c'est important une tetine jusqu'a temps qu'on la perdre. Ca m'a fait virer un peu sur le top, d'ailleurs le seul video que je vais mettre sur ce ride report montrera combien et comment ca m'a affectee...

 

Pour les Photos Touche, je crois que les prochains jours vont te plaire big_smile

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Billy, je tiens tout simplement à te féliciter pour ton travail vraiment mais vraiment.....eeeee j'ai de la difficulté à trouver les mots......hallucinant.

 

Pour avoir fait moi même plusieurs compte rendu de voyage, je sais l'immense travail que ça comporte et je te trouve vraiment impressionnante.

 

Je crois que l'on serait fait pour s'entendre, je suis comme toi , beaucoup beaucoup de planification, de carte, de lecture, d'information avant le début d'un voyage et j'ai de la difficulté à partir sans préparatifs. Et ça fait déjà 1 an que je mets tous plein d'articles de coté sur le tour du Canada, car un jour, ça sera mon tour big_smile .Et tu peux être certaine que ton topic fera partie de mes priorités à décortiquer . Il y a tellement une foule d'information là dedans, c'est fantastique.

 

Vos photos sont magnifiques, je ne sais pas ce que vous utilisez comme appareil mais j'aimerais bien que tu me donnes l'information. Et de plus, il y a toujours un petit quelque chose qui fait que la photo est spéciale, comme l'effet du miroir de moto dans un fond de paysage sublime ou j'aime bien aussi la carte tenue dans les mains en premier plan. Encore là chapeau, ça pourrait devenir pour toi un deuxième métier big_smile . On voit que tu as ça dans l'œil.

 

J'ai remarqué que le Neddle Higway Scenic Drive ressemble au Jardin des Dieux au Colorado, pour l'avoir visité je pouvais ressentir un peu ton état d'âme à cette étape de ton voyage. Au milieu de nul part surgit ces mastodontes , c'est impressionnant.

 

Je mets dans mes priorités de voyager de plus en plus, car c'est ce qui compte le plus dans mes projets avant de rendre l'âme et je suis déjà à mes préparatifs pour l'an prochain. Rien de grandiose comme le votre mais il y a un début à tout. Normalement je suis douillette et ça me prend du confort pour dormir big_smile mais je me rends compte qu'il y a de drôle d'économie à faire avec le camping. Un ami à moi (gigot, que j'espère qu'il s'inscriras ici pour commenter ton voyage étant donnée que lui même arrive d'un voyage au tour des USA), essaie de me convertir subtilement à ce genre de mode de vie (le camping) et j'y pense de plus en plus. Justement en voyant le prix exorbitant des frais d'hôtel quand on voyage seul , c'est affolant et on voit plein de jours de voyage perdu en frais d'hébergement.

 

Il va falloir que Touring et toi passiez votre passion des voyages à V-Force em3700 car comme je lui ai dit, si tu ne viens pas avoir moi, je partirai seule pour la première fois de ma vie. Et c'est pourquoi je regarde le coté économique du camping. Mais j'aime mois l'idée des intrus tel les ours ou aussi le coté de ne pas prendre une douche tous les jours après une journées au gros soleil sous nos habits de motocycliste.

 

Bon je crois que je vais arrêter car mon topic va être plus long qu'une de tes journées de voyage si ça continue big_smile . Mais j'aimerais que tu me parles de ton COUSSIN AIR HAWK, qu'est ce que c'est, ça vaut la peine pour le confort. Car je suis de retour d'une ride de 2500km et je n'ai pas pu reprendre ma moto avant une semaine dû à l'irritation que ça avait causé. Merci

 

Et je vais me permettre d'afficher ton récit sur un autre forum qui a plein d'usagés adepte de long voyage comme vous le faites et dis toi bien que tout ton travail n'aura pas servi à rien. Il engendra, probablement, des répercutions sur l'avenir de plusieurs big_smile

 

Une fan fini de tes récits zjust_out

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Tu viens de faire ma journée lagamic big_smile Merci beaucoup big_smile A vrai dire pour être bien honnête, je suis plus contente que gênée big_smile Faire le récit détaillé de notre voyage est pour moi une chose normale, ca vient avec... Ce qui devient plus difficile c'est de le faire COMME si c'était juste pour le raconter à mes proches mais enfin de compte, de le partager sur le forum.

 

"Comment vont-il trouver ca?, sûrement trop long, sûrement trop détaillé, sûrement platte... franchement pourquoi elle écrit jour par jour? Pourquoi elle ne fait pas un résumé? Pis en plus elle a pas une belle plume. Pis elle fait des fautes..."

