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Salut,

Sur mes  motos récentes, j'ai les 2 batteries en photo. La bleue est une batterie Gel. La noire aussi je suppose?

Je l'ai ai enlevées des motos en Décembre et je voudrais leur donner une charge avant la nouvelle saison.

J'ai un chargeur classique, voir photo. Je me demandais s'il était adapté à ce type de batterie. Je peux seulement sélectionner 6A-4A ou 2A?

Qu'en pensez-vous?

Mes anciennes batteries électrolytiques, je les mettais sur 2A pendant 1 nuit.

Merci.

 

20180217_222921_Burst01.jpg

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Ta Yuasa est une AGM il me semble.

le chargeur que tu as n’est pas vraiment adapté. Tu peux avoir un petit chargeur intelligent pour 40$ en special chez Canadian Tire, que tu pourras laisser brancher en permanence. Si tu veux utiliser ton chargeur quand meme, mets le en position 2 amp, et laisse le branché une heure, pas beaucoup plus, mais meme la, tu auras soit une charge incomplète, soit une batterie surchargée. Dans le 1er cas, pas sur que tu démarres ta moto et une batterie qui reste déchargée longtemps s’endommage de façon presque irréversible, si tu la charge trop, elle surchauffe ce qui est fatal pour une batterie.

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1 hour ago, palica said:

Ta Yuasa est une AGM il me semble.

le chargeur que tu as n’est pas vraiment adapté. Tu peux avoir un petit chargeur intelligent pour 40$ en special chez Canadian Tire, que tu pourras laisser brancher en permanence. Si tu veux utiliser ton chargeur quand meme, mets le en position 2 amp, et laisse le branché une heure, pas beaucoup plus, mais meme la, tu auras soit une charge incomplète, soit une batterie surchargée. Dans le 1er cas, pas sur que tu démarres ta moto et une batterie qui reste déchargée longtemps s’endommage de façon presque irréversible, si tu la charge trop, elle surchauffe ce qui est fatal pour une batterie.

Bon, merci Palica, c'est bien ce que je pensais, il faut que je suive la technologie. Je vais m'acheter un chargeur intelligent.

Est-ce que tu aurais un modèle ou une marque à conseiller?

Merci.

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Les AGM aiment bien un voltage de charge un peu plus élevé mais ce n'est présent que sur les chargeurs plus chers.

Le Noco Genius G750 fera parfaitement la job dans ton cas.

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/noco-genius-g750-smart-battery-charger-0111925p.html#srp

Tu as 2 batteries, tu peux les brancher en alternance tous les 15 jours. Le 15 mars, tu charges chaque batterie pendant qq heures et tu seras pret pour le 16 :cool:

Publié (édité)

ce que tu as est un chargeur intelligent, pas de problème pour recharger tes batteries de motos avec ; il va arrêter de charger quand ta batterie sera à 100%

Met le sur 2A ;  quand la lumière entretient va allumer, alors ta batterie est prête à être utilisé est le chargeur ne fait que la tenir pleine

 

Édité par flat4awd
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18 minutes ago, flat4awd said:

ce que tu as est un chargeur intelligent, pas de problème pour recharger tes batteries de motos avec ; il va arrêter de charger quand ta batterie sera à 100%

Met le sur 2A ;  quand la lumière entretient va allumer, alors ta batterie est prête à être utilisé est le chargeur ne fait que la tenir pleine

 

Pour ne pas endommager une batterie, un chargeur doit charger au maximum avec 10% de l'amperage max de la batterie. Au dessus, la batterie surchauffe.

Les batteries font 9 et 12 amperes, il faudrait donc que l'ampérage de charge soit de 0.9 amp max, pas 2 amps. Ca peut dépanner mais je te garantie que laisser une batterie de moto branchée sur ce chargeur tout l'hiver et elle risque de ne pas survivre. Pour une batterie de voiture, les choses seraient différentes.

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30 minutes ago, flat4awd said:

ce que tu as est un chargeur intelligent, pas de problème pour recharger tes batteries de motos avec ; il va arrêter de charger quand ta batterie sera à 100%

Met le sur 2A ;  quand la lumière entretient va allumer, alors ta batterie est prête à être utilisé est le chargeur ne fait que la tenir pleine

 

Merci, c'est un chargeur intelligent mais lorsque que je le laisse une nuit sur une batterie standard, le lendemain matin il est toujours en charge, ce qui me surprend. D'où ma question.

