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Retour à la maison – Argentine jusqu'au Québec


Brian

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...

 

Mouais.

 

Ayoye !!! Pauvre Marie ...

 

À qu'elle pression tiens tu tes pneus Brian ?

 

Paul Jr oO 8 big_smile

 

Salut Gros Buck,

 

Les pneus nous les tenons à 42 et 36 sauf pour le hors route lorsque nous descendons à 40 et 35 (approx.). Mais je dois avouer que nous sommes un peu paresseux quand à la réduction de la pression avant de prendre des chemins de terre.

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Voici quelques photos du site Unesco à San Augustin...

 

Marie-France, toujours sérieuse...

 

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Le site, c'est essentiellement une collection de tombes qui date de 3000 ans...

 

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Beaucoup de statues...

 

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Le marché en ville...

 

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La veste obligatoire que tout motocycliste doit porter en Colombie (sauf, nous le souhaitons, les touristes car nous en avons pas cette fois-ci)...

 

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Tierradentro c'est un autre site Unesco mais, contrairement à celui de San Augustin, les visiteurs se font comparativement plutôt rare. Pour se rendre, nous avons décidé de prendre des petites routes dans les montagnes...

 

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Il faut mentionner que nous n'utilisons pas de GPS et que les panneaux de signalisation dans cette partie de la Colombie sont inexistant...

 

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Humm, c'est la bonne route ça?

 

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Vraiment?

 

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Attention aux roches...

 

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Environ 5 heures et 150 kilomètres plus tard nous étions rendus.

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Les pneus nous les tenons à 42 et 36 sauf pour le hors route lorsque nous descendons à 40 et 35 (approx.). Mais je dois avouer que nous sommes un peu paresseux quand à la réduction de la pression avant de prendre des chemins de terre.

 

Je ne connais pas ton bike, ni ta facon de rouler. Ni le poids de ta cargaison. Ni combien de km tu roules dans une journée. Mais 40 PSI me semble très haut. Ce sont des pressions pour rouler rapidement, chargé comme une mule, pendant des heures, sur des routes pavées.

 

À vide et seul sur mon bike, lors de rides où l'on arrête de temps en temps, à des vitesses inférieures à 100 km/hr, sur mon 1200 gs, je roule à environ 22 PSI sur la roue arrière et 20 PSI sur la roue avant. Je vérifie continuellement la température du pneu simplement en mettant mes mains dessus.

 

Lorsque je vois la photo où ta moto est couché sur le coté, j'aurais mis la pression sur mon à 1200 gs à environ 25 PSI. Je soupçonne que tu n'allais pas plus vite que 50 km/hr. Baisser la pression augmente énormément la traction, Mais ca fait chauffer les pneus et ça rend les rims plus sujet à se faire bosser.

 

Mes deux cents. Je te recommande d'expérimenter en baissant graduellement histoire de déterminer ta zone de confort.

 

Paul Jr oO 8 big_smile

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tres beau trip!

 

combien peu couter un voyage pareil en temps et argent?

 

Bonne question. Lorsque nous avons fait la recherche pour ce voyage, c'était presque impossible de trouver de l'information concrète sur les couts. Alors nous avons tout pris en note pour ceux qui suivront et voici les résultats pour les amériques seulement. C'est pour une durée de 15 mois, d'Octobre 2007 à Janvier 2009.

 

En passant, MF c'est Marie-France et B c'est moi.

 

Frais totaux pour les Amériques (excluant le transport vers l'Europe):

Assurance + immatriculation 793.27 $

Transport pour la moto (avion/traversiers) 689.06 $

Réparations de la moto 5,457.08 $

Essence pour la moto 2,746.75 $

Transport pour MF&B (avions/traversiers) 813.86 $

Assurance santé pour MF&B 2,043.75 $

Nourriture 10,632.58 $

Dodos 7,609.12 $

Visas B&MF 174.01 $

"Visas" MOTO 120.27 $

Autres 3,021.02 $

Attractions touristiques 731.21 $

Total 34,831.98 $

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Les pneus nous les tenons à 42 et 36 sauf pour le hors route lorsque nous descendons à 40 et 35 (approx.). Mais je dois avouer que nous sommes un peu paresseux quand à la réduction de la pression avant de prendre des chemins de terre.

 

Je ne connais pas ton bike, ni ta facon de rouler. Ni le poids de ta cargaison. Ni combien de km tu roules dans une journée. Mais 40 PSI me semble très haut. Ce sont des pressions pour rouler rapidement, chargé comme une mule, pendant des heures, sur des routes pavées.

 

À vide et seul sur mon bike, lors de rides où l'on arrête de temps en temps, à des vitesses inférieures à 100 km/hr, sur mon 1200 gs, je roule à environ 22 PSI sur la roue arrière et 20 PSI sur la roue avant. Je vérifie continuellement la température du pneu simplement en mettant mes mains dessus.

 

Lorsque je vois la photo où ta moto est couché sur le coté, j'aurais mis la pression sur mon à 1200 gs à environ 25 PSI. Je soupçonne que tu n'allais pas plus vite que 50 km/hr. Baisser la pression augmente énormément la traction, Mais ca fait chauffer les pneus et ça rend les rims plus sujet à se faire bosser.