 

Tu vois le genre d'insécurités big_smileem3700 Alors quand vous prenez le temps de me dire que vous aimez au moins je me dis que ca valait le coup que je pile sur mon 'insécurité'... Alors merci à toi et à tous les autres, tant mieux si vous aimez ca car il reste 20 jours... em0400zjust_out

 

Oui c'est long... Je dirais 3 à 5 hrs par jour de récit. Déméler mes notes, regarder le tracé GPS de la journée, compléter mes notes, compléter mes recherche originales, l'écrire, choisir les photos, les regrouper ensemble, les recadrer pour que ce soit plus joli sur le forum et que ca prenne moins de place, plus tappe à l'oeil... Mais J'aime ca! Ce qui me plait c'est quand je pose une question à Martin qui a une mémoire PHÉNOMÉNALE des routes et des endroits que nous avons visité et ce dans l'ordre chronologique zsurprise , et qu'il me dit: "Oui, tu sais à cette endroit on a fait ca... ou Oui, tu sais à cette endroit on a vue ca..." Je me dis que l'écrire en vaut la peine pour ne pas oublier 'tout ces petits ca'.

 

 

Vos photos sont magnifiques, je ne sais pas ce que vous utilisez comme appareil mais j'aimerais bien que tu me donnes l'information. Et de plus, il y a toujours un petit quelque chose qui fait que la photo est spéciale

 

RidAventure est une banque d'information sur divers sujet qui touche la moto... C'est notre ami stongeg qui m'a référé la Canon Power Shot G10 de Canon. Une perle! Il prend de très belles photos, mais pas avec la G10, je crois qu'il utilise une camera différente et non compacte. Voici son ride report et ses belles photos: viewtopic.php?f=3&t=2790 D'ailleurs sur le forum nous avons plusieurs membres qui prennent de très belles photos!

 

Disons que cette appareil m'a été fortement recommandé aussi par mon meilleur ami qui c'est empressé de me l'acheter. Qu'est-ce que tu veux, j'ai un amoureux qui part un mois avec moi en Alaska malgré mon caractère de cochon et un ami qui me donne l'appareil pour en ramener de beaux souvenir, si je suis pas gâtée pourrie je me demande ce que je suis zjust_outem1100 Faut croire que c'est à mon tour!

 

Ce que j'aime c'est de donner une perspective à la photo, rajouter un élément qui lui donnera un petit quelque chose.

 

Martin utilise une camera plus compact nikkon coolpix 5000.

 

Mais tu mentionne uniquement mes photos alors je dirais que tu préfère mon appareil et mon talent, tant pis pour Martin et son appareil em3600 (il sait que je le taquine car lors de son voyage au MOAB parmis la TONNE de photos que j'ai eu de lui et de stou pour le montage de leur voyage mes préférés étaient les siennes, maintenant c'est tant pis pour stou em0400big_smilebig_smilebig_smile )

 

Je mets dans mes priorités de voyager de plus en plus, car c'est ce qui compte le plus dans mes projets avant de rendre l'âme et je suis déjà à mes préparatifs pour l'an prochain. Rien de grandiose comme le votre mais il y a un début à tout. Normalement je suis douillette et ça me prend du confort pour dormir em0400 mais je me rends compte qu'il y a de drôle d'économie à faire avec le camping.

 

Il y a toujours un projet plus grands que les nôtre mais il y a toujours plus petit aussi big_smile

 

Le camping est effectivement une bonne alternative, je comprends parfaitement ton point de vue 'douillette'. Moi honnêtement j'aimais faire du camping quand on me payait pour (dans la réserve militaire) depuis ce temps j'ai eu ma dose. Le camping pour moi et un dépanneur, une bonne solution quand il y a pas d'autres endroits pour dormir. J'aime le camping sauvage. Je dirais que le stock de camping est obligatoire lorsque je vais jouer dans le bois pour plus d'une journée. Mais le camping sur les sites, wouach j'aime pas ca. Il y a rien de camping sauvage dans ce cas là. Mais le budget du voyage nous rattrape dès fois em4600

 

Voyager seule, oui le camping est une bonne solution pas mal moins dispendieux et dans ce cas là je trouverais ca sympathique d'avoir du monde avec moi sur le site.

 

Mais j'aimerais que tu me parles de ton COUSSIN AIR HAWK, qu'est ce que c'est, ça vaut la peine pour le confort. Car je suis de retour d'une ride de 2500km et je n'ai pas pu reprendre ma moto avant une semaine dû à l'irritation que ça avait causé.

 

Le coussin est facile à installer sur le siège, 2 elastiques que tu passes en dessous. Tu le gonfle légèrement selon ton confort et le tour est jouer. Il est pratique pour les os des fesses mais il n'enlève pas le fait que tu reste assis pendant longtemps et que tu as envie de bouger. J'ai jamais eu d'irritation alors je ne sais pas si c'est le coussin ou que je suis juste chanceuse. Malcommode quand tu le laisse sur le siège la nuit et qu'il pleut. Il accumule l'eau. Malcommode quand tu débarque de ta GS et que ta patte accroche le coussin qui veu a son tour débarquer. Je l'ai utiliser les 3 premiers jours du voyage (les plus longues big_smile ) et je l'ai laissé à Martin jusqu'au retour. Encore une fois, à ce prix là je trouve que c'est une bonne alternative. Ca vaut la peine d'essayer.