Je pense que je vais acheter le Noco. Merci.

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J'avais acheté celui-ci car il avait un peu plus de 'feature' que le 750 et en plus maintenant le nouveau modèle peut même chargé des lithiums si un jour tu veux passer à cette technologie. C'est vraiment le plus gros que tu peux acheter pour nos genres de motos, après c'est trop et c'est vrai que tu peux faire chauffer ta batterie ce qui nuit à sa 'survie' et/ou sa longévité. Tu peux même laisser ta batterie branchée tout l'hiver dessus si tu veux. J'avais laissé ma moto dehors sur le chargeur l'hiver passée et elle a démarrée sans problèmes au printemps.

https://fortnine.ca/en/noco-genius-g1100-battery-charger-g1100

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7 minutes ago, NewBee61 said:

J'avais acheté celui-ci car il avait un peu plus de 'feature' que le 750 et en plus maintenant le nouveau modèle peut même chargé des lithiums si un jour tu veux passer à cette technologie. C'est vraiment le plus gros que tu peux acheter pour nos genres de motos, après c'est trop et c'est vrai que tu peux faire chauffer ta batterie ce qui nuit à sa 'survie' et/ou sa longévité. Tu peux même laisser ta batterie branchée tout l'hiver dessus si tu veux. J'avais laissé ma moto dehors sur le chargeur l'hiver passée et elle a démarrée sans problèmes au printemps.

https://fortnine.ca/en/noco-genius-g1100-battery-charger-g1100

Perso, j'ai acheté le modèle un peu plus gros pour gérer des batteries plus grosse, mais il supporte aussi les plus petites batteries avec un courant de charge de 0.9A.

https://fortnine.ca/en/noco-genius-g3500-battery-charger-g3500

En passant, les deux sont en spécial chez Canadian Tire à 19% de rabais.

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6 hours ago, Squire said:

Suis passé à CTEK très satisfait. Avec fonction de « désulfatation » ou « désulfatage » , comment on dit?

En gros, c'est un sur-voltage qui réveille la batterie ;)

Ca varie entre 14.4 à 16.9 V selon le type de batterie

5a8ad3a7cdb9c_OptimatePROChargingalgorithms.thumb.jpg.b797d2f8e7da9e56ccd108e805936b9d.jpg

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7 hours ago, Squire said:

J’ai des problèmes de qualité et stabilité avec les petits chargeurs d’entretien Canadian Tire.

Suis passé à CTEK très satisfait. Avec fonction de « désulfatation » ou « désulfatage » , comment on dit? 

https://www.ctek.com/products?category=313f09f3-7f67-4d37-94c5-bb684196d572

Moi aussi j'ai le CTEK et très satisfait

Publié (édité)

Moi mon CTek est mort il y a quelques années. Mes Delran (marque Battery Tender) ne sont pas tuables, meme après des années branchés sur des batteries. Et mes 2 Noco fonctionnent parfaitement.

j’en avais sur la batterie de la pompe de secours de mon drain francais chez moi, sur les batteries de secours de mon poele a granules, et sur mes 8 motos (qui sont maintenant passées à 4 motos). Le budget chargeur de maintien était assez élevé.em3700

Édité par palica
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59 minutes ago, Transgarp said:

Je suis gentil ce matin, car je t'ai laissé 8 minutes ;)

On dit désulfatation

https://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/traitement-regeneration-desulfatation-batteries-electronique-9179.htm

Merci pour le délai, mais j'étais dans mon truck... Et avant de quitter la maison, ma tablette m'a corrigé par deux fois en "désinflation", d'où le "L" de trop. 

Le terme sulfatations existe bien en français, de sulfater. On pourrait penser que son opposé est dé-sulfatations. Mais l'inverse de sulfater c'est désulfater en français. Et l'infinitif imparfait  du verbe désulfater décrit l'action accomplie. Ça se conjugue correctement "désulfations". C'est une des multiples erreurs que je vois de mes collègues français, mais "désulfatations" n'est pas un mot en français. Où alors il faut écrire dé-sulfatations.

zi_have_no_idea

Je dois admettre que j'ai étudier en anglais et que vus les marchés que je couvre, e travaille dans la langue de Molière qu'une faible partie de mon temps. Mais comme je suis généralement le gars qui doit revoir nos traductions de manuels pour les marchés francophones, je fais attention et je ne fais pas trop souvent d'erreur en chimie... :wink:

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16 hours ago, palica said:

Pour ne pas endommager une batterie, un chargeur doit charger au maximum avec 10% de l'amperage max de la batterie. Au dessus, la batterie surchauffe.