 

Mes deux cents. Je te recommande d'expérimenter en baissant graduellement histoire de déterminer ta zone de confort.

 

Paul Jr oO 8 big_smile

 

Je pense que je n'ai jamais roulé la moto plus basse que peut-être 37 et 33. Elle est toujours chargé comme une mule qui transporte un éléphant qui vient juste que manger un hippopotame (dodu). Du moins, c'est l'impression que j'ai lorsqu'on roule à basse vitesse!

 

Mais sérieusement, je suis d'accord que la chute en question aurait pu être évité avec une basse pression. Oui, la moto était chargé mais sachant qu'il y avait une centaine de kilomètres de merde devant nous j'aurai du réduire cela un peu.

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Après une autre journée sur des routes parfois difficiles (avec une pression de pneus trop haute!) nous sommes finalement arrivés au petit village tout près du site de Tierradentro. Notre routine habituelle c'est que Marie cherche pour une place ou se loger pendant que je surveille la moto. Cette fois-ci j'ai spécifié que je voulais dormir dans le meilleur hotel du village (normalement nous sommes plutôt grateux).

 

Jackpot!!!.....

 

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Et une piscine en plus...

 

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Le tout pour la modique somme de 22 dollars!

 

Voici quelques photos du site. Encore une fois, c'est des tombes...

 

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Quelques photos de plus de la région de Tierradentro.

 

Un peu de nature...

 

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Maison typique. Entre les lattes de bois c'est de la boue sèché...

 

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Nous avons vu ceci souvent en Amérique latine. Les gens sèchent le café directement sur le sol (dans ce cas, sur le chemin de béton)...

 

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Une grosse journée (environ 500 kilomètres dont la moitié en montagnes) devant nous, nous avons quittés relativement tôt pour profiter de l'air frais. Encore une fois, la route était un parfois intéressante...

 

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Peu-après notre départ, un arrêt obligatoire de presque une heure à cause d'un éboulement...

 

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Finalement nous sommes arrivés à notre destination, un beau petit village en plein centre de la région de café de la Colombie...

 

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Le lendemain nous avons vue une volkswagen dans le stationnement de notre auberge. Rien d'intéressant sauf que cette voiture était plaqué Québec!!! Nous avons vite fait la rencontre de Maxime et sa copine...

 

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Ca faisait du bien de jaser avec quelqu'un qui vient du même coin. Maxime a quitté la maison il y a maintenant 5 ou 6 mois et tente de se rendre jusqu'en Argentine avec sa petite voiture (sa copine ne faisait que le visiter pour quelques jours).

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Alors nous avons décidé d'aller prendre une marche dans les montagnes pour voir des arbres géants (LA grande activité dans ce coin). Malheureusement les photos ne font pas justice à la hauteur que ces "wax palm" peuvent atteindre, plus de 100 pieds...

 

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Max et sa copine...

 

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C'était une bonne marche mais un peu long car la seule chose que je traîne pour mes pieds c'est des gougounes et mes bottes de moto Daytona. 10 kilométres en gougounes dans les montagnes c'est pas une bonne idée alors j'ai été avec les bottes de moto. Disons que j'avais hâte de les enlever lors de notre retour.

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Toujours hors du commun vos photos Brian !!! big_smile

Je suis envieux du temps que vous prenez pour visiter les à cotés à pieds... big_smile

 

Bonne route... zrockn_roll

 

Kio

 

Salut Kio,

 

Ben content que t'aimes les photos. Let's hope they get a bit better with time!

 

Cheers

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Ouais, Nous avons décidé d'aller visiter Santa Fe de Antiochia qui est un peu au nord de Medellin. Mais plutôt que de passer par Medellin nous avons décidé de prendre une petite route qui longe une rivière et ainsi éviter la grande ville (désolé, pas de photos de la route, faisait trop chaud).

 

Encore une église...

 

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Même 2...

 

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OK, 3 églises...

 

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Ils sont croyants ces Colombiens n'est-ce pas?

 

Il faut bien car la pauvreté, il y en a dans ce coin...

 

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Cette photo est particulièrement forte artistiquement parlant. Bravo Brian.

Au salon de la moto de Québec, j'ai parlé avec le type de l'écuyer qui a conçu et fabriqué la veste que tu portes, et sur tes spécifications. Il était pas ma fier de toi et de Marie. Je lui ai donné vos liens afin qu'il puisse vous suivre. En tout cas, pour l'avoir essayée, ta veste m'apparaît pas mal trippante et confortable.

 

 

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Cette photo est particulièrement forte artistiquement parlant. Bravo Brian.

Au salon de la moto de Québec, j'ai parlé avec le type de l'écuyer qui a conçu et fabriqué la veste que tu portes, et sur tes spécifications. Il était pas ma fier de toi et de Marie. Je lui ai donné vos liens afin qu'il puisse vous suivre. En tout cas, pour l'avoir essayée, ta veste m'apparaît pas mal trippante et confortable.