 

J'ai déjà rencontrer v-force, on ridera ensemble, pis je te laisserais planifier la ride big_smile

 

Merci encore une fois! Et tant mieux si mon récit de notre voyage peut inspirer d'autres personnes soit à voyager ou soit à nous raconter leur voyage.

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JOUR09

dimanche le 26 juillet 2009

En retournant à ma cabane au canada

 

Levée vers 08H00

Départ vers 10H00

Arrivée vers 19H00 à l'hotel Heritage Inn de Pincher Creek

 

Temps de déplacement ???

634KM

 

La température sera en général dégagée et clémente mais nous arrosera dès que nous approcherons des douanes canadienne...

 

Je ne sais comment mais j'ai perdu mes notes pour cette journée... Alors je n'ai pas les chiffres exactes, ni l'heure exacte de nos déplacements mais je suis certaine que vous m'en tenez pas rigueur...

 

Ce matin il n'y avait pas de petit déjeuner continental donc nous sommes allés 'O scandale big_smile ' manger un Mc Muffin chez McDonald. Il fallait bien que je sois aux Etats-Unis pour affronter ça... En fin de compte le sandwich MCMuffin est meilleur que son confrère chez Tim Horton!

 

Nous prenons la route 200 sur environ 200 km pour ensuite emprunter la 83. Depuis plusieurs jours j'avais remarqué que les bâtiments les plus jolis dans les villes étaient souvent les banques. Donc, après avoir passé tout droit pour en photographier une, prise de remords, je demanda à Martin de faire demi-tour. Ce n'est définitivement pas la plus jolie mais au moins je vais pouvoir me rappeler que les banques sont belles aux USA.

 

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150Km de chemin 'qu'il faut faire' ensuite pour atteindre la route 2 qui nous permettra de visiter le Glacier National Park.

 

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Nous arrêtons diner dans un petit resto juste à l'entrée du Parc, question de se mettre en forme. Je me décide enfin à commander une 'salade mexicaine dans un bol en Nacho' que j'ai vue régulièrement au menu depuis quelques jours. Je vis dangereusement aujourd'hui! Je me dis que cette salade pourrait être même meilleure que mon McMuffin de ce matin big_smile. Je me félicita de mon choix big_smile .

 

SAVIEZ-VOUS QUE?: Le Glacier National Park est un joyaux que se partage les États-Unis et le Canada. Contrairement à ce que laisse penser son nom, il ne reste que quelques glaciers dans le parc et ils pourrait disparaitre d’ici quelques décennies, alors dépêchez-vous à aller les admirer!

 

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En cette journée nous allons profiter des montagnes escarpées et tourmentées, des très nombreuses chutes d’eau et des perspectives vertigineuses qui s’offrent à nous. Cette journée sera mémorable.

 

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Juché à 10 465 pieds, le mont Cleveland est le point culminant du parc.

 

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Nous avons pris l'entrée du Glacier West pour la fameuse route "Going to the Sun", vous pouvez être certain que c'est pas un endroit que l'on oublie. Cette route dépasse l'entendement.

 

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La construction de la Going-to-the-Sun Road était une entreprise énorme. Je suis encore en train de me demander comment ils ont pu faire une telle route. Mais qui à eu l'idée de faire une route à cette endroit? Complétement fou ces américains...

 

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La section finale de la Going-to-the-Sun, et de la Logan Pass, a été achevée en 1932 après 11 années de travail. Le projet fut totalement terminé en 1933 et coûta environ 2,5 millions de dollars. La route est considéré comme une prouesse d'ingénierie et est un "National Historic Landmark". Elle est l'une des routes les plus pittoresques en Amérique du Nord. Sa construction a changé pour toujours la façon dont les visiteurs connaîtront le Glacier National Park car avant sa construction il fallait 3 à 4 jours pour le visiter.

 

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Elle est la seule route qui traverse le parc d’un bout à l’autre. Elle franchit le Continental Divide au niveau du Col de montagne de Logan. Le Triple Divide Peak est unique au monde, ce sommet est le point d'intersection de plusieurs lignes de partage des eaux entre les bassins hydrographiques des trois océans que sont l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et l'océan Arctique. La route a une longueur d’environ 85 km et elle est étroite, sinueuse et soumise à de forts vents en altitude.

 

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SAVIEZ-VOUS QUE?: Durant l’hiver, la couche de neige peut atteindre 25 mètres en altitude comme par exemple au sommet du col de Logan. Pour déblayer totalement la route au printemps, il faut environ 10 semaines de travail avec des appareils permettant d’enlever jusque 4000 tonnes de neige par heure.