Les batteries font 9 et 12 amperes, il faudrait donc que l'ampérage de charge soit de 0.9 amp max, pas 2 amps. Ca peut dépanner mais je te garantie que laisser une batterie de moto branchée sur ce chargeur tout l'hiver et elle risque de ne pas survivre. Pour une batterie de voiture, les choses seraient différentes.

J'ai un chargeur intelligent motomaster eliminator avec 4 intensité; 4, 12, 25A et automatique. L'affichage digital indique l'ampérage réel et à 4A ou automatique, l'ampérage descend bien en bas de 4A, Il descend autour de 0.5A avant d'arrêter complêtement.  Je ne sais pas si, en laissant une batterie connecté en permanence dessus, il va se remettre à charger éventuellement, mais je crois que non. Quand je veut laisser une batterie connectée longtemps, j'utilise un petit chargeur intelligent 2A (également un motomaster eliminator) qui a un mode d'entretient

L'autre aspect, c'est qu'a chaque fois que tu démarre ton véhicule, ton générateur de courant va marcher à pleine capacité le temps de recharger ta batterie. C'est pas mal plus violent qu'un chargeur un peu trop gros pour l'utilisation

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9 minutes ago, flat4awd said:

L'autre aspect, c'est qu'a chaque fois que tu démarre ton véhicule, ton générateur de courant va marcher à pleine capacité le temps de recharger ta batterie. C'est pas mal plus violent qu'un chargeur un peu trop gros pour l'utilisation

Mais ca ne dépassera jamais le voltage de coupure du R/R

C'est 14.2 Vdc pour mon R/R Shindengen ;)

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Moi je mets le fil noir au moins,le fil rouge au plus, je pèse sur on,et le lendemain la moto démarre,çà a tjs fonctionné comme çà,j'espère  ne pas devoir retourner à l'école qd je vais changer de batterie !

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Tant qu'a parler de "mainteneur" de batterie, je regarde les différents modèles que vous avez palé, je voudrais savoir quel est un modèle qui est bon pour : auto, moto?
J'ai présentement un batterie Tender de .75A    http://www.canadiantire.ca/en/pdp/battery-tender-junior-0-75a-maintainer-0111940p.html#srp,  pour maintenir la charge, mais je voudrais aussi un chargeur qui peut en faire plus, comme la désulfatation.

j'ai regarder Ctek  et 2   modèles sont restés dans mon esprit
-CT5 power sport  https://www.ctek.com/products/vehicle/ct5-powersport
-MXS 5.0 test charge https://www.ctek.com/products/vehicle/mxs-5-0-test-charge

et 2 modèles de techmate  Optimate 6 ampmatic     https://tecmate.com/products/optimate6a/
et pour terminer le Optimate 5 Voltmatic    https://tecmate.com/products/optimate5v/

lequel serait bon pour les 2 usages, si vous pouvez suggérer par bon pour tout et par la suite par prix.  Je suis persuadé que je ne suis pas le seul qui se cherche un peu dans ce genre de chargeur.  Parce qu'en les regardants tous, ils ont l'air mieux les uns que les autres...

bref, je ne sais plus ce qui est ou peux etre bon.
Lachez vous lousse, le 15 mars est pas encore arrivé     em0800

 

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6 minutes ago, Christian 650 said:

Tant qu'a parler de "mainteneur" de batterie, je regarde les différents modèles que vous avez palé, je voudrais savoir quel est un modèle qui est bon pour : auto, moto?
J'ai présentement un batterie Tender de .75A    http://www.canadiantire.ca/en/pdp/battery-tender-junior-0-75a-maintainer-0111940p.html#srp,  pour maintenir la charge, mais je voudrais aussi un chargeur qui peut en faire plus, comme la désulfatation.

j'ai regarder Ctek  et 2   modèles sont restés dans mon esprit
-CT5 power sport  https://www.ctek.com/products/vehicle/ct5-powersport
-MXS 5.0 test charge https://www.ctek.com/products/vehicle/mxs-5-0-test-charge

et 2 modèles de techmate  Optimate 6 ampmatic     https://tecmate.com/products/optimate6a/
et pour terminer le Optimate 5 Voltmatic    https://tecmate.com/products/optimate5v/

lequel serait bon pour les 2 usages, si vous pouvez suggérer par bon pour tout et par la suite par prix.  Je suis persuadé que je ne suis pas le seul qui se cherche un peu dans ce genre de chargeur.  Parce qu'en les regardants tous, ils ont l'air mieux les uns que les autres...

bref, je ne sais plus ce qui est ou peux etre bon.
Lachez vous lousse, le 15 mars est pas encore arrivé     em0800

 

Je suis passé à la même place que toi à pareille date l'an passé:

(Clique sur "Sapitch replied to a topic" pour arriver au bon endroit dans le sujet)

 

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Sujet très redondant en effet. Comme les pneus, les GPS, les bagages etc...