 

 

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Martin et sa femme Micheline sont tous les deux très sympas. Nous n'avions pas cherché de partenaires et cette association est arrivée comme par hasard. J'avais dans le passé acheté un de ses manteaux que j'avais bien aimé et lorsque Martin a appris que nous partions en voyage il nous a demandé d'essayer une nouvelle ligne de vêtements. Quelques suggestions de modifications plus tard et nous étions vêtus avec du nouveau stock. Marie-France porte toujours les mêmes vêtements avec lesquels elle a quitté Montréal en 2007 (encore en état impeccable) et moi j'ai encore des pantalons de l'Écuyer mais le manteau (effectivement, trippant et confortable) je l'ai changé depuis. Il m'attend lorsque nous retournons à Montréal.

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Après Santa Fe nous avons pris le cap pour Mompox qui se trouve à seulement quelques heures de Cartegena. Afin de se rendre à Mompox il est nécessaire de prendre un petit traversier...

 

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Aussitôt que nous sommes arrivés sur la rive nous avons été interpellés par 3 jeunes qui ont commencé à nous diriger pour stationner la moto en attendant le traversier (quelques minutes avant, nous avons pris la photo ci-haut). Après un certain temps nous commencions à douter que les jeunes travaillaient pour le service de traversier (ils n'étaient pas employées du service). Comme de fait, quelques instants après que nous avons embarqué la moto sur le traversier ils nous ont demandé pour de l'argent (1$ pour chacun des trois). Il faut mentionner que leurs seules contributions c'était de nous aviser de l'heure d'arriver du traversier et de me fournir une roche pour mettre sous le side-stand pour assurer la stabilité de la moto. Évidemment nous avons refusé de payer. La réaction du chef des petits culs était de nous menacer de violence lors de notre arrivée à Mompox.

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ouch pour le porte feuille mais .. WOW toute une aventure! zrockn_roll

esque vous etes de retour au quebec ou vous etes encore en train de voyager?

 

Nous dépensons moins en voyage (par jour) que si nous serions au Québec. Le seul problème c'est que les sous ne rentrent pas big_smile

 

Pour ce qui est de notre emplacement actuel, je vous écris ces mots d'une auberge en plein centre de Bogota en Colombie. Retour au Québec prévue pour le mois de Juin.

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Finalement, il s'est rien passé à Mompox. Pas de confrontation, pas de bagarre.

Mais il faisait tellement chaud dans la ville que notre 3 à 4 jours prévus pour visiter est devenu tout simplement un plan de quitter le plus vite possible. Mais pas sans prendre quelques photos...

 

Mompox c'est sur le bord d'une rivière...

 

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Genre de place ou le rythme de vie est lent...

 

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Très lent...

 

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Un autre moyen de transport populaire dans le coin...

 

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Rue typique...

 

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Pour sortir de Mompox nous avons emprunté une des pires routes que nous avosn vu jusqu'à maintenant (au moins dans le top 10). Presque 4 heures pour faire environ 90 kilomètres. La route en question n'était pas techniquement difficile mais la surface était tellement irrégulière que notre vitesse ne pouvait pas dépasser les 25 kilomètres à l'heure. La photo suivante ne fait pas justice...

 

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C'est seulement lorsque nous étions de retour sur le pavée que l'absence de notre garde boue arrière (bonne terminologie?) fut constaté. La petite pièce en plastique qui ne tient que par 3 petit boulons a finalement rendu l'âme (RIP little black plastic mudguard, you served us well zrockn_roll ).

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San Gil c'est une belle petite ville touristique bien reposante avec ces restos et son parque centrale. Quelques photos...

 

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Nous avons également fait la visite d'un petit village tout près de San Gil...

 

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Ils ne voient pas beaucoup de grosses motos dans ce coin...

 

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Je peux comprendre que vous n'ayez eu l'envie de retourner chercher le garde boue... zrockn_roll

 

Kio

 

Mets-en. Ce que l'on ne voit pas sur la photo c'est que la poussière (ce qu'ils appellent Bull Dust en anglais) était parfois jusqu'à 6 pouces de creux et sous toute cette poussière était des roches de forme irrégulière et pointu.

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Ce que l'on ne voit pas sur la photo c'est que la poussière (ce qu'ils appellent Bull Dust en anglais) était parfois jusqu'à 6 pouces de creux et sous toute cette poussière était des roches de forme irrégulière et pointu.

 

Ça doit être de toute beauté après une grosse pluie ...

 

Paul Jr oO 8

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Des fois en voyage on doit se fier à notre instinct afin d'éviter un danger. C'est souvent les petites indications subtils qui peuvent te sauver du trouble. Un regard prolongé, un commentaire un peu agressif, etc.

 

Et des fois c'est un peu moins subtil que cela...

 

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L'avez-vous spotté?

 

Voici d'un peu plus près...

 

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Et encore plus près...

 

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Le mannequin avait un casque de moto sur la tête.

Disons qu'on a décidé de quitter les lieux peu après la dernière photo.

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