 

La route est utilisée comme décor de la scène du début du film "Shining" lorsque le véhicule de Jack approche de l’hôtel Overlook. La route est également visible un court instant dans le film "Forrest Gump". Lors du passage où Forrest raconte ses voyages à sa femme Jenny gravement malade étendue sur son lit. Il parle d’un lac, très clair avec les montagnes qui se reflètent comme sur un miroir. Il s’agit en fait du lac St. Mary et l’on aperçoit la route à coté.

 

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Nous c'est le Lac MCDonald qui nous a accueilli, il s'est fait un lien dans ma tête 'Quel hasard tout de même, 2 McDonald dans la même journée big_smile '.

 

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En 2003, le parc à essuyé un important feu de forêt.

 

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On ne sait plus où donner de la tête sur cette route; elle est éblouissante et dangereuse! Mon vertige à atteint son sommet (oui le jeu de mot est volontaire...), j'en ai eu la nausée. Lors d'un arrêt mes jambes claquaient légèrement. La parois de la route se jette dans un ravin, qui ma foi je dois avouer, est d'une beauté inouïe.

 

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Nous avons aperçu une petite amie pour Pat The Bouc

 

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J'aurais tant aimé moi aussi pêcher dans ces eaux. em3700

 

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Des eaux à la couleur enivrante!

 

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Je fut vraiment triste de quitter cette 'Going to the sun'.

 

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On est sorti en prenant une petite route, la West Shore Road qui longe le Lac St Mary pour nous diriger ensuite vers les douanes. Le ciel s'assombrissait rapidement dans cette direction. On a eu de la misère à prendre une décision, on s'habille et on continu? Stop ou encore? On retourne de bord? Ok on retourne de bord... On roule. On se sent coupable, ou niaiseux de ne pas vouloir affronter cette pluie. Bon OK. On arrête. On s'habille. On repart. On a traversé les douanes vers 17H00 sous la pluie torrentielle, même le douanier voulait pas sortir de sa petite cabane.

 

PS: Toujours faire attention aux vaches qui courent.

 

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Peu de temps après avoir traversé les douanes la pluie se calme et nous offre ce paysage. Magnifique vue des rocheuses canadienne en Alberta.

 

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On est prêt pour aller visiter Waterton.

 

SAVIEZ-VOUS QUE?: En 1932, le parc national des Lacs-Waterton (Alberta, Canada) et le Glacier National Park (Montana, États-Unis d'Amérique) ont été réunis pour former le premier « parc international de la paix » du monde.

 

Sur une longueur de moins de un kilomètre, les collines ondoyantes des prairies se transforment en pics glacés. Nichés entre deux chaînes de montagnes, les trois lacs Waterton sont les plus profonds des Rocheuses Canadienne. Le Parc créé en 1911, recouvre une vaste superficie de plus de 505 kilomètres.

 

Allez hop! Une petite visite du village qui est très coquet même sous la pluie. Le camping suggéré semble plus que plein, c'est dommage on aime tellement ça monter une tente sous la pluie... em1100 On a tiré notre révérence à cet endroit qui méritait surement plus notre attention pour repartir nous trouver un hôtel au sec.

 

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On a couché à Pincher Creek au premier hôtel qu'on a vue, 60 km plus loin du camping... Je suis arrivée transit, mon épaule 'pont de bois' me faisant souffrir et poignet 'patin à glace' me répercutait dans tout le bras. Je devais faire pitié car Martin a pris le premier hôtel du bord et ce, sans égard pour le prix. Pas pire 'pantoute' comme place on a eu le droit à la nouvelle 'aile', un vrai labyrinthe pour s'y rende mais la chambre en valait le coup. J'ai pris un bain et une douche pour mieux me mouiller encore big_smile

 

Je dois avouer que ma tétine m'a beaucoup manqué aujourd'hui... zjust_out Vraiment pas facile de s'alimenter sans elle.

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Wow! Valérie !!! C'est super ce récit. big_smile

Je viens de lire les 4 pages d'une shot!!

Je devais allé passer le "trimmer" autour de la maison mais je suis resté collé devant mon écran pendant plus d'une heure big_smile

 

ça ira à demain le "trimmer" big_smile

 

Dès que vous arrivez près des montagnes, le paysage s'anime et devient presque hypnotique.

On a pas assez de 2 yeux pour tout voir on dirait.

 

J'ai hâte de voir l'Alaska big_smile

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Eh les tourtereaux, ca fait rêver hein B)em3600 Le trimmer ira p-e dans 3 semaines em0300:-D

 

Moi j'ai un seul mot, c'est MAGIQUE

Merci Valérie de réussir a nous transmettre cette magie sans qu'on n'y soit, c'est encore mieux que des images qui bougent em3700

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Mais il manque des anecdotes sur vous deux. Ça ne se peut pas qu'il ne se soit rien passé. em3700

Chaque jour a sa gaffe, son erreur de route, sa conversation avec un étranger où l'on ne comprend rien de ce qu'il dit ou au contraire, une fameuse rencontre, un/une nouvelle ami(e) .