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3 hours ago, palica said:

Sujet très redondant en effet. Comme les pneus, les GPS, les bagages etc...

Pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué  ? 

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3 hours ago, palica said:

Sujet très redondant en effet. Comme les pneus, les GPS, les bagages etc...

Ça prendrait un "Sticker thread" à propos des batteries / chargeurs, écrit par 2-3 "kingpins de la batterie", et mis à jour régulièrement (aux 2 ans ?).
Idéalement écrit dans une forme et un langage compris de tous, et qui couvrirait les sujets les plus redondants. (Batteries, chargeurs, entretient, troubleshooting, etc)
Kingpin #1: @palica
Kingpin #2: @Transgarp

;-)

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4 hours ago, Christian 650 said:

Tant qu'a parler de "mainteneur" de batterie, je regarde les différents modèles que vous avez palé, je voudrais savoir quel est un modèle qui est bon pour : auto, moto?
J'ai présentement un batterie Tender de .75A    http://www.canadiantire.ca/en/pdp/battery-tender-junior-0-75a-maintainer-0111940p.html#srp,  pour maintenir la charge, mais je voudrais aussi un chargeur qui peut en faire plus, comme la désulfatation.

j'ai regarder Ctek  et 2   modèles sont restés dans mon esprit
-CT5 power sport  https://www.ctek.com/products/vehicle/ct5-powersport
-MXS 5.0 test charge https://www.ctek.com/products/vehicle/mxs-5-0-test-charge

et 2 modèles de techmate  Optimate 6 ampmatic     https://tecmate.com/products/optimate6a/
et pour terminer le Optimate 5 Voltmatic    https://tecmate.com/products/optimate5v/

lequel serait bon pour les 2 usages, si vous pouvez suggérer par bon pour tout et par la suite par prix.  

Ce sont de bons choix, tu as bien cherché! Les specs des modèles indiqués décrivent bien l’utilité de chacun. Il me semble que le CTEK MXS 5.0 et le Optimate 5 Voltmatic pourraient très bien répondre aux besoins indiqués (moto et auto). Le CTEK est compatible avec les système CANBUS, e.g. BMW et a aussi les fonctions de diagnostic du système de charge — intéressant... Après c’est une question de disponibilité et de prix que tu es prêt à mettre, mais par expérience j’ai appris qu’un bon chargeur de batterie coûte moins cher qu’une bonne batterie mal entretenue, ou entretenue avec le moins bon appareil. Les batteries évoluent, les chargeurs aussi. 

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1 hour ago, bandit said:

Pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué  ? 

Quand on n’a qu’un marteau tous les problèmes ressemblent à un clou...  Les batteries ne sont heureusement plus toutes les mêmes et les outils pour les gérer non plus. Certes, peut-être un peu plus compliqué pour les uns, mais rendant l’entretien plus simple pour les autres. 

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1 hour ago, bandit said:

Pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué  ? 

moi j'ai fais simple, j'ai été chez mon dealer moto et j'ai demandé le chargeur qu'il fallait pour ma moto...pas plus compliqué que ca. :)

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53 minutes ago, wiseco1127 said:

moi j'ai fais simple, j'ai été chez mon dealer moto et j'ai demandé le chargeur qu'il fallait pour ma moto...pas plus compliqué que ca. :)

🤪🤪🤪. Non!!!  On a déjà statué que les dealers n'y connaissent rien.  T'as dû payer 100 fois trop cher en plus.  😜

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par expérience j’ai appris qu’un bon chargeur de batterie coûte moins cher qu’une bonne batterie mal entretenue

C'est la conclusion avec laquel je suis arrivé, et tant qu'a avoir un "mainteneur" de batterie qui va aider a moitié la batterie aussi bien en avoir un bon.
Comme certains disent, c'est un sujet redondant, en faisant des recherches sur le site je n'avais pas retrouvé le post en question que l'on m'a suggéré de voir, que j'ai relu  2 fois plus tot qu'une. 
C'est vrais que ca évolue ces petites bêtes là avec le temps.  Merci pour les infos je vais procéder à l'acquisition du tecmate 6 ampmatic prochainement.