 

Allez Valérie, des détails croustillants em3600

Sinon je demande à Martin em0300

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JOUR10

lundi le 27 juillet 2009

Je me suis trouvé une nouvelle tétine

 

On sort de l'Alberta, on fait une courte visite de la Colombie-Britannique pour revenir en Alberta

 

Levée 07H30

Départ 09H30

Arrivée au Best Western de Banff à 19H30

 

Temps de déplacement 5H53

487 KM

 

 

Après quelques Advil, quelques gorgées de scotch, une bonne nuit de sommeil dans un lit king, j'étais en pleine forme au réveil! Allons nous sustanter! On commande le déjeuner standard qui nous arrive avec des drôles d'oeufs jaunes pâles et gélatineux... ????! Tout à coup je m'ennuie du MCDO! Qui aurait cru qu'un jour je dirais ca! Mais ce n'est pas la seule chose de bizarre dans les parages puisqu'il n'y a pas d'essence à la station ensuite il n'y a pas de suprême à la 2e station. Pénurie d'essence et de poules en santé dans le coin?

 

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En route sur la 3 direction le Parc de Banff on fait un arrêt à Sparwood en Colombie-Brittanique. Nous avons changé de province quelques kilomètres plus tôt. Quelques photos d'usage au camion minier pour parfaire notre rôle de touriste.

 

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Après la démolition des villes minières historiques de Michel, de Natal et de Middletown, dans les années 1960, Sparwood connaît une croissance rapide. Cette localité est maintenant un centre d'extraction et de traitement de la houille ainsi qu'un centre de loisirs de plein air.

 

Le trajet jusqu'au parc de Banff fût d'humeur changeante. On a longé le Kootenay river et le colombia lake... On voit de moins en moins de moto "custom" de plus en plus de moto double usage et de moto sport.

 

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Depuis le début du voyage j'ai constaté le civisme des automobilistes américains. Si on ne se trouve pas sur une autoroute (dont ils respectent la limite de vitesse) ils se tassent sur l'accotement pour nous céder la place, très courtois de leur part. Dans les zones de construction il ne font pas semblant de ralentir comme au Canada, il le font. Mais nous revoici au pays, ma vigilance qui à oubliée que les automobilistes canadien sont comme les automobilistes québecois, sans tolérance pour les motos, sans égards pour nous. Le premier à me rappeler que je suis de retour au bercail me dépasse sur une ligne double pour venir me couper et s'insérer malicieusement entre moi et Martin. Je vous le dis, ca réveille une fille! Malheureusement, il sera le premier d'une suite malheureuse d'évènements. Un taxi viendra à ma rencontre en doublant une voiture, il faudra que je me tasse sur l'accotement pour lui céder la place, bref! vous connaissez le topo!

 

Las de la route qui nous dévoile rien nous avons bifurqué pour l'ancien chemin qui longe un peu plus les montagnes, la Warner-Ford Steele road qui retombera ensuite sur la 93 pour le Parc.

 

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On a trouvé de belles chutes.

 

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Le parc de Banff est magnifique, la ville aussi.

 

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SAVIEZ-VOUS QUE?: Un ensemble de vallées, montagnes, glaciers, forêts, prés et rivières recouvrant une superficie totale de 6 641 kilomètres carrés fait du parc national Banff l'une des destinations les plus recherchées au monde et reste l'une des destinations touristiques les plus populaires du Canada.

 

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Banff fut établie dans les années 1880, après la construction du chemin de fer transcontinental à travers la Bow Valley. En 1883, trois travailleurs du Canadian Pacific Railway découvrirent la source thermales du Mont Sulphur. Cette découverte a été le début du parc national Banff, premier parc national du Canada et troisième parc au monde (Yellowstone, aux É.-U. en 1872 comme vous le savez déjà et le Royal National Park, en Australie en 1879).

 

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L'endroit fut nommée Banff en 1884 par Lord Steven, un directeur du Canadien Pacifique, en l'honneur de sa ville natale, Banffshire en Écosse. En 1885, le Canada a fondé une aire protégée de 26 km² autour des sources thermales et a commencé à promouvoir le site comme station thermale afin de pouvoir soutenir financièrement le nouveau chemin de fer.

 

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En 1887, l'aire protégée passa de 26 km² à 673 km² et en 1985, l'UNESCO a déclaré le Parc comme faisant partie du patrimoine mondial, en tant que Parcs des montagnes rocheuses canadiennes.

 

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Un premier tour de ville nous amène aux chutes de Bow River.

 

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Après un diner-souper au Wild Bill's on est parti à la chasse 'à la tétine'.

 

Nous avons essuyé 4 revers avant que je trouve la tétine tant convoitée dans la dernière boutique où il y avait une possibilité d'en trouver. 10$ pour me redonner enfin la paix d'esprit. Je suis heureuse. J'ai hâte de la nettoyer pour enfin me la remettre dans la bouche. Ah pis tant pis, je suis trop impatiente!

 

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On rencontre plein de québecois en fait, plein de nationalités se rencontrent ici!!! Il y a même plein d'animaux dans le village. Un beau zoo de culture et d'animaux! On s'est promené en moto dans la ville, à la découverte de Banff.

 

On a visité pour les camping, question de principe plus que de volonté... On a fait une belle ascension pour découvrir de magnifiques vues.

 

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Nous sommes allé jusqu'au centre de ski, Martin c'est informé pour prendre le remonte pente... 40 joli $$$ par personne nous ont fait rebrousser chemin.

 

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Les animaux sauvages folâtrent dans les vallées, les aigles survolent les Rocheuses et les ruisseaux d’eau cristalline dévalent les glaciers et se vident dans les rivières. On a rencontré un troupeau de Wapiti.

 

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Voici le Chateau de Banff, vous trouvez pas que Martin semble me dire: 'non on ira pas couché là!' em3700

 

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Il pleut encore en Alberta, devrais-je dire plutôt: 'Naturellement il pleut encore au Canada...' sous l'oeil menaçant d'un orage nous avons pris un hôtel, 150$ garage sous-terrain et fil internet disponible. Au diable les dépenses je vais enfin pouvoir mettre des photos sur RidAventure! em3600

 

Toute la nuit il a plut, j'ai bien dormi au sec.

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C'est toujours aussi beau autour de Banff em3700

 

Quel centre de ski vous avez été voir ? Norquay ?

 

Avez vous au moins vérifier les tarifs au Banff Spring ? En temps de crise économique, on sait jamais em3600

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Bravo Billie, tout un ride report! B) Tant d'images à faire rêver, plein de détails, t'as pas reçu d'offres de Moto journal ou Motomag em4700 Prépares un récit condensé, on ne sait jamais, mais ce ne sera jamais comme ce récit em3700 . J'ai des amis qui se proposent d'aller dans l'ouest l'an prochain :-D . nulle doute qu'ils profiteront de vos aventures comme base de départ em0300. Vite la suite B)em3600

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Merci Valérie em3700

 

Lire ton report me ramène plein d'émotions, me remémore tous ces endroits tous aussi magnifique les uns que les autres et me prouve encore une fois que je dois "encore" voyager, je ne pense pas un jour pouvoir arrêter... Même si j'ai connu des superbes vacances cette été, ton récit me confirme que je ne suis vraiment pas du style "trailer", mais du genre "on roule, roule, et roule encore"...

 

Merci pour ces "tonnes" de photos (t'as trouvé comment pas exagéré et bien doser photos et texte), de mon côter, prendre des photos c'est une "lacune" :-D j'ai de la difficulté à arrêter, j'ai même de la difficuté à parler lorsque je suis dans ces endroits tellement je devient dans un états "second", à lire ton report je ressens que tu as pu entrer dans cet état mais tout en prenant des photos, merci de le faire ressortir dans ton report, c'est très rafraichissant, nouvelle vague et surtout c'est une source d'informations pas mal plus l'fun à lire que les guides conventionnelles... MErci em3600

 

PARANTHÈSE:

J'ai lu aussi les commentaires, et leur questionnements au niveau du camping... Mon seul commentaire c'est qu'il n'y a pas de formule "miracle" pour tous, l'important c'est de ne pas se battre contre nos intérêts... Certains préfèrent les hotels tandis que d'autres préfèrent les campings. L'hotel amène le confort et la sécurité tandis que le camping amène un contact direct avec le milieu et permet de rencontré plein de voyageurs différents de par le contact direct dû aux emplacements, le voyage en camping sauvage tant qu'à lui amène un décrohage totale de la réalité, la guerre pourrait être déclaré et on en saurait rien... Toutes les formules sont possibles, du totalement sauvage au totalement motel en mixant le tout, c'est vos priorités et vos intérêts qui doivent être au premier plan...

 

Bon paranthèse fermée, tu continue Billie? em0300

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JOUR11

mardi le 28 juillet 2009

strong crosswind ahead

 

Levée 08H00

Départ 10H30

Diner-souper à Jasper

Arrivée à 21H00 au Days inn de Prince George

 

Temps de déplacement 7H52

703 KM

 

Toute la journée il fera soleil, petite pluie, soleil, mini pluie se qui occasionne un beau mélange de nuages au dessus des montagnes.