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2 hours ago, Squire said:

par expérience j’ai appris qu’un bon chargeur de batterie coûte moins cher qu’une bonne batterie mal entretenue, ou entretenue avec le moins bon appareil.

C'est la conclusion avec laquel je suis arrivé, et tant qu'a avoir un "mainteneur" de batterie qui va aider a moitié la batterie aussi bien en avoir un bon.
Comme certains disent, c'est un sujet redondant, en faisant des recherches sur le site je n'avais pas retrouvé le post en question que l'on m'a suggéré de voir, que j'ai relu  2 fois plus tot qu'une.
C'est vrais que ca évolue ces petites bêtes là avec le temps. 

Merci pour les infos je vais procéder à l'acquisition du tecmate 6 ampmatic prochainement.

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Je suis en train de penser faire une maitrise ou encore mieux, un doctorat pour pouvoir charger mes prochaines batteries correctement. :-) 

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38 minutes ago, Talon fils said:

Je suis en train de penser faire une maitrise ou encore mieux, un doctorat pour pouvoir charger mes prochaines batteries correctement. :-) 

Justement un chargeur intelligent va te soulager de tous ces efforts. Achètes en un qui fournit à peu près 10% du courant de la capacité en A.H de ta batterie et c'est tout. Ou un plus gros comme Flexter mais qui a un mode 'petite batterie' pour limiter le courant. Comme la plupart de nos motos ont une batterie entre 10 et 14 A.H un chargeur 1100 mA est suffisant. 

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En tt cas,pas besoin de chargeur ce matin,ni stupide ni intelligent d'ailleurs,le Bandit vient de partir au 1/4 de tour,il est prêt pour ce soir !

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J'ai du temps libre pour quelques minutes et le sujet est intéressant, même si redondant. Je comprend qu'il y ait beaucoup de questions et pas nécessairement l'intérêt pour faire le tour dans le détails de toute les variations et différences possibles.

Donc pour faire simple, à défaut de faire court, mes recommandations et mes critères qui vont probablement faire l'affaire pour pas mal de monde.

Tout d'abord: Je ne suis pas un fan des "tenders" qui maintiennent la charge des batteries en étant toujours connectés. Il s'agit d'avoir une malchance et un chargeur qui fait défaut...  La batterie va bouillir et ça vient de coûté une batterie neuve (quand c'est pas un véhicule ou un garage neuf si ça prend feu). On s'en rend compte seulement au pire moment, c'est à dire quand on vient pour s'en servir. Plus simple de se mettre des rappels dans le calendrier, et de charger les batteries aux 3 mois. S'il y a quelquechose qui tire du jus plus vite (système de repérage ou d'alarme par exemple) il faudra recharger plus souvent ou bien prendre le risque d'un Tender. Dans ce cas là ne pas dépasser 750 à 800 mA (Battery Tender Junior ou Waterproof). Pour ceux qui pensent que les batteries ne dureront pas sans être "maintenues" en continu, j'ai 3 batteries de moteurs hors-bord et de 4 roues qui ont plus de 10 ans et qui gardent encore bien leurs charge et démarre sans fautes. Chargée périodiquement aux 3 mois sur un Optimate 5.

Mes critères de sélection pour un chargeur "pratique" pour la maison.

1) Capable de mode "moto" bas ampèrage (0.5, 0.75 ou 0.9) pour petites batteries
2) Capable d'assez d'ampèrage pour raviver une batterie d'auto en hiver (>3 ampères)
3) Comporte un mode automatique avec pulsion voltage/ampérage pour évaluer et désulfater au besoin la batterie
4) Comporte un mode haut voltage pour les batteries AGM ou pour une batterie d'auto ou de ski-doo en hiver.
5) Compatible avec l'électronique, pour ne pas risquer d'endommager l'électronique auto ou moto et ne pas avoir à débrancher la batterie de l'auto.
6) Idéalement compatible Can-Bus pour les nouvelles auto/motos.  Permet de recharger simplement par la fiche accessoire sans avoir à se rendre aux pôles de la batterie. Par exemple, sur mon Ridgeline 2017, il faut démonter l'entrée d'air pour avoir accès à la batterie AGM en dessous.

Laissez faire les autres fonctions spéciales ou la capacité de "booster" directement du chargeur. Si vous ne savez pas à quoi ils servent, vous n'en avez fort probablement pas de besoin. Si vous avez des batteries lithium-fer, achetez un OptiMate Lithium, mais il ne servira que pour ces batteries. Si vous pensez vraiment avoir besoin d'un gros chargeur style "Garage rapide" qui peut fournir 10A ou plus et booster votre auto, rappelez-vous qu'après seulement 30 minutes de charge en hiver à 3A en hiver, votre auto pourra probablement démarrer sans avoir besoin de la fonction "boost" et sans le risque de surcharger la batterie ou l'électronique dans votre voiture.

Les bons choix pour moto/auto, batterie plomb-acide.

TecMate : http://tecmate.com/?post_type=products&productcategorie=battery-chargers

Optimate 5, 6 ou 7. Les modèles 4 et moins ne sont pas suffisament puissant pour les grosses batteries de voitures/camions en hiver.

Ma recommandation: Un Optimate 6 Select, parce-qu'il commence avec seulement 500 mA au début, et qu'il n'est pas vraiment plus cher que le 6. Le Optimate 5 "voltmatic" est un bon choix si on pense avoir des batteries 6 volts à charger (genre système d'alarme ou Kart de golf). Les Optimates sont excellent, mais un peu cher, et ne sont pas compatible CanBus, sauf un modèle précis (le 4 CanBus) qui est limité à 1 ampère. J'ai un Optimate pour mes batteries lithium et mon père a un vieux Optimate 5 qui a fait des miracles sur plusieurs vieilles batteries.

Deltran/Battery Tender : http://products.batterytender.com/Chargers/

Des chargeurs de qualité qu'on retrouve aussi souvent sous les badges des grandes marques (BMW par exemple). Mais il n'y a pas de fonction pour "ramener" une batterie ou désulfater au besoin.

Mes recommandations: Battery Tender Power Plus 3A, qui fait 6V ou 12V mais qui ne peut désulfater ou ramener une batterie trop déchargée. Ou bien le Power Tender 4A Lead Acid & Lithium. Parce-qu'il peut charger les batteries LiFePO4, mais il ne peut désulfater lui non-plus... De qualité, mais pas vraiment mes premier choix. zi_have_no_idea

CTEK - Amérique du Nord: http://smartercharger.com/battery-chargers/

Était disponible chez Canadian Tire, mais maintenant plus difficile à trouver. Chez Amazon ou bien dans un Autoparts près de chez-vous. Le modèles 3300 est aussi le même que le chargeur Porsche vendu le double du prix par les dealers. Les noms des modèles 110V disponibles ici sont différents des modèles Européens, mais c'est les même fonctions.

Ma recommandation: CTEK MULTI US 3300 si votre moto est CanBus. J'ai un 3300 qui fonctionne très bien depuis 2010 tant sur les voitures que sur les motos.
 

NOCO - Disponible chez Canadian Tire : http://no.co/products/charging/multipurpose

Ma recommandation: G3500,  disponible pour moins cher sur Amazon.ca ($72 plutôt que $90 chez CanadianTire).

 

Le NOCO G3500 me semble très bien et pas cher pour le moment (sur Amazon.ca). Si j'avais à remplacer mon CTEK aujourd'hui, ce serait probablement mon choix, simplement parce-qu'il n'est pas cher. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience avec leurs produits pour me faire une idée de la fiabilité. Si le budget n'est pas un critère, vous ne pouvez pas vous tromper avec les produits TecMate.

Bon l'heure du lunch approche... :P J'espère que cela pourra en éclairer certains qui recherchent un chargeur 12V pour la maison. zi_have_no_idea

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17 minutes ago, Gitan said:

...

Il ne te reste plus qu'à partir un sujet tout neuf, faire un copier-collé et demander à un modo de le mettre en "sticker".
Ensuite tu pourras mettre à jour le premier message de ton sujet au fur et à mesure des questions / suggestions / révisions subséquentes.
Le prochain qui posera une question sur les chargeurs s'y fera diriger.

Suggestions de titre:
-Batteries et chargeurs 101
-Batteries et chargeurs pour les nuls

Ou seulement:
-Chargeurs 101

Et faire un sujet séparé pour les batteries... zi_have_no_idea ?

Merci !

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