 

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On a fait la grâce matinée, il pleuvasse dehors, on est supposé avoir une petite journée et se rendre uniquement à Jasper soit 300km. On prend ca relaxe, je fais des téléphones... je flâne. Tranquillement on part, on fait un détour pour aller sur la montagne. On l'a pas monté au complet on était trop dans les nuages, je le suis moi aussi; je flotte sur mon petit nuage depuis le début de notre voyage. Tout va bien, la route nous rends bien les kilomètres que nous parcourons, la température nous sourie et l'ambiance est magnifique. Martin est sûrement le meilleur partner de voyage qui existe! em3700 Nous prenons la 1A question de ne pas voir de traffic.

 

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Le « lac des petits poissons », ou mieux connu sous le nom du lac Louise a été ainsi baptisé en 1884 en l'honneur de la princesse Louise Caroline Alberta, fille de la reine Victoria.

 

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Situé à 67 km de la ville de Banff, le lac est réputé pour ses eaux turquoises alimentées de la fonte des glaciers dont la température ne dépasse guère le point de congélation. Long de 2,4 km et large de 1,2 km, il se déverse dans la rivière Bow.

 

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Sur sa berge se trouve le Fairmont Château Lake Louise Hotel, dont la construction remonte à 1890 (il a été restauré en 1990). Cet hôtel a été nommé, par la revue Gourmet, l'hôtel jouissant du « meilleur paysage au monde ». Si certains le considèrent comme l'un des plus beaux hôtels de l'Alberta, moi je déplore son manque de caractère, il est fade.

 

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Sur la 93 nous avons caressé encore le turquoise, voici le Bow Lake. À mes yeux, il n'a absolument rien à envier au Lac Louise. Le Bow Lake est un des lacs se trouvant sur la Promenade des Glaciers.

 

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La mère des fleuves', le champ de glace Columbia, chevauche la frontière entre le Parc national de Banff et le Parc national de Jasper. L’eau de ce champ de glace se déverse dans les océans Pacifique et Arctique.

 

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Le champ de glace Columbia est un vestige de l'épaisse masse de glace qui recouvrait autrefois les montagnes de l'Ouest canadien. Gisant sur un large plateau élevé, il forme le plus grand champ de glace des Rocheuses canadiennes avec une superficie de quelque 325 km2 de neige et de glace d'une profondeur de 365 mètres.

 

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Près des trois quarts des plus hauts sommets du parc se trouvent près de ce champ de glace. La plupart des précipitations y tombent sous forme de neige et peuvent atteindre sept mètres par année!

 

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Puisqu'il tombe plus de neige dans une année que ce qu'il peut en fondre durant les courts étés, celle-ci s'accumule. Avec le temps, la neige se transforme en glace et commence à s'écouler par les cols des montagnes entourant le champ de glace, ce qui crée d'immenses langues de glace appelées glaciers. Il abrite environ 30 glaciers distincts, les plus importants étant ceux de la Saskatchewan et de l'Athabasca.

 

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SAVIEZ-VOUS QUE?: Le glacier Athabasca est le glacier le plus visité du continent nord-américain. Situé en face du Centre du Champ-de-Glace, il est continuellement en mouvement puisqu'il franchit en rampant plusieurs centimètres par jour. En raison du climat plus doux, le glacier Athabasca s'estompe depuis 125 ans. Ayant perdu la moitié de son volume et connu un recul de plus de 1,5 km, ce glacier a fait place dans son sillage à un paysage lunaire.

 

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La ville de Jasper est correcte mais sans plus. On y dine-soupe vers 16hr, et 'O suprise!!!!' on décide de continuer vers Prince George. J'ai un léger doute qui plane dans mon esprit sur le fait qu'il y ait un ferry qui par de Prince Rupert pour Skagway le vendredi donc soit que nous allions plus vite ou nous prenons du repos. On se reposera sur le ferry! Go on part.

 

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Vers 18H00 on a encore reculé l'heure, cette fois-ci j'ai vue la pancarte, donc 3 heures de décalage avec le QC.

 

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Sur la première partie de la 16 WEST le Moose lake et son immense montagne nous émerveillent, la rivière Fraser nous accompagne pas très longtemps et par après la route devient monotone.

 

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La ville de Prince George est très grande, il y a environ une diazine d'hôtel, il ne manquait pas de choix. On est tombé sur le "manager" le plus sympathique, Martin a pu recommencer à raconter notre itinéraire pour la 300e fois. Malgré qu'il soit tard j'en profite pour faire du lavage.

 

Ma tétine goute le plastique.

 

Demain on doit se rendre à Prince-Rupert. L'Alaska approche et un repos de 2 jours sur le ferry aussi!

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Mille mercis texte et photos a couper le souffle. Beaucoup de travail de préparation et surtout de redaction pour toi.

Merci de nous faire partager ce beau trip et surtout merci pour tout le temps que vous passer a nous alimententé en reve et recits.

 

Es-ce que j'ai dis merci...

 

J'attends la suite.

 

em3700em0300em3600 +++

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JOUR12

mercredi le 29 juillet 2009

Une chance qu'on en a déjà vue sinon on serait impressionnés

 

Levée 06H00

Départ 08H00

Diner à l'intersection de la 16 west et de l'Alaska highway

Arrivée vers 17H30 au Anchor inn de Prince Rupert

 

Temps de déplacement 7H47

737 KM

 

Température suffocante... mais magnifique dans les montagnes et sur le bord de l'eau!

 

Nous partons tôt dans l'espoir d'arriver à temps afin d'acheter nos billets pour le ferry à Prince-Rupert; en se dépêchant on devait arriver avant 17H00. Je trépigne sur place tellement j'ai hâte d'embarquer sur le ferry; 2 jours de congé, 2 jours sans casque sur la tête, 2 jours habillé en humain!

 

La première partie du trajet fut pénible et encore plus quand il a commencé à faire trop chaud, je devais tenir la visière de mon casque fermée car l'air qui y entrait était brulante. La route qui nous divertit point, la chaleur qui nous rends la tâche encore plus difficile, la journée ne s'annonce pas très prometteuse. Rien à voir par ici, on roule et roule et roule pour avoir un peu d'air.

 

Quand nous sommes arrêté diner à l'intersection de la 16 west et de l'Alaska highway, nous étions plusieurs motocyclistes à suffoquer par cette chaleur. Certains revenaient un peu plus tôt que prévu de leur voyage en Alaska dû à la température et au feu de forêt. Tous les double-usagistes sont habillés et protégés, sauf que certains n'ont pas de camel back et ne s'hydrate pas régulièrement! Même si nous avons de la ventilation, le vent est presque bouillant... Je vous le jure, je suis vraiment heureuse d'avoir ma tétine avec moi!

 

Nous avons rencontré à l'heure du lunch un policier qui parlait français, il revenait d'une scène de suicide; un jeune qui avait sauté d'un pont et malgré tout... la conversation revenait toujours aux à la chaleur accablante! em0200

 

Mais tout s'améliora tranquillement, le paysage de plus en plus agréable, l'air de plus en plus frais pour devenir tranquillement le paradis après Terrace.

 

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Avant de se jeter dans l'océan la Skeena river, qui a une longueur de 570 km, traverse le massif montagneux de la Chaîne côtière et permet ainsi le passage par route terrestre entre les régions de la côte et de l'intérieur.

 

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La Skeena est l'un des plus longs fleuves au monde sans le moindre barrage sur son cours. Son courant est particulièrement tourmenté, ce qui rend la navigation quasiment impossible sur son cours supérieur et très difficile sur son cours aval.

 

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Les cinq espèces de saumons du Pacifique sont toutes présentes dans la Skeena, ainsi que la truite arc-en-ciel et une vingtaine d'autres espèces de poissons d'eau douce.

 

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Parmi tous les cours d'eau canadiens, la Skeena arrive en seconde position après le Fraser pour le nombre de saumons rouges (sockeye salmon), ils y retournent en effet par millions chaque été. Elle abrite également certains des plus grands salmonidés du monde comme des saumons chinook; le record de la rivière, tenu par Heinz Wickman de Terrace, s'élève à 92.5 livres. Vous avez des chances d'accrocher des poissons dans les 70 à 80 livres. Il faut juste être assez patient et capable de les ramener sur la rive!!!! On peut y pêcher aussi des saumons argentés (coho salmon) ou encore des truites arc-en-ciel.

 

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Arrivé à Prince-Rupert nous faisons un petit tour de ville pour trouver le Ferry. Prince Rupert est situé à l'embouchure de la rivière Skeena et est la plus pluvieuse des villes canadiennes en recevant 2552 mm de précipitations par année. Elle constitue le terminal ouest de la route transcanadienne Yellowhead.

 

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En arrivant au port on nous informe que la billeterie fermait à 15h30. La déception se lit sur mon visage. Il faut revenir à 04H30 demain matin pour avoir une place sur le ferry. On revient sur nos pas et je choisi l'hôtel le plus près du port. Je suis énervée, anxieuse et un peu stressée. J'ai peur qu'il manque de place et que nous soyons obligé d'attendre 2 jours ici, ce qui ne serait pas très agréable car la ville est pas très sympathique, rien de déplaisant mais rien pour non plus.

 

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Après un souper au resto-bar qui se dévoila plus agréable à manger que l'endroit tel quel, on s'en retourne à notre chambre. Trop insécure, je m'enfarge dans l'internet de l'hôtel et réserve les billets en ligne, je me demande si je suis trop tard pour les réservations, si en quelques heures l'information se rendra... Quoi?! On est quand même loin ici!

 

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Le ferry part à 07H00. Wake up call et alarme sont mis, reste à m'endormir... Il fait claire encore dehors... Je sens l'odeur de l'ocean, je vais rêver à l'Alaska.